AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Gadarr (160)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


T'as qu'à maigrir, tome 2

T’as qu’à maigrir tome 2 – MO GADARR



Ulrich… Ulrich… Tu es si mystérieux qu’il fallait au moins tout un roman consacré à toi, à tes pensées, tes ressentis, ton passé et tes blessures. Après avoir lu le premier tome, nous avions besoin de mieux te connaître, d’en apprendre davantage à ton sujet pour ainsi mieux te comprendre. Et si parfois, tout comme Slim, nous étions certains de quelque chose, voilà qu’en lisant ce deuxième tome, nous sommes obligés de réviser notre copie. Nous t’avons sûrement jugé, parfois détesté et aussi beaucoup apprécié, mais après la lecture de ce roman, nous ne pouvons que t’aimer. Ton histoire est touchante, tes ressentis sont forts et émouvants et ta façon d’agir est certes, parfois déstabilisante, mais nous ne pouvons que ressentir une sincère empathie pour toi. Et nous espérons que Slim comprendra, elle aussi.

Encore une fois, ce tome est parfaitement bien écrit. Il est plus profond, moins léger, plus percutant, plus riche en émotion, et de ce fait, plus sincère. L’auteure a impeccablement bien travaillé le personnage d’Ulrich, et la lecture de ce roman est un régal. Si au départ, j’ai eu un peu de mal avec les scènes déjà vécues dans le premier tome (c’est toujours quelque chose avec lequel j’ai des difficultés, c’est donc très personnel), en seconde partie d’histoire, c’est passé. La plongée dans les souvenirs d’enfant d’Ulrich m’a complètement happée. À chaque chapitre, j’ai été profondément émue et pressée d’en savoir plus sur ce qu’il avait vécu. J’ai fini la lecture chamboulée et il m’a fallu un peu de temps pour remettre mes idées en place. C’est donc un grand bravo pour Mo Gadarr car selon moi, quand un auteur parvient à vous faire ressentir ce genre de choses, c’est qu’il a parfaitement réussi son pari et que son roman est un concentré d’émotions qui mène ses lecteurs à la réflexion.

Le surpoids, l’obésité, les comportements alimentaires, sont des sujets qui me touchent beaucoup et que je suis contente de retrouver dans un roman, surtout en romance. En effet, parfois (même si j’aime ça), j’en ai marre de lire des personnages bien gaulés. Il n’y a pas que les gens minces qui ont le droit d’avoir une vie amoureuse et sexuelle. Alors merci Mo Gadarr de nous avoir offert cette histoire et d’aborder ces sujets trop peu abordés.

Maintenant, j’attends le dernier tome avec impatience, car au-delà des histoires de poids, de bouffe et d’enfance compliquée, j’ai vraiment adoré la romance qui lie Ulrich et Slim. Elle est belle, douce, pétillante, touchante et pleine de sincérité. Et puisque ce deuxième tome se termine sur un cliffhanger assez perturbant, je suis pressée de connaître la suite de leur idylle…

Si vous avez envie d’une romance qui sort des sentiers battus, qui vous touchera et fera vibrer votre petit cœur, cette série est vraisemblablement faite pour vous.

Commenter  J’apprécie          00
T'as qu'à maigrir, tome 2

Ce second tome m’a complètement conquise. L’histoire m’a vraiment touchée, il est beaucoup plus bouleversant que le premier, un peu plus sombre également. Mais c’était vraiment nécessaire pour comprendre Ulrich.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Be sweeter, tome 1

Slim est une femme qui pèse 120 kilos et qui a peu d'estime pour elle même. Alors quand son mari la quitte c'est la goutte d'eau qui fait déborder la vase. Elle va s'inscrire à une salle de sport avec un coach personnel qui s'appelle Ulrich.

Elle va également rencontrer Stan qui travaille également à la salle de sport.



Nous allons voir Slim évoluer dans sa nouvelle vie avec ses peines, ses choix et ses joies. Rien ne va être simple pour elle..





J'ai adoré ce premier tome et le fait qu'il y a un triangle amoureux.

Slim est une femme forte, drôle et sensible. J'ai aimé la voir évoluer et connaître tous ses émotions pendant cette épreuve. Je trouve que le personnage d'Ulrich est intriguant et très mystérieux j'ai hâte d'en savoir plus sur lui.



L'auteure casse le tabou de l'obésité avec justesse et humour, et dénonce également l'image négative de la femme ronde dans notre société.

L'histoire est intense et nous sommes tout de suite plongée dedans. C'est une très belle découverte pour j'ai hâte de lire le tome suivant
Commenter  J’apprécie          00
Be sweeter, tome 1

Je tiens tout d’abord à remercier Fyctia pour l’envoie.

Nous suivons ici Slim, une jeune femme qui travaille à l’accueil d’un collège. Elle a une petite fille adorable et un mec qui l’aime… du moins jusqu’à ce qu’il l’a quitte. C’est une femme forte et courageuse mais qui a tout de même une certaine sensibilité et des fragilités, comme toute personne dans la vraie vie finalement.



Ce livre est vraiment très intéressant à suivre. Au delà de l’écriture que j’apprécie énormément, le personnage de Slim ne peut qu’être touchant et attachant tout simplement parce que Slim nous ressemble un peu à tous surtout dans ses pensées, ses doutes, ses questions… qui n’a jamais pensé à son poids, voulu perdre du poids (ou en prendre), hésité à se regarder dans un mirroir, à douter de soi-même ? Pour ma part, j’ai vécu une période très difficile plus jeune et le combat de Slim a aussi été le mien. Je n’ai pu que la comprendre et la suivre avec beaucoup d’empathie.



Ce livre nous pousse à la réflexion et surtout à se poser les bonnes questions sur la société actuelle. Ce livre est un condensé de réflexions et de romance, ce qui rend finalement le livre très addictif et plaisant à lire. J’adore lire les histoires de Mo Gadarr car ce sont à chaque fois des sujets importants et touchants qui se jouent. Une fois de plus, je ne peux que recommander ce roman qui vaut vraiment le détour ! Et je suis même hyper impatiente de lire le tome 2 et 3 !



Un roman réaliste avec un vrai sujet de société autour d’une héroïne touchante et pétillante !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
T'as qu'à maigrir, tome 2

Je suis tellement contente de retrouver les aventures de Slima et Ulrich !



Dans ce tome, on découvre une nouvelle version de l'histoire mais du point de vue masculin cette fois-ci. Mo Gadarr lève ainsi petit à petit le voile sur le personnage d'Ulrich.



Ulrich est un personnage mystérieux dont on ne sait pas grand chose depuis le début. C'est un homme brisé et vulnérable qu'on rencontre ici. Découvrir cette nouvelle facette de sa personnalité le rend particulièrement attachant.



On en apprend également plus sur son passé qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. Grâce à des retours en arrière dans son enfance, certaines choses dont on se doute dans le premier tome semblent être confirmées et certaines zones d'ombre sont dévoilées.



L'arrivée de Slim dans sa vie a littéralement bousculé ses convictions et son train-train quotidien. C'était vraiment sympa de voir certaines situations sous un autre angle, interprétées différemment par nos deux personnages. Malgré leur différences, je trouve que nos amoureux se ressemblent plus qu'il n'y paraît !



Pour ma part, j'ai trouvé ce deuxième tome encore plus riche en émotions que le premier et c'est une nouvelle fois un coup de cœur ! Le résumé du tome 3 m'a mis l'eau à la bouche, j'ai hâte de lire la suite et fin de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Be sweeter, tome 1

En débutant ce roman, je me suis dit « chouette, voici quelque chose qui change de ce que je lis d’habitude, une histoire qui va casser les clichés de la romance ». Et je ne me suis pas trompée. On retrouve Slim, une jeune femme obèse, dont le monde s’écroule le jour où son mec la largue. Elle se promet alors de perdre du poids pour le reconquérir… Elle s’inscrit alors dans chez Commando Gunter, une sorte de centre sportif pour la remise en forme où elle rencontre l’énigmatique et détestable Ulrich. Il déteste les grosses et Slim le déteste aussi… Enfin, c’est ce qu’elle croit jusqu’à ce qu’il l’aide à sentir belle et à retrouver le sourire. Mais il y aussi Stan, le Trop-trop-trop sympa qui lui, aime Slim comme elle est…

Bref, vous l’aurez compris, dans ce roman, nous suivons les aventures heureuses et malheureuses de Slim, obsédée par ses kilos et par l’image qu’elle renvoie aux autres – ainsi que ses histoires de cœur (un peu brisé quand même).



J’ai adoré le personnage de Slim. Certes, elle est obèse et pourtant, même si nous ne sommes pas forcément comme elle, il y a une part de Slim dans chacune de nous. Qui n’a jamais été complexée ? Qui ne sait jamais soucier du regard des autres ? Qui n’a jamais tenté un seul régime ? Qui n’a jamais envie de maigrir ? Qui n’a jamais rêvé d’avoir une autre apparence pour se sentir bien ?

Slim est belle et touchante. Elle nous remet en question, nous amenant à nous accepter telle que nous sommes, avec ou sans nos kilos en trop. Slim est la femme d’aujourd’hui, celle qui est oppressée par les exigences de notre société actuelle : en plus d’être « belle », il faudrait être une mère parfaite, une « épouse » parfaite et une super working-girl. Eh bien, non, mesdames. Slim nous montre qu’on s’en fou des autres et de ce qu’ils pensent, on est avant tout une femme qui a besoin d’être heureuse pour se sentir bien.

JE SUIS SLIM – NOUS SOMMES SLIM.

Merci à l’auteure car c’est un magnifique message qu’elle nous fait passer avec ce roman.

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Ulrich, aussi mystérieux que touchant. Il nous fait vivre de vraies montagnes russes émotionnelles et nous intrigue. D’ailleurs, j’ai hâte de lire le second tome pour en savoir plus. Et oui, vous l’aurez compris, l’auteure nous réserve une suite, et je l’espère, pour bientôt.

Je ne peux que vous conseiller ce roman. Il est bien écrit, il nous faire sourire, nous émeut et nous amène à la réflexion. C’est donc une romance feel-good que je classerai dans les must-have pour cet été ! 

Commenter  J’apprécie          00
Be sweeter, tome 1

Ayant toujours été ronde, combien de fois me suis-dit,ou entendu dire "T'as qu'à maigrir" ... Le titre m'a intriguée et donnée envie d'en découvrir plus. Une lecture très agréable, un personnage vraiment très touchant dans sa lutte contre l'obésité et ses kilos indésirables.



La vie de Slim, 28 ans, paraissait idyllique avec un mari beau comme un dieu, une petite fille de 4 ans, Lila qui la comble de bonheur et un boulot qu'elle aime... Pourtant tout va éclater quand son mari, du jour au lendemain lui apprend qu'il la quitte. Cette dernière n'arrive pas à y croire dans un 1er temps et pourtant elle devra se rendre à l'évidence que c'est malheureusement la réalité. Elle pense que tout est liée au laisser-aller qu'elle a eu depuis la naissance de sa fille et pour le reconquérir va se mettre eau régime strict. C'est donc lors de sa quête pour perde du poids que nous allons suivre les péripéties de Slim car faut dire qu'avec elle rien n'est simple et que de nombreux événements vont se succéder dans sa vie.



Slim est obèse et elle ne cache pas qu'elle a un appétit redoutable. Elle travaille à l'accueil d'un collège ce qui fait qu'elle est confrontée en permanence aux regards des autres, surtout celui de ses collègues qui ne se gênent pas pour être "vache" envers elle. Jusque là, elle semblait hermétique aux regards déplacés et paroles méchantes des autres, mais depuis le départ de l'homme de sa vie, et après son amer constat quand elle se rend enfin compte qu'elle s'est "perdu" en route depuis quelques années, elle a bien plus de mal à garder son sourire en toute circonstance et très vite on comprendra qu'elle a toujours souffert de ses moqueries sans jamais se rebiffer car elle n'avait pas toujours les armes pour se défendre. Mais c'est une nouvelle Slim que nous allons voir évoluer sous nos yeux à fil de note lecture et je ne parle pas que du point de vue de son combat contre ses kilos en trop !



Slim a un regard très dur sur elle ce qui l'empêche de voir la réalité en face. De plus, elle n'est pas vraiment soutenue et rassurée par son entourage et je dois dire que j'ai exécré le comportement de sa sœur et surtout celui de sa mère (y a des baffes qui se sont perdues en route). C'est une jeune femme voluptueuse, authentique, pétillante, pleine de vie et d'humour, très maladroite également (ce qui fait son charme car certaines situations sont vraiment très marrantes) mais surtout qui manque de confiance en elle.



C'est un personnage à la fois fort et fragile, parfois agaçante mais surtout touchante. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour elle et j'ai vécu son combat à ses côtés comme si c'était aussi un peu le mien.



Déterminé à perdre coûte que coûte ses kilos, elle suivra les conseils du compagnon de sa mère Gunther et sera suivi par un coach aussi bien sportif que nutritionniste qui n'est autre que le fils de ce dernier, Ulrich. La pauvre Slim va en baver et pas que sur le plan physique car elle devra essuyer bien des déconvenues et trouvera toutes sortes d’embûches sur son chemin qu'elle essayera d'affronter du mieux qu'elle le peut. Dans cette lourde quête, elle pourra compter sur le soutien de sa fille Lila, qui est sa principale motivation surtout lorsque leur "relation" semble menacée et c'est une vraie "lionne" qui va apparaître. Elle rencontrera bien des personnes et certaines seront de belles rencontres alors que certaines amitiés se déferont au fil du temps. En effet, Slim ne saura plus vraiment sur qui elle peut vraiment compter et elle commettra de ce fait certaines erreurs qui lui serviront de leçon. Cela n'aidera pas Slim a trouvé sa place dans ce monde bourré de préjugé, où l'on est bien trop souvent, malheureusement, jugé sur son physique avec tous les clichés que cela engendre. Elle s'ouvrira à nous sans aucun filtre et nous fera part de ses complexes, ses doutes, ses peurs, ses remises en questions mais surtout ses envies. Au final, on la voit évoluer tout au long du roman.



Deux personnages parmi tous ceux qui graviteront autour de Slim (en plus de sa fille bien évidemment) seront assez important à l'histoire et à sa vie. 



Il s'agit d'Ulrich, son coach redoutable, autoritaire, froid, très dur dans ses paroles qui se veulent bien trop souvent blessantes, odieux, détestable, imbu de lui-même, arrogant et j'en passe car je pourrai vous en écrire toute un page de "qualités" (c'est ironique, bien entendu) de la sorte. Pourtant très vite ce personnage m'a intriguée car je l'ai trouvé vraiment mystérieux mais aussi et surtout complexe. En effet, il est très difficile à cerner car on ne sait jamais sur quel pied dansé avec lui car il souffle le froid (parfois con*ard de 1ère) et d'autre fois se souciant des autres. Dès sa rencontre avec Slim, on s'aperçoit très vite qu'il méprise et exècre les gros, il ne se gêne pas pour le clamer haut et fort se foutant de la souffrance que ses mots peuvent engendrer, mais on n'en comprend pas le pourquoi ??? On sent que quelque chose cloche avec lui et on comprend assez rapidement qu'il a un passé difficile qui fait de lui un homme écorché mais on a si peu d'informations que l'on a vraiment envie de découvrir ce qu'il a vécu et j'avoues que du coup j'ai hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2 qui lui est consacré. J'espère qu'il permettra de lever le voile sur ce personnage aussi mystérieux qu'intriguant qui a su par moment me toucher et m'émouvoir. Que cache-t-il au fond de lui ? Pourquoi un tel comportement envers Slim ?



Ensuite vient le personnage de Stanley qui a l'air d'être le gendre idéal sur le papier. Il est coach lui aussi à la salle de Gunther. Lui va se montrer adorable, tendre et protecteur envers Slim mais y a quelque chose en lui qui me gêne et je ne saurai pas vraiment vous dire quoi !!! Il est bien "trop" : trop gentil, trop poli, trop adorable, trop à l'écoute, trop serviable, à en faire trop surtout niveau compliments... si vous voyez ce que je veux dire ?!



Les autres personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire. Il sont bien exploités mais chacun possède aussi sa faille ce qui lui rend plus authentiques et réels. Petit coup de cœur à la ptite Lila qui apporte innocence, fraîcheur et insouciance dans la vie de Slim mais aussi dans l'histoire. Elle est une vraie bouffée d'air pur.



"T'as qu'à maigrir" est un roman réaliste, traitant des thèmes de société tels que l'obésité, les préjugés, les dérives des régimes, etc... où l'on peut se retrouver facilement en certain personnage ou certaines situations. Les thèmes abordés ont fait l'objet de recherches abouties et sérieuses mais sont bien souvent suivi de moments plus légers. 



Ce roman mêle romance mais aussi leçon de vie car il nous ouvre les yeux sur ce que l'on peut nommer la "grossophobie". En effet, dans notre société qui à tendance à ne nous montrer que des femmes taille mannequin s'habillant en 34-36, on oublie bien souvent que le norme est plutôt des femmes avec des formes et qui aimeraient pouvoir assumer leurs rondeurs sans avoir peur du regard des autres... et cela l'auteure nous délivre ce message à merveille à travers cette agréable histoire.



J'ai beaucoup aimé les piques et la répartie des personnages et notamment les joutes verbales qui se jouent entre Slim et Ulrich et qui amène un peu "d'action" dans l'histoire car on ne sait jamais qui aura le dernier mot lol



L'intrigue est vraiment menée à bien et se dévoile tout au long de notre lecture ce qui a attisé ma curiosité. J'avoues que je n'ai vraiment rien vu venir jusqu'à la fin qui se termine en une sorte de cliffhanger. On se doute qu'on n'est pas au bout de nos surprises et cela nous tient en haleine en attendant de pouvoir peut-être avoir les réponses à nos questions dans le tome suivant que j'ai vraiment hâte d'enfin connaître le ressenti d'Ulrich.



La plume de Mo Gadarr, que je découvre à travers ce roman, est fluide, moderne, authentique et prenante. L'auteure a su faire ressortir les émotions de ses personnages à tel point que l'on a l'impression de partager leur ressenti... mais pas que, car elle les a aussi exploité au maximum à travers leur caractère, leur vie, leur relation, etc...



En conclusion, je vous invite à découvrir ce roman qui saura vous toucher et n'attendez pas trop longtemps pour suivre Slim dans son dur combat contre les kilos.
Commenter  J’apprécie          00
Be sweeter, tome 1

J’ai découvert cette histoire sur Wattpad en faisant partie de la Team lecteur de l’auteure. J’avoue avoir adoré ce qu’elle nous proposait, si loin de ce que l’on trouve dans le genre habituellement. Car oui Slim n’est pas une héroïne façonnait par les stéréotypes de la beauté actuelle, qui rencontre le prince charmant et finit ses jours avec. Loin de là. Et si j’avais déjà beaucoup aimé la version en ligne que je découvrais au fur et à mesure des chapitres postés, celle-ci est encore plus aboutie, plus travaillée et soignée. Les changements opérés m’ont surpris et ravi.



On rencontre Slima Mira, jeune femme dans une vie bien rangée avec son compagnon Grégory et leur fille de 4 ans Lila. Elle est assistante de direction dans un collège et se prépare à fêter l’anniversaire de son chéri en lui faisant une surprise. En effet elle a acheté de la lingerie sexy pour lui plaire en espérant relancer le désir de son compagnon et finir la soirée avec des galipettes absente dans leur couple depuis quelques mois. Mais rien ne se passe comme prévu durant cette soirée et Greg la quitte. Étant obèse elle est sûre que le problème vient de là et sur les paroles de sa fille qui lui dit « T’as qu’à maigrir » elle se lance dans un régime pour reconquérir Greg. Le nouveau compagnon de sa mère alias Gunter tient un centre sportif « Commando Gunter » alliant les régimes avec un nutritionniste qui n’est autre que son fils Ulrich. Il est détestable, ne se gêne pas pour pousser Slim dans ses retranchements et lui livrer des mots durs sur son obésité. Slim ne se laissera pas faire et répondra à chacune de ses attaques.



Pourquoi Ulrich est-il si acerbe avec elle ? Va-t-elle réussir à perdre du poids ? Va-t-elle reconquérir Greg ? Où tout ce cheminement va-t-elle la mener ?



En premier abord je tiens à dire que ce roman peu parfois paraître dur avec Slim et face à l’obésité mais l’auteure ne démontre que des vérités actuelles. Les jugements, les paroles blessantes sont malheureusement ce que l’on peut observer dans notre société aujourd’hui mais l’auteure nous livre un message fort car Slim va faire face à tout ça, se battre face aux critiques injustes et douloureuses. Et cette bataille lui réservera son lot de surprises parfois mauvaises mais aussi très belles. C’est un cheminement long et dur mais il faut aller au bout pour en découvrir toute la pleine mesure et la revanche de Slim sur des années difficiles où elle n’était considérée qu’à travers son obésité. Il est loin d’être grossophobe je vous l’assure.



Slim va vouloir perdre du poids et cela le plus vite possible qui a mettre sa santé en péril. Elle n’a pas de temps à perdre pour séduire à nouveau Greg sans qui elle ne se voit pas avancer. Cela va rendre fou son coach Ulrich qui a horreur des régimes stricts et restrictifs et qui pourtant a en horreur l’obésité. Pourquoi ? Ça on ne le sait pas, il reste très secret par rapport à sa vie et son passif et ce tome est uniquement du point de vue de Slim ce qui entretient le mystère. Mais au vu de ses diverses réactions au cours du roman on imagine plusieurs scenarii même si je sais lequel est le bon ayant déjà eu l’honneur de découvrir le tome 2 en Team lecteur.



La relation coach/stagiaire est donc très explosive. Il lui balance des remarques très piquantes et Slim ne se gêne pas pour lui rendre. Petit à petit cela devient même leur mode de communication qu’ils recherchent l’un l’autre et qui s’adoucit en taquineries. Car si Slim voulait plaire à Greg un évènement important va la faire changer d’avis et elle le fera pour Lila avant tout. Au départ elle va pouvoir compter sur Nawel sa BFF ronde également mais très vite le sort va s’acharner et elle va se retrouver bien seule. Sa lutte n’en sera que plus difficile alliant régime, sport, solitude et maman solo. Et Greg va l’enfoncer encore plus avec une demande horrible. C’est là qu’elle va rencontrer Stan un autre coach de chez « Commando Gunter » qui sera doux, tendre, affectueux et gentil. Il fera fondre son cœur mais ses attentions sont souvent too much et les apparences sont souvent trompeuses.



Au fil des pages Slim évolue considérablement que ce soit en tant que femme, en tant que maman et en tant qu’amante. Elle se découvre elle-même et va tendre vers ce qu’elle espère la meilleure version d’elle-même. Car au fond elle manque beaucoup de confiance en soi et est malheureuse. Ulrich aussi brute soit il sera toujours présent dans les moments cruciaux pour lui tendre la main dont elle a besoin ou la pique qui la fera réagir. Mais il reste le connard de première face à Stan qui est le Lister Beau Gosse & Gentil qui gâte Slim.



Qui des deux hommes va ravir le cœur de Slim ? Je vous laisse découvrir par vous-même.



C’est une belle romance chick lit que nous livre Mo Gadarr qu’on a plus l’habitude de lire dans un registre Dark. Néanmoins les thématiques abordés sont dures et ne nous laisse pas insensibles : obésité, maman solo, solitude, troubles alimentaires. Comme elle le précise dans une note avant-propos, elle nous livre un bout d’elle-même qui rend si particulier et unique ce roman si loin des codes de la NR actuelle.



J’ai beaucoup aimé Slim mais aussi Ulrich qui est pourtant si détestable mais il m’intrigue tellement. La plume me séduit toujours ainsi que les messages véhiculés à travers une intrigue bourrée de mystères, de douleurs et d’humour. En somme un beau coup de cœur et il le tarde de découvrir la version retravaillée du tome 2 qui est la PDV d’Ulrich. Comme le dit l’adage une histoire à toujours deux versions.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Be sweeter, tome 1

Une autrice que j’avais découverte grâce à son somptueux Black feelings, une romance traitant d’un sujet poignant : le harcèlement scolaire. J’avais aimé la plume, et le fait de traiter d’un sujet avec l’analyse qu’elle en avait faite. Mo Gadarr aime partir sur des thèmes actuels, des sujets de société qu’elle adapte pour faire passer son propre message.



Alors lorsque le SP de son petit dernier m’a été proposé, je n’ai pas hésité.



T’as qu’à maigrir ! actuellement disponible en papier et en ebook dès le 4 Aout. Je ne peux que vous inviter à vous jeter dessus.



Nous sommes bien loin de Black feelings ou de Blind, ici, cette romance qui se veut feel-good, va vous conter l’histoire d’une obèse. Une vraie, pas le genre à peser 90 kilos et porter du 42, comme on peut parfois le constater dans certains récits qui tentent le sujet sans vraiment aller au bout. Slim, est une jeune femme qui pèse son poids, c’est-à-dire 122 kg et tous les problèmes qui vont avec.



J’ai apprécié que ce problème de fond soit détaillé, du niveau physique, santé et social, rien est laissé au hasard. Au fil des pages, nous sommes confrontés à une réalité : la place des obèses dans notre société, et le mal que cela peut faire. Mais Slim est une femme qui en a dans le ventre, elle est à la fois forte, fragile, agaçante, touchante. Un vrai condensé de sentiments nous traverse quand on la découvre dans cette vie qu’elle subit avant de chercher à se prendre en main. Elle se loupe, n’a rien d’une héroïne comme on pourrait se l’imaginer mais elle est finalement une femme comme tout le monde, en proie à ses défauts, à son corps, et aux obsessions de nombreuses femmes.



Toutes les personnes qu’elle côtoie ou qu’elle va être amenée à rencontrer vont l’aider à devenir la personne qu’elle EST vraiment et non pas celle qu’elle pense devoir ETRE. Et celui qui va être déterminant pour elle se nomme Ulrich.



Ulrich est un homme froid, qui parait insensible mais au fond, est bien différent de cela, semble cacher un secret, qui le font dérailler complètement quand il doit être confronté à l’obésité. Pourtant malgré son caractère et ses propos parfois déplacés, il se dévoile comme soucieux de la santé de Slim et son intérêt donne envie de le connaître davantage.



Les personnages secondaires sont très bien exploités, chacun possède une faille, leur comportement a une incidence sur tout et j’ai été surprise par certains d’entre eux, que je ne soupçonnais pas se révéler de telle ou telle manière. Mention spéciale pour la petite Lila qui représente parfaitement l’innocence et la vérité qui sort toute crue de la bouche d’un enfant, sans jugement mais qui pose parfaitement les mots quand il le faut.



Ce premier tome est une petite pépite et j’ai hâte de pouvoir lire le second, qui se déroulera du point de vue d’Ulrich. Loin d’amener une atmosphère pesante, les piques et réparties des personnages, le côté très humain nous permet de nous projeter sans souci au côté de cette femme particulière et de son objectif : être enfin heureuse.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 1

Avec ce livre je découvre la plume de Mo Gadarr et… WOUAH!!! J'ai pris une sacrée claque.



Amandine et Chloé sont deux adolescentes qui vivent leur vie lycéenne tranquillement jusqu'au jour où suite à une soirée, une vidéo commence à tourner sur le net. C'est alors pour les deux amies la descente aux enfers. Moqueries, insultes, coups, on se demande où l'horreur peut s'arrêter.



Amandine, ou Mandy, est devenue professeur de français, et souhaite sensibiliser ses élèves sur le harcèlement scolaire pour éviter que ce qu'elle a vécu se reproduise. Lors de sa première année de stage elle se voit attribuer un tuteur, mais voilà il n'est autre que Mattéo celui qu'elle a aimé mais qui est aussi devenu son bourreau. Mandy ne vit que pour une chose, se venger de ceux qui ont fait de sa vie un enfer en brisant la leur. Mais ne risque-t-elle pas de se perdre dans cette quête? Quelle tournure les événements vont-ils prendre?



Nous alternons les chapitres entre présent où nous suivons la quête de vengeance de Mandy, et passé où petit à petit nous découvrons l'horreur qu'Amandine a subit au lycée.



C'est un récit absolument poignant, bouleversant. Mon âme à été tourmentée, mon cœur déchiré. Les émotions ressenties ont été profondes, et même quelques jours après cela tourne encore dans ma tête.



En tant que maman, et mon fils ayant fait l'expérience d'être moqué et bousculé quotidiennement à l'école je ne peut qu'être émue et comprendre l'importance de communiquer.



L'histoire est certes dure, mais Mo Gadarr a su poser les mots avec beaucoup de justesse et de simplicité. Les personnages sont aboutis et touchants, ils font magnifiquement vivre cette histoire.



Mo Gadarr, ta plume c'est de l'or et je pense qu'aucun de les mots ne pourra rendre réellement justice à cette histoire. Ton roman c'est un coup de cœur, un coup à l'âme. Merci pour toutes ces émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

alors la.... moi qui m’attendait à l’aimer un peu moins que le 1 (car il était vraiment top), je me suis totalement trompé! Il est juste encore mieux! J’ai adoré, et il est tellement fort ce roman, avec ces différentes problématiques societales abordées. J’ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux, et j’en ai versées à certains moments. J’aime la plume de Mo Gadarr. Ce livre me confirme qu’elle a été une très belle découverte pour moi, et elle se place ainsi au même rang que mes auteurs préférés: ceux dont j’achète les livres sans même lire le résumé.
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 1

A partir du moment où j’ai lu la première phrase du livre, je l’ai dévoré et je l’ai terminé en 3 jours. Il m’a beaucoup plu, même si j’avais le coeur blessé en lisant ce cauchemar qui vivaient ces jeunes filles sachant que malheureusement cela existe vraiment... un très bon livre!
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

Un livre riche en thèmes forts et poignants.



Pour cette saison 2, l’auteure se livre encore une fois à de réels sujets de société.



La romance fait partie intégrante de ce roman et pourtant je la placerais au second plan.



C’est bien écrit, parlant et percutant.
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

Mo Gadarr s’impose comme une autrice moderne qui aborde des thématiques percutantes dans ses romances. Et cela fonctionne, l’ensemble est terriblement bien exploité et l’histoire n’en est que plus intéressante.



J’ai débuté le roman avec entrain, ayant eu un gros coup de coeur pour le premier opus, je partais confiante et quelque part je ressors satisfaite d’une partie de ma lecture. J’ai été sensible au sujets abordés, ils sont nombreux et cela ne manque pas de réalisme. C’est un peu la marque de fabrique de l’autrice, elle nous offre du sensationnel en terme de profondeur et ce fut le cas encore ici.



Pourtant, j’ai bloqué avec la première partie de l’histoire, j’ai été déroutée par l’attitude de Nathan, non pas dans les chapitres au passé, mais bien dans les chapitres au présent. Nathan est un homme brisé, ses choix ont forgé l’homme qu’il est devenu et il n’arrive pas à s’affranchir de sa culpabilité. De retour sur les terres de son enfance, il espère trouver une forme de rédemption… Mais c’est mal connaître le destin qui remet Zina, son amour de jeunesse, sur sa route. Zina qui lui rappelle toutes ses fautes et ses choix catastrophiques. Zina qui voudrait des explications sur sa fuite des années plus tôt… Bref, Nathan ne sait pas comment gérer ce trop-plein d’émotions… Et force est de constater que j’ai détesté les choix qu’il a fait dans la première moitié du roman. Je m’interroge toujours sur le fait qu’il faille que le héros se comporte comme un salaud pour expier ses fautes. Non, je vous avoue que je ne comprend plus du tout ce « schéma »… C’est la même chose dans toutes les romances et j’avoue que je sature, je ne supporte plus ce genre d’attitude. Si cela reflète les seuls choix que les hommes sont capables de faire, étant donné que c’est tout ce que l’on trouve en romance en ce moment, alors je crois que je ne suis plus faite pour lire de la new romance. Je pense que d’un point de vue psychologique, le héros aurait pu choisir une autre direction, un autre moyen d’agir pour le bien de tous. Mais attention, c’est un ressenti très personnel. Je n’ai pas aimé les émotions que Nathan a fait naître en moi dans la première moitié du roman. Heureusement… j’ai totalement adhéré aux changements qui se sont opérés par la suite.



