AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Pastoureau (442)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Animal

Un superbe ouvrage qui fait non seulement le bonheur des yeux, mais permet aussi de comprendre comment la représentation artistique et scientifique de l'animal a été traité, de la Renaissance marquée par la tradition antique aux périodes modernes plus scientifiques, et jusqu'à l'art contemporain, ironique et déconstructeur.

Livre passionnant mais accessible grâce aux textes de grands spécialistes, conservateurs à la Bibliothèque Nationale !
Commenter  J’apprécie          70
Bestiaires du Moyen Âge

un superbe ouvrage de Michel Pastoureau, l’un des fins connaisseurs de la période médiévale.

De magnifiques illustrations et explications qui raviront les passionnés de la période mais aussi de zoologie ou d’enluminure comme moi,

Le livre se déguste petit à petit, thème par thème, on ne s’ennuie pas un instant et l’on apprend à chaque page. Un vrai voyage dans l’atmosphère du moyen âge!
Commenter  J’apprécie          70
Bestiaires du Moyen Âge

Michel Pastoureau a sélectionné et étudié une soixantaine d'animaux, groupés selon les genres précités. A chaque fois, il use de la même construction : un résumé du discours des bestiaires et des encyclopédies, qui est replacé dans le contexte culturel, social et matériel des XIIe et XIIIe siècles. Et c'est une véritable et savoureuse histoire des mentalités qu'il déroule là.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Bestiaires du Moyen Âge

Voilà un livre à la fois savant et naïf, à offrir aux enfants et à ceux qui le sont un peu restés, malgré eux.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Bestiaires du Moyen Âge

Un bel album avec des reproductions d'enluminures de bestiaires médiévaux grand format, et une texte érudit de Michel Pastoureau qui montre très bien l'esprit du moyen-âge quant à l'approche de la réalité et de la vérité. Ce qui est vérité c'est la "senefiance" des animaux, c'est-à-dire leur valeur symbolique, friut à la fois d'une observation attentive et de l'imagination la plus débridée. Cela donne lieu à de beaux moments de poésie.

Commenter  J’apprécie          00
Bestiaires du Moyen Âge

Excellent livre au niveau du ...

- contenu : très riche. permet de déchiffrer des gravures/sculptures du Moyen Age et de comprendre leurs significations cachées

- décor: des illustrations splendides, magnifiées par le format du livre.



Bref, un livre de collection, à avoir dans sa bibliothèque, que vous soyez guide conférencier spécialisé dans l'art religieux du Moyen Age ou simple amateur!
Commenter  J’apprécie          50
Bestiaires du Moyen Âge

Fort réputé pour ses ouvrages traitant de la symbolique des couleurs, l’auteur nous éclaire ici sur la représentation des animaux au Moyen âge. Sous l’or des enluminures, ceux-ci révèlent en effet un faisceau de significations fort riche qui en dit long sur l’esprit médiéval, lui-même héritier des mythologies païennes. Les corbeaux, par exemple, ne sont autres que les yeux d’un dieu viking devenu aveugle. Testé par Hugues (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          60
Bestiaires du Moyen Âge

C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cet ouvrage de Michel Pastoureau, dont j'avais adoré Le Loup : une histoire culturelle et le Roi tué par un cochon...



Ici, Michel Pastoureau étudie les Bestiaires du Moyen-âge. En précisant utilement dès le départ que le but de la zoologie médiévale n'est absolument pas l'étude descriptive des espèces, mais de créer des supports de significations morales et religieuses. Ainsi certains animaux vont être franchement du côté de la Lumière (Lion, cerf, éléphant, boeuf....), d'autres du côté des forces obscures (l'ours, le corbeau, hérisson...) et la plupart en fait assez ambivalents. Il va ainsi faire une sorte d'inventaire de ce qu'on trouve dans ces bestiaires, tout en respectant les catégories en usage à l'époque, à savoir :



- les quadrupèdes sauvages : le Lion, roi des animaux, star du bestiaire médiéval, effrayé uniquement par les coqs blancs, le feu et le grincement des roues de charrette, l'Ours, ancien roi des animaux détrôné par le Lion avec l'expansion du christianisme, le cerf, le sangler, le loup, la panthère... Très grosse surprise pour moi ce qu'on racontait au Moyen-âge sur la Panthère, positive, représentée avec des points multicolores…



- les quadrupèdes domestiques : cheval, âne, mouton, cochon, chien, chat, belette...



