Ayla Valiyeva (Autre)
PLUMES BOURDON (15/09/2022)
4.75/5   2 notes
Il erre dans les rues, sa valise à la main, tandis que le soleil se couche.
Parfois, il colle son oreille aux fenêtres des maisons, c’est là qu’il les entend.
Personne d’autre ne peut percevoir ce qu’il perçoit, c’est normal, c’est son métier.

Monsieur Morphéo est « L’Attrape-rêves ».

L’Attrape-rêves est un récit fantastique évoquant en réalité le problème du harcèlement à l’école et le mal-être que subissent les victimes.... >Voir plus
Que lire après L'Attrape-rêvesVoir plus
Un album vraiment intéressant à plusieurs niveaux.
Déjà, au départ, ce qui m'a plu, c'est que l'attrape-rêve, le personnage principal, oui, le vieux monsieur sur la couverture, et bien son job c'est de vérifier que les enfants passent une bonne nuit. Donc il tend l'oreille et quand il entend un enfant faire un cauchemar, il intervient. Une petite fille poursuivi par un loup ? Hop, il sort des baguettes, attrape le loup et... le remplace !
J'ai bien aimé cette image. Ma fille a peur du loup et parfois elle en rêve. Pouvoir lui expliquer qu'il peut être remplacé, parce que ce n'est qu'un rêve, c'est plutôt sympa.

Ensuite, et c'est là tout le but de l'histoire, ce livre nous permet d'aborder le thème du harcèlement à l'école d'une façon très soft. Un petit garçon se fait voler son goûter tous les jours par un enfant plus grand. En plus de lui pourrir la journée, cela commence à lui pourrir ses rêves. Jusqu'à l'intervention de l'attrape-rêve.
A travers cette histoire, l'auteur fait comprendre aux enfants qu'il est important d'en parler à ses parents, à un adulte, bref, de se confier et de ne pas garder cela pour soit.
Et bien sûr l'histoire se finit bien pour tout le monde.

Je trouve que le message de ce livre est vraiment utile. Faire comprendre aux enfants qu'en cas de problème, surtout, il ne faut pas le garder pour soit, mais en parler.

A la fin, une double-page documentaire sur le harcèlement ajoute un plus intéressant.

Les illustrations d'Ayla Valiyeva sont très jolies et complètent bien l'histoire.

Un livre que je suis contente d'avoir découvert !
J'ai beaucoup aimé cette lecture avec mon fils. On y parle de monsieur Morphéo qui attrape nos mauvais rêves en beaux rêves. Tout se passe bien jusqu'au soir où il essaie de transformer le cauchemar de Tristan en beau rêve mais c'est un échec. Il comprend alors que le petit garçon se fait harceler à l'école. le plus de cet ouvrage 2 pages documentaires à la fin du livre pour expliquer plus en détail ce qu'est le harcèlement scolaire et lancer la discussion avec nos enfants.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..

Videos de Olivier Dupin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dupin
Red Lili de Olivier Dupin et Hervé le Goff aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/1106726-eveil-0-a-3-ans-red-lili.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgautierlanguereau