AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel de Grèce (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avec ou sans couronne

Dans ce livre de souvenirs, Michel de Grèce, à la manière d'un conteur oriental dont il a le charme et l'élégance, évoque l'histoire de sa famille, puis son enfance et sa jeunesse, mais aussi son parcours qui à l'âge d'homme le conduira de Paris à Athènes, et de New-York à Saint-Petersbourg.

Il s'agit d'un livre de rencontres et de réflexions, sur l'Histoire, sur la vie, sur l'amour sur le destin d'un homme, foncièrement optimiste qui tire sa force de l'amour qui l'unit à la femme qui partage sa vie depuis un demi-siècle, son inspiratrice et son plus fidèle soutien avec celui de sa famille à laquelle il est très lié.

Les portraits qu'il dresse de ses illustres contemporains sont sincères et le plus souvent bienveillants, même s'ils s'accompagnent parfois de réserves. Michel de Grèce aime ses semblables , ce qui n'exclut pas la clairvoyance dont il s'efforce de faire preuve dans ses analyses. Attaché à ses origines, il n'a rien d'un passéiste et regarde devant lui sans oublier d'où il vient. Un livre élégant et subtil, où l'émotion affleure sans jamais déferler, et dont l'humour vient atténuer avec tact la sévérité et la mélancolie.

Commenter  J’apprécie          40
Ces femmes de l'au-delà

11 petits récits bien construit entre réalité sur le terrain et fiction…

Même si vous n'êtes pas trop magie noire, ésotérisme et compagnie, ce livre se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          10
L'envers du soleil

Une super biographie de Louis XIV!

Claire, agréable et très instructive!

Je la recommande!!
Commenter  J’apprécie          00
L'envers du soleil

Voici un livre très instructif, et dans lequel Michel de Grèce nous éclaire avec le talent qui est le sien, sur un aspect peu connu de la personnalité complexe de Louis XIV. Un récit agréable et fluide , très vivant. A recommander aux amateurs de la grande et de la petite Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
L'impératrice des adieux

Un roman passionnant qui nous décrit l'existence mouvementée de Charlotte de Belgique Impératrice du Mexique , sa longue folie, son amour inconditionnel pour son mari Max...
Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des adieux

Triste vie que celle de Charlotte, fille de Leopold Ier, roi des Belges et petite-fille de Louis-Philippe que Michel de Grèce nous décrit dans ce livre.

Elle épouse Maximilien d’Autriche, frère de l’empereur, son mari est nommé gouverneur de Lombardie-Vénétie, puis perd ce titre avant qu’on ne lui offre la couronne d’empereur du Mexique.

Michel de Grèce nous fait revivre Léopold Ier, la reine Victoria, Marie-Amelie d’Orléans, Napoléon Iii et l’impératrice Eugénie ainsi que tous ceux qui accompagneront le couple dans cette aventure mexicaine puis Charlotte dans sa folie.

J’y ai retrouvé Trieste, ville présente dans mes dernières lectures à travers le château de Miramar

L’auteur nous livre un récit passionnant, et bien documenté, ayant eu accès, facilité par son rang, à de très nombreuses sources

Je croyais bien connaître la vie de Charlotte, et reconnais avoir énormément appris. Je savais qu’elle avait sombré dans la folie mais ignorais comment celle-ci était apparue.

Le livre se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          412
L'impératrice des adieux

Michel de Grèce est un merveilleux historien, et par son extraction royale, connaît bien le style de vie des monarques européens.

S'intéresser à Charlotte de Belgique, à peine évoquée dans les films sur Sissi sont elle fut la belle- soeur, pourquoi pas? Si elle avait été un homme, elle eût pu gouverner librement, puisqu'elle fut efficace en politique derrière son faible mari au Mexique.

D'emblée, on sent que cette aventure est bien mal engagée, que des enjeux politiques qui les dépassent en font des pions que un échiquier mas posé. Napoléon III et François Joseph sont de bien vilains tireurs de ficelles dans une vieille monarchie européenne décadente et sur le déclin.

Charlotte a tout perdu, même la raison, mais les fous sont souvent bien près de la vérité et la folie leur permet de la dire. La vie d'une princesse n'est en rien idyllique ni enviable, mariée au plus offrant, sommée de produire un héritier, ce n'est qu'une pouliche alors que son intelligence brillante lui aurait permis une vie extraordinaire. Sa belle soeur Sissi et les soeurs de Sissi n'étaient pas dans un meilleur état mental, mais elles sont mortes plus tôt.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle m'a permis également de m'intéresser au Palais des Tuileries et de sa destruction après la Commune de Paris.
Commenter  J’apprécie          10
La Bouboulina

Roman historique: Le rôle d'une femme, Laskarina Bouboulina,(mai 1771 - juillet 1825), dans le soulèvement des grecs contre leurs oppresseurs de toujours: les turcs!

De la misère à la gloire, une vie en dents de scie ... Aventurière dans l'âme, malgré ses 6 enfants plus ceux d'un de ses maris ... Pirate, maîtresse femme, Amoureuse de la liberté de la Grèce avant tout. Rebelle, mais résignée, découragée parfois par la convoitise des hommes ...

Puisqu'à peine libérés du joug des turcs dans certaines parties du pays, c'était une guerre de pouvoir fratricide qui s'engageait entre grecs ... Au risque de laisser l'ex-envahisseur en profiter pour revenir!

Tout cela dans une ambiance de tueries, de coups fourrés, de trahisons, de cruautés /// Auxquels, elle-même, participera activement, la liberté n'ayant pas de prix!

Dramatique & romantique
Commenter  J’apprécie          20
La Bouboulina

Laskarina Bouboulis, dite "Bouboulina", est une Grecque originaire de l'île d'Hydra, près d'Athènes. Née en prison à Constantinople en 1771, auprès du corps de son père massacré par les Turcs qu'il combattait, elle hérite de son courage pour lutter contre un envahisseur qui réduit les Grecs à l'état d'"esclaves" depuis 300 ans.



Elle grandit sur l'île de Spetses, voisine d'Hydra, et se marie à un armateur. Elle part régulièrement avec lui pour commercer tout en combattant les pirates. Il finit par être assassiné. Elle se remarie avec Bouboulis, le plus puissant armateur spetsiote. À sa mort, elle reprend la direction de sa flotte, y ajoute un grand navire bourré de canons, et de fil en aiguille, entre dans une société secrète, la Filikí Eitería.



Sa vie prend alors un tournant encore plus dynamique et dangereux. Le but de ce groupe est de libérer la Grèce du joug ottoman, avec une devise : "la liberté ou la mort". En 1821, la Filikí Eitería est prête à entrer en action. Bouboulina va œuvrer avec Kolokotrónis pour libérer Tripolizza, dans le Péloponnèse. C'est la première grande victoire grecque de la guerre d'indépendance. À la tête de son armée de marins, Bouboulina participe aussi au long siège de Nauplie, négocie avec les hautes autorités de la Sublime Porte, et se donne corps et âme jusqu'en 1823.



Sa fin de vie est chaotique.



Voilà ce que je peux vous dire globalement de cette héroïne hors du commun.



Michel de Grèce nous offre ici un roman historique qui prend la forme de mémoires que Bouboulina aurait rédigés.



Ceux qui ont déjà foulé la Terre des Dieux ont sans doute lu quelque part le nom de cette femme incroyable. Pour ma part, j'ai beaucoup croisé sa trace et je voulais absolument connaître son rôle dans la guerre d'indépendance grecque. À ce titre, ce roman bâti sur de solides sources historiques est parfait.



Ce livre est très bien écrit, le rythme est effréné, Bouboulina apparaît humaine, forte, amoureuse de son pays. Nous la voyons tour à tour fille, femme, épouse, mère, sœur, pauvre, riche, dirigeante d'une société commerciale, maillon d'une organisation secrète militaire, cheffe de guerre. Son parcours hors norme, surtout pour une femme du XVIIIème/XIXème siècle, me laisse totalement admirative.



Un roman à lire absolument !

~

PS : les bandes du drapeau grec correspondent aux syllabes de la devise "Ελευθερία ή θάνατος", "La liberté ou la mort".
Commenter  J’apprécie          00
La Bouboulina

Un beau roman qui m'a bien fait voyager en Grèce, ce pays que j'admire beaucoup. La formidable aventure de cette femme dont la vie pour l'époque, a été extraordinaire, une maîtresse-femme au destin exceptionnel, de sa naissance dans une prison à sa mort inattendue. On apprend beaucoup sur l'histoire de la Grèce et de la lutte pour se libérer du joug turc. Une réussite qui rappelle la révolution française à peu d'années d'écart, et qui sera gâchée là aussi à cause des politiciens avides de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
La Bouboulina

Un roman historique agréable à lire et très bien documenté. La Bouboulina est une héroïne de l'indépendance de la Grèce. L'auteur raconte la vie des familles d'armateurs de Hydra et de Spetses, commerçants au long cours, un peu pirates, Laskarina, femme d'exception se fait respecter comme Capetanissa, elle arme des bateaux, négocie avec la Sultane-Validé à Constantinople, se brouille avec les dignitaires de l'Eglise orthodoxe et réussit même à se faire accepter dans la société secrète qui complote contre les Turcs....
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          130
La Bouboulina

La Bouboulina est un roman historique se déroulant principalement au début du XIXème siècle lors des conflits entre Grèce et Turquie. On y voit une femme se dresser et prendre la tête d 'un groupe de chasseurs de butins et de contrebandiers. J'ai surtout apprécié l'aspect historique de ce roman qui n'est pas, à mon sens, le meilleur de Michel de Grèce. À lire surtout pourquoi l'intérêt historique.
Commenter  J’apprécie          30
La Bouboulina

C'est un très beau livre historique, sur l'ascension d'une femme grecque, issue de la classe populaire, au tempérament de feu. Son histoire est celle de la Grèce qui lutte pour son indépendance, mais aussi celle d'une femme qui tente de s'affranchir des stéréotypes et des limites imposées à son sexe dès son plus jeune âge.

