AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Gadarr (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Black feelings, tome 1

Un peu septique en début de lecture, j'ai tout de même bien apprécié sa lecture :)
Commenter  J’apprécie          00
Blind

(JENNI) : -COUP DE COEUR-



Avant de lire les premières lignes de ce roman, les auteures mettent en garde le public sur la sensibilité du thème traité. Ce livre explique en partie la façon dont l’amour peut prendre deux visages : celui de l’admiration et celui plus inquiétant de la fascination qui accule des jeunes filles naïves au bord du précipice...



Va s’en suivre une histoire qu’on n’a pas pour habitude de lire... Un écrit à quatre mains ORIGINAL par son sujet tabou mais d’actualité et causant de nombreux amalgames, nous faisant comprendre que l’amour fait basculer plus vite qu’on ne le pense...



--> Juste pour rassurer ce binôme d’écriture... Je vous certifie que vous n’êtes pas tombées dans la caricature ou la diatribe !!





On fait la connaissance de Camille, une fille pourtant pleine de vie mais avec un manque de confiance en elle et des fêlures causées par l’absence de son père durant sa construction personnelle de l’âge enfant à l’âge adulte.



Néanmoins, loin d’être seule et isolée, elle a un soutien sans faille de la part de ses proches, avec en prime un meilleur ami, Abel, qui répond toujours présent... et avec qui elle s’est vue grandir.



Bien plus qu’une amitié, c’est beaucoup d’amour qui les lie l’un à l’autre. Il la connaît mieux que personne et sait lire en elle comme dans un livre ouvert. Quant à elle, il est celui qui apporte des réponses à ses interrogations sur ses origines dont il lui manque certaines pièces pour compléter le puzzle.



Abel était un tout indispensable à son bien-être et à son quotidien jusqu’à ce qu’un autre vienne lui voler la vedette... Un jour sur Facebook elle se laisse distraire par des propositions de groupe et décide de rejoindre « les enfants d’Algérie ». De là, un inconnu au pseudo « le chevalier d’Orient » prend l’initiative d’échanger avec elle...





Une lecture époustouflante tellement elle nous secoue et nous bouleverse !



Haley Davis & Mo Gadarr manient leur plume divinement bien pour nous faire ressentir l’histoire sans le moindre filtre ! Le sujet dérange mais elles parviennent contre toute attente à maîtriser avec justesse et finesse la psychologie des protagonistes, tout en respectant les rites et croyances religieuses.



Très vite on entre dans la peau de notre héroïne. Un bout de femme curieux et désireux d’en savoir plus sur ses origines, sauf qu’à vouloir rechercher un milieu à idolâtrer elle va sans s’en rendre compte devenir une proie... Elle ne verra pas le piège se refermer sur elle à cause de son excitation et de sa naïveté. Et là accrochez-vous parce que de l’extérieur on réalise ce qui est en train de se passer et la peur ne fera qu’accroître. Mais pour Camille, qui est en plein cœur de la situation, on verra qu’elle n’a pas le même regard et qu’elle est à des années lumières de notre constat… puisqu’elle s’apprête à prendre la direction de l’autodestruction.



Pour résumer, INFLUENCE, MANIPULATION, EMPRISE, DESTRUCTION, FASCINATION et IDÉALISATION vont être les maîtres mots de cette histoire...



On assiste à une descente aux enfers des plus terrifiantes aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.



La jeune femme du début qui nous faisait sourire va nous attrister et nous révolter de page en page tant elle va changer au point de devenir méconnaissable. Une nouvelle Camille va se révéler au grand jour. Découvrir sa métamorphose est un supplice compte tenu le comportement qu’elle va adopter en suivant à l’aveugle son mentor... manipulée comme une marionnette, on a qu’une envie c’est de tenir les ficelles pour la sortir de là. Malheureusement, c’est le diable en personne, l’horreur absolue qui a les commandes... Sa vision ne décèlera pas la toxicité de sa relation puisqu’elle lui voue une confiance aveugle au point de le laisser la manipuler à sa guise. Elle n’y voit que du feu tant elle est aveuglée par l’amour, les sentiments forts et la considération qu’elle lui porte puisqu’il lui permet de vivre à travers lui... et aussi parce qu’il exerce sur elle une emprise perverse et destructrice.



Les auteures traitent ici un thème délicat et complexe sur un fond de romance. Un pari risqué mais relevé à la perfection car une fois qu’on entame les premières lignes il est impossible de s’en détacher tant l’histoire nous tient captif !



Les mots sont justes, les émotions sont décuplées, la terreur est renversante. On angoisse à l’agonie en avançant dans les chapitres. La peur, les conséquences des actes et le manque de réactivité des familles nous torture l’esprit. C’est aussi l’impuissance et le combat des proches avec ce poids de culpabilité en eux qui va nous tordre l’estomac. Leur combat devient le nôtre tellement l’issue nous paraît terrible.



En bref, on s’inquiète pour Camille et on a peur de l’évolution tordue qui prend forme de page en page présageant le pire puisqu’on se rapproche du point de non-retour. Cette histoire même si j’en reste spectatrice j’ai eu la sensation de la vivre tellement on se lie d’affection pour les personnages. Tous ont leur importance et apportent ce petit + indispensable à l’histoire !



NB : Un livre à lire jusqu’au bout surtout parce que même dans les remerciements elles parviennent à nous toucher toutes les deux par leur sincérité. Elles sont des femmes investies qui transmettent leur passion avec brio ! On sent qu’une amitié forte les unie toutes les deux et on ne souhaite qu’une chose : qu’elle perdure pour nous écrire d’autres histoires ! En plus, elles ont pris la peine de dévoiler les autres histoires qui viendront rejoindre cette trilogie... Alors je ne sais pas vous, mais personnellement je réponds présente pour lire leurs autres romans. 😉 Ces auteures sont à suivre de très près et je leur souhaite d’être remarquées par une grande ME parce qu’elles ont fait ici quelque chose de gros !
Lien : https://wp.me/p6618l-fa4
Commenter  J’apprécie          00
Blind

C’est totalement sous le choc et démontée par ma lecture que je commence cet avis à chaud du dernier roman de Mo Gadarr et Haley Davis. Après avoir lu quelques commentaires sur le net, je savais que le sujet qu’il abordait été dur, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il me chamboule à ce point.



Il est très difficile de chroniquer une histoire de ce genre, car le moindre détail vous mettrez sur la voie, je vais donc faire aussi attention que possible en vous livrant mon ressenti et espérer ne pas faire d’impair.



Je suis totalement soufflée par le fond de ce récit et par la multitude d’émotions contradictoires qu’il m’a procurées. Dès les premières lignes, j’ai compris où les auteures m’entraînaient et j’ai eu peur. J’ai eu véritablement peur, car c’est un thème d’actualité, un point très sensible et que j’ai eu beaucoup de mal à prendre du recul par rapport au contexte. Sachez que ce texte n’a strictement rien à voir avec tout ce que vous avez pu lire précédemment et qu’il faut tout de même avoir le cœur bien accroché pour s’y plonger.



Je suis mère d’une adolescente de 15 ans et mon Dieu je n’ai pas pu m’empêcher de superposer les réactions de Camille avec celles de mon aînée. De ce fait, l’angoisse ne m’a jamais lâché, la tension a rythmé cette lecture comme peu d’entre elles auparavant. Je me suis impliquée dans cette histoire bien plus que je ne l’aurais dû sans cesser de frissonner et de m’inquiéter.



Toutefois, j’aimerais vraiment saluer la manière dont les auteures ont abordé les choses et la façon dont elles ont confronté les différents aspects de leur sujet. En effet, j’ai aimé avoir deux points de vue sur la situation. Ils permettent de mettre le doigt sur les certitudes et l’ignorance des gens. Nous pensons tout savoir parce que l’on entend raconter certaines choses alors que finalement nous ne sommes qu’influencés par ce qui nous est montré.



Blind aura été pour moi une lecture difficile à laquelle j’ai dû m’accrocher, car trop angoissée de cette réalité apportée par Mo Gadarr et Haley Davis. Leurs plumes incisives ont fait des merveilles et je ne suis certainement pas prête d’oublier l’histoire de Camille. Un premier tome qui doit être lu pour ouvrir les yeux et apprécier tout ce que la vie nous a déjà donné.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          20
Blind

Un grand merci a Haley Davis, une des deux auteures, qui m'a proposé leur sp via simplement.



Tout d'abord la couverture: non mais vous avez vu la beauté? ce rouge qui fait penser a la passion, a l'amour, au sang, a la colère, a la rage.Ces ornements orientaux en forme de mandala clin d’œil a un passage phare du livre...Bref rien qu'avec la couverture on est déjà conquit!