En ce qui concerne, Zina… Rien à dire, cette héroïne solaire m’a conquise dès les premières pages. Zina est vraiment très touchante, à l’inverse de Sacha, sa demi-sœur que j’ai détesté au premier regard. Notre héroïne est bienveillante, douce et attentionnée. C’est mon petit crush de ce roman.



En terme de personnages secondaires, je vous avoue que la plupart m’ont mis les nerfs, et c’était plutôt bien joué de la part de l’autrice. En contrepartie, j’en ai adoré d’autres qui méritaient toute ma sympathie.



J’ai aussi de plus en plus de mal avec la narration qui alterne passé et présent un chapitre sur deux. Cela casse le rythme, et parfois les chapitres dans le passé m’ennuie car trop détaillés. Ici, ils sont importants car ils illustrent les thématiques percutantes de l’histoire.



En y réfléchissant, je ne veux retenir de ce roman, que la sensibilisation qu’il véhicule. Mo Gadarr a choisi d’aborder des thèmes coup de poing et c’est réussi. C’est tout ce qui importe. La romance ne m’a pas totalement conquise mais cela arrive.



En bref, un roman choc qui aborde des sujets d’actualité, des thèmes peu présents dans les romances. Mo Gadarr est une autrice à suivre, je peux vous dire qu’elle fait dans le sensationnel. Si je n’ai pas adhéré à tous les aspects de l’histoire, je ne garde en mémoire que le positif pour effacer la petite déception du début.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/01..
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

Ce tome 2 je l’attendais avec impatience. En effet le premier tome m’a tellement conquise que je ne pouvais pas rater celui-ci. D’ailleurs même si les deux romans sont sur des personnages différents, je vous conseille de les lire dans l’ordre pour ne pas vous spoiler le dénouement finale du 1 en lisant le 2 au préalable car celui-ci se passe 3 ans après le premier.



Nathan a connu une longue passe de dépression après que Mandy ce soir joué de lui, après trois années de galère, il retourne sur son île natale : l’île de Ré. Il veut berner tout le monde, se jouer de sa psy et obtenir les papiers qui lui permettront de reprendre son travail d’enseignant en mathématiques. Mais ses troubles sont loin très loin d’être sous contrôle, Mandy n’a été qu’un déclencheur mais ses problèmes remontent à très loin dans son enfance et son adolescence. Il ne veut surtout pas les affronter et préfère les oublier, présenter un autre Nathan à la face du monde même si sa culpabilité le ronge. Mais ça c’était sans compter sur Zina, son amie d’enfance et premier amour qui est également revenue sur l’île et qui va réveiller bien des choses en lui. Tous ses plans vont s’écrouler et les barrières qu’il s’est créé commencer à s’effriter. Il luttera pourtant de toutes ses forces pour protéger Zina de lui-même.



Que s’est-il passé dans le passé ? Que cache Nathan ? Pourquoi se sent-il si coupable ? Pourquoi Zina le chamboule tant ? Va-t-il résister à ce qu’il ressent pour elle ?



Encore une fois l’auteure a réalisé un travail remarquable en alternant passé et présent pour monter son intrigue et elle le fait avec brio. Les chapitres du présent nous questionne, on essaye de comprendre ce qui a bien pu arriver à Nathan alors que ceux du passé nous livre petit à petit les réponses à nos questions. Cela s’étire sur tout le roman mais sans amener aucune longueur pour autant, c’est savamment dosé pour laisser juste ce qu’il faut de suspens.



Néanmoins j’ai été moins happé que sur le premier tome même si j’ai beaucoup aimé ce second volet. Elle traite encore de sujet difficile comme les jeux dangereux à l’école, l’alcoolisme, l’harcèlement au travail, la dépression et la séparation des parents entre autres. J’ai été touché par l’histoire proposée et ce qui arrive aux héros, surtout celle d’Elias le frère de Zina et meilleur ami de Nathan qui m’a le plus émue. Nathan est pas en reste, sa culpabilité le ronge et lui fait faire des choix parfois insensé, j’avais autant le réconforté que le secouer. Mais son côté doux, prévenant et gentil qui ressort par moment m’a séduite même si son masque et le Nathan qu’il s’est forgé est moins reluisant (ça reste Chris Hemsworth, dur dur de résister ^^) Et Zina est un si bel exemple de courage, de bonté, de combativité et d’optimisme que je me suis immédiatement attachée à elle.



Jusqu’à la fin on ne sait pas ce que réserve l’auteure à ses personnages et j’adore ça. On espère vraiment un happy end après toutes ces années et toute la souffrance accumulée mais on doute jusqu’au bout. J’ai apprécié retrouver la bande du tome 1 à plusieurs reprises, voir leurs évolutions et qu’ils sont toujours présent les uns pour les autres. Cela permet aussi de positionner le prochain tome sur Jérôme et Morgane qui sont en froid polaire.



Un joli petit coup de cœur pour ce second volet pas aussi démentiel que sur le premier mais cela reste une belle lecture avec beaucoup de suspens. Le côté dark est moins prononcé, plus romancé que son prédécesseur. Une plume très agréable et toujours aussi engagée en abordant des sujets délicats qui sont au cœur de notre société actuelle. J’espère que le tome 3 qui est en cours d’écriture sera édité. Je vous le recommande.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

Je peux vous dire que j'attendais avec impatience cette Saison 2 de Black Feelings et je n'ai pas été déçue.

Ici, nous retrouvons Nathan Dalan que nous avions pu découvrir dans la Saison 1.

Pour essayer de « repartir du bon pied » Nathan a quitté Bordeaux pour « revenir dans la maison de son enfance » à l'île d'Oléron.

Malgré les années qui se sont déroulées, Nathan est plus qu'impacté par son passé. On le sent vraiment bouleversé et au bord du précipice. Son mal-être est très important. Sa douleur est plus que palpable et elle nous imprègne jusqu'au fond de nous-même.

Nathan est un personnage qui vit avec une très grosse culpabilité, mais aussi avec de profondes fêlures. Son manque de confiance en lui est saisissant et nous touche incommensurablement.

Même si Nathan n'a pas toujours agi comme il faut, qu'il s'est facilement laissé entraîné du côté obscur, c'est un être perdu avec un cœur qui bât. Ses failles nous touchent et nous poussent à vouloir l'aider au-delà de ses actes. On s'attache à lui malgré tout et on essaye petit à petit de lui ouvrir notre cœur.

Nathan vaut plus qu'il ne le croit !

