AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Minami Shinbô (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Haïkus du chat

Minami Shinbô nous dépeint le monde à travers les yeux d'un 🐈 chat-pardeur, nonchat-lant et plein d'humour.





Regardez le minou couché, pattes en rond observer, admirer, ou surveiller un papillon:

"Vole! Vole!

Vole!Vole!Vole!

Oh!Papillon!Vole!"





Des images volées à nos compagnons préférés car pour l'auteur, ce ne sont plus des haïkus, mais des chaïkus ou des chatkus.

" Jour de l'an au lit.

Bruit d'un moineau

Qui picore les rêves."





Des chatkus d'un "Mickey", pardon d'un "mi-ké", le chat aux trois couleurs apprécié au Japon.Le Maneki-neko, le chat porte-bonheur...

"Dans l'immensité du ciel

Pas un nuage

La lune en plein jour."





Ce minou aime manger (gourmand comme un chat?), rester allongé des heures à ne rien faire, en philosophe. Il aime observer son environnement et est poète quand il s'émerveille de la belle lumière du soleil printanier, dès potron-minet.

"L'automne s'avance

Pour un chat, la bonite séchée

Une oeuvre d'art."





Il admire un tableau de maître (ma culture du Japon n'est pas assez nippon, ni mauvaise pour vous en parler!) ou un kaki orange...





Ce chat tout en rondeur et touchant par son côté ronchon est terriblement attachant, un vrai pa-chat...





Sur une page, le texte en français et en face, le chatku en VO. Et à la fin du livre, une postface expliquant les références des haïkus. Sur la 4eme de couverture, la silhouette du chat qui contemple l'horizon.

"Parfum des fleurs

Du houx odorant

Aïe!Les fleurs piquent."





Je donnerais ma langue au chat, afin de chat-voir comment l'auteur a su comprendre le chat ainsi, à moins que ce chat et ce mangaka ne soient "félin pour l'autre"...

Chat-rigato Minami Shinbô san!





"Moi, vouloir être chat

Me frotter contre tes bas

Je me ferai angora

Et ne risquer de tes doigts

Que leurs caresses sur moi.

Et la souris, ce sera toi."

Pow Wow, le 🐈 à sa maîtresse..
Commenter  J’apprécie          9116
Haïkus du chat

J'avoue avoir été assez déçue par ce recueil, plutôt court, pour ce qui est des textes. Je m'attendais à plus d'intensité pour les poèmes et à une autre façon de représenter les chats.



L'auteur est illustrateur et mangaka. Il écrit au début avoir voulu se mettre dans la peau d'un chat, que nous suivons en tant que chaton jusqu'à la vieillesse. Les haïkus n'ont pas tellement retenu mon attention, seuls quelques-uns m' ont semblé très beaux. Finalement, c'est le postface explicatif de Brigitte Allioux qui m'a le plus intéressée !



Quant aux illustrations, tout aussi importantes que les mots, elles m'ont parfois déplu, car ce chat à la grosse tête ronde et à l'air grognon n'est pas très attirant! Mais quelques pages, notamment celle présentant un chat de dos , au clair de lune, sont pleines de poésie.



Bref, voilà un avis mitigé, et un livre, selon moi, dont on peut se dispenser!
Commenter  J’apprécie          290
Haïkus du chat

Livre de saison, à lire devant la cheminée avec son chat préféré, en buvant du thé vert ou des boissons plus rock and roll genre, Jus de choux lacto fermenté ou Cahors Bio du Domaine de l'Antenet.

C'est un véritable chat qui est l'auteur de ces Haîkus, c'est écrit en exergue du livre. On comprend vite que c'estr une facétie de Minami Shinbo qui s'est pris pour un chat le temps de les écrire, il appelle ces Haïkus de chat des Chaïkus, mais lui dit simplement des Chakus...il fallait y penser..

L'intérêt de ces informations est que vous pourrez en lire à votre chat et lui demander son avis en devisant sur cette philosophie du temps présent et de l'immédiat.

Succès garanti.

Vous pouvez aussi en parler avec vos proches, toujours devant la cheminée et toujours avec un verre ou une tasse à la main.

Pour accompagner le Cahors Bio, je conseille un hoummous pois chiches betteraves qui rehaussera le bouquet capiteux de ce Malbec de toute beauté. En complément j'ajoute pour tartiner le hoummous des galettes de petit épeautre cuites à la poêle.

