AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Naomi Wood (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mrs. Hemingway

D’Ernest Hemingway, je savais qu’il avait été l’ami de Scott Fitzgerald, qu’il a écrit de beaux romans, qu’il a fait la guerre, mais pas grand-chose de plus.



Ce roman se concentre sur sa relation avec les femmes, sa difficulté à être seul. Naomi Wood découpe son livre en 4 parties, chacune d’entre elles correspondant à une Mrs Hemingway.



L’auteur de L’Adieu aux Armes est présenté comme un bel homme, charismatique et séducteur, ayant du mal à supporter la solitude et « addict » au mariage. Ses quatre femmes sont extrêmement différentes et l’ont toutes follement aimé.



Hadley, sa première femme, est une bonne mère, une compagne solide, qui l’accompagnera durant ses années de disette, avant qu’il devienne un écrivain célèbre.



Ensuite viendra Fife, exaltée et enthousiaste, papillon de nuit, totalement à son aise dans le monde de la Génération Perdue.

Ernest se mariera ensuite avec Martha, journaliste de guerre et écrivain comme lui, mais ce sera comme de vivre avec lui-même.



Il finira sa vie avec Mary, journaliste elle aussi mais ayant arrêté d’écrire au moment de son mariage avec Hemingway. C’est cette quatrième partie qui m’a le plus touchée car Mary a accompagné Ernest Hemingway durant ses dernières années et l’on peut voir le délabrement mental de l’écrivain.

Cette lecture m’a donné envie d’en apprendre plus sur le personnage et sur les autres aspects de sa vie, son rapport à l’écriture, à la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

Le titre dit tout: un portrait d'Ernest Hemingway à travers les yeux de ses 4 femmes, maîtresses devenues épouses. Du Paris des années 20 à La Havane d'après-guerre en passant par la Floride des années 30, ce roman "collage" nous fait voyager à travers les époques (1926-1961). On côtoie la "génération perdue", on sirote un cocktail à Key West, et on suit le quotidien, les passions, les trahisons et les réflexions d'une galerie de personnages hauts en couleur!

Retrouvez ma chronique complète sur http://www.ocarol.be/mrshemingway-naomiwood/
Lien : http://www.ocarol.be/mrshemi..
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

Le livre retrace la vie conjugale d' Hemingway, en quatre parties, une par épouse . A la troisième, on commence à se lasser un peu . La dernière épouse est, bien-sûr, celle qui sera sa veuve . Hemingway semble avoir été meilleur père que mari .
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

L’écrivain si célèbre était un homme à femmes et ces femmes ne sont pas restées que ses maîtresses vu qu’ils les a épousées. Et ce que l’on peut retenir de ses histoires est leur forte ressemblance comme si elles suivaient le même schéma: l’amour, les fêtes, le besoin d’épouser les femmes, les démons avec l’apparition d’une maîtresse.



Tout d’abord, Ernest Hemingway rencontre Hadley Richardson, plus âgée que lui. Ils se rencontrent lors d’une fête. Ernest tombe sous le charme de Hadley qui est rassurante, maternelle. De suite, ils vivent avec passion leur amour. Hadley fait en sorte qu’Ernest puisse se concentrer sur son écriture afin q’un jour, ils puissent en vivre. Mais une troisième personne fait son apparition dans le couple Ernest-Hadley: Pauline Pfeiffer dit Fife. Fife prend la place de Hadley et l’histoire se répète jusqu’à ce que Ernest fasse la connaissance de la journaliste Martha Gellhorn. Et l’histoire se répète jusqu’à ce que Ernest rencontre Mary Welsh, la dernière Mrs Hemingway. Ces quatre femmes ont été les grands amours de l’écrivain, il les a aimé chacune et chacune l’a aimé passionnément.



On connait tous l’écrivain Ernest Hemingway mais pour ma part, je ne connaissais pas sa vie qui est fascinante. J’ai appris à le connaitre à travers le récit de Naomi Wood qui a fait de longues recherches sur l’écrivain afin de nous relater au plus juste sa vie amoureuse ainsi que sa vie d’écrivain. Lors de la lecture, Naomi Wood nous fait voyager: Paris et la Côte d’Azur pendant les années folles; Paris, Londres, l’Espagne pendant la guerre et Paris lors de la libération; Cuba entre riches et pauvres; les États-Unis au travers de la Floride. A chaque histoire d’amour, un lieu et un moment de l’histoire. Le roman « Mrs Hemingway » est riche, riche d’amour, riche d’histoire, riche de sentiments, riche de faits, riche de lieu, riche d’histoire. Y apparait aussi la maladie, les échecs, la mort. Tout y est sans y être pour autant romancé. Un beau roman où l’écrivain et ses œuvres n’ont pas été oubliées. D’ailleurs, grâce à « Mrs Hemingway », je sais comment et pourquoi Ernest Hemingway a écrit « Paris est une fête » que je vais rapidement m’empresser de lire, son dernier roman, publié à titre posthume, roman qu’Ernest a terminé difficilement.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

Chaque fois qu’Ernest Hemingway est tombé amoureux de l’une de ses maîtresses, il l’a épousée. Il y eut dont plusieurs Mrs Hemingway : Hadley, Fife, Martha et Mary. A chacune d’elles correspond une partie importante de la vie de l’auteur, de Montparnasse à la Floride, de Cuba à l’Idaho, à chacune Naomi Wood consacre un chapitre.

Il est frappant de s’apercevoir que pour chaque histoire d’amour le scénario fut à peu près le même : la passion des débuts, les glorieux moments, la lassitude (pour lui en tout cas), l’irruption plus ou moins discrète de « l’autre », dont l’existence est presque toujours trahie par un écrit, un poème ou une lettre, l’épouse du moment presque contrainte au ménage à trois jusqu’à ce qu’elle craque et libère son époux… il ne s’était écoulé que 13 jours entre deux de ses mariages !



C’est par ce biais original que l’auteure nous fait entrer dans l’intimité d’un monstre sacré qui fascinait et séduisait quiconque le rencontrait, et se bâtit sa propre légende d’écrivain, journaliste, correspondant de guerre libérateur du Ritz, chasseur, pêcheur… alors que son attitude envers les femmes, sa terreur de la solitude, sa conduite irresponsable nous donnent l’impression d’un grand enfant fragile dont Naomi Wood trace un portrait en creux subtilement douloureux. Quel courage, quelle patience, quel amour ont eu toutes ces femmes qui ont touché de près les fêlures du géant, entre dépression, alcoolisme, maladie… que l’auteur de « L’Adieu aux Armes », prix Nobel de Littérature, cachait au reste du monde, jusqu’à son suicide en 1961. Passionnant hommage rendu à ces épouses qui ont soutenu, supporté, inspiré.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

« Mrs Hemingway ». Le nom de ce second roman de Naomi Wood, publié en mai dernier, ne vous est sûrement pas inconnu. Une douce couverture bleutée, deux silhouettes de femme et une d’homme entreposées autour de deux échelles. Un large bandeau pour envelopper le tout. Cet ouvrage, paru aux éditions de La Table Ronde a déjà conquis un large public en retraçant les différentes amourettes de l’immense Ernest Hemingway. Alors, Lettres it be aussi a été conquis ?





// " Perdre sa capacité à écrire, c'était perdre sa capacité à libérer son esprit de ses angoisses. Ecrire, c'était entrer dans une maison magnifique : un lieu propre et éclairé où la lumière tombait en de grands faisceaux blanc sur de beaux parquets en bois. Ecrire, c'était se sentir chez soi, c'était y voir clair. " //







# La bande-annonce





Durant l’été éclatant de 1926, Ernest Hemingway et sa femme Hadley partent de Paris pour rejoindre leur villa dans le Sud de la France. Ils nagent, jouent au brige et boivent du gin. Mais où qu’ils aillent, ils sont accompagnés de l’irrésistible Fife, la meilleure amie de Hadley, et l’amante d’Ernest...

Hadley est la première Mrs. Hemingway, mais ni elle ni Fife ne sera la dernière. Au fil des décennies, alors que chaque mariage est animé de passion et de tromperie, quatre femmes extraordinaires apprendront ce que c’est que d’aimer - et de perdre - l’écrivain le plus célèbre de sa génération.







# L’avis de Lettres it be







Naomi Wood publie avec « Mrs Hemingway. » son deuxième roman. Il fait suite à « The Godless boys », ouvrage non traduit en France. La jeune Naomi Wood, qui soufflera sa 35ème bougie bientôt, livre ici un roman qui vise à percer la figure massive d’Hemingway, un géant aux pieds d’argile, un homme dont le destin n’avait d’égal que la puissance de son œuvre. Un pari osé pour celle qui a entamé l’écriture de cet ouvrage pendant la réalisation de son travail de thèse.



Le reste de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://lettresitbe.jimdo.co..
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

Belle présentation de la vie de Hemingway au travers de ses femmes. On comprend son côté torturé.
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

4 portraits intimes de femmes liees par leur amour pour M. Hemingway. Une ambiance pour chacun des chapitres, une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

L'histoire d'un homme illustre sur son parcours sentimental sérieux... on examine en effet de manière détaillé l'architecture et stratégie affective de ses 4 mariages... 4 femmes qui se sont succédées pour couvrir la vie d'un génie brisé par son enfance, torturé par ses peurs envahissantes, noyé par son alcoolisme... Touchant par sa fragilité, désespérant par son infantilité capricieuse...
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

Séducteur compulsif, l’écrivain américain était un mari exécrable. Naomi Wood dresse un subtil portrait des quatre femmes qu’il a épousées et qui ont aimé ce bourreau des cœurs.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

Naomi Wood a le sens du détail, de la scène. Une belle manière de rendre attachantes les Mrs Hemingway et d'incarner l'homme dont elles ont été follement éprises.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

Un joli coup de coeur
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

Un roman agile et finement documenté.
Lien : http://www.la-croix.com/Cult..
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

Un beau miroir à quatre faces sur un génie de la littérature et son époque, aussi réfléchissant qu'éblouissant.
Lien : https://www.lesechos.fr/week..
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Hemingway

Naomi Wood, livre un portrait palpitant de l'écrivain que l'on redécouvre à travers le prisme de ses passions amoureuses.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Naomi Wood (315)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono par Léa et Naomie

Comment s'appelle le héros de ce livre ?

Jean Giono
Elzéard Bouffier
Gérard Bouffier
Jacques Giono

10 questions
512 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}