AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Moira Young (163)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Sélectionné pour le prix Utopiales Européen jeunesse 2012.

Malgré l’excellente note que je lui ai mis, j’ai failli refermé ce premier tome de la trilogie de Moira Young après une centaine de pages. La cause ? Un style d’écriture proche de l’oralité, rappelant L’Attrape-cœurs de Salinger, ou Les Nouvelles souffrances du jeune W. de Plenzdorf. La ponctuation n’indique pas toujours clairement si nous sommes dans un dialogue, dans de la narration ou dans les pensée de Saba, le personnage principal. Et ceci, dans un premier temps, a obstrué ma lecture.

Néanmoins, passé la centaine de pages, me suis-je habituée à la syntaxe ? Je ne sais pas. Toujours est-il que l’on se laisse embarquer dans les mésaventures de cette jeune femme qui, après avoir vu mourir son père, doit affronter l’inconnu pour retrouver son frère jumeau, et tout cela en tentant, en vain, de mettre sa jeune sœur en sécurité. On la voit se faire des amis fidèles, bien malgré elle, et accepter petit à petit l’aide qu’on lui propose, elle qui ne voulait que partir, seule et aussi vite que possible, sauver son frère.

Le style est rapide (peut-être l’effet de cette oralisation qui m’a tant déplu au début), les quelques jeux de mots astucieux (« vue-melles »), le décor sous-entend (sans jamais le dire vraiment) que nous serions dans un monde post-apocalyptique dans lequel tout l’électronique aurait disparu, et l’histoire d’amour qui se profile n’a rien de guimauve, au contraire. L’héroïne est en quelque sorte un anti-héros : elle a un sale caractère, n’a de morale que si on le lui rappelle, n’est pas franchement gentille avec sa sœur. Mais sous cette couche de défauts se cache (très bien barricadé, certes) un grand cœur, porté surtout vers son frère adoré au début, puis de plus en plus touché par ces gens qui ne veulent qu’être ses amis.

Une excellente découverte donc, qui vaut la note maximale à mon avis. De plus, jusqu’à présent, Hunger Games me rebutait. Pourtant, la proximité entre certaines scènes de Saba et les résumés que j’ai pu lire de HG me donne envie de l’ouvrir.

Donc vivement la suite, prévue aux Etast-Unis fin octobre 2012, et murmurée pour fin 2012 en France. A surveiller !
Commenter  J’apprécie          50
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Un des meilleurs romans que j'ai pu lire en littérature jeunes adultes. Dans un monde apocalyptique, Saba doit se battre pour retrouver son frère kidnappé. Un roman haletant, avec peu de temps mort. J'ai adoré le personnage de Saba, une jeune fille avec un caractère dure qui ne laisse jamais la place aux sentiments. Elle sait où elle veut aller et n'acceptera aucune faiblesse de sa part.



Un superbe roman. J'attends la suite avec impatiente.



Béné
Commenter  J’apprécie          50
Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden

Un très bon tome 2! Un tout petit petit peu en dessous du 1er je trouve mais une histoire toujours addictive. J'ai hâte de retrouver les personnages dans le tome 3 et de connaître la fin.



Les + : Ce second tome rajoute un peu de mystère et de suspens tout en étant toujours autant absorbant.



Les - : Un second tome moins rythmé que le 1er je trouve et on attend 300 pages voir peut-être même plus avant de . Et j'attendais ça avec impatience! Un épisode avec DeMalo qui m'a un peu déçu (je ne dirai rien de plus pour spoiler personne) mais qui a aussi piqué ma curiosité donc ce point pourrait aussi être dans les points + finalement.



En conclusion, à bientôt pour le tome 3! ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden

c'est tellement dommage !

Par rapport au premier tome je trouve celui-ci décevant, même si je le trouve assez bien quand même...
Commenter  J’apprécie          40
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

le synopsis n'attirait pas ma curiosité et la plume de Moira Young est particulière et ça m'a déstabilisé, le manque de ponctuation pour les dialogues ma surprise mais ce style de lecture est voulu par l'auteur vu que Saba est quelqu'un qui n'est pas instruit, donc qui parle comme elle peux et très déconcertant mais petit à petit je me suis habitué à cette particularité.

par contre je trouve la couverture très bien sa d'écrits biens le livre saba pourrait faire n'importe quoi pour retrouver son frère même traversé un désert .



L'histoire commence lentement mais finalement, une fois commencé, on est happé par le livre.

je me suis vite attacher a tous les personnages et à leur évolution dans l'histoire mon personnage préférer est quand même jack qui est drôle, courageux est plein de sarcasmes et qui sera pour quelque chose a la transformation de saba

je suis très pressé de savoir la suite de cette histoire.


Lien : http://onlitplusfort15.skyro..
Commenter  J’apprécie          40
Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden

je trouve la couverture beaucoup plus belle que le tome 1 .

J'ai encore plus accroché se tome que le précédent je suis entré plus facilement dans l'histoire que dans le tome1 où il a vraiment fallu s'habituer à un style d'écriture vraiment particulier pas de ponctuation pour les dialogues. Il y a beaucoup plus d'action et de rebondissement.

Tout au long de ce tome je me suis pas mal poser la question comment les amis à saba arrivent à la supporter franchement. Je la trouve vraiment égoïste et impulsive elle part sans rien dire à personne tout le monde s'inquiète et elle revient comme si rien n'était. Vous appelez sa une héroïne ? Partout où elle passe il y a des morts tous les choix quel fait n'est pas forcément très réfléchie et côté cœur ou lala je ne vous on parle même pas elle ne sait pas ce qu'elle se veut elle en a brisé des cœurs dans ce tome.

tout au long il n'y a pas beaucoup jack on se concentre davantage sur saba, tommo, emmie on apprend à les connaitre davantage.DeMalo ma énormément surpris je me suis finalement attaché à ce personnage et à son coeur je suis pressé de voir comment par la suite ça va se passer avec lui. La fin ma énormément surprise j'ai vraiment hâte de savoir la suite comment saba va réussir à survivre dans tout sait mensonge et sais trahison au regard de ses amis et de jack.
Lien : http://onlitplusfort15.skyro..
Commenter  J’apprécie          40
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Saba vit avec son père, son frère jumeau et sa petite sœur dans un coin paumé. Un jour d'étranges cavaliers arrivent, tuent son père et kidnappent Lugh son frère. Ni une ni deux, Saba décide de partir à la recherche de son frère et se sent prête à parcourir un monde qu'elle ne connaît point. Sa petite sœur Emmi avec qui elle ne s'entend pas, s'empresse de suivre sa grande sœur.

De grandes aventures les attendent mais aussi une occasion pour elles de se rapprocher et d'apprendre à se connaître réellement !



Ce livre je l'avais remarqué chez MyaRosa il y a longtemps, je l'ai acheté et depuis il trainait dans ma PAL... C'est grâce à Stéphanie et au challenge Livra'deux pour Pal'addict que j'ai eu enfin l'opportunité de le découvrir !



Ce livre regorge d'aventures. Saba a toujours vécu dans la même maison, entouré des siens, sans jamais aller plus loin. Lorsque son frère disparaît, elle fait tout pour retrouver son double. Elle s'arme de courage et décide de partir vers des contrées inconnues.

Au début, Saba n'est pas forcément très sympa avec sa petite sœur Emmi et semble même très cruelle avec elle par moments. Mais petit à petit, les évènements les rapprochent et leur relation évolue. On s'aperçoit nettement d'une évolution du personnage de Saba !



Concernant le style d'écriture, il faut dire que ce livre peut en déranger certain. Les dialogues ne sont pas démarqués par rapport aux autres passages. Je dois dire que d'habitude ce genre de chose me dérange assez facilement, mais cette fois j'ai réussi à adhérer dès le début ! Ouf ^^



On rentre très vite dans l'action, on cerne facilement les personnages et l'histoire se met en place naturellement ! J'ai hâte de découvrir le deuxième tome de cette saga prometteuse !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          41
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Je n’avais que vaguement entendu parler de Saba, ange de la mort et encore moins lu de chronique à son sujet (bon ça, c’est parce que je n’ai pas cherché aussi ^^). Le résumé m’intriguait fortement et à l’occasion de la sortie en poche, je n’ai plus hésité très longtemps pour me le procurer. Et je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas entendu plus de bons échos à son sujet ! Ce livre est une bombe ! Je suis à la limite du coup de cœur, c’est pour dire !



Nous entrons dans un univers dystopique dévasté où la tyrannie et l’horreur sont de retour. Saba vit avec son jumeau, Lugh, sa petite sœur, Emmi et son père dans un endroit reculé où peu de monde passe. Mais un jour, 4 cavaliers surgissent de nulle part, kidnappent son frère et assassinent son père. La jeune fille est bien décidée à retrouver son frère avant qu’il ne soit trop tard mais pour cela, elle va devoir apprendre à faire confiance et affronter de terribles situations.



J’ai particulièrement adoré l’héroïne Saba ! J’ai déjà rencontré de nombreuses protagonistes avec un sacré caractère mais alors là, Saba récolte la palme d’or je crois ! Elle est terrible ! Bornée, égoïste, tranchante, froide, battante… Elle est vraie et va droit au but ! On a parfois envie de la claquer tellement elle est butée mais elle est sur ses gardes et reste méfiante donc on la comprend. Je me suis très rapidement attachée à elle et mon cœur battait au rythme de ses aventures trépidantes. La voir évoluée tout du long me réjouissait, elle qui vivait dans l’ombre de son frère s’est enfin dévoilée ! J’ai hâte de retrouver Saba dans le tome 2, je crois que c’est un personnage que je n’oublierais pas de si tôt !



Au cours de son périple, Saba est accompagnée de plusieurs personnes dont sa petite sœur Emmi. Saba ne peut pas la voir et le fait bien comprendre à sa sœur. Elle n’a jamais été proche de cette dernière car elle lui reproche le décès de sa mère, morte en couche. Elle est vraiment dure avec Emmi mais j’ai adoré voir leur relation évoluée. C’était touchant et émouvant. Emmi s’endurcie également et gagne en caractère et en repartie malgré son jeune âge.



Parmi les personnages secondaires, je me sens obligée de citer Jack bien sûr ! Un jeune homme assez sûr de lui, taquin, charismatique, avec du caractère également et qui sait si prendre avec notre héroïne ! Je l’ai beaucoup apprécié !

D’autres sont de la partie également mais ne sont pas forcément développés. Personnellement cela ne m’a pas gênée, j’en ai su assez pour tous les apprécier ! Il y en a un qui m’intrigue fortement, c’est DeMalo et je ne doute pas qu’il sera au rendez-vous dans le second tome ^^



Les paysages sont extrêmement bien décris par Moira Young , on s’y croirait presque. Cet univers décrit est sans scrupule et certains passages sont durs. Ici, adieu les nouvelles technologies de notre monde, voitures et autres bien de consommation. C’est une dictature où un groupe appelé les « Tontons » règne en maître. Saba va vraiment devoir s’armer de courage pour survivre à certaines épreuves, jusqu’à frôler la mort même ! Je l’admirais beaucoup dans ces moments là. L’atmosphère est pesante et le suspens présent tout au long du roman ! Un cocktail explosif d’émotions fortes !



Je reprocherais quand même un tout petit quelque chose (ce qui fait que c’est un presque coup de cœur), c’est le manque d’informations sur comment on en est arrivé là. Les Destructeurs sont évoqués mais qu’ont-ils exactement fait et quand ? A voir dans le second tome si ce point-ci est évoqué.



L’écriture de l’auteure fait beaucoup parlé d’elle dans les différents avis que j’ai vus. L’absence de négation peut certes déconcerter mais on peut s’en accommoder facilement et se fût mon cas donc j’ai pu apprécier la plume de Moira Young à sa juste valeur. Cette dernière est poignante, elle écrit des mots sur une seule ligne ce qui marque encore plus les esprits (j’adore ce style d’écriture)! Elle ne ménage pas ses personnages et aborde des sujets d’hier et d’aujourd’hui (esclavage, drogue…) qui laissent à réfléchir…

L’absence de tiret pour les dialogues m’a en revanche, lui, déconcertée. Après, comme le dit l’auteure, elle a tout écrit du point de vue de Saba et cette dernière n’étant jamais allée à l’école n’a pas forcément du vocabulaire recherché (même si ce point ci ne m’a pas choqué). Du coup, les dialogues sont du langage parlé.



La fin m’a parue un peu rapide après tout ce parcours semé d’embuches. Il y a surtout un fait par rapport à un personnage où j’aurais aimé qu’on s’attarde un peu plus dessus mais bon…



Vous l’avez compris, j’ai adoré ce premier tome ! Le coup de cœur était presque là ! C’est une aventure post-apocalyptique comme je les aime, on ne s’ennuie jamais, l’action est là, le suspens aussi et les personnages sont hauts en couleur ! Je le recommande vivement !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Quel beau moment passé avec ce roman de Moira Young. Saba est une héroïne comme je les aime. Elle est plutôt distante, elle a l’habitude de vivre en autarcie avec son frère jumeau, avec qui la relation est fusionnelle, leur père et leur petite sœur Emmi. L'histoire se passe dans un futur non daté ou le climat est sec et la terre aride. Lugh, le frère jumeau de Saba est enlevé par les sbires d'un roi qui a emprunté ses atours à Louis XVI( vous comprendrez en lisant le roman). Saba part à la recherche de son jumeau, et apprend aux travers des terribles épreuves qu'elle va traverser, qu'elle est capable d'aimer....... 5 étoiles car gros coup de cœur....
Commenter  J’apprécie          40
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

J'avoue avoir été très intrigué par ce livre, la 4ème de couverture ne nous révélant pas grand chose de l'intrigue. Donc c'est en ne sachant pas vraiment dans quoi je me lançais que j'ai commencé la lecture de ce tome 1 des Chemins de Poussière. Et que dire à part que je n'ai absolument pas été déçue !



L'auteur Moira Young nous fait découvrir un monde futuriste complètement dévasté dans lequel Saba vit (ou plutôt survit) avec son frère jumeau Lugh, sa soeur Emmi et son père au bord d'un lac qui s'assèche dangereusement dans le désert de Silverlake. A peine le lecteur à t'il fait connaissance avec cette famille qu'une tempête de sable survint, amenant avec elle 5 cavaliers qui tueront le père de Saba et kidnapperont son frère Lugh. Dès lors Saba va se promettre de retrouver son frère à n'importe quel prix.



J'ai adoré suivre le parcours de Saba, une héroïne forte et courageuse, parfois têtue, qui m'aura bien souvent fait penser à Katniss de Hunger Games un de mes personnages de littérature favoris. Des situations difficiles elle va en connaître, l'auteur ne nous laisse aucun répit. Chaque partie est nommée selon le lieux dans lequel se trouve Saba. Elle va découvrir Hopetown, une ville au nom doucement ironique, qui nous donne l'impression d'avoir remonter le temps, à la période des Gladiateurs avec leur combats à mort qui plaisaient tant à la population. Ici c'est la même chose, Saba sera confrontée à des situations horribles, dont les combats en cage, très populaires auprès de la population de Hopetown.



Bien entendu Saba n'et pas le seul personnage qui m'aura marqué dans ce roman. Au fil des pages je me suis beaucoup attachée au personnage d'Emmi qui à première vue me semblait agaçante comme jamais, se révèle en faite être elle aussi une petite fille très courageuse qui ferait tout pour retrouver son frère. On rencontrera aussi des personnages, telles que les Aigles libres Maev, Cendre ou Epona, qui apprendront à Saba que faire confiance aux autres est parfois essentiel. Et puis il y a Jack. J'ai adoré tous ses moments avec Saba, sa façon de gentiment la taquiner...



En ce qui concerne le style de l'auteur, j'avoue avoir été quelque peu déroutée au début. Par exemple il n'y pas du tout de négation pendant tout le roman et les dialogues ne sont pas marqués par des guillemets ou des tirets. Mais je me suis très vite adaptée et j'ai finalement été conquise par le syle de simple et fluide de l'auteur.



En conclusion ce livre est proche d'être un coup de coeur pour moi et même s'il ne se termine pas sur un grand suspens j'ai tout de même hâte de lire le second tome et peut être d'en apprendre d'avantage sur le personnage de DeMalo qui m'intrigue beaucoup. Un conseil : courez chez votre libraire le 8 septembre acheter cet excellent roman !
Lien : http://emiliesworld.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

“ Une épopée comme on en voit peu... “



Lorsque l'on écrit une critique, le problème est toujours de savoir comment bien la commencer. Comment ordonner ses idées lorsqu'elles sont si nombreuses, surtout quand on a autant de choses à dire à propos d'une œuvre aussi passionnante...



