AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitsuru Adachi (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Short Program, tome 3

Ce livre réserve donc de bons moments de lecture qui seront source d’étonnement et d’émotion. Le mangaka nous fait aussi, parfois, réfléchir sur le sens de notre existence ou de notre action grâce à des histoires toujours très proches du lecteur.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Short Program, tome 2

Si vous aimez les mangas et les histoires courtes, ne passez pas à côté de cette nouvelle édition qui vous réserve de longs moments de lecture malgré ce que laisse croire le titre de la série !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mix, tome 14

C'est dans une ambiance assez délectable et typique de Mitsuru Adachi que se poursuit puis s'achève ce match d'entraînement, au fil d'une première moitié de volume sympathique.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Mix, tome 14

Sur un rythme toujours aussi lent et contemplatif, dont Mitsuru Adachi s’amuse lui-même à travers des dialogues ironiques, le manga prend le temps de marquer les périodes de creux et d’entraînement de ses héros, où les petits riens constituent un train-train quotidien bienheureux et innocent avant de retrouver la fureur du stade et de la compétition !
Lien : https://www.actuabd.com/Mix-..
Commenter  J’apprécie          00
Rough, tome 1

Romance, drame, humour, poids de l’héritage, amitiés, tels sont les ingrédients du cocktail savoureux concocté par Mitsuru Adachi.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Mix, tome 15

Autant dire que l'on attendra impatiemment le tome 16, qui devrait marquer l'arrivée des matchs du tournoi de Tokyo Est pour le championnat national de baseball inter-lycées ! La seule ombre au tableau étant finalement la présence de quelques coquilles d'inattention assez grosses dans la traduction.


Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Touch, tome 26

Quel drôle de volume final nous écrit Adachi. On a l’impression d’être un peu à côté pendant tous les chapitres et pourtant le dernier nous fait comprendre qu’on est en plein dedans. C’est très étrange comme sensation.



Après avoir accompagné Tatchan et ses coéquipiers jusqu’à la finale pour se qualifier pour le Koshien, on a l’impression que tout notre énergie nous a quittés et la leur aussi. Le mangaka nous propose donc des chapitres où tout le monde se relâche enfin surtout le héros, mais cette relâche cache bien des choses. Tandis que Tatsuya semble s’amuser avec la nouvelle fille qu’il a rencontré, qu’il joue les dilettantes en séchant les entraînements contrairement aux autres qui sont surmotivés et qu’il fait de mauvaises blagues à son attrapeur, en fait on a la boule à la gorge et un gros sentiment de mélancolie. Pourquoi ? Parce sous ses airs de glandeur Tatchan est en fait en train de réaliser plein de choses sur lui et c’est terriblement émouvant.



Adachi est donc un grand farceur avec nous dans ce tome. Il nous prend à contre-pied tout comme son héros. Il donne l’impression que tout le monde se relâche après la victoire et qu’au final le Koshien a bien peu d’importance, mais au final c’est tout le contraire. Avec des petites touches parfaitement dosées, il montre très l’évolution de chacun et des relations des uns avec les autres. Cela va bien sûr du couple phare qui a une superbe scène éclaircissant tout, jusqu’aux parents de chacun, mais aussi les coachs et coéquipiers de Tatsuya, Kotaro en tête et même ses rivaux comme Nitta. C’est topissime de voir un tel niveau de maîtrise dans l’écriture des personnages et dans l’art de montrer les évolutions l’air de rien.



Le Koshien qui était le but ultime en devient secondaire et on le comprend face au poids du deuil qui accable Tatsuya depuis 2 ans. Il a eu le nez dans le guidon depuis et peut enfin le relever d’où le choc encore plus rude. Heureusement il a grandi, mûri et est capable de s’assumer désormais. Adachi a vraiment écrit, sous couvert de comédie et de sport, un drame humain magnifique autour de la perte d’un être aussi cher que son jumeau. La série met en lumière un personnage atypique lumineux qui m’aura touchée et émue de bout en bout.



Je peux donc affirmer après cette relecture que, oui, Touch est l’un des indispensables de ma mangathèque. Sa dimension humaine est incontestable et trouve écho en moi, tout comme l’humour simple de l’auteur et la grosse nostalgie des années 80 qui accompagne cette aventure sportive. Le héros m’a énormément touché. Je regrette juste que son pendant féminin ait parfois été écrit dans ce qui pourrait sembler être un rôle de femme faible et fragile soutenant son cher et tendre. Heureusement il a su s’en tirer avec plus de finesse et Minami aussi, cette spectatrice silencieuse, a su m’émouvoir dans sa relation complexe avec Tatchan, l’accompagnant dans son deuil. Touch est une grand série qui fera date pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Touch, tome 25

Paroxysme et contrechamps du paroxysme, voilà le rendez-vous que nous propose Adachi dans cet avant-dernier volume hautement symbolique qui démarre fort puis semble se dégonfler.



Débutant pour l’ultime point face à Sumi qui conclut le match de manière sublime, le volume montre ensuite l’après victoire et mon dieu que c’est fort. Adachi enchaîne les pages semblant légères mais racontant encore et toujours l’évolution de Tatchan, jumeau solitaire, vainqueur malgré lui, populaire malgré, héros malgré lui, qui ne souhaite qu’une chose rester le Tatsuya qu’il a toujours été mais qui doit assumer ses nouvelles responsabilités et enfin accepter qu’il a changé. C’est beau, tendre et puissant.



L’ultime geste face à Sumi montre enfin Tatsuya sur le monticule, un Tatsuya capable de battre Nitta, l’ultime rival de Katsuya, cela en dit long et c’est magnifiquement mis en scène. La fameuse narration silencieuse de l’auteur se déploie encore ici pour montrer l’impact de chacun de ses moments, celui où il se trouve et se libère, celui où il gagne, celui où la liesse s’empare de tous. La tonalité dramatique est toujours là car cependant rien n’est réglé ou du moins pas l’essentiel et c’est un travail de longue haleine, très intime. Aussi intime, que le cas du coach, sorte de miroir de ce qu’aurait pu devenir Tatchan, et avec lequel Minami et lui nouent une relation très particulière en l’accompagnant dans des instants difficiles.



Après le match, le calme reprend en apparence, mais ce n’est qu’une pose avant la prochaine étape. Cependant, on enchaine les moments de vie, avec tous ces quasi anonymes de l’histoire célébrant la victoire et célébrant Tatchan. C’est très émouvant de le voir enfin dans cette position et Adachi nous raconte cela avec beaucoup de tendresse, montrant le décalage entre la joie et le ressenti des autres, et une certaine sobriété de la part de Tatsuya qui peine à réaliser. C’est touchant mais la vie semble reprendre son cours avec le retour de l’ancien coach, la préparation de la suite, Minami qui reprend la GRS et les sentiments entre eux toujours en germe et à éclaircir. Cela peut sembler anecdotique, mais c’est du beau anecdotique qui fait du bien après tant d’émotion.



Ainsi, Adachi a tenu sa promesse jusqu’au bout d’un match et duel épique entre Meisei et Sumi, entre Tatsuya et Nitta. La conclusion a été largement à la hauteur et ce tome qui nos achemine tranquillement vers l’ultime volume de l’histoire revient aux sources de l’histoire : le tranche de vie sentimentalo-lycéen avec une touche de drame humain. C’est simple mais puissant et émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Touch, tome 19

Juste avant d’entrer dans le dernier carré, place à un joli tome sur le courage des loosers. Il n’y avait qu’Adachi pour faire ça !



Avec son mélange de sport et de romance lycéenne, il nous offre encore une très jolie leçon de style. Il débute son tome de manière un peu anecdotique par un énième tour de Yuka visant à piéger Tatsuya et lui faire partager ses sentiments, mais débouche en fait sur une jolie mise en avant du personnage de Sasaki, le prétendant de Yuka, qui la sauve. C’est ainsi l’amorce du coeur de ce nouveau tome : saluer le courage de héros ordinaires. J’ai beaucoup aimé cet esprit.



Depuis les débuts de la série, Adachi a fait le choix d’un héros looser qui gagne en sérieux et maturité avec les épreuves tout en restant le grand enfant débonnaire qu’il est au fond de lui. C’est l’un des plus grands atouts charmes de la série, alors je suis ravie qu’il poursuive sur cette lignée. Ainsi, après Sasaki, c’est au tour de Yoshida, cet ancien joueur de Meisei qui avait pris Tatsuya comme modèle pour compenser son manque de confiance en lui. On le retrouve de manière inattendue au cours d’un match. Et alors qu’on avait tous fini par le trouver détestable, le mangaka retourne la situation montrant sa grande fragilité due aux brimades qu’il a subi. On en ressort tout attendri envers ce personnage mal aimé.



Il a de plus été comme un exhausteur de goût pour Meisei, révélant le nouveau jeu de l’équipe et les nouvelles qualités de ses membres. L’entraînement du coach a été rude mais a porté ses fruits et il est beau de voir enfin dans le tournoi une équipe qui ne repose pas uniquement sur l’individualité d’une star mais sur un vrai travail de groupe. C’est la force de Meisei et c’est pour ça que j’aime tant cette équipe ! Et puis, il y a bien sûr les petits moments bonus autour de Tatsuya entre retour sur ses futurs rivaux et bien sûr évocation de sa propre évolution en miroir avec les souvenirs de son passé avec Katsuya et Minami. C’est beau de le voir aussi passionné par ce sport et aussi sérieux dans son désir non pas de réaliser le rêve de Minami, ça c’était le rêve de Katsuya, mais désireux de rejoindre son frère disparu en foulant les terres du Koshien. Que d’émotion !



Mon coeur palpite à nouveau à la lecture de ce tome qui a tout ce que j’aime : des situations drôles et cocasses, des moments de vie lycéens et surtout du sport avec toutes les valeurs que ça englobe. Le joli portrait de ces héros ordinaires qu’on prend souvent pour des loosers mais qui sont en fait très courageux m’a énormément plu !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Touch, tome 4

Qu'ajouter de plus à mes précédentes critiques ? Je vais encore vous combien ce fut magique d'assister à la narration silencieuse mais tellement puissante de ce mangaka de génie pour capturer les sentiments amoureux adolescents complexes de notre trio de héros.



L'émotion est toujours là au bord des lèvres alors que je ne fais que suivre le quotidien banal de nos trois ados au lycée et chez eux. Mais le malaise de Tatsuya qui tente de sortir la tête de l'eau est palpable. Il est bouffé par ses sentiments. Il y a son amour pour Minami d'un côté qu'il semble enfin réaliser mais il y a surtout de l'autre sa quasi adoration pour son petit frère dont il a également envie de prendre soin mais qu'il jalouse. Dur dur pour lui alors d'y voir clair et d'avancer.



Adachi a fait le choix pour nous raconter cela d'une narration faite de beaucoup de silences et de non-dits qui rend les sentiments encore plus âpres et criants. Le lecteur est alors à fleur de peau comme ses héros. Ça le démange d'aider Tatsuya, de le prendre par la main et de le tirer pour enfin oser montrer son talent. Ça le démange aussi de dire ses quatre vérités à Minami, ce que Tat-chan fait maladroitement au bout d'un moment. Alors merci à Harada, ce nouveau personnage introduit dans le tome précédent, qui est là pour aider le héros et le prendre sous son aile.



La fan de sport en moi, au-delà de la valse des sentiments adolescents compliqués du trio, est contente de voir enfin Tatsuya montrer des prédispositions également pour le lancer. J'ai été ravie de le voir se reprendre en main et hésiter à entrer dans le club de son frère malgré ses appréhensions et son désir de ne pas mal faire. Mais c'était amusant de le voir bifurquer vers la boxe où il va peu à peu exprimer ses sentiments chaotiques à travers elle. Le sport comme exutoire, reflet des sentiments du héros, c'est aussi une belle image.



Mais vraiment, ce sont ces planches muettes, qui semblent souvent anodines, qui me frappent. On y voit toute l'excellence de l'auteur pour dévoiler les sentiments compliqués de ses héros et en particulier de Tat-chan, à travers des scènes banales qui pourraient sembler sans conséquence. Pourtant, elles le sont et le mangaka démontre que le dessin peut-être aussi si ce n'est plus puissant que les mots. C'est magique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Touch, tome 1

Comme l'année dernière, cette année j'ai décidé de relire les classiques de ma bibliothèque et pour commencer, j'avais envie d'un titre léger et touchant. Quoi de mieux que Touch de Mitsuru Adachi pour répondre à cette attente ?!





