AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nele Neuhaus (298)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vent de sang

Polar allemand dans l’air du temps, petit jeu de mots, puisque les thèmes principaux sont : l’implantation d’un parc d’éoliennes et les dérives provoquées par les défenseurs de la cause du changement climatique .

Comme pour les autres titres de Nele Neuhaus, il faut commencer par reconnaître les personnages, leurs fonctions et ensuite tout fait jour mais il est vrai que l’a croche est parfois longue à venir et particulièrement ici.

Entre fausses déclarations, manipulations, argent et meurtres, il ne fait pas bon s’occuper de vouloir sauver la planète, mais nos policiers aguerris sauront trouver la solution aux différents problèmes rencontrés sauf un qui n’a pasvraiment de finalité.
Commenter  J’apprécie          140
Blanche-Neige doit mourir

Après Flétrissure et mauvais loup, avant Promenons-nous dans ce bois et les oubliés du printemps (déjà dans ma PAL).

Blanche-Neige doit mourir, polar allemand, est dans la lignée littéraire des autres titres de l'auteur avec une même construction, une même organisation autour de l'enquête et des personnages qui déterminent l'action.

Deux meurtres, une erreur judiciaire, un imbroglio autour de spoliations et de mensonges dans un village qui préfère préserver ses relations au détriment de la vérité.

Commenter  J’apprécie          140
Les vivants et les morts

4 ème volet des enquêtes du duo formé par Pia et Oliver avec en toile de fond un tueur sniper qui sévit dans la ville et qui fait des victimes au hasard ?

Des personnages que j'ai retrouvés avec plaisir, leurs vies privées évoluent.

J'ai découvert par hasard cet auteure allemande de polar par le biais de son premier roman au titre accrocheur Blanche Neige doit mourir et depuis je suis ses parutions et je ne suis pas déçue.

Une nouvelle enquête avec plusieurs fausses pistes, des rebondissements bien pensés, une fois le livre ouvert j'ai eu du mal à le lâcher.

Un bon polar, une vengeance sombre et inquiétante sur les dérives possibles du don d'organes.

Commenter  J’apprécie          140
Méchant loup

C'est au hasard que j'ai déniché ce livre dans une librairie. Ne connaissant pas l'auteur, je me suis fiée à la quatrième de couverture. Bien m'en a pris ! Ce roman, bien écrit, bien ficelé, nous plonge dans les terrifiantes ramifications des réseaux pédocriminels.

Réaliste, il est riche en rebondissements et tout à fait inlachable. Je ne l'ai pas trouvé spécialement gore, les scènes pouvant être perturbantes étant survolées. Ce roman dénonce les réseaux pédocriminels faisant écho à l'actualité, et pour ça je lève mon chapeau.

Une réussite, qui me donne envie de me plonger dans les autres romans de cette autrice.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          140
Flétrissure

Un roman très original, grâce auquel le lecteur entre dans le milieu très fermé de la haute société francfortoise.Le passé criminel des membres d'une famille très connue est à la base de l intrigue et le suspense est soutenu jusqu'à la fin. Ce second roman que je lis de cet auteur m incite vivement à lire les autres.
Commenter  J’apprécie          140
Flétrissure

Tiefe Wunden

Traduction : Jacqueline Chambon



ISBN : 9782330013042





Difficile de dire avec exactitude pourquoi ce roman m'a tellement plu que j'ai été incapable de le lâcher de trois jours. D'autant que, à la dernière page, je me suis franchement posé la question : "L'intrigue n'est-elle pas un tantinet invraisemblable ?" Mais c'est la loi du roman quand celui-ci vous emporte dans l'imaginaire : vous l'acceptez dans son intégralité, avec ses petits et parfois ses gros défauts, et vous refermez votre bibliothèque par dessus.



Avant d'être une intrigue, crédible à cent pour cent ou pas, "Flétrissure", c'est une atmosphère et une manière de conduire le récit qui ne cesse de tenir le lecteur en haleine. Pour décor, une ville proche de Francfort-sur-le-Main, avec une équipe de policiers dominée par un aristocrate plutôt bon enfant - Oliver von Bodenstein - et son adjointe, Pia Kirchhoff, ex-épouse du médecin-légiste local. Bien qu'aux antipodes l'un de l'autre par l'éducation reçue et le parcours existentiel, Bodenstein et Kirchhoff forment un tandem redoutable et, partant, efficace. (Mais attention : rien à voir, pour ceux qui le craindraient ou, au contraire, l'espéreraient, avec Linley et Havers, les héros d'Elizabeth George.) Aussi, quand l'affaire Goldberg, du nom de ce riche nonagénaire d'origine juive retrouvé exécuté chez lui d'une balle dans la tête, leur est retirée de manière pour le moins arbitraire, vont-ils tout faire pour la tirer au clair, que leurs supérieurs hiérarchiques en soient enchantés ou non.



Disons-le tout de suite : question meurtres, le lecteur est ici gâté. Goldberg, au demeurant, de l'avis de tous, un vieillard fort peu sympathique, ne sera pas le dernier cadavre à rejoindre la morgue. Il ne sera pas non plus le seul à présenter, sur un bras, un tatouage mal effacé évoquant, sans que le doute soit possible, ceux réservés aux SS dans les camps de concentration et qui donnaient tout simplement leur groupe sanguin.



Les personnages sont multiples et les fils de l'intrigue semblent au départ se balancer dans le vide, un peu à l'aveuglette. Mais le lecteur ne s'impatiente pas : même si c'est la première fois qu'il lit un roman de Nele Neuhaus, il sait que la toile va prendre forme. Point n'est besoin de se presser, tout est prévu au millimètre près, avec cette rigueur propre à nos cousins d'Outre-Rhin. Ce qui ne signifie pas que "Flétrissure" ignore l'humour - noir - loin s'en faut.



Le livre se veut aussi, à sa façon discrète et modeste, une réflexion sur les deux grandes ombres qui ont endeuillé l'Allemagne du XXème siècle : le national-socialisme, on l'aura compris, mais aussi la création de la RDA, fruit d'un autre totalitarisme tout aussi dangereux et qui ne se priva pas pour "récupérer" certains bourreaux nazis et les employer à son tour. Il suffisait de changer l'étiquette : le mode d'emploi demeurait le même.



Bref, "Flétrissure" est une découverte, l'une de ces vraies trouvailles que l'on a parfois le bonheur de faire chez Babel Noir, et un auteur, Nele Neuhaus, à suivre attentivement en espérant que la traduction fera de même. ;o)
Commenter  J’apprécie          144
Les vivants et les morts

Les vivants et les morts est un polar ambitieux, d'une grande richesse thématique et avec suffisamment de fausses pistes pour s'y égarer, au moins pour un temps. Nele Neuhaus aurait pu aisément se délester de quelques personnages, histoire de nous faciliter la tâche, mais on s'y retrouve quand même, avec un peu d'attention. Le livre varie les approches : l'enquête du côté des policiers, qui est loin d'être un fleuve tranquille ; la vie privée des deux principaux flics, compliquée, on s'en doute ; la psychologie du tueur en série, à travers son agenda meurtrier. Nele Neuhaus a le talent de tout mettre en musique, y compris sur le sujet sensible du don d'organes. On n'est d'ailleurs pas obligé de souscrire aux arguments de la romancière qui semble avoir des comptes à régler avec le corps médical. Au-delà de cet aspect "militant" contestable, le livre est d'une efficacité redoutable, conduit de main de maître de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          120
Méchant loup

Mon 4ème roman de cette auteure allemande.

J'avoue que je suis toujours conquise par ses polars.

On retrouve à nouveau notre duo d'enquêteurs Pia et Oliver et leur brigade de Frankfort.

La thématique choisie est plus difficile cette fois, la pédophilie.

Des enquêtes qui se mêlent...

L'auteure nous emmène sur plusieurs pistes, nous présente beaucoup de personnages... Certains passages sont toujours un peu glauques, mais à chaque fois, je souhaite arriver à la fin pour le dénouement.

Et là, c'est un sentiment de grand vide dans l'attente du prochain ;-)



Commenter  J’apprécie          120
Flétrissure

Mouais !

Une lecture qui me laisse un peu dubitative. J'étais assez curieuse de découvrir Nele Neuhaus à travers la lecture de ce livre et j'avoue que je n'en ressort pas enthousiasmée.

