AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est comme ça que je disparais

Un roman graphique qui aborde le thème sensible de la dépression avec beaucoup de pudeur. L'autrice projette des expériences personnelles à travers le personnage de Clara, et nous livre un récit juste sur le ressenti d'une personne en proie à cette maladie. On suit ainsi le quotidien de cette jeune femme, qui va peu à peu s'enfoncer dans l'isolement, les crises d'angoisse et les pensées noires. Le dessin est d'ailleurs en accord avec cet état d'esprit : parfois un peu flou, et sans le moindre petit bonheur, la moindre touche de couleur. Il permet de soutenir le texte, et de nous donner à voir des sensations et émotions sur lesquelles il est difficile de poser des mots. Le personnage de Clara nous permet de comprendre les efforts surhumains qu'elle devra faire pour s'en sortir. Un récit touchant et bouleversant, qui aborde également d'autres thématiques très dures comme les agressions sexuelles ou encore le harcèlement au travail.
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Un bilan mitigé pour cette lecture. Quelques remarques intéressantes sur le cinéma et les séries, mais j'ai trouvé que le dessin n'apportait pas grand chose: il n'est ni spécialement beau, ni spécialement drôle.

En outre, certaines réflexions sont plus guidée par un goût de l'autrice que par une réelle objectivité: ainsi, elle tient absolument à trouver du positif et du safe dans une série comme Games Of Throne, malgré le fait que le viol ne soit utilisé que comme un ressort scénaristique rarement adéquat.
Commenter  J’apprécie          20
C'est comme ça que je disparais

Ce livre prend aux tripes. Le titre, déjà, interpelle. Comment disparaît-on, et qui d'abord ?

Lorsqu'on l'ouvre, on se trouve invité dans le quotidien morose du personnal principal, souffrant, on le réalise assez rapidement, d'un épisode dépressif.

Au point de ne plus supporter certaines interactions. Au point de se demander si finalement, il ne vaudrait pas mieux mourir.

L'oeuvre croque de manière délicate et extrêmement réaliste les détails de cet état. Des réactions des proches aux petits riens soudains insurmontables.



Très bonne lecture, à lire absolument, (surtout) quand on est déprimé.
Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

Il y a des filles qui dénoncent la discrimination (le sexisme). Il y a plusieurs petites histoires pour comprendre ce qu'est le sexisme.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on prend conscience des inégalités homme-femme de façon amusante.

Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

Je n’ai pas trop aimé ce livre car les dessins n’étaient pas bien travaillés, tout comme les sujets. Ils ne sont pas bien expliqués et on se mélange souvent dans le livre. J’ai dû relire deux ou trois fois quelques sujets pour bien les comprendre car il y’a quelques mots que je ne comprenais pas.

A mon avis il ne devait pas être présenté en BD car les sujets dont le livre parle ne sont clairement pas pour des enfants mais plutôt pour des adolescents voire des adultes. Il serait plus approprié à un livre et non pas à une BD.

Je n’ai pas pris de plaisir à lire ce livre car il n’y avait pas de réel personnage mais plutôt des narrateurs, les personnages apparaissent très rarement. On a l’impression que c’est l’auteur qui raconte et non pas les personnages, elle se « cache » derrière ses personnages.

Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

Une BD qui met l'accent sur les inégalités hommes/femmes et ce qu'il faut faire pour régler ces problèmes.



J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout ce que l'autrice nous explique est vrai. Elle parle de pleins d'inégalités, et pas que celles entres hommes et femmes mais aussi, celles entre noir(e)s et blanc(he)s, entre homosexuel(le)s et hétérosexuel(le)s... Mirion Malle (l'autrice), a fait en sorte que l'on ait l'impression qu'elle nous parle directement, ce que j'aime beaucoup, cela rend ses propos réels. Les dessins ne sont pas très beaux mais ils illustrent bien ce qu'elle raconte, donne vie au livre et le rend dynamique. C'est une BD donc, très rapide à lire. Je le conseille à tout le monde, sans exception. Il peut ne pas plaire mais il est intéressant et je pense que ce serait bien que le plus de personnes possibles le lisent.



Julie (3e)





L'autrice nous explique le sexisme et tous les préjugés qui vont avec. Elle explique grâce à des dessins comment faire face aux critiques.



J'ai bien aimé cette BD car il est important d'agir contre le sexisme et que les images qu'elle montre sont plutôt réalistes comparés à la réalité. Par contre les dessins ne sont pas trés approfondis et sont très enfantins. la BD est composée de plusieurs chapitres plus ou moins courts avec des thèmes différents, il n'est pas obligatoire de lire tous les chapitres. Le chapitre sur le genre est plus compliqué que les autres mais reste abordable pour tous.



Saïlyk (4e)





L'histoire parle des droits des hommes et des femmes, que les hommes prennent parfois les femmes pour des objets. Cela parle du sexisme, par exemple : le bleu c'est pour les garçons, le rose c'est pour les filles.



J'ai bien aimé le livre, je le recommande.Les images sont bien illustrées. L'histoire est bien parce que cela nous apprend des choses sur le sexisme mais j'ai trouvé ce livre un peu long et des fois compliqué.



Coralie (6e)





Le livre parle des filles qui racontent qu'elles sont égales avec les garçons et qu'ils (les garçons) ne doivent pas traiter les femmes comme des "esclaves". ‌



Le livre est bien, facile à lire (même si on peut se décourager avec le nombre d'écriture). Il est encourageant de faire comme dans le livre ! Ce n'est pas un livre que l'on peut voir partout. C'est aussi intéressant parce que les hommes voient les femmes comme elles ne le sont pas en réalité.



Clélia (6e)





Ce livre parle des filles qui se font rabaisser par les garçons (les filles n'ont pas de force, ne sont pas musclées...). Cela montre que les garçons disent entre eux que les filles sont faibles alors qu'il y a des filles qui sont plus musclées que les garçons. le livre explique aussi que les garçons et les filles sont au même niveau, "égaux", et que les garçons ne doivent pas traiter les filles comme n'importe quoi, "être tout le temps au service des hommes" (garçons).



Dans le livre, il y a beaucoup d'écriture, il est assez complexe et long.

Ce livre ne m'a pas énormément touché même si le sujet est très intéressant. Je n'ai senti aucune émotion en le lisant. Les dessins ne m'ont pas époustouflé mais ils n'étaient pas non plus horribles. Si la suite sort je ne pense pas la lire et c'est un peu compliqué de savoir quel paragraphe il faut lire en premier, je m'y suis un petit peu perdue.



Virginie (5e)

Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

Points positifs



Une BD parfaite pour une introduction au féminisme au XXIe siècle !



L’autrice s’adresse à un jeune public (niveau collège) et sait très bien leur parler. Sans entrer trop dans les détails, Mirion Malle explique aux plus jeunes toutes les grandes questions qui agitent le féminisme aujourd’hui.



Chaque principe est illustré par des exemples concrets. Cela permet aux jeunes de bien comprendre la notion.



C’est drôle !



Points négatifs



Comme pour Commando culotte, les dessins ne sont pas beaux. J’ai peur que les élèves se braquent et n’ouvrent pas la BD.


Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Mirion Malle est une autrice féministe qui s’est donné pour but de partager ses convictions avec ses dessins mais surtout grâce à son grand sens de l’humour.

lle choisit de traiter son sujet au travers du prisme de la pop culture. Plutôt que de théoriser et de faire un cours magistral, elle analyse des films et des séries. Tout son propos est alors très clair.



On apprend énormément. Elle nous montre grâce à ses analyses à quel point la société est inégalitaire. Elle n’est jamais moralisatrice et déconstruit les stéréotypes et les préjugés de façon très factuelle.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Une très bonne analyse de filmés/séries de la pop culture ou de la culture geek par le biais du genre et des représentations. Comment s'identifier à des héros, quand ce ne sont que des hommes, blancs, beaux et forts ? Les femmes sot sous-représentées, mais aussi les personnes de couleur, les gros, les membres des LGBT. On peut adorer Game of Thrones, mais regarder de façon critique la représentation des femmes et des minorités. Ce livre est la pilule de Matrix qui fait voir les choses autrement !
Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

La ligue des super féministes est une bouffée d'air frais dans le paysage de la BD jeunesse et on peut conseiller le livre dès 10 ans, aux filles bien sûr, mais aussi aux garçons [...] C'est une BD au ton vif et dynamique, c'est une BD engagée qui permet d'y voir plus clair et de mieux comprendre des sujets essentiels à un âge où les stéréotypes s'ancrent déjà dans les comportements. Car c'est en éduquant, en expliquant que les commentaires et les violences sexistes pourront diminuer. Mirion Malle invite à aiguiser son regard, à être plus critique et tolérant, à coopérer aussi, et ce, dès l'enfance... La lecture de cette BD peut aider à modifier des réflexes ancrés dans les esprits depuis longtemps.


Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

Une bande dessinée documentaire à mettre dans les mains dès le plus jeune âge! Une façon originale et efficace pour aborder les questions du sexisme, des stéréotypes et clichés, des représentations, de l'inégalité homme femme etc. Toujours avec un fond d'humour et des dessins propre au style de Mirion Malle.
Commenter  J’apprécie          21
La Ligue des super féministes

Une BD documentaire sur le thème du féminisme, des inégalités hommes-femmes, mais aussi de façon plus générale sur la différence et le fait de s'assumer comme on est, dans une société très catégorisée. J'ai trouvé que le propos et les questionnements abordés auraient pu être intéressants mais je n'ai pas du tout aimé le dessin et trouvé l'approche vraiment trop scolaire. Je n'ai pas adhéré et j'en suis bien embêtée car il est clair que l'existence de ce genre de document est une vraie nécessité pour faire changer les choses. En revanche, j'ai lu des critiques très positives de ce livre et tant mieux si l'ouvrage trouve son public.
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Cela fait quelques temps que je suis le blog Commando Culotte et que j’avais bien l’intention d’acquérir le livre afin d’avoir accès à encore plus d’analyses pointues pleines d’humour. L’occasion parfaite a été l’invitation des copains de La Voix des Bulles à venir parler féminisme et représentations des femmes dans la pop culture ; inutile de vous expliquer à quel point Commando Culotte était alors devenu une nécessité !



J’y ai retrouvé tout ce que j’apprécie dans le blog, en condensé avec des analyses des quatre premières saisons de Game of Thrones pour lesquelles je suis complètement d’accord. Il y a aussi des recommandations de séries et films qui ont des messages et des représentations très positives, des critiques d’autres œuvres qui sont plus problématiques et toujours un regard critique acéré, même sur les œuvres pour lesquelles l’autrice a beaucoup de nostalgie, le lieu même où notre esprit critique a tendance à s’envoler (je te regarde Love Actually).



Plus que des critiques d’œuvres culturelles, il y a également des explications plus larges de concepts féministes : l’importance de la représentation, la culture du viol, la possibilité pour les hommes d’être féministes ou non et le slut-shaming notamment. Si vous êtes intéressé·e par la féminisme, vous y trouverez votre bonheur que ce soit dans les analyses pointues des œuvres discutées ou bien dans les explications qui permettent de comprendre des concepts importants de cette lutte, si vous ne les maîtrisez pas déjà.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Avec cette bd qui est en grande partie une reprise de son blog féministe, l’auteure propose de décrypter des films et séries sous l’angle du genre et du féminisme. Comment sont représentées les femmes dans Games of Throne? Quelle est leur place dans Starship Troopers.

Après une introduction théorique dans laquelle elle présente sa démarche, Mirion Maille décortique une sélection de séries et de films populaires.

L’originalité de l’ouvrage, la sincérité de la démarche l’auteure et la qualité de son travail d’analyse ne font aucun doute.

Reste que la lecture de l’ensemble a paru fastidieuse à plusieurs égards : choix de la mise en page, dessin, redondance du propos. D’autres lui ont reproché de ne s’adresser qu’à un public de convaincu en usant à son tour de clichés sur la gent masculine.

Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Mirion Malle déshabille la « pop-culture », c’est-à-dire la culture destinée au plus grand nombre. Savez-vous ce qui se cache dans les séries, les films que vous regardez le plus souvent juste pour vous divertir ? Non ? Hop, à poil les séries, à poil les films ! On va examiner ça de plus près, et en BD, pour ne rien gâcher. Le tout est à la fois édifiant et drôle. Mirion Malle nous invite à prendre conscience du sexisme intégré à la société.



Le livre parlera particulièrement aux jeunes car il mêle explications, critique et humour. Il aborde des situations concrètes, de tous les jours (hélas) : la friendzone, la différence de traitement entre les hommes et les femmes, le harcèlement de rue, la culture du viol ...
Lien : https://deslivresettoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Une super découverte ! Je ne connaissais pas le blog de Mirion Malle et suis tombée sur son livre par hasard.



