AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Olivier Adam (90)
Ajouter une vidéo





videos27 octobre 2023
video
Après la terre, l'eau et l'air, découvrez le feu.

« Mon coeur en cendres » d'Olivier Adam est désormais disponible en librairie !

Un roman sur l'éveil des sens, l'amour et la mort entre sessions de surf et fêtes ardentes d'un été sauvage.
videos05 octobre 2023
video
Lecture par l'auteur & Julien Adam

« partout je me suis toujours cherché / mais j'ai toujours veillé / à ne jamais me trouver / de peur de me faire mal / de me faire la peau / de me régler enfin / mon compte. » Il y a l'empreinte d'un Georges Perros dans cette façon de se regarder en face. Franche. Désolée. Il y a surtout le premier et très inspiré recueil de poèmes d'Olivier Adam, fragments murmurés d'une « contrevie ». du passé bien passé, bien perdu. Des manquements, des remords, des incompréhensions, des impossibilités à jouer la comédie. Ce rôle-là, il ne le tient pas « de travers ». Tout au contraire : c'est sa peau.

À lire – Olivier Adam, Personne n'a besoin de savoir, éd. Bruno Doucey, 2023.

Lumière : Valérie Allouche
Son : William Lopez
Direction technique : Guillaume Parra
Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
videos04 avril 2023
video
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac
Accompagnés de Caroline Benz au piano

Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.

112 poètes parmi lesquels :

Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…

« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »

Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
videos14 décembre 2022
video
Lecture par l'auteur, Baya Kasmi, Félix Moati & Julien Adam (musique)

Le père de Claire et Antoine est mort. Les voilà au côté de leur mère avec cette question obsédante : « Tu crois qu'il va venir ? » Lui, c'est Paul, le troisième enfant. « Avec Paul, comment savoir ? Il n'en faisait toujours qu'à sa tête. Se souciait peu des convenances Considérait n'avoir aucune obligation envers qui que ce soit Et surtout pas envers sa famille, qu'il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s'il s'en défendait. » Sauf que oui : Paul va venir. Commence alors un huis clos familial aussi tendre qu'implacable qui reflète avec puissance bien des affrontements que nous avons tous pu connaître en famille…

À lire – Olivier Adam, Dessous les roses, Flammarion, 2022.
+ Lire la suite
videos30 septembre 2022
video
Augustin Trapenard reçoit Olivier Adam, qui présente "Dessous les roses", édité chez Flammarion. Un livre qui se déroule dans une maison d'enfance en trois jours et en trois actes. "Ce livre là est hanté par le théâtre" déclare Olivier Adam. "Ça a beau être un livre sur la famille, il échappe au roman familial où on a beaucoup de retours en arrière pour éclairer les versions de chaque personnage. le passé surgit de la parole, des scènes que l'on a devant les yeux." Dans ce huis clos, la famille se prête idéalement à cette mise en scène. "La famille c'est un théâtre où chacun a un rôle qui a été défini" affirme l'auteur, Prix Goncourt de la nouvelle en 2004 pour "Passer l'hiver".




Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
marina5329 septembre 2022
video
Olivier Adam, une affaire de famille
videos08 septembre 2022
video
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/olivier-adam-dessous-les-roses-53423.html
Avec quinze titres en littérature générale à son actif, Olivier Adam s'est imposé comme un écrivain majeur de sa génération, regroupant autour de lui un public fidèle attaché autant à la personnalité de l'auteur qu'à la qualité de son écriture et aux sujets abordés.
C'est en janvier 2000 que parait son premier titre, « Je vais bien ne t'en fais pas », formidable succès de librairie qui sera l'occasion d'une adaptation cinématographique très réussie. Suivront d'autres romans primés ou sélectionnés tels « Falaises », « Des vents contraires » ou « Peine perdue ». En 2004, Olivier Adam reçoit le Prix Goncourt de la nouvelle pour « Passer l'hiver ». En parallèle, il poursuit aussi l'écriture de romans à destination des ados.
Avec une écriture sensible et ciselée, Olivier Adam aborde des thématiques qui nous sont proches, allant au plus profond de la psychologie de ses personnages, mettant des mots sur les non-dits et les fragilités. Et voici son nouveau titre, « Dessous les roses ».
Nous sommes dans une maison de banlieue, la nuit est tombée. La famille Eriksen est en deuil, le père est mort, on doit l'enterrer demain. La mère monte se coucher. Restent Claire et Antoine, frère et soeur dans la quarantaine, qui égrènent les souvenirs. Mais la question qui les taraude est là, en suspens : Paul, le cadet, viendra-t-il, lui qui était fâché avec leur père, lui qui est devenu la source de discorde de la famille. Paul est un réalisateur de cinéma à succès, n'hésitant pas à utiliser l'histoire de sa propre famille dans films, quitte à la travestir, au grand dam de ses proches.
Sur cette base du conflit familial, Olivier Adam tisse un roman doux-amer sur la famille, les liens distendus, les incompréhensions, les souvenirs et leur vision déformée mais aussi sur la conception de la création artistique et ses sources d'inspiration.
On retrouve avec bonheur l'écriture subtile d'Olivier Adam qui, avec des mots simples, sait nous cueillir à chaque page.
Mais surtout, l'originalité de ce roman est d'être construit comme une pièce de théâtre, en trois actes avec des personnages qui a tour de rôle prennent la parole pour donner leur version des faits. Et nous, lecteurs, devenons les spectateurs de cette triste comédie d'une famille en lambeaux qui au terme d'une nuit de deuil, trouvera la voie de la réconciliation… ou pas !
« Dessous les roses » le nouveau roman d'Olivier Adam est publié chez Flammarion et c'est un coup de coeur.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Adam Voir plus

Quiz Voir plus

Olivier ADAM : cinéma

Quel acteur tient le rôle principal (Paul) dans l'adaptation cinéma "Des vents contraires", qui sortira à la fin de l'année 2011 ?

Romain Duris
Benoît Magimel
Olivier Sitruk
Edouard Baer

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thème : Olivier AdamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}