La quatrième de couverture était pourtant fort alléchante , mais j'ai du revoir mes prétentions à la baisse. J'aime bien les enquêtes policières qui font référence au passé, mais je n'ai jamais complètement adhéré à cette histoire ci. Quelques invraisemblances, des ficelles trop grosses selon moi, et des policiers un peu trop clichés ( et un peu lents à la détente par moments il faut le dire ) m'ont très rapidement donné des à-prioris qui ne m'ont plus quitté pendant toute la lecture.

De plus, une traduction un peu trop littérale a alourdit le style, et certaines phrases et expressions étaient vraiment à la limite de l'indigeste.

Je tenterais surement encore la lecture de Blanche-Neige doit mourir, mais pas tout de suite...........



Challenge ABC 2014/2015
Commenter  J’apprécie          120
Blanche-Neige doit mourir

J'ai découvert cette autrice, et j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un polar rare. Il est bien construit, dans l'esprit de sa créatrice qui nous distille la -ou plutôt les- solution (s) au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.

Beaucoup d'action, jusqu'à la fin, mais j'ai surtout été attiré par les portraits:

* des enquêteurs

* de l'autiste

* des villageois



Un livre prenant; le dénouement m'a paru un peu "téléphoné"
Commenter  J’apprécie          112
Flétrissure

thriller allemand se déroulant à Francfort, pour la majorité de séquences, dans les années 2000 mais trouvant ses racines du mal dans les années 40 en Pologne.

Enlèvements, meurtres, manipulations, tous les ingrédients pour une quête de vérité et une enquête menée "tambour battant".
Commenter  J’apprécie          110
Flétrissure

Après avoir découvert et adoré "Méchant Loup", j'ai décidé d'emprunter à la bibliothèque le premier livre écrit par cette autrice qui m'avait emballée lors de son roman sur les réseaux pédocriminels.

Ici, le thème principal est la seconde guerre mondiale et les nazis. Si d'ordinaire c'est un sujet qui me passionne, j'ai été perdue par la pléthore de personnages et n'arrivait pas à suivre tout ce joyeux bric à brac de situations dont je n'arrivais pas à suivre le lien.

Bon, j'avoue m'être arrêtée après une centaine de pages, fatiguée de devoir me souvenir de tous ces protagonistes et de leurs liens. De plus, l'histoire ne m'a pas vraiment inspirée.

Ceci dit, je suis en train de lire "Blanche Neige doit mourir" de la même autrice, et celui-ci est par contre passionnant. Comme quoi !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Vent de sang

Après avoir aimé le premier tome traduit, été déçue par le second, voilà que je tente ma chance avec Vent de sang... Je suis contente de l'avoir lu, il est meilleur que Blanche-neige doit mourir , mais n'est pas pour autant sans défaut et ne se hissera pas dans les listes des polars inoubliables qui marquent l'histoire du genre policier!

Vent de sang entrecroise plusieurs sujets et pas mal de protagonistes, on pourrait même dire un peu trop. A sauter sans cesse de l'un à l'autre, trop rapidement, il m'a fallu un moment pour m'y retrouver et comme souvent dans les polars, de grosses coïncidences vont finalement relier tous les fils de l'intrigue. Ce roman traite des climato-sceptiques, et aussi de la célèbre affaire qui a fini par impliquer le Climatic Research Unit, mais sans le moindre recul à vrai dire, et c'est un peu dommage. Si cela met en valeur les côtés les plus sombres de l'espèce humaine, cela manque singulièrement de subtilité...

Résultat, cela fait tout un pan du roman difficile à avaler et c'est un peu dommage car le traitement des deux enquêteurs se révèlent intéressant. Pris dans ses problèmes personnels, Bodenstein est loin d'être à la hauteur et c'est l'occasion pour Pia Kirchhoff de démontrer ce qu'elle sait faire en matière de gestion d'une enquête. Et aussi qu'elle n'est pas du genre à manquer saboter une enquête en cours, elle!

C'est une enquête avec des moments intéressants, mais pas un monument du polar et je suis assez mal à l'aise de la façon dont ça présente un scandale qui s'est révélé un pétard mouillé comme quelque chose de bien plus importants, alors qu'il existe encore tant de personnes, y compris à des postes stratégiques dans les gouvernements , qui pensent que les efforts de sauvegarde de la planète, c'est pour les autres! Malgré un certain attachement au personnage de Pia Kirchhoff, je n'ai pas encore tranché :lire la suite, ou pas?

En tout cas, pas tout de suite!

Commenter  J’apprécie          110
Vent de sang

Vent de Sang est le troisième volet que consacre Nele Neuhaus aux enquêteurs Oliver Bodenstein et Pia Kirchhoff.



Les riverains du Taunus sont vent debout (elle est facile) contre le projet d’implantation d’un parc d’éoliennes et le roman s’ouvre sur la mort suspecte du veilleur de nuit de la société Windpro chargée du projet.



A la tête des opposants, deux personnages que tout distingue : Ludwig Hirtreiter, veuf entêté, qui refuse de céder une prairie nécessaire au projet malgré une offre financière plus qu’alléchante et la pression de ses enfants, Jannis Theodorakis, employé congédié de la société Windpro dont le désir de vengeance lui fait prendre tous les risques.



La confrontation entre opposants et partisans du champ d’éoliennes va progressivement s’envenimer, un nouveau meurtre va intervenir.



Ce roman de Nele Neuhaus est très abouti.



Au-delà d’une enquête policière que j’ai trouvée passionnante, la duplicité, l’hypocrisie, l’ambigüité de certains personnages est traduite d’une manière époustouflante.



La construction du roman est par ailleurs en grande partie basée sur les différentes facettes des personnages découvertes progressivement, à l’exemple de Frauke, que nous connaissons d’abord comme employée d’une animalerie et va se révéler être la fille de Ludwig Hirtreiter



Cette construction, assez originale, crée de multiples angles de vue pour le lecteur et ajoute à l’enquête policière une dimension très humaine.



Par ailleurs, la couleur de fond du roman, écologique, est très convaincante, que ce soit la lutte locale liée à la construction d’un parc d’éoliennes ou bien les controverses autour du changement climatique liées aux intérêts économiques des multinationales, même si il aurait été utile de rappeler que, en ce domaine, aucun camp n’a de leçon à donner.



De véritables portraits psychologiques et une intrigue policière ancrée dans la réalité font de ce roman une grande réussite.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          110
Blanche-Neige doit mourir

Prenez un village isolé, la disparition de deux jeunes filles, un bouc émissaire, des villageois solidaires dans le secret entretenant une omerta pour protéger quelqu'un, par jalousie, par envie, par calcul... puis dix après, un des deux corps est retrouvé dans une cuve de carburant et, par un pur hasard, voilà que Tobias Sartorius, l'assassin (on apprend très vite qu'il s'agit d'une erreur judiciaire) sort de prison. Un accueil hostile de la part de ses voisins l'attend.

Les nouveaux éléments permettent la réouverture de l'enquête. Le policier Oliver Bodenstein et sa collègue Pia Kirchhoff entrent en scène et sont très vite confrontés au silence pesant des habitants (l'ancienne bande de copains de Tobias, l'aubergiste, le médecin, le ministre, l'entrepreneur, l'idiot de village... tous des personnages troubles et ombrageux) . Seule une jeune femme Amelie semble être du côté de Tobias : récemment arrivée de Berlin avec ses parents, elle habite dans l'ancienne maison de Stephanie (l'une des filles disparue) qu'on appelait Blanche-Neige pour sa frappante ressemblance avec le personnage de conte du même nom, et pure coincidence, Amelie lui ressemble également – il n'en faut pas davantage pour déstabiliser les villageois ! De plus, voilà qu'Amelie, très curieuse, se lance dans des investigations...

Un roman policier d'une facture plutôt classique et rigoureuse, avec son lot de rebondissements, de fausses pistes et du suspense. Des personnages nombreux, des zones d'ombre, des indices semés régulièrement pour tenir le lecteur en haleine, un polar efficace. Une impression de lecture mitigée cependant : une intrigue qui manque d'originalité et des inspecteurs un peu fades et convenus car même si l'auteure pénètre leur vie privée – afin de leur donner de l'humanité – , celle-ci est dénuée d'intérêt.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          111
Elena : Une vie au galop

Deux familles ennemies dans le monde des chevaux. Elena, cavalière très douée est une jeune fille intrépide et courageuse. Son attrait pour Tim va cependant marquer un tournant dans sa vie. Mais comment faire évoluer leur relation alors qu'il leur est interdit de se parler et de se voir? Surtout que les finances de l'écurie du père d'Elena sont en péril et que des mystérieux personnages se sont installés dans la forêt...

Un roman sentimental et d'aventure qui prend pour cadre le milieu équestre. L'écriture est assez plate et l'histoire manque d'originalité mais le livre est toutefois plutôt agréable à lire.
Lien : http://0z.fr/Kp6KC
Commenter  J’apprécie          110
Blanche-Neige doit mourir

Le schéma n'est pas très original (cadavre retrouvé par hasard, erreur judiciaire, loi du silence dans une communauté villageoise, duo mixte d'enquêteurs en prise avec leurs problèmes domestiques...), mais l'intrigue est bien construite, et on se prend au jeu de l'enquête qui pas à pas dévoile des pans de vérité. Des premières aux dernières pages le suspense ne fléchit pas, tel un feu sans cesse ravivé. Manifestement l'auteur maîtrise le genre.
Commenter  J’apprécie          100
Flétrissure

Bon sang que j'ai eu du mal à le terminer, celui-là... Vraiment dû m'accrocher, un principe, des fois que... Désolée mais jamais rentrée dedans au final, un polar d'un classicisme à pleurer, des meurtres, des policiers, des énigmes, mais la sauce ne prend pas. Aucune originalité. Et puis que de personnages !!! Trop. Mon premier et dernier roman de cet auteur, tant pis, ce n'est pas ce qui manque les auteurs -trices ...
Commenter  J’apprécie          90
Les Oubliées du printemps

Sujet important, et ô combien abordé ces dernières années. De nombreux scandales du même ordre ont fait surface, soit sous forme de films, documentaires ou livres.

Ici, il s'agit d'un roman qui est remarquablement écrit, car d'un simple fait, à priori anodin, il nous entraîne vers une noirceur, propre à l'être humain.

L'intrigue est bien menée, mais force est de reconnaître que le grand nombre de personnages, ne donne pas la fluidité que mériterait ce livre.

C'est pourquoi je n'ai mis que 4 *, car ce polar mérite vraiment le détour !
Commenter  J’apprécie          90
Flétrissure

L'histoire s'ouvre sur l'assassinat sordide d'un vieil homme, David Golberg, membre éminent de la communauté juive de Francfort, rescapé des camps. Qui pouvait en vouloir à cet homme respectable ? C'est la stupeur lorsque l'autopsie révèle un tatouage sous son bras gauche, celui des SS.



C'est un duo d'enquêteurs qui est chargé des investigations, un homme et une femme, Oliver Von Bodenstein, de la bonne aristocratie allemande et Pia Kirchhoff, d'un milieu plus modeste. Comme dans toute série qui se respecte, ils ont leurs problèmes l'un et l'autre. Von Bodenstein est heureux en ménage, nouvellement papa pour la troisième fois d'une petite dernière tardive. Pia de son côté, n'a pas bien digéré la rupture de son couple, d'autant plus qu'elle doit continuer à fréquenter professionnellement son ex, médecin légiste.



L'affaire qui leur tombe dessus est hautement sensible. Une famille riche et influente semble au coeur de l'affaire, les Kaltensee, avec une aïeule à qui on donnerait le bon dieu sans confession mais qui s'avère retorse et bien moins inoffensive qu'il y paraissait au premier abord.



Les meurtres continuent, les deux enquêteurs sont dans le brouillard. De plus, leur hiérarchie est sur les dents et les surveille de près, les pressions ne manquent pas pour les empêcher d'avancer. Les investigations renvoient à la seconde guerre mondiale et à ce qui a pu se passer dans un village de Prusse Orientale.



Si j'ai apprécié le côté historique de l'enquête, j'ai été un peu submergée par l'abondance de personnages et par le côté embrouillé de l'intrigue. Je m'y suis perdue plus d'une fois, même si j'ai fini par comprendre globalement le pourquoi du comment.



Continuerai-je la série ? Je ne sais pas. Les enquêteurs sont attachants, je les retrouverai volontiers, mais le côté confus de la narration me freine.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          91




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nele Neuhaus (1214)Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie au galop

Comment s'appelle le double poney blanc que monte souvent Elena ?

Fritzi
Twix
Sirius

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Elena : Une vie au galop de Nele NeuhausCréer un quiz sur cet auteur

{* *}