Je résume. Il vout faut un ou plusieurs chats, des amis, une théière, une bouteille de Malbec, une cheminée, un temps de chien.

Le livre intitulé Haïkus du chat.

Le bonheur en deux mots.

Côté citations, je ne peux résister à

"Des fleurs de Paulownia

Insensiblement

Se retrouvent ensemble."

"Aquarium

Quelqu'un dort

On entend son souffle"

"Les enfants ! à table !

Crie la maman

Maquereaux grillés !"

"Regards de braisse

De la briquette de charbon

Rouge bleu jaune."

"Bonhomme de neige

Chaque fois que je te rencontre

pas un mot..."

"Jour de l'an au lit

Bruit d'un moineau

Quiu picore mes rêves."

On le voit ces Haïkus rapprochent l'homme et le chat. Ils sont chatement écrits.

On ne les lit qu'avec plaisir.

Merci Minami Shinbô !

Merci à la traductrice Brigitte Allioux qui dans une postface éclairante souligne les références des Haïkus du chat aux Haïkus célèbres.

Un livre complet et astucieux pour qui aime les Haïkus et les chats tout à la fois.
Commenter  J’apprécie          298
Mes chats écrivent des haïkus

Sympa et mignon pour qui aime les chats et/ou les haikus, ces poèmes japonais très courts.

Dommage que le livre soit si court, dommage aussi que les haikus soient écrits aussi petit, ils auraient pu être écrits / présentés autrement, prendre un peu plus de place dans des pages assez épurées
Commenter  J’apprécie          270
Mes chats écrivent des haïkus

Qu’est-ce donc un haïku ? Un haïku est un poème classique japonais de dix-sept syllabes réparties en trois vers. Ah oui, c’est technique d’écrire des haïkus !

Première fois que j’en lis – grâce à ma collègue qui m’a offert ce livre pour mon anniversaire – et je suis emballée par ce livre de poche.

Chaque page contient des dessins fait en toute simplicité et en toute technicité. Vous pensez que les dessins ne sont pas réalisés en toute dextérité de la main de l’auteur mais pourtant nous reconnaissons chaque animal, chaque végétal… L’auteur utilise une technique de peinture japonaise le « yamato-e ». Les couleurs des fonds de pages sont harmonieuses, elles mettent les dessins et les haïkus en valeurs.

Les écrits mettent en scène des chats au fil des saisons. Certains sont drôles, d’autres nous transportent en voyage. Mon préféré est le petit chat noir avec ses beaux yeux verts. Un plaisir de lire les haïkus et de regarder les dessins également les symboles japonais car la traductrice a laissé la version originale.

Les notes à la fin du livre enrichissent ce voyage. Le livre aurait pu s’arrêter sans les notes cela n’aurait rien changé à la beauté des pages mais elles expliquent culturellement ce que les poèmes signifient au Japon. Ne connaissant rien à la culture japonaise, j’étais ravie de découvrir le sens donné à ces haïkus.

Ce fut un agréable moment de lecture emporté par les mots et de beaux paysages, en plus j’ai appris des éléments sur la culture japonaise. Une lecture qui associe plaisir et apprentissage.

Je conseille à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent ou souhaitent découvrir des contenus de la culture japonaise. Je le conseille aussi à toutes les curieuses et tous les curieux de littérature !
Lien : https://www.facebook.com/Par..
Commenter  J’apprécie          270
Haïkus du chat

Minami Shinbô s'est imaginé dans la peau d'un chat - en réalité un chaton qui devient adulte - pour écrire ces haikus qui traversent les saisons. Au fil des pages, le chaton découvre le monde, la nature, l'évolution du temps, les plaisirs et les désagréments de chaque saison.

Les haïkus sont accompagnés d'illustrations de chats différents et de la version japonaise.

C'est un court recueil amusant et agréable à lire et regarder, mais pas transcendant non plus comme peuvent l'être certains magnifiques haïkus, qui en trois lignes ouvrent sur tout un monde de sensations ou d'images.

Une petite postface explique le cycle de ces haïkus mis en relation avec d'autres plus connus, ce qui donne un intérêt supplémentaire à ce recueil.
Commenter  J’apprécie          240
Haïkus du chat

L'auteur explique qu'il s'est mis dans la peau d'un chat et parle non de "haïkus" mais de "chakus".



L'illustration occupe une double-page et le texte japonais est inséré soit dans la page de gauche, soit dans la page de droite et c'est toujours l'inverse de cela pour le texte en français.



Avec trois vers, on est toujours dans l'ordre d'une bonne douzaine de mots. Sur la double-page on a toujours un chat (mais avec un physique renouvelé) avec quelques éléments de décor. Assez souvent ce sont ses impressions face à un élément perturbateur qui sont exprimées :



« D'une même voix

Les cornes de brume hurlent

Nouvelle année. »



« Bonhomme de neige

Chaque fois que je te rencontre

Tu te tais. »



Parfois c'est l'expression d'un goût, d'un dégoût ou d'un côté inattendu qui sont mis en avant :



« Ces poissons confits

Collent aux dents

Pas facile à manger. »
Commenter  J’apprécie          200
Mes chats écrivent des haïkus

Je n'ai pas accroché du tout.

Chaque double page présente une illustration et un haïku en français et en hiragana, certaines pages ne présentent que des illustrations.



D'un point de vue visuel, les dessins sont composés de grands aplats de couleur, peu ou pas de perspective, un tracé simple, naïf et des compositions épurées (vide).



En ce qui concerne les poèmes je n'ai pas retrouvé d'émotion, pas le côté gracieux ou même gracile d'autres auteur·rices comme Issa, Baschô, Chiyo Ni. Ni la surprise, ni la sensation de rupture, ni l'humour, ni l'émotion que la lecture de nombreux haïkus d'Issa provoque en moi.



Le livre contient 26 haïkus.

Commenter  J’apprécie          90
Haïkus du chat

UNE POESIE DIFFICILE D'ACCES



La perfection d'un geste totalement abouti-aussi simple soit-il-me paraît être le symbole de l'esthétique japonaise. Cette recherche de la perfection formelle rend beau tout ce qui entoure l'artiste qui, à travers un trait, un mot, une note saisit la plastique du moment.



Le haiku me semble suivre cette façon d'immerger la lectrice ou le lecteur. Cependant des règles d'écriture inconnues, un travail calligraphique lointain, une traduction difficile, un texte très court, des références érudites compliquent la plongée dans un univers si différent de nos façons d'aborder un texte.



Quand un art se pratique depuis si longtemps, quand les nipponisants soulignent son enchantement , quand des éditeurs s'acharnent à la mette à disposition du public français, il y a là matière à s'entêter.



Ce que j'en saisis pour l'instant, c'est l'instantanéité du propos, chaque poème mettant en mot l'immédiateté du texte, de l'image, de la pensée...



Dans ce recueil, le dessin donne une touche souriante, spirituelle, surprenante. Une sorte d'exaltatation de l'exhalaison éphèmère de cette poésie.



A lire +++
Commenter  J’apprécie          30
Mes chats écrivent des haïkus

Minami Shinbô, cet illustrateur japonais dont j'ai déjà lu deux recueils, a remis « son pinceau dans la patte de ses chats ». Il l'explique dans sa préface : sollicité par ses amis, il accepte de remettre à contribution les félins de son entourage, le sien, Kuroshan, « Petit Noiraud », celui que je préfère et qui se promène sur la plage, hume la menthe poisson, contemple les petits bateaux dans une bassine ou écoute striduler les grillons. Il y a aussi « Sanpé (du nom d'un célèbre auteur comique), un chat de [son] enfance, sans queue, qui errait autour de la maison ». Mais d'autres apparaissent, dont il ne nous livre pas les noms : le gros blanc, qui guette la cigale du soir, le blanc et noir, qui se roule sur les tuiles du toit, un tigré, qui s'est livré à la destruction des murs en papier.

J'aime beaucoup les étendues bleues : turquoise de la « mer du sud », tachée de blanc pour le ciel garni de petits nuages, violet profond ou pâle pour l'air gelé. J'adore les plantes : menthe poisson ou « poivrier de Chine », dont les « feuilles en forme de cœur dégagent, au frottement, une odeur assez désagréable », « le luffa d'où l'on extrayait un liquide antitussif », arbre taillé en nuages, tournesol, cerisier ou magnolia.

Je suis contente de pénétrer dans un autre monde : la rentrée scolaire avec des rencontres sportives appelées « undo kai », les cloisons coulissantes dont on change le papier avant l'hiver, les jeux du jour de l'an tel ce visage qu'il faut compléter les yeux bandés, le volant ou le cerf-volant ; les coutumes comme jeter des haricots pour chasser les démons, la fête des poupées (j'avais lu un beau roman de Chantal Deltenre qui en parlait, « La cérémonie des poupées ») et tellement d'autres merveilles.

