AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Moira Young (163)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

J'ai vraiment adoré ce roman, le courage et la sauvagerie de l'héroïne.



Saba est très très pragmatique, elle s'exprime mal, et elle a ses certitudes. Et lorsque l'on va à l'encontre de ces certitudes, elle se lève et elle est inarrêtable.

C'est une vraie héroïne badass comme j'en trouve trop rarement dans mes lectures, et elle a les défauts de ses qualités : elle est pas parfaite, elle est Saba.



Le seul détail gênant du roman ça a été cette histoire de caillou chauffant, mais je pense qu'il fallait ça pour permettre à Saba de se remettre en question sur certaines choses. Au final ça n'est qu'un détail.
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden

J'ai terminé aujourd'hui le tome 2 de la trilogie "Les chemins de poussière" écrit par Moira Young.



Une nouvelle fois, je l'ai adoré ! On comprend beaucoup de choses, autant sur l'histoire et les personnage que sur l'auteure.

La première partie est très sombre, angoissante, oppressante. de plus, le fait que le roman débute avec Jack est légèrement déroutant, car on a l'habitude du récit raconté par Saba. Or, Jack raconte différemment.

J'ajouterai que le style d'écriture a légèrement changé je trouve, avec plus de détails et de descriptions, ce qui est dommage à mon sens car en lisant cette trilogie, je me suis rendu compte que le fait de mettre les descriptions majeures de côté laisse plus de place à l'imagination. Lorsque les personnages et décors sont trop bien détaillés, on est parfois rebutés car on n'imaginait pas cela de cette manière.

Par ces romans, Moira Young et Saba nous offrent un style d'écriture plus libre, ce qui est important puisque l'imaginaire est le point culminant de la littérature.



Beaucoup de nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome, et j'en ai adoré plusieurs. Notamment la très spirituelle Auriel, et Slim, qui m'a beaucoup amusé. Je me suis attaché à sa personnalité assez atypique.



La personnalité de Saba est très complexe, pourtant on peut souvent lui donner raison et tort à la fois. On la comprend, on ressent ses émotions, mais aussi les sentiments des autres personnages, qui nous font nous rendre compte qu'elle est tantôt horrible, tantôt extraordinaire.

Le premier passage avec DeMalo est surprenant mais on s'y attendait pourtant. Moira Young est forte, et étrange à la fois.



J'ai également pu me rendre compte que je ressemble énormément à Lugh. Je m'identifiais déjà un peu à lui dans le premier tome, peut-être surtout parce qu'il est blond comme moi, car il n'était pas beaucoup présent. Mais dans ce volume, je me suis énormément identifié à lui. Nous réagissons souvent pareil, notamment dans ses côtés sombres et dans sa relation avec sa soeur Saba.

Par exemple, entre autres lors de cette scène, Lugh me ressemble et Saba me rappelle ma soeur :





De plus, je me suis attaché à Maev, ce n'est pas pour rien que Lugh et moi nous nous ressemblons. Maev est désormais mon personnage favori, avec Emmi, Slim et Nero ensuite. Elle m'attirait déjà dans le premier tome; pareil que Lugh encore une fois.

Et Lugh me ressemble aussi pour







Il reste encore beaucoup de mystères autour de Saba, de l'histoire, de DeMalo, etc... Il me tarde de commencer le troisième tome ! Depuis le début, je me demande comment l'histoire va se terminer pour Saba surtout, elle qui a tant d'ombres autour d'elle...



Concernant les gens qui disent que Saba a changé, je ne vois pas pourquoi. Elle a toujours agît de cette façon même dans le tome 1, en étant égoïste et têtue. C'est plutôt dans ce tome qu'elle change, bien qu'elle ait également un peu changé dans sa relation avec les autres à la fin du tome 1.



Cependant, je ne pardonnerais jamais à Moira Young ce qu'elle a fait vers la fin de ce tome ! À moins que...



Mention spéciale à la traductrice Laetitia Devaux, qui a très bien su respecter l'atmosphère du récit, ce qui n'était pas chose facile.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Je viens de terminer de lire le tome 1 de la trilogie "Les chemins de poussière", et le moins que je puisse dire, c'est qu'il est grandiose !



