AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitsuru Adachi (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Q and A, tome 1

Première incursion pour moi dans l’univers manga. Donc je présente d’ores et déjà mes excuses aux spécialistes du genre pour mes éventuelles bourdes de débutante.



La famille Ando revient habiter la maison qu’elle avait quitté 6 ans auparavant, après la mort dans un accident du fils aîné, surnommé « Q ». Atsushi, « A », le petit frère, 15 ans aujourd’hui, se ré-acclimate doucement à son quartier, qui n’a guère changé. Il retrouve ses connaissances, ou plutôt les connaissances de son frère : Yuho est devenue une superbe jeune fille au caractère bien trempé, la seule capable à en imposer à Jinno, le chef de gang.

Mais Q a apparemment laissé en héritage quelques comptes à régler avec ce dernier, qui entend bien réclamer son dû à A.

Le fragile A, qui a toujours vécu dans l’ombre de son grand frère protecteur, se serait bien contenté de jouer profil bas pour éviter les ennuis, mais le fantôme de Q ne l’entend pas de cette oreille. Q, qui aurait eu 17 ans, a conservé l’aspect d’écolier de ses 11 ans, ainsi que son caractère taquin. Ses farces de potache provoquent quiproquos et situations embarrassantes pour Atsushi, et on pressent qu’elles vont entraîner celui-ci, malgré lui, dans un conflit ouvert avec Jinno.

Le thème de l’identité me semble jouer un rôle important ici, puisque A est présenté comme « le petit frère du grand frère », Q, qui reste LA référence malgré sa mort. Si la belle Yuho marque de l’intérêt pour A, c’est uniquement parce qu’elle a été amoureuse de Q. Je suppose donc que les tomes suivants montreront comment A va s’affirmer et trouver sa propre personnalité jusqu’ici bien pâlotte. Sans doute avec l’aide de son facétieux fantôme de frère, et peut-être pour changer le regard de Yuho sur le « petit frère »…

Pour relever une intrigue assez banale, l’auteur utilise le procédé du rêve, et suggère qu’Atsushi a peut-être rêvé cette histoire de fantôme et de bagarre avec Jinno, et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… Clin d’œil également par une mise en abyme de l’histoire dans l’histoire avec le frère aîné de Yuho, futur grand écrivain, qui semble particulièrement inspiré par les mésaventures de sa sœur et de A pour écrire une nouvelle qui ressemblera furieusement à Q and A…



Difficile de juger de l’intrigue, puisqu’il s’agit d’un premier tome, consacré à la mise en place des personnages et du contexte. Il ne m’est pas possible non plus de comparer avec d’autres mangas d’Adachi, ou d’autres auteurs, je n’y connais rien.

J’ai trouvé ce premier contact avec le manga intéressant, divertissant, et rafraîchissant aussi, grâce au retour dans le monde des ados, et aux dessins qui m’ont rappelé les dessins animés de mon enfance.



Merci à Babelio et aux éditions Tonkam pour cette découverte !

Commenter  J’apprécie          220
Niji-iro Tohgarashi, tome 4

Maintenant qu'on connait un peu mieux la fatrie, on prend plusieurs à retrouver les particularités de chacun. Ils ont commencé leur visite des tombes des mères de chacun (rappel : ils sont demi-frères et soeur) et ils rencontrent des personnes qui leur permettent d'en savoir un peu sur eux-mêmes.

Shichimi semble mature pour son âge, comparé à ses grands frères... On apprend des choses sur Natane mais quelqu'un veut éviter que ça se sache alors on reste dans une certaine ignorance. Ca commence à se décanter et l'humour est toujours là pour mettre un peu de piment dans cette histoire, la relation entre Shichimi et Natsume est... particulière. A suivre !
Commenter  J’apprécie          190
Niji-Iro Tohgarashi, tome 5

On bascule pas mal dans la comédie par moments ! La fatrie est divisée pour cause de motivations différentes... Chaque nouveau groupe s'installe dans une des deux familles qui s'opposent. Heureusement qu'ils sont là pour apaiser les tensions. Plus tard, Natane se retrouve en danger et mise de côté par la fille du shogun. On commence à entrevoir ce qu'il peut se passer avec les allusions sur la véracité des liens qui unissent la fatrie... Elle me plait de plus en plus cette série ! En espérant que ça ne s'étire pas trop...
Commenter  J’apprécie          130
Niji-iro Tohgarashi, tome 6

