AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olympe de Gouges (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Déclaration des droits de la femme et de la c..

Je suis impressionné par le panache et le courage d'Olympe de Gouges... Combien de femmes, à la même époque, aurait été capable, d'écrire des choses pareilles ?... Combien de femmes, combien d'êtres humains, aurait eu la volonté et le courage, de remettre en cause soudain tous les dogmes admis et tout l'ordre social ?... Combien aurait eu le courage, d'être seul contre tous, avec la seule force de ses convictions ?... C'est si rare, les gens, qui ont des convictions personnelles, vraiment personnelles, qui n'appartiennent qu'à eux, et qui les défendent jusqu'au bout !... Heureusement que certains, tels qu'Olympe de Gouges, ont ce courage, envers et contre tout !

La pamphlétaire française livre ici un texte engagé, féministe, précurseur, étonnant et moderne. En particulier, je me souviens de cette phrase : "La femme a le droit de monter à l'échafaud ; elle doit également avoir celui de monter à la Tribune." ( c'est d'ailleurs, assez triste, quand on pense, qu'Olympe de Gouges, est morte, en expérimentant le "droit", de monter sur un échafaud... ). Quelle phrase concise, et efficace !...

Néanmoins, et même si je comprends, qu'au vu du contexte, et de la nature du texte, Mme de Gouges, ne pouvait guère préciser aisément sa position, je tique un peu, lorsqu'Olympe de Gouges, mentionne "la tyrannie perpétuelle que l'homme [ ... ] oppose", à la femme ; n'est-ce pas exagéré de dire que TOUS les hommes, sont des tyrans, et qu'ils le sont perpétuellement ?...

Malgré cette petite réserve, je dois admettre que c'est un texte brillant et courageux, que nous livre ici Olympe de Gouges.

Un grand texte, par une femme qui fut grande figure de l'engagement politique, durant la Révolution Française !
Commenter  J’apprécie          502
Déclaration des droits de la femme et de la c..

Suite à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, elle rédige La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, en pleine tourmente révolutionnaire, qu'elle adresse à Marie-Antoinette, mais cette pauvre femme est dépassée par les événements.



Homme, es-tu capable d'être juste ?

C'est un court texte de 17 articles.

Article premier. La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.

VI. Toutes les Citoyennes et tous les Citoyens sont égaux aux yeux de la Loi.

X. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions ( 1 )

XIII. La Femme doit avoir part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l'industrie.

XVII. Les propriétés sont à tous les sexes.

.

J'adore les femmes warriors !

En voilà une, et pas des moindres.

Le résumé éditeur, présenté par notre amie Nicola pose très bien " la " femme.

L'édition "livre de poche" entoure cette Déclaration de plusieurs petits textes philosophiques et politiques d'Olympe, très pertinents. Il y a aussi des textes d'autres féministes, pertinents également.



Olympe de Gouges, née Marie Gouze ( 1748-1793 ), enfant naturelle, est une combattante. Pas avec les armes, qu'elle réprouve, sauf pour Luckner, Rochambeau et La Fayette qui défendent le pays contre l'envahisseur, mais pour changer de régime. Elle en appelle de toutes ses forces à une révolution pacifique.

Une révolution par la raison est-elle possible ?

.





( 1 ) C'est sans respect de son article X qu'Olympe fut condamnée à la guillotine ; en effet, s'étant retirée de la vie politique après une affiche de décembre 92 : "Mon dernier mot à mes chers amis", Olympe revient vers la muse et publie en juillet 93 : "Les trois urnes, par un voyageur aérien", où elle défend une monarchie constitutionnelle.

Elle est arrêtée en juillet pour ce mot de "monarchie" et guillotinée en novembre 93.

Elle se défend jusqu'au bout :

"Une patriote persécutée, à la Convention nationale, signé « Olympe de Gouges », 21 septembre 1793.



J'en reviens à ma ritournelle :

L'homme n'est pas un loup pour l'homme ; il est bien pire... Et pour la femme, donc !





Commenter  J’apprécie          4712
Femme, réveille-toi !

Le mois prochain, la chorale dans laquelle je chante va proposer un spectacle écrit par Isabelle Aboulker sur Olympe de Gouges.

Pour être tout à fait honnête, avant cela, je ne connaissais d'elle que son nom, son engagement pour les droits et les libertés de la femme et (tout de même !) je la situais à l'époque de la révolution française.

J'ai découvert que cette fille de boucher (en fait, son père biologique a marié sa mère enceinte de lui à un boucher), quasiment illettrée (elle dictait ses textes), s'est exprimée, affirmée sur de nombreux sujets, au delà de la cause féminine, sur des thèmes qui sont encore complètement d'actualité.

Elle a publié une multitude de textes notamment sur l'égalité entre l'homme et la femme, sur le mariage, sur le racisme, l'esclavagisme, le divorce, le célibat des prêtres, les étrangers en France, l'émigration...

Avant 1789 elle exprime déjà le souhait que les femmes participent à la vie publique.

Elle trouve qu'on devrait construire des maisons pour recueillir les nécessiteux, les plus faibles, les vieillards, les personnes qui n'ont pas de travail, elle leur donne le nom de "maisons du coeur" ! Franchement, vous ne la trouvez pas terriblement en avance sur son temps ? A moins qu'en fait, nous soyons terriblement en retard sur le nôtre...

