AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782896499069
VLB Editeur (15/01/2022)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Décembre 2020. Clarisse, qui a six filles, élève seule les quatre plus jeunes dans la maison de sa grand-mère, aux abords du hameau de Kingscroft, sur les hauteurs des Cantons-de-l'Est. Raymond, patriarche affectueux quoiqu'un brin malcommode, vit dans la maison d'à côté. Tandis qu'il s'évertue à transmettre à ses petites-filles les traditions de Noël, Clarisse, dans le secret de son coeur, ne cesse de penser à Rabih, son autre voisin, parti pour un long séjour dans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MilleetunepagesLM
  01 décembre 2021
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Ma première lecture de Noël, cette année, et une vraie petite merveille ce petit roman de Mylène Gilbert-Dumas, j'ai tout simplement adoré.
Clarisse, maman de 6 filles, élève seule ses filles et vit à Kingscroft, avec les quatre plus jeunes. C'est une femme décidée, qui sait ce qu'elle veut, et où elle s'en va.
Et puis il y a Raymond, un vieux monsieur ronchonneux, papa de Clarisse, qui bougonne à peu près continuellement, mais une chose est certaine, il adore sa fille et ses petites-filles, ça il n'y a aucun doute.
Et puis le voisin, Rabih, un Syrien qui vit ici au Québec, et qui doit retourner en Syrie, sa mère voulant absolument lui trouver une épouse.
Mais voilà, alors que le grand-père veut à tout prix transmettre à ses petites-filles les traditions de Noël, les choses se gâtent avec la pandémie, et oui, ils sont en pleine pandémie, tout comme nous.
Pendant que Clarisse vaque à ses occupations malgré tout, l'école à la maison pour les grandes, prendre soin de son vieux père, sans oublier Alaska, ce bon vieux chien qui appartient à Clarisse et qui fait grogner Raymond. Alors que Rabih est en Syrie, Clarisse pense beaucoup à lui, et se rend compte que ce n'est peut-être pas seulement de l'ennui qu'elle ressent.
Je n'en dirai pas plus, je peux tout simplement vous dire, que ce roman, je l'ai lu d'une seule traite. Les sentiments de Clarisse, quand son Noël est un peu gâché par la pandémie, ressemble pas mal aux miens l'an dernier. L'histoire est belle, c'est une belle famille, et ça réchauffe le coeur d'être témoin de leurs vies, j'ai aussi appris grace à Raymond, d'où viennent certaines traditions de Noël, comme les cartes de Noël, par exemple, et j'en suis bien contente.
Je vous invite à partager le quotidien de Clarisse, Raymond et les filles, ainsi que de Rabih, qui fait doucement sa place dans le coeur de Clarisse... Une fin que j'ai adorée, qui m'a serré le coeur un tout petit peu.
J'adore l'écriture de Mylène Gilbert-Dumas, une écriture descriptive, pas de temps mort, une plume fluide qui trace pour nous des mots venant du coeur et surtout des scènes merveilleuses, comme la crèche de Rabih et l'émerveillement des petites filles... Un coup de coeur oui, qui ajoute un peu de douceur sur ce que nous vivons présentement !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LActualite   09 janvier 2022
Ce livre de moins de 200 pages a tout d’une lecture du temps des Fêtes : sympathique, douce et réconfortante.
Lire la critique sur le site : LActualite

Videos de Mylène Gilbert-Dumas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mylène Gilbert-Dumas
L'escapade sans retour de Sophie Parent - Mylène Gilbert-Dumas - VLB éditeur
autres livres classés : réveillonVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
647 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur ce livre