AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bocquet (747)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frnck, tome 1 : Le début du commencement

Un peu par curiosité, ma fille ayant emprunté les différents tomes de la série, je m'y suis lancé.

L'idée de base est amusante et j'ai été emporté très vite par Franck qui se retrouve soudainement dans la préhistoire. Des situations effrayantes, souvent drôles sont semées tout au long de la lecture.

Un retour vers le futur de la préhistoire.
Commenter  J’apprécie          90
Ladies with guns, tome 1

BD lue grâce à NetGalley.



Rien n’est indiqué sur la couverture ou dans le résumé, mais cette BD appelle forcément une suite: on nous introduit les personnages et les évènements qui les ont menées là où elles sont et où on voit qu’elles vont aller, mais c’est trop introductif pour être autre chose qu’un tome 1! Et j’ai vraiment très hâte de lire la suite, parce que c’était vraiment très bon!



L’accent est mis sur la condition des femmes dans cet environnement particulièrement hostile qu’était l’Ouest américain du 19e siècle. Un monde brutal peuplé d’hommes brutaux qui considèrent les femmes comme une marchandise. Mais les protagonistes de cette BD ont atteint le point de rupture et n’ont plus rien à perdre. Leurs tortionnaires masculins vont devoir affronter leur explosion.



Il y a beaucoup de violence dans cet album, mais quand le pouvoir change de camp, après des pages et des pages d’injustices sexistes et criminelles, la lectrice que je suis a éprouvé une certaine jubilation. On comprend le ras-le-bol et la révolte de ces femmes face à l’insupportable. Et si on rencontre beaucoup de violence, on est également témoin de très beaux moments de sororité.



Très bonne lecture. Vite, la suite!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Du plomb dans la tête

Il est parfois bizarre de voir que le style d'écriture et même le scenario d'un auteur ne vous plaît pas plus que ça, mais vous incite quand même à continuer la lecture. Pour quelle raison ? Peut-être pour la simple curiosité que présente justement la spécifité de l'intrigue. Ce roman d'Olivier Bocquet en est l'exemple-type. Spécialiste de la B.D., il transpose un peu de ses habitudes orginelles et professionnelles dans ce thriller, au départ hâché, sans véritable transition dans le déroulement des chapitres, mais qui allie personnages atypiques, agressions bizarres et enquêtes baclées parce que décousues au cœur d'une ville moyenne (Fontainebleau), en pré, pleine, puis post période électorale.

Et puis, une fois les premières surprises passées, les auteurs des chapitres à la première personne découverts, le puzzle se met en place. Concrètement, chaque personnage impliqué dans l'affaire principale (Thomas Bourriol la victime, enlevé tout d'abord puis torturé de manière atroce, une coulée de plomb en fusion dans chaque œil le rendant aveugle), devient témoin, accompagnateur, enquêteur ou simplement suspect. Chacun amène sa caution dans un labyrinthe, parfois, de contradictions ou de réflexions astucieuses, certains d'ailleurs avec ironie, sarcasme ou même humour. Ce qui rend tout ce panel très intéressant. Pas de doute l'auteur a beaucoup réfléchi à son canevas, au point que les fausses pistes sont nombreuses pour aboutir à un final que l'on aurait difficilement pu imaginer malgré des suspicions légitimes. Certes, cette concentration de meurtres et d'accidents bizarres en très peu d'années dans la même cité paraîtra assez invraisemblable, du moins tendrait à démontrer l'incompétence de la police criminelle locale, mais cela ne gènera pas le lecteur tant on prend plaisir à suivre un tempo allegro animé par la narration des acteurs différents. Dès lors, je ne regrette pas d'avoir découvert (et persisté à lire) cet Olivier Bocquet qui a probablement autant (sinon plus) d'avenir dans le roman que dans la B.D.
Commenter  J’apprécie          90
Ailefroide : Altitude 3 954

Jean-Marc Rochette, nous le connaissons pour cette BD mythique « Le Transperceneige » qui est souvent considérée dans le « top 10 » de l’histoire de la bande dessinée, comme l’une des plus grandes…

Il dessine ici une œuvre autobiographique splendide dans laquelle il raconte sa jeunesse à Grenoble et sa passion pour l’alpinisme qui le destine de prime abord au métier de guide de haute montagne. Roman graphique initiatique, sur la « grimpe », mais aussi sur le devenir adulte et les choix de vie. Beaucoup de réussite aussi bien dans la construction du scénario que dans les dessins qui, avec une colorisation particulière, sont vraiment magnifiques. Que l’on soit amoureux des montagnes, alpiniste ou bien simplement lecteur curieux aimant les beautés des œuvres d’art ce livre s’adresse à tous.

