AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Naomi Alderman (91)


Je me suis avancée pour l'embrasser sur la joue. Il a reculé d'un pas en secouant légèrement la tête. J'avais oublié. Ce n'est pas permis. De toucher une femme qui n'est pas la vôtre. Même les poignées de mains sont défendues. J'ai ravalé les excuses qui me venaient aux lèvres, car s'il y a bien une chose que je refuse, c'est de m'excuser de ne plus être comme eux.
Commenter  J’apprécie          30
Quand Roxy est punie, dans le noir, savoir qu'elle pourrait s'échapper si elle le voulait lui suffit. Savoir, c'est déjà être libre.
Commenter  J’apprécie          20
« J'apporte donc un nouvel enseignement. Ce pouvoir nous a été donné pour rectifier notre façon de penser et la remettre dans le droit chemin. C'est la Mère et non le Fils qui est l'émissaire des Cieux. Nous devons appeler Dieu "Notre Mère". Dieu Notre Mère est descendue sur Terre incarnée dans le corps de Marie, qui a renoncé à Son enfant afin de nous libérer du péché. Dieu nous a toujours dit qu'Elle reviendrait sur Terre. Et Elle est aujourd'hui revenue pour nous enseigner Ses voies. [...] »
[...]
En cette période troublée, une soif de vérité, une faim de compréhension couvaient dans le pays. Qu'est-ce que Dieu voulait bien signifier par ce changement dans la destinée de l'humanité ? En cette période troublée, dans les États du Sud, il se trouvait des prêcheurs par légions pour expliquer que ce changement était une punition pour nos péchés, que Satan était en marche parmi nous, que c'était le signe avant-coureur de la fin des temps. Mais rien de tout cela n'était la vraie religion. Car la vraie religion est amour et non pas crainte. La mère qui berce son enfant dans ses bras : voilà l'amour et voilà la vérité. Les filles se transmettent la nouvelle. Dieu est revenue, et Son message nous est destiné, à nous seules.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, le chagrin reste muet. Les bébés laissés seuls trop longtemps ne pleurent même plus, conscients que personne ne viendra.
Commenter  J’apprécie          20
Ils avaient séparé les garçons des filles dès le cinquième jour, quand ils avaient compris que c’étaient elles les fauteuses de troubles – une décision qui coulait de source. Des parents recommandaient déjà à leurs fils de ne plus sortir seuls, de ne pas trop s’éloigner de la maison. « Quand une chose pareille s’est passée devant vous…, témoigne une femme au visage cendreux à la télé. J’ai vu une fille, au parc, le faire à un garçon, comme ça, sans raison, et il saignait des yeux. Des yeux. Aucune maman ayant assisté à une scène pareille ne laisserait ses garçons sans surveillance. »

Les écoles ne pouvant pas rester fermées éternellement, on s’est réorganisé. Des bus de ramassage dédiés conduisent les garçons, en toute sécurité, dans des établissements qui leur sont réservés. Ils ont pris le pli sans protester. Il suffit de regarder quelques vidéos en ligne pour que la peur vous saisisse à la gorge.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes, pour commencer, enferment Roxy dans le placard. Mais ils ignorent que ce n’est pas la première fois qu’elle se trouve enfermée là-dedans. Quand elle fait des siennes, c’est justement comme ça que sa mère la punit. Pas longtemps. Juste le temps qu’elle se calme. Et petit à petit, au fil des heures passées dans ce réduit, Roxy a donné du mou au verrou en s’attaquant aux vis de la pointe de l’ongle ou d’un trombone. Si elle l’avait voulu, elle aurait pu faire sauter ce verrou n’importe quand, mais à quoi bon ? Sa mère en aurait mis un autre. Quand Roxy est punie, dans le noir, savoir qu’elle pourrait s’échapper si elle le voulait lui suffit. Savoir, c’est déjà être libre.