Mitsuru Adachi, c'est un peu le pape de la comédie romantique sportive pour moi. Avec un trait extrêmement simple mais une narration parfaitement calibrée, il sait faire mouche à tous les coups. Sa grande passion, c'est le sport et en particulier le base-ball à qui il a consacré au moins 6 séries dont deux sont mes préférées de son oeuvre : Touch ici présente et H2. Mais il a aussi écrit sur la natation avec Rough, Niji-iro Tohgarashi sur les anciens pompiers historiques du Japon ou encore Short Program un ensemble de nouvelles tranches de vie où le base-ball revient souvent. Mais Touch a une saveur toute particulière pour moi car c'est avec elle et surtout son adaptation animée, Théo ou la batte de la victoire, que je l'ai découvert et que j'ai commencé à apprécier les comédie romantique sportive.



Touch, c'est 26 tomes consacrés à l'histoire d'un trio d'amis d'enfance : deux jumeaux Katsuya et Tatsuya, dont le surnom Tat-chan a donné le nom à ce blog, et Minami leur voisine. Le mangaka nous raconte avec tendresse leur histoire du collège au lycée à travers les drames et tragédies de l'adolescence, pour un triangle amoureux vraiment singulier qui apparaîtra au fil des tomes.



Dans cette introduction, on retrouve déjà un peu ce qui fera le sel de la série : un sens du découpage inné, un sens de la petite phrase et de la chute très drôle et un regard tendre sur notre héros looser. Forcément, je suis partiale, car malgré un dessin rétro et une impression pas au top (je soupçonne la qualité du matériel de base pour cela...), il y a un charme qui opère d'emblée chez moi. Le mangaka a l'art et la manière de capturer l'adolescence à la japonaise, avec ce grand frère débonnaire, un peu looser et libidineux sur les bords qui contraste avec son petit frère sérieux, bosseur et doué au baseball que toutes les filles adores. La seule à voir le potentiel de l'aîné, c'est Minami leur amie d'enfance, mais ils s'entendent comme chien et chat. Alors avec un regard empli de douceur Adachi va entreprendre de nous raconter des petits moments de leur belle jeunesse.



Les chapitres sont courts mais parfaitement rythmés. On y suit souvent les déboires et déceptions de Tat-chan mais toujours sur un ton léger. Son côté looser est très vite compensé à la fois par son humeur, ses échanges sarcastiques avec Minami et surtout le potentiel caché que l'on perçoit en lui. Son petit frère comme sa voisine sont conscients qu'il se laisse surtout vivre. Ils rient donc de ses pitreries mais sont toujours là pour lui, comme il est là pour eux dans l'ombre, et c'est une belle relation que l'autre nous fait découvrir entre eux.



Il se dégage du titre beaucoup de douceur et de chaleur humaine, à l'image de chaque personnage croisé que l'auteur croque avec bonhommie. Les parents des jumeaux sont encore fous amoureux comme des ados. Les camarades de classes des héros s'amusent de leurs différences. Et une belle amitié lient le trio de tête. Cependant, l'auteur qui a l'air de la petite phrase et de la mise en scène va très vite nous faire comprendre que l'histoire est plus profonde que ça et qu'il cache de joli trésor derrière cette comédie romantique toute tranquille. Ainsi, la fille d'à côté ne s'intéresse pas au beau gosse contrairement à ce que tout le monde croit, mais plutôt au looser comme de brefs moments nous le font comprendre. Adachi met ainsi subtilement en place un joli vaudeville avec un trio inédit : deux jumeaux et leur voisine/amie d'enfance.



Ce premier tome n’apparaît cependant pour le moment que comme une douce mise en bouche, une introduction tout en humour et légèreté de cet univers autour du baseball et de la romance adolescente. Nous n'avons que peu vu jouer Katsuya, les sentiments sont à peine effleurés et surtout le lecteur est loin de se douter des surprises que lui réserve l'auteur. Mais c'est une belle introduction, pleine de charme, dans un cadre chaleureux, avec un trait old school simple que personnellement j'adore - si on oublie que l'auteur a le même sur toutes ses séries >< - car on y sent toute l'affection d'Adachi pour la période des années 80 et son sens déjà excellent du découpage de la mise en scène. Alors certes, ce tome n'atteint pas encore les sommets que la série aura plus tard, mais c'est déjà un excellent début, plein de promesses avec une très très belle narration évasive.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Mix, tome 13

MIX est une lecture toujours aussi plaisante, en somme. Retrouver le petit univers d'Adachi est à chaque fois un bonheur, quand bien même l'éditeur nous torture avec son rythme de parution affligeant.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Mix, tome 13

C’est donc toujours avec cet humour et cette narration si caractéristiques que le récit d’Adachi dépeint la vie de l’équipe de baseball du lycée Meisei. Et si ce nouveau tome se révèle être une séquence de transition, achevant la formation de la nouvelle équipe, il déborde aussi de nostalgie.
Lien : https://www.actuabd.com/Mix-..
Commenter  J’apprécie          00
Mix, tome 12

Le construction de la nouvelle équipe de Meisei se poursuit au gré des rencontres et des rêves de chacun. Et en dépit de l'apparente indolence des héros, des événements majeurs surviennent, qui ne laissent pas le lecteur indifférent.
Lien : https://www.actuabd.com/Mix-..
Commenter  J’apprécie          00
Mix, tome 1

Un manga qui s’avère toujours aussi captivant et tendre à suivre, très pointu sur le Baseball.
Lien : https://www.actuabd.com/Mix-..
Commenter  J’apprécie          00
Cross Game, tome 1

Un manga pour adolescents à propos du baseball et des aléas de la jeunesse. .

Kou Kitamura et Wakaba Tsukishima sont nés la même journée, dans le même hôpital. Étant voisins, ils sont inséparables jusqu'en CM2, année où la tragédie frappe. Wakaba ne revient pas vivante de son séjour en camp de vacances. 😢

.

Avant de partir, elle avait raconté son rêve : Kou serait lanceur et se rendrait au Koshien, devant des gradins pleins. ⚾

.

Kou et Aoba (une des soeurs de Wakaba) vont donc s'entraîner pour tenter de réaliser ce rêve. Pourtant, ces deux là sont comme chien et chat. Ça donne lieu à des scènes amusantes. 😊

.

Ce manga à sérieusement réussi à me passionner pour le Baseball, un sport que j'ai pratiqué dans ma jeunesse mais que je n'ai jamais vraiment compris. .

De plus, l'auteur se permet des incursions dans le récit, ou encore fait passer un des personnage (Senda) comme un bouffon. C'est très réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Short Program, tome 4

Je suis à nouveau un peu déçue. Je n'ai pas retrouvé le plaisir éprouvé dans les 2 premiers tomes. Ce titre est vendu comme un récueil de nouvelles, et on se retrouve encore au début avec une sortie de mini-série avec cette histoire en 3 chapitres. C'est insipide. Par contre, quand ce sont de vraies nouvelles et que ça tourne autour du sport, c'est génial. Bref un titre en demi-teinte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Short Program, tome 3

J'ai toujours aimé les récits courts d'Adachi, mais ici entre les histoires de jeunesse mal ficelées et les 3 premiers chapitres de sa série Idol A pour combler à la fin, la pilule n'est pas passée. J'ai l'impression qu'on m'a vendu un demi-tome pour un tome entier. Je suis déçue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Mix, tome 9

Tome de transition dans lequel l'histoire continue à avancer tranquille. Entre deux matchs de Meisei, j'aime l'ambiance nostalgique que dessine l'auteur. Il ne se passe pas grand-chose et pourtant ça me donne le sourire. Il n'y a pas de tension dramatique et pourtant j'ai envie de lire la suite. Bonus, j'ai beaucoup aimé les explications sur la technique des lancers de Toma.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Mix, tome 8

Je continue à lire cette série par habitude et ce n’est pas que ce soit mauvais mais c’est déjà vu et revu chez l’auteur et surtout on sent vraiment qu’il s’ennuie en écrivant cette série. C’est dommage parce qu’il y a parfois de très bons chapitres comme le premier qui met en parallèle la relation entre les deux frères et celle entre Soichiro et Haruka de façon drôle et amusante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitsuru Adachi (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}