Nathalie - Médiathèque de Monaco
Commenter  J’apprécie          90
La princesse des glaces (BD)

Après avoir lu les neuf romans de la série Erica Falck/Patrick Hedstrom de Camilla Läckberg, j'ai été curieuse de découvrir cette adaptation.

Passé le choc de voir les visages d'Erica, Patrick, Dan, Annika et Mellberg (au bout de neuf opus je m'étais fait une idée précise du physique des personnages récurrents) je dois dire que j'ai adoré. J'ai retrouvé avec presqu'un peu de nostalgie les débuts du couple Erica/Patrick.

Et avec cette bonne idée de mettre en préambule une case pour chaque personnage qui se présente, on peut rentrer immédiatement dans l'enquête.

Encore une adaptation réussie !
Commenter  J’apprécie          90
La princesse des glaces (BD)

Souvenir de la découverte, d'une auteure suédoise, Camilla Läckberg, de personnages que nous allons suivre pendant de longues années.

Souvenir de la fragilité d'Erika Falck, de l'inspecteur Patrick Hedström plutôt empoté et puis tous les autres.

La BD commence par une présentation de tous les futurs protagonistes, avec un double visage pour ceux qui interviendront dans les différents temps de l'histoire. Très bonne idée.

Pour qui a déjà lu le best seller, nous nous promenons agréablement au milieu de nos interprétations de l'histoire, entre les souvenirs et les visions d'horreur.

Le scénario est fidèle à la trame du roman, l'essentiel est dit.

Les caricatures sont intéressantes, les gentils ont bien l'air gentils et les méchants nous font peur. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Ce qui m'a marqué dans ces illustrations c'est la sensation de chaleur qui se dégage des souvenirs de vacances d'été, nous ne sommes pas sur les rivages de la mer du Nord pourtant mais dans la chaleur de la Méditerranée.

Et devinez la suite, la sensation de froid, lors de la narration des meurtres, nous ne sommes pas dans le sud de la Suède mais dans le très grand nord au milieu des montagnes enneigées hostiles.

C'est plaisant, divertissant et pour notre plus grand plaisir, il y a de très belles planches que j'aurais plaisir à découvrir grandeur nature.

Pour le reste, un peu énervant enfin plutôt pas très sympa pour eux : pas de présentation des auteurs....

Nous ne sommes que des lecteurs, on ne sait pas tout !

Léonie Buschoff est une illustratrice,

Olivier Bocquet est un scénariste.

Leur collaboration va continuer, "Le Prédicateur" est en prévision de sortie ... Plutôt une bonne nouvelle, même si, il faut peut être leur signaler qu'il n'y a pas que Camilla Läckberg comme source d'inspiration et que le créneau romancière nordique à succès ne suffira pas à avoir leur notoriété comme auteurs à traduire en BD..... Mais pour l'instant ne gâchons pas notre plaisir en leur faisant un mauvais procès d'intention.

Promis, je me précipiterai chez mon libraire fin avril pour découvrir leur prochaine oeuvre : " Le Prédicateur", pas très original !
Commenter  J’apprécie          90
Ladies with guns, tome 1

Ces femmes savent utiliser les pétoires qu’elles ont dans les mains. Dès les premières planches le ton est donné, les personnages ont du caractère et ne se laisseront pas faire !

Dans ce premier tome est traité plus en profondeur le passé de la londonienne et de l’esclave, les autres femmes qui se joignent à l’aventure dégagent elles aussi quelque chose qui nous donne envie de les connaître plus.

En gardant les codes du western mais en inversant les genres ce tome est un véritable défouloir qui introduit un très bonne série, vivement la lecture du tome 2.
Commenter  J’apprécie          80
Ladies with guns, tome 3

Kathleen, Daisy, Chumani et Cassie sont envoyées au pénitencier. Un lieu qui n'est composé que d'hommes. Un lieu qui risque d'être difficile à vivre entre l'hostilité des gardiens et des détenus peu recommandable. Sans compter que l'une d'entre elle est enceinte jusqu'au coup. Abigail quant à elle est en fuite étant donné qu'elle avait échappé de justesse à l'arrestation (voir tome 2).



Après 2 tomes convainquant, les ladies with guns sont de retour. Bien qu'elles sont emprisonnées elles vont envoyer du lourd : fusillades et répliques assassines seront donc encore au menu de ce groupe de femme fortes qui ne vont clairement pas se laisser faire dans ce monde masculin. 



Ce troisième volume clôt un premier cycle nerveux, dynamique qui place 4 femmes que tout oppose au devant de la scène. Olivier Bocquet (scénario) , Anlor (dessin) et Elvire de Cock (couleurs) excellent dans ce western pas comme les autres.





Commenter  J’apprécie          80
Du plomb dans la tête

Ce roman ( sorti en 2020 en broché puis en 2022 en poche) ) vient de gagner le prix Nouvelles voix du polar catégorie roman français , prix que je trouve mérité .

Du plomb dans la tête s'avère surprenant, original avec un styla singulier, avec un humour ( souvent noir) très présent, et un ton assez sarcastique, le tout s'avérant plaisant .

Original aussi grâce à un duo de personnages atypiques, en particulier le lieutenant Toulouze , au côté Gaston Lagaffe assez prononcé , réputé parmi ses collègue comme incompétent , et une jeune stagiaire qu"on dit parachutée et qui a du répondant . Une alliance qui être compliquée au début , puis plus fluide et efficace par la suite .

Original aussi par la scène de crime : un homme est séquestré, il ressort vivant ( contre toute attente.. et surement contre toute vraisemblance) ) mais en piteux état : le crâne bien abîmé et du plomb a été versé dans ses yeux .

Après une hospitalisation que j'ai trouvé bien trop courte, il va devoir apprendre à vivre avec son nouvel handicap il va pouvoir compter sur son meilleur ami,obèse , loufoque, et sur son auxiliaire de vie qui va vitre prendre une grande place dans son quotidien. Petite précision : ses lésions au cerveaux ont laissées des traces car il a le syndrome Gilles de la Tourette

Par contre , il faut se méfier de la couverture , qui indique qu'il veut se venger à tout prix, ce sentiment de vengeance est présent juste sur une petite partie du roman

Il est aussi question d'une campagne électorale dont on se demande bien quel est le lien avec cette séquestration suivie de mutilation .

Quant au dénouement, j'ai deviné assez rapidement (mais pas trop) le qui mais pas le pourquoi, mais c'est une fin assez glaçante et qui se tient

Pour conclure , une lecture fluide , une plume fine et agréable, un humour que j'ai beaucoup apprécié , des personnages aboutis

Je regrette pas que ce livre n'est pas été plus mis en lumière à sa sortie qui coïncide avec le 1er confinement COVID, mais je suis certaine que le prix qu'il vient de remporté va lui donner une seconde vie, bien méritée

Commenter  J’apprécie          80
Ladies with guns, tome 2

J'ai pris le temps de réviser en relisant le premier tome.

Et c'était une bonne idée.

Même si je m'amuse toujours autant à la lecture de cette histoire, les aller et retour dans le passé, sont parfois un peu déstabilisant pour suivre ce qu'il se raconte.

Il me tarde déjà le prochain tome pour découvrir comment elles vont se sortir de la situation compliquée dans laquelle je les ai laissé en refermant ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
Ailefroide : Altitude 3 954

Qu'on aime ou pas la montagne, qu'on soit critique ou pas des abus qu'en font les hommes en la prenant pour terrain de jeu, difficile de rester insensible à ce récit de lui que nous fait Rochette.

Ecorché vif avide d'absolu, il met magistralement en images et en mots la fascination que génère chez les fondus d'alpinisme ce... terrain de JE, tout en obliques improbables et blancheurs absolues, en bleus intenses et duretés sans pitié, en absolues majestés ô combien...



Un terrain qui se mérite pas à pas jusqu'à l'ivresse des sommets, quel que soit le prix à payer.



Magnifique et poignant, son auto-portrait lucide prend aux tripes !
Commenter  J’apprécie          80
Du plomb dans la tête

C’est l’histoire d’un homme (Thomas Bourriol) torturé (et aveuglé à l’aide d’une coulée de plomb) par un détraqué (à moins qu’il ne s’agisse d’une vengeance ?…) qui va tenter de se relever (et de surmonter l’épreuve de la cécité !) avec l’appui total de son auxiliaire de vie (Marilou) et de son meilleur ami – et collègue – (Conrad Pampin …)



C’est l’histoire du maire de la ville (Aurèle Bellegarde) ancien Commissaire de police en disponibilité, qui vit avec le Commandant Serge Parrot (dans le plus grand secret pour ne pas nuire à leurs carrières respectives …)



C’est l’histoire de Rachel Kuklinski, stagiaire de police (qui se remet lentement d’un récent traumatisme) et fille adoptive (toujours dans le plus grand des secrets, puisque illégal en France …) dudit couple homosexuel.



C’est l’histoire du Lieutenant William Toulouze, un flic raté dont tout le monde se moque (même les suspects !) et qui va devoir faire équipe avec sa jeune stagiaire – fraichement débarquée – dans la sordide affaire Thomas Bourriol …



Dans cet excellent polar, un crime peut en cacher un autre. Et les protagonistes ne sont pas forcément ce que le lecteur peut imaginer … Ce qui rend le récit particulièrement efficace ! C’est mon premier roman du – fort sympathique – Olivier Bocquet. Un auteur qui a planté le décor de son intrigue dans sa ville d’origine : Fontainebleau. Et c’est une bonne pioche, pour mon plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          80
Du plomb dans la tête

👀VENGEANCE AVEUGLE👀

Un homme se réveille attaché sur un établi, la tête dans un étau, face à son ravisseur. Dans quelques secondes, l'homme va le rendre aveugle en lui coulant du plomb fondu dans les yeux. Pourquoi ? Et qui est la victime ?

L'enquête atterrit dans les mains du policier le plus nul de Fontainebleau, seul disponible cette nuit là. Le lieutenant Toulouze a 2 mains gauche et le culot d'un Bisounours mais les autres flics sont occupés ailleurs. Après tout, la victime est toujours vivante, dans le coma et si elle en sort, ne pourra jamais identifier son tortionnaire. Bref, une sale affaire dont personne ne veut. Mais contre toute attente, Rachel Kuklinski, une jeune stagiaire confiée à Toulouze va faire avancer l'enquête. Bientôt, la victime révèle son passé trouble...



Mais quelle claque ! Quel choc ! Quelle dinguerie que ce polar ! C'est le deuxième roman d'Olivier Bocquet, surtout connu pour ses scénarios de BD et c'est une énorme révélation ! L'auteur réussit le tour de force de nous captiver, nous angoisser, nous provoquer tout en nous faisant rire. Car oui, l'humour est omniprésent dans ce roman qui garde cependant un realisme et une vraie noirceur assez dérangeante. C'est sans doute le cocktail de ces 2 facettes qui fait toute la singularité du roman et de l'écriture de Bocquet. Ses personnages sont hyper contrastés, ambigus, aucun n'est ce qu'il paraît être et les dialogues sont très vivants, cinématographiques. Quant au scénario alors là, il recèle bien des surprises et le mode de narration, alternant les points de vue et les styles va vous faire bondir de frousse et de plaisir ! C'est pour ce genre de surprise qu'on participe au jury du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket et croyez-nous sur parole ce premier roman de la sélection 2023 met la barre super haut. Et si on tenait déjà notre grand vainqueur ?



Il vous tente ?

Bisous 😘 😚 Fran & Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          82
Du plomb dans la tête

Ce roman coche toutes les cases de l'excellent divertissement. Une bonne intrigue, pas de temps mort, de l'humour, de très bons personnages, ... on ne s'ennuie pas une seconde.



2 petits bémols : Même sans deviner complètement la fin, il n'est pas trop difficile de deviner qui est le responsable des tortures de Thomas. De plus, la fin est un tout petit trop rapide.



Cependant, il n'en demeure pas moins que ce roman est excellent et les énormes qualités du roman font facilement oublier les petits défauts.



En bref, un roman et un auteur à découvrir.

Pour ma part, j'adorerais retrouver le duo d'enquêteurs Toulouze-Rachel qui, j'en suis convaincu, pourrait nous offrir d'autres très belles aventures.



En attendant, je m'en vais de ce pas commander Turpitudes.
Commenter  J’apprécie          80
Frnck, tome 8 : Exode

L'univers de Frnck nous mène à faire de plus en plus de voyages temporels entre préhistoire et époque contemporaine. ce sont ainsi les histoires de plusieurs personnes qui se croisent en s'entremêlent en densifiant un scénario qui pour autant ne perd ni en crédibilité ni en intérêt. Le graphisme est toujours aussi bon et les révélations vont maintenant bon train dans chaque album. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          80
Frnck, tome 7 : Prisonniers

Excellent tome de la série Frnck, qui se complexifie au fil des épisodes en mêlant de plus en plus de personnages aux voyages temporels. Cette fois, nous aurons quelques révélations sur le passé de Kenza et un détournement d'avion qui finit à la préhistoire, mais c'était déjà un peu annoncé à la fin du tome précédent. Les albums contiennent aussi de plus en plus d'humour. C'est très bienvenu.
Commenter  J’apprécie          80
Ladies with guns, tome 1

Un western détonnant et féministe dans lequel les femmes n'ont pas froid aux yeux!

D'emblée on est happé·e par la forte personnalité des cinq héroïnes. D'abord il y a Kathleen la Londonienne "qui a voulu échapper à la grisaille" et s'octroyer "une petite aventure chez les sauvages" (!). Elle se retrouve justement dans la ligne de mire de l'arc de Chumani l'indienne... Mais les deux femmes s'allient finalement pour venir en aide à Abigail, une jeune esclave noire de 14 ans qui s'est échappée, mais qui reste prisonnière de sa cage. Un flashback revient sur son histoire et je trouve que c'est la plus impressionnante du groupe! Ensuite viendront Daisy l'ancienne institutrice et Cassie la prostituée du saloon.



Face à elles, des hommes à l'attitude partagée, désireux de maintenir leur domination (notamment celui qui recherche Abigail) mais souvent dépassés par le caractère rebelle de la gente féminine! Le plus drôle est sans doute le shérif qui n'en mène pas large face à son ancienne maîtresse d'école. "Pas de violence inutile", répète-t-il en vain. En effet, les scènes d'action s'enchaînent, toujours plus explosives et sanglantes. J'ai adoré le graphisme avec ses couleurs intenses et contrastées. La mise en scène est également très recherchée dans le découpage des vignettes (j'aime les successions de bandes horizontales ou verticales qui donnent tour à tour profondeur et rythme au scénario). Les cinq femmes se battent comme des lionnes et les scènes de combat sont époustouflantes (la dernière est un véritable carnage!).

Ce premier tome nous plonge dans un Ouest américain impitoyable et on a hâte de connaître la suite des aventures de Kathleen & co!
Lien : https://www.takalirsa.fr/lad..
Commenter  J’apprécie          80
Frnck, tome 3 : Le sacrifice

Cette série a décidément beacuoup de qualités. elle présente la préhistoire sous un nouveau jour avec des personnages habités par des préoccupations très modernes. Cette fois, Frnck doit trouver de la nourriture, mais il s'attache... La chasse devient donc compliquée. Il ne le regrettera pas au final. Dans cet album, il réinvente le vaccin. C'est bien construit, avec pas mal d'houmour et un graphisme très attrayant.
Commenter  J’apprécie          80
Le tailleur de pierre (BD)

Anders Andersson, un tailleur de pierre très doué, est embauché par August Stjernkvist pour sculpter le buste de sa fille Agnès. La jeune fille va pauser pour cet homme même si les conventions de l'époque, nous sommes dans les années 20, ne l'autorisent guère.

Agnès est bien plus "ouverte" que le jeune et timide Anders, elle le séduit et entretient une relation avec lui juste pour s'amuser un peu, et compte bien s'en séparer une fois qu'elle en aura assez. Sauf qu'elle tombe enceinte et que son père demande à ce qu'un mariage est lieu pour sauver les apparences. Agnès ne souhaite en aucun cas épouser un vulgaire tailleur de pierre, elle la riche héritière. le père envoient les deux époux dans la carrière de Fjällbacka, loin de la ville où Agnès n'aura plus aucune distraction à part s'occuper de ses enfants, son mari et sa maison. Malheureusement rien ne se passe comme prévu, Agnès ne fait rien et c'est Anders après une journée de labeur qui doit prendre soin des jumeaux.

Anders finit par économiser assez d'argent pour emmener sa famille en Amérique mais un incendie met un termes à son rêve, il périt ainsi que ses deux enfants alors qu'Agnès retrouve la liberté, mais à quel prix?



ON pourrait se dire que le passé est le passé, mais du coup quel est donc le lien qui unit cette petite fille de huit ans retrouvée morte de nos jours et Agnès?



C'est le 3ème roman de Camila Läckberg a être adapté en BD par Léonie Bischoff et Olivier Bocquet, dans les premières pages chaque personnage y est présenté avant d'enchaîner drame après drame. le personnage d'Agnès est très cupide au point d'en laisser des traces aujourd'hui. Je n'ai jamais lu les roman de cette autrice pourtant dans ces pages de BD je me suis laissée emporté par l'intrigue aussi facilement qu'à travers des pages de roman, l'atmosphère est aussi noire que l'on pourrait l'espérer. Ambiance glaciale garantie.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Ailefroide : Altitude 3 954

L'histoire vraie de Rochette, sa passion pour l'alpinisme, ses rêves abandonnés après la perte de beaucoup de proches, avalés par la montagne, et par un grave accident qui le défigurera. Les scènes en montagne sont superbes, la fascination et le danger de la montagne sont décrits dans toute leur splendeur.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bocquet Voir plus


{* *}