Voilà donc pourquoi les hommes la croient sous clé et à l’abri. Sauf qu’elle se débrouille pour sortir du placard. Et qu’elle assiste à toute la scène.
Commenter  J’apprécie          20
Neil, je sais que cette suggestion risque de te sembler de très mauvais goût, mais as-tu envisagé de publier ce livre sous un pseudonyme féminin ?
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui compte, c'est qu'elle le pourrait si elle le voulait. Le pouvoir de nuire, de faire mal, est une sorte de richesse
Commenter  J’apprécie          20
Tunde photographia le corps avec une grande application. Il voulait capturer la beauté qui se niche parfois dans la cruauté et l’abjection que peut révéler l’ingéniosité d’une composition.
Commenter  J’apprécie          20
Disons, Rory, que si je vous rangeais dans ce sac, avant de le refermer hermétiquement, et qu'ensuite je remontais le temps pour tuer votre grand-père, cela n'aurait aucune conséquence pour vous. Sauf, bien sûr, que vous seriez contraint de vivre le restant de vos jours dans un sac plastique. Mais après tout, il y a pire dans la vie. Je connais un coin, tout près d'Ursa Minor, où tout le monde doit vivre dans l'estomac d'un poisson-porc-épic géant. Croyez-moi, rien que l'odeur... Bref, ça pourrait être pire, Rory, voyez le bon côté des choses ! Qu'est-ce que je disais ?
Commenter  J’apprécie          20
Sincèrement, soupira-t-il, c'est fou comme mes autres incarnations peuvent être condescendantes, parfois. Fais ceci, va là-bas, attention, ne détruis pas le continuum espace-temps!
Commenter  J’apprécie          20
Hello, he said. I'm the Doctor. I'm here to help.
Commenter  J’apprécie          20
Oxford est belle, sa beauté réside dans ses atours, dans son système de reproduction. J'avais été séduit par la beauté du rêve d'Oxford, les tours et les flèches, la paix de l'étude, la vie de l'esprit, l'aisance dans la supériorité. Oxford est un arbre orné de cadeaux, il me suffisait de tendre le bras et de les cueillir. J'obtiendrais une maîtrise avec la mention très bien, je rejoindrais les rubans bleus ( = les meilleurs athlètes des différentes disciplines), j'aurais des amis riches, influents, puissants. Oxford me badigeonnerait d'une ficne couche d'or.
Commenter  J’apprécie          20
Les algorithmes ne peuvent pas tout faire. Mais s'ils peuvent nous diviser davantage, accroître notre colère et notre haine, alors ils peuvent certainement faire le contraire. Le "neutre" n'existe plus. Laisser les choses telles qu'elles auraient été avant l'invention d'Internet n'est pas possible. Nos cerveaux ont déjà appris à interagir avec les algorithmes et nous y participons.(p 271)
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir s'y transmet depuis maintenant trois ans de paume en paume et, ici, toutes ces mains porteuses de mort ont un nom: Kali, l'éternelle. Kali qui detruit pour apporter un nouveau souffle.Kali, grisée par le sang des massacres. Kali, qui éteint les étoiles d'un pincement du pouce et de l'index. Terreur est son nom, et la mort est son souffle vital. Sa venue ici-bas était depuis longtemps attendue. Sous les autoponts de la mégalopole, les femmes ont compris qu'elle était arrivée sans qu'il soit besoin de leur faire un dessin.
Commenter  J’apprécie          10
Tunde comprend alors que ce truc va prendre comme une trainée de poudre, embraser la planète tout entière et changer le monde. Plus rien ne sera jamais comme avant et cela le comble d'une telle joie qu'il se met à crier avec les femmes au milieu des flammes.
Commenter  J’apprécie          10
Vous ne vous êtes jamais dit que si Jésus et Dieu sont la même personne et que Dieu a fait souffrir Jésus sur la Croix, alors Jésus s'était automutilé ?
Commenter  J’apprécie          10
Roxy comprend sur le champ et sans la moindre ambiguïté ce qui est arrivé à Ricky.
Il est devant la télé, allumée, mais sans le son. Il a un plaid sur les genoux, et des bandages en dessous ; le docteur est déjà passé.
Il arrive que des filles qui travaillent pour elle, en Moldavie, se fassent coincer par des types. Roxy a vu que ce que l’une d’elle avait fait aux trois hommes qui s’étaient relayés pour la violer. Sous la ceinture, ce n’était plus que des chairs calcinées et des motifs de fougères sur les cuisses, dans les tons rose, marron, rouge vif et noir. Il s’en tirera probablement. Ce genre de blessure finit par cicatriser. Roxy a cependant entendu dire qu’ensuite les choses pouvaient s’avérer compliquées
Commenter  J’apprécie          10
Y a-t-il quoi que ce soit que je puisse faire pour conférer à l’ensemble un aspect plus crédible? On dit tu le sais bien, que la « vérité » et l’ »apparence » de la vérité sont deux choses opposées.
Commenter  J’apprécie          10
Réfléchissez bien, nous dit-on: les hommes sont dangereux ; ils sont responsables de la grande majorité des crimes ; ils sont moins intelligents, moins diligents, moins travailleurs ; ils réfléchissent avec leurs muscles et avec leur bite. Étant plus vulnérables face à la maladie, ils grèvent le budget du pays. Certes, il en faut pour concevoir des bébés, mais de combien en avons-nous besoin au juste ? Moins que de femmes.
Commenter  J’apprécie          11



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naomi Alderman (1324)Voir plus


{* *}