Pour commencer, je peux dire que cela fait bien longtemps qu'un auteur ne m'a pas autant fait voyager dans son univers. Enfin un roman de jeunesse ne parlant pas de vampires amoureux d'une frêle humaine...



Moira Young est ce que l'on peut appeler une maître de l'écriture. Avec son style léger et pourtant tellement riche, elle a su capter mon attention et à la maintenir alerte tout au long des 340 pages de son roman.



Elle a ce don que possède très peu d'auteurs de jeunesse : celui de donner de l'intérêt même lorsqu'elle narre ce qui semble être le quotidien monotone des personnages.



Alors que de plus en plus souvent il faut attendre une cinquantaine de pages pour que l'action commence, ici, celle-ci débute très tôt et reste tendue jusqu'à la toute dernière page.



L'épopée que nous offre Young est celle d'une jeune fille qui brise l'image que l'on peut se faire du héros en littérature jeunesse. Rien ne peut arrêter sa quête guidée par l'amour fraternel, sans doute le thème central de ce premier roman.



Tout au long du livre, l'auteure a su nous faire partager les ressentis de son héroïne, Saba, mais en dosant, sans que ça ne devienne indigeste et que Saba prenne trop de place, risquant d'écraser les autres personnages.



Ce qui est fascinant dans ce livre, c'est qu'il est un concentré de mystères. L'auteur ne nous apprend pas tout d'office sur ses personnages mais ne divulgue que peu à peu ses informations, poussant le lecteur à poursuivre sa lecture. Une lecture qui dans mon cas est devenue effrénée comme la quête déterminée de Saba.



On s'aperçoit que ce livre est un roman initiatique (rare dans la littérature jeunesse) pour l'héroïne mais aussi pour nous. Peu à peu, on peut dresser le portrait des riches personnages inventés par Young. Et pourtant les portraits restent à peine esquissés. On se rend compte à la fin qu'ils nous reste de nombreux mystères à élucider et c'est ça aussi qui fait que Saba l'ange de la mort connaîtra sûrement un grand succès en France.



L'univers de l'auteure est peuplé de personnages attachants même si ceux ci ne correspondent pas toujours à l'image des héros que l'on se fait.



Dans ce premier tome, Moira Young n'a fait que placer les bases d'une saga qui s'annonce être un succès de librairie (et pourquoi pas une adaptation cinématographique).



Avec un peu de recul, j'ai l'impression de retrouver un peu du regretté Pierre Bottero et de son talent de conteur que l'on peut lire dans 'La quête d'Ewilan', mais avec en plus un soupçon de maturité.



Une maturité que l'on retrouve dans le personnage de Saba qui à travers cette épopée ressent les premiers effets de l'amour et découvre donc peu à peu qu'elle devient une femme.



Bref, ce premier tome a tout les ingrédients d'une saga prometteuse et c'est avec ce mélange de tristesse, d'exaltation et d'impatience que je referme ce livre fabuleux.
Commenter  J’apprécie          40
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Une belle plongée dans un monde apocalyptique, violent, où le seul moyen de s'en sortir est l'entraide, l'amitié, l'amour. Difficile cependant pour Saba et ses amis de ne pas se faire piéger tant ce monde est corrompu.

Semblable à "La route" pour la traversée de paysages désolés, rappelant un peu "Mad Max" (eh oui!) pour les gangs et les combats, ce premier tome des "Chemins de poussière" est très accrocheur.

L'écriture, l'absence de guillemets dans les dialogues, rend tout plus "vif", plus fluide et nous rapproche de l'héroïne, la jeune Saba, pleine de courage et de volonté. On adore suivre ses aventures et se mêler à la joyeuse bande des "Aigles libres".

