AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dupin (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Heureusement que j'étais là

Un bel album qui revisite de manière originale et humoristique un conte bien connu : Le petit chaperon rouge.



J’ai vraiment aimé la façon dont il est écrit et illustré. Tout est parfait et cela m’a vraiment fait rire.



Des libertés sont prises par rapport à l’histoire d’origine mais on reconnaît sans peine le conte malgré tout.



Une fillette remplie de fierté raconte à sa mère sa journée et toutes ses bonnes actions du jour : elle est venue en aide à grand-mère Perrault qui a pris froid puis à sa petite fille au manteau rouge et enfin à son médecin. Grâce à elle, tout ce beau monde aura une meilleure journée.



Une version du conte avec de nombreux quiproquos qui vont produire des changements surprenants à l’histoire et aux personnages, mais est-ce que cela sera en mieux ?



Je vous laisse le découvrir à votre tour en lisant ce superbe album !



A lire et relire dès 5 ans.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          00
Un renard dans mon école

Un petit garçon voit un renard dans son école. Ce renard va d'abord commencer par critiquer le petit garçon. Peu à peu le renard prend de la force avant de se transformer en tigre et être suivi par d'autres tigres. Le petit garçon finit par en parler à sa mère.

Le point de vue de l'enfant qui ne veut d'abord pas en parler parce qu'il est persuadé qu'on va minimiser son problème ou ne pas le croire est tellement authentique.

Excellent album pour aborder le harcèlement scolaire.
Commenter  J’apprécie          272
Foire aux contes

Les auteurs de ce catalogue en ont fait le pari hilarant, proposant à la vente du pâté de petits cochons, un shampoing Raiponce ou encore un café Mère-Grand.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
L'Attrape-rêves

Un album vraiment intéressant à plusieurs niveaux.

Déjà, au départ, ce qui m'a plu, c'est que l'attrape-rêve, le personnage principal, oui, le vieux monsieur sur la couverture, et bien son job c'est de vérifier que les enfants passent une bonne nuit. Donc il tend l'oreille et quand il entend un enfant faire un cauchemar, il intervient. Une petite fille poursuivi par un loup ? Hop, il sort des baguettes, attrape le loup et... le remplace !

J'ai bien aimé cette image. Ma fille a peur du loup et parfois elle en rêve. Pouvoir lui expliquer qu'il peut être remplacé, parce que ce n'est qu'un rêve, c'est plutôt sympa.



Ensuite, et c'est là tout le but de l'histoire, ce livre nous permet d'aborder le thème du harcèlement à l'école d'une façon très soft. Un petit garçon se fait voler son goûter tous les jours par un enfant plus grand. En plus de lui pourrir la journée, cela commence à lui pourrir ses rêves. Jusqu'à l'intervention de l'attrape-rêve.

A travers cette histoire, l'auteur fait comprendre aux enfants qu'il est important d'en parler à ses parents, à un adulte, bref, de se confier et de ne pas garder cela pour soit.

Et bien sûr l'histoire se finit bien pour tout le monde.



Je trouve que le message de ce livre est vraiment utile. Faire comprendre aux enfants qu'en cas de problème, surtout, il ne faut pas le garder pour soit, mais en parler.



A la fin, une double-page documentaire sur le harcèlement ajoute un plus intéressant.



Les illustrations d'Ayla Valiyeva sont très jolies et complètent bien l'histoire.



Un livre que je suis contente d'avoir découvert !
Commenter  J’apprécie          10
Nadège et les 7 petits hommes

Le nom « Blanche-Neige » fait tiquer le narrateur. Non, vraiment, il convient d’effectuer quelques petites modifications. Ainsi, voici l’histoire de Nadège qui se retrouve à devoir échapper à sa belle-mère, la reine, complètement accro aux photos qu’elle poste sur Bastagram. Les abonnés ont en effet osé trouver Nadège jolie, ce qui déclenche la fureur de la reine Kim-Ka.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Un renard dans mon école

Cet album est perturbant mais tellement beau... C'est un petit garçon traité de tous les noms et moqué par ses camarades, enfin par un renard comme il le voit, lui. Les animaux les plus terrifiants aux yeux du petit garçon agissent contre lui, se moquent sans relâche et perturbent son quotidien. Il ne sera libéré de ses démons que par la parole, que par les mots et le soutien qu'il va trouver auprès de sa maman, dans ses bras.

Un bel album sur le thème du harcèlement scolaire.
Commenter  J’apprécie          00
Red Lili

Une petite fille tout de rouge vêtue qui doit porter un dessert à sa grand-mère et qui rencontre un méchant loup… Sans aucun doute il s’agit du Petit Chaperon rouge. Mais Red Lili est bien plus moderne que le chaperon du conte, et le contexte de son histoire est tout à fait particulier.



Red Lili est une petite fille énergique, volontaire, qui n’hésite pas à affronter le danger. Elle regarde le loup droit dans les yeux, elle lui répond sans ambages et elle se défend avec son lasso comme une vraie cow-girl. Une représentante du «girl power» à elle seule ! Son effronterie et sa ténacité sont sources de nombreux gags visuels et linguistiques qui font rire et devraient ravir les lecteurs tant filles que garçons car, comme on le sait, c’est toujours le-a plus petit-e qui gagne !



Le contexte « western » est totalement assumé. Entre les tenues vestimentaires qui mettent en avant les santiags et le stetson, la ville désertée, le saloon, le désert et les canyons, le lecteur est plongé au cœur de la découverte du grand Ouest américain à la grande époque. On s’y croirait ! Quelques excentricités totalement gratuites relativisent néanmoins la véracité de l’environnement comme le ventilateur électrique de la grand-mère. Mais dans le genre merveilleux tout est possible !
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00
Foire aux contes

En s'inspirant des contes, l'auteur et l'illustratrice créent des ambiances visuelles décalées et détournées des contes traditionnels.



Des objets mis en vente vantent les mérites de produits inspirés des contes, du pâté de cochon, de la pâte à tartiner enfants, un nettoyant universel Cendrillon...



Ce livre déjanté propose des avis clients humoristiques que j'ai adorés. Ce livre est une espèce de catalogue de produits dérivés de contes. Très original et drôle.



Commenter  J’apprécie          110
Le vigile

Adorable ! Je l'ai lu à mes élèves qui ont adoré et ont beaucoup rigolé !



Branle bas de combat chez les moutons : les prédateurs se rapprochent de plus en plus ! Pire ? Un mouton a disparu ! S'en est trop pour Claude, cheffe des moutons, qui décide d'engager un vigile. C'était sans compter sur Jean-Loup qui décide de faire engager son fils, Jean-Toutou pour pouvoir manger tous les moutons mais y parviendra-t-il ?



C'est une histoire simple et rapide à comprendre pour les enfants qui réagissent très vite au comique de l'histoire et des images. Jean-Toutou est un petit loup trop mignon mais un peu bêta, il réussit à faire craquer tous les enfants et surtout, il les fait rire ! On ne sait jamais ce qu'aura compris Jean-Toutou et cela crée des situations assez cocasses.



Les illustrations sont très colorées et plaisent énormément aux enfants. Il n'y a des informations qu'on ne peut avoir qu'en regardant les images ce qui crée l'envie d'aller vers le livre par soi-même.



En bref, un super album à lire pour le plaisir de regarder de belles images et pour bien rigoler.
Commenter  J’apprécie          10
Le vigile

Un très joli album jeunesse qui traite de thèmes importants tout en humour, légèreté et bienveillance.

Les illustrations sont très colorées et très belles.

C'est un beau message qui est délivré : confiance, mensonge, entraide.



Une très belle lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Le vigile

Voici un joyeux petit album ! Très coloré et drôle à la fois dans l'histoire et les illustrations, nous avons passé un bon moment de lecture avec ma fille !

Les moutons en ont marre de se faire attaquer par des prédateurs, il leur faut un chien de garde, mais aucun de fait l'affaire. Arrive alors un petit loup qui se fait passer pour un chien, mais qui a bien du mal à comprendre son rôle dans tout ça !

J'ai aimé ce personnage du petit loup un peu bébête qui joue le plan de son père loup sans trop bien savoir ce qu'il vient faire dans cette histoire ! C'est plein d'humour, de jeux de mots amusants, bref un album pour avoir la pêche !
Commenter  J’apprécie          00
Foire aux contes

Découvrez ce superbe album jeunesse bourré d’humour mais surtout, de jeux de mots délicieux sur nos contes favoris. Une foire aux produits ménagers qui ne pourront que vous plaire et vous être utiles (ou pas). J’ai adoré les illustrations faites de photos et de collages, super originales pour accompagner ce récit déjanté. Il se lit très vite et est accessible dès 4 ans jusqu’à 100 ans ! Alors n'hésitez plus pour vous lancer dans ce catalogue qui va vous mettre le sourire aux lèvres !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Red Lili

" Alors, où elle va comme ça, Kidette?

- Je vais chez ma grand-mère, je lui apporte un brownie aux noix de pécan..."



Vous vous dites sans doute que ce passage vous dis quelque chose? Sauf que votre mémoire n'est plus si bonne et que vous pensiez "galette" et non pas "brownie aux noix de pécan", pas vrai?



C'est peut-être la chaleur qui vous joue des tours, gringos?

Parce que dans cette aventure, nous marchons un peu loin de l'ombre des bois, il fait chaud, très chaud.

C'est presque le désert du Nevada.

C'est l'ouest sauvage, pire que des forêts.



Mais Red Lili ne redoute ni les brûlures du soleil, ni de croiser le Mad Wolf. Elle n'a peur de rien la gamine aux santiags rouges.

L'auteur Olivier Dupin nous fera sourire avec sa version parodique et très cowboy du Petit Chaperon.

Mad Wolf a soif, très soif près des saloons.

Il a aussi faim, très faim. Et un brownie aux noix de pécan pourrait faire l'affaire.

"- ... il n'est pas question que tu me le voles!"