Notre fatrie continue sa route de visites des tombes de leurs mères décédées sans savoir que leur tête est mise à prix (sauf vaguement Shichimi). Natane semble ignorer qu'elle n'est a priori pas soeur avec les autres. Toujours très drôle, notre groupe se défend sans savoir quelle menace pèse sur leurs épaules. On notera le point faible de Shichimi que Natane s'emploie à taquiner régulièrement. Excellent moment !
Commenter  J’apprécie          120
Niji-iro Tohgarashi, tome 1

Quand sa mère meurt, Shichimi apprend qu'il a six demi-frères et soeur qui ont le même père. Il va cohabiter avec eux et apprendre à les connaitre. Mais quel est le secret qu'ils partagent qu'on en veuille à leurs vies ?

J'aime beaucoup cette mangaka dont j'ai apprécié les séries mangas sportives que j'ai lu plus jeune (Rough, Tough...). Ils s'en dégageaient une bonne humeur, des sentiments qui se dévoilaient lentement. Ici, on est dans l'Histoire (japonaise) indéterminée d'une époque indéterminée même si Mitsuru Adachi persiste à dire le contraire (^^). C'est assez drôle à lire mais j'ai du mal à remettre chaque personnage à sa place, ça se fera sans doute petit à petit. Pas encore percé le mystère du titre, ça se dévoilera peut-être plus tard. A suivre !
Commenter  J’apprécie          120
Niji-iro Tohgarashi, tome 3

Shichimi et Natsume sont invités à voir un spectacle malheureusement, Natsume se fait piéger par l'acteur. Le préambule d'aventures toujours cocasses, avec la débrouillarde dont ils font preuve... Plus tard, la fatrie s'engage à visiter les tombes de leurs défuntes mères, des nouvelles rencontres qui donnent de nouveau l'occasion de rire un bon coup. Les apparitions autour des frères font avancer l'intrigue qui avance doucement.

Un manga que j'apprécie pour l'humour à petites doses, les jeunes héros et des rencontres toujours incroyables (même si ça fait parfois beaucoup). A suivre !
Commenter  J’apprécie          110
Niji-iro Tohgarashi, tome 7

Toujours excellent notre fatrie qui traverse le pays sous la menace d'assassins. Même en bateau, ils arrivent à survivre même si la maladresse des hommes est plutôt la véritable raison. On revient même vers le Shogûn et son entourage pour comprendre certains points. Et notre petit groupe a trouvé un nouveau membre...

Je ris beaucoup avec ce manga, pas mal de moments où on oppose l'intelligence à la bêtise, les jeux de mots, les problèmes de compréhension (avec l'arrivée de l'américain). Le danger devient un peu plus présent à la fin de ce tome...



Commenter  J’apprécie          100
Niji-iro Tohgarashi, tome 2

J’aime bien ce manga même si je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi, sur la place de chacun. Les relations entre Shichimi et Natane sont un peu tendues, la seconde ne voyant pas quand le premier essaye de la secourir, rejetant ses efforts envers elle. J’ai bien aimé le tournoi entre frères et sœur. Il y a pas mal de ressorts comiques, surtout juste une attaque pressentie…! On continue les blagues sur la supposée époque à laquelle se déroule le manga (mais aussi le lieu…!). Je sens qu’il va y avoir des révélations mais il faut être patient !



Commenter  J’apprécie          100
Q and A, tome 2

Pas de véritable changement dans ce volume. Le récit continue à osciller entre informations sur le passé des personnages et scènes qui exploitent un comique de situation.



Le grand frère poursuit sa mission de protection de A tout en l'empêchant de faire son deuil.



Un manga pas désagréable à lire mais qui manque pour l'instant d'action.
Commenter  J’apprécie          90
Niji-iro Tohgarashi, tome 8

Tout se dévoile dans ses derniers tomes, reste à savoir ce qu'il va se passer après ! Natane est toujours sur le pouvoir de l'hypnotiseur et risque sa vie à rester dans un tel état. Le pire, celui-ci s'en prend à d'autres membres de la fratrie pour arriver à ses fins... Qui va pouvoir les sortir de là ?

