AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dupin (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mouzes

Très bel album, qui permet d'aborder avec nos enfants le mimétisme développé à l'école pour rester dans le "groupe".



Pourquoi les enfants décident-ils de s'habiller tous comme Flo? Pourquoi ont-ils si peur d'être des "mouzes", c'est à dire ceux qui sont hors du groupe, qui ne font pas comme tout le monde? Pourquoi est-ce si difficile de rester soi-même, de développer sa propre personnalité sans craindre d'être ainsi mis à l'écart?



Que gagne-t-on à s'habiller (ou autre chose) comme on veut, sans que ça soit forcément comme les autres?



Cet album permet une discussion enrichissante sur ce sujet avec nos enfants, je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Barbouillé

J'ai toujours beaucoup aimé le travail de Quentin Zuttion, et j'étais curieuse de découvrir l'album qu'il avait illustré, d'autant plus avec le sujet qui est abordé.



En effet, au travers des yeux d'un enfant qui adore dessiner, on nous raconte ce que la couleur bleue peut vouloir dire. Loin d'être anodine dans ce récit, elle représente les coups laissés par un père et un mari violent.



L'auteur, Olivier Dupin, parvient en quelques pages et avec peu de mots à faire passer un message de prévention sur les violences intra-familiales, leur banalité et l'importance de celles-ci. Ce texte est très touchant et a été magnifiquement mis en lumière par les illustrations de Quentin Zuttion.



Il est rare de voir des albums jeunesse qui traite des violences domestiques, qu'elles soient verbales ou physiques. Cet ouvrage dépeint cette triste réalité, au travers de l'utilisation de la couleur bleue, allégorie de la violence. Un livre touchant aux magnifiques illustrations !
Commenter  J’apprécie          160
Foire aux contes

Attention opération "Parodies amusantes" en vente, tout doit partir!

Dans la même veine que l'excellent "Le petit ChaPUBron rouge" d'Alain Serre (Rue du Monde) et l'élégant " Réclamez des contes" de Delphine Jacquot (Les Fourmis Rouges), " La Foire aux contes" va faire la réclame de l'univers du conte et tout sera à vendre à des prix imbattables.



L'univers du conte y deviendra presque une boutique de Télé-achats où l'on nous garantira l'exceptionnel et la qualité en la matière.

Un excellent duo pour ouvrir cette belle vitrine, l'auteur Olivier Dupin -déja bien à l'aise sur l'exercice de la parodie du conte- et l'illustratrice Séverine Duchesne, dont la marque de fabrique esthétique caractéristique, mélant l'illustration classique de l'album pour enfants à la photographique, sera un véritable atout.



" La foire aux contes" proposera aux jeunes lecteurs une nouvelle tendance 2.0 de la parodie de contes en publicité.

Les jeunes lecteurs auront l'impression d'avoir entre les mains un prospectus de supermarché Leclerc Contes, voire même d'être tombé sur un site de vente en ligne à l'égal d'Amazon pour sa présentation des articles.

À chaque fois, un article rare et à s'arracher en photo, des mentions vantant son rapport qualité-prix, une réduction du moment à noter et l'appréciation 1 ou 4 étoiles des consommateurs.

Les articles seront classés à la manière d'un prospectus de supérette, Alimentaire, Jardinerie etc.... (notez l'onglet du haut et le code couleur).



On aime.

Les idées de produits détournés, les descriptifs plein d'humour seront aussi savoureux que les présentation de l'illustratrice en volume et dessins.

Y a t-il quelque chose qui vous tente?

Un boc de petits pois de vraie princesse sur-gelés à se casser les dents?

Un plan de haricot magique à la pousse généreuse garantie?

Du pâté de cochons, peut-être?

Attention aux galettes des reines ( 6€ la part), celles aux pommes, on nous signale des retours annoncés d'urgence!

Le commerce se promettra à la hauteur des fantaisies, varié et riche de goumandises et d'émerveillements parfois piquants. Ne manquez pas le nouveau café " Mère-Grand", le Thé aux cailloux Poucet ou les sardines " Sirènes".

C'est une exclu'!

Commenter  J’apprécie          50
On reprend !

" - Ouille! Mais ça va pas la tête!? Tu m'as mordu pour de vrai!

- Pardon. J'étais un peu trop dans mon rôle... Je suis désolé.

- Allez, on reprend! Donc, maintenant, le grand-père n'est plus dans la scène et l'ours enfile une chemise de nuit..."

