VLB Editeur (15/01/2022)
3.4/5   24 notes
Décembre 2020. Clarisse, qui a six filles, élève seule les quatre plus jeunes dans la maison de sa grand-mère, aux abords du hameau de Kingscroft, sur les hauteurs des Cantons-de-l'Est. Raymond, patriarche affectueux quoiqu'un brin malcommode, vit dans la maison d'à côté. Tandis qu'il s'évertue à transmettre à ses petites-filles les traditions de Noël, Clarisse, dans le secret de son coeur, ne cesse de penser à Rabih, son autre voisin, parti pour un long séjour dans... >Voir plus
Que lire après Noël à KingscroftVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un conte pour adulte inspiré d'expériences vécues par l'auteure en temps de pandémie. Elle a voulu nous faire réfléchir sur nos rapport avec les autres, le destin de chacun et nos relations avec la différence. L'histoire se déroule en décembre 2020 au Québec dans les Cantons de l'Est. Une histoire d'amour, de traditions, de famille, où de délicieux plats nous font saliver, où la maisonnée est décorée, où la magie de Noël opère …. C'est doux, réconfortant, chaleureux !
Une lecture attendrissante malgré le décor désolant de la Covid!

La plume de cette auteur est vraiment agréable à lire. On tourne les pages facilement et on n'a aucune envie de s'arrêter. Bien que l'histoire ne soit pas passionnante, elle nous apporte du baume au coeur.

Je ne garde vraiment pas de bons souvenirs de Noël 2020 mais cette histoire m'a permis de voir les choses un peu différemment. Tout est toujours une question de point de vue! Ici, on a celui d'une famille qui s'aime et qui profite des moments passés ensemble. C'est beau et douillet.

Une belle lecture!
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ma première lecture de Noël, cette année, et une vraie petite merveille ce petit roman de Mylène Gilbert-Dumas, j'ai tout simplement adoré.
Clarisse, maman de 6 filles, élève seule ses filles et vit à Kingscroft, avec les quatre plus jeunes. C'est une femme décidée, qui sait ce qu'elle veut, et où elle s'en va.
Et puis il y a Raymond, un vieux monsieur ronchonneux, papa de Clarisse, qui bougonne à peu près continuellement, mais une chose est certaine, il adore sa fille et ses petites-filles, ça il n'y a aucun doute.
Et puis le voisin, Rabih, un Syrien qui vit ici au Québec, et qui doit retourner en Syrie, sa mère voulant absolument lui trouver une épouse.
Mais voilà, alors que le grand-père veut à tout prix transmettre à ses petites-filles les traditions de Noël, les choses se gâtent avec la pandémie, et oui, ils sont en pleine pandémie, tout comme nous.
Pendant que Clarisse vaque à ses occupations malgré tout, l'école à la maison pour les grandes, prendre soin de son vieux père, sans oublier Alaska, ce bon vieux chien qui appartient à Clarisse et qui fait grogner Raymond. Alors que Rabih est en Syrie, Clarisse pense beaucoup à lui, et se rend compte que ce n'est peut-être pas seulement de l'ennui qu'elle ressent.
Je n'en dirai pas plus, je peux tout simplement vous dire, que ce roman, je l'ai lu d'une seule traite. Les sentiments de Clarisse, quand son Noël est un peu gâché par la pandémie, ressemble pas mal aux miens l'an dernier. L'histoire est belle, c'est une belle famille, et ça réchauffe le coeur d'être témoin de leurs vies, j'ai aussi appris grace à Raymond, d'où viennent certaines traditions de Noël, comme les cartes de Noël, par exemple, et j'en suis bien contente.
Je vous invite à partager le quotidien de Clarisse, Raymond et les filles, ainsi que de Rabih, qui fait doucement sa place dans le coeur de Clarisse... Une fin que j'ai adorée, qui m'a serré le coeur un tout petit peu.
J'adore l'écriture de Mylène Gilbert-Dumas, une écriture descriptive, pas de temps mort, une plume fluide qui trace pour nous des mots venant du coeur et surtout des scènes merveilleuses, comme la crèche de Rabih et l'émerveillement des petites filles... Un coup de coeur oui, qui ajoute un peu de douceur sur ce que nous vivons présentement !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce roman court , mais savoureux, porte sur l'amour et la famille. L'intrigue se déroule en décembre 2020, en pleine pandémie. le fait que l'histoire soit située dans ma région natale (Cantons-de-l'Est/Estrie), que j'ai eu du plaisir à redécouvrir, est un bonus. Un livre idéal pour vous mettre dans l'esprit des Fêtes.
Un moment dans la pandémie ou nous étions en train de fêter chacun sur nôtre côté pour noël. Un livre que j'ai bien aimé quoi qu'il soit court, il garde ses moments tout doux et réconfortant, la famille, les amis. J'ai bien aimé la petite histoire d'amour peu présent selon moi, mais je crois que l'amour de la famille y était surtout. le grand-père, père de clarisse était drôle, je crois qu'il était surtout bougonneux, toujours à ce plaindre celui-là, mais moi il me fessait rire. Clarisse qui elle est en amour avec Rabih et c'est pas toujours facile avec lui. On vois à travers ces pages une belle histoire, rempli de rebondissement, simple, mais agréable à lire.

critiques presse (1)
LActualite
09 janvier 2022
Ce livre de moins de 200 pages a tout d’une lecture du temps des Fêtes : sympathique, douce et réconfortante.
" Il régnait une grande douceur dans la pièce. Clarisse admirait la beauté de ce lit encombré, de ces couvertures en pagaille, de ces êtres vivants allongés ensemble pour passer la nuit à l'abri des intempéries. Là se trouvaient la chaleur du foyer et l'amour que les membres de sa famille se portaient les uns les autres."
p.128
Il existe un dicton arabe qui va à peu près comme suit :
Dans la vingtaine, personne n’a besoin d’aide pour trouver l’âme- sœur. Dans la trentaine, il peut être nécessaire que la famille intervienne ; mais une fois quarante ans passé, il faut s’en remettre à Dieu. Lui seul a le pouvoir d’infléchir un tel destin.
-- Ah! Je comprends! Tu veux qu'elles arrêtent de te demander si c'est demain que vient le père Noël.
-- Tu sauras que le calendrier de l'avent a justement été inventé par une mère de famille qui était tannée d'entendre son fils lui demander c'est quand Noël.
Elle était d'avis que pour grandir en société, les enfants devaient être persuadés que les adultes agissaient pour leur bien.