AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mylène Gilbert-Dumas (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yukonnaise

Moment exquis pour moi que ce "road trip" livresque! Je quitte à regret Isabelle, celle qui a quitté le Québec pour devenir Yukonnaise, complice de cet ailleurs...



En ce printemps qui n'en finit plus de commencer, j'avais besoin d'un roman lumineux et dépaysant, d'une douce invitation au voyage : touché! L'écriture minimaliste et sans prétention de l'autrice m'a comblée. Grâce au regard d'Isabelle, on découvre et on apprend, tout comme elle, à aimer le Yukon.



Pour ma part, sans être une invitation, ce roman est une incitation au voyage. Vivement le Yukon!
Commenter  J’apprécie          00
L’amour à Kingscroft

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

J'ai pris un grand plaisir à retrouver Rabih et Clarisse, ce roman étant la suite de Noël à Kingscroft.

La relation a évolué et ils sont maintenant rendus à la phase mariage. Mais ce ne sera pas vraiment facile, à cause, des cultures complètement différentes.

Clarisse de son côté a six enfants, de quatre pères différents, déjà là, c'est assez spécial comme situation, n'est-ce pas ?

Rabih, lui est assez traditionnels et fidèle à sa culture. Il leur faudra se rejoindre à quelque part entre les deux.

D'autant plus que la mère de Rabih, décide de venir les visiter, et qu'elle créera un véritable raz de marée dans le petit village, croyez-moi personne ne veut rencontrer cette femme sur sa route.

J'ai adoré ce petit roman, les personnages sont sublimes, comme le père de Clarisse, vieux sage un peu bougon, de beaux personnages avec leurs caractères uniques, et même les petits compagnons à quatre pattes.

Un beau petit roman qui se lit très rapidement, surtout qu'une fois commencée, impossible de mettre de côté.

J'aime beaucoup la plume de Mylène Gilbert-Dumas, elle est capable de nous embarquer solidement dans son histoire et ce, malgré un petit nombre de pages. Une belle écriture, une superbe histoire et au travers tout ça le choc des cultures tellement différentes.

Mais comment tout cela va-t-il se terminer ? Pour le savoir, il faudra lire ce titre... Qui se termine sur une petite touche de Noël... Un petit coup de coeur que je vous recommande sans hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Noël à Kingscroft

Voici un conte pour adulte inspiré d’expériences vécues par l’auteure en temps de pandémie. Elle a voulu nous faire réfléchir sur nos rapport avec les autres, le destin de chacun et nos relations avec la différence. L’histoire se déroule en décembre 2020 au Québec dans les Cantons de l’Est. Une histoire d’amour, de traditions, de famille, où de délicieux plats nous font saliver, où la maisonnée est décorée, où la magie de Noël opère …. C’est doux, réconfortant, chaleureux !

Commenter  J’apprécie          140
Une deuxième vie, tome 1 : Sous le soleil  de..

Ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, mais c'est bien écrit, facile à lire et intéressant même pour une fille de la ville qui n'a jamais eu de chiens. Ça m’a donné le goût d’aller passer un bout de temps dans le Nord-Ouest canadien pour me remplir les poumons d’air frais, compter les étoiles et contempler les aurores boréales.
Commenter  J’apprécie          00
Noël à Kingscroft

Jolie 1ère romance de Noël



L'histoire est agréable sous la neige canadienne.

L' accent québécois fait voyager, les expressions font sourire et même les personnages animaliers me font rire



Une jolie romance de Noël pour débuter les fêtes en douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Noël à Kingscroft

Une lecture attendrissante malgré le décor désolant de la Covid!



La plume de cette auteur est vraiment agréable à lire. On tourne les pages facilement et on n'a aucune envie de s'arrêter. Bien que l'histoire ne soit pas passionnante, elle nous apporte du baume au coeur.



Je ne garde vraiment pas de bons souvenirs de Noël 2020 mais cette histoire m'a permis de voir les choses un peu différemment. Tout est toujours une question de point de vue! Ici, on a celui d'une famille qui s'aime et qui profite des moments passés ensemble. C'est beau et douillet.



Une belle lecture!
Commenter  J’apprécie          60
Noël à Kingscroft

Un moment dans la pandémie ou nous étions en train de fêter chacun sur nôtre côté pour noël. Un livre que j'ai bien aimé quoi qu'il soit court, il garde ses moments tout doux et réconfortant, la famille, les amis. J'ai bien aimé la petite histoire d'amour peu présent selon moi, mais je crois que l'amour de la famille y était surtout. Le grand-père, père de clarisse était drôle, je crois qu'il était surtout bougonneux, toujours à ce plaindre celui-là, mais moi il me fessait rire. Clarisse qui elle est en amour avec Rabih et c'est pas toujours facile avec lui. On vois à travers ces pages une belle histoire, rempli de rebondissement, simple, mais agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Noël à Kingscroft

Ce roman court , mais savoureux, porte sur l'amour et la famille. L'intrigue se déroule en décembre 2020, en pleine pandémie. Le fait que l'histoire soit située dans ma région natale (Cantons-de-l'Est/Estrie), que j'ai eu du plaisir à redécouvrir, est un bonus. Un livre idéal pour vous mettre dans l'esprit des Fêtes.
Commenter  J’apprécie          30
Lili Klondike, tome 1

Rosalie, la vingtaine, cuisinière tres appréciée par sa patronne, mais lasse de sa vie, est en recherche d'une autre vie. Quoi de mieux que la ruée vers l'or, qui, en cette année 1897 est la grande aventure qui promet la fortune. Elle décide de quitter Portland dans le Maine et suivre son amant Dennis James pour Dawson City. Liliane, seize ans, aînée d'un nombreuse fratrie, entrevoyant une vie de labeur, abandonne son futur epoux au pied de l'autel et, sur un coup de tête prend la direction de l'ouest pour vivre pleinement sa vie. Par des chemins détournés et plein d'embûches, chacune d'elle va expérimenter le difficile destin de l'émancipation et de la route vers ce qu'elles pensent être la fortune.



Lily Klondike est un roman historique et d'aventures dans lequel deux femmes au caractère bien trempé, se lancent avec enthousiasme dans la ruée vers l'or. Une aventure difficile mais chacune d'elle va faire des rencontres qui va leur permettre de mener à bien ce voyage, leur permettant de se découvrir et s'affirmer...

Dans Lily Klondike, Mylene Gilbert-Dumas représente deux femmes Rosalie et Lily qui illustrent l'épopée des aventurières qui ont participé aux côtés des hommes, à la grande aventure de la ruée vers l'or. L'ensemble des personnages et les deux héroïnes sont assez bien depeints, mais à la lecture de leurs périples, j'avais le sentiment que l'auteure avait listé tous les événements susceptibles de se produire dans un tel voyage, pour créer de toute pièce les situations rencontrées par les deux jeunes femmes. J'ai trouvé également qu'il y avait beaucoup d'invraisemblables dans leurs aventures, notamment les chargements nécessitant des allers et retours sans essuyer de vols (vols très réprimés certes) et que les épisodes culinaires n'étaient pas crédibles, au fin fond de la forêt ou sur un radeau.

A cela s'ajoutent les histoires d'amour, un peu bleuettes, nécessaires pour alimenter le côté romanesque mais un peu lassantes.

Lily Klondike se laisse lire, le contexte est intéressant, mais j'avoue que par moments je me suis ennuyée, et j'ai un peu lâché ces péripéties que je ne trouvais pas vraiment credibles.

Une petite déception et une aventure qui s'arrêtera là pour moi.
Commenter  J’apprécie          340
Les dames de Beauchène, tome 1

Une saga historique québécoise avec des femmes fortes, c’est une trilogie très accrocheuse. J’ai adoré! Je parle ici pour les 3 tomes, tous aussi bons, mais avec peut être une fin un peu trop longue. On suit la vie de Marie de Beauchene veuve, sa fille et sa belle sœur religieuse, durant les grandes batailles entre anglais et canadien-français tel que celle des plaines d’Abraham, à la fin du 18eme siècle. La vie de cette femme, ses histoires d’amour et les tourments de cet époque en fond une lecture très intéressante et pleine de rebondissements
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures d'Ariane Blackburn, tome 1 : ..

Récit policier et fantastique pour la jeunesse qui est assez mystérieux pour tenir le lecteur en haleine. Une jeune journaliste infiltre une école secondaire pour faire la lumière sur des morts apparemment accidentelle (overdose) dans les écoles secondaires de sa région. Elle est pourtant convaincue qu'il s'agit d'homicide puisqu'elle a été le témoin involontaire d'une des morts. Elle se rendra vite compte que plusieurs personnes étranges ne sont pas ce qu'elle s prétendent être dans cette école...
Commenter  J’apprécie          70
La mémoire du temps

Dans la mouvance de Da Vinci Code, ce roman est un polar politique et religieux, dont le sujet est la gnose.



Un chercheur universitaire, une romancière et un homme politique sont sur les traces d'un codex inédit dont le contenu risque d'ébranler les fondements de la Bible.... C'est très franchement du déjà vu.



Ce roman est bien construit, fouillé et farci de références à la gnostique et aux premiers siècles des évangiles. Malgré des rebondissements inattendus, l'intrigue est généralement un peu « molle » et l'écriture est souvent très convenue.



Ce roman est un bon divertissement, sans plus ...
Commenter  J’apprécie          30
Noël à Kingscroft

Ce livre de moins de 200 pages a tout d’une lecture du temps des Fêtes : sympathique, douce et réconfortante.
Lien : https://lactualite.com/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Noël à Kingscroft

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Ma première lecture de Noël, cette année, et une vraie petite merveille ce petit roman de Mylène Gilbert-Dumas, j'ai tout simplement adoré.

Clarisse, maman de 6 filles, élève seule ses filles et vit à Kingscroft, avec les quatre plus jeunes. C'est une femme décidée, qui sait ce qu'elle veut, et où elle s'en va.

Et puis il y a Raymond, un vieux monsieur ronchonneux, papa de Clarisse, qui bougonne à peu près continuellement, mais une chose est certaine, il adore sa fille et ses petites-filles, ça il n'y a aucun doute.

Et puis le voisin, Rabih, un Syrien qui vit ici au Québec, et qui doit retourner en Syrie, sa mère voulant absolument lui trouver une épouse.

Mais voilà, alors que le grand-père veut à tout prix transmettre à ses petites-filles les traditions de Noël, les choses se gâtent avec la pandémie, et oui, ils sont en pleine pandémie, tout comme nous.

Pendant que Clarisse vaque à ses occupations malgré tout, l'école à la maison pour les grandes, prendre soin de son vieux père, sans oublier Alaska, ce bon vieux chien qui appartient à Clarisse et qui fait grogner Raymond. Alors que Rabih est en Syrie, Clarisse pense beaucoup à lui, et se rend compte que ce n'est peut-être pas seulement de l'ennui qu'elle ressent.

Je n'en dirai pas plus, je peux tout simplement vous dire, que ce roman, je l'ai lu d'une seule traite. Les sentiments de Clarisse, quand son Noël est un peu gâché par la pandémie, ressemble pas mal aux miens l'an dernier. L'histoire est belle, c'est une belle famille, et ça réchauffe le cœur d'être témoin de leurs vies, j'ai aussi appris grace à Raymond, d'où viennent certaines traditions de Noël, comme les cartes de Noël, par exemple, et j'en suis bien contente.

Je vous invite à partager le quotidien de Clarisse, Raymond et les filles, ainsi que de Rabih, qui fait doucement sa place dans le cœur de Clarisse... Une fin que j'ai adorée, qui m'a serré le cœur un tout petit peu.

J'adore l'écriture de Mylène Gilbert-Dumas, une écriture descriptive, pas de temps mort, une plume fluide qui trace pour nous des mots venant du cœur et surtout des scènes merveilleuses, comme la crèche de Rabih et l'émerveillement des petites filles... Un coup de cœur oui, qui ajoute un peu de douceur sur ce que nous vivons présentement !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
1704

Je ne m'attendais pas à ça. Je pensais plutôt à quelque chose comme "1001 femmes blanches" mais c'est un peu plus compliqué. Nous découvrons plein de mœurs et sur la façon qu'avaient les colons de fonctionner. Ce qui fait que même à plus de la moitié du bouquin le rapt n'arrive toujours pas. Mais quand survient l'attaque , c'est vraiment très bien et j'ai adoré cette dernière partie du bouquin. Alice est un personnage qui évolue et prend de l'assurance qui en fait un personnage imprévisible et non-statique.
Commenter  J’apprécie          10
Trop, c'est comme pas assez

En premier lieu c'est le titre faisant le lien entre les deux extrêmes que sont "trop" et "pas assez" qui a attiré mon attention. Ensuite j'ai remarqué que ce livre avait été écrit par Mylène Gilbert-Dumas, l'auteure du roman "1704, captive des indiens" qui m'avait passionnée.