Par chance, Brigitte Alliaux, la traductrice, explique tous les secrets de ce pays fascinant dans une postface qui permet de mieux comprendre les poèmes.

J'ai adoré cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Haïkus du chat

J'adore les chats. J'aime beaucoup la poésie. Et j'apprécie tout particulièrement les haïkus, ces petits poèmes japonais en trois vers, évoquant, le plus souvent, une saison. En passant à la librairie, je remarque immédiatement le mince volume de Minami Shinbô dont je n'avais jamais entendu parler. Bien sûr, je repartirai en sa compagnie.

Une note m'apprend que l'auteur est « illustrateur, essayiste et mangaka ». Il a récolté de nombreux prix et a cette idée saugrenue : composer des haïkus en se mettant à la place d'un chat. Des chaïkus, donc (le livre dit « chakus », mais j'aime mieux chaïkus!)

Les illustrations sont assez naïves. Les félins ont souvent de grosses têtes rondes, pourtant, leurs attitudes sont croquées avec exactitude. Les couleurs sont, le plus souvent, acides et parfois délicates. Je trouve excellente l'idée de placer en parallèle le texte original japonais, car, même si on ne le comprend pas, il permet de se figurer à quoi ressemble le poème en kanjis.

J'aime tout particulièrement les délicates silhouettes d'oiseaux sur des branches feuillues qu'on devine à travers les murs en papier. Le chat noir marchant précautionneusement dans la neige me plaît beaucoup et celui que je préfère est perché sur une clôture et admire le croissant de lune. Tout est réussi dans cette page : l'ombre noire du chat, le ciel bleu, hachuré de coups de crayon, le haïku

« Dans l'immensité du ciel

Pas un nuage

La lune en plein jour. »

A la fin du volume, on trouve quelques explications qui permettent de comprendre des coutumes inconnues chez nous (le bâton symbolisant le passage d'une année à l'autre ou la poupée chasse-pluie), les allusions faites par l'auteur à d'autres textes (Sôseki, Takahama Kyoshi), à des tableaux ou à des plantes.

Ce petit livre m'a beaucoup plu et j'en ai acheté d'autres du même auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Mes chats écrivent des haïkus

Un petit recueil de haïkus joliment illustré ! Chaque haïku adopte le point de vue d'un chat sur des situations de la vie quotidienne : une sieste au soleil, les célébrations du nouvel an, la chasse aux grillons en été, la rentrée scolaire des enfants...

.

.

.

Chaque page est bourrée de charme et d'une poésie légère et fraîche. Les illustrations, d'un style naïf, presque enfantin, ajoutent une touche d'originalité et de douceur.

.

.

.

Les haïkus sont parfois drôles, parfois émouvants, et toujours justes. Ils présentent des moments de vie tout simples, d'une réelle banalité, mais c'est justement ce qui fait leur charme ! Cela permet aussi de découvrir quelques traditions japonaises et de s'immiscer dans le quotidien de cette culture.

.

.

.

Bref, ce recueil est un délice ! Facile et rapide à lire, il saura vous charmer à votre tour !
Commenter  J’apprécie          10
Mes chats écrivent des haïkus

Ce jour va-t-il

finir finir finir ir

cigale du soir



L’auteur japonais Minami Shinbô offre un nouveau petit recueil de ses haïkus, mêlés au flegmatique quotidien des chats.



Les haïkus, justement, sont de courts poèmes de 5/7/5 vers qui permettent d’appréhender l’instant. Ils se substituent généralement à une sensation, un visuel. Cette particularité a été saisie par le poète-illustrateur.



Sur chaque demi-page, parfois seule, parfois accompagnée d’un poème, est présente une illustration de la philosophie de vie féline. Les peintures paraissent travaillées autant que prises sur le vif et correspondent donc bien à l’esprit des haïkus.



De plus, chaque groupe de vers est amené avec sa version originale, en calligraphie japonaise… – car la traduction admet la taille des vers plutôt que le nombre exact de syllabes.



À la fin, en guise de notes, des recherches poétiques accompagnent les titres et les planches, enrichissant ainsi le développement qu’a voulu l’auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Haïkus du chat

Un très très très court recueil de haïkus, joliment illustrés. C'est très facile à lire, sympathique, mais ce ne sont pas les meilleurs haïkus que j'ai pu lire. L'explication de références chinoises et japonaises à la fin de l'ouvrage est la bienvenue. Joli petit cadeau mais c'est tout.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Minami Shinbô (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}