Au début, on peut être légèrement décontenancé par ce style atypique qui, avouons le, nous perd parfois un peu, mais on s'y fait rapidement et on s'y ancre même parfaitement à tel point que si on écrit, on peut se surprendre à reprendre ce style.



Le début est intéressant et prenant, mais au bout de 80 pages, impossible de décrocher ! On a toujours envie de connaitre la suite, la page, même ne serait-ce que la ligne suivante ! J'ai été tellement accro que j'ai dû me retenir pour ne pas le finir trop vite ! de même maintenant que je l'ai terminé, j'ai eu beaucoup de mal à réfréner mon envie d'ouvrir directement le tome 2 ! C'est addictif !



L'histoire, les ressentis et les personnages sont tellement bien décrits que l'on ressent facilement leurs émotions, comme si on le vivait nous-mêmes !



L'histoire est bien rythmée et même lors des "temps morts", c'est toujours passionnant !



Les personnages sont géniaux, avec une personnalité bien à eux. Saba, qui a un courage à toute épreuve, Jack qui a plein de secrets, Maev la plus belle fille que Saba n'ait jamais vu, le mystérieux DeMalo, et tant d'autres...

Mon personnage préféré est Emmi et cela depuis le tout début. J'ai souvent souffert pour elle ! La pauvre, elle en voit de toutes les couleurs pour son âge ! Mais elle sait être très forte.



J'ai quand même été surpris que ce roman soit placé en catégorie "jeunesse", il est plutôt sombre et dur, et contient des passages terribles.



Malgré 3 ou 4 choses qui auraient pu -auraient même DUES- être changées, le scénario tient la route et tient en haleine en oscillant parfaitement entre les émotions. Je recommande vivement ce roman si vous aimez le genre aventures, quête, dystopie... Avec une pointe de romance (et pas des moindres !) ! Un régal !



Il me tarde de commencer le second tome, et je suis prêt à parier qu'après le troisième et dernier, je ne serais pas rassasié !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Un chemin semé d'étoiles

A une époque et un lieu inconnus (on découvrira ensuite qu'il s'agit de la Grande-Bretagne), le jeune Davy est un orphelin de 13 ans jeté à la rue lors de la fermeture de son orphelinat quelques années plus tôt. Depuis, il survit d'expédients et petits boulots, caché dans un cimetière, à l'abri de l'affreux sbire qui capture et revend les pauvres comme esclaves. Il n'est jamais allé à l'école mais passe beaucoup de temps à la bibliothèque où il a découvert un livre de peintures. Depuis, il reproduit de mémoire des anges dans la poussière. Mais quelques jours avant Noël, alors qu'il dessine à l'aube dans la cour du presbytère, Davy surprend le terrible révérend de la paroisse dans une situation compromettante. Menacé, poursuivi, il doit fuir. Heureusement, la vieille dame du musée (fermé lui aussi, comme bientôt la bibliothèque) l'embauche comme chauffeur pour la mener dans la maison de son enfance avant sa mort. Un étrange et fantastique périple commence pour Davy, Mlle Flint et le petit chien, avec des rencontres heureuses ou malheureuses...
Commenter  J’apprécie          10
Un chemin semé d'étoiles

Je tiens tout d'abord à remercier babelio pour l'envoi, je l'ai reçu grâce à la masse critique de novembre.

J'ai vraiment apprécié ma lecture et c'est une première lecture de noël pour moi.

Le roman parle d'un jeune garçon, un artiste de rue qui rencontre un jour une vielle femme et grâce à celle-ci sa vie va changer.

Je n'en dit pas plus, en tout cas c'est une histoire mignonne et en même temps triste à la fois.

J'ai bien aimé l'évolution de l'histoire ainsi que l'attachement pour les personnages.

Les chapitres sont court et l'écriture est bien grosse, cela permet au plus jeune de lire plus facilement ou encore au plus âgées de découvrir l'histoire.

Je pense pas que le livre soit spécialement jeunesse car il comprend des sujets que certains jeunes ne pourraient pas comprendre. Mais, l'histoire décrit tout cela d'une manière tellement mignonne que je pense que tout le monde comprendrait quand même.

En tout cas, une agréable surprise pendant cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 3 : Étoile rebe..

Je suis très contente d’avoir fini cette trilogie que je trouve plutôt original. J’avais énormément aimé le premier tome, moins apprécié le second, le dernier relève un peu le tout, mais pas autant que je le pensais.



Jack est censé être mort, Saba est à la tête d’une petite armée pour se battre contre l’Eclaireur, DeMalo. L’Ange de la mort n’a plus autant le goût de sang, hantée par ceux qu’elle a tué et ceux au côté desquels elle s’est battu et qui n’ont pas survécu. Déroutée par l’attirance qu’elle a ressenti envers DeMalo, Saba essaie de se battre avec ses propres cartes sans violence, parfois mis en doutes par ses propres amis.



Étoile rebelle clôture plutôt bien la trilogie des Chemins de poussière. Toujours dans un style brute, on suit Saba que nous avons vu évoluer au fil des tomes. Elle est face à une impasse, arriver à changer les choses avec le peu de moyen qu’elle a, sans tuer personnes, tout en gardant la confiance de son équipe. Un scénario compliqué alors qu’elle n’est pas tout à fait honnête avec eux.



La première partie du roman est plutôt lente. Le lecteur découvre dans quel état se porte l’équipe de Saba, isolée, réduite face à de nombreux Tontons, à des jeunes gens embrigadés qu’il faut convaincre. Le coup d’état se met en place petit à petit, tel un murmure, il se glisse dans les chaumières pour déposer la graine de l’insurrection.



Elle est loin la jeune fille accrochée à son frère jumeau que l’on rencontrait dans la premier tome. J’avais même eu du mal à m’attacher, la trouvant froide et égoïste. Pourtant, je l’ai vu passer de l’individualisme, à la dureté, aux doutes et à l’altruisme. Dans ce dernier tome, Saba donne tout ce qu’elle a, et même plus, elle va beaucoup sacrifié. Si les autres vont doutés d’elle, si elle-même sera perdue, elle gardera le cap pour rendre la liberté à la population.



De nombreux personnages gravitent autour de Saba. On apprécie de retrouver Molly, Tommo, Emmy, Slim et Lugh (entres autres). Ce dernier m’a paru moins antipathique que dans le second tome, voire presque attachant. Emmy est le soleil de l’équipe et ses prédispositions promettaient au personnage un avenir intéressant. La petite révélation sur Tommo m’a surprise, mais je ne l’ai pas trouvé utile.

J’ai failli oublier Jack, toujours en équilibre entre le mauvais et le bon, entre ceux qui ont confiance en lui et les autres. Saba toujours attachée à lui comme à une bouée et lui si tendre et distant à la fois.



Moira Young a crée un univers post-apocalyptique unique avec des personnages complexes qui apportent chacun leur pierre à l’édifice. Son style particulier sans délimitation, presque brouillon, ne fait qu’appuyer l’atmosphère troublé.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 3 : Étoile rebe..

Un decrescendo pour ce dernier volet, dommage pour cette saga qui avait bien commencé.

Après un très bon 1er tome et un 2ème volet plus décevant, cette suite ne m'a pas conquise....j'en attendais certainement trop.

Je me suis ennuyée sur la 1ère partie, les personnages ont perdu de leur sublime, on sent une certaine lassitude au sein du groupe, exception faite peut être pour Emmi qui est la plus attachante, celle qui prend le plus en maturité.

J'ai l'impression d'avoir vécu plus de choses avec Nero, le corbeau qu'avec le reste des protagonistes...c'est dire....Cependant j'ai aimé le lien particulier qu'il partage avec Saba.

Je regrette encore une fois l'absence de Jack, et le peu de fois qu'il apparaît, il est froid et distant.

Un final sans grande sensation, des pertes humaines inutiles pour rester dans le tragique (en fait c'est surtout que j'aime quand ça se termine bien....), je reste sur ma faim mais j'ai apprécié la trilogie dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Un univers post-apocalyptique, un environnement et des personnages intrigants, de l'action et du suspens, je n'ai pas vu le temps passer avec cette lecture.

Si j'ai été un peu surprise par le style utilisé par l'auteure, à savoir le manque de ponctuation mais également l'absence de négation qui marque de façon particulière le langage de Saba, entre autres...., je n'ai finalement été gênée qu'au début puisque j'en ai fait abstraction par la suite. En fin de compte, c'est ce qui caractérise le personnage féminin.

J'ai beaucoup aimé Saba, peut être parce que ce n'est pas un être parfait, elle a des failles, elle est très têtue aussi, sans toutefois être trop agaçante.

Une très bonne lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden

Un second tome légèrement en deçà du premier, pas aider par mon manque de mémoire…



Après avoir secouru son frère, Lugh, Saba, l’Ange de la mort, traverse le désert au côté de son jumeau, d’Emmi et Tommo à la recherche de l’Étendue d’eau à l’ouest.

Séparée de Jack, qui est parti annoncer la mort d’Ike à Molly, Saba erre comme une âme en peine, hantée par les fantômes des morts qu’elle a fait.

Le chemin vers cette rumeur d’eldorado sera plus difficile que prévu et compromise par un message ambigu de Jack à Saba.



(Je précise tout de suite que j’ai un souvenir général et flou du premier tome l’ayant lu il y a déjà deux ans.)

J’ai trouvé Sombre Eden assez lent, rythmé par quelques actions. On découvre que le monde de Saba commence un virage à 180° grâce à l’Éclaireur qui se veut prophète d’une nouvelle vie où les jeunes et forts feront renaître la Terre dans toute sa splendeur d’autrefois.

Au cours de leur voyage Saba et ses compagnons découvriront que les Tontons à la solde de l’Eclaireur n’hésitent pas à se débarrasser des faibles et des malades pour ne faire ressortir que les « Serviteurs », de jeunes gens qu’ils installent dans des fermes exploitables.



Dans ce second tome Saba part au secours de Jack cette fois-ci, au grand damn de Lugh qui ne lui fait pas du tout confiance. On voit très vite que les jumeaux s’éloignent petit à petit, étant souvent en désaccord. Chacun combattant ses démons. Lugh est très paternaliste et ne cesse de commander les choix de Saba. Cette dernière vit très mal la mort d’Epona et est torturée par ses souvenirs. De ses choix égoïstes pour aller sauver Jack va découler beaucoup de mésaventure et déception.



Si l’Ange de la mort est remonté dans mon estime à la fin du premier où j’avais beaucoup apprécié son évolution, dans ce celui-là, elle régresse en apparaissant incontrôlable et impulsive. Bien sur c’est ses sentiments forts pour les personnes qu’elle aime qui ont fait de Saba ce qu’elle est, mais là avec quasi aucun soutien ils la perdent dans un méandre sombre. Heureusement la petite Emmi sera la lumière dans cette obscurité. Dans son innocence et ingéniosité elle apportera la confiance et le soutient dont a besoin Saba pour avancer dans son aventure.



Moira Young centre ce tome sur la relation de Saba avec son frère et les autres ainsi que ses sentiments. La jeune fille ne sait plus où elle en est. Celle qui s’est battu à mort pour sauver sa moitié, paie cher ses actes. Lugh n’est pas en reste, lui aussi cache un sombre secret qui le hante. Malheureusement son comportement le rend insupportable, ce qui pourrait le rendre touchant est éclipsé par ses réactions.Le style m’a moins perturbée par rapport au premier tome. On a toujours l’impression d’entre l’histoire de façon oral, mais c’est ce qui fait toute la force de l’écriture et de l’intrigue. C’est cet aspect de brut qui rythme le roman et donne à la lecture toute sa puissance.



Certes Sombre Eden m’a moins emballée que le Saba, Ange de la mort, c’est plus un tome de transition où Saba se cherche après sa grosse évolution. Il me tarde de finir cette saga unique et originale.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Une énorme satisfaction ! Je l'ai noté 5 étoiles malgré un seul point qui m'a dérangé au début : la plume de l'auteur

Le langage est très basique, quelquefois ponctué de fautes comme les jumelles transformées en "vue-melles". Il y a aussi la ponctuation absente dans les dialogues qui peut perturber le lecteur.

Toutefois, c'est là le seul défaut qui n'en est même pas un que j'ai pu trouver. L'auteur voulait en effet mettre en avant le fait que l'histoire se déroulait dans un monde post-apocalyptique dénué de culture.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est très prenante et même émouvante dans plusieurs passages (hé oui, il m'est arrivé de verser quelques larmes...)

C'est un livre qui projette le lecteur dans le monde de Saskia sans qu'il s'en rende compte et qui le laisse surpris de l'avoir terminé aussi vite !

Un très bon roman que je conseille vivement à toute personne aimant la fantasy !



Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 3 : Étoile rebe..

Un dernier opus très décevant, qui traîne en longueur et dont la fin précipitée m'a vraiment mise en rogne. On ne reconnaît aucun personnage dans ce tome, Saba se délaisse de son caractère fort et têtu et prône le pacifisme forcé, Jack d'ordinaire si joueur devient beaucoup trop sérieux et leur relation perd toute authenticité et valeur, DeMalo qui semblait si mystérieux et épris de Saba se révèle être un chef sanguinaire et insensible, Molly devient une véritable pétasse qui couche avec un gamin pour son seul plaisir (quelle honte à la mémoire d'Ike)... Bref, un ramassis de bizarreries qui ne m'a pas fait apprécier ce livre. Seule Emmi reste ce qu'elle est, elle gagne en maturité et m'a complètement ravie par son courage. Il y aussi Tommo qui m'a surpris par son changement brut de caractère : j'ai adoré le voir remettre gentiment à sa place Saba la moralisatrice. Lugh quant à lui m'indiffère totalement, et, qu'on se le dise, c'est un bon gros salaud qui mérite bien ce qui lui arrive.

Le dénouement est complètement WTF, on passe du coq à l'âne sans transition, on ne nous laisse pas le temps de comprendre un peu ce qui se passe, des morts inutiles dont une tellement frustrante que j'ai lâché une larme, un dernier face à face avec l'ennemi qui ressemble à un sketch et se conclut de manière ridicule, puis une minuscule page suffit à l'auteure pour nous expliquer ce que devient le Nouvel Eden après touuuut ce qui s'est passé et hop ! Madame Saba en a marre de tout et s'en va sur son bateau en compagnie de l'homme qui est censé finir avec elle mais qui en fait ne l'aime plus. FIN. Super, vraiment. J'ai vraiment tout compris. J'adore, c'est tellement beau et émouvant. Maintenant, reculez, je dois aller gerber, ça monte là...
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Le père de Saba se fait tuer, Lugh se fait kidnapper ...Saba décide alors d'aller à sa recherche et laisse sa sœur Emmi chez sa tante. Saba va rencontrer de grands dangers ... mais lesquels ?

Vous le saurez en lisant ce livre que je vous conseille. Tiffany C.

Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Ce livre m'a beaucoup plu car dans chaque chapitre il y a un mélange d'actions et surtout beaucoup d'émotions. Une fois que l'on est entré dans le livre, on ne peut plus s'arrêter... Alors commencez-le sans attendre ! Angélique C.
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Je trouve que ce livre est très bien, car il est bien écrit et aussi les scènes d'action sont très réalistes. Le livre montre aussi qu'il ne faut jamais abandonner, et il montre aussi que Saba (le personnage principal) et très courageuse car elle n'hésite pas à aller sauver son frère jumeau avec sa petite soeur. Donc je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres d'action et d'aventure. J'ai hâte de lire le Tome 2.

Anastasia



Ce livre est très bien car il est facile à lire, et moi j'aime les genres qui contiennent de l'action comme dans ce livre, et ce qui est bien c'est qu'il y a plusieurs parties. Ce livre fait de la peine car le personnage du livre perd son jumeau. Je vous le dit, essayez de le lire !!!

Imen



L'histoire de ce livre me plaît, car la jeune file n'hésite pas à se lancer dans de nombreuses aventures où elle devra se battre afin de sauver son frère jumeau, mais où elle ouvrira aussi de nombreuses fois son cœur. Son frère a été enlevé par des chevaliers qui ont tué son père, donc Saba et sa petite sœur partent à le recherche de leur frère. Il y a beaucoup d'action dans ce livre, c'est passionnant. Très bon livre, je le conseille.

Molly



Je n'aime pas le livre " Saba ange de la mort " car les mots employés dans ce livre rendent la lecture un peu complexe. En revanche les noms des villes et des personnages sont très futuristes, ce que je trouve très bien. Je trouve l'histoire banale, dans ce livre l'héroïne doit partir à la recherche de son frère. L'histoire est assez prévisible. Certains passages sont forts en action et d'autres sont faibles en action.

THEO
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 3 : Étoile rebe..

Dans ce tome qui clôt la série Les Chemins de poussière, nous retrouvons Saba, qui conduit tant bien que mal son groupe à la révolte contre les Tontons. Elle est aidée, dans l'ombre par Jack que tous croient mort.

Mais il est difficile de maintenir soudé ce groupe si hétérogène et brisé par les épreuves traversées dans les deux tomes précédents.

Saba, celle que l'on appelle l'Ange de la mort va faire le pari de se battre sans les armes et sans la violence pour lutter contre la peur et la soumission qu'inspirent les Tontons et le régime de De Malo.

Plus que jamais, elle devra choisir entre mener une bataille pour sauver les plus démunis et sauver sa famille, choisir entre Jack et De Malo.



Un vent de pacifisme souffle dans ce tome mais il reste empreint de beaucoup de violence, de trahisons, de morts …. inutiles, cruelles.



Je n'ai pas reconnu les personnages forts de cette série : Saba est radicalement différente, ce personnage si sauvage, entièrement à l'écoute de son instinct, analphabète est devenue une oratrice convaincante qui prône l'amour et la non-violence… Jack qui apportait une touche de dérision et beaucoup d'humour est devenu très (trop) sérieux. Tous sont emportés dans un combat qui les dépasse, très lourd à porter, qui les ronge et les transforme.

Beaucoup de questions trouvent leurs réponses dans ce dernier tome mais pas toutes et la fin m'a semblé précipitée.



Une série sombre au final qui reprend les codes de la dystopie (monde post-apocalyptique en re- construction, régime totalitaire, prédominance de la violence, trahisons, liens familiaux forts) qui laisse peu d'espoir dans le genre humain.
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Un superbe bouquin! J'ai de suite accroché dès les premières phrases. Le style original de l'auteure, l'univers du livre, les personnages, l'intrigue. A vrai dire je ne pense pas pouvoir citer ce qui a put me décevoir dans cet ouvrage. Une trilogie qui promet.
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête d'une héroïne exceptionnelle pour sauver son frère, promis au sacrifice.

Écoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, mais de faire confiance...



Le premier tome d'une trilogie redoutable...



Pour son premier roman, Moira Young n'a pas choisi la facilité - un univers dense, sombre, une héroïne dure et farouche, et surtout une écriture singulière, dont elle parle " Je ne parvenais pas à entrer dans l'histoire avant d'avoir trouvé la voix de Saba. Puis, un jour, tandis que je regardais fixement ma page blanche, elle a commencé à parler et je n'ai eu qu'à écrire ce qu'elle disait. C'était la voix d'une fille qui n'avait parlé qu'à très peu de gens au cours de sa vie, une jeune fille illettrée qui ignore presque tout de l'Histoire ou du vaste monde. Elle a commencé à raconter son histoire, directement, à sa façon, en toute simplicité et avec ses propres mot".
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

J'ai en parti lu ce livre parce que j'étais intriguée par les avis mitigés rencontrés sur la blogosphère à son sujet... Et aussi parce que l'éditeur parle de lui comme de son coup de foudre de l'année, alors tout cela a attisé ma curiosité.



Ce qui, au premier abord, surprend et peut être un frein à la lecture de ce premier tome, c'est le style dans lequel il est écrit. C'est l'héroïne, Saba, qui est le narratteur, et comme elle est une jeune fille de 18 ans, qui na pas eu accès aux livres ni à une éducation autre que celle que son père et sa mère ont pu lui apporter, à savoir plus tirer à l'arc que former de grands discours, le livre est écrit comme elle parle. Les négations sont incomplètes, les mots parfois déformés, la syntaxe écartelée, et la ponctuation absente en ce qui concerne les dialogues notamment. Alors effectivement, il faut quelques pages pour se plonger dans cette lecture, et parfois, certaines phrases sont à relire pour être bien saisies, mais je n'ai pas trouvé, une fois plongée dedans, que la lecture était laborieuse. Ce style ne m'a donc pas gênée, mais, même si il nous permet de saisir "de l'intérieur" le caractère et les pensées de l'héroïne, je ne suis pas forcément convaincue de son utilité...



