AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Frances (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite amie

Daniel vient tout juste de rencontrer Cherry lorsqu'il la présente à ses parents, et là, c'est la guerre ...

La mère aurait bien aimé une relation mère/fille avec la petite amie, mais celle-ci , tétanisée , et complexée par l'énorme différence de classes sociales qu'il y a entre eux, entame une petite lutte de pouvoir qui va monter crescendo.

Si j'ai pu m' étonner que le jeune homme emmène sa conquête aussi vite chez ses parents , cet argument peut être balayé par la complexité des liens de ce trio, ( le fils chéri aurait du avoir une grande soeur, mais celle-ci est morte ,une semaine après sa naissance ) , mais quand même , cela m'a posé problème au départ.

On est très vite agacé par les mesquineries, la petite "gueguerre" entre ces femmes, ( les hommes faisant , à ce niveau , de la figuration.. ), .jusqu'à au milieu du roman où l' affaire prend un tour que je n'avais pas imaginé , plus "fou", et qui m'a fait tourner les pages plus fébrilement , c'est à partir de cet événement que j'ai aimé ce roman .

Evidement à un moment donné , j'ai pris fait et cause pour l'un des personnages féminins , mais j'ai apprécié , que l'auteur ne rentre pas dans un jeu manichéen. Oui la mère est intrusive , et oui, c'est "dégueulasse" : Cherry n'a pas eu de chance dans la vie , son manque de moyens financiers l'empêchant de faire des études alors qu'elle est une élève brillante. Deux femmes prêtes à tout pour arriver à leurs fins, et deux hommes bien pâlots en face ! Si je comprend l'attitude du père, je comprend moins l'attitude du fils , qui a 23 ans , interne en médecine , se comporte comme un perdreau de l'année! Son personnage aurait du être un peu plus fouillé .

Ce roman est un succès puisqu'il est en cours d'adaptation cinématographique , ça ne m'étonne pas, on sent qu'il est écrit comme un scénario , on le "voit" plus qu'on ne le lit ... mais c'est juste mon impression.

On imagine un beau duo d'actrices (quoique , duel serait plus approprié !) .



Si votre fils a l'âge de vous présenter sa petite amie, ne lisez pas ce livre ou attendez un peu avant ...
Commenter  J’apprécie          540
La remplaçante

" Elle a pris votre job ! Elle veut le reste ..."

Avec une phrase d'accroche pareille, je m'attendais à un thriller plus ou moins inspiré du formidable film : "What about Eve ? "de Mankiewicz, où une "doublure" prenait (ou voulait prendre ) petit à petit la place de la célèbre actrice ( Bette Davis ) qu'elle était sensée remplacer en cas de problème ...

Mais très vite j'ai déchanté., c'est différent et pas aussi puissant...

Les personnages ne "prennent pas".



Alors que le couple scénariste/productrice ( Adrian et Carrie ), avait décidé de se consacrer exclusivement à leurs carrières, à leur couple , à leur duo professionnel, Carrie tombe enceinte à 42 ans et très vite décide de garder le bébé, au grand dam de son mari, qui n'en veut pas .

Et très vite, il faut prévoir quelqu'un pour remplacer Carrie pendant son congé maternité. Se présente Emma ,qui très vite, fait l'unanimité et Carrie va mal le vivre, d'autant qu' Adrian n'est pas insensible aux multiples qualités de la jeune Emma...

Leur complicité , les aptitudes d'Emma à bien s'entendre et se rendre indispensable à toute l'équipe , très vite, dérangent Carrie, qui voit ainsi la jeune femme profiter de tout le travail qu'elle a accompli. Et Adrian qui s'éloigne de plus en plus et qui reste insensible aux charmes du bébé, et qui jamais n'aide la jeune maman fatiguée.

Alors Carrie est-elle paranoïaque ou a t'elle raison de pressentir qu'Emma cherche quelque chose, et que ce quelque chose pourrait bien faire le malheur de Carrie ?

Après un début plutôt long , tout se précipite dans la deuxième moitié . Du coup, ça devient plus intéressant ,mais l'autrice Michelle Frances prenant de grandes libertés avec les procédures policières ( les preuves ADN qu'elle ne semble pas connaître...) , on débouche sur une fin que j'ai trouvé grotesque , parce que peu crédible.

C'est dommage, les personnages évoluant dans un milieu peu exploité dans la littérature ( celui des séries télévision, de leur création à la réalisation ), ça aurait pu être un thriller original et haletant.

Un roman qui se laisse lire, mais pas indispensable...
Commenter  J’apprécie          500
Le scoop

Michelle Frances n’est pas une inconnue pour moi car j’avais déjà lu ses deux précédents thrillers : « La petite amie » et « La remplaçante », qui m’avaient tous deux beaucoup plu (mes chroniques sont d’ailleurs disponibles sur mon blog). Elle revient pour un troisième roman avec, à nouveau, avec une personnage principale forte et déterminée.



L’autrice instille une ambiance anglaise digne des meilleurs romanciers anglo-saxons. Le suspense est au rendez-vous et vous mènerez l’enquête en compagnie de Kate. Beth, la fille de cette dernière, journaliste, devait dévoiler sous peu un scandale qui allait ébranler la société anglaise, mais elle trouve la mort dans un accident de la circulation.



« Le scoop » est un thriller parfait pour vous évader. Les chapitres s’alternent entre passé et présent permettant de mieux apprécier la psychologie des personnages. La tension est omniprésente et cela joue sur nos nerfs de pauvres lecteurs. On ne peut s’empêcher de dévorer les pages afin d’en connaître le dénouement final.



L’écriture fluide permet une lecture sans ambiguïtés. Le thème des lanceurs d’alerte dans le milieu journalistique est parfaitement exploité. La trame est finement travaillée et saisit rapidement le lecteur. Le rythme est soutenu, sans temps morts et on ne voit pas le temps passé une fois plongé dedans.



Ce livre ne manquera pas de vous rappeler certains éléments d’un célèbre film avec Julia Roberts. Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet sauf que cela ne doit pas vous faire arrêter ou freiner dans votre lecture car l’autrice y met sa touche et vous n’en serez pas déçu.


Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          462
La remplaçante

Si vous n’êtes pas amateur de thriller psychologique ou de thriller domestique, je vous conseille alors de passer votre chemin car ce livre « La remplaçante » en est un exemple-type du genre.



Se déroulant dans le milieu des séries télévisées anglaises, j’ai apprécié cette pointe d’originalité de décors pour un thriller. En effet, cela doit être l’un des seuls livres, tout genre confondu qui prend comme scénographie ce monde particulier. À part peut-être « Hysteria Lane » que je n’avais pas beaucoup apprécié (voir ma chronique sur mon blog) mais qui se déroulait à Hollywood).



J’ai apprécié dans ma lecture être plusieurs fois surprise par les choix opérés par l’auteure, Michelle Frances. Autant, parfois je m’attendais presque à des facilités dans la trame. Finalement ce sont des situations diamétralement opposées qui m’ont été proposées par l’auteure et quand ce sont de bonnes surprises, je suis preneuse.



Ce livre met l’accent sur la force, parfois destructrice, que les non-dits peuvent avoir sur nos vies. Ce n’est pas seulement les mensonges ou les secrets. Mais simplement ces choses qu’on évite ou qu’on ne pense pas forcément à dire et qui pourtant, même des mois voir des années plus tard, peuvent encore engendrer des dégâts irréparables. J’ai trouvé que ce thème est adroitement abordé et pèse de tout son poids dans l’histoire.



Le gros soucis avec les non-dits est les situations tendancieuses auxquelles ils peuvent mener. Bien souvent, cela m’a donné envie de secouer le personnage, tant par moments, cela nous semble évident quand on connaît tous les éléments mais peut engendrer de nombreux quiproquos ou imbroglios. Je pense que cet agacement ressenti est le résultat d’une bonne composition dans son récit par Michelle Frances.



J’ai, par contre, été étonnée positivement par la densité du roman. Souvent, dans ce genre de thriller, les chapitres sont brefs et rapides. Dans le cas présent, l’écriture est plus fignolée. Vous aurez compris que ce fût encore un élément qui m’a donc plu.



Se clôturant sur un bon twist final comme je les aime, cette lecture fût donc pour moi un bon moment d’évasion!



Je remercie les éditions de L’Archipel pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          440
La petite amie

Un joli petit psychodrame beaucoup plus "léger" que mes deux dernières lectures, encore que...on y découvre quand même beaucoup de haine, de malveillance et de coups tordus qui peuvent faire mal, très mal !

La haine, c'est celle qui s'installe au fil de l'histoire entre Cherry, la "petite amie" du titre, et Laura, la mère de Daniel, le jeune homme sur lequel Cherry a jeté son dévolu. Il a beaucoup d'atouts Daniel, il est beau gosse, étudiant en médecine promis à un brillant avenir, selon le terme consacré, et surtout, il "fait le poids" financièrement parlant. Et ça, c'est un argument majeur aux yeux de Cherry, elle dont le rêve le plus cher est de s'extraire de sa condition modeste et de son quartier d'origine, Croydon, une banlieue défavorisée de Londres, où vit sa mère Wendy. Ce qui n'était au départ qu'un choix calculé va cependant se transformer assez rapidement en véritable attirance, voire en amour, même si Cherry reste une personne vénale au fond d'elle. Chose qu'a bien senti Laura, qui dès la première rencontre ressent une méfiance envers cette fille que pourtant elle était prête à accueillir à bras ouverts. Et cela ne va pas s'arranger lors des vacances que le jeune couple va partager avec Laura à St-Tropez dans la maison de vacances familiale, Laura n'aura qu'une hâte : que Cherry débarrasse le plancher, afin qu'elle puisse enfin à nouveau profiter de la présence de son fils adoré. Belle-mère abusive Laura ? Pas si simple...

Quelque temps plus tard, un événement dramatique va se produire, et Laura va commettre une faute impardonnable...que Cherry ne va justement pas lui pardonner. Et entre les deux femmes, on assiste dès lors à une escalade de la violence jusqu'à une issue que je vous laisse découvrir si l'histoire vous tente.

Même si je ne suis pas très bonne cliente du genre, j'ai trouvé l'intrigue assez bien ficelée, les ingrédients étaient présents pour une très bonne histoire (d'ailleurs il semblerait qu'elle ait été adaptée à l'écran, mais je ne sais pas sous quel titre). Par contre, comme d'autres billets le soulignent, certains personnages manquent de crédibilité et sont insuffisamment développés. Notamment Daniel, qui est pourtant le pivot de l'histoire, il me semble naïf et encore très enfantin vis-à-vis de sa mère malgré ses 23 ans. Quant au papa, Howard, il n'existerait pas que ça ne changerait pas grand-chose ! Wendy, la mère de Cherry, m'a fait pitié, elle est dépeinte comme une femme sans ambition, ayant mauvais goût en toute chose, et suscitant le dédain de sa fille alors que c'est simplement une maman qui a fait de son mieux pour que sa fille ne manque de rien.

Autre déception :la fin, bâclée comme s'il fallait la faire tenir sur deux pages alors qu'elle aurait pu être amenée bien plus subtilement.

D'où ma note mitigée et un sentiment de légère frustration, cette lecture ne m'ayant pas vraiment emportée dans son univers. Je l'oublierai sans doute rapidement, même si je suis curieuse d'en voir l'adaptation, avec les bonnes comédiennes il y a quand même deux beaux rôles féminins à exploiter !
Commenter  J’apprécie          422
La petite amie

Voilà un bon petit thriller qui se lit bien ! Pour une fois, ce n'est pas le concubin ou la belle-mère le problème, mais la petite amie.