Nathan, arrivera-t-il à se « reconstruire » et « rebondir » ?

Alors qu'il ne s'y attendait pas, Nathan va se retrouver en face de celle qui faisait autrefois battre son cœur, Zina.

Extrait : Je dois rester loin de Zina, son contact réveille trop de choses en moi.

Puis il y a elle la douce et enjouée Zina.

Le temps s'est écoulé, mais pour Zina ses sentiments pour Nathan ne sont pas estompés. Elle n'a « jamais pu l'oublier ».

Tout comme Nathan, aujourd'hui Zina se retrouve « au point de départ », là où tout a commencé.

Zina est un personnage qui porte beaucoup de choses sur ses épaules. C'est aussi une femme avec un grand cœur, une belle âme, mais aussi avec des plaies à cicatriser. Malgré toute sa force et sa détermination, on sent que pour Zina rien a été facile et que c'est loin d'être terminé.

Extrait : Quand il est parti, à l'époque, j'ai cru que mon cœur avait éclaté en mille morceaux.

Avec le retour de Nathan, Zina, arrivera-t-elle à rassembler toutes les pièces de son cœur meurtri ?

Entre Zina est Nathan, c'est loin d'être un chemin sans embûches. Ils sont aussi à l’opposé l'un de l'autre, qu'attirer l'un par l'autre. Entre eux, c'est un véritable parcours du combattant, le feu contre la glace, l'huile face à l'eau, mais c'est aussi fort et puissant qu'un volcan en éruption, qu'une avalanche et qu'une puissante tornade.

J'ai été touchée par Zina et sa bonne humeur, sa tendresse ainsi que sa force. J'ai été bouleversée par Nathan et ses fêlures, ses failles, ses entêtements, puis ses fuites.

Zina et Nathan sont deux personnages au passé complexe, au présent compliqué, mais auxquels on ne peut que s'attacher.

Ici, l'auteure nous offre un roman : sombre et dur à lire, des personnages avec de nombreuses blessures, un passé imposant et percutant, des sujets abordés d'une façon réelle et sans fard, des sentiments puissants qui nous atteignent en plein cœur, des familles compliquées, mais aussi avec des amitiés sincères.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire. Il y avait beaucoup de sentiments à gérer et ça m'a beaucoup affecté. C'était très intense et prenant !

Je regrette cependant une fin qui arrive un peu vite. J'aurai voulu un peu plus de détails. Par contre, cela n'impacte absolument pas le reste.

Je vous conseille vivement ce roman ainsi que la Saison 1 !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 1

Quel livre ! Quelle histoire de dingue !

Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie numérique mais faute d’avoir des journées de 48h et une PAL qui n’arrête pas de déborder, il était resté sagement dans ma Kobo mais quelle erreur !



Je ne vais pas trop vous résumer le début de roman et pour cause je ne voudrais pas vous spoiler et vous gâcher votre lecture. On découvre Amandine, une jeune lycéenne totalement transparente qui est bonne élève et que tout le monde ignore sauf Chloé sa meilleure amie qui est toute aussi discrète. Elles mènent leurs vies tranquillement jusqu’au jour où elles sont invitées à une fête et que tout va basculer pour elles. Elles vont connaître l’horreur, l’insoutenable harcèlement scolaire qui fait tant de dégâts dans notre société.



Qui sont leur bourreaux ? Qu’on-t-elles fait durant cette soirée pour être les cibles de tout le lycée ? Comment vont-elles faire face au quotidien ? Quelles conséquences tragiques engendra cet harcèlement ?



Succinctement on découvre Mandy alias Amandine mais des années après le lycée. L’auteure nous livre un chapitre de la vie passée puis un de la vie actuelle en alternance à peu près à chaque fois. Elle vient d’obtenir un poste de professeur stagiaire de français dans un lycée et quelle ne sera pas sa surprise de découvrir que son tuteur n’est autre que son ancien bourreau. Elle est totalement métamorphosée de celle qu’elle était auparavant et possède une noirceur qui ne demande qu’à s’épanouir pour obtenir ce qu’elle désire le plus : se venger.



Comment va-t-elle tenir le coup aujourd’hui face à lui ? Quel est son plan de vengeance ? Parviendra-t-elle à ses fins ? Ou cédera-t-elle à ses émotions ?



L’auteure a réalisé un travail incroyable, extraordinaire et totalement spectaculaire. On plonge dans une sombre histoire mais on a l’impression d’en découvrir deux à la fois avec l’alliance du passé et du présent. C’est vraiment du haut vol. L’intensité est à son comble, tous les secrets, toutes les questions que l’on se pose sur ce qui lui est arrivée à elle et à Chloé nous tiennent en haleine du début à la fin. On spécule sans cesse et on est à chaque fois surprise par la tournure des évènements et les révélations apportées. C’est fluide, saisissant et ô combien addictif.



Les émotions nous prennent directement à la gorge, ce qu’elles subissent c’est si dur, si violent et si injuste. On hurle, on s’énerve et on aimerait leur venir en aide. J’ai été révolté par les situations de la vie passée, ce harcèlement qui s’intensifie et fait tant de dégâts. C’est si vrai et bouleversant, vraiment poignant. Et en même temps j’ai été stupéfaite et subjuguée lors des phases du présent où elle livre son combat, sa vengeance corps et âme mais où elle risque bien de se perdre en route à cause de toutes ses émotions qui l’assaillent et la font se remettre en question.



Et si ses plus grandes certitudes étaient infondées ?



Un chef d’œuvre ! Un énorme coup de cœur ! J’ai dévoré les pages à une vitesse ahurissante et j’ai vibré de tant d’émotions diverses et contradictoires. Un roman au sujet sensible mais si vrai et si présent au quotidien, bravo à l’auteure pour cette grande claque qu’elle nous donne face à ce que vivent tant de jeunes. Il me tarde de découvrir le prochain volet sur Nathan que l’on rencontre dans ce roman.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

Une belle découverte, sans avoir lu le tome 1.

Nous retrouvons de la romance, bien évidemment, mais aussi un genre de roman engagé sur la violence ou encore l'alcoolisme. C'est un mélange assez spécial et cru avec lequel j'ai eu un peu de mal.

La plume de l'autrice est simple et fluide. Ce n'est pas un roman à rebondissement mais une histoire de tristesse, de dépression et de reconstruction. Mais il y a quand même un happy end !
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

Je remercie Fyctia pour cet envoi numérique. Lors de la sortie du 1er tome, je l’avais repéré mais je n’avais pas eu le temps de le découvrir. Quand j’ai vu que les 2 étaient relativement indépendants, je me suis lancée. Et effectivement, on peut tout à fait commencer par ce second tome, le seul risque ? Vouloir à tout prix lire le premier après !



