Mix tome 15 sur 17
Delcourt (01/06/2022)
3.5/5   2 notes
Les 3 héros sont frères et soeurs. Otomi Tachibana (12 ans), Tôma Tachibana (13 ans) et Sôichirô Tachibana (13 ans) sont frères et soeurs dans la section collège du lycée Meisei. Tôma et Sôichirô sont doués pour le Baseball et représentent l'espoir de remporter un nouveau championnat. Ichiban Natsuno, un nouvel élève s'intéresse de près à Tôma et Sôichirô.
Que lire après Mix, tome 15Voir plus
Adachi aime décidément déjouer nos attentes et alors que je m'attendais à un virage dans la série avec une rivalité plus affirmée des frères, je me retrouve plutôt avec une relation consolidée et une plongée dans leurs histoires familiales.

Le mangaka, qui conte toujours aussi bien les moments éphémères de l'adolescence avec cette narration en apesanteur, offre ici un tome plein de référence à Touch, série précédente se déroulant à Meisei. C'était déjà le cas dans le tome précédent, ç'a l'est à nouveau ici et les nombreux clins d'oeil et rappels fonctionnent à merveille pour la lectrice nostalgique que je suis.

Pour autant, il n'oublie pas sa propre histoire et mêle à merveille et de front le développement de la fratrie Tachibana avec toute la complexité due à ce remariage et le récit du passé de leurs parents, en particulier du père de Soichiro qui a également été un grand lanceur. Sous des dehors assez légers, Adachi revient ainsi régulièrement sur des drames qui ont été fondateurs dans la série aussi bien pour celle-ci en propre que pour les personnages. Il est fascinant de voir comment il met cela en scène de la manière drôle et légère qu'on lui connaît alors que ce sont de vrais traumatismes.

Il est cependant à regretter, une fois de plus, que les enjeux du baseball soient aussi restreints. Ainsi on a beau aimer la peinture de l'adolescence de l'auteur, il reste frustrant de voir ce sport si peu mis en valeur au final et juste prétexte à illustrer des relations complexes au sein d'une famille recomposée. Je ne dis pas que je n'aime pas l'analyse et le portrait qu'il fait des frères Tachibana, de leurs relations entre eux et avec leur soeur, mais j'aimerais quelque chose en plus, car comme le dit lui-même l'auteur, on tourne un peu en rond.

Alors oui, Adachi est et reste un grand conteur. Oui il m'amuse à régulièrement dialoguer avec nous dans ses titres. Oui, j'aime son portait des années lycée et de la participation à un club de baseball. Oui, j'aime les multiples références au grand temps des frères Uesugi, mais j'aimerais bien parfois avoir quelque chose de plus et ici, je croyais l'avoir perçu avec la mini-rébellion de Soichiro mais ce fut bien vite oublié, dommage.

Mix est donc avant tout un titre pour combler mon manque d'Adachi désormais que ses principales séries sont chez nous. J'aurais bien aimé que les éditeurs se penchent maintenant sur ses plus anciennes qui restent inédites comme Hiatari Ryoko (Une vie nouvelle) ou Slow Step. Avis aux membres de Delcourt-Tonkam s'ils me lisent ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
29 juillet 2022
Autant dire que l'on attendra impatiemment le tome 16, qui devrait marquer l'arrivée des matchs du tournoi de Tokyo Est pour le championnat national de baseball inter-lycées ! La seule ombre au tableau étant finalement la présence de quelques coquilles d'inattention assez grosses dans la traduction.

Lire un extrait
Video de Mitsuru Adachi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mitsuru Adachi
Pika Live #13 du 8 mars 2023, spécial Mitsuru Adachi : avec un focus sur Katsu ! et Bôken Shônen, en compagnie de Valentin Paquot et Thibaud Desbief !
Et toute l'actualité des éditions Pika, nobi nobi !. Le Pika Live est une émission mensuelle, présentée par Caroline Segarra, qui présente l'actualité des mangas des éditions Pika et nobi nobi !
Retrouvez nos lives Twitch : https://www.twitch.tv/pika_live_officiel
01:23:45 : Les Pik'actus
Retrouvez Pika édition sur : - Instagram : https://www.instagram.com/pika_edition/ - Twitter : https://twitter.com/pikaedition - Facebook : https://www.facebook.com/mangapika - Site : https://www.pika.fr/
Retrouvez nobi nobi ! sur : - Instagram : https://www.instagram.com/editions.no... - Twitter : https://twitter.com/nobi__nobi - Facebook : https://www.facebook.com/editions.nob... - Site : https://www.nobi-nobi.fr/