COUPEEEZ!

Maquilleuse!

Ah, non, c'est vrai, il n'y en a pas dans cette histoire ni l'histoire dans cette histoire.

L'auteur Olivier Dupin se mettra en scène avec humour et dirigera ses oersonnage de l'intérieur.

Il ne sera pas aisé de rejouer pour les jeunes lecteurs le classique " Chaperon Rouge".

Dupin se transformera en chef de plateau un peu débordé et réalisateur sans caméras , " Allez, on reprend!" va virer en "The Show Goes wrong*" pour enfants (comédie britannique mettant en scène des comédiens de théâtre catastrophiques et une mise en scène chiche qui transformeront des classiques en parodies) .

Rien ne se passera comme prévu, sur le texte, le décor, les costumes, ça sera à mourir de rire pour les petits lecteurs qui se régaleront du conte parodié et détricoté pour en faire une version catastrophe dans les bois.

Vous l'aurez compris, aucune chance, de retomber sur ses pattes avec un chaperon mauve, un grand-père et un ours affamé, qui ne s'exprimeront pas dans la langue de Perrault. Comment ça " Wesh", monsieur l'ours?



Une petite BD parodique pétillante, drôle, qui allie un caractère graphique enfantin et un ton de texte plus irrévérencieux qui permettra de désarçonner le lecteur sur le contenu. Non, au nom de l'humour, l'histoire ne se terminera pas bien. Et certainement que le public en redemandera.





Commenter  J’apprécie          30
Red Lili

Le petit chaperon rouge version cowboy il fallait y penser !!!

Ici on suit red lily qui doit amener un brownie à sa Granny. Je

C’est très drôle l’auteur laisse en plus des petits commentaires ,nous donnant un rôle assez actif lors de la lecture .

Les dessins sont assez jolie .
Commenter  J’apprécie          00
Foire aux contes

Humour et jeux de mots au service des contes traditionnels: un coup de jeune pour faire (re)découvrir ces classiques aux enfants dès 4-5 ans, mais gageons que les adultes prendront au moins autant de plaisir à feuilleter ce bel album! C'est comme un site marchand dans lequel La Belle au bois dormant propose sa tisane anti-insomnie, le Grand Méchant Loup donne son avis 5 étoiles au pâté 3 Petits Cochons, ou les biscuits Hansel et Gretel - au nutri-score E - affichent une promo. Tout est à l'avenant, et les illustrations alliant la photo au dessin sont du même acabit. Un petit livre à déguster en famille.

Commenter  J’apprécie          30
Foire aux contes

Les illustrations, mélange de dessins rigolos au trait fin et de réalisations en volume sont très inspirantes aussi et pourront déclencher des idées d'atelier à faire avec les enfants. De l'art d'accrocher le client, euh pardon... le lecteur !
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Chaperon rouge

Le Petit Chaperon rouge est un classique de la littérature française qui fait parti de notre patrimoine culturel. Il est connu de tous, dès le plus jeune âge et il en existe de multiples versions depuis des siècles, que ce soit dans le texte ou les illustrations.

C'est donc sans grande surprise que je peux vous dévoiler la fin de l'histoire …

Quoique, en réalité, il existe deux versions finales à ce conte : celle de Charles Perrault qui se termine lorsque le loup dévore le Petit Chaperon rouge (ce conte était d'ailleurs à la base, destiné à un public adulte car chargé de sous-entendus) et celle des frères Grimm qui l'ont adapté pour les plus jeunes en ajoutant une « happy end » avec l'arrivée du chasseur qui sauve la grand-mère et sa petite fille !

Dans cette version « Drôle d'histoire naturelle Le Petit Chaperon rouge », le conte est réécrit à la manière d'un documentaire animalier. Les personnages sont présentés selon leurs caractères physiques, leurs lieux et habitudes de vie, leurs régimes alimentaires, leurs modes de déplacements … Nous apprenons donc tout ce qu'il y a à savoir sur le « rubra columen »  (nom latin du Petit Chaperon rouge, un mammifère de la famille des hominidés) , sur son prédateur, le « canis lupus » et les autres personnages de notre histoire.

Cette approche originale et pleine d'humour fait aussi référence à d'autres contes pour décrire le loup. Le vocabulaire utilisé est riche et soutenu, je le conseille donc à de grands enfants et à un public adulte.



Je suis enseignante en maternelle et j'adore les parodies de contes (en particulier les albums de Mario Ramos et Geoffroy de Pennard). Avant de lire cet album, je pensais le lire dans ma classe mais je ne l'ai pas fait car il est trop complexe pour mes élèves de petites et moyennes sections.

Par contre, je le recommande chaudement pour une utilisation en classe en fin de cycle 2 ou cycle 3.

Il y a quelques années, lorsque j'avais une classe de CE2, nous avions travaillé sur un projet de littérature autour des contes et du personnage du loup. Nous avions comparé les différentes versions du Petit Chaperon rouge (sans ou avec le chasseur) et des parodies de contes. Cet album rentrerait parfaitement dans ce projet ! De plus, la richesse du registre de langue pourra être utilisé pour des séances de vocabulaire.



Un grand bravo à Olivier Dupin, enseignant et auteur de ce magnifique album qui est pour moi un véritable coup de cœur !

J'ai oublié de vous parler des illustrations de Vianney Magos que j'aime aussi beaucoup : elles sont à la fois simples et agrémentées d'élégants détails .



J'ai lu cet album dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse de Babelio. Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné et Eidola Edition pour l'envoi de cet album qui m'a été offert.
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Chaperon rouge

"Le Petit Chaperon Rouge" est un conte bien connu qui a charmé de nombreux enfants à travers les générations. Cependant, une critique constructive s'impose dans cette version du conte car certains aspects du livre peuvent être améliorés pour le rendre plus adapté et attrayant pour les jeunes lecteurs.



Tout d'abord, un point qui saute aux yeux est la présence de répétitions fréquentes tout au long du récit. Les enfants ont tendance à s'ennuyer lorsque les mêmes mots ou phrases sont utilisés de manière excessive. Dans "Le Petit Chaperon Rouge", on remarque une redondance dans la description des personnages et des actions, ce qui peut rapidement devenir lassant pour un jeune public avide de nouveauté et de dynamisme.



En outre, le choix du vocabulaire peut s'avérer problématique. Certains mots utilisés dans le livre sont plutôt complexes pour des enfants d'un jeune âge. Il est important d'adapter le langage à la capacité de compréhension de la tranche d'âge ciblée. Les phrases elles-mêmes peuvent être formulées de manière lourde et peu fluide, ce qui peut rendre la lecture fastidieuse et déroutante pour les jeunes lecteurs qui sont encore en train de maîtriser les bases de la langue.



De plus, le langage utilisé dans le livre ne semble pas être adapté aux enfants. Un livre destiné aux jeunes devrait avoir un ton et un style de langage qui leur sont familiers et accessibles. Dans "Le Petit Chaperon Rouge", le langage peut parfois être trop formel et distant, ce qui peut rendre difficile pour les enfants de s'immerger dans l'histoire et de s'identifier aux personnages.



En ce qui concerne l'aspect humoristique, il est regrettable que l'histoire ne propose pas suffisamment de moments drôles ou d'éléments comiques pour captiver l'attention des jeunes lecteurs. Les enfants ont souvent besoin d'éléments ludiques pour rester intéressés et impliqués dans l'histoire. En négligeant cet aspect, le livre risque de paraître monotone et prévisible, ce qui peut expliquer pourquoi votre fils avait hâte de tourner les pages pour avancer rapidement dans l'intrigue.



En conclusion, bien que "Le Petit Chaperon Rouge" soit un classique de la littérature jeunesse, il est nécessaire de revoir certains aspects du livre pour le rendre plus attrayant pour les enfants d'aujourd'hui. Une réduction des répétitions, l'utilisation d'un vocabulaire adapté, une simplification des tournures de phrases et l'ajout d'éléments humoristiques pourraient contribuer à revitaliser l'histoire et à susciter un réel intérêt chez les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Chaperon rouge

Lecture très surprenante et très agréable. Il s'agit ici de l'histoire du petit chaperon rouge, telle qu'on la connaît, avec une petite difference: tout est analysé façon "cours d'histoire pour les petits".

On nous explique ce qu'est un petit chaperon rouge, de quoi il se nourrit (principalement de galette au beurre), qu'est ce qu'un loup, et pourquoi il aime d'avaler tout rond des grands-mères. Le tout, ponctué de "le saviez vous" rigolos.

Mon fils a 3ans, il est encore un peu jeune, je pense, pour saisir l'humour et les subtilités de cet ouvrage. Je pense qu'à partir de 6 ans, ça peut être une chouette lecture à faire tout seul, ou à lire à ses parents .