- les Oiseaux : l'aigle - et là j'ai appris que l'aigle n'était pas tellement un symbole nordique ou aryen, à la base, c'était plutôt le corbeau et/ou le faucon qui avaient une place prédominante, colombe, coq... A ce sujet, Michel Pastoureau explique que les artistes ne cherchent pas à faire des dessins ressemblants, on reconnaît les animaux non pas à leur aspect, mais à leurs attributs. Ainsi, un oiseau avec une pierre dans la patte est une grue, mais le même oiseau avec un un fer à cheval est une autruche. On reconnaît un chat parce qu'il y aura une souris près de lui, et on reconnaîtra la souris à la présence de fromage. Du coup, les illustrations sont passionnantes à observer !



- les Poissons et les êtres aquatiques : dauphins, baleines, sirènes, crocodiles, hippopotames (maléfique au point de se voir attribuer le nom du démon Béhémoth !)



- Serpents et vers : surprise : le lynx, un grand ver blanc qui peut voir à travers murs et montagnes ! On retrouve aussi ici les dragons, les sangsues, les fourmis, les abeilles et parfois la souris, considérées par certains auteurs comme un ver….



Bref, c'est un ouvrage passionnant où on apprend vraiment des tas de choses sur la symbolique des différents animaux, mais pas que ! Par exemple, je sais maintenant pourquoi Marguerite était un prénom aussi répandu, pourquoi le Pélican a aussi bonne presse, à cause de qui on croit que les éléphants ont peur des souris…



Les Bestiaires étaient donc des ouvrages très prestigieux à avoir dans sa bibliothèque. Un genre littéraire, en fait, ni plus ni moins, qui parle la plupart du temps de Dieu et du Diable, cite beaucoup la Bible. Je retiens particulièrement des cette étude deux ouvrages : celui à l'origine de cette "mode" des bestiaires, le Physiologus, écrit au 2ème siècle avant notre ère, et le Bestiaire d'Amour de Richard de Fournival dont les extraits m'ont beaucoup amusée.



Et cerise sur le gâteau, je viens de découvrir que Michel Pastoureau avait aussi beaucoup écrit sur le Légende Arthurienne, j'ai hâte d'en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          110
Bestiaires du Moyen Âge

A la lecture de cet excellent livre de Michel Pastoureau, il est aisé de voir les progrès d'une science telle que la zoologie.

Encore qu'au moyen âge, il est excessif de parler de science zoologique, ou si science il y a elle est très éloignée de celle que nous connaissons. Les auteurs médiévaux vivent dans un monde où les animaux sont omniprésents, la forêt couvre encore de larges portions du territoire et du bétail est élevé jusque dans les villes.

de plus, beaucoup de choses sont encore à découvrir ; c'est le début des grandes expéditions vers les terres inconnues.



Les chercheurs de cette époque cherchent déjà à comprendre et à classer le vivant, mais avec les connaissances et les moyens de leur temps.



Le bestiaire médiéval a de quoi nous surprendre ; les animaux domestiques côtoient les animaux sauvages (comme dans la réalité de l'époque), mais c'est surtout la classification qui reste hasardeuse : des animaux imaginaires tels que licornes, dragons ou sirènes, sont considérés comme réels. Les insectes sont qualifiés de "larves", et certains petits mammifères sont des "vers". En outre, on prête aux bêtes des qualités et des défauts très humains ; l'étude comportementale n'existe tout simplement pas et pour les auteurs on ne peut donc qualifier que de vices les habitudes "choquantes" des animaux.

Quant aux illustrateurs, ils doivent souvent faire appel à leur imagination pour représenter des animaux qu'ils n'ont jamais vus ; éléphants, crocodiles, baleines, ce qui donne des résultats parfois...cocasses !



"Bestiaires du Moyen âge", est un livre que l'on peut conseiller autant aux passionné(e)s d'histoire qu'aux passionné(e)s de la faune, il démontre que depuis longtemps l'homme est curieux de la vie animale et cherche à mieux la connaitre.



PS : La couverture représente...un caméléon..!

Commenter  J’apprécie          404
Bestiaires du Moyen Âge

Le subtil historien des couleurs, qui nous offre cette impressionnante collection de représentations animalières, est aussi un savant médiéviste. De sorte que les textes qui accompagnent les images ne se contentent pas d'en être seulement les légendes. Ce bestiaire, en effet, nous apprend beaucoup sur le monde médiéval lui-même.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Bestiaires du Moyen Âge

Un livre richement illustré à feuilleter pour le bonheur des yeux.

Un livre à avoir chez soi pour le lire par petites touches.

Un livre juste pour le plaisir !
Commenter  J’apprécie          130
Bestiaires du Moyen Âge

Un livre à parcourir! Les reproductions sont magnifiques, une vraie réussite. Le texte est simple (trop simple?) et me fait penser à un "dictionnaire des symboles". A lire si l'on cherche à se cultiver, à laisser de côté si l'on a besoin d'informations rigoureuses.
Commenter  J’apprécie          80
Bestiaires du Moyen Âge

» Très beau livre , magnifiquement illustré et au texte d’une grande richesse dû au grand spécialiste de la symbolique médiévale qu’est Michel Pastoureau .
Commenter  J’apprécie          30
Bestiaires du Moyen Âge

Excellent livre à tous points de vue!

Le contenu est très riche. Il permet de déchiffrer des gravures/sculptures du Moyen Age et de comprendre leurs significations cachées, très utile pour soi-même ensuite faire découvrir à d'autres les secrets des monuments.

Le décor de l'ouvrage est merveilleux : des illustrations splendides, magnifiées par le format du livre qui les met en valeur.

Bref, un livre de collection, à avoir dans sa bibliothèque, que vous soyez guide conférencier spécialisé dans l'art religieux du Moyen Age ou simple amateur! C'est un investissement mais ça vaut le coup!
Commenter  J’apprécie          10
Blanc : Histoire d'une couleur

Un merveilleux cadeau de Noël déposé sous le sapin ! J'apprécie depuis toujours Michel Pastoureau qui met à la portée du grand public des pans entiers de l'histoire sociale et culturelle par le biais de l'étude des couleurs, du bestiaire ou de l'héraldique,domaine qui a donné naissance à sa vocation d'historien. Cet auteur d'une bonhommie souriante partage bien volontiers sur Youtube ses conférences passionnantes qui complètent la lecture de ses ouvrages.

Ce dernier-né des livres consacrés aux couleurs, le blanc, est à mon sens, encore plus passionnant que les autres et il permet d'aborder les différentes périodes historiques par le biais de leur rapport au blanc.... qui d'ailleurs est, ou n'est pas, une couleur ? Le couple qu'il forme avec le noir depuis la naissance de l'imprimerie, le priverait il du statut de couleur à part entière, le renvoyant à une neutralité l'excluant du cercle chromatique ?

Symbole de pureté, de virginité il est associé à la légendaire licorne, mais aussi à la colombe et se fait synonyme de rareté quand il devient pelage du loup.

Evocateur de la sainteté du Christ, son rôle dans l'iconographie religieuse est central et se poursuit dans les représentations du pouvoir et de la royauté.

Pour l'époque contemporaine, le propre, l'hygiénique ,le moderne, se pensent en blanc.

La très riche histoire des représentations n'exclut pas les considérations techniques sur la coloration des étoffes ou les découvertes scientifiques concernant la lumière et le spectre des couleurs.

L'ouvrage est vraiment complet et richement illustré. Le papier glacé invite à la caresse du doigt et la lecture de ce livre est vraiment un bonheur absolu.
Commenter  J’apprécie          60
Blanc : Histoire d'une couleur

Le grand historien des couleurs, Michel Pastoureau, dans un magnifique essai sur le blanc.




Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Blanc : Histoire d'une couleur

Avec « Blanc », Michel Pastoureau redonne de la couleur au blanc et en éclaire tous les aspects culturels de la Préhistoire à nos jours. Comme souvent venant de l'historien français, il s'agit d'un travail éblouissant.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Blanc : Histoire d'une couleur

Que dire de ce livre traitant d’un tel sujet ? Qu’il est magnifique et très complet. Le blanc dit l’auteur est la première couleur, elle signifie honnêteté, sagesse et innocence. En peinture, elle et toujours associée à d’autres couleurs. Dans les reproductions d’œuvres de l’Antiquité, le blanc domine : le cygne, l’agneau, le lys, la colombe, tous blancs. Ils symbolisent le christianisme comme la robe des religieuses et des moines. La fumée blanche du Vatican annonce le nouveau pape, le linceul du Christ est blanc. Dans notre monde moderne, les joueurs de tennis doivent avoir une tenue blanche, ainsi que bien des professionnels tels que bouchers, boulangers etc. Le drapeau de la reddition dans les conflits est lui aussi blanc. Ce livre dévoile bien des secrets sur cette couleur et c’est un grand plaisir de le consulter. JB
Commenter  J’apprécie          30
Blanc : Histoire d'une couleur

Aujourd’hui je vais évoquer Blanc, histoire d'une couleur le dernier opus de Michel Pastoureau consacré à son histoire sociale des couleurs après Bleu, Noir, Vert, Rouge et Jaune. Ce sixième tome à l’iconographie et aux illustrations toujours aussi soignées est un ravissement, une plongée dans les siècles européens du paléolithique à aujourd’hui en passant par l’Antiquité, le Moyen-Âge et la Renaissance.

La présentation de Michel Pastoureau est chronologique (il est avant tout historien) et permet de mettre en exergue quatre périodes qui correspondent aux parties de l’ouvrage : la couleur des Dieux, la couleur du Christ, la couleur des rois et la couleur de la modernité. L’auteur est toujours très pédagogue et didactique sans être pédant. Les connaissances accumulées sont nombreuses (la bibliographie, les notes et les références en témoignent) mais l’historien prend plaisir à transmettre ses savoirs sans excès de supériorité intellectuelle. Tout d’abord il insiste sur le fait que le blanc est une couleur, d’ailleurs assez difficile à produire en teinture et en peinture. Assimiler le blanc à l’incolore est une erreur, moult preuves montrent que le blanc est une couleur à part entière. Cependant, après la découverte du spectre par Newton pendant quelques décennies le blanc comme le noir quittent les rives des couleurs. L’antinomie avec le noir n’a pas toujours existé, le blanc a longtemps fonctionné de pair et en opposition avec le rouge. C’est l’invention de l’imprimerie qui explique ce duo prééminent noir et blanc qui sera également présent à travers la photographie des débuts puis le cinéma et la télévision. L’histoire des couleurs permet d’embrasser un spectre large et de s’intéresser à l’art, aux vêtements, aux symboles, aux significations. Le blanc est associé à la pureté, à la virginité, à la sainteté, au propre, à la santé. Si aujourd’hui en Europe le blanc n’est plus associé au deuil et à la mort ce n’est pas partout ainsi. Michel Pastoureau explicite et montre des exemples pour illustrer son propos, en particulier avec des tableaux plus ou moins célèbres. Force est d’admettre que les religions guident parfois l’histoire et qu’il est intéressant de suivre les décryptages proposés par exemple sur la blancheur des représentations de l’agneau, de la colombe, de la Vierge Marie ou du Christ. Le blanc est associé spontanément à la neige, à la farine ou au lait. Dans ce bouquin très bien composé le lecteur interroge ses propres certitudes, doit reconnaitre que les vérités sont construites socialement et historiquement.

Blanc, histoire d'une couleur est un beau livre épatant à l’instar des ouvrages précédents de la collection. Michel Pastoureau est un formidable conteur qui réalise une synthèse accessible de ses recherches autour des couleurs qui prennent en compte ses savoirs sur l’héraldique et les bestiaires. Ce livre est un subtil régal, une initiation à l’histoire de l’art vue sous le prisme passionnant des couleurs et de leurs significations évolutives dans le temps.

Voilà, je vous ai donc parlé de Blanc, histoire d'une couleur de Michel Pastoureau paru aux éditions du Seuil.


Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          30
Blanc : Histoire d'une couleur

Michel Pastoureau retrace l'histoire du blanc de l'Antiquité à nos jours, explore ses symboliques, son rôle dans la société, les sciences, les religions ou la vie quotidienne, sa place dans l'art, et dresse ainsi le portrait d'une des couleurs les plus riches, qu'il a gardée pour clore ce travail consacré aux couleurs.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Pastoureau Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment s'appelle Bilbo?

Bag
Baggins
Bagins
Bagin

9 questions
1154 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}