AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Naomi Klein (365)


Au sein de l'administration Bush, les profiteurs de la guerre ne se contentent pas de chercher à avoir l'oreille du gouvernement: ils forment le gouvernement. Entre les deux, pas de distinction.
Commenter  J’apprécie          60
Pendant plus de trois décennies, Friedman et ses puissants disciples avaient perfectionnés leur stratégie: attendre une crise de grande envergure, puis, pendant que les citoyens sont encore sous le choc, vendre l’État, morceau par morceau, à des intérêts privés avant de s'arranger pour pérenniser les "réformes" à la hâte.
Commenter  J’apprécie          60
... on découvre que les grandes sociétés sont davantage que les fournisseurs de ces produits que nous voulons tous acquérir; elles sont aussi les forces politiques les plus puissantes de notre époque. Des sociétés comme Shell et Wal-Mart jouissent de budgets plus élevés que le produit intérieur brut de la plupart des pays, sur les 100 premières économies mondiales, 51 sont des multinationales et seulement 49 sont des pays. Nous avons tous lu (ou entendu) dire qu'une poignée de puissants PDG est en train de rédiger les nouvelles règles de l'économie mondiale...
Commenter  J’apprécie          60
Je ne dis pas que les régimes capitalistes sont par nature violents. Il est tout à fait possible de mettre en place une économie de marché n’exigeant ni une telle brutalité ni une telle pureté idéologique. La libre circulation des biens de consommation peut très bien cohabiter avec des services de santé publics et gratuits, des écoles publiques et l’assujettissement de vastes pans de l’économie -une société pétrolière nationale, par exemple- au contrôle de l’État.
Commenter  J’apprécie          50
Patriotisme et devoir national ont partie liée dans l'exploitation des zones d'exportation : on envoie des jeunes - des femmes, pour la plupart - dans des sweatshops comme une génération précédente de jeunes hommes étaient envoyée à la guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Vladimir Mau, conseiller de Boris Eltsine au cours de cette période, expliqua que « la condition la plus favorable à la réforme » est « une population en proie à la lassitude, épuisée par ses luttes politiques antérieures. [...] C’est pourquoi le gouvernement, à l’aube de la libéralisation des prix, était certain qu’un grave affrontement social était impossible, qu’il ne risquait pas d’être renversé par un soulèvement populaire ». La vaste majorité des russes - 70% - s’opposait à la libéralisation des prix, ajouta-t-il, mais « nous voyions bien que les gens, autrefois comme maintenant, se préoccupaient surtout du rendement de leurs jardins potagers et, de façon plus générale, de leur situation économique personnelle ».
Joseph Stiglitz, qui était à cette époque économiste en chef à la banque mondiale, résume bien la mentalité des apôtres de la thérapie de choc. Les métaphores qu’il emploie devraient à présent être familières : « Seule une attaque éclair lancée pendant la « conjoncture favorable » créée par le « brouillard de la transition » permet d’apporter les changements avant que la population n’ait eu le temps de s’organiser pour protéger ses intérêts. » En d’autres termes, la stratégie du choc.
Commenter  J’apprécie          50
Le changement climatique est en train de nous transformer, de nous rendre plus insensibles. Chaque nouvelle catastrophe semble susciter moins d'horreur et moins de téléthons. Dans les médias, les commentateurs évoquent une "lassitude compassionnelle", comme si c'était l'empathie, et non les combustibles fossiles, qui constituait une ressource limitée.
Commenter  J’apprécie          52
Rassool Snyman, militant antiapartheid de longue date, me décrivit le piège en ces termes : "Ils ne nous ont jamais libérés. La chaîne que nous avions au cou, ils l'ont mise à nos chevilles."
Commenter  J’apprécie          50
Le philosophe Cornel West a écrit que "la justice est la face publique de l'amour". Je pense souvent que le néolibéralisme est la face publique de l'absence de l'amour.
Commenter  J’apprécie          50
En Amérique du Nord, l'économie capitaliste moderne a été "subventionnée "par deux hold-up majeurs: on a volé la terre aux peuples autochtones et on a volé le peuple africain à sa terre.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre de Naomi Klein sur Trump : " Dire non ne suffit plus " est orné de citations de quelques personnalités intellectuelles :
-- Noam Chomsky le dit " Urgent , utile et nécessaire "
-- Yanis Varoufakis le décrit comme " un manuel d'émancipation au moyen de la seule arme contre la misanthropie orchestrée : la désobéissance constructive "
-- Michael Stipe demande : " Qui mieux que Naomi Klein pour donner un sens à cette folie , et nous aider à trouver une issue ? "
Commenter  J’apprécie          52

Une stratégie de choc est un ensemble de tactiques brutales qui vise à tirer systématiquement parti du désarroi d'une population à la suite d'un choc collectif ( guerres , coups d'état , attaques terroristes , effondrement des marchés ou catastrophes naturelles ) , pour faire passer en force des mesures extrémistes en faveur des grandes corporations , mesures souvent qualifiées de " thérapies de choc " .
Commenter  J’apprécie          50
A n'en point douter, c'est là ce qui constitue le legs néolibéral le plus dommageable : cette sombre vision est parvenue à nous isoler suffisamment les uns des autres pour nous convaincre que nous sommes incapables de nous protéger nous même, mais aussi que nous ne valons fondamentalement pas la peine d'être sauvés.
Commenter  J’apprécie          50
Bien que beaucoup aient la chance de vivre dans des régions (encore) épargnées par la course folle aux combustibles fossiles, personne n'est à l'abri des conditions météorologiques de plus en plus difficiles ou du stress de savoir que nous pourrions vieillir (et nos enfants grandir) dans un climat nettement plus traître que celui d'aujourd'hui. A la manière du pétrole qui, à la suite d'un déversement, se répand dans les milieux humides, sur les plages, sur le lit des rivières et au fond de l'océan en contaminant le cycle de vie d'innombrables espèces, les zones sacrifiées que crée notre dépendance aux combustibles fossiles sont en train de s'étendre, telles des ombres menaçantes, à toute la planète. Après deux siècles d'une prétendue mise en quarantaine des dommages collatéraux de cette habitude malsaine (lesquels, en fait, ont été transférés à autrui), la récréation est terminée: désormais, tout le monde est dans la zone sacrifiée.
Commenter  J’apprécie          50
les logos sont devenues notre première approximation d'une langue internationale, car ils sont reconnus et compris en beaucoup plus d'endroits que l'anglais.
Commenter  J’apprécie          50
Ce sont les humains qui sont fragiles et vulnérables, qui vivent sur une Terre puissante et nourricière qui les maintient en vie.
Commenter  J’apprécie          50
"Pourquoi bouleverser mon cerveau et anéantir ma mémoire, qui représentent mon capital, et me mettre en faillite? Le remède fut admirable, mais nous avons perdu le patient." C'est ce que dit Hemingway, a propos du traîtement aux électrochocs qu'il a subi peu de temps avant de se suicider en 1961.
Commenter  J’apprécie          50
Ne serait-il pas plus simple alors pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre ?  (Berthold Brecht)
Commenter  J’apprécie          40
Pendant plus de trois décennies, Friedman et ses puissants disciples avaient perfectionné leur stratégie: attendre une crise de grande envergure, puis, pendant que les citoyens sont encore sous le choc, vendre l'État, morceau par morceau, à des intérêts privés avant de s'arranger pour pérenniser les réformes à la hâte.
Commenter  J’apprécie          44
La question de la justice, ou de l'équité, est donc également au cœur de ce livre : notre réponse au changement climatique doit aussi contribuer à créer un monde non seulement moins pollué, mais aussi humainement plus juste.
Commenter  J’apprécie          42



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naomi Klein (1276)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}