Daniel, gentil étudiant en médecine, est fils de riche. Cherry, brillante et magnifique, est fille de famille et de quartier plutôt modeste, elle qui aspire à beaucoup mieux, beaucoup plus grand que ce qu'elle n'a jamais eu la chance d'avoir. C'est pour cela que seulement les garçons de riches l'intéressent et elle sait comment cibler ses chances. Laura, la mère de Daniel, est assez maman poule malgré qu'il a vingt-trois ans. Pourtant, elle est heureuse pour son fils lorsqu'il lui annonce qu'il a rencontré la fille de ses rêves et qu'il a hâte de la lui présenter. Elle ne demande que cela, aimer cette nouvelle belle-fille et développer une relation aussi précieuse que celle de son fils. Cherry, encore plus possessive, ne l'entend pas de cette manière ! Malgré la gentillesse et l'accueil très positif de Laura, Cherry se sent menacée de par son statut plus modeste et cela la gêne par-dessus tout. Laura est une femme assez correcte, droite, aimante, qui se fiche bien du statut social, contrairement à Cherry, qui elle en fait tout un plat. Cela l'obsède complètement. Elle voit sa belle-mère comme une rivale et tentera alors par tous les moyens de s'accaparer Daniel, de l'éloigner de sa mère pour l'avoir pour elle toute seule. Cherry est prête à tenter les coups les plus bas pour arriver à ses fins. Malheureusement pour elle, Laura l'a très vite flairée et celle-ci voit clair dans son jeu. S'ensuivra un jeu dangereux entre les deux femmes, un combat qui ira très loin. Mensonges, manipulation, tout est au menu.



Daniel, lui, n'y verra que du feu. Aimant toutes les deux, il ne se rend même pas compte qu'elles se font la guerre...en fait, il est plutôt naïf et cela en devient un peu agaçant, mais son personnage, bien que l'objet de la dispute, est plus en arrière plan. L'action est surtout concentrée sur Laura et Cherry. le père de Daniel, Howard, est quant à lui plus ou moins présent. Il prend rarement le parti de son épouse de toute manière...



Ce n'est pas le thriller le plus élaboré du monde mais il est plaisant à lire tout le long. C'était frustrant parfois et il est facile de préférer une femme plutôt que l'autre...disons que chacune a ses motivations et on peut comprendre les raisons qui les poussent à agir comme elles le font, même si on n'approuve pas du tout l'une ou l'autre. Cela ne fait que rendre le suspense plus crédible. Un très bon divertissement, en tous cas ! C'est un roman facile à suivre et à imaginer, bien écrit également. Et surtout, toxique !
Commenter  J’apprécie          302
La petite amie

Quand son fils Daniel leur présente Cherry, sa copine, Laura est ravie de faire sa connaissance. Mais elle sent quelque chose d'étrange chez cette Cherry... pourquoi ce séjour subitement prolongé dans leur maison de vacances dans le Sud de la France ? et toutes ses petites choses qui font qu'elle n'apprécie pas vraiment sa belle-fille.

La petite amie est un thriller, j'ai aimé la montée de l'intrigue même si elle stagne un peu au milieu mais on ne s'attarde pas tellement si la naissance du sentiment amoureux entre Daniel et Cherry mais on assiste aux confrontations à distance entre belle-mère et belle-fille. Chacune juge l'autre à distance et même si Laura n'est pas blanche comme neige dans sa relation avec sa belle-fille, Cherry remporte la palme de la plus chieuse. Son comportement avec sa mère et belle-mère est assez odieux. Je suis peut-être assez naïve mais comment peut-on avoir autant de haine en soi ? Sauf peut-être pour arriver à son objectif...? La dernière partie ne se lâche pas avant d'être arrivée à la dernière page. Final qui m'a d'ailleurs un peu déçue par son brouillon, sa brièveté et sa facilité. Ca reste tout de même un bon roman page-turner même si j'ai ressenti un peu de malaise avec cette relation tendue entre ces deux femmes...

Merci à Masse Critique et aux éditions Pocket pour m'avoir permis de découvert cette auteur.
Commenter  J’apprécie          290
La remplaçante

Un grand merci à Mylène de L'Archipel et à Netgalley pour ce nouveau thriller vraiment top et plein de rebondissements inattendus. Je n'avais pas prévu de le lire mais en le voyant sur le site, je n'ai pas résisté et je ne regrette pas du tout, c'est un roman à ne pas manquer qui paraîtra ce mois. Les auteurs anglais sont excellents dans le domaine du polar (et dans d'autres genres aussi !) et ce livre ne dément pas cette réputation.





Carrie et Adrian sont mariés depuis une quinzaine d'années et très heureux. Il est un scénariste à succès et elle sa productrice. Ils ont rencontré une réussite immense avec la série Génération rebelle qui a lancé Adrian sur une trajectoire brillante et travaillent sur une nouvelle série. Emma tombe enceinte par accident mais, pressée par son horloge biologique, elle refuse d'avorter comme le lui demande son mari. D'après lui, il n'y a pas de place pour un enfant dans leur vie, Liz leur patronne impose que Carrie soit remplacée pour son congé maternité, ce qui la contrarie fortement. Lors de l'entretien d'embauche d'Emma, Carrie sent tout de suite une profonde aversion pour elle, mais elle doit la former. Emma se montre obséquieuse avec ses patronnes, mais surtout intrigue pour se rapprocher d'Adrian et se rendre indispensable. Après la naissance du bébé, Emma et Adrian se rapprochent encore plus, il est un père indifférent qui ne s'attache pas du tout à ce bébé qu'il ne désirait pas. Carrie comprend vite que sa place en tant qu'épouse et que productrice est menacée tant Emma sait se rendre indispensable à son mari. Elle est bien décidée à sauver son couple et son job.





Sur ce scénario classique, les rebondissements vont s'enchaîner peu à peu, l'atmosphère de ce thriller psychologique devenant de plus en plus lourde. Qui est Emma et que veut-elle vraiment ? Carrie ne sait plus que penser et elle sera emportée par la vague avec le lecteur. Même si le début semble très classique, la fin ne l'est vraiment pas.





Les personnages sont très travaillés et réalistes. Adrian est un insupportable prétentieux, fourbe et malhonnête. Emma semble être une jeune stagiaire, douée mais sans grande envergure, mais elle est en fait le pivot du livre. Ses parents sont de brillants médecins et sont insatisfaits du métier "peu sérieux" de leur fille. Elle ne s'est jamais sentie à la hauteur de leurs attentes et cela contribue à sa personnalité. Quant à Carrie, c'est mon personnage préférée, elle est très réaliste, c'est une femme au début de la quarantaine qui perd peu à peu la maitrise de ses choix. Elle se pose beaucoup de questions. Elle finit par comprendre que garder ce bébé va tout bouleverser, on sent son angoisse et ses questionnements. Je pense que beaucoup de femmes se reconnaîtront en elle. Comment concilier vie professionnelle et vie de couple avec ses responsabilités de mère, surtout dans ce milieu égocentrique et hyper concurrentiel qu'est la télévision ? Les deux personnages féminins sont très sensibles, avec une psychologie développée. Malgré toutes ses interrogations et son enquête, Carrie est très loin de soupçonner la vérité.





Il s'agit d'un thriller domestique et diabolique que je vous recommande chaleureusement.





#Laremplaçante #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          280
La petite amie

Si votre belle-mère ne vous accepte pas et cherche à vous évincer de la vie de votre conjoint ou si votre belle-fille ne vous paraît pas honnête et cherche à vous couper de votre enfant, lisez La petite amie ! En fait, que vous soyez belle-mère ou belle-fille, lisez ce livre ! Et si vous êtes un homme qui côtoie les relations entre belle-mère et belle-fille, lisez-le !



Je pense que vous avez compris que je recommande ce suspense. 😀



Durant toute ma lecture, mon empathie, a été tour à tour, à destination de Laura et de Cherry. Je me sentais partagée, comme bancale, c’était très perturbant et j’en redemandais. Tout le long du livre, je me suis demandé qui était la « méchante » de l’histoire. La mère invasive ou la petite amie qui vient d’un milieu modeste ? Avec beaucoup de brio, Michelle Frances distille les actions et les pensées des personnages et vous retourne le cerveau.😀





La petite amie m’a mise sous pression tant la tension est forte. Je ne pouvais pas décrocher, c’est ce qui explique les cernes sous mes yeux.😀 Ce roman est addictif. L’auteure nous manipule tellement que nous ne savons plus qui croire, aussi, nous voulons connaître la suite.



La suite sur mon blog...


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          273
La petite amie

La petite amie est un livre que j'ai bien aimé, mais en le refermant je suis un peu déçue. Ce livre avait un énorme potentiel mais il n'a pas était exploité selon moi.



Ce que j'ai le plus aimé dans le livre, c'est l'atmosphère. Mensonges, rivalité, jalousie, manipulation, harcèlement. Le cocktail réunit tous les éléments pour avoir une lecture explosive.



Dès le début, la tension est là. Les cartes sont sur la table, les dès sont lancés et la perversion se met en marche. L'histoire se déroule, la lecture est agréable, fluide, ça se lit très rapidement malgré les 500 pages. Un coup-bas par ici, un coup-bas par là, j'aime beaucoup se genre de livre, un peu comme "Un mur entre nous" où la tension est palpable.

Tout était très bien, même si parfois j'ai trouvé le rythme un peu lent, et en plus milieu du livre, tout est en stand by... À ce moment là, la lecture s'arrête réellement, plus rien ne se passe, tout est au point mort et cela dure pendant un petit moment... Je ne comprend pas le choix de l'auteur d'avoir introduit cet élément dans le récit.... J'aurai aimé vous en dire un peu plus mais je ne veux pas vous spoiler.

Mais un fois cette période terminée, on s'attend à ce que ça reprenne de plus belle, mais le rythme reste le même et c'est bien dommage.



Globalement une bonne lecture. L'atmosphère est intense et c'est ce que j'aime. C'est un bon livre d'été à lire sur la plage ou au bord de la piscine.
Commenter  J’apprécie          241
La remplaçante

La remplaçante Michelle Frances aux éditions de l'Archipel



.Carrie et Adrian forment un couple uni à la ville et à la télévision. Elle est productrice et lui un scénariste de talent reconnu par ses pairs. Carrie à sa grande stupéfaction découvre sa grossesse, sa joie serait immense si Adrian la partageait ! de plus leur prochaine série est sur le point d'être tournée ce n'est vraiment pas le moment. Heureusement le hasard faisant bien les choses une jeune femme Emma Fox est embauchée pour d'abord la seconder puis la remplacer pendant son congé de maternité... Et si Emma voulait la remplacer définitivement et si Emma voulait anéantir le couple Carrie / Adrian et si , et si...

Les jours, les mois s'écoulent, la tension monte palpable, les questions pullulent il faudra de la patience au lecteur pour les réponses. Mais voilà il m'a manqué le petit quelque chose qui fait que le coeur batte à cent à l'heure. J'ai trouvé que tous les évènements étaient prévisibles. Les implications entre les personnages étaient à mes yeux évidents hormis les évènements de la troisième partie qui apportent une bouffée de suspense.

Au final un roman assez classique dans sa conception, des tenants et aboutissants déjà vus et revus. A noter l'écriture plaisante et rythmée alliée à une traduction de qualité.

Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via netgalley

#Laremplaçante #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          210
La remplaçante

Autre roman découvert grâce à Mylène des éditions L'Archipel via net galley et en avant-première : La remplaçante de Michelle Frances. Ayant bien aimé La petite amie, j'étais ravie de découvrir son nouveau roman.

Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant et les responsabilités qui vont avec.

Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu’ils ne voulaient pas d’enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte. Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, accaparé par l’écriture d’une nouvelle série.

Emma est recrutée pour remplacer Carrie pendant son absence. Vive, talentueuse et… ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d’Adrian.

Carrie commence alors à douter.

Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ?

Emma a-t-elle une idée derrière la tête ?

Veut-elle prendre la place de Carrie ? Ou plus encore ?

La remplaçante est un bon thriller psychologique, encore meilleur à mes yeux que La petite amie. Il est plus aboutit, il est encore mieux ficelé et là vraiment on va de surprises en surprises !

Carrie est une femme de 42 ans à qui tout sourit. Elle aime son mari et même si elle ne voulait pas d'enfants, elle décide d'accepter cette grossesse surprise.