Nathan revient sur son île natale après des années d’absence et il ne semble pas ravi d’y retrouver d’anciennes connaissances, notamment Zina. Même s’il est toujours aussi attiré par elle, il met un point d’honneur à la repousser voire à la faire fuir. Pourquoi ? Et si la réponse se trouvait dans son passé ?



Ce roman est extrêmement bien construit de manière à entretenir le suspense. Non seulement nous alternons les points de vue qui oscillent en permanence entre Nathan et Zina, mais nous voyageons également dans le passé. Ainsi nous découvrons l’enfance de Nathan, Elias et Zina. Nous les voyons grandir, évoluer, faire des erreurs. Petit à petit nous comprenons que la dépression de Nathan y trouve peut-être ses origines. Quel secret si horrible peut-il bien cacher ? Une chose est sûre, il est rongé par la culpabilité.



La psychologie des personnages est finement travaillée et juste. Mo Gadarr a analysé les tourments de Nathan jusqu’au fond de son âme ce qui ne le rend que plus réel, plus vivant et plus attachant. Je souffrais avec lui et appréhendais la réaction de Zina. Zina qui elle, est solaire, lumineuse. Tous les deux sont terriblement touchants. Mais nous ne sommes pas dans une romance classique, d’ailleurs elle est presque secondaire. Avant de s’aimer pleinement, ils vont devoir faire la paix avec leur passé.



L’auteure aborde des thèmes profonds mais surtout terriblement d’actualité notamment les jeux dangereux et les défis. Mais l’auteure ne s’arrête pas là, elle nous parle aussi d’alcoolisme, de violence, de dépression… Bref, c’est un roman aux multiples facettes mais très émouvant !



Je découvre la plume de Mo Gadarr avec ce roman et je suis très agréablement surprise. C’est très bien écrit et c’est mature. Bref j’ai adoré ce roman et je file de ce pas lire le premier !



Un roman poignant et mature terriblement dans l’ère du temps !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 1

Mo Gadarr est professeur de français, auteure, épouse et mère d’une petite fille. C’est à travers son parcours professionnel et personnel qu’elle trouve l’inspiration pour écrire sur des thèmes forts et d’actualité. Son premier roman Black Feeling en en est un parfait exemple. C’est via la plateforme Fyctia qu’elle propose son récit traitant du fléau qu’est le harcèlement scolaire. Les réactions sur son histoire la font gagner le concours organiser par Fyctia, avant un publication en format numérique début février 2018 chez La Condamine. C’est en 2019, que le premier tome sort en format papier et poche dans la collection New Romance de chez Hugo Roman.



L’histoire est racontée du point de vue de deux des protagonistes principaux, Amandine et Mattéo. On les suit à deux époques bien différentes, au lycée durant le début des années 2000 et à l’époque actuelle à l’âge adulte. Amandine est une jeune fille que l’on surnomme La Transparente. Physiquement, la jeune fille ne rentre pas dans la norme dictée par la société. Boudinée, appareil dentaire, lunettes, etc. Malgré les moqueries qu’elle subit, Amandine peut compter sur sa meilleure amie Chloé. Mais un jour les choses vont progressivement déraper et entraîner Amandine et celle qu’elle considère comme sa sœur de cœur dans la spirale du harcèlement scolaire. Dix ans plus tard, on retrouve Amandine devenue adulte et qui se fait appeler Mandy. Professeure de français passionnée elle débarque dans un nouveau lycée et compte bien sensibiliser les gens au harcèlement scolaire. Cependant, lorsqu’elle découvre qu’un de ses collègues est l’un de ses anciens bourreaux, tout bascule…



Si ce roman porte l’étiquette de New Romance il serait mensonge de ne le réduire qu’à ça. En prenant un sujet comme le harcèlement scolaire, l’auteure se lance dans un thème qui peut être casse gueule si mal abordé, ou une réussite. Dans ce cas précis, Black Feelings se classe dans la deuxième catégorie. La romance, le côté plus moderne et sociétal se mélangent à merveille grâce à une narration forte, sensible et crue. Oui, quand on parle de choses aussi violentes il faut être réaliste aussi bien dans le choix de des mots que dans les situations vécues. Mo Gadarr y arrive sans tomber dans la surenchère. Tout reste crédible du début à la fin. Le personnage de Mandy est une véritable force de la nature. C’est une femme qui n’est ni complètement lumineuse, ni complètement obscure. Elle est pleine de nuances, de maux, de qualités, de défauts, et habitée par une détermination peu importe que cela soit juste ou non. Sa rencontre avec un de ses anciens bourreaux va provoquer de nombreuses réactions aussi bien à tous les niveaux, physique et émotionnel. Mattéo est un homme qui ne se considère pas comme un saint mais qui à su grandir et changer face à ses choix dans la vie. Il est compliqué de décrire ces deux personnages sans révéler les rebondissements de l’intrigue. Toutefois, il est important de préciser que Mattéo n’est jamais mis sur un piédestal par l’auteure, ni même Mandy. Il serait réducteur de considérer que chacun n’a qu’un seul rôle. Non, peu à peu on découvre que chacun possède une part de responsabilité dans le cycle de la violence engendrée par le harcèlement scolaire. La haine et la vengeance sont aussi très présentes, ainsi que l’amour et la compassion. Chaque émotion se confronte à une auteure de manière à créer des personnages ancrés dans la réalité, nous les rendant plus palpables.



L’alternance entre le passé et le présent fonctionne avec un bon rythme. L’auteure arrive à nous garder captif de son récit. Les autres personnages sont aussi importants et s’intègrent naturellement dans le récit. La plume de l’auteure est agréable, fluide, et on saisit parfaitement ce qu’elle a voulu faire passer grâce aux situations que vivent chacun des héros. Le lecteur sera à la fois spectateur mais aussi juge puisque ce que vivent Amandine et Chloé ne peut que provoquer des réactions. On déteste, on s’interroger, on aime, mais on ne peut pas rester insensible.



En conclusion, ce premier tome de Black Feelings qui peut se suffire en lui-même est une réussite. Mo Gadarr nous raconte une histoire fictive mais tellement vraie que la frontière se brouille parfois dans notre esprit. C’est intense et dans le concret. On passe un moment tellement fort et humain que cette lecture ne peut qu’ouvrir les yeux sur les vives émotions et traumatismes que représente le harcèlement. Ce qui commence comme une simple boutade peut vite basculer en tragédie.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mo Gadarr (229)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}