Elle sera et également mère, épouse, amante. Une vie extraordinaire racontée sous une belle plume, dans un style agréable à lire.

Un petit bémol cependant, sa rencontre avec

Dans tous les cas, vive la Bouboulina !
Commenter  J’apprécie          00
La Bouboulina

Michel de Grèce fait partie de mes auteurs de genre roman historique préféré. Alors oui c'est romancé, oui la vie de personnalités ayant réellement existé est brodée, extrapolée et tout ce que vous voulez, mais ses romans sont définitivement addictifs et le lecteur vit, aime et pleure au rythme de ses personnages passionnants et hauts en couleur. Toujours une préférence pour l'univers oriental et toujours des femmes fortes au coeur de l'action. La Bouboulina ne déroge pas à cette règle.
Commenter  J’apprécie          10
La Conjuration de Jeanne

Le célèbre écrivain Michel de Grèce se penche sur les origines de Jeanne d'Arc. Au fil de la lecture, nous allons de révélation en révélation.. Nous apprenons ainsi que ses origines ne sont pas si obscures qu'on a bien voulu nous le faire croire: Jeanne d'Arc serait la fille naturelle d'un puissant ecclésiastique..

Un livre captivant, qui bouscule bien des idées reçues..
Commenter  J’apprécie          40
La Conjuration de Jeanne

C'est à la fin du roman que je me suis rendue compte de la portée historique des recherches de Michel de Grèce sur le personnage de Jeanne d'Arc et sa vie. En effet, pour les besoins de ce roman, il a consulté toutes les preuves à sa portée, telles que les minutes de son procès. Ainsi, le côté historique de l'ouvrage est bien réel. Et cela rend le récit d'autant plus intéressant.



Je ne connaissais pas plus que ce que tout le monde en sait, Jeanne d'Arc, dit La Pucelle. Et ce que j'ai découvert de par cette histoire, c'est que le mystère qui l'entoure n'était peut-être pas si mystérieux que cela. L'auteur nous montre une jeune femme très pieuse mais aussi très protégée, instruite par des "protecteurs" cachés. Et si son personnage avait été façonné de toute pièce ? Si elle était née, comme fabriquée, pour une mission voulue par des hommes ?



Entre roman et histoire, Michel de Grèce nous fait connaître une jeune femme attachante et coriace, qui a cru en ce qu'elle appelait ses voix, et qui, jusqu'au bout, aura été une figure droite et pieuse.
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
La Conjuration de Jeanne

Un livre qui énonce et argumente une hypothèse très intéressante!
Commenter  J’apprécie          10
La Femme Sacrée

J'ai eu du mal à m'y mettre, l'Inde n'est pas ma tasse de thé et je n'aurais pas dû le lire.

Bon , je me suis trompée, ça arrive...
Commenter  J’apprécie          10
La Femme Sacrée

Michel de Grèce met en scène une femme passionnée, exceptionnelle, inoubliable et toujours émouvante à travers les aventures qui jalonnèrent son existence.



J'ai passé un très bon moment de lecture car j'ai apprécié l'histoire, l'aventure de l'Inde de surcroit, la révolte des Cipayes.



Il y a un peu d'amour mais sans tombé dans le roman à l'eau de rose.
Commenter  J’apprécie          10
La Femme Sacrée

Michel de Grèce n'est plus très lu. Il a pourtant laissé d'excellents romans historiques, bien documentés, qui apportent un éclairage original sur le destin hors du commun de certaines figures, souvent féminines.

Dans La femme sacrée, il retrace l'histoire de la râni de Jhansi, Lakshmi Bâî, qui fut entraînée dans la révolte des Cipayes en 1857 et devint l'une des grandes héroïnes de la résistance indienne à la colonisation anglaise.

La forme romancée de l'ouvrage en permet une lecture agréable et facile où l'action domine sur des sentiments toujours présents, mais toujours ou presque au second plan.

L'un des mérites du roman est de montrer combien préjugés, désinformation et méconnaissance des autres viennent s'ajouter aux effets de décisions maladroites, voire iniques, pour influer fortement sur l'Histoire.

J'ai apprécié La Femme Sacrée, touché par le portrait de cette femme et heureux de découvrir une page que je ne connaissais pas de l'histoire indienne.
Commenter  J’apprécie          83




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel de Grèce (1239)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
161 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}