AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Ligue des super féministes

Mirion Malle, qui était déjà aux illustrations du fabuleux "Les Règles... quelle aventure !", a su allier avec un talent remarquable humour et pédagogie pour transmettre au jeune public les concepts de bases (le genre, le consentement, les représentations stéréotypées, les rapports de domination) qui permettent de comprendre l'importance des luttes féministes d'aujourd'hui.



L'album rejoint ainsi mon podiums des (pas si nombreux) bons ouvrages jeunesses sur le féminisme, avec un petit truc plus qui n'appartient qu'à lui et qui change tout : La colère et l'indignation.



En effet les livres sur le sujet s'astreignent généralement à conserver un ton policé (sans doute pour ne pas effrayer leur lectorat potentiel), mais c'est oublier qu'on a en fait toutes les raisons de s'indigner faces à la persistances des discriminations liées au genre, et qu'en plus le public jeunesse est particulièrement sensible aux injustices. Du coup on partage pleinement l'indignation, justifiée, du personnage narrateur, qui vient nous exposer les absurdités associées au sexisme au quotidien.



L'album est publié aux éditions La Ville brûle, qui montrent une fois de plus qu'elles savent faire confiance à l'intelligence de leurs jeunes lecteur·rice·s avec cet ouvrage salutaire qu'on devrait trouver dans le CDI de tous les collèges du pays.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          20
Adieu triste amour

Il y a deux histoires dans Adieu triste amour. La première est celle d’une relation qui se délite, quand la confiance s’effrite et que le véritable visage de l’autre se dévoile peu à peu.
Lien : http://www.bodoi.info/adieu-..
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Je vais commencer par le négatif : le dessin. Ce n'est pas trop mon truc mais il sert le propos de la BD et il arrive à véhiculer les émotions par lesquelles passent le personnage principal. Je dois vous avouer que je ne me souviens pas de son prénom. Il faut dire que je me suis tellement identifiée à elle que j'ai fait l'impasse sur son prénom. Je dois dire que la dépression, je la connais bien. Elle n'est pas arrivée pour les mêmes raisons mais elle est là. Et ça a été un choc de voir ce personnage mettre des mots sur ce que je ressens mais aussi certains personnages secondaires qui me font savoir que je dois prendre soi de moi. Vraiment, je ne peut que la conseiller. Que vous souffriez ou non de dépression. Je pense que c'est une excellente BD pour comprendre cette maladie. Alors certes, toutes les dépressions ne sont pas pareils mais je pense qu'elles ont beaucoup en commun.
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Il est bien dommage que ce genre d'œuvre finissent le plus souvent entre les mains de personnes qui se sentent concernées par la question du sexisme et autres discriminations.

En refermant ce livre, on se sent un brin manipulé ou du moins conditionné depuis de longues années.

Merci Mirion Malle... Il nous reste a faire en sorte que ce livre tombe sous les yeux de tous.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Une BD très touchante qui aborde la dépression.



On y suit une jeune femme qui disparait peu à peu : elle s'isole à cause de la dépression, ne trouve plus d'intérêt à ce qui lui plaisait auparavant. Avec le soutien de son entourage (qui est extrêmement important dans des situations aussi lourdes à porter pour une personne souffrant d'une ou plusieurs maladies mentales), elle va essayer de réapparaître.



Le récit est très juste, il m'a énormément parlé.



J'ai eu un peu plus de mal avec les illustrations, très simples et pas dans un style qui me plaît, mais le livre m'a plu dans son intégralité malgré tout.
Commenter  J’apprécie          20
C'est comme ça que je disparais

Cette BD est extrêmement touchante et aborde avec délicatesse et justesse la dépression, et la grande impuissance dans laquelle se débat l'héroïne qui souffre d'une grande solitude mais ne supporte plus d'être au milieu des autres. Le récit se déroule dans l'univers actuel des jeunes adultes : réseaux sociaux, soirées entre potes, vie professionnelle stressante. La syntaxe québécoise ajouté une petite touche de fun dans ce récit parfois très sombre mais qui s'achève sur une note d'espoir, et sur une ode à l'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Même si chaque histoire, chaque dépression est différente et surtout vécue différemment, je pense que toute personne qui l'a connue se sera retrouvée dans ce roman graphique.



Un pan de vie qui décrit la difficulté d'être avec les autres (si on en dit trop on fait peur, si pas assez alors on porte un masque) ; la difficulté de composer avec le travail ; de dire non et de prendre soin de soi.

Dans une dépression à la fois on s'oublie, et à la fois on cherche un sens, ce qui peut mener à des comportements difficilement compris ("tu te victimises", "tu te renfermes sur toi-même", ou tout simplement "t'es bizarre en ce moment").



Et puis un jour on rencontre ces personnes, pas là pour nous sauver mais là pour nous soutenir, ne pas juger. Là tout court finalement.

Et même dans la dépression, parfois il y a une lumière. Alors certes souvent on replonge dans le noir, mais un jour la lumière reste et ne s'éteint plus.



C'est tout cela que montre ce roman graphique avec des personnages divers et attachants.



Ce qui m'a manqué c'est parfois un peu d'émotions, j'ai aussi du mal avec l'écriture québécoise je l'admets. Certaines formulations sont poétiques quand d'autres sont un peu laides, et encore d'autres difficilement compréhensibles.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que pèsent les mots

Gros gros coup de cœur, je l’ai acheté car c’était Mirion Malle sans trop savoir où j’allais et je n’ai pas été déçue même si je ne m’attendais pas à cette forme.

Beaucoup de choses m’ont parlé que ce soir sur les classes sociales, les féminisations bref tout était là et je lutte pour ne pas dévoiler des choses dans cette chronique.

On comprend le pouvoir des mots et comme le titre l’indique leur poids. Un retour historique permet souvent de remettre en contexte, et aussi de remettre en cause ses croyances et parfois on ne se rend pas compte de codes qu’on utilise sans être d’accord avec mais par habitude et ça ne fait pas plaisir mais c’est nécessaire.

Je recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Ce roman graphique est très intéressant qui parle d'un problème profond, la dépression dont les comportements qui en découlent peuvent être mal interprétés par l'entourage. Cette incompréhension peut faire mal à la personne qui en souffre et devenir un cercle vicieux car elle se sent encore plus triste, incomprise et honteuse d'avoir ce comportement.

Ainsi grâce à cette BD nous pouvons mieux comprendre la dépression et essayer d'aider ses personnes avec bienveillance. C'est un sujet très important mais malheureusement nous n'en parlons pas assez.

Cette BD est très touchante, triste et belle à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Roule, Ginette !

Le vieux Mr de Roule Galette vous sort par les yeux à maltraiter sa femme ? Voici la version tant attendu de la libération de sa femme ! J’ai adoré ce livre pour enfant qui revisite - enfin - cette vieille histoire sexiste. Non il n’est pas normal de traiter sa femme ainsi, oui l’herbe est plus verte ailleurs, le message est puissant, les dessins de Marion Malle excellents comme d’habitude.

Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais



Voici Clara, cette belle et jeune attachée de presse qui disparaît peu à peu dans les affres de la dépression.



Au fil des pages, nous sommes témoins du désespoir et de la souffrance de Clara. Sa difficulté à comprendre ce qui lui arrive et sa culpabilité face à son état. Son incapacité à s’ouvrir à ses amis et leur difficulté à la comprendre, ce qui l’enfonce de plus en plus dans l’isolement. La dure réalité des interminables listes d’attente dans le réseau de la santé. Elle ne se reconnaît plus, ne sait plus, n’en peut plus.



Mirion Malle dépeint avec justesse les tourments de cette maladie qui est encore beaucoup trop sujette aux tabous et aux jugements. Elle a su mettre en images des états d’âme parfois si difficile à nommer. Étant donné le sujet abordé, je craignais que ce soit lourd et que ça me fasse un peu trop penser à mon boulot, Mais non, le tout est rendu sans lourdeur ou leçon de morale. Une bd criante de vérité qu’il faut lire. Bref, j’ai une fois de plus adoré le travail de cette artiste ❤





Commenter  J’apprécie          10
Adieu triste amour

1ere lecture d'une bd de Mirion Malle pour moi, même si cela fait un moment que plusieurs de ses titres figurent dans ma liste d'envies lectures.

Je suis une lectrice de bd un peu toute neuve car je m'y suis mise réellement il y a seulement 2 ans. Donc mes références se limitaient à la franco-belge. Et c'est ce qui me plaît dans cet "apprentissage" de la BD, j'y découvre un univers extrêmement riche et varié tant sur les sujets que sur les graphismes. Du coup, pour être tout à fait honnête, j'avais un peu d'appréhension au début quand au dessin de Mirion Malle, peur de ne pas accrocher. Mais attention cela s'est très vite effacé car le style de l'autrice est tellement en phase avec son propos, dans une cohérence de l'ensemble, que j'ai vite lâché mes références classiques et me suis laissée embarquer dans l'histoire de Cléo.

Adieu triste amour raconte comment un comportement passé du copain de Cléo vient remettre en question sa relation avec lui. Cette histoire nous parle de l'importance de la sororité, de savoir s'écouter quand on pense percevoir des red flags, qu'il est indispensable d'écouter les femmes et de ne plus minimiser leur vécu. Malgré les sujets abordés, la BD à un côté doux, réconfortant et bienveillant. On se dit qu'au final la vie pourrait être tellement plus belle si on accordait plus de place à l'écoute de soi et des autres comme au respect mutuel.



Pour citer l'une des protagonistes : 《c'était doux de te rencontrer Cléo》. A bientôt dans mes lectures Mirion.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Ce livre, qui m'a un peu bouleversée, voire beaucoup, parle de la dépression. Cette maladie sournoise. C'est en fait sous forme de BD que l'on suit notre personnage principal qui s'efface peu à peu. J'ai vraiment beaucoup aimé, la douceur des dessins, la simplicité de l'histoire. Je n'ai d'autre argument que de vous dire de foncer sur cette jolie bande dessinée au caractère unique.
Commenter  J’apprécie          00
Roule, Ginette !

Voilà un album assez sympa, à mettre en parallèle avec Roule Galette ! Quand on connaît presque par cœur la version d'origine, cette réécriture apporte un vent de fraîcheur, d'humour et de féminisme sur ce conte classique. Les rôles traditionnels y sont remis en cause et la vieille, transformée en galette, offre des mimiques très amusantes. Émancipation, liberté et revanche girl power (y compris vis-à-vis du personnage du renard) sont au cœur de cet album, édité par La ville brûle.
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Quand une femme sort une bande dessinée qui parle de la discrimination dans la représentation du genre, cela fait polémique. Bien entendu, avant même que des gens lisent la bande dessinée, beaucoup (trop) pense qu'une femme n'est pas à même de donner son analyse. Des réactions qui illustrent bien l'importance d'écrire, de diffuser, de publier pour déjà commencer à changer ces aprioris. En effet, la pop culture est l'élément qui être un acteur de la modification du regard. Mirion Malle décide d'utiliser la pop culture avec le 9e art pour évoquer son analyse sur la pop culture plus audiovisuelle et comportementale. A travers plusieurs thèmes, elle explique avec des chiffres, des références sociologiques et son regard qui n'est pas neutre. Forcément, on nous apprend à mieux voir, mieux nous interroger. Avec ce que l'on nous donne, on est plus charger pour regarder en aiguisant notre esprit critique. Il est dommage que les films et séries évoquées soient presque uniquement américaines. Cela fait croire que la production française échappe à ces clichés ayant la vie dure. Bien que l'ouvrage date de 2016, on trouvait des émissions de téléréalité qui ont en fond de commerce les stéréotypes les plus répandus sur les femmes. Les exemples avec des femmes très minces, à grosses poitrines, bikinis très échancré, vulgarité de paroles, jalousie excessive, mesquines, violentes... ne manquent malheureusement pas. Et le pire, c'est les taux d'audience toujours en hausse. Que cela veut dire de la société? L'auteure aborde aussi des sujets eux qui sont internationaux et toujours d'actualité avec la culture du viol, le harcèlement, les agressions sexuels... Les discours restent identiques où la victime reste l'homme qui a été dénoncé. Le pauvre choupinet quand il a une érection, il n'a pas d'autre choix que d'agresser une femme. C'est encore si elle porte une jupe ou un décolleté. Elle dénonce beaucoup d'autres choses comme le gay friend pour les femmes, l'amitié homme-femme impossible, la virilisation des personnages féminins pour être forte... Le souci avec cette lecture c'est qu'elle révolte, qu'elle met en colère, qu'elle énerve. On sait tout ça et il faut sans cesse le répéter, l'expliquer, le démontrer, le sourcer... La plupart des lectrices se plongent dans la bd pour mieux corroborer ce qu'elles connaissent en partie, on déjà vécues... Peu de personne vont s'aventurer à remettre en cause ce qu'ils trouvent normal, légitime, naturel. Eux ne vont pas changer d'attitude à part dire qu'il y a de plus en plus de fémininazi qui osent remettre en cause la virilité, la véritable identité du mâle. S'il fallait penser autrement, ils seraient perdus. Même si indéniablement c'est utile ce genre de publication, qu'il faut les mettre dans les mains des plus jeunes et aussi des plus vieux qui se radicalisent en vieillissant (et pas toujours dans le bon sens). Il faudrait que des enseignants, des clubs lecture à l'école l'utilisent comme outil de discussion, d'échanges. Et c'est aussi une façon de montrer que le 9e art à plusieurs formes comme un dessin très imprécis et des femmes qui créent. Le but n'est pas de faire beau mais de dire. Un jour peut-être la fiction dépassera la réalité et non l'inverse.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Adieu triste amour

(EL971) BD féministe sur le harcèlement, le couple, le poids du passé, le désir de tout recommencer... Cléo découvre que son compagnon a harcelé pendant ses études une autre étudiante qui le rejetait, elle se demande comment réagir face à cette information. Le lexique québécois très présent donne une touche toute particulière et savoureuse à l'histoire. Une BD riche qui pousse à la réflexion, cependant il y a clairement trop de texte pour moi, c'est très long et introspectif. Le sujet est passionnant mais je ne pense pas que ça soit accessible à tous les lycéens. A suggérer peut-être mais plutôt Non pour la sélection BD Z'Iles.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

📚 Clara vit une dépression. Dans son quotidien, elle jongle entre l'écriture de son livre, la gestion de ses angoisses et le vide de la dépression. On la suit dans cette tranche de vie, où les crises d'angoisse se multiplient, où l'incompréhension de son entourage grandit et durant laquelle sa solitude grossit en elle.

Mais c'est également une ode à l'amitié, à l'entourage, qui même s'il ne comprend pas tout, essaie d'être là malgré tout. Et qui apprend à son contact comment être présent.



✨ J'ai eu du mal à trouver mes mots et à écrire sur ce roman graphique tant il est difficile de décrire ce que j'ai ressenti pendant ma lecture.

Mirion Malle a cette capacité à retranscrire en dessin l'oppression de l'anxiété, et le vide de la dépression. Les dessins sont éloquents, d'un trait fin et juste. Peu de mots sont nécessaires pour comprendre ce que l'autrice cherche a transmettre.

Dès les premières cases, je me suis attachée à la protagoniste, Clara. L'anxiété pesante de son quotidien est très bien dépeinte, et la lourdeur de son isolement au fil des pages est bouleversante.

Mais cette histoire est également pleine d'espoir. Elle rappelle que c'est légitime et normal de s'effondrer et de prendre du temps pour sa santé mentale.



❤️ J'ai été très touchée par cette Bd que je garde avec tendresse près de moi dans ma bibliothèque.



Je tiens à préciser: Trigger Warning Mention de viol/agressions sexuelles.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que pèsent les mots

Un petit bouquin passionnant, qui remet à plat tout ce que notre langue peut renvoyer en matière de stéréotypes et de pensées communément admises. Lucy Michel montre bien à quelle point nos mots peuvent être vecteurs de discriminations, même sans en avoir conscience. Les illustrations de Mirion Malle sont excellentes, pleines d’humour. En bref, un chouette texte engagé qui s’intéresse à ce que les mots disent de notre société !
Commenter  J’apprécie          10
Adieu triste amour

J'aime beaucoup ce que j'ai déjà lu de Mirion Malle, qui sont des textes un peu plus militants, j'avais très envie de découvrir une réelle histoire comme Adieu triste amour.



On y suit Cléo, autrice de BD, qui semble filer le parfait amour avec son conjoint, auteur lui aussi. Jusqu'au jour au Cléo découvre le passé de son amoureux et que cela ne lui plaît pas du tout... elle décide alors de le quitter et de changer de vie. Fini Montréal, elle part s'installer dans une petite ville à la campagne. Elle passe plus de temps à écrire et à essayer de comprendre qui elle est et ce qu'elle veut vraiment. Enfin, elle fait la rencontre d'un groupe de femmes qui a décidé de vivre ensemble dans une grande maison.



C'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimé ! L'histoire est prenante et amène à se poser des questions sur soi-même. Si c'est une fiction et non une docu-BD comme les autres que j'ai lus, il s'agit quand même d'un texte militant.



Une BD très moderne, tant dans le propos que dans les dessins. J'ai beaucoup aimé !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Adieu triste amour

Après le sublime C'est comme ça que je disparais, qui parlait sans détours de dépression avec une sincérité et une douceur désarmantes, c'est au tour d'Adieu triste amour de nous bouleverser.



Cléo est en couple avec Charles, ils vivent ensemble depuis un an et tout va pour le mieux. Jusqu'à cette soirée durant laquelle une vague connaissance a une réaction étrange en découvrant que Cléo est en couple avec lui...

Dès lors, les questions se bousculent dans sa tête. Entre les amis qui lui disent de ne pas s'inquiéter, qu'il n'y a rien de grave, celle qui lui conseille de se fier à son instinct et à son ressenti, Cléo ne sait plus que faire. Mais sous son apparente placidité se cache une jeune femme courageuse aux convictions marquées, prête à tout pour découvrir la vérité et rester fidèle à ce qu'elle est.



Mirion Malle n'a pas son pareil pour décrire l'intime, les petites choses, ces sujets graves qui passent inaperçu, que l'on passe sous silence. Ces petits et gros problèmes de la vie dont ne parle pas, par pudeur ou par gène, pour ne pas déranger. Mais ils sont là, font partie de nos vies, gravitent autour de nous et de nos amis et nous changent, petit à petit mais aussi sûrement que le ferait une maladie ou un deuil.



Un sujet trop rarement traité du point de vue utilisé par l'autrice, un bel ouvrage à ne pas hésiter à recommander.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1235)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}