On souffle beaucoup dans ce tome (et on rit un peu moins), heureusement que quelqu'un veille sur eux ! Il finit leur tournée (presque) tranquillement. On s'attache aux frères et soeur, ceux qui réfléchissent et d'autres moins, ceux qui savent et ceux qui ignorent. Est-ce que le secret sera dévoilé ? On s'approche de la fin !
Commenter  J’apprécie          80
Touch, tome 22

Quel magicien cet Adachi ! Ça y est, il lance les hostilités avec l’ultime match tant attendu, mais l’histoire raconte tellement plus que cela.



Arrivé dans cet ultime arc qu’on attendait tous, Adachi continue de nous surprendre avec un titre tout autant tranche de vie que sport. En effet, il continue de revenir longuement sur le rapport de Tatsuya à son frère décédé, sur la place qu’il occupe désormais et celle que lui autre pense voir pour lui. En effet, tout le monde lui endosse le costume de son frère et c’est assez terrible. On le sent donc étouffer à la veille de ce match et c’est poignant.



Mais il n’est pas le seul pour qui Adachi imagine des derniers instants compliqués avant le grand moment. Même Nitta son rival n’est pas tranquille et évoque une dernière fois le rôle qu’il aurait aimé joué mais dont il est exclu. Même Minami n’est pas sereine tant elle perçoit que Tatchan s’éloigne et qu’elle a du mal à cerner le nouveau lui. Même son coach et ses coéquipiers ne sont pas si à l’aise que ça, en particulier le premier dont la maladie évolue mais surtout qui est mal à l’aise car tiraillé entre ses sentiments passés et présents envers Meisei. Tout cela nous achemine de manière assez tendue vers la finale.



Quand celle-ci arrive, c’est baseball à fond et j’en suis ravie ! Adachi s’amuse à nouveau à découper le match avec le dynamisme qu’on lui connaît, offrant ellipses et mises en scène originales grâce aux points de vue qu’il choisit. Il nous fait directement entrer dans le vif du sujet, confrontant le talent de Sumi aux doutes du lanceur de Meisei et à l’absence de conseil de leur coach. Quand je vous disais que c’est tendu. Mais cela reste passionnant à lire car très humain et truffé de petits échanges qui font mouches, qu’ils soient verbaux ou non, qu’ils soient drôles ou dramatiques. C’est l’une des forces du titre.



Ainsi, alors qu’on s’achemine vers un match à rallonge cette fois avec un auteur qui prendra le temps de détailler ce qui se passe sur le terrain et dans la tête des joueurs, ces prémices sont très bons en soi et ne demandent pas grand-chose pour être excellents. Le héros est déjà sur les rails, lui, pour nous broyer le coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          81
Touch, tome 16

Avec l’arrivée du nouveau coach nous entrons vraiment dans une nouvelle ère qu’Adachi matérialise par un héros de plus en plus solide et passionné. C’est beau à voir !



Pour autant le maître n’oublie pas de faire de l’humour. Avec ce tome qui alterne rudes entraînements et moments cocasses de la vie d’un lycéen, l’auteur met en image la substantifique moelle de sa série. Je me suis beaucoup amusée des petits moments plus détendus où l’auteur fait de l’humour avec nous en nous interpellant, ou encore quand il tourne un peu son héros en ridicule dans ses relations avec les filles. Tout ça est parfait pour alléger l’atmosphère et montrer également la gentillesse profonde de Tatchan ainsi que sa relation si particulière avec Minami. J’aime beaucoup ce que l’auteur dit d’elle et de sa relation vraiment pleine de confiance avec Tatchan, tout comme j’aime les grains de sable que tente d’introduire entre eux la soeur de Nitta même si ça ne fonctionne pas. Cela continuer de donner une atmosphère drôle et tendre à la série.



Ce qui est bien nécessaire quand on voit la façon dont cela se durcit côté baseball. Grâce à Harada, nous avons le fin mot sur le passé du coach et comme on s’y attendait le drame y tient une grande place. Cependant, l’auteur a décidé de ne pas s’y appesantir. Il compte au contraire en faire une force pour faire avancer tout le monde, ce que j’ai apprécié. Nous allons donc suivre les rudes entraînements qu’il va faire suivre à l’ensemble des éléments de l’équipe de Meisei. On pourrait se dire que c’est horrible, injuste, inhumain, trop dur, mais Adachi replace tout bien en perspective en montrant avec Nitta, que les champions eux-mêmes se font peut-être subir des entraînements encore plus rudes. Cela change la donne. Ainsi, on va certes souffrir avec les joueurs mais se dire aussi au fond de nous que ce n’est que pour les endurcir et les pousser à donner leur max. Une doctrine bien japonaise sur le goût de l’effort parcours donc ce tome.



Ayant en mémoire tout ce que leur apportera le coach, j’avoue que je n’ai pas un regard neutre sur ce qui se passe. Malgré la forme de maltraitance qu’il exerce sur eux à travers ses entraînements bien trop violents dans la forme et surtout les paroles qu’ils prennent, je suis partagée sur cet homme que son passé a forgé ainsi, et j’aime ce que cela va dire ensuite sur celui qu’il deviendra à leur contact, tout comme ce que l’équipe de Meisei deviendra grâce à lui. C’est donc une relation vache à laquelle on assiste mais qui je sais portera ses fruits.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Touch, tome 24

J’avais trouvé le tome précédent intense, mais ce n’est rien comparé à celui-ci, son évolution et son final. Je suis scotchée !



Adachi nous régale vraiment avec cet ultime match entre Sumi et Meisei. Tatsuya et leur coach qui se sont enfin trouvés font des merveilles. C’est un vrai bonheur de voir enfin Meisei à son meilleur niveau avec un coach donnant de vraies instructions et un lanceur / 3e batteur qui s’affirme et démontre tout son talent. Grâce à cela, on enchaîne les belles phases de jeu pleines de tension et de promesses. Je me régale vraiment à suivre ce match avec souvent le souffle coupé par la surprise des actions engagées. Je n’ai plus de manches plan plan avec une copie sur le monticule mais un match rude et intense avec un lanceur honnête avec lui-même qui montre son propre jeu bien plus original et imprévisible. J’adore !



C’est un vrai bonheur de voir Tatsuya se dépenser autant sur le terrain et sur le banc. Face à Sumi, il donne tout. Il réfléchit enfin en membre d’une équipe et ne pense pas qu’à la promesse de son frère. Il est totalement focus sur le match et nous offre des points magnifiques, notamment grâce à son superbe duel avec Nitta, qui le pousse à révéler encore plus tout son talent. Sur le banc, sa relation chien-chat avec le coach porte aussi ses fruits puisque grâce à lui, Eiijiro communique enfin avec l’équipe et la guide. On sent désormais une vraie relation de confiance entre eux et une compréhension mutuelle obtenues à la dure et donc d’autant plus significative.



Même les spectateurs, qu’ils soient sur le banc ou chez eux, suivent le match avec intensité. Je regrette un peu que Minami soit autant spectatrice et qu’on n’ait pas ses pensées sur ce qui se déroule sous ses yeux et qui a tellement d’importance, elle qui a vu grandir Tatchan. En revanche, j’aime les brefs moments où on aperçoit ses parents qui regardent enfin leur fils, eux qui semblaient tellement pas y prêter attention… C’est une véritable métamorphose à laquelle on assiste.



Et tout cela est mis en scène de manière parfaite avec des pages dédiées au baseball juste parfaitement découpées pour nous ressentir toute l’intensité de ce qui se joue. On n’a cependant pas l’impression d’avoir un match à rallonge car la mise en scène est palpitante et variée. L’auteur sait nous tenir en haleine comme il sait nous distraire et nous amuser. Il joue à merveille entre les différents registres. Mais là, il nous laisse sur une dernière page intenable qui va m’obliger à me jeter sur le prochain tome au lieu d’aller me coucher >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Touch, tome 23

Une intensité à couper au couteau, voilà ce que nous réservait Mitsuru Adachi qui comme son héros passe définitivement la seconde dans cette finale au sommet !