Le résumé : il nous donne envie et on commence déjà a poser nos hypothèses!

Camille va t'elle tomber amoureuse d'un homme marié? d'une femme? d'un prof? d'un homme "trop" vieux?d'un homme du clergé? on apprend que tout le monde vas le détester on se doute donc que ce n'est pas un lycéen comme elle. Dans le résumé elle dénigre son père, je penche donc pour l'homme trop vieux pour elle, l'age d'etre son père peut etre?

C'est donc sure de cet avis que je commence ma lecture! L'écriture est d'une fluidité de dingue, les pages défilent a toute vitesse! Alternance de point de vue entre Camille et Abel ce qui nous permets de découvrir les sentiments, les effets des changement vu par l'autre...On dévore ce livre et nos sentiments commencent a partir dans tous les sens: on est intrigué, émerveillé,on commence a douter, a se poser des questions, on commence a remarquer tous ces changements, on commence a se renfrogner, a s'indigner, a avoir peur, a espérer, a se reprendre une claque...on se retrouve face a l'incompréhension totale!Pourquoi elle ne réagit pas?pourquoi personne n'intervient?pourquoi elle y retourne?

Ce livre est une vraie claque!On comprends le processus du cassage, du remodelage, de l'emprise totale.On souffre en même temps que Camille, qu'Abel, que sa famille face a leurs impuissances.



Bref un véritable coup de coeur! Aucun amalgame, aucun cliché, aucune insulte quelque soit dans ce roman, juste des faits isolés du reste.Une histoire vraie!



A lire vite, très vite, a dévorer sans hésiter
Commenter  J’apprécie          00
Blind

Ce livre est sans conteste un méga coup de cœur ! Une pépite, une denrée rare à lire ABSOLUMENT !



Pourquoi ?



Car il est parfait !



Une histoire sublime, une plume de grande qualité (je n’ai vu qu’une seule faute de frappe… c’est dire !), des sujets chocs, chauds, tabous qu’il est extrêmement rare de voir ainsi traités ! Le tout mené avec brio, avec une maîtrise qui rend l’histoire si réelle, si intense, si addictive !



J’ai mené la lecture en plusieurs temps… Au début j’y suis allé lentement… J’avoue que j’avais un peu peur de ce qu’il allait arriver aux personnages… Le sujet traité aurait pu conduire les auteurs dans une dark sombre, noire… Alors j’ai lu chapitre par chapitre… J’ai dévoré la 2ème moitié du livre d’une traite ! Pour le finir la nuit de Noël à 1h45 du matin !



A mon sens, ce livre est un chef d’œuvre… De nombreux thèmes traités avec une excellente maîtrise. La relation qu’entretiennent Camile et Abel depuis leur tendre enfance, entraîne le lecteur dans l’amitié-amour… Un aspect de l’histoire, maintes fois traités en romance, est ici agrémenté d’un sujet sensible : la manipulation conduisant à la radicalisation. En effet, Camille qui cherche un ancrage culturel laissé vacant suite à l’abandon de son père, va se perdre dans les méandres tissés par son « chevalier d’Orient », rencontré sur le net. Se jetant sans retenue dans cette relation, elle pense vivre son conte de fée… Sa volonté d’être aimée, de combler le vide culturel sur l’Algérie vont emporter Camille dans le dédale d’une véritable secte qu’est l’islamisme extrémiste. Un sujet ô combien sensible à traiter… A mon humble avis, les plumes de Haley Davis et Mo Gadarr le font sans aucune fausse note !



Le déroulé de l’histoire nous plonge ensuite dans d’autres thèmes tels que la perte de l’amour, la lutte contre les sentiments, la rédemption, l’amour absolu mais également l’amour inconditionnel, le choc des cultures…



La psychologie des personnages est sublime. Si Camille semble crédule à souhait et donne des sueurs froides à de nombreuses reprises, jusqu’au bout du texte, les auteurs l’ont doté d’une profondeur très intéressante. Abel quant à lui est un être pur, entier qui incarne parfaitement l’amour inconditionnel. Sa façon de se sentir coupable de ce qui arrive à Camille prend aux tripes… Ces deux personnages sont exceptionnels mais les autres le sont tout autant…



Les sujets sociétaux sous-jacents ici sont un véritable plus à l’histoire, le racisme « ordinaire », la question des religions dans le monde dit moderne, les dangers du net… Nous pouvons tous y être confrontés, tout comme la manipulation qui est un danger si courant aujourd’hui !



Bref, vous l’aurez compris… Je vous recommande très vivement cette lecture ! Si vous saviez comme je suis impatiente de lire les spins off annoncés par les auteurs dans leurs remerciements !!!!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00
Blind

Nous suivons les aventures de Camille et Abdel, ce sont deux amis et voisins de longue date, inséparables, ils font absolument tout ensemble jusqu’au jour où Camille rencontre son “chevalier”. Cette rencontre virtuelle est dûe à sa volonté d’en savoir plus sur ses origines et au fur et à mesure des échanges, elle finit par tomber amoureuse. De là débute une histoire d’amour un peu trop exclusive.



Pour parler de cette histoire, je souhaite d’abord féliciter les auteures qui ont su traiter un sujet aussi délicat avec beaucoup de grâce. Ce livre, bien que fictif, permet de comprendre comment des personnes se radicalisent alors qu’elles n’étaient pas croyantes. Il n’est pas là pour incriminer les autres mais plutôt pour expliquer comment cela peut arriver. J’ai beaucoup aimé la façon dont c’est traité, on voit les étapes, les personnes impliquées et le tout en prenant son temps. Le fait qu’on vive aussi cette histoire à travers les yeux d’Abdel nous permet d’imaginer le quotidien d’un proche d’une personne radicalisée et c’est assez intéressant de le voir ainsi. Le tout, sans tombé dans des préjugés et amalgames qu’on peut voir très souvent. En bref, une fois que vous avez commencé l’histoire, impossible d’arrêter de lire tellement elle est prenante.



En dehors de la radicalisation, j’avais envie d’insister sur un point aborder dans ce livre : la manipulation. On se doute bien que les personnes radicalisées ont pu être manipulées mais la manipulation est quelque chose qu’on peut tous connaître, ça nous touche tous et donc je trouve ça important de lire un livre comme celui ci pour comprendre comment on peut être manipulé. On voit Camille changer au fur et à mesure de l’histoire en même temps que les différents niveaux de manipulation s’installent. Je trouve ça vraiment intéressant et pour l’avoir étudié, je trouve que ça retransmet vraiment les idées principales et les étapes de la manipulation.



Au delà des sujets qui sont traités, le style d’écriture est vraiment dingue. Il est presque hypnotisant tellement on veut savoir la suite. Les personnages sont très attachants, ils sont nuancés, on les voit grandir et évoluer. Je trouve que c’est une jolie leçon de vie.



Vous l’avez compris, il s’agit d’un véritable coup de coeur pour moi !
Lien : https://loudesbois.fr/2018/1..
Commenter  J’apprécie          00
Blind

Ce livre m'a remuée, secoué, perturbé mais au-delà de sa j'ai adoré.

Je suis passé par plusieurs émotions, il m'a donné cette boule au ventre, car j'avais peur que ça ne s'arrange pas pour elle, j'ai pleuré à certains moments, face à cette famille désarmée face à une telle situation.
Lien : https://cosmeboook.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 1

Très attirée par la cover et la phrase d’accroche, c’est avec appréhension que je me suis plongée dans ce roman qui traite un sujet qui me touche particulièrement… Le harcèlement scolaire. Cela ne va pas être simple de vous donner mon avis, car ce livre m’a vraiment bouleversée et m’a touchée en plein cœur… Je suis maman de deux enfants, dont un qui a subi un harcèlement à son entrée au collège, et évidement, il était impossible pour moi de faire abstraction de ces paramètres lors de ma lecture.



Amandine et Chloé sont les meilleures amies du monde. Mais leurs années de lycée ne se passent pas comme elles le souhaiteraient. Comme toutes les filles de leur âge, elles rêvent du prince charmant et plus particulièrement de deux garçons qui font battre leurs petits cœurs d’adolescentes, Mattéo et Xavier. Malheureusement, elles ne font pas partie des plus populaires de leur bahut. En effet, Amandine est même surnommée « La transparente »…. Mais un soir, elles sont enfin invitées par les deux garçons à une fête, et c’est le cœur battant la chamade qu’elles s’y rendent, folles de joie… Ce sera pourtant pour elles le début d’une descente aux enfers…



16 ans plus tard…



Mandy est une femme sans âme, sans attache, qui se sert de sa plastique de rêve pour obtenir ce qu’elle veut des hommes, juste du plaisir, et reprend sa vie dès le petit matin. Son cœur est de glace, même envers sa mère qui se retrouve spectatrice de la vie désolante de sa fille. Mais aujourd’hui est un jour qui compte, Mandy prend ses nouvelles fonctions au sein d’un lycée en tant que professeur stagiaire. Elle compte bien par ce biais sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. En tant que victime, elle est bien placée pour apporter son aide auprès des jeunes. Mais à peine les portes franchies, tout la ramène à son passé et particulièrement, un certain Monsieur Brady qui n’est autre que son amour de jeunesse mais aussi son propre bourreau…



Les souvenirs se bousculent et la rendent encore plus amère… Se retrouver face à l’homme qui a fait de sa vie un enfer est peut être difficile à encaisser, mais c’est aussi un nouveau combat qui s’offre à elle… Mattéo Brady va enfin payer, qu’importe les conséquences, qu’importe les vies brisées. Qu’importe si à son tour elle se retrouve bourreau… Mais est-elle vraiment prête à endosser ce rôle ?



L’auteur nous offre un récit des plus poignants, et bouleversants… Cette histoire n’est peut être qu’une fiction mais elle est pourtant réelle pour beaucoup d’adolescents et j’ai retrouvé tellement de vérité au travers des mots, que j’en suis ressorti secouée. Sa plume m’a saisie car son roman est narré tel que Amandine ou Cloé aurait pu l’écrire dans avec leurs propres mots, leur propre peine et toute la douleur qui les accompagne. l’Alternance entre le passé et le présent donne un rythme et un suspense qui nous tiens en apnée. Une alternance qui m’a un peu perturbée sur le départ, car ces chapitres sont très court, mais finalement, ils nous permettent d’en apprendre plus rapidement en s’accordant parfaitement entre eux. Mais là où le paris était assez risqué, c’est tout de même mettre en évidence une romance au milieu de ce chaos. Comment Mandy peut-elle encore éprouver des sentiments face à cet homme qui a fait de sa vie un enfer… Cette carapace qu’elle a mis des années à consolider se fissure petit a petit. Le Mattéo d’aujourd’hui lui fait ressentir tant de sentiments contradictoires, que parfois, elle arrive à redevenir cette douce jeune fille qu’elle était face à ce garçon qui faisait battre son cœur… Grâce au point de vu de ce dernier, on pourra également mettre le doigt sur l’envers du décor, le harceleur… Comment en arrive t-on a de telles extrêmes ? Qu’elles en sont les conséquences ?



Harcèlement, humiliation, et trahison, un combo détonant qui va faire de la vie d’Amandine et Chloé un vrai calvaire. Face à cette méchanceté gratuite et ce plaisir de l’humiliation on se sent impuissant, surtout lorsque l’effet de groupe amplifie le malaise qui est malheureusement si réel… Si Chloé a l’air de s’en sortir, Amandine chute de plus en plus dans les abysses de cette douleur. Mais tant que son amie, son âme sœur, sa vie, peut être protégée de toute cette violence, elle est prête à tout subir…



Comment alors se reconstruire ? Comment ne pas avoir cette violence en nous qui nous tiraille de toute cette injustice, où est notre place à cet âge là ? Et que sera notre avenir ? Contre tout attente l’auteur va nous diriger vers une chose essentielle… En cherchant la vengeance, Amandine va t-elle réellement s’affranchir de tant de souffrances ? Son bourreau n’était qu’un ado à l’époque, se pourrait-il qu’à ce jour il regrette ? qu’il ait changé ? Et si le pardon était la clé ?



Comme je le disais en début de chronique, ce sujet me touche particulièrement car je l’ai touché du doigt avec ma fille qui s’est faite harceler à son entrée au collège. Il est très difficile en tant que parent d’être impuissant face à tant de douleur. Mo réussi vraiment à retranscrire les émotions et rapporte des vérités inconcevables. Le personnel enseignant ne « voit » pas, ne se pose pas toujours les bonnes questions. Les élèves suivent comme des moutons car ils savent très bien que s’ils ne sont pas du « bon »côté (donc du mauvais) ils peuvent être à leur tour brimés et devenir la cible de leurs camarades. Pour ma fille il a suffit d’une personne. Une seule qui a su dire NON, je ne vous suis plus, un non très courageux, qui de ce fait a pu inciter d’autres élèves à la suivre, de sorte à ce que les harceleurs ce soient trouvés en minorité. Et quand je parle de corps enseignant qui porte souvent des œillères, c’est parce que c’est à ma fille que l’on a demandé de faire des excuses, face à des « enfantillages » (violence physique, verbale, textos insultants, interdiction à qui que ce soit de pouvoir lier un lien d’amitié avec elle, traitée de paria, pouilleuse et j’en passe….) Ma fille aussi a su dire non ce jour là, et je suis très fière d’elle, tout comme du fait qu’elle ait su se confier à moi et je peux vous dire que les larmes à la maison ont été nombreuses…. Des nuits à ne pas dormir pour elle et moi…. des envies de vengeance, de violence à notre tour… Pourtant elle aussi a su pardonner des années après et aller de l’avant, même si j’en garde personnellement toujours le goût amer. Mais je me dis que que c’est elle qui a raison au fond… Et c’est aussi le message que fait ressortir l’auteur dans le récit de Mandy …



Je vous laisse découvrir ce roman par vous-même, en gardant en mémoire que malheureusement, cette histoire est aussi une réalité de la vie… Un récit qui nous offre une vision de l’avant et de l’après… Que devient-on lorsque nous avons été une victime, mais aussi bourreau…? Chaque foyer, chaque famille peut-être un jour confronté aux conséquences d’un harcèlement et c’est un des plus grand drame de notre société…



Un grand merci à Mo Gadarr pour cette lecture bouleversante … Merci aux Editions la Condamine pour m’avoir offert l’opportunité de lire cette merveille en service presse.
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          11
Black feelings, tome 1

Je ne sais même par quoi commencer tellement ce livre ma bouleversé mais faisons d’abord bien les choses ! Tout d’abord je tiens à dire que je respecte le livre de l’auteur et que j’ai aimé son écriture qui est fluide même si elle est dure. Je dis un grand BRAVO et MERCI à l’auteur qui par ce livre va peut être réveiller les consciences sur LA GRAVITÉ que représente le harcèlement et ce qu’il peut causer derrière lui… Ça peut te prendre la vie !



Commençons :



Il faut savoir que je n’aime pas la DARK ROMANCE ! Même si ce n’est pas le genre du livre, je le met dans cette catégorie ! À la base cet après midi en cours je voulais lire The boy next door quand la couverture de BLACK FEELINGS à attiré mon attention… J’ai commencé à lire et je ne m’attendais pas au maelstrom d’émotion que j’allais ressentir.



Il faut savoir que l’histoire se passe dans le passé et dans le présent ! Nous voyageons entre 2002 et 2017 ! Nous faisons la connaissance d’Amandine ! Une jeune fille surnommée la transparente ! Elle a une seule et unique amie : Chloé ! Il s’avère que ces deux là vont tomber amoureuse des Bad boys du lycée.. ceux ci étant beaucoup plus grand qu’elle…



Dois-je vraiment commenter cette partie ? Je ne dirais pas que c’est du cliché ! Rappelez vous, je commente ce livre comme si ça c’était réellement passé et vu le monde dans lequel nous vivons c’est plausible ! Ces deux jeunes filles vont être invités à la fête d’un des garçons : Matteo, celui dont Amandine est amoureuse ainsi que son meilleur ami Xavier.. le coup de coeur de Chloé ! La soirée commence bien blablabla quand Amandine se retrouve seule se demandant comment faire pour se faire remarquer par Matteo et c’est là que JOANNA la Bad bitch (Bimbo, fille polulaire, sorcière… Vous avez compris) du lycée se ramène et donne de merveilleux (sentez mon sarcasme) conseil à Amandine alors que LA VEILLE et l’avais traité de connasse et de conne et qu’elle allait la battre.



Alors ma réaction a été : Mais Amandine.. tu es sérieuse ? Pourquoi tu l’écoutes !?



Sachez que Joanna a conseillé à Amandine d’être plus comment dire… Libertine ? Avec Matteo et qu’il aime les filles entreprenantes ! Alors oui je veux bien croire à la naïveté mais ça m’a fendu le cœur parce que j’avais déjà compris ce qui allait se passer !



Je ne vais pas trop spoiler, on va aller direct au but Xavier et Matteo les ont menés en bateau.. elles se sont retrouvés dans une chambre…. Et disons que ce qui s’est passé dans la chambre n’est PAS resté dans la chambre (chose volontaire)



Je vais maintenant vous parler d’Amandine.. retenez bien ce que je vais dire : Matteo à proposer à Amandine un plan à 4 + un joint + plus de la drogue… Et elle a accepté… Se disant qu’elle n’a qu’une seule vie, de profiter, qu’elle l’aime….



Ensuite quand Chloé a voulu s’en aller.. elle la retenue, geste qu’elle regrettera toute sa vie car s’en le savoir… Sans le vouloir, elle a déclenché quelque chose… d’Irréversible pour elle et son amie.



Ainsi leurs exploits a été déballé à la vue de tous et bientôt commence pour les deux jeunes filles un calvaire sans nom..véritablement je ne peux pas vous d’écrire ce qu’elle ont vécu au risque de me mettre à nouveau en PLS. Sérieusement je ne préfère même pas reparler de ce que j’ai lu et toute la violence dont peuvent être capable des êtres dit » humain » !



Nous sommes maintenant dans le présent et Amandine qui se fait désormais appeler Mandy n’a qu’un objectif en tête : la vengeance ! Et OUI vous l’aurez devinez.. des années après elle va tomber sur son geôlier… Ainsi commence la vengeance et l’ultime but de sa vie.



Bon je vais m’arrêter là ! Sachez que j’ai eu un profond malaise en lisant ce livre…. J’ai pleuré et j’avais juste envie de vomir ! Personnellement je n’ai jamais été harcelé alors je ne vais pas étalé ma science sur je que je ne connais pas ! Mais je peux vous dire que c’est très dur à lire. En classe, j’ai envoyé un msg whatsapp à mes copines sur notre groupe, comme on ne pouvait pas parler à haute voix… Si vous aviez vu leur tête : La tristesse, le dégoût, le choc… Sans voix ! Quand la pause est arrivé, je leur en ai parlé de vive voix et elle ne savait pas quoi dire sauf ma meilleure amie qui est assez cash et qui a commencé à injurier les geôliers des personnages ! Elles m’ont conseillé d’arrêter ma lecture, ça se voyait que ça me bouleversait mais je voulais connaître le fin mot de l’histoire, de plus, la plume de l’auteur est entraînante !



Sincèrement, j’ai un sens inné de la justice, qui s’est développé encore plus en faisant des études de droit, en plus, alors j’aurais pu vous dire que Amandine a été plus que naïve et qu’en plus elle a entraîné chloé, qu’elle aurait du écouter sa conscience, que Joanna n’est pas une bonne personne, qu’un gars qui te propose de faire un plan à 4, c’est louche, que ta meilleure amie qui te regarde avec la peur qui se reflète dans les yeux devrait être un appel à la réalité et surtout… A fuire, mais qui suis-je pour la juger… ? J’ai continué ma lecture, espérant que cette histoire ne serait pas horrible… Malheureusement… Je me suis retrouvé à lire une histoire… Quel est le mot ? Horrible ? Triste ? Étouffante ? Je ne sais pas… Mais j’étais pas prête !



Je ne juge en rien Amandine, la chose qui m’a dérangé dans ce livre, c’est ce qu’Amandine est devenue. Le nombre de victime collatéral qu’elle a semé sur son passage juste pour sa vengeance ! Le nombre de personne qu’elle a fait souffrir car elle n’avait plus de coeur ni d’émotion !



Vous voyez ou je veux en venir ? NON je ne critique pas Amandine … Je ne la juge pas non plus.. bien que pour moi ce qu’elle a fait est mal… Je suis là pour incendier ses geôliers !



Alors on va dire que c’est une lettre ouverte à tous les harceleurs !



J’ai travaillé 6 mois et service civique avec des enfants et mon travail consistait à parler des droits de l’enfant et du harcèlement.. sachez que le harcèlement commence des le plus jeune âge et NON les enfant ne sont pas considérés et SAVENT très bien ce qu’ils font.. j’ai assistée à des trucs en live … J’ai vu des dizaines de vidéos afin de préparer mon power point pour parler aux enfants ! Ce que j’ai vu est indescriptible… Alors une question.. Etes-vous humain ? Qui êtes vous pour faire ce genre de truc ? Quand je vois que certains sont responsable du suicide de certaines personnes et rigolent.. RIGOLENT ???? WTFFF????



J’ai des films à l’appuie et j’ai même une filmographie spéciale de film et de livres comme ça que j’avais aussi préparer pour les parents des enfants lors de mon service civique !



J’ai des amies si ce sont fait harcelés et ça de répercutent ENCORE sur leurs vie actuellement ! Alors OUI j’ai été dégoûté ! Non par leurs livres en lui même car je pense que les gens doivent le lire même si c’est dur MAIS par les personnages ! Vous n’imagines pas le degré de violence et d’harcèlement qu’il y avait dans ce livre ! Le pire ? Ca existe, ce qui ne faisait que renforcer mon sentiment de malaise !



Je ne sais même plus quoi dire parce qu’il n’y a pas de mot ! Revenons à Amandine.. je n’excuse pas son comportement parce qu’elle a agit mal pendant tous le livre… Qu’elle veuille se venger de l’homme qui la fait souffrir OK mais faire souffrir des personne innocentes JE DIS NON ! Au fond elle a reproduit la même chose plongeant les personnes qu’elle a blessé ! Elle blesse aussi sa mère, les amis qui essayent de se frayer un passage dans son coeur…



On découvre la manière dont Amandine a commencé à changé, petit à petit, se transformant en un être quelle n’était pas destiné à être et surtout nous verrons qu’elle fait des choix qui laisseront leurs empruntes à jamais chez elle.



Pour passer à Matteo, pour moi même si je découvre à la fin qu’il était EN PARTIE, je précise bien EN PARTIE innocent, qu’il ne savait pas qu’elle avait souffert c’est quand même un connard ! Pour moi c’est un trompeur ! Dans beaucoup de sens que je vous laisse découvrir! Je ne me suis pas attaché à ce personnage…



Bref je vais m’arrêter là je suis vidé psychologiquement, c’est la première fois qu’un livre me fait ressentir ça… L’auteur m’a fait passer par plusieurs émotions…







Pour conclure, je vais m’adresser à l’auteur et aux futurs lecteurs !



L’auteur a ici dépeints avec une réalité déconcertante ce qui se produit tous les jours.. la méchanceté humaine ! Je pense que c’est une livre à lire parce que certaines personnes ne se doutent pas du mal qu’il cause autour d’eux ou s’en fiche et ça.. je n’ai pas les mots pour ça ! D’autres y trouverons peut être la force de parler autour d’eux de ce qu’ils ou qu’ils ont subi et c’est une bonne chose.. en parler !



Ensuite sachez que la vengeance c’est mal.. pourquoi ? Parce qu’un fond ce n’est pas à votre ennemie que vous faite du mal.. c’est à vous ! La preuve Amandine s’est détruite elle même !



Et pour finir aux harceleurs … Le karma ? Ça existe croyez moi.. la preuve, et désolé pour le spoil.. vous vous souvenez de Joanna ? Et bien sa fille a vécu la même chose qu’Amandine et Joanna va ouvrir les yeux sur tout ce qu’elle a fait et sur tout ce qu’elle était et demander pardon ! Sachez que le karma ça prend peu être du temps mais il est bien là ! Moi j’appelle ça dieu… Ce n’est pas pour parler de ma foi mais dans la bible, et j’aime bien cette citation il est écrit » 100 ans pour le voleur, 1 temps pour le maître » chrétien ou pas je pense que vous pouvez confirmer que c’est vrai !



Merci Mo gaddar pour le livre et courage à ceux qui vivent ça au quotidien ! Et j’ai aimé la fin : l’initiative de Amandine pour aider les personnes comme elles !
Lien : https://labooktillaise.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Black feelings, tome 1

Un magnifique roman sur le harcèlement, la vengeance et aussi sur la parole et l'écoute.



Mo Gadarr nous propose ici l'histoire d'Amandine, jeune fille de 15 ans, qui suite à une relation avec un bad boy Mattéo se fait harceler avec son amie Chloé.



On a ici une narration qui alterne passé/présent. Mandy (Amandine) a retrouvé Mattéo 15 ans plus tard et crie vengeance. On a aussi une alternance des points de vus dans la deuxième partie.



C'est un récit très difficile, plein de souffrance, de solitude, de peur.

La peur de raconter, de se confier et d'être incomprise, d'être jugée.

Une spirale de souffrance s'enclenche pour Amandine. Elle va perdre confiance en elle et en les autres.

Et derrière tout ça, il y a un amour perdu qui ronge Amandine et permet à Mandy de s'enfoncer dans sa soif de vengeance.



L'auteur joue avec nous jusqu'au bout(ou presque) et nous fait souffrir avec Mandy.

Le final est magnifique, il met en avant l'écoute, la parole.



Un très beau roman mettant en avant un sujet difficile le harcèlement scolaire et le silence des victimes.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 1

Tout d’abord je tiens à remercier Marion et La Condamine pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance.



Je ne savais pas trop quoi penser de ce roman quand Marion me l’a proposé en SP, j’ai donc demandé aux filles si une d’elles avaient envie de le découvrir et à part Cathou toutes les réponses ont été négatives à cause du sujet. Entre temps, Audrey (du blog mes petites lectures) l’a lu et je dois avouer que sa chronique m’a donné envie de le lire. Je l’ai donc commencé une fois ma lecture en cours terminé, mais je suis partie à Londres et j’ai donc continué ma lecture dans les transports et les soirées une fois sur place.



Je vais essayer de vous donner mon ressenti sur ma lecture sans vous en dévoiler plus que nécessaire. La première chose à savoir c’est que j’ai versé quelques larmes vers la fin de ma lecture, quand Amandine finit par craquer. Il faut dire que le sujet du roman qui est le harcèlement scolaire n’est pas anodin, tous les jours des centaines d’élèves en sont victimes (mon fils âgé étant dyslexique il a eu du mal à se faire des amis pendant sa scolarité en école primaire, ce n’est qu’une fois qu’il a été au lycée que tout s’est arrangé), il n’a pas été victime de harcèlement, mais il a été laissé de côté.



Cette histoire est terrifiante de réalisme, une réalité qu’on prend de plein fouet dans la figure au fur et à mesure de la lecture. Comment rester insensible face aux victimes de ce harcèlement ? De cette spirale sans fin ? Ça fait peur pour ses propres enfants et mon coeur n’a cessé de battre follement pour Amandine, cette jeune adolescente qui ne demandait rien à personne, a subi des choses inimaginables…



L’histoire se déroule en 2017, Mandy est une jeune femme qui vient d’être nommée professeur, elle a toujours eu une passion pour l’enseignement mais depuis l’époque du lycée elle souhaite sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. N’ayant pas pu faire grand chose pour se sortir elle-même dans le piège qui lui a été tendu, elle veut maintenant faire son possible pour aider d’autres victimes comme elle. Il y a donc quelques flash-back en 2001 afin de bien comprendre l’importance de ce qui s’est passé à cette époque, ces moments sont essentiels et primordials à la bonne compréhension. Lorsque Mandy retrouve le garçon dont elle était amoureuse en la personne de Mattéo Brady, le professeur qui la prend sous son aile, Mandy ne pense qu’à une chose se venger de tout ce qu’elle a subit à cause de Mattéo et de ses amis. Dès lors, elle déploie tous les moyens en sa possession pour se frayer une place dans le cerveau et le coeur de Mattéo afin de détruire sa vie qui semble si parfaite.



Il est vraiment impossible de passer à côté de ce roman, l’auteur Mo Gaddar est une nouvelle découverte pour moi et j’ai aimé sa plume si juste et qui parvient à nous faire ressentir une multitude d’émotions. C’est un roman qui mérite d’être découvert !
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          10
Black feelings, tome 1

Ce roman est un sublime message d'espoir mais il est autant difficile pour moi de le lire ayant été victime de ce problème de société durant toute ma scolarité, le harcèlement scolaire sous toutes ses formes.



Nous faisons la connaissance de Mandy/ Amandine, une trentenaire qui commence son stage de validation pour devenir enseignante de français au lycée.

C'est une personne solitaire qui après une vie scolaire des plus noires cherche à remonter la pente.

Elle est à la fois détestable et froide autant qu' attendrissante et sensible. Une double personnalité correspondant à ces deux prénoms que l'on apprend à connaître et à apprivoiser au fur à mesure de notre lecture.



Nous découvrons à travers divers flash back de sa vie lycéenne, qu'elle et sa meilleure amie, Chloé, ont subi des brimades de plus en plus violentes suite à une soirée qui a mal tourné alors qu'elles pensaient avoir trouvé l'amour.

Le traumatisme ayant été d'une rare violence, elle a beaucoup de mal à s'ouvrir, ne supporte plus aucun contact quel qu'il soit et ne cherche qu'à venger sa meilleure amie même encore 16 ans plus tard. Une occasion en or se présentera au moment où elle s'y attend le moins, retrouvant dans des conditions troublantes son premier amour mais aussi celui qui fût son bourreau.



Mattéo est un professeur de français de 36 ans qui après une adolescence chaotique se retrouve dans le droit chemin avec une vie rêvée: un métier qu'il adore, une fiançée qu'il aime par dessus tout et qui l'aime pour lui et une bande d'amis sur laquelle il peut compter.

Il conserve toutefois des regrets d'un passé révolu sur lequel il n'a eu aucune emprise, car trop lâche, pour son plus grand désarroi mais ainsi va la vie.

C'est un homme sympathique et émouvant qui veut prouver au monde entier qu'il a changé pour une personne meilleure aujourd'hui.

Mais l'arrivée de sa première stagiaire va ravivé une flamme depuis longtemps éteinte associées à des souvenirs aussi beaux que difficiles.



Une "première" rencontre sous le signe du chaos et de la passion.

Elle se souvient de tout et ne veut que mettre en place sa vengeance mais d'anciens sentiments encore puissants refont surface créant un trouble profond mettant à mal un équilibre psychologique déjà précaire.

Il est irrémédiablement attiré comme 16 ans plus tôt, sans arriver à faire le moindre lien, et il succombera à son plus grand malheur mais sans pouvoir s'en empêcher pour son plus grand bonheur.



Malheureusement pour eux, un bourreau du passé est toujours présent et refait surface pour éviter qu'une vérité trop longtemps tue soit révélée aux personnes concernées.

Entre sentiments passés et présents, vengeance, remords et regrets, colère et tristesse, secrets et intimidation, nous obtenons une lecture prenante et surprenante, captivante et intriguante qui prend aux tripes et au cœur. Des émotions suscitées tellement fortes qu'elles nous donnent une folle envie d'intervenir.



La vengeance sera-t-elle aussi libératrice qu'espérée ? La souffrance accumulée disparaîtra-t-elle pour autant ? Mandy est-elle aussi noire au fond ou Amandine est-elle toujours là ?

Mattéo arrivera-t-il à comprendre ce petit bout de femme qui le rend fou ? Connaîtra-t-il la vérité à temps pour espèrer rattrape un passé qu'il ignore mais dont il est quand même responsable ?

L'effet de groupe est dévastateur quand l'image compte plus que les sentiments et malheureusement Amandine, Chloé et Mattéo en feront les frais à leurs depends.

Le temps des secondes chances, du pardon et surtout des révélations et peut-être arrivé pour enfin pouvoir vivre et avancer dans le présent et espérer un futur serein.



Une histoire à la fois cruelle et poignante qui reflète une vérité trop souvent ignorée, une écriture réaliste et détaillée qui nous entraîne dans notre propre introspection. Une fin pleine d'espoir et de sagesse qui pousse à une réflexion nécessaire pour aider nos enfants.

Je recommande cette lecture sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Black feelings, tome 1

Voilà un roman très particulier, aussi bien sur le fond que dans sa construction. Le lecteur alterne ainsi entre les récits d’Amandine (le passé) et Mandy (le futur), sachant qu’il s’agit de la même personne. Tu me suis toujours ?



A l’adolescence, Amandine a subi un grave traumatisme : elle a été harcelée par ses camarades de classe, ce qui a eu des conséquences dramatiques et l’a laissée complètement détruite. Son but dans la vie : se venger de ceux qui l’ont agressée. Quelle aubaine quand elle devient la stagiaire de son bourreau ! Amandine, devenue Mandy, se met en tête de détruire la vie de celui qui a provoqué la destruction de la sienne, en commençant par le séduire pour casser ses fiançailles…



Si ce roman est très prenant, c’est à la fois grâce à la plume, très efficace, et grâce aux passages du passé qui relatent petit à petit le calvaire d’Amandine avec un suspense insoutenable. Les passages au présent m’ont semblé moins intéressants, peut-être parce que toute la dimension psychologique est inclue dans le passé et que le présent n’est parfois qu’une succession de scènes de sexe ou de séduction.



J’ai dévoré ce roman en une journée et j’ai même fini tard dans la nuit, tant les dernières pages sont captivantes : je ne pouvais tout simplement pas poser ma liseuse avant d’avoir lu le mot de la fin, pour le coup très idéaliste.