Vivement le tome 2!
Commenter  J’apprécie          40
Un chemin semé d'étoiles



J'ai fini l'année en beauté avec un très joli coup de coeur.⁣

L'auteure m'a pris par la main et m'a emmené là où je ne m'y attendais pas. On ne peut qu'aimer le petit Davy, un jeune orphelin, tellement généreux et courageux. ⁣

En rencontrant mademoiselle Flint, une vieille dame excentrique, il va vivre une merveilleuse aventure. Peut-être la plus belle de toute sa vie.⁣



Un conte de Noël à la Dickens qui nous replonge en enfance pour notre plus grand plaisir. Un livre drôle et très émouvant, l'auteure a même réussi à me tirer quelques larmes sur la fin. Mais je le referme le cœur rempli d'amour et d'espoir. Et je me dis qu'est-ce que la vie est belle !!!⁣



Un livre idéal pour les fêtes de fin d'année qui régalera aussi bien les grands que les petits.⁣



Commenter  J’apprécie          30
Un chemin semé d'étoiles

Je connaissais les éditions Auzou pour leurs chouettes livres pour enfants. Je ne savais pas qu’ils faisaient aussi des livres pour jeunes et adultes.

J’ai lu ce roman avec grand plaisir, comme un conte de noël à la Dickens ou des livres de David Walliams ou Roald Dahl.

On suit avec bonheur les aventures de Davy, jeune orphelin, et d’une sorcière, mademoiselle Flint.

Qui est vraiment cette femme ? Pourquoi cette rencontre et ce voyage ?

Ce road movie fantastique est tendre et magique, les personnages sont touchants et attachants.

La couverture, qui prend tout son sens à la fin du roman, est magnifique.

Commenter  J’apprécie          30
Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden

Un tome en dessous du premier du à une intrigue décousue, une action limitée et à un personnage féminin bien différent du premier tome.



Ayant retrouvé son frère jumeau, Saba poursuit sa route avec ses compagnons vers l’Ouest pour enfin connaître l’Eden tant convoité. De son côté, Jack est parti prévenir Molly de la mort d’Ike avant de rejoindre Saba. Mais la route ne se passe pas comme prévu, Saba, obsédée par Jack et profondément perturbée depuis la mort d’Epona, est l’objet de visions et de somnambulisme, les morts du passé semblent se rallier derrière elle, lui chuchotant des choses… Par ailleurs, un nouvel Eden se construit à l’Est dans les Terres de désolation où le meneur dit l’éclaireur a mis la tête de Saba à prix.



Ce nouvel opus présente un rythme nettement moins soutenu que le précédent et peut se diviser en deux temps de lecture.



La première partie se révèle assez lente, avec peu d’action, plutôt intellectualisée et se concentre essentiellement sur la relation des personnages, les pensées et les visions de Saba. On suit donc Saba, son frère jumeau Lugh, sa soeur Emmi et Tommo en route vers la grande étendue d’eau à l’Ouest et la promesse d’un meilleur avenir. Saba est plutôt métamorphosée et n’est plus que l’ombre d’elle – même. A la limite de la léthargie, on reconnaît difficilement l’héroïne, elle perd pied, n’assume plus ses talents de guerrière et sa relation avec Lugh est plus que bancale. Jack l’obsédant, on sent qu’elle se détache peu à peu de cette relation fusionnelle qui la liait à son frère et ce dernier ayant changé depuis son emprisonnement, n’est plus le même non plus. Chacun ayant évolué de son côté. Saba est aussi l’objet de visions étranges ; des fantômes des morts qui lui sont étroitement liés la hantent, flirtant avec le pouvoir de l’esprit et le chamanisme. Thématique prometteuse mais malheureusement trop survolée et qui aurait mérité davantage d’approfondissement et d’explication sur son origine, peut-être dans le troisième tome ? La petite compagnie tourne rapidement en rond dans les Terres de désolation jusqu’à ce qu’ils tombent sur un campement d’hommes au bord d’un fleuve, des malades, des grabataires, des exclus, étrangement conseillés par une jeune fille aux visions de lumière. Elle lit dans les étoiles, se dit être une chamane et propose son aide à Saba. Elle leur explique que des Tontons d’un nouveau genre construisent un nouvel Eden à l’Est, fortement réglementé et que pour y vivre il faut présenter des critères très sélectifs. La loi du plus fort y est légion et la population locale y subit une importante ségrégation.



Et c’est là que la deuxième partie bien plus rythmée commence.



Dans la seconde partie, l’action est le maître mot, Saba ayant a priori purgé ses démons, elle se réveille, redevient davantage elle – même et se lance à la recherche de Jack à l’Est. Elle se retrouve alors face à de nombreux dangers que sa témérité n’épargne pas ; des cannibales maîtres d’oiseaux gigantesques, des tontons qui la recherche, sa tête ayant été mise à prix, et n’hésite plus à tendre l’arc ou à pointer les armes pour obtenir ce qu’elle veut, obsédée par un seul objectif ; retrouver Jack. Dans sa quête, elle retrouve une Aigle, un chien loup et de nouveaux personnages secondaires et alliés viennent se greffer à l’aventure. Stratégies, batailles, combats, meurtres, trahisons vont venir pimenter ce road trip dangereux. On reprochera toutefois quelques incohérences scénaristiques, c’est parfois précipité et un peu facile.



Du côté des personnages, si Saba n’est plus la même, on la retrouve peu à peu même si ses décisions sont limites, inconscientes et pas toujours très intelligentes. A l’image de sa relation avec DeMalo, qui prend ici une certaine importance. Alors qu’on attendait un personnage charismatique, fort avec peut-être une pointe de violence et de despotisme, il se révèle presque aussi doux qu’un agneau, aveuglés par ses idéaux d’une nouvelle terre dégagée de toute imperfection et par ses sentiments pour Saba. Un personnage qui déçoit tant il était prometteur dans le premier tome. Ensuite, il y a Lugh, personnage qui se révèle vite assez agaçant, lunatique, trop paternaliste, toujours à reprocher à Saba leur mésaventure, on devine malgré tout qu’il a subit de terribles choses pendant son emprisonnement, mais il reste secret, ne dit rien et n’aspire qu’à s’installer à l’Ouest avec sa famille. Quant à Jack, il marque par son absence physique mais son aura est fortement présente tout au long du récit, on n’oublie pas le personnage au contraire, il nous inquiète, et on ne souhaite qu’une chose qu’il apparaisse enfin. Tommo et Emmi sont aussi présents, particulièrement le premier qui prend en épaisseur, se fait davantage présent et aura très certainement une place à part entière dans le prochain tome, la seconde est toujours égale à elle – même, optimiste !



Enfin, un nouveau danger apparaît à la fin sous des traits étonnants… On le sent venir bien évidemment mais cela suffit à fortement interroger le lecteur et lui donner très envie de découvrir le troisième opus. Le style de l’auteure se lit bien, maintenant qu’on s’est habitué à cette écriture avec des phrases courtes, des dialogues sans ponctions et l’absence de négations. On reste dans un univers post apocalyptique fantastique et hostile ; les destructeurs sont toujours évoqués mais toutefois pas encore expliqués.



En bref, une lecture tout à fait plaisante, une dystopie qui se démarque de certaines autres, mais qui souffre d’un manque d’action au début, d’une héroïne méconnaissable et de l’absence d’un de ces personnages phares. En espérant que le tome 3 soit davantage étoffé et fouillé !



Cette lecture étant commune avec Ferilou du blog Read and Escape et Chtitepuce du blog La puce à l'oreille , vous pourrez très prochainement retrouver également leur avis.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          30
Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 de la trilogie. Il y a autant d'aventure que dans le tome 1.



Romane
Commenter  J’apprécie          30
Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden

Une suite plutôt bonne dans l'ensemble mais qui m'a moins emballer que le premier tome. Je trouve que Saba perd "son poil de bète". L'histoire passe par la psychose et parfois le tragique ce qui vient renforcer le côté sombre de ce livre que j'apprécie beaucoup. En espérant retrouver Saba dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          30
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

J'ai faillit abandonner le livre au bout de quelques pages à cause du style d'écriture très particulier mais je dirais que c'est aussi GRACE à ce style que j'ai continué car ça a piqué ma curiosité... J'ai bien fait car j'ai adoré! Livre dévoré en deux jours et vivement demain que j'aille acheter le tome 2! Saba est très attachante malgré une personnalité et un caractère difficiles. Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden

J'avais lu le premier tome des Chemins de Poussière, Saba Ange de la Mort, il y a déjà un petit moment mais j'ai été ravie de me replonger dans cet univers que j'avais vraiment bien aimé lors de ma lecture du tome 1. Je dois dire que selon moi, ce second tome est un peu moins bon que le premier. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé le début un peu long mais par la suite, ça s'est heureusement arrangée !



On retrouve Saba en compagnie de son frère, Lugh, sa petite soeur, Emmi et leur compagnon de route, Tommo. Ils se dirigent vers la Grande Etendue d'Eau dans l'espoir de retrouver une vie calme et paisible, loin, très loin des Tontons qui sèment toujours la terreur sous les ordres de DeMalo. Alors que Lugh ne pense qu'à leur future vie, Saba n'envisage pas les choses de la même manière. Elle veut absolument retrouver Jack, quitte à mettre sa famille en danger.



Il y a vraiment une chose qui m'a dérangé alors que ça n'avait pas été le cas lors de ma lecture du premier tome, ce sont les personnages de Saba et Lugh. Saba, je l'ai parfois trouvé insupportable. Elle est très égoïste dans ce tome-ci et à mauvais caractère, je ne la comprends pas toujours. Quant à Lugh, son frère jumeau, il est trop dur et agaçant avec sa tendance à tout vouloir diriger. Dans Sombre Eden, j'ai beaucoup regretté Jack qui est vraiment très peu présent et c'est dommage parce que c'est un personnage que j'adore. On découvre également de nouveaux personnages (et on en redécouvre certains) tels que Seth ou Slim.



Autre point un peu gênant pour moi, l'écriture de l'auteure qui est quand même assez particulière, surtout concernant les dialogues (j'ai d'ailleurs rajouté des tirets dans l'extrait ci-dessous mais dans le roman, il n'y en a aucun). Elle ne plaira pas à tout le monde, c'est certain.



Concernant l'histoire, l'intrigue est moins bonne que dans le premier tome. Ici, tout le tome est consacré à retrouver Jack et comprendre ce qu'il est devenu. Autour de ça, quelques questionnements concernant les Tontons et leur nouveau chef. Néanmoins, j'aime bien l'univers dans lequel évoluent les personnages. C'est un univers très original pour une dystopie !



Pour conclure, je dirais que le début m'a déçu mais que la deuxième partie l'a plus ou moins rattrapée. Dommage qu'il y ait certains éléments du roman qui pour moi sont totalement inutiles (je ne peux pas vous en parler plus pour ne pas vous spoiler mais si vous l'avez lu, je veux parler du passage dans la fôret). Bref, j'ai préféré le premier tome mais rassurez-vous, celui-ci n'est pas mauvais. Par contre, j'attends beaucoup du troisième tome !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Tout a lieu dans la tête de Saba, l'héroïne, volontaire et combative, souvent un peu dure. Extérieurement, certains de ses choix et réactions paraitraient cruels, là, on peut les comprendre. Saba est tout simplement prête à tout pour atteindre son but et ne laissera rien la détourner de son but, qui est de sauver son frère, enlevé par les Tontons (nom ridicule, certes, mais la folie, induite par la drogue, qui les anime, les rend plus terrifiants qu'un cruauté froidement calculée). Une quête peu originale, en somme, surtout si l'on ajoute à cela la mort préalable du seul parent encore en vie, laissant notre héroïne orpheline.



Orpheline mais pas livrée à elle-même, puis qu'elle est accompagnée d'Emmi, sa petite soeur qui s'est révélé être mon personnage préféré du livre. Les relations entre les personnages sont bien developpées, et rendue complexes par les sentiments de Saba, foncièrement indépendante.



Souvent violent, ce livre contient pourtant aussi des scènes émouvante et de tendresse d'autant plus bienvenues. Saba, qui parle à la première personne, s'exprime de façon directe, au présent. Les phrases sont courtes et frappante. En cela ce livre peut faire penser à la série du Chaos en Marche de Patrick Ness, tout en étant très différent.



La fin appelle bien sur une suite, qui peut s'avérer intéressante car de nombreuse question restent sans réponse à la fin de ce tome.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Moira Young (688)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chemins de poussières. Saba, ange de la mort.

Comment s'appelle le frère de Saba?

Emmi
Jack
Lugh
Caleb

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Saba, Ange de la Mort de Moira YoungCréer un quiz sur cet auteur

{* *}