Le duo Tatsuya – Eijiro est vraiment l’âme de ce match. Leurs souffrances et faiblesses mutuelles se répondent pour leur permettre de se transcender et c’est magique. Ça a l’air totalement banal mais il suffit d’une petite conversation pour faire mouche et révéler la vraie nature de chacun, ce qui permettra à Meisei de changement totalement la physionomie du match. Chapeau monsieur Adachi ! Cela pourrait paraitre forcé mais c’est au contraire parfaitement naturel grâce à une construction toute en douceur et humour depuis des tomes et des tomes. L’auteur nous préparait se renversement mais il n’en est pas moins émouvant quand il arrive.



C’est un vrai bonheur de voir peu à peu le vrai Tatsuya lancer et non plus la pâle copie de son jumeau. Ça fait un bien fou de le voir s’épanouir et oser être lui-même. On retrouve par la même occasion sa nonchalance, son grain de folie et son humour, ce qui change totalement l’atmosphère, elle qui était pensante avant, devient pleine d’espoir. Tellement pleine d’espoir qu’on en vient aussi à espérer voir leur coach changer et ça se produit, bien plus lentement, mais sûrement. Et c’est encore avec son humour légendaire et ses piques sarcastiques qu’Adachi bouscule tout ce petit monde. Un génie, je vous dis !



Le match contre Sumi qui était certes palpitant car bourré de tension, le devient encore plus grâce à la fraîcheur apportée par ces changements. C’est un vrai bonheur de suivre les manches qui se suivent avec un Tatsuya dont le jeu se libère et qui élimine les batteurs les uns après les autres avec son jeu entre folie et puissance. Un vrai duel s’installe entre lui et Nitta, et non plus entre Katsuya et Nitta ou Meisei et Sumi. C’est hyper prenant. On est comme les spectateurs hyper concentrés sur le match depuis le banc et on serre les dents et les fesses à chaque lancer !



Touch n’en finit pas de monter en puissance dans ce long final réellement savoureux où sport et développements personnels gagnent de plus en plus en intensité comme les balles lancées par le héros. C’est passionnant et fascinant mais surtout très beau et émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Touch, tome 18

On passe aux choses sérieuses, entre premiers matchs et confrontations plus personnelles, Adachi passe encore à la vitesse supérieur et c’est un vrai bonheur de le lire.



Comme le disent les joueurs eux-mêmes, ce n’est pas tant leurs adversaires qui les inquiètent dans les débuts de ce tournoi en vu de se qualifier pour le Koshien, mais plutôt l’imprévisibilité de leur coach. On ne parvient toujours pas à cerner celui-ci. Cherche-t-il à les faire perdre ou à les endurcir ? En tout cas, il leur met de sacrés bâtons dans les roues mais les matchs en deviennent passionnants pour nous par la même occasion tant on ne sait pas comment ça va se terminer et qui va gagner de lui ou de ses joueurs.



C’est vraiment une personnalité atypique et probablement mon personnage préféré après le duo phare de la série et Harada. L’auteur prend son temps pour dévoiler qui il est, tout ce qu’il cache, et le parallèle à faire entre lui et Tatchan est poignant. D’ailleurs leur confrontation dans ce tome où ils commencent à mettre cartes sur table est poignant. Tous deux ont eu un frère hyper populaire mais l’un l’a admiré tandis que l’autre en a été la victime, ce qui chance tout. Cependant, on sent bien chez les deux un profond amour pour le baseball et un grand coeur.



Derrière cette aura un peu dramatique entre matchs intenses et imprévisibles et confrontations tendues, mangaka continue de s’amuser avec nous. Il montre avec tendresse le vrai caractère du coach à travers son lien avec son chien. Il se joue des sentiments de Yuka envers Tatchan avec des situations rocambolesques et un peu puériles pleines d’humour et il en va de même avec le prétendant non déclaré de celle-ci. C’est ultra attachant et amusant à voir.



C’est pour ce mélange entre sport, amour et humour que Touch est connu et plus les tomes passent, plus on comprend pourquoi, quand on voit combien c’est parfaitement huilé. L’histoire avance, les marqueurs sont toujours bel et bien là, et l’émotion aussi. On pourrait se lasser mais c’est l’inverse qui se produit tant on s’attache aux personnages et à leur trajectoire. Une grande série !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          72
Touch, tome 11

Je suis toujours fan, fan, fan et avec l’arrivée en masse du baseball dans les tomes, je me régale !



Adachi entre pleinement dans la seconde partie de son histoire ici. Avec un Tat-chan désormais lanceur star de son équipe, il permet à celle-ci d’affronter les meilleures du coin dans différents tournois et cela donne lieu à des pages passionnantes sur fond de sueur, d’effort et de stratégie mais aussi de chance. Ici, nous avons eu droit à un long match passionnant face à Seinan dont j’ai adoré la mise en scène.



Pour un premier match aussi long et important, ce fut un vrai régal. L’auteur a tour à tour montré le talent et le génie de Tatsuya, mais aussi ses liens qui se resserrent avec l’ensemble de l’équipe et en particulier Kotaro, ainsi que ses pensées encore forts présentes envers son frère disparu, et cerise sur le gâteau l’arrivée de rivaux aussi bien sur le terrain de baseball que le terrain du coeur. Passionnant !



Adachi rend à merveille dans ses dessins ces différents enjeux. On ressent toute l’intensité du match, des frappes, la tension des points et toute la stratégie qu’il y a derrière. Même un novice dans ce sport se sent vite happé par ce qui se passe et suit avec enthousiasme et fébrilité les échanges. Il se dégage aussi beaucoup d’humour avec souvent des petits phrases cocasses qui font mouche mais aussi des enchaînements de situation à la chute toujours bien pensée dans un humour très bateau et pince sans rire qui me parle, comme quand Harada dit être un bon repoussoir lol



Du coup, j’ai vibré pendant tout le match. Je me suis délectée de l’affrontement entre Tatchan et le lanceur de Seinan. J’ai adoré voir notre héros prendre confiance. J’ai trouvé la mise en scène de l’auteur parfaite avec un bon suspense jusqu’au bout et un final qui m’a séchée comme les personnages me laissant quelques instants figée devant la page. J’ai vraiment beaucoup aimé ce focus et cette amorce de la nouvelle trajectoire de vie du héros qui a ainsi un nouveau but vers lequel travailler ardemment.



Adachi se révèle encore une fois un excellent conteur, que ce soit en matière sportive ou amoureuse. Il a l’art des non-dit, des planches muettes, des enchaînements de dessins impactants et des sentiments à fleur de peau. Il m’a passionnée avec son match ici mais également avec le nouveau vaudeville amoureux qu’il introduit non plus entre Minami et ses voisins, mais entre Minami, Tatchan et les stars de baseball du coin. Une excellente relance !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Mix, tome 13

Sortant toujours à un rythme spasmodique et ayant un scénario toujours aussi fin, Mix est pourtant à chaque un joli moment de lecture un peu hors du temps me rappelant l'époque lointaine où je découvrais l'auteur dans l'adaptation animée de son titre phare : Touch.



Pas de grande nouveauté dans ce tome. Nous retrouvons nous deux frères amateurs de baseball sur les terrains, se préparant pour LE grand tournoi auquel ils aimeraient participer en enchainant les matchs. Mais l'auteur montre bien que le sport n'est qu'un prétexte pour parler de leur petite vie et surtout du passé de leur école, car clairement quand on les voit jouer, les enjeux sont assez faibles ici. Ce sont tous les deux de futurs grands joueurs, il n'y a pas de surprise ni de tension ici. On s'amuse plutôt de ce que ça provoque chez leurs adversaires et c'est vivifiant.



En parallèle, c'est plutôt l'arrivée d'un ancien personnage de la première série, le boxeur ami de Tatsuya, qui anime les chapitres de ce tome. Avec lui, nostalgie oblige on repense aux anciens personnages, à leur vie de lycéen mais aussi à leur vie après les cours dans le café du coin par exemple. C'est vraiment top pour l'ancien lecteur chez qui les souvenirs se raviveront, lui donnant envie de le relire pour retrouver ces personnages à l'histoire tellement attachante. L'auteur est donc particulièrement doué dans son utilisation de cette forme de fan service.



Pour le lecteur qui n'a pas lu Touch en revanche, ça doit être agaçant d'avoir ces pièces de puzzle incompréhensible sous les yeux. L'histoire principale en plus n'avance pas. On a l'impression qu'Adachi recycle sans cesse les mêmes morceaux de son scénario. Alors oui, il se dégage une certaine fraicheur de la nonchalance des héros, des petites anecdotes sur leur enfance et vie de tous les jours, et les interactions chaleureuses entre chacun d'eux sont mignonnes et pleine d'un humour pince sans rire typiquement japonais, mais est-ce que ça comble la faiblesse du scénario ? Je ne sais pas...



Ma fibre nostalgique a fonctionné à fond dans cette nouvelle lecture toute douce, qui fut un beau moment reposant et chaleureux, plein de nostalgie, parfait à cette époque de rentrée des classes. Mais il serait peut-être temps pour l'auteur de dégager une vraie ligne scénaristique et de la faire avancer, plutôt que de se répéter sans cesse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Touch, tome 21

Émotion, émotion, émotion ! Décidément, je ne m’attendais pas à ce que ça me tombe comme ça dessus dans un tome qui était pour moi une transition avant la grande finale contre Sumi. Mais non, l’auteur ne nous lâche pas et continue de nous surprendre.



Après tant de pages consacrées au baseball, et ce sera encore le cas dans le futur, il revient cependant à la complexe relation entre les deux frères : Tatsuya et Kazuya. L’un d’eux a beau être mort, cela n’a rien réglé et on se retrouve encore et toujours avec Tatsuya extrêmement fragile de ce point de vue là. On pourrait croire avec toute l’assurance qu’il semble avoir gagné sur le terrain et avec Minami qui ça va mieux mais loin de là, il doute de plus en plus. Et ce sont Harada et le père de Minami qui le notent le mieux pour en faire part à cette dernière. Pourquoi à elle ? Parce qu’elle sera peut-être la seule qu’il pourra écouter à ce sujet tant il lui fait confiance à elle et pas à lui-même. Quelle émotion !



Sur le terrain, nous assistons à une demi-finale très vite expédiée où le coach met à nouveau la pression à son champion. Mais comme les précédentes fois, cela se retourne malicieusement contre lui, motivant à font Tatchan et ses coéquipiers. C’est très amusant de voir la dynamique qui s’est instaurée entre eux. Loin d’être le prof qui terrorise tout le monde, il est devenu celui en qui ils ont confiance, celui qui les a fait progresser comme jamais et celui envers qui ils sont reconnaissant, tout l’inverse de ce qu’il souhaitait. J’adore ! Ainsi la demi-finale parait presque facile en les regardant jouer.



Mais sous ces phases de baseball parfaitement esquissées pour susciter notre passion pour ce sport, se cachent aussi deux hommes à fleur de peau. Il y a bien sûr Tatsuya sur lequel je ne reviendrai que pour parler du costume de Katsuya qu’il s’est senti obligé d’endosser ce qui m’a vraiment fait de la peine. Mais il y a aussi le coach qui sous ses dehors rugueux s’est en fait vraiment amouracher de cette équipe et de ses joueurs, et qui reçoit enfin la reconnaissance qui lui a tant manquée. Ce sont deux très belles trajectoires particulièrement émouvantes qu’on suit avec eux.



Émotion et mélancolie sont donc au rendez-vous de ce tome amorçant le dernier acte de la série : la finale tant attendue. On espère y voir des héros enfin épanouis et enfin eux-même après ce si joli parcours qui nous aura saisie aux tripes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          61
Touch, tome 14

Encore un tome tellement pétillant, plus d'humour et de tendresse. C'est si bon de relire Touch !



Comme après chaque gros match, nous avons un tome un peu plus calme permettant de développer avec un tendre humour plein de bonhommie de cocasserie les relations entre les personnages. Adachi n'en finit pas de développer son héros, de montrer la complexité de son caractère et en même temps son côté très humain. Non, Tatsuya n'est pas un héros parfait et ne le sera jamais. Il est maladroit, un peu idiot, un brin flemmard et aime toujours regarder sous les jupes des filles. Mais quand il a un but et veut rendre heureuse celle qu'il aime, il est près à faire des efforts et tout donner. C'est ce qui le rend si attachant.



Ainsi le tome s'ouvre sur les dernières minutes capitales du match contre Sumi où la rivalité Nitta-Tatchan prendra toute sa signification, sous le regard un peu poussif d'une Minami qui me met mal à l'aise en voulant que Tatsuya remplace son frère décédé. C'est à la fois jouissif de le voir se réaliser en tant que joueur et malaisant de comprendre tout ce qu'il y a derrière avec la question du deuil non fait de son frère. Puissant et émouvant.



Puis la vie reprend son cours et comme sait si bien le faire Adachi, il nous conte des petits moments savoureux de leur vie de lycéens. C'est amusant d'assister à la brutale montée en popularité de Tatchan alors qu'il reste l'idiot gaffeur amateur de petites culottes qu'on connaît. L'auteur s'amuse encore de sa rivalité avec Yoshida et la conclut de manière fort rigolote.



Puis la fratrie Nitta se mêle de plus en plus à l'histoire des héros qu'on connait. Avec cocasserie, une fois de plus, l'auteur met en scène les rivalités amoureuses qui vont lier tout ce petit monde, avec Minami-Nitta-Tatsuya d'un côté et Tatsuya, la petite soeur de Nitta et Minami de l'autre. C'est toujours hyper savoureux grâce à un sens de la gaffe et de du gag éculé parfaitement maîtrisé. Mais Adachi en dit long sur la relation des deux héros derrière tout ça et Nitta l'exprime à merveille dans une scène magique avec un Tatsuya venant le voir tandis qu'une Minami joue les curieuses, cachée derrière un paravent. Le mangaka maîtrise vraiment à la perfection l'art du vaudeville.



Ainsi, tout tranquillement l'histoire nous amène vers l'arrivée d'un personnage plus que clé dans la future évolution de Tatchan. Entre souvenir émouvant et prégnant, deuil mal fait, relation ambiguë, multiples triangles amoureux et humour toujours plein de bonhommie, Touch est et reste l'un des meilleurs shonen romantico-sportif que j'ai pu lire, et ce sentiment ne va faire que grandir avec l'arrivée du nouveau coach ! 
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Touch, tome 13

Encore tellement de belles choses dans ce tome où l'on repart à fond sur le baseball mais avec tellement d'humour et de cocasserie que c'en est hyper rafraîchissant.



Dans ce tome, ce sont toutes les petites touches instillés d'humour, de sarcasme et de tendresse qui en ont fait tout le charme. J'ai adoré ce focus sur la "rivalité" entre Tatsuya et son second lanceur, Yoshida. La mise en scène choisie par l'auteur pour raconter cela change tellement de ce qu'on peut lire habituellement dans les shonen. On voit un Tatsuya qui semble s'en moquer totalement et c'est normal parce que son seul rival sera toujours son frère. Pourtant, ça le gêne car ça l'empêche d'exprimer pleinement ses nouvelles envies. Du coup, on se retrouve avec un héros bien revêche et c'est super drôle.



S'ajoute à cela, une rivalité qui va devenir bien réelle, elle, celle entre Tatchan et Nitta. Ce dernier a bien compris que le héros est le seul à pouvoir surpasser celui qu'il considérait comme son seul rival : son frère jumeau décédé. Il veut donc l'affronter pour le faire grandir. En ressort, un match excellent où tout est parfaitement bien dosé : sport, rivalité, tension et humour, car ce n'est pas le casting prévu qui sort. J'ai adoré cet humour vache qu'il y a pendant tout le match. Yoshida est détestable d'arrogance mais on a aussi pitié de lui car on comprend son souhait de se faire enfin remarquer là où il a un peu de talent. Le duo Tatsuya - Minami est super drôle aussi dans le rôle des râleurs et la rivalité entre les coachs des deux équipes en rajoute dans l'humour cocasse. C'est excellent !



Pour autant, l'auteur n'oublie pas le sport. Le match est vraiment intéressant à suivre. On voit ce que ça donne quand on fait preuve de stratégie pour contenir une équipe plus forte. Le rôle de l'entraîneur est bien mis en avant ici. C'est plaisant aussi de voir la façon dont la défense intervient de manière essentielle dans un match ou encore la relation entre le receveur et son lanceur. C'est un match vraiment dynamique où l'auteur fait tourner sa caméra du monticule au champ arrière jusqu'au banc de touche et aux observateurs sur le côté. Je suis fan.



Comme chaque tome où il y a un match, je me suis régalée. J'adore la mise en scène de l'auteur. J'adore son humour. J'adore ses thèmes. Et surtout, j'adore ses personnages et leur écriture !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitsuru Adachi (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}