Malheureusement, cette surprise n'est pas du goût de son mari, et c'est peu dire ! Il est furax, peu présent pour elle... Un parfait égoïste et je n'ai pas du tout apprécier cet homme, qui n'a vraiment pas le bon rôle.

Carrie m'a touché parce que la pauvre se retrouve seule pour gérer sa grossesse, l'arrivée du bébé et en plus elle doit faire avec une remplaçante qui a l'air d'avoir les dents qui rayent le parquet !

Emma est une femme très complexe, difficile à cerner et on comprend pourquoi à la fin. Elle m'a étonné, fait peur parfois mais au final j'ai bien aimé ce personnage.

Il y a beaucoup de surprises tout du long, presque trop car par moment je me suis vraiment demandé où ça allait nous emmener cette histoire.

J'ai aimé ma lecture, même si la fin m'a un peu laissé sur ma faim. C'est un peu trop facile, alors que le roman en lui même est assez complexe.

Malgré ça, La remplaçante est un bon roman, bien écrit et qui mérite un très joli quatre étoiles et demie.

Je vous le conseille si comme moi vous aimez ce genre.
Commenter  J’apprécie          200
La petite amie

Il y a quelques temps, j'ai lu : La petite amie de Michelle Frances. Laura a tout pour elle : un beau mariage, une situation enviable et un fils, Daniel, qu’elle adore.

Quand ce dernier, étudiant en médecine de vingt-trois ans, rencontre Cherry, superbe jeune femme issue d’un milieu modeste, Laura l’accueille à bras ouverts.

Mais elle va bientôt découvrir sa future belle-fille sous un tout autre jour… bien plus sombre.

Et si Cherry n’en voulait qu’à l’argent de son fils ? Les deux femmes vont dès lors se livrer une guerre sans merci.

Un jeu qui pourrait se révéler fatal…pour l'une d'elle.. pour les deux... pour en savoir plus... lisez-le ;)

La petite amie est un thriller psychologique qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.

Les personnages sont complexes, aussi bien Laura que Cherry. Daniel par contre m'a parut un peu plus lisse. Il ramène sa copine à la maison presque immédiatement c'est un peu étonnant. D'un autre coté, les jeunes de maintenant peuvent présenter leur petit copain ou petite copine alors qu'ils sont ensemble depuis trois jours donc c'est crédible.

Le duo Laura et Cherry est surprenant. Elles vont loin toutes les deux, je ne m'attendait pas à ça. Pas à ce point là. Évidemment, cela m'a beaucoup plu.

Certaines scènes font froid dans le dos, c'est bien ficelé et on va de surprises en surprises dans ce roman.

N'ayant pas envie de trop en dire, je vais stopper là ma chronique. Certes courte mais je n'ai qu'une chose à dire : lisez le :)

Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          191
Le scoop

Alors que j’ai l’habitude des thrillers où l’on dévore chaque page dans l’attente d’une révélation, ici, l’autrice joue sur autre chose, sur l’identification aux protagonistes et notre sens de la justice. Et ça fonctionne à merveille, ayant ressenti tour à tour effroi, indignation, envie de renverser les règles d’un système économique impitoyable et cynique, et doux frissons de la victoire, aussi minime soit-elle…



Comme avec La belle-mère et bien que ce soit de manière très différente, j’ai ressenti bien plus que je n’ai lu cette histoire. L’histoire d’une mère dont le destin va venir briser les rêves, mais pas son courage ni sa détermination. Rejetée par sa mère en raison de sa grossesse précoce, Kate n’a pas pu compter sur le soutien de ses parents pour élever sa fille Beth à un âge où elle aurait eu elle-même besoin de ses parents pour se construire. Mais cela ne l’a pas empêchée de s’en sortir mue par son amour inconditionnel pour sa fille ; celui qui fait déplacer des montagnes et permet à un enfant de s’épanouir malgré le manque d’argent.



Beth a ainsi été élevée dans un foyer monoparental aimant et chaleureux, sous le regard bienveillant de Kate, et l’affection d’Iris, voisine et grand-mère de coeur. C’est probablement parce qu’elle a été choyée, et qu’elle a grandi dans le giron d’une mère courageuse qui a toujours tout fait pour son bonheur, qu’elle a pu devenir cette jeune femme forte, intelligente et pugnace. Une jeune femme en lice pour un poste de journaliste dans le grand journal où elle est stagiaire. Pour s’assurer d’obtenir ce poste convoité par son grand rival, Beth s’est lancée dans une enquête qui, une fois dévoilée, aurait dû être retentissante. La vie de la jeune femme est malheureusement fauchée par un camion avant qu’elle n’ait pu terminer ses investigations, dont elle n’a révélé le thème à personne, même pas à sa mère dont elle était pourtant très proche.



Écrasée par la douleur, Kate arrive pourtant à ne pas sombrer, en se donnant une mission : s’assurer que la mort de Beth ne soit pas vaine. Et pour cela, elle n’hésitera pas à s’immiscer dans les affaires de l’entreprise de transport pour laquelle travaillait le chauffeur qui a écrasé Beth. Une initiative qui donne déjà un bon aperçu de l’esprit de battante de cette mère éplorée ! Alors qu’elle œuvre pour que l’accident de sa fille ne se reproduise jamais, Kate se lance également dans une entreprise encore plus ambitieuse et nettement plus dangereuse : reprendre l’enquête de Beth…



J’ai adoré la tension qui ne cesse de croître à mesure que l’enquête de Kate progresse, cette dernière ne semblant pas tout de suite mesurer la pleine dangerosité de ses actions, et encore moins la puissance de ceux auxquels elle s’attaque. Et même quand la réalité la frappera de plein fouet et que les menaces se multiplieront, elle ne pliera jamais l’échine. Au-delà du combat d’une mère pour la vérité et la mémoire de sa fille, Michelle Frances nous plonge dans une histoire fictive qui sonne terriblement vraie. Le genre d’histoire qui pourrait tout à fait se trouver à la une de nos journaux… Comme il y aura toujours des David prêts à affronter des Goliath, Kate devient un symbole à part entière. Celui de la lutte des petites gens contre les grands de ce monde qui oublient bien souvent que la vie ne se mesure pas à l’aune des profits.



Courageuse, parfois trop pour son propre bien, Kate ne peut que susciter l’admiration des lecteurs et éveiller en eux leur esprit de justice. Un sens de la justice qu’elle partageait avec Beth et qui leur aura coûté beaucoup à toutes les deux… Bien que l’intrigue se focalise principalement sur Kate, l’autrice alterne les points de vue et les temporalités, nous offrant notamment quelques sauts dans le passé, plusieurs semaines avant la mort de Beth. Une sorte de compte à rebours avant le moment fatidique s’installe, nous permettant de ressentir de plein fouet le caractère inéluctable du drame qui se joue en coulisse, et de deviner la grande journaliste qu’aurait pu devenir la jeune femme. Cela rend sa mort encore plus difficile à supporter, d’autant que Beth se révèle aussi admirable que sa mère.



D’ailleurs, tous les personnages féminins de ce roman m’ont plu, touchée et émue. Que ce soit Kate, cette mère courage qui va lutter avec acharnement levant une à une les barrières de sa condition sociale pour s’assurer que justice soit faite, Beth que l’on découvre en apprentie journaliste déterminée et en fille aimante et bienveillante, ou Iris, une voisine qui, année après année, a veillé avec tendresse sur la mère et la fille. Iris est le genre de protagoniste secondaire qui imprègne durablement sa marque dans le coeur des lecteurs…



En plus de ces femmes remarquables, on découvre Tim, le petit ami de Kate qu’elle a rencontré quelques semaines avant la mort de Beth. Patient, attentif, compréhensif et doux, il sera d’un grand soutien pour Kate qui trouvera en lui une épaule solide sur laquelle s’appuyer. Mais l’autrice n’oublie pas de rendre ce personnage quelque peu opaque et mystérieux… Sa rencontre avec Kate est-elle vraiment le fruit du hasard et sa demande inattendue, est-elle sincère ou un moyen de la détourner de son objectif ? Si je me suis fait rapidement une opinion sur la plupart des personnages, j’avoue ne pas avoir su sur quel pied danser avec cet homme aux allures de petit ami parfait.



Cet homme ne sera pas la seule zone d’interrogation dans ce thriller où les mensonges, les menaces et la manipulation écraseront le coeur des lecteurs, et leur donneront autant envie de tourner les pages que de voir Kate réussir dans son ambitieuse entreprise. À coeur vaillant rien d’impossible ! Du moins, il est toujours préférable de le penser pour ne pas sombrer, et trouver la force de continuer à avancer même quand tout semble vouloir vous arrêter. Et avancer, Kate n’arrêtera jamais de le faire, car il y a des causes pour lesquelles on ne peut tout simplement pas renoncer.



En résumé, Le scoop nous offre une enquête passionnante sur la piste de la vérité et de la justice. La justice sera d’ailleurs au centre de ce récit d’une lutte déséquilibrée, mais néanmoins acharnée entre les petits et les grands, entre l’humain et le profit. Un schéma qui ne sera pas sans rappeler David contre Goliath, David prenant les traits d’une mère courage qui surmontera le pire pour que Goliath ne puisse plus jamais nuire. D’une plume fluide et précise, l’autrice décortique les arcanes d’un mal insidieux pour mieux nous faire ressentir le poids du mensonge et de la manipulation dans un jeu où certains sont prêts à tout pour l’emporter. Un thriller sous tension qui vous fera passer par un tout un tas d’émotions !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          180
Le scoop

Kate est devenue mère à quinze ans et a élevé seule sa fille. Mise à la porte par ses parents, elle a été forcée d’arrêter ses études. Aussi, elle s’est battue pour que son enfant ait une vie plus facile qu’elle. Elle est très fière de Beth. Cette dernière a mené une scolarité brillante et elle est une jeune fille équilibrée et heureuse. Animée par des envies de justice, elle rêve d’être journaliste. Actuellement stagiaire, elle s’apprête à révéler un scoop. Le sujet est si brûlant que, pour le moment, elle ne peut encore pas le dévoiler à sa mère, de qui elle est, pourtant, très proche.





Hélas, alors que Kate attend Beth pour lui présenter son petit ami, c’est la police qui se présente à sa porte. Beth, habituellement prudente à vélo, a été victime d’un accident avec un camion et est décédée. Le monde de Kate s’écroule. Pour survivre, elle se bat en mémoire de Beth : elle souhaite changer les règles de sécurité. Forte de ce premier combat, elle décide de reprendre l’enquête qui monopolisait l’esprit de sa fille. Ses découvertes lui font douter de la nature accidentelle de la mort de Beth. C’est à son tour d’être menacée. Même si elle ne sait pas d’où provient le danger, Kate ressent son existence.





Le récit effectue des retours dans le passé. Les passages sur la quête de Kate sont entrecoupés par des moments marquants avec sa fille. Elle explique les difficultés pour élever une enfant seule, alors qu’elle était encore, elle-même, une adolescente. Elle raconte les fins de mois tendues, la nécessité de cumuler plusieurs emplois, le jugement des autres parents porté sur elle. Elle décrit, surtout, la merveilleuse complicité qui unissait la mère et sa fille. La voix de Beth intervient, également, et relate les évènements précédents son accident. Enfin, Kate confie l’objectif qui est devenu sa raison de vivre : poursuivre les investigations de sa fille et terminer sa mission. Malgré son sentiment d’infériorité, né de son manque de formation, elle se bat et elle surpasse ses complexes, ses peurs et ses doutes. Téméraire, elle lutte pour une cause juste. Elle est admirable de courage et d’empathie. L’affaire qui préoccupait Beth est un scandale, qui hélas, est une réalité. Ce suspense alerte sur un danger permanent, qui nous concerne tous.