Une fois de plus, l'auteure nous livre un ouvrage remarquablement bien écrit. Bien que court et concis, ses réflexions sont intéressantes et abordent tout un tas de sujets divers de nos vies quotidienne qu'on gagnerait à simplifier pour plus de sérénité : consommation, travail, mode, relations sociales etc ...

Ce livre a d'autant plus fait écho en moi que je l'ai lu après avoir terminé ma lecture de l'ouvrage de Vicky Payeur "Vivre avec moins pour faire place à l'essentiel". Dans ces deux livres leurs auteures respectives témoignent de leur parcours vers le minimalisme et j'ai noté qu'elles ont franchies des étapes similaires pour atteindre leur idéal de vie.

Commenter  J’apprécie          20
Trop, c'est comme pas assez

L’écrivaine Mylène Gilbert-Dumas, adepte de la simplicité volontaire, propose une réflexion sur l’argent, le temps, la liberté et le bonheur dans un essai très pertinent par les temps qui courent, "Trop c’est comme pas assez".
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Yukonnaise

Un roman de plus lu grace à un challenge

Il m attendait depuis sa parution

Très agréable à lire quand on est au chaud chez soi

Dans ce livre on se promène dans une région où il me faire jusqu'à moins 40

Ce livre mérite l'étiquette "nature writting"

Outre de magnifique paysage neigeux voir glacés , j ai rencontré une fiéroine pleine d'énergie , de volonté, féminine à ses heures mais qui est déterminé à faire ce qu'elle veut se sa vie

Citadine dans l'âme ,elle n'hésite pas à s'exiler au Yukon que je vous laisse découvrir à travers ce roman

Commenter  J’apprécie          50
L'Escapade Sans Retour de Sophie Parent

Lire ce roman m'a fait énormément de bien en ce temps de pandémie.

Une impression de liberté et de renouveau.

Le plaisir de voir la simplicité et la nature à son meilleur.

Une femme qui prend conscience de ce qu'elle vit quotidiennement

de tout ce qu'elle fait pour sa famille sans aucune marque de reconnaissance.

Elle a surtout le courage de tout changer et de se respecter.
Commenter  J’apprécie          00
L'Escapade Sans Retour de Sophie Parent

« Sophie Parent n'avait rien d'une aventurière. (...) Elle respectait l'ordre social, avait confiance en ses proches, ne mentait pas et avait pour le chaos une aversion intraitable. (...) Elle enseignait dans une école de Montréal, partageait le lit du même homme depuis vingt ans et s'occupait de deux adolescentes avec toute l'abnégation et la tolérance qu'on exige des mères modernes. »



C'est cette femme qui réalise, à la veille de ses 40 ans, que ce parcours ne correspond absolument pas à ce qu'elle attendait de la vie… et qui prend la poudre d'escampette le soir de son anniversaire que personne n'a songé à lui souhaiter ! Il faut dire qu'elle est entourée d'une bande de fieffés égoïstes manipulateurs.



Commence une suite d'aventures rocambolesques et inattendues. Un lecteur exigeant et pointilleux dira que tout cela s'emmanche trop bien et avec trop de facilité pour que certains épisodes ne frisent pas l'invraisemblance. Possible… mais après une série de lectures « sombres » (guerre, bombardements, vie post-apocalyptique, etc…) ce roman m'a fait l'effet d'une pluie rafraîchissante après une période de sécheresse !



Sophie est attachante (même si on a envie de la secouer de temps en temps elle se révèle très résiliente), son amie Rachelle est une sacrée bonne femme, les personnages sont truculents, les péripéties s'enchaînent à un rythme endiablé, l'humour canadien pimente le récit et l‘ensemble n'exige pas un effort intellectuel surhumain. Pas de la ‘'grande littérature'', certes, mais un roman plaisant à lire et qui illustre bien le propos de Rachelle : «C'est ça, la vie : un fragile équilibre entre l'harmonie et le chaos»





PS - Cerise sur le gâteau (admirez le clin d'oeil) : en fin de livre, cinq recettes culinaires créées par Sophie et fort appétissantes

Commenter  J’apprécie          171




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mylène Gilbert-Dumas (401)Voir plus


{* *}