Cette, importante, remarque sur le style original étant faite, j'en viens à l'intrigue. L'histoire se passe dans un futur dévasté par les Destructeurs (nous, j'imagine), en Amérique, mais l'auteur est assez brève dans ses descriptions. elle plante un décor assez rapidement, en quelques lignes, et c'est d'ailleurs assez étonnant pour un "premier tome" de ne pas plus installer l'atmosphère de la série comme on le voit souvent. C'est sans doute pour ça que le rythme est très vite prenant, les événements se succèdent les uns aux autres sans nous laisser respirer, ce qui m'a beaucoup plu! Ce choix de privilégier l'attachement aux personnages, à Saba qui nous "impose" sa personnalité forte à travers l'écriture même du roman, et à tous les amis qu'elles va se faire au cours de cette aventure, nous plonge d'entrée dans l'histoire. Ce rythme enlevé rend donc ce premier tome très bon, et donne envie de lire la suite, sans pour autant nous laisser sur notre faim car la première "quête" de Saba est achevée, même si on sent bien que de nombreux événements importants et inattendus restent à venir.



La quête de Saba, et les aventures qu'elle traverse, forgent encore plus son caractère, et on la suit dans toutes ses pensées, en proie au doute et pleine de colère "rouge" comme elle le dit. Elle découvre aussi l'amour, en la personne de Jack, une jeune garçon courageux, drageur et espiègle. Là encore, le caractère "épineux" de Saba rend toutes ses relations avec autrui tendues mais entières. C'est cependant ce fort caractère qui permet à Saba, sa famille et ses compagnons, d'espérer changer quelque chose, dans un monde dévasté et gouverné par un pseudo roi, très cruel, tenant les hommes à sa botte, en les gardant drogués et soumis grâce au chaal. Au fil de l'histoire, les rêves, précis et prémonitoires, la guident autant que Nerao, son corbeau surdoué et attachant. Cet élément sera-t-il développé dans les prochains tomes?...



Pour résumer, en dehors d'un style particulier, qui peu dérouter, mais qui ne m'a pas dérangée, ce premier tome haletant est plein de bonnes surprises, de personnages attachants, avec une intrigue bien menée. Il évite, à mon sens, les deux écueils des débuts de série en ne privilégiant pas la mise en place du décor et des personnages au détriment de l'action, et en offrant une aventure qui, tout en laissant des perspectives intéressantes pour les prochains tomes, s'achève à la fin de celui-ci.



Une lecture que je conseille, donc, et pour laquelle je serai particulièrement heureuse de pouvoir connaître vos avis. Les livres qui laissent des avis bien tranchés ne sont pas si fréquents!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden

Une très très bonne suite !

Nous sommes tout de suite plongés dans l'action et j'ai beaucoup aimé retrouvé l'ambiance et l'univers du premier tome, cette atmosphère lourde et oppressante avec ses personnages hauts en couleur et réalistes. Saba me plaît toujours autant, aussi farouche et combattive que dans le premier tome mais on la sent aussi plus fragile et c'est cela qui la rend si touchante et attachante. Elle se rend parfois agaçante en faisant de mauvais choix ou en se refermant sur elle-même mais il faut dire que certaines personnes ne l'aident pas beaucoup. Cette traversée, dans Sombre Eden, était véritablement passionnante (impossible pour moi de lâcher ce livre, j'y revenais à chaque fois !), toute en intensité et émotions contradictoires et c'est avec plaisir qu'on découvre les évolutions des relations entre les personnages, de nouvelles apparitions, des complications, trahisons, doutes et combats ! Attendez vous à avoir le souffle coupé, des palpitations dans le ventre, à hurler de rage et de peur et à soupirer d'exaspération ou d'aise !

On voit un peu plus clairement dans ce deuxième tome où toute cette histoire va nous mener même s'il reste encore beaucoup d'interrogations
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange..

J'ai dû lire les 50 premières pages, puis j'ai arrêté. L'écriture ne me plait pas du tout. Le personnage principal est censé avoir 18 ans, pourtant à la manière dont c'est écrit on dirait que c'est un enfant de 12 qui raconte. Certes, c'est un livre jeunesse, mais beaucoup de romans jeunesse sont bien mieux écrits que çà. Et le fait qu'il n'y ait aucune distinction entre les dialogues et le récit ne m'a pas aidé à apprécier la lecture. C'est dommage, je trouvais que l'histoire avait du potentiel...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Moira Young (688)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chemins de poussières. Saba, ange de la mort.

Comment s'appelle le frère de Saba?

Emmi
Jack
Lugh
Caleb

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Saba, Ange de la Mort de Moira YoungCréer un quiz sur cet auteur

{* *}