AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nicolas de Crécy (141)


Pauvre petit-bourgeois ! Vous avez lu Tristes tropiques, je suppose… Comme tout le monde : juste la couverture ! et le résumé au dos ! Je me trompe ? Vous me faites rire avec vos nuits pourries ! Nuits de luxe en vérité ! Divagations de nanti qui dort à l'année dans un lit confortable et qui pour se faire croire que sa vie est faite d'aventures périlleuses, se glisse de temps en temps dans une situation désagréable. Nuits pourries touristiques ; voilà le bon terme ! Une insulte à tous ceux qui dorment vraiment dehors !
Commenter  J’apprécie          80
Ces nuits si inconfortables qu'elles en paraissent infinies, durant lesquelles les pensées tournent à vide. Pensées remplacées quelquefois par une mélodie agaçante, une chanson médiocre qui s'installe en boucle, comme une migraine. Ces nuits pourries se présentent en sous-catégories facilement repérables. En voici quelques-unes : 1) nuit où on a peur, 2) nuit où on a froid, 3) nuit de questionnement sur l'absurdité de la situation, 4) nuit affreuse, réveil sublime.
Commenter  J’apprécie          80
En avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl avait explosé. Par chance le nuage radioactif s'était arrêté aux frontières françaises. En 1986, les autorités étaient assez confiantes en leur crédibilité pour prendre leurs administrés pour des débiles. La politique énergétique du pays valait bien quelques arrangements avec la réalité.
Commenter  J’apprécie          80
En résumé, « des garçons, il y a beaucoup à dire, mais en même temps pas grand chose ».
Commenter  J’apprécie          80
- Je me présente...
- ... Je suis le cycliste raté.
- Ah !
- Allons-nous-en !
Commenter  J’apprécie          80
Je dois me faire une raison : ma vie est dans l’ombre.
L’ombre de ma boutique, et l’ombre de mes pianos.
Commenter  J’apprécie          80
La pratique du dessin, qui rejoint sans doute le désir de graver quelque part le fait que l'on soit vivant, prend ici tout son sens, par sa capacité à traduire la légèreté d'un instant.
Commenter  J’apprécie          80
Les encorbellements ! Un balcon pour dominer la nature, la mettre à son service en la réduisant à une carte postale. Cette nature que l'on imagine à l'état sauvage, mais qui n'est qu'un leurre, l'idée fausse d'un paradis perdu ! Une nostalgie sans base solide, une fiction, un songe !
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est que par la mémoire que nous sommes un même individu pour les autres et pour nous-mêmes. Il ne me reste peut-être pas, à l'âge que j'ai, une seule molécule du corps que j'apportai en naissant. – Denis Diderot, De la poésie dramatique
Commenter  J’apprécie          70
L'idée était d'arriver en mauvais élève, sans guide, sans carte, sans documentation, sans avoir lu ni la Chronique japonaise de Nicolas Bouvier, ni l'Éloge de l'ombre de Tanizaki. Pour parfaire le concept, j'ai pris soin d'éviter les passages obligés, comme le Kinkaku-ji ou le jardin zen du Ryoan-ji et leurs foules agglutinées, dans l'espoir de les découvrir involontairement au cours d'une déambulation sans but.
Commenter  J’apprécie          70
Par chance, l'endroit était encore vierge d'une réhabilitation culturo-ludique conçue par une agence de communication.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'est amusé à nous faire peur parce qu'on est libre et lui non. Il rêve de passer le mur qu'il garde.
Commenter  J’apprécie          60
Ensuite, on part, le plus loin possible. Vers l'Est. On verra bien jusqu'où elle nous mènera.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a des chanceux, inconscients ou simplement épuisés, qui dorment sans se poser de questions, quel que soit le contexte. Je ne fais pas partie de ceux-là.
Commenter  J’apprécie          60
Le covoiturage a existé spontanément avant que les multinationales du numérique n’en privatisent le principe. On appelait ça le stop.
Commenter  J’apprécie          60
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.
Commenter  J’apprécie          60
C’est curieux, il y a comme un parfum de mille structures humaines différentes... Snif snif. Les plus anciennes sentent fort de sous les bras et semblent avoir des têtes couronnées. Les plus récentes sentent aussi dessous-les-bras mais ont les jambes nues sous leurs shorts.
Commenter  J’apprécie          60
Et à l'arrivée, une fois retrouvés le quotidien et le décor de mon existence, j'éprouverai ce sentiment d'une parenthèse flottante, dilatée, comme si tout cela n'avait jamais eu lieu. Comme s'il s'était agi d'un songe où les images de la Yougoslavie, de la Bulgarie ou de la Turquie apparaissaient puis s'évanouissaient. Un monde parallèle dont la réalité, pourtant indiscutable, restait une énigme. Images dont les contours, avec les années, finiraient par se perdre irrémédiablement.
Commenter  J’apprécie          50
Comme une discipline qui allie l'errance et la création - un cheminement sans but qui condense l'esprit.
Commenter  J’apprécie          50
Petit rappel mécanique : la Citroën Visa Club est, même à l'état neuf, ce qu'on appelle un véhicule modeste. Elle est maigre. Équipée d'un moteur bicylindrique de 650cm3, elle est une héritière directe de la 2CV, de la Dyane, ou de l'Ami 6.ses performances demandent donc de la patience lors des longs périples, s'approcher des 130km/h est périlleux. Mais pour les nostalgiques d'une conduite bucolique, c'est un plaisir.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas de Crécy (1112)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bibliothécaire

Comment s'appelle la bibliothécaire ?

Aîda
Inaya
Ida
Naîma

10 questions
316 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}