AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel de Montaigne (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur l'oisiveté et autres essais en français mod..

Ce livre m'a donné l'envie de lire à haute voix avec mon ami. C'est comme ça que nous avons lu la moitié des Harry Potter. Nous partagions le stress de la situation et nous inventions des suites ensemble. La lecture à haute voix a enrichie l'histoire puissance 10.
Commenter  J’apprécie          20
Les Essais

La prose de l'époque, même délicieusement adaptée par André Lanly, en dit long, déjà, par elle même, sur la sublime façon de vivre le monde d'alors, et pour autant les problèmes vitaux sont restés semblables aux nôtres.

Il sera le dépositaire du " discours de la servitude volontaire" de La Boétie, le seul ami de sa vie, mort très jeune.

Pour qui s'intéresserait à cet auteur du XVIe siècle, voilà un ouvrage à savourer onctueusement.

Le parcours de ce sage tout en humilité, simplicité et savoir vivre,pourrait faire bien des jaloux parmi beaucoup de philosophes qui se prennent sans doute trop au sérieux.

Exquis, de fouiller un peu dans ce discours dont l'auteur a gardé seul le fil, exquis de voir comment il a pu humblement et sciemment changer sa vision de l'homme entre le temps de sa jeunesse et celui de sa vieillesse, où il est beaucoup question des fondamentaux que sont la mort et la vie, la santé et la maladie, mais aussi des relations amoureuses.

Les références à la littérature de l'antiquité grecque et romaine sont omniprésentes.

Un long voyage en Europe lui fera prendre également de la distance à l'égard de multiples préjugés.



Un ouvrage majeur dans l'histoire de la littérature francophone.
Commenter  J’apprécie          10
Oeuvres complètes

Tout est dans Montaigne si l'on y regarde d'assez près. Il est un compagnon de promenade merveilleux, drôle, pertinent, honnête, bavard, excessif, érudit. S'il vous fatigue un peu, vous n'avez qu'à le reposer pour le reprendre un peu plus tard. Difficile de côtoyer Montaigne dans sa langue... Mais passez ce cap, et vous gagnerez un ami pour la vie. Sinon, vous avez désormais plusieurs éditions en français moderne, toutes de qualité (Quarto, Bouquin...). Les Essais ne me quitteront jamais. C'est idiot, mais c'est rassurant.
Commenter  J’apprécie          10
Les Essais

Oisiveté, inspirations, paresses et stérilité d'âme.



L'auteur est il maître de sa réflexion et son œuvre ?



Lignes à suivre et interpréter dans leur expérience et leur vocation de savoirs.
Commenter  J’apprécie          10
Essais, tome 2

la sagesse espérée
Commenter  J’apprécie          10
Les Essais

Un bon livre sur le thème de la philosophie, facile à lire pour ceux qui ont de l'expérience ou du savoir, mais difficile pour ceux qui en ont moins. Ce livre est pourtant un livre clé dans la littérature française, puisque j'entend régulièrement cette oeuvre être cité dans d'autres livres ou dans des films.
Commenter  J’apprécie          10
Les Essais

à moins que vous ne soyez un génie franchement très très intelligent, je vous conseille de lire ce livre si vous l'étudiez en cours, ou du moins, si l'idée persiste dans votre esprit, de le lire avec une extrême rigueur et une grande attention. Ce qui entre nous, n'est pas gagné : j'ai senti le sommeil me gagner plusieurs fois pendant ma lecture ! Je ne dis pas que ce livre n'est pas intéressant ; bien au contraire. Mais son intérêt est bien plus mis en évidence qu'en cours que par une lecture personnelle.



Je dois dire qu'une fois étudié certains passages, j'ai été franchement impressionnée par les idées de Montaigne, et de voir jusqu'où il était allé dans la progression de sa pensée, par rapport à ses contemporains. Montaigne est indéniablement un humaniste, l'humaniste à étudier. Il apporte des idées inconnues jusque-là et toujours vraies aujourd'hui.



Par contre, le style est franchement indigeste, avec de longues digressions (tellement qu'on en oublie que ce sont des digressions !), et même en français moderne la langue est dure à comprendre. Si vous vous lancez dans cette lecture par vous-même, je ne peux que vous conseiller de faire très attention à la thèse de l'auteur présente dans chaque texte, et à vous souhaiter bon courage !

Commenter  J’apprécie          10
Les Essais

Celui-là pour le cas où il faudrait longtemps sur l'île déserte. On peut lire et relire, on découvre toujours quelque chose de neuf, qu'on n'avait pas compris, ou mal compris, ou compris autrement. Inépuisable...
Commenter  J’apprécie          10
Les Essais

Oeuvre très intéressante qui met en exergue l'évolution de l'auteur. Montaigne ne se contredit pas mais il évolue au fil de son texte. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit on! J'ai beaucoup apprécié cette oeuvre surtout le chapitre "de cannibales".
Commenter  J’apprécie          10
Les Essais

J'ai été agréablement surprise par la lecture des Essais, qui me faisaient un peu peur. Peur de quoi?

Et bien: d'un texte trop philosophique, d'un niveau de langue inaccessible et décourageant,d'une sorte de confession ennuyeuse d'un personnage qui ne parle que de lui... et pour ceux qui auraient les mêmes appréhensions, j'ai trouvé qu'il n'en était rien. D'un autre côté, j'ai choisi la version Pocket qui, malgré la précision sur la couverture "texte intégral" est une sélection d'Essais. Et, je ne suis pas sûre d'avoir eu le courage de m'attaquer à la version intégrale!



Il faut s'habituer, en revanche, aux citations latines (ou, comme moi, finir par faire abstraction sur certaines) , qui sont bien trop nombreuses et qui coupent le discours. [Jean d'Ormesson nous avait portant prévenu!].
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Vivre à Propos

Tout a été dit sur Montaigne et je ne me donnerai pas le ridicule de gloser sur ses écrits, on dit que Montaigne est toujours cité mais peu lu, comme beaucoup je gardais un souvenir pénible des heures lycéennes consacrées à Montaigne, des années plus tard bien que lectrice assidue et attentive de beaucoup d’autres philosophes, Montaigne ne faisait pas partie de mes lectures. Il a fallu la conjugaison d’un « passeur » et d’un éditeur.



C’est André Comte-Sponville qui m’a donné l’envie de rouvrir Montaigne, dans son livre Une éducation philosophique il dit " N’est-il pas l’un de nos grands auteurs, le premier peut-être, et, s’il est l’un des rares à être absolument universel, aussi le plus français de tous ? Sans doute. Pourtant en France même, on en parle peu (..) et encore moins chez les philosophes.

Certes Montaigne fait partie des classiques, comme on dit ; mais cela signifie surtout qu’on l’étudie dans les classes ... et qu’on ne le lit guère."



L’envie est une chose et la réalisation une autre, je me suis heurtée, n’étant ni philologue, ni universitaire, à la difficulté de lecture et parfois de compréhension, André Comte-Sponville le dit lui même " la langue qui a vieilli, l’explique en partie : la lecture de Montaigne, pour un français d’aujourd’hui, est difficile, et ses innombrables archaïsmes, s’ils en rehaussent encore la saveur, en gênent aussi, parfois, l’accès."



essais.gifLa solution vint toute seule en 1992 avec la publication chez Arléa, des Essais rajeunis, Claude Pinganaud maître d’oeuvre de cette édition avait souhaité rajeunir l’orthographe et apporter une aide à la compréhension de termes aujourd’hui disparus ou modifiés profondément. Son ambition était bien de le mettre à la portée de tous, sans apparat critique, la traduction des citations latines ou grecques venant immédiatement après la citation elle-même. Pour qualifier son travail Pinganaud parlait alors de traduction.

Ce Montaigne là m’accompagne depuis, bien sûr il m’a donné envie d’en savoir plus, d’en exprimer tout le suc et pour cela j’ai lu autour de Montaigne de nombreux auteurs, de Hugo Friederich à Gide, de Zweig à Géralde Nakam. Pour le dire mieux en empruntant les mots de Claude Pinganaud "La découverte de Montaigne me fut la découverte d’un monde. (..) Je ne sache pas d’autre livre au monde qui ait cette force. Il vous passe dans l’âme, il s’incorpore à vous " et laissant à nouveau la parole à André Comte-Sponville " Le seul secret de la vie, c’est vivre. Montaigne nous apprend à aimer la vie telle qu’elle est, non pas malgré sa fugacité, mais dans sa fugacité...Il nous apprend à aimer cette existence éphémère au lieu d’en rêver une autre."



Et aujourd’hui me voilà avec dans les mains un livre tout à fait extraordinaire et surprenant mais dont la lecture m’a passionné.

Michel Onfray s’il a parfois eu la dent dure envers Comte-Sponville (et vice versa) est lui aussi un grand admirateur de Montaigne, les heures qu’il lui a consacrées et que l’on peut retrouver dans sa Contre-histoire de la philosophie, sont là pour en témoigner.

Que nous propose-t-il ici ? A première vue une idée folle et saugrenue, accéder à Montaigne par le détour d’une traduction.

Montaigne est difficile d’accès certes, mais qu’en font les américains, les hongrois, les japonais ? Ils lisent et admirent Montaigne en n’ayant pas accès à la langue d’origine.

Le pari fou tenté et à mon sens réussi c’est celui de la traduction d’une traduction de deux des chapitres majeurs des Essais. Pascal Hervieu à partir de la traduction en japonais des Essais, à fait un nouveau travail de traduction vers le français, un français actuel.