Si je n’ai pas eu de coup de cœur, c’est parce que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, trop machiavéliques pour certains, trop naïfs pour d’autres. Mais cela reste néanmoins un très bon roman, surtout quand on pense que c’est la première publication de Mo Gadarr, une autrice à suivre, assurément.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 1

black feeling que dire ? si je prend ce livre pour ce qu'il est: une histoire FICTIVE au thème néanmoins très fort alors c'est un coup de cœur. mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que c'est un roman, qu'il ne doit pas influencer ceux qui souffrent de harcèlement scolaire, qu'ils n'y voient pas, eux aussi, une solution.



au delà de ça, ce livre est un petit bijou de douleur et de haine, dans son genre il m'a vraiment secoué notamment les chapitres en 2001/2002. Mandy est un personnage aussi attachante qu'enervante. attachante parce qu'on suit l'évolution et la douleur de cette jeune adolescente naïvement amoureuse qui se laisse avoir, qui en souffre d'une horrible façon et qui, dans le fond, ne s'en remettra jamais vraiment. énervante parce que j'ai eu envie de la secouer violemment, de lui coller des baffes parfois à la voir devenir bourreau un bourreau antipathique. honnêtement je n'ai pas eu de peine pour cette femme la, pour l'enfant qu'elle a été et qui ne s'en est pas remis oui. pour elle c'était plus difficile. c'est arrivé seulement vers la fin, quand elle prend conscience. enfin.



y aurait beaucoup à dire sur ce livre, le harcèlement scolaire, ce que deviennent les victimes autant que les bourreaux, la culpabilité de chacun. pourquoi ils ont fait ses choix. le débat est sans fin et ce livre à le mérite de faire réfléchir, peu importe ce qu'on pensera au final des actes de chacun: on y pensera, on aura un avis, on ne pourra pas rester insensible à ce récit.



globalement, j'ai pas lâche le livre, je l'ai lu d'une traite en une journée, il réussit l'exploit de nous embarquer très vite dans le vif du sujet et de nous emporter. Mo gadarr et sa plume, simple mais agréable, atteint le lecteur.



un petit bijoux.
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 1

Quand j'ai décidé de lire ce roman, je ne savais pas à quoi m'attendre, ou alors je n'imaginais pas du tout la tournure que pouvait prendre le récit avec le résumé qui nous était proposé. Et j'ai été mais carrément plus que surprise, je ne pensais pas me sentir tellement prise dans cette histoire et je ne m'attendais pas à me sentir si impliquée par la façon dont l'auteure nous propose de découvrir ce thème fort qu'est le harcèlement scolaire.



C'est un récit percutant que nous offre l'auteure, un de ceux qui vous met dans la peau de la victime et de celles des bourreaux. Le fait de passer du passé au présent, en alternance nous perturbe en nous proposant la même personne mais avec tant d'années d'écart qu'elle ne semble plus être la même. Nous côtoyons les personnages alors qu'ils étaient adolescents mais aussi quand ils sont devenus adultes.



Le thème principale de ce roman, c'est le harcèlement scolaire et les retombées qu'il peut avoir sur de jeunes adolescents dans leur avenir. Le récit qui se passe au passé nous plonge dans la réalité de ce que vont vivre deux jeunes filles, suite à la manipulation de plus "forts" et plus populaires qu'elles. Le récit est poignant et ne nous épargne pas toutes les humiliations qu'elles vont subir. Amandine et Chloé sont au lycée quand elles vont se retrouver confronter à une vidéo d'elles en train de faire l'amour avec ceux dont elles sont amoureuses depuis un moment. Pour elles, se fut un moment magique, une concrétisation : ils les avaient remarqué et elles étaient enfin avec leurs premiers amours mais rien ne passe comme prévu et une longue descente en enfer débute. Un beau souvenir devient alors la pierre angulaire de ce qui va suivre et la perception des moments clés de la vie prend alors un tout autre sens.



C'est auprès de l'héroïne principale que nous allons évoluer pour découvrir à la fois son passé et son présent. Plus nous évoluons dans son passé, en parallèle de son action dans le présent, plus nous sommes, nous même, confrontées à cette colère et enragées vers ceux qui lui ont fait subir toutes ces atrocités. Se taire, par peur de l'humiliation vis à vis de leur famille, les a contraintes à subir en silence sans pouvoir se défendre et plus le temps passé, plus leur situation s'est enlisée jusqu'à atteindre un point de non retour. Un point de rupture qui semble avoie scellé le destin d'Amandine qui n'a plus jamais été la même.



En porte à faux, le présent : Maddie, la narratrice principale de cette histoire nous est présentée, froide, d'une beauté glaciale qui fait saliver les hommes. Où est passée la jeune fille, enrobée, peu sur d'elle que nous suivons dans le passé ? Elle a bien changé et quand elle retombe par hasard sur celui avec qui tout a commencé, l'investigateur de la fin de sa vie et de son innocence, elle est percutée de plein fouet. Elle n'a plus qu'une envie : se venger et elle décide de le détruire. Pour cela elle utilise ses armes à elle : la séduction et le sexe !



Face à elle, un homme : Matteo qu'elle a connu durant son adolescence, dont elle a cherché le réconfort et qui a tout anéanti dans sa vie. L'auteure nous permet aussi d'avoir son point de vue au présent, le passé lui n'appartient qu'à l'héroïne, nous ne le vivons qu'à travers elle pour assimiler ce qu'elle a subit. Cet homme est sur le point de se marier et quand il fait la connaissance de Maddie, il ne s'imagine pas qu'il va devenir le point de mire de son plan et il va vivre des moments particulièrement difficile à essayer de lui résister. Elle n'hésite pas à être directe avec lui et nous découvrons alors un homme plaisant, aimé de sa future femme, apprécié de ses amis et collègues qui semble mener une vie bien paisible. C'est assez désarmant au départ, car il ne semble n'avoir rien à se reprocher, même s'il évoque quelques épisodes où il a fait des conneries dans le passé mais sinon il est fort "plaisant" comme homme.



J'ai été dubitative au départ face à Maddie, si vengeresse et qui s'attaque à un homme sur le point de se marier et qui a l'air bien mais ce qu'elle a vécu l'a complètement détruite ! En lisant son récit du présent, j'avais peur de ce qui allait se passer et je me disais aussi au delà de l'impact sur la vie des hommes (et femmes) enrôlés dans son plan, quelles seraient les retombées sur elle aussi ? L'Amandine devenue adulte m'a fait beaucoup de peine car elle n'est pas heureuse, et elle ne s'autorise même pas à l'être. Elle est complètement détruite et les conséquences en sont désastreuses. C'est avec beaucoup d'appréhension que je continuais ainsi de découvrir son passé, qui ne cessait de défiler, les attaquants ne s'arrêtant jamais de leur tomber dessus, ce récit m'a percuté, et m'a sacrément ébranlé. Et je côtoyais en parallèle cette femme, si perdue, si seule, si triste... guidée par la colère et la vengeance et j'avais tellement peur de ce qui allait advenir d'elle.



Un roman très très bon, j'ai envie de dire qu'il m'a complètement bluffé ! Tantôt il m'a dérangé mais c'était l'effet voulu, l'auteure souhaitant nous amener là où elle voulait à un moment donné et pas à un autre. Ainsi nous devions passer par de multiples avis et émotions avant d'avoir une opinion concrète sur toute cette affaire. Tantôt il m'a bouleversé, c'est impressionnant ce que j'ai pu ressentir en le lisant. Et quand on se rend compte quel message l'auteure a voulu faire passer, ou en tout cas, ce que moi j'en ai perçu, je trouve qu'elle a très bien imagé son sujet. C'est vraiment bluffant - encore ce mot oui, mais parce qu'elle a réussi à réunir un passé à un présent alors que l'on n'a pas du tout l'impression d'avoir les mêmes personnages sous la main.



Ce roman est une parfaite réussite, l'auteure a su nous emmener là où elle souhaitait. En alternant le passé et le présent, elle nous a fait prendre conscience du cheminement de cette histoire dans la vie d'Amandine où comment une adolescente harcelée pouvait devenir une adulte seule et en manque d'amour. Nous éprouvons alors tant d'empathie pour elle, mais elle a su aussi nous montrer tant d'autres choses. Le harcèlement scolaire est souvent évoqué lors des années lycée, mais beaucoup moins sur les répercutions sur l'adulte qui a du faire face à ce harcèlement. J'ai tout aimé dans ce roman : j'ai aimé détester certains moments, en apprécier d'autres ou encore compatir et j'ai eu envie de moi même m'acharner sur certains... tant d'émotions contradictoires, tant de tabous évoqués.



Un roman percutant, auquel je ne m'attendais pas. Je suis contente d'avoir suivi ma curiosité qui m'a poussé à me demander ce que l'auteure pouvait bien nous proposer. J'aurai plaisir à suivre Mo Gadarr car sauf erreur de ma part, ce roman est son premier et il est déjà pour moi une parfaite réussite !
Lien : http://www.livresavie.com/bl..
Commenter  J’apprécie          10
Black feelings, tome 1

Coup Cœur ♥♥♥♥♥



Un titre et un résumé qui ont de quoi vous attiser ma curiosité. Il faut dire que ce livre nous met face à une dure réalité qui touche malheureusement de plus en plus de jeunes de nos jours. Et en tant que mère de famille, je dois bien avouer que cette lecture m'a profondément bouleversée et m'a donné à réflexion...



C'est ma première rencontre et c'est déjà un véritable coup de foudre littéraire. Mo Gadarr nous offre là l'une de ces lectures qui vous percutent de plein fouet et qui vous prend aux tripes du début et cela jusqu'à la fin. Avec une grande justesse, elle aborde un sujet délicat et difficile, le harcèlement scolaire ainsi que les terribles répercutions que cela peut engendrer non seulement chez les victimes mais également chez ceux qui ont eu leur part de responsabilité dans cette descente en enfer...



Je vous préviens de suite, l'auteur ne nous va pas nous faire de cadeau. Avec ce récit en alternance entre le passé et le présent, préparez-vous à vivre une expérience inédite. Être dans la peau d'une victime qui a subit des choses horribles pendant son année de seconde et qui des années plus tard voue une haine féroce contre ses bourreaux et n'aspire qu'à une chose se venger de celui qui est responsable de cette vie gâchée.



Face à tant de cruauté. Tant de haine. Tant d'injustice. Tant de souffrance. Tant d'effroi. Tant d'émotions brutes. Tant de sentiments contradictoires, je me suis sentie à la fois révoltée et impuissante. Je vais même vous avouer qu'au début de ma lecture j'ai soutenu fortement notre victime dans cette vendetta. Mais au fil des pages, en faisant plus ample connaissance avec le soit disant responsable, j'ai très vite changé d'avis et pris conscience que cette spirale infernales ou ce point de non retour auraient pu être évités si tous les responsables actifs et passifs en avaient en parler.



En bref... "Black feelings" est une dark romance à couper le souffle. Un petit diamant à l'état brut qu'il faut absolument découvrir. Je remercie Mo Gadarr pour cette belle leçon de la vie ainsi que pour ce message très important. Pour combattre le harcèlement et éviter de tomber dans une folie dévastatrice, il faut briser le silence...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3LO
Commenter  J’apprécie          10
Black feelings, tome 1

Un coup de coeur ! Je dois admettre avoir été bouleversée par cette histoire qui traite sur le harcèlement scolaire et ses conséquences.

Amandine à 15 ans lorsque son calvaire commence avec son amie Chloé. Naïves, elles croient aux belles paroles de deux garçons et font l'amour dans la même chambre Sans se douter une seconde de ce qui va leurs arriver. Une vidéo sur le net se diffuse montrant les deux jeunes filles en pleine action .. elles vont être les victimes de plusieurs bourreaux.



Amandine à 30 ans lorsqu'elle décide qu'il est temps de se venger. Le séduire pour mieux le détruire, sans penser aux conséquences qu'auront ces actes.

.Une histoire incroyablement bouleversante et intriguante qui nous montre le calvaire enduré par les deux amies et les comportement extrême de ces bourreaux.
Commenter  J’apprécie          10
Black feelings, tome 1

Comment écrire mon ressenti sur cette histoire qui est à la fois bouleversante et terrible? J'ai rarement eu autant de mal à lire un livre. Non pas par l'écriture mais à cause du sujet traité. Mon cœur a souffert avec ces deux amies, j'en aurais hurlé ma rage et mon incompréhension face aux réactions auxquelles elles ont dû faire face et aux actes qu'elles ont subis.







Amandine (Mandy) est la principale narratrice de cette histoire. Nous nous retrouvons à deux époques différentes de sa vie pour découvrir et comprendre ses tourments. D'abord en 2001, où l'auteure nous replonge dans l'histoire avec précision. J'ai apprécié retrouver les tendances de cette époque (mon époque), l'usage récent du téléphone portable, les connexions internet limitées et les années lycée, mais surtout les interclasses dont je me rappelle encore mais qui pour notre héroïne étaient le moment le plus propice au harcèlement. Des mots, des gestes, des humiliations, Amandine en a bavé. Elle qui ne demandait rien à personne, a subi des choses inimaginables.







Puis retour en 2017, où Mandy a dû grandir avec ce poids sur ses épaules. Ces traces du passé sont indélébiles et l'ont fragilisée. Mandy n'oubliera jamais, ni ce qu'elle a subi ni cette amitié avec Chloé qui reste à jamais gravée en elle.







C'est un sujet difficile à aborder, mais l'auteure a réussi à nous le décrire d'une manière profonde et réaliste. Depuis, je me pose plusieurs questions... pourquoi ? Pourquoi les personnes harcelées ne sont-elles pas plus écoutées ? Comment ne pas se rendre compte du déclin d'une élève qui était brillante en début d'année scolaire et de la retrouver éteinte, sanglotant à chaque cours ? C'est tout simplement honteux et scandaleux.







Mo Gadarr signe ici son premier roman et je vous avoue que c'est une totale réussite. Elle a une magnifique écriture qui parvient à nous faire ressentir une multitude d'émotions. Black Feelings m'a émue et m'a fait prendre conscience d'énormément de choses. Il faut parfois aller au-delà des apparences surtout quand quelqu'un de votre entourage change ou n'a plus la même joie de vivre. Il cache sans doute un lourd secret. Je pense que cette histoire va rester avec moi pendant un long moment.







Je ne connais pas personnellement le harcèlement scolaire et j'espère ne jamais y être confrontée.




Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 1

Whaou ! J’annonce la couleur direct ! [BLACK FEELINGS] est un gros coup de cœur pour moi. Je pense que je suis clairement encore sous le coup de l’émotions. Mo Gadarr est vraiment allé au bout des choses avec ce roman. Elle a brodé une intrigue diaboliquement bien menée autour du thème du harcèlement scolaire. J’ai encore la tête qui tourne rien que d’y penser.



Non seulement elle sensibilise les lecteurs au harcèlement scolaire mais elle nous divertit d’une façon totalement troublante. J’ai dévoré ce roman d’une traite, tournant la dernière page à 2h12 du matin dans un état second. Totalement choquée par la puissance de cette histoire. Ce roman coup de poing vous hantera, vous n’oublierez jamais l’histoire de Mandy…



Que feriez-vous si vous retrouviez le bourreau de votre jeunesse ? Celui qui vous a anéanti et réduite à l’état de coquille vide ? Ressentiriez-vous cette haine brutale ? Cette envie de vengeance dévorante ? C’est ce que Mandy va vivre…



Mandy a vécu l’enfer au lycée. Elle a été la victime d’un harcèlement scolaire destructeur. Elle a vécu des choses dramatiques qui ont façonnées celle qu’elle est devenue… Elle a fait le deuil d’Amandine pour devenir Mandy, une femme qui n’a qu’une envie, se venger… Et le destin va mettre Matteo, son ancien bourreau, sur son chemin. La vie fait bien les choses n’est-ce pas ? Mandy a voulu devenir professeur de français, c’était en quelque sorte un rêve, mais c’était surtout pour pouvoir sensibiliser les lycéens contre le harcèlement scolaire. C’est une cause qu’elle défend avec hargne après en avoir été elle-même victime. Et l’heure de la vengeance a sonnée ! Nous allons la découvrir dans cette quête de vengeance… Mandy est prête à tout, tant pis pour les dommages collatéraux.



Ce roman est un véritable tremblement de terre… Il va vous faire trembler, il va vous bousculer et vous ouvrir les yeux sur le fléau qui sévit depuis des années déjà mais qui ne cesse de s’amplifier avec l’émergence des réseaux sociaux… Le harcèlement ne se limite plus aux murs des établissements scolaires, non il vous suit insidieusement chez vous pour mieux vous détruire. L’histoire de Mandy est déchirante ! Franchement, cette héroïne m’a vraiment retournée. Ce qu’elle a vécu m’a secouée et vraiment attristée. Mo Gadarr a vraiment réussi à me percuter de plein fouet. Son histoire est articulée avec beaucoup d’intelligence et le côté dark est vraiment très bien inséré dans l’intrigue. Le récit alterne passé et présent pour renforcer l’effet poignant de l’histoire. Le harcèlement dont a été victime Mandy est tout simplement ignoble, vraiment écœurant et effrayant. Le harcèlement scolaire est vraiment quelque chose que je crains, j’ai peur pour mes enfants, j’ai peur qu’ils se retrouvent dans la tourmente, mais aussi qu’ils deviennent bourreaux. Je suis très sensible et j’essaye autant que possible de dialoguer avec mes enfants, de les mettre en confiance pour qu’ils n’aient pas peur de se confier si un jour ils sont victimes de harcèlement mais en lisant l’histoire de Mandy, je me suis aperçue que c’est bien plus compliqué que cela…