Merci Babelio, et Eidola pour l'envoi de ce livre, et bravo Olivier Dupin et Vianney Magos pour cette réécriture.
Commenter  J’apprécie          20
Heureusement que j'étais là

Comme d'habitude à la réception d’un album jeunesse, je commence par le feuilleter avant de le lire à mes petits enfants.

Les pages sont colorées et remplies de détails et l'histoire est pleine de rebondissements. Mon petit-fils a bien apprécié la tournure prise et posé quelques questions par rapport au conte original.

C'est mieux si l'enfant connaît déjà l'histoire du petit chaperon rouge. Car cette version bien singulière que nous raconte Olivier Dupin n'en sera que plus compréhensible.

Le moment de lecture a été agréable et amener aussi quelques rires.



C'est sûr que je le ressortirai lorsque mes autres petits enfants auront fait connaissance avec Mère-grand, le petit chaperon rouge, le loup et le bûcheron.

Merci aux éditions Les 400 coups et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          00
Bouc Bleu

Tout d'abord, une mention spéciale pour la couverture de ce petit livre pour enfants qui est très colorée, et qui brille par endroit, c'est très réussi.



Ensuite, il s'agit d'un livre qui se lit rapidement, et dont la prise en main reste agréable. Les images intérieures sont vives, et les textes suffisamment gros pour que l'enfant puisse lire seul (ou accompagné) sans être rebuté.



L'histoire par elle-même n'a rien de bien extraordinaire, puisqu'elle revisite le célèbre conte de Charles Perrault, paru à l'époque dans "les contes de ma mère l'oie", mais franchement, j'ai adoré la fin de l'histoire. Je ne m'y attendais pas, et cela a été une très agréable surprise. J'adore cette chute du conte !



Pour terminer, c'est une très belle histoire que je recommande à toutes les mamans qui cherchent de petites histoires sans prise de tête pour leurs enfants.



Je remercie Babelio et masse critique de m'avoir fait découvrir ce merveileux ouvrage paru aux éditions Gautier-languereau.
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement que j'étais là

Encore une histoire de conte traditionnel détourné (c'est devenu une tarte à la crème dans l'édition enfance). Ici, le Petit Chaperon Rouge.

Pas vraiment d'intérêt de la part des enfants auxquels il est destiné, d'autant que l'enchainement du récit n'est pas des plus clairs pour eux.

Quant au dessin, on n'aime ou on n'aime pas. Moi pas plus que ça, mais les enfants testés, plutôt oui.
Commenter  J’apprécie          10
Foire aux contes

Assurément un livre à utiliser avec les enfants pour construire leur culture autour des contes traditionnels. Construit comme un catalogue de denrées rares, le livre propose une double page de chaque produit (autour d'un conte) avec laïus publicitaire, photo et avis client. Le tout est plein d'humour et donnera aux enfants de découvrir les quelques contes qu'ils ne connaitraient pas encore.

Personnellement j'ai beaucoup aimé la partie boisson avec le Thé aux cailloux blancs Poucet.

Un livre entre humour et littérature comme je les affectionne.
Commenter  J’apprécie          00
Bouc Bleu

Réecriture du conte Barbe bleue pour les plus jeunes ... avec une fin très drôle et très surprenante !! Les dessins sont très colorés et comiques ... A chaque page, il y a un élément qui vous fera rire, c'est certain ! Une excellente histoire à lire à vos enfants pour rigoler ensemble et passer un excellent moment en famille ... Et qui sait, peut être liront-ils la vraie histoire de Barbe bleue une fois adolescent ou adulte 😉 J'ai bien rigolé à la chute de cette histoire et je compte bien faire rire un petit bonhomme que j'aime énooormément en lui offrant cet album qui je suis suuuuur le ravira ! Merci à Babélio et aux éditions Gautier Languereau pour cet envoi et ce moment magique.
Commenter  J’apprécie          30
Heureusement que j'étais là

Lu avec mon fils de 7 ans. Il a très vite reconnu le conte détourné. Les codes sont bien respectés et les enfants comprennent vite. Mon fils, lui, n'a pas, accroché avec les illustrations, moi non plus d'ailleurs.

Par contre, le clin d'oeil au fil des pages est sympathique ( les canards qu'on voit évoluer). On en attendait presque une histoire en parallèle.

Une lecture fort sympathique même si ce n'est pas un coup de coeur . Un bon moment de lecture partagée et l'occasion de se rappeler le conte du Petit Chaperon rouge.

La chute et les hypothétiques retombées sont amusantes à envisager avec un enfant bon parleur!

Merci pour le gain ( et la découverte) grâce à Masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Dolly

Dolly, une chienne de 9 ans, était là avant même que le petit garçon ne naisse. Mais un jour, elle est partie, et pour toujours. Au départ, le garçonnet ne ressent rien, il n'est pas touché par cette perte. Mais c'est lorsqu'il tombe face à sa balle et à sa laisse, que les souvenirs remontent et que son cœur se serre…



Un grand OUI à Dolly et un grand merci à ZéTooLu pour cette magnifique trouvaille ! J'ai eu un véritable coup de cœur et je m'y suis reconnu à travers cette histoire touchante, il y a 10 ans en arrière, quand j'étais à la place du jeune garçon...
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement que j'étais là

Partons à la rencontre d'une petite fille avec le cœur sur la main, prête à aider son prochain. Elle vient de rentrer à la maison et sa maman lui demande comment s'est passée sa journée, elle s'empresse alors de lui raconter tout le déroulement. Et il s'en passe des choses dans la vie de cette petite fille ! Au départ, elle avait juste eu la gentillesse d'aider sa voisine malade mais de fil en aiguille, elle se retrouve nez à nez avec un loup et il se peut qu'elle chamboule une toute autre histoire.



Qu'est-ce qu'elle est rigolote cette petite fille pleine de bonnes intentions ! Une vraie pipelette qui se mêle de tout mais toujours avec une envie de bien faire, et surtout sans se rendre compte que parfois, c'est peut-être un peu trop. Toujours le sourire et pleine d'entrain, elle nous emmène dans sa journée pas si banale, à travers la campagne, soulignée par des illustrations qui respirent l'air frais et la vie simple. Je ne compte même plus le nombre d'albums jeunesse où j'ai eu envie de voyager à travers les pages, tellement les dessins me plaisaient. Ici, c'est tout plein de couleurs, de lumière, ça envoie de l'énergie, au moins tout autant que cette petite fille étonnante.



Un album qui donne le sourire, encore plus quand vous observez attentivement les illustrations. Il y a des personnages qui n'en font vraiment qu'à leur tête. Mais heureusement qu'ils sont là !
Commenter  J’apprécie          80
Un renard dans mon école

Une présentation générale claire : les deux auteurs, fille et père, ont voulu dénoncer le harcèlement scolaire et ont choisi de s’appuyer sur une métaphore animale pour que cette situation soit compréhensible par les jeunes enfants et qu’ils puissent l’identifier dans des situations de vie quotidienne.

Un petit garçon, victime dans cette histoire, repère donc un élève de son école qu’il appelle d’emblée « le renard » et qui va devenir son harceleur. Lui seul semble voir que quelque chose cloche dans l’attitude de ce dernier. Petit à petit, ce « renard » va se rapprocher de lui, le regarder bizarrement, sournoisement, le frôler « en prédateur » puis se moquer de lui, l’humilier et le faire tomber. C’est ensuite l’escalade, la bousculade, le cartable abîmé, le ballon crevé, le goûter volé, la trottinette emportée, les menaces et l’intimidation.

[...]



Un album est à mettre entre les mains de tous les jeunes enfants car il leur permet de mettre le mot « harcèlement » sur des situations qu’ils ont peut-être vécues et il leur apporte le message important que, même si on pense que l’on ne peut pas s’en sortir, la parole à un adulte, à l’école ou dans la famille, peut leur donner une issue optimiste.

Une histoire qui peut se lire seul car le texte est simple et le cadre connu de tous. Néanmoins, les métaphores auront besoin d’être explicitées pour ne pas effrayer le lecteur.
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          10
Red Lili

Très sympathique album avec de très belle illustration. J'avais peur de spolier l'histoire mais quand j'ai lu la 4 ème de couverture j'ai compris que je pouvais lâcher l'info : C'est une revisite du conte du petit chapeau rouge versus Far west. Dans cette version on est dans le registre de la comédie et non plus du drame de la version originale et c'est pas plus mal. A lire et à relire
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dupin (269)Voir plus

Quiz Voir plus

La Terre du Milieu et son histoire

Comment a été créé la Terre du Milieu ?

Par la main d'Eru
A partir du chant des Ainur
A partir des travaux des elfes
Par la volonté de chaque peuple

15 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : Le Silmarillion de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}