Pascal Hervieu a utilisé les traductions des trois plus grands écrivains japonais traducteurs de Montaigne, Pour Sekine Hideo ce fut l’oeuvre de toute une vie. Il a traduit à l’aveugle, sans se référer au texte français, une année lui fut nécessaire pour traduire ces deux essais.

Qui perd et qui gagne dans l’aventure ?

Le gain évident le lecteur se sent moins intimidé, la lisibilité est plus grande, il y a un accès immédiat à l’idée sans le détour d’un vocabulaire parfois rare, sans tournures de phrases inusitées aujourd’hui, c’est à mon avis un accès intéressant pour une première lecture de Montaigne, pour une approche simple, sans barrière.

Ai-je l’impression d’une perte ? oui, ma réponse eut été très différente quelques années en arrière, après des lectures multiples et aidées par des accompagnateurs (Marcel Conche, Jean Starobinski, Michel Onfray etc.) je trouve aujourd’hui belle, voire familière, la langue de Montaigne, s’en priver est dommage.



Mais...car il y a un mais, si la langue doit faire barrage, faut-il se passer de la lecture ou faut-il adapter la langue sans la trahir, je suis résolument pour la seconde solution et c’est en cela que j’applaudis le travail de Pascal Hervieu. Le texte n’est en rien dénaturé, il y gagne parfois beaucoup en clarté, des choix ont été fait par le traducteur, la pensée de Montaigne est préservée me semble-t-il.

N'hésitez pas, si Montaigne vous a attiré mais que vous vous êtes laissé rebuté par la langue, lisez ces deux chapitres, l'envie vous viendra sans doute de les relire en "VO".

Montaigne-Dumonstier.jpgPour le dire comme Montaigne "Je ne suis pas philosophe" je ne suis pas une lettrée au sens de William Marx, ni enseignante, ni universitaire, je ne suis qu’une lectrice qui croit que (pardon à François Jullien pour l’emprunt du titre) le détour par le japonais s’il permet l’accès à Montaigne, ce détour là est un chemin vers le bonheur de la lecture des Essais

Si quelques doutes subsistent dans votre esprit sur l’intérêt, la nécessité et le bonheur de lire les Essais, je vous laisse en compagnie de Michel Onfray :

« Apprendre à vivre, à souffrir, à aimer, à vieillir, apprendre les autres, l’amour et l’amitié, apprendre les passions humaines, apprendre le mouvement des choses et du monde, apprendre à regarder les animaux et apprendre des leçons d’eux, apprendre à prier sans courber l’échine, apprendre la vanité de nombre de choses humaines, dont la politique, apprendre à se connaître soi-même, apprendre à aimer les philosophes anciens, apprendre à s’aimer comme il faut, ni trop, ni trop peu, apprendre une sagesse intempestive, apprendre à mourir enfin - voilà ce que nous proposent les Essais. »

« Quand Tolstoï s’est enfui, quand Alain est parti au front, c’est Montaigne qu’ils ont emporté » dit Sekine Hideo. Pourquoi pas vous.




Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          10
Essais, tome 2

vraiment sympa d'avoir accès directement au texte.

Guy de Pernon a consacré 5 ans à cette translation en français actualisé.



Seul regret, c'est pas rempli de notes, d'éclairage des chapitres comme c'était le cas de l'Aristophane de Debibour ou les Fables de Lafontaine par Fumaroli ou Le Pestipon.
Commenter  J’apprécie          00
Les Essais

En abordant "Les Essais" de Michel de Montaigne, on pénètre dans l'esprit d'un homme profondément introspectif, curieux et avant-gardiste pour son époque. C'est une œuvre qui nous invite à nous questionner sur nous-mêmes et sur la nature humaine de manière générale.



J'ai été particulièrement séduit par la manière dont Montaigne tisse des réflexions sur des sujets aussi divers que l'amitié, l'éducation, la mort ou encore la morale. Son style, bien que parfois difficile d'accès pour le lecteur moderne en raison de ses tournures et références de l'époque, reste d'une élégance et d'une profondeur rarement égalées.



Cependant, je dois admettre que certains passages m'ont semblé répétitifs ou trop ancrés dans le contexte de son temps, ce qui peut occasionnellement entraver la fluidité de la lecture. Néanmoins, cette immersion dans l'esprit d'un homme du XVIe siècle a une valeur inestimable.



En somme, "Les Essais" demeurent, pour moi, une exploration fascinante de la pensée humaine, bien que l'œuvre nécessite parfois une lecture attentive et patiente. À tous ceux qui souhaitent se lancer, je recommande vivement de prendre le temps d'apprécier chaque essai individuellement, car chacun regorge de pépites de sagesse et d'insight.



Commenter  J’apprécie          00
Oeuvres complètes

Mon "maître-à-penser-libre », Michel de Montaigne !

Ce voyageur vient d’hier (XVIème siècle) et sera encore là dans mille ans (une de mes rares certitudes...) !

Michel de Montaigne nous invite à des conversations sans fin, parce qu'il est un esprit libre qui ne craint aucun sujet d’étude ou de réflexion, parce qu'il ose tout, va partout, trouve des chemins nouveaux. Vous ne serez pas forcément toujours d’accord avec lui sur l'itinéraire, mais les chemins qu’il explore sont toujours passionnants, ce qui fait un beau voyage…

L’homme est généreux, il partage ses réflexions avec chacun d’entre nous, ses lecteurs fidèles, s’adaptant aux préoccupations des uns et aidant les autres à fortifier leur perception de la Vie, sans jamais, ô prodige, imposer ses vues …

Pas de prison, avec cet homme, pas de dogme, il va au gré de ses curiosités, ne s’interdit aucune voie de recherche ; il est libre, il ose. Il nous invite à réfléchir, à relativiser, à cultiver notre sagesse (mot passé de mode mais d’un si beau contenu !).

En l’écoutant nous dire son expérience de vie, vous pourrez admirer ses qualités, dont il ne parle pourtant jamais : courage, pudeur, modestie, tolérance, force de la pensée…Il est un exemple de profondeur, d'intelligence, de fantaisie. Jamais on ne peut prendre Michel de Montaigne en flagrant délit de petitesse ou de « méchanceté », jamais.

Que de qualités : la discrétion et l’attention à autrui, le vrai esprit de tolérance, l’absence d’orgueil, la simplicité d’âme et la subtilité de la pensée… Si, si, je vous assure !

Quand je me sens l’âme fatiguée par les vicissitudes de notre vie contemporaine, je reprends ses « Essais » (essais pour bien vivre), mon sentiment de solitude s’estompe, mon âme s’allège au contact de sa force de vie, et je reprends courage.

Il faut faire un petit effort, c’est vrai, il faut s’adapter au rythme de sa pensée qui est particulière parce qu’elle ne se fatigue jamais des digressions (et elles sont nombreuses, je vous l’accorde).

Mais quand on comprend comment il fonctionne (« je ramasse d’abord les nombreux enseignements que je vais chercher dans la lecture des philosophes de tous bords et de toutes époques que j’ai pu étudier, je retiens leurs leçons et je tire mes conclusions »), la récompense est là, dans les bonheurs d’écriture qu’il produit alors, nous livrant en toute spontanéité ses découvertes et sa profonde expérience de vie.

Ne vous laissez pas décourager par la langue du XVIème siècle, un peu ardue pour chacun d’entre nous ! Il y a des éditions de Montaigne en français modernisé qui devraient vous permettre d’avoir accès à sa si belle compagnie !

Vous aurai-je donné l’envie de tenter le voyage avec lui ?!


Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          00
Montaigne - Anthologie

L'écrivain et philosophe vient d'arriver à Rome, terme de son voyage a cheval sur les traces de Montaigne. Il livre ses enseignements.
Lien : https://www.lepoint.fr/posti..
Commenter  J’apprécie          00
Des cannibales - Des coches

Qui aurait cru que je relirai un jour des extraits des « Essais » de Montaigne ? « Des cannibales » et « Des coches » portent un regard très intéressant sur la notion d’ethnocentrisme. N’est pas forcément barbare qui est pointé du doigt, quand bien même il serait porté sur des pratiques cannibales. Montaigne va à contre courant de ses contemporains pour cibler la véritable barbarie, celle de l’esclavage, de la torture, de la violence contre l’autre simplement parce qu’il est différent. Et même quand il digresse lorsqu’il évoque son mal des transports, Montaigne fait mouche et n’épargne pas sa « civilisation ».



Très honnêtement, je sais qu’à l’heure actuelle je n’irais pas plus loin dans les écrits de cet auteur. Je suis quand même plus familier de la fiction et du roman. Mais l’expansion de ma collection Librio permet des petites piqûres de rappel bienvenus avec ces titres parascolaires.
Commenter  J’apprécie          00
Essais de Michel de Montaigne, nouvelle éditi..

Un classique. Certaines citations issues de ces essais ont imprégnées ma personnalité depuis des années. Merci à Montaigne. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Les Essais

Sous le voile de la mariée

De Mathurin boli bi écrivains ivoirien

Commenter  J’apprécie          00
Journal de voyage

Montaigne a décrit avec précision son voyage lorsqu'il s'est rendu de Bordeaux en Italie en traversant le Massif-Central.
Commenter  J’apprécie          00
Les Essais

Tres philosophique cet auteur ne m'a pas ennuyé une seule seconde, il m'a fiat comprendre certaines choses et me pousse a me poser des questions chaque jour
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel de Montaigne Voir plus


{* *}