Elle a du cran cette Red Lili.

A t-elle un colt à bouchon, avec des pétards ou avec de l'eau, d'après vous?



La version est irrésistible, on imaginera presque entendre le loup courir avec ses bruyants éperons pour faire la course avec la Lili.

Il va enfin y avoir de la bagarre dans ce conte, jeunes gens.

Qui parie un sachet de bonbons sur le loup au stetson?

C'est très animé, on se croirait presque dans un épisode de " Titi, Sylvestre le "Rominet" et mémé".

Les jeunes lecteurs devraient apprécier cette version pleine de punch et d'humour.

Commenter  J’apprécie          20
On reprend !

Pour raconter une bonne histoire de petit chaperon rouge seuls quelques ingrédients sont nécessaires : un forêt, une maisonnette et trois personnages principaux. Mais quelques problèmes techniques vont obliger l'auteur à revoir sa copie, pour le plus grand plaisir du lecteur. Le loup, malade, est remplacé au pied levé par un ours, qui fait de l'improvisation, le chaperon est mauve faute de mieux et la grand-mère est dotée d'une moustache. Avec cette bande de comédiens par vraiment au point Olivier Dupin donne un bon coup de frais à ce conte qu'on aurait cru éculé.
Commenter  J’apprécie          00
Le vigile

Olivier Dupin et Elodie Duhameau utilisent, selon les principes de la fable, des animaux pour instruire des hommes. Auteur et illustratrice composent un album ambitieux et ambigu sur les relations humaines, entre besoins de liberté et de sécurité. Susceptible d’engager une discussion intéressante avec des enfants, il questionne avec humour notre désir de protection et les dispositifs mis en place pour y accéder.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Barbouillé

"Barbouillé" fait partie de la sélection du Prix de la littérature jeunesse UNICEF 2022 consacrée à la famille.

Mais la famille du narrateur est pour le moins spéciale. On y est maladroits et on s'y tâche très souvent.



L'adulte comprend assez vite que ces tâches de peinture sont la symbolique de traces de coups. Car le père de famille bat sa femme et son fils. Celui-ci est le narrateur, ce qui permet d'aborder ce thème de la maltraitance à hauteur d'enfant. Mais très clairement, il est indispensable d'accompagner cette lecture. Les quatre pages qui concluent l'album sont un début, mais de mon point de vue il est préférable de laisser la place à un débat ou un réel temps d'échange avec les enfants sur ce sujet si délicat.



Le texte est simple, la métaphore très bien vue. Cet album prend aux tripes, c'est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          70
Le vigile

Dans cette histoire, un troupeau de moutons décide de recruter un vigile pour se protéger des attaques extérieures. L'occasion pour les loups d'infiltrer l'un des leurs... Rien ne se passe comme prévu dans cet album où un loupiot inexpérimenté fait ses premiers pas de vigile. Les mignonnes illustrations renforcent le caractère humoristique de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Red Lili

Cette réécriture du petit chaperon rouge au cœur du Far West devrait grandement charmer les lecteurs connaisseurs du conte traditionnel.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Barbouillé

Aujourd’hui je vous parle d’un album jeunesse.



Le héros de notre livre est maladroit, son t-shirt est tout barbouillé de peinture bleue… Il faut dire qu’à la maison tout le monde reçoit des taches de peinture à cause du papa, peintre…



Un album tout en métaphores pour dénoncer et sensibiliser autour des violences faites aux enfants.



J’ai beaucoup aimé cet album qui donne une très grande place aux dessins, c’est par eux que l’essentiel passe, le texte n’est là que pour donner quelques éléments de contexte. Le dossier en fin d’ouvrage apporte un vrai plus ! 



Un album qui devrait être présent dans toutes les écoles, médiathèques, centres de loisirs, …
Commenter  J’apprécie          00
Barbouillé

Les éditions Petit Lapin

s'attaquent aux sujets tabous;

les histoires qui sont tues, et qui tuent.

Un enseignant et un illustrateur

s'y collent. Après le cancer de mamie,

ils abordent la maltraitance physique.

Le loup représentait le cancer,

ici, la violence prend la couleur bleue.

C'est la peinture, ses pinceaux ses rouleaux...



Moi, je suis partisane d'appeler

un chat, un chat.

Ce détournement m'interroge

comme s'il n'osait pas aborder

la maltraitance...

Ce camouflage m'étonne.

je ne le trouve pas habile

Nous ne sommes pas dans le demi-mot

mais dans d'autres mots.

Il faut apprendre ce que parler veut dire.

les métaphores, les paraboles

nous embrouillent..

C'est mon avis, je me suis occupée

d'enfants en danger une grande partie

de ma vie professionnelle ,.

Cette approche ne me convainc pas..

Même dans le cadre d'une sensibilisation..

Peut être suis-je à présent obsolète ?





Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dupin (269)Voir plus

Quiz Voir plus

Be safe

Où vont s'embrasser marka et oskar?

Sur le pont
Chez oskar
Devant la maison de marka
Devant le supermarché

15 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Be safe de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}