Ce billet est parti un peu en digression, dans ce livre-ci elle ne parle que des droits de la femme et de la citoyenne (avec un rien d'humour, il me semble...), mais ce chemin de traverse est assumé, j'avais envie que ceux qui, comme moi, ne connaissaient d'elle que son nom et le fait qu'elle a fini guillotinée puissent en savoir un peu plus.

Enfin, avant de publier ce billet, je voulais ajouter, surtout pour les hommes qui me liraient, qu'il ne faut pas l'imaginer comme une furie agressive, elle souhaitait juste un monde plus harmonieux, entre les hommes, les femmes, les enfants, les riches, les pauvres, les noirs, les blancs... un monde plus harmonieux malgré toutes nos différences.
Commenter  J’apprécie          4110
Déclaration des droits de la femme et de la c..

Le programme de français de Première me permis de découvrir la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, et je dois bien avouer que j'avais complètement bâclé ma première lecture. (une erreur !) Ce n'est qu'après, quand nous l'avons étudié en classe, accompagné bien évidemment d'analyses linéaires (sur les seize textes, j'en ai trois extraits de l'oeuvre d'Olympe de Gouges), que j'ai fini par m'y intéresser. Rédigé en 1791 (deux ans après la DDHC), ce texte juridique et pamphlétaire est considéré comme un des premiers manifestes féministes. Ce pastiche critique de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen reprend les articles initiaux mais en les modifiant de manière engagée pour revendiquer les mêmes droits et devoirs entre hommes et femmes. Ce plaidoyer pour l'égalité de tous.tes est ainsi composé en trois parties : un préambule, les 17 articles, et un postambule.



J'appréhendais beaucoup ce parcours en français sur la littérature d'idée, j'avais peur que ce soit compliqué à comprendre et assez ennuyeux. Finalement, j'ai fini par y trouver un sincère d'intérêt. C'était grandement intéressant de connaitre cette oeuvre que je ne connaissais pas du tout. (même si la lecture en elle-même n'est pas très distrayante, mais bon, de toute façon ce n'est pas le but) Qui plus est, j'ai aussi beaucoup aimé découvrir les lectures cursives proposées par ma prof de français sur ce parcours. (j'ai lu mes premiers essais !) Je n'ai pas accroché à toutes, mais certaines furent de très bonnes découvertes !
Commenter  J’apprécie          401
Femme, réveille-toi !

Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme en France et connaît un regain d'intérêt depuis quelques années. Ce petit recueil de textes de 100 pages permet de se faire une opinion plus complète sur ce personnage haut en couleur. On y retrouve sa célèbre « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », mais aussi des textes contre l'esclavage (elle a fait partie de la Société des amis des Noirs), et la défense de ses prises de position politiques, qui lui vaudront la guillotine.



Je conseille toutefois ce livre aux personnes qui ont déjà une bonne idée de la vie d'Olympe de Gouges, la découvrir avec des morceaux de texte épars n'est pas la meilleure manière de faire sa connaissance.
Commenter  J’apprécie          321
Zamore et Mirza ou l'esclavage des nègres

J’ai lu ce drame, en trois actes, d’Olympe de Gouges, dans le cadre du soutien scolaire pour des lycéennes en Première qui devaient faire un commentaire de texte de la préface réécrite en 1792 après la levée de boucliers des maîtres esclavagistes des îles colonisées.

Cette introduction dénonce le sort des esclaves et cette pratique inhumaine.

Mes lycéennes n’ont pas toutes observé que l’argumentaire développé dans sa préface par Madame de Gouges avec beaucoup de courage adressée aux esclaves, était une façon de faire passer, de façon indirecte, un message fort aux esclavagistes pour dénoncer les conditions de vie faites aux esclaves dans les colonies. Elle développe ce thème déjà traité par les philosophes des Lumières en lui donnant une connotation plus romantique, plus féminine, peut être aussi plus engagée.

Elle-même enfant illégitime, se met en scène dans le personnage de Sophie, la fille de M. de Saint-Frémont.

Dénoncer la tyrannie sous toutes ses formes, donner des leçons de tolérance, lui vaudra de perdre la tête !



Commenter  J’apprécie          290
Femme, réveille-toi !

Je connaissais Olympe de Gouges par quelques vidéos et quelques articles. Je n'avais rien lu de cette grande femme et j'ai été agréablement surprise par l'écho que cet ouvrage a eu en moi. J'aurais aimé pouvoir aider cette femme dans son combat. Elle est célèbre pour avoir été une des premières féministes françaises. Fervente Républicaine, elle a lutté sans relâche pour ses idéologies. Elle faisait partie des Girondins qui était un groupe politique formé lors de la Révolution française, beaucoup de membres ont été exécutés. Tout au long de sa vie, Olympe de Gouges s'est élevée contre les inégalités, l'injustice mais aussi la monarchie. Elle propose ses idées, espérant qu'un jour elles seront appliquées. Cette féministe se dit prête à mourir pour son Roi pour et son pays, elle est engagée dans de nombreuses causes et elