Mix tome 13 sur 17
Delcourt (25/08/2021)
3.5/5   2 notes
Les 3 héros sont frères et soeurs. Otomi Tachibana (12 ans), Tôma Tachibana (13 ans) et Sôichirô Tachibana (13 ans) sont frères et soeurs dans la section collège du lycée Meisei. Tôma et Sôichirô sont doués pour le Baseball et représentent l'espoir de remporter un nouveau championnat. Ichiban Natsuno, un nouvel élève s'intéresse de près à Tôma et Sôichirô.

Le mystérieux homme qui a sauvé Otomi d’un terrible accident se prénomme… Shôhei Harada ! Cet ho... >Voir plus
Que lire après Mix, tome 13Voir plus
Sortant toujours à un rythme spasmodique et ayant un scénario toujours aussi fin, Mix est pourtant à chaque un joli moment de lecture un peu hors du temps me rappelant l'époque lointaine où je découvrais l'auteur dans l'adaptation animée de son titre phare : Touch.

Pas de grande nouveauté dans ce tome. Nous retrouvons nous deux frères amateurs de baseball sur les terrains, se préparant pour LE grand tournoi auquel ils aimeraient participer en enchainant les matchs. Mais l'auteur montre bien que le sport n'est qu'un prétexte pour parler de leur petite vie et surtout du passé de leur école, car clairement quand on les voit jouer, les enjeux sont assez faibles ici. Ce sont tous les deux de futurs grands joueurs, il n'y a pas de surprise ni de tension ici. On s'amuse plutôt de ce que ça provoque chez leurs adversaires et c'est vivifiant.

En parallèle, c'est plutôt l'arrivée d'un ancien personnage de la première série, le boxeur ami de Tatsuya, qui anime les chapitres de ce tome. Avec lui, nostalgie oblige on repense aux anciens personnages, à leur vie de lycéen mais aussi à leur vie après les cours dans le café du coin par exemple. C'est vraiment top pour l'ancien lecteur chez qui les souvenirs se raviveront, lui donnant envie de le relire pour retrouver ces personnages à l'histoire tellement attachante. L'auteur est donc particulièrement doué dans son utilisation de cette forme de fan service.

Pour le lecteur qui n'a pas lu Touch en revanche, ça doit être agaçant d'avoir ces pièces de puzzle incompréhensible sous les yeux. L'histoire principale en plus n'avance pas. On a l'impression qu'Adachi recycle sans cesse les mêmes morceaux de son scénario. Alors oui, il se dégage une certaine fraicheur de la nonchalance des héros, des petites anecdotes sur leur enfance et vie de tous les jours, et les interactions chaleureuses entre chacun d'eux sont mignonnes et pleine d'un humour pince sans rire typiquement japonais, mais est-ce que ça comble la faiblesse du scénario ? Je ne sais pas...

Ma fibre nostalgique a fonctionné à fond dans cette nouvelle lecture toute douce, qui fut un beau moment reposant et chaleureux, plein de nostalgie, parfait à cette époque de rentrée des classes. Mais il serait peut-être temps pour l'auteur de dégager une vraie ligne scénaristique et de la faire avancer, plutôt que de se répéter sans cesse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
MangaNews
27 août 2021
MIX est une lecture toujours aussi plaisante, en somme. Retrouver le petit univers d'Adachi est à chaque fois un bonheur, quand bien même l'éditeur nous torture avec son rythme de parution affligeant.
ActuaBD
19 août 2021
C’est donc toujours avec cet humour et cette narration si caractéristiques que le récit d’Adachi dépeint la vie de l’équipe de baseball du lycée Meisei. Et si ce nouveau tome se révèle être une séquence de transition, achevant la formation de la nouvelle équipe, il déborde aussi de nostalgie.

Lire un extrait
Video de Mitsuru Adachi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mitsuru Adachi
Pika Live #13 du 8 mars 2023, spécial Mitsuru Adachi : avec un focus sur Katsu ! et Bôken Shônen, en compagnie de Valentin Paquot et Thibaud Desbief !
Et toute l'actualité des éditions Pika, nobi nobi !. Le Pika Live est une émission mensuelle, présentée par Caroline Segarra, qui présente l'actualité des mangas des éditions Pika et nobi nobi !
Retrouvez nos lives Twitch : https://www.twitch.tv/pika_live_officiel
01:23:45 : Les Pik'actus
Retrouvez Pika édition sur : - Instagram : https://www.instagram.com/pika_edition/ - Twitter : https://twitter.com/pikaedition - Facebook : https://www.facebook.com/mangapika - Site : https://www.pika.fr/
Retrouvez nobi nobi ! sur : - Instagram : https://www.instagram.com/editions.no... - Twitter : https://twitter.com/nobi__nobi - Facebook : https://www.facebook.com/editions.nob... - Site : https://www.nobi-nobi.fr/