J’ai adoré les personnages féminins de ce thriller. Kate est une mère qui force l’admiration. Sa fille était promise à une carrière prometteuse de lanceuse d’alerte. Iris, leur voisine, une femme âgée qui a veillé sur Beth quand elle était petite, a toujours soutenu la famille. Je me suis attachée à ces trois femmes, alors que je me suis méfiée de nombreux personnages masculins. Parfois, avec raison, parfois, à tort…





C’est le troisième livre que je lis de Michelle Frances. J’avais adoré La petite amie et La remplaçante, mais ils m’avaient, tous les deux, laissé un goût d’inachevé. Je suis ravie, car je n’ai pas eu ce sentiment à la fin de ce nouvel opus. La conclusion m’a apporté toutes les réponses et le suspense a été haletant, jusqu’aux dernières pages. J’ai adoré Le scoop.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          170
La petite amie

Je vous l'avoue tout de suite, c'est une lecture que je n'ai pas spécialement aimé. Trop lente à démarrer, trop lente dans son développement et il n'y a pas vraiment de surprise.



Si l'on rajoute à cela un personnage principal horripilant (je sais que c'est fait exprès mais tout de même), on se retrouve avec un thriller psychologique vraiment moyen. Disons que dans le genre il y a mieux.



Sinon du côté de l'écriture, en dehors de cette lenteur c'est bien écrit, on ne se perd pas dans le récit, la traduction est bonne.

Les autres personnages sont plus intéressants et on se dit qu'il y avait du potentiel, surtout avec cette fin sommes toute classique mais intéressante.



Pour conclure, tout n'est pas mauvais, je me suis ennuyé pendant une bonne partie du roman et je pense que c'est ce qui a plombé ma lecture ou alors je suis passé à côté. Ceux et celles qui souhaitent le lire vous pouvez tout de même essayer, je pense qu'il peut vous plaire, ce n'est qu'une question de ressenti et de feeling.



Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          160
Le scoop

Beth est une jeune journaliste en devenir, actuellement stagiaire dans un quotidien national anglais, mais bien décidée à devenir reporter. Une place qu’elle convoite avec Piers, également journaliste. Pour se démarquer de son concurrent, Beth va tenter de mener une enquête dangereuse, qui sera un scandale national : dénoncer l’usage abusif de produits phytosanitaires et leurs dangers sur l’humain. Mais avant qu’elle ne puisse arriver à la conclusion de son enquête, Beth trouve la mort dans un accident à vélo. Sa mère, Kate, souhaite poursuivre les investigations, comme une forme d’hommage à sa fille décédée et un besoin d’aider les familles touchées par le malheur.



Kate est une femme pleine de courage et d’humanité. Délaissée par ses parents alors qu’elle était encore très jeune, obligée d’élever Beth seule, elle a toujours fait passer le bonheur de sa vie avant le sien. Elle s’est battue chaque jour de sa vie pour lui offrir le meilleur, travaillant jusqu’à l’épuisement, même sans diplôme et formation. La perte de sa fille unique est une tragédie inconcevable. Elle cherche d’abord à comprendre les conséquences de sa mort, avant d’accepter l’inacceptable et de tenter d’améliorer les choses, seule consolation à sa perte. Se mettre au service des autres devient son exutoire, son seul but, sa vengeance sur la vie. Elle veut aider les familles victimes de sévices et faire éclater au grand jour la vérité, comme l’aurait voulue sa fille. Rendre justice aux opprimés, c’est l’une des raisons principales qui a poussée Beth à devenir journaliste. Finis les faux-semblants, la malhonnêteté et l’injustice, Kate veut se battre pour la vérité. Un bel hommage rendu à sa fille décédée.



Hélas, le sujet est sensible et extrêmement polémique. Il a été rendu publique via l’affaire Monsanto, une entreprise américaine spécialisée dans la chimie et la biotechnologie pour le secteur agricole, accusée d’avoir rémunérée de faux scientifiques pour discréditer les lanceurs d’alerte et garder une image positive des produits vendus. Dans Le scoop, Michelle Frances met en avant une entreprise fictive similaire, qui se cache derrière de fausses expériences scientifiques pour réconforter la population sur les effets des produits qu’elle vend. Mais bizarrement, dans un petit village d’Angleterre, Beth découvre qu’énormément de familles sont victimes de cancer, leucémie ou autres maladies graves. Leur seul point commun : elles vivent à la campagne et sont donc en contact permanent avec les terres agricoles et les produits phytosanitaires qui y sont déversés quotidiennement.



Tenter de percer à jour les magouilles de ces multi-millionnaires est une entreprise risquée. Kate va l’apprendre à ses dépens lorsqu’elle recevra ses premières menaces anonymes – des courriers qui l’incitent à arrêter ses recherches ou elle devra en payer de sa vie. Ses messages d’horreur la font alors réfléchir sur les conditions de décès de sa fille : et si Beth ne s’était pas fait renverser accidentellement ? Les personnes qui se cachent derrière ces sociétés placées dans des paradis fiscales, seraient-elles prêtes à tout pour préserver leurs intérêts ? La tension est palpable et s’accentue au fur et à mesure de la lecture, ce qui donne un récit rythmé, qui nous tient suffisamment en haleine jusqu’au bout.



Un thriller prenant, qui dénonce les miasmes de certaines multinationales, prêtes à tout pour leurs profits. Bien qu'étant un récit assez noir, l'humanité prime sur la cruauté et contribue à la réflexion.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          150
La remplaçante

Dans ce thriller psychologique, domestique, nous découvrirons un scénario qui sans être très original au premier abord, se révélera riche de rebondissements qui donnent envie comme dans un page turner de sans cesse passer à la suite.

Carrie et Adrian forment un couple à la ville comme au boulot, il est scénariste à succès, elle est sa productrice. Carrie à l’approche de la quarantaine, tombe enceinte par accident et pressée par le temps qui passe, cette horloge biologique qui a un moment fera qu’elle devra renoncer à tous rêves de maternité, elle décide de le garder contre l’avis d’Adrian qui ne se voit pas faire une vie à trois. Comble de l’ironie, alors que Carrie doit se mettre en retrait de son boulot pour sa grossesse, c’est Emma sa remplaçante qui s’immiscera entre eux…

Ce roman, dont la lecture a été un vrai plaisir trouve toute sa puissance dans les personnages très travaillés. Pour certains, nous prenons du plaisir à ne pas les aimer. De plus, le sujet de fond plaira à de nombreuses lectrices qui se retrouveront dans le fait d’avoir à faire cohabiter vie de couple et vie professionnelle, carrière et maternité.

Merci à Netgalley et aux éditions de l’Archipel pour ce roman.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          150
Le scoop

Je connaissais cette auteure pour avoir lu et chroniqué son premier roman : La petite amie donc plutôt un terrai connu. J'avais repéré ce livre depuis des mois. Mais… la déception en est plus grande.



Je mets seulement une partie du résumé, car la 4e de couverture spoile un max :



« Kate a élevé seule sa fille Beth, son unique amour, sa fierté. D'autant que celle-ci vole depuis peu de ses propres ailes. Devenue journaliste d'investigation, elle s'apprête même à sortir prochainement le scoop qui lancera sa carrière !

Mais Beth meurt subitement. D'abord anéantie, Kate cherche à comprendre les circonstances de l'accident. Peu à peu, elle en arrive à douter. Beth a-t-elle été éliminée ? Son enquête dérangeait-elle à ce point qu'on ait voulu la faire taire ? »



Je suis outrée par les incohérences, les moments pas crédibles, et l'histoire qui, connue, empêche de profiter d'un quelconque suspense.

Kate vit, non dans la pauvreté, mais elle compte chaque centime. Ce jour-là, elle décide de présenter le nouvel homme de sa vie à sa fille de dix-neuf ans, Beth, future journaliste, en stage au journal national britannique The Herald. Pour ce soir, elle a prévu entre autres un filet de boeuf. Nous passons bien quatre pages à expliquer que les deux n'ont pas mangé de boeuf depuis dix ans parce que trop cher. Chaque livre sterling économisée sert pour les études de Beth. Kate est serveuse, et a rencontré un homme bien, après presque vingt ans de célibat.



Mais ce soir, Beth ne rentrera pas, écrasée par un camion qui ne l'a pas vue. Kate décide d'en faire une mission : que ça n'arrive plus jamais. Elle sait que ces camions sont ceux d'une compagnie d'alimentation, alors elle fait des heures supplémentaires pour acheter des actions de cette compagnie pour pouvoir assister à leur réunion d'actionnaires (??,,) et en peu de temps elle achete mille deux cents actions (???) et va à l'Assemblée Générale ou elle dit tout haut que sa fille est morte sous les pneus d'un de leurs camions, il faut qu'ils changent leur rétroviseur et leurs portières avant. le PDG accepte et l'invite au restau (??).



Ensuite Kate retrouve une clé USB cachée dans un arbre (?) et comprend que c'est le travail sur lequel planchait sa fille. Dans le village voisin, il y a des champs et des terres où on pulvérise des produits phytosanitaires, et bizarrement dans 5 maisons dont les jardins donnent sur ces terres, il y a des cas de cancers chez les enfants. Et Kate décide de reprendre l'enquête de sa fille. On comprend bien que c'est de Monsanto et du Roundup en particulier dont il s'agit, même si les noms sont changés.



Et là le lecteur se voit balader dans le film « Erin Brockowich » où, au péril de plusieurs personnes, elle se fait raconter leur histoire et finalement décide de les aider pour intenter un procès à l'entreprise. Seulement comment trouver l'entreprise responsable, et surtout le PDG (Pourquoi ? On se demande. C'est cousu de fil blanc)



Bref, tout est bien qui finit bien, elle engage un procès tout en étant menacée, le procès dure 15 jours et les plaignants reçoivent 10 000 £ sterling. Un peu misérable, l'action. Et aucun suspense car on sait ce qui va arriver, le seul truc qu'on se demande c'est comment cette serveuse arrive à faire tout ce qu'elle raconte tout en travaillant au restaurant. Elle a peut-être des journées de 48 heures, qui sait…



J'ai été hyper déçue par le manque de suspense, pour un thriller….. tout le monde reconnait Monsanto d'un côté, et Erin Brockowich d'un autre. Elle essaie de faire un mix, mais la mayonnaise ne prend pas, désolée.



Ma note : 2 sur 5.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          144
La remplaçante

Carrie et Adrian forment un couple heureux à qui tout semble réussir. Il est scénariste d’une série à succès, et quant à elle, elle en est la productrice. Ils ne veulent pas d’enfants, mais pourtant, lorsque Carrie tombe enceinte de manière inattendue, elle va décider de garder le bébé. Sa chef pense alors qu’il faudrait la remplacer au travail pendant son congé de maternité. C’est alors qu’Emma, une nouvelle recrue, fait son entrée dans le quotidien de ce couple. Cette jeune femme semble s’intéresser d’un peu trop près au mari de Carrie.



Voilà un thriller entièrement psychologique et domestique avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture. Le postulat de départ m’a intriguée au plus haut point, et les révélations ainsi que les rebondissements sont nombreux.



Je me suis posée énormément de questions tout au fil des pages, et l’auteure a réussi à instaurer une atmosphère puissante qui prend de plus en plus d’ampleur tout au long des recit.



Les personnages sont bien campés. Si Carrie m’a semblée attachante, je dois bien avoir avouer avoir eu peu de sympathie pour Adrian, qui est finalement très prétentieux et peu avenant.



La plume de l’auteure est très fluide. Le roman est divisé en quatre grandes parties, composées de petits chapitres qui rythment le récit. Chaque partie est consacrée à tour de rôle à Carrie, à Emma et à Adrian. La dernière d’entre elles est consacrée à un personnage dont bien évidemment je ne vous dirai rien pour ne pas spoiler. J’ai trouvé cela très judicieux, donnant ainsi une bonne perspective au récit.



Un thriller psychologique intriguant, au postulat de départ simple mais efficace. D’emblée je me suis posée une multitude de questions et j’ai passé un très bon moment de lecture.




Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michelle Frances (444)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La petite amie" de Michelle Frances.

Qu'apporte Cherry à Laure lorsqu'elles se voient la première fois ?

des chocolats
des fleurs
un gâteau
un livre

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : La petite amie de Michelle FrancesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}