Grand bien me fasse ! Le principe est vraiment intéressant : des critiques de films ou séries sous l'angle du genre. Comment sont représentées les femmes et les hommes, quelle diversité de rôles ? On a parfois des surprises... Ces analyses permettent de mieux comprendre l'enjeu de l'éducation au féminisme car les clichés sexistes sont tout de même bien présents dans notre culture populaire et on s'en abreuve ! Les critiques sont entrecoupées de chapitres plus généraux sur des thèmes tels que le slut shaming, la culture du viol, les hommes féministes, etc.



Je trouve que c'est une bonne introduction aux questions de genre, à la fois drôle et documenté. Personnellement j'ai pris grand plaisir à lire cette bd et je la recommande aux adultes comme aux ados !
Commenter  J’apprécie          20
C'est comme ça que je disparais

La dépression sournoise, insidieuse, longue et difficile à admettre et à combattre. Encore plus incompréhensible quand elle touche une jeune personne...

Ce sujet délicat est abordé en délicatesse avec cette jolie BD à l'accent québécois. Elle décrit ce long et lent processus, mais elle reste un peu en surface selon moi. Côtoyant ce type de public (jeune et en souffrance) au quotidien, dans la pratique, c'est tellement plus difficile et violent.

Néanmoins, ce récit a une véritable utilité, un beau message et une belle esthétique.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Mirion Malle nous livre un récit graphique qu'on appelle "tranche de vie" très intime et touchant, abordant la dépression.

Il s'ouvre par une citation de Sylvia Plath, une poétesse du XXème siècle écrivant sur la violence des hommes, et qui se suicidera. Puis, Mirion Malle commence son histoire avec une première note du personnage principal, à la fois violente et pleine de détresse. "La première fois où j'ai eu le goût de mourir, j'avais genre euh 12 ans ? Mais ça compte pas, ça compte pas celle-là."



L'autrice ne laisse rien au hasard, son œuvre est riche en références culturelles. Je trouve qu'elle détaille avec justesse la dépression de son personnage : le néant, l'abandon, la lassitude.



Point bonus, car je me rends compte en lisant la post-face que le titre est une traduction de la chanson "This is how I disappear" de MCR, un groupe cher à mon coeur.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Je connaissais Mirion Malle pour ses œuvres féministes et engagées comme La ligue des supers féministes ou encore Commando Culotte, je découvre avec C’est comme ça que je disparais, une dimension plus personnelle de son travail.



Avec C’est comme ça que je disparais, l’autrice aborde les thématiques de la santé mentale et de la dépression, peu mises en avant dans les BD, et ici représentées avec tact et sobriété. L’héroïne court entre deux boulots (dans une maison d’édition et son travail d’autrice)) et se laisse submerger par son mal être et un immense sentiment de vide et de fatigue. L’autrice traduit avec simplicité la manière dont la dépression vide son héroïne et l’incompréhension de ses proches.



Le dessin est fluide, le propos accessible et bien

mené, et Mirion Malle évoque la dépression avec pudeur et sensibilité. L’amitié, le recul et le temps pour soi sont autant de remèdes qui aideront l’héroïne dans sa dépression. Un petit bémol sur la fin : le mal être de l’héroïne est rapidement évacué grâce à ses amis, le recours à une thérapeute n’est pas évoqué (car elle ne parvient pas à avoir rendez-vous) ou bien à un traitement médicamenteux ce qui parait assez « facile «  dans sa guérison.

Commenter  J’apprécie          10
Adieu triste amour

C’est une histoire sur savoir aimer et savoir s’aimer, c’est savoir quand partir et qui choisir.



La première partie c’est la réalisation, le quotidien transformé par les comportements toxiques d’un homme mais ce que j’ai préféré c’est la deuxième partie, celle sur la reconstruction, se redécouvrir, choisir les couleurs qui vont orner nos vies.

C’est savoir repenser le présent, se séparer d’habitudes pour en créer de meilleures dans un environnement sain.



Ouvrage qui m’a pleinement convaincue, les thèmes y sont abordés avec simplicités et sincérités, les couleurs sont superbes, à offrir ou lire !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1227)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}