J’ai aimé la plume de Mo Gadarr… Je dois dire que son style est vif et incisif. Son récit est nuancé, palpitant, perturbant et terriblement addictif. Elle a pris son temps pour nous livrer une histoire cohérente et percutante. Le côté de dark n’est que la répercussion de l’évolution de notre héroïne qui a totalement été détruite pendant son adolescence. Elle a tout perdu, elle n’est plus qu’une enveloppe de chair qu’elle alimente avec du sexe sans attache, c’était sa façon à elle de survivre, de ne pas sombrer… Mais était-ce réellement une solution à long terme ? Mandy est une héroïne qui m’a énormément touchée, je l’ai trouvé merveilleuse. Elle illustre vraiment bien la jeune fille qui ne demande rien à personne, qui a des rêves et qui tombe amoureuse du mauvais garçon… Vous savez comment on est quand on a 14/15 ans… Un crush est vite arrivé… Amandine a succombé au charme de Mattéo, il était adorable, il l’a mise en confiance et s’est bien moqué d’elle… Mais le pire était à venir… Ce fut le début de la descente aux enfers… Humiliations, moqueries, insultes et violence physique et morale. Amandine s’est progressivement transformé en Mandy… J’ai aimé cette dualité, notre héroïne est une jeune femme complexe aveuglée par sa soif de vengeance… J’ai vraiment aimé Mandy, même si elle m’a fait peur à certains moments, elle m’a fait peur car elle s’est clairement mise en danger, elle s’est autodétruite après cette période mouvementée de sa vie. Une période qui a conditionné la femme qu’elle est devenue. J’ai aimé la psychologie qui se développe autour de son personnage. L’auteure a eu assez de recul pour que tout s’imbrique avec logique et cohérence. Elle nous pousse à vouloir en savoir plus sur Mandy et sur ses choix de vie. On la découvre sous ses deux facettes, Amandine et Mandy et c’était captivant de suivre sa métamorphose. Mo Gadaar met en lumière les conséquences du harcèlement scolaire, ce que cela engendre…



Ce roman est peuplé de personnages essentiels au déroulement de l’histoire. Mattéo, notre héros/bourreau est tellement intéressant. Je dois dire que je n’ai pas pu me résoudre à le détester. Au fil des pages, on découvre ce que Mandy a vécu, on comprend qu’elle n’était pas la seule victime dans l’histoire. Son amie Chloé a un rôle très important, c’est une jeune fille touchante et j’ai souffert aussi avec son histoire. Je n’irai pas plus loin avec Chloé, je ne veux pas trop en dévoiler. Revenons à Mattéo… Mandy va enfin avoir sa vengeance, elle va le séduire et apparemment ce ne sera pas une tâche difficile mais dans la vie cela ne se passe jamais comme on l’avait prévu. Mattéo est un homme nouveau, il est bien loin de celui qu’il était étant jeune. C’est un personnage que j’ai aimé découvrir, il est assez facile à aimer car on a l’occasion de découvrir l’histoire en même temps que le présent. Il y a une sacré alchimie entre lui et Mandy, un lien qu’il a du mal à comprendre… C’est difficile d’en dire plus…



Les personnages secondaires ont tous une importance capitale. Vous les aimerez, vous les détesterez…. Mo Gadarr les met en scène avec des buts précis, renforcer les émotions qu’elle nous transmet, nous faire réagir tout au long de l’histoire.



L’intrigue est vraiment intelligente et divertissante. Le thème du harcèlement est au cœur du récit… On va découvrir les conséquences désastreuses que cela engendre chez les victimes. J’ai vraiment trouvé ce roman poignant, il est dur et je dois vous avouer que la violence a aussi sa place dans ces pages… J’ai aimé le dénouement et les nombreux rebondissements qui nous plongent dans une ambiance anxiogène, parfois malsaine… Le sexe devient une arme de destruction massive, utilisé à bon escient, il devient viral, obsessionnel et ravageur… L’amour, tel un poison va s’inviter dans cette danse motivée par la vengeance.



Ce roman n’est pas innocent, il est tout simplement exceptionnel. Il pointe du doigt un des pires fléaux de notre époque. Mo Gadarr peut se féliciter de proposer à ces lecteurs un roman coup de poing très divertissant. J’ai été vraiment stupéfaite par cette histoire. L’auteure a su me surprendre, elle m’a tenue en haleine du début à la fin. J’avoue que j’ai été touchée à tel point que j’ai pleuré à plusieurs reprises. J’ai ressenti le désarroi de notre héroïne et compris ses envies de prendre sa revanche. Le plus intéressant, c’est que l’auteure a réussi à étoffer son histoire pour que la morale soit totalement claire à la fin, le harcèlement est un thème qui est traité dans le passé mais aussi dans le présent car Mandy devient tout simplement le bourreau de son bourreau… et j’ai trouvé cela terriblement sournois, bien joué ^^ Ce roman n’est qu’émotions… Un vrai tourbillon !



En bref, ce roman m’a percuté de plein fouet. L’excellence du récit captivera tous les lecteurs. Mo Gadarr nous livre là une histoire qui se veut moderne, poignante et terriblement addictive. Elle appuie là où cela fait mal, elle a su aborder le thème du harcèlement scolaire de manière très intelligente et imagée… Elle a poussé le vice très loin en mettant en scène une héroïne qui a soif de vengeance. J’ai aimé les personnages qui sont travaillés avec soin. Vous ne pourrez pas oublier cette histoire ^^ [BLACK FEELINGS] c’est une histoire dans l’air du temps, c’est un roman coup de poing qui vous mettra ko… Mais attention, Mo Gadarr n’a pas omis le côté divertissant et ce livre contient tous les éléments pour en faire une romance qui a un côté sombre et excitant. L’auteure a contourné pas mal de codes propres à la romance pour sublimer son histoire qui va transmettre des messages très forts aux lecteurs.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/02..
Commenter  J’apprécie          50
Black feelings, tome 1

Black Feelings est un coup de poing littéraire. Un livre-choc qui aborde un sujet difficile, douloureux, mais tellement d’actualité. Du premier au dernier mot, il m’a vrillé les tripes et écorché l’âme.



Je le referme à l’instant et je n’arrive pas à exprimer l’ampleur de ce que ce roman m’a fait ressentir. Il faut savoir que deux de mes enfants se sont fait harceler scolairement l’année dernière, ce sujet est donc un sujet qui me parle. Heureusement, pour ma fille et mon fils les choses n’ont pas été aussi loin, mais la réalité est là : chacun d’entre nous peut entre confronter aux conséquences dramatiques causées par la violence des mots et des moqueries quotidiennes.



Je ne vais pas vous mentir, cette lecture soulève le cœur et vous retourne l’estomac. Il est si dur de faire face à la souffrance d’Amandine, d’assister à sa déchéance et de constater à quel point sa haine est vive, sa douleur brûlante et son désir de vengeance omniprésent. Je me suis immédiatement rangé de son côté, car la cruauté de ce qu’elles ont vécu m’a totalement mise hors de moi. Impossible de rester stoïque et d’attendre de connaître la suite, il fallait que j’avance, que je découvre ce qu’il en était vraiment et que j’assiste peu à peu à la transformation d’Amandine en Mandy.



Car oui, il y a un véritable avant/après qui s’installe au fil des événements, qui renverse la vapeur et amène les personnages à faire face à d’intenses sentiments contradictoires. Ils en perdent complètement la tête ! Ils développent une fascination sombre, un désir interdit qui les propulse vers des ébats fiévreux motivés par la hargne qui les consume. On est véritablement emporté dans leur sillon, soufflé par les émotions brutes qui nous traversent, assistant impuissant à l’escalade de l’horreur et de la terreur.



Rien dans ce livre ne nous est épargné. Le récit qui oscille entre passé et présent nous démontre avec quelle facilité n’importe quelle personne peut se laisser entraîner dans la tourmente, à quel point les victimes se sentent coupables et s’enferme dans un mutisme destructeur. Mais il ouvre également les yeux sur l’importance de communiquer, sur le fait que tout aurait pu être évité si seulement des mots avaient été mis sur les maux, si les acteurs principaux ne s’étaient pas laissés berner par les apparences.



Puis au-delà de ce thème lourd de sens, sous la coupe de la vengeance, une relation complexe voit le jour et nous prouve que la haine n’est jamais un bon moteur. Amandine et Mattéo reviennent de loin, auront vécus l’enfer et affrontés le diable en personne. Ils m’ont fait peur, m’ont donnés matière à réfléchir, mais ils m’ont surtout donnés l’espoir et l’envie d’agir.



Black Feelings est un roman époustouflant qui ne laisse pas indifférent et qu’il faut absolument découvrir.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mo Gadarr (231)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}