Bayard Jeunesse (04/05/2016)
Le terrible pirate Big Jack est furieux : son précieux diamant bleu a disparu ! C'est le détective Gaston le Futé qui mène l'enquête. A ses côtés, il va falloir ouvrir l’oeil et poser les bonnes questions pour élucider le mystère...
Que lire après Qui a volé le diamant de Big Jack ?Voir plus
Sur un bateau de pirate, le capitaine Big Jack se réveille un matin et ne retrouve plus son gros diamant. Il est à la fois en colère contre son équipage, et en même temps, sa confiance vacille. Mais Gaston le Futé va mener l'enquête, et tour à tour, chaque membre de l'équipage est suspecté, jusqu'à ce qu'ils parviennent à mettre la main sur le vrai coupable.

Un livre pour enfant, oui, mais une belle initiation à ce qu'est l'enquête policière ! Mon petit loulou aime les histoires de pirates, et plus encore, il aime quand on parle de bêtises. Sauf qu'ici, la nouveauté d'un coupable et d'une enquête a été difficile à expliquer. A force de raconter l'histoire et de lui expliquer, il comprend le principe d'enquête et de trouver "la personne qui a fait la bêtise".

Les dessins sont frais et colorés, et les expressions des visages reconnaissables pour un enfant : colère, tristesse, pleurs. L'histoire est abordable, mais là encore pour des petits, et le nom du pirate prête à sourire au niveau de la diction. Une histoire qui aborde des thèmes de responsabilité, d'erreur, de "grosse bêtise", mais également l'accusation trop facile, car notre bon pirate n'a pas son pareil pour rendre tout le monde responsable !
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..

Videos de Olivier Dupin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dupin
Red Lili de Olivier Dupin et Hervé le Goff aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/1106726-eveil-0-a-3-ans-red-lili.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgautierlanguereau