AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Naomi Klein (366)


Le changement climatique exige également d’autres formes de planification, en particulier pour les travailleurs dont les emplois seront rendus obsolètes à mesure de l’avancée de notre sevrage des combustibles fossiles.
Commenter  J’apprécie          30
Nous savions que ce jour viendrait... l'unification de toutes les nations. Nous sommes ici pour protéger la terre et l'eau. C'est pourquoi nous sommes toujours vivants. Pour faire exactement ce que nous faisons. Pour aider l'humanité à répondre à la question la plus pressante de toutes : comment vivre encore avec la terre, et pas contre elle ?
Commenter  J’apprécie          30
Le Brexit et la victoire de Trump montrent que les politiciens qui représentent le statu quo néolibéral et son échec ne font pas le poids devant les démagogues et les néofascistes. Seul un programme progressiste audacieux et authentiquement fondé sur la redistribution peut offrir de vraies réponses aux inégalités et aux crises de la démocratie. Seul un tel programme peut canaliser la rage du peuple vers ceux qui ont profité à outrance de la vente aux enchères des biens publics, de la pollution de la terre, de l'air, de l'eau, et de la dérégulation financière.
Commenter  J’apprécie          30
La politique a horreur du vide ; si vous ne le comblez pas par de l'espoir, d'autres se chargeront d'y mettre de la peur.
Commenter  J’apprécie          30
La montée des super-marques, comme celle de Trump a construite autour de son impudent personnage, vient d'une seule idée, en apparence inoffensive, que des théoriciens de la gestion ont développée au milieu des années 1980 : pour réussir, les entreprises doivent d'abord fabriquer des marques, pas des produits.
Commenter  J’apprécie          30
Ces pionniers suivent un modèle différent. D'abord, trouver une idée abstraite ou une (image de ) marque qui personnifie l'entreprise. S'en servir pour entrer en contact avec les consommateurs qui partagent ces valeurs. Puis demander un prix exorbitant pour des produits qui correspondent moins aux objets eux-mêmes qu'au profond désir humain d'appartenance, à une tribu ou à un groupe
Commenter  J’apprécie          30
Puis il nous faudra passer au "oui" - un "oui" qui engendrera une transformation si profonde que le putsch des grandes firmes sera relégué au rang d’anecdote de l'histoire, d'avertissement pour nos enfants. On considérera Donald Trump et ses compagnons pour ce qu'ils sont : le symptôme d'une maladie grave, une maladie dont nous avons, ensemble, décidé de guérir.
Commenter  J’apprécie          30
Pour faire capituler Trump, il faut coopérer, s'unir et se serrer les coudes comme jamais.
Commenter  J’apprécie          30
À certains égards, Trump n’est pas choquant. Il est le résultat parfaitement prévisible – presque un cliché – d’idées et de tendances généralisées auxquelles nous aurions dû barrer la route depuis longtemps. Voilà pourquoi, même si le cauchemar de cette présidence devait s’achever demain, les conditions politiques qui l’ont produit et en produisent des copies dans le monde entier resteront à combattre.
Commenter  J’apprécie          30
Durat les deux jours de la conférence, on entendra des propos comparant les environnementalistes d'aujourd'hui aux protagonistes des la quasi totalité des épisodes les plus sanglants de l'histoire de l'humanité, de la période de l'inquisition catholique à l’Allemagne nazie, en passant par la Russie stalinienne.
Commenter  J’apprécie          30
Les employeurs de la vente au détail ont tendance à considérer leur employés comme des gamins: étudiants à la recherche d'un emploi d'été, d'argent de poche ou d'un moment de répit avant d'entreprendre une carrière plus épanouissante et lucrative. Autrement dit des emplois formidables pour des gens qui n'en ont pas réellement besoin. Ainsi le centre commercial et le super-magasin ont donné naissance à une sous catégorie d’emplois bidon en pleine expansion - le crétin qui prépare du yaourt glacé... le préposé à l'accueil de GAP, l'associé aux ventes de Walmart toujours heureux grâce au prozac- Postes qui sont, c'est bien connu, instables mal rémunérés et à temps incroyablement partiel(occasionnel) .
Commenter  J’apprécie          30
Phil Knight ( PDG de Nike) l'énonce ainsi:" la fabrication d'objets n'a plus de valeur. La valeur est ajoutée par la recherche l'innovation et le marketing" Pour lui la production, loin d'être la pierre angulaire de son empire de marque, n'est qu'une activité fastidieuse et marginale.
Commenter  J’apprécie          31
Aujourd'hui le village est ''planétaire'', l'adolescence ''mondiale'' et la société de consommation dominée par les marques
Commenter  J’apprécie          30
Depuis près d'un demi-siècle, l'image de la Terre vue de l'espace sert de logo au mouvement environnementaliste, se retrouvant à cet effet sur d'innombrables t-shirts et autocollants. pour "sauver" ce globe fragile, on s'affaire à organiser des sommets sur le climat, des célébrations du Jour de la Terre et ainsi de suite, comme si on avait affaire à une espèce en voie de disparition, à un enfant victime de la faim dans une contrée lointaine ou à un animal domestique à chouchouter. Or, cette vision est peut-être aussi pernicieuse que celle de Bacon, qui percevait la Terre comme une machine à notre service, car elle nous donne elle aussi le premier rôle.
En nous émerveillant devant cette fragile et délicate bille bleue, en nous engageant à venir à son secours, nous endossons le rôle d'un parent protecteur, à mille lieux de la réalité. Ce sont les humains qui sont fragiles et vulnérables, qui vivent sur une Terre puissante et nourricière qui les maintient en vie. Autrement dit, le défi consiste moins à sauver la Terre qu'à nous protéger d'une planète qui, si l'on outrepasse ses limites, peut nous anéantir. Il s'agit là d'une prise de conscience qui devrait orienter toutes nos décisions, en particulier celles qui concernent la géo-ingénierie.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a longtemps que les environnementalistes considèrent le changement climatique comme un remarquable facteur d ' égalisation qui n ' épargnera personne, riche ou pauvre. Voilà qui aurait dû nous réunir. Or tout indique que c ' est précisément le contraire qui se produit. La société se divise toujours plus entre les riches, qui disposent de moyens appréciables de se protéger de la fureur du climat, et le reste des gens, laissés à la merci d ' États de plus en plus dysfonctionnels.
Commenter  J’apprécie          30
L ' esclavage n ' avait rien d ' une crise aux yeux des élites britanniques et américaines avant que le mouvement abolitionniste n ' établisse qu ' il en était bien une. Même chose pour la ségrégation raciale, la discrimination sexuelle et l ' apartheid avant que le mouvement des droits civiques, le féminisme et le mouvement antiapartheid n ' entrent en scène.
Commenter  J’apprécie          30
Avec le recul, j ' en suis venue à penser que cette soirée avait constitué le passage à l ' âge adulte du mouvement, le moment où chacun a vraiment réalisé que personne ne viendrait nous sauver. La psychanalyste et climatologue Sally Weintrobe considère cette prise de conscience comme la "contribution essentielle" de ce sommet : un douloureux constat du fait que "les dirigeants ne s ' occupent pas de nous [...], qu ' ils vont jusqu'à ne pas même se soucier de notre survie".
Commenter  J’apprécie          30
Et, en discutant avec des membres du mouvement pour la justice climatique, qui compte de plus en plus de sympathisants, j'ai découvert en quoi l ' enjeu pouvait devenir, à bien des égards, un catalyseur de changements bénéfiques et le meilleur argument dont les progressistes aient jamais disposé pour faire valoir leurs revendications. La crise du climat pouvait en effet offrir la possibilité de rebâtir et de raviver les économies locales, de libérer nos démocraties de l ' emprise destructrice des géants du secteur privé, d ' empêcher l ' adoption d ' accords de libre échange néfastes et de renégocier ceux qui étaient déjà en vigueur, d ' investir dans des infrastructures publiques les plus mal en point, tels les transports en commun et le logement social, de se reapproprier des services publics essentiels comme l ' énergie et l ' eau potable, d ' assainir le secteur agricole, d ' ouvrir les frontières aux réfugiés climatiques et de respecter les droits territoriaux.
Commenter  J’apprécie          30
Il s’agit donc de sortir de l’étau et de faire en sorte que la catastrophe climatique ne signe pas tant une fin que la possibilité d’un tournant
Commenter  J’apprécie          30
La désintoxication implique non seulement de mettre les lobbies climaticides en quarantaine, mais aussi de déconstruire l’exceptionnalité de la cause climatique
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naomi Klein (1280)Voir plus

Quiz Voir plus

Peintres modernes

Ce peintre d’origine espagnole a vécu de 1881 à 1973, principalement à Paris. Parmi ses nombreuses oeuvres très célèbres: "Les demoiselles d'Avignon"

Pablo Picasso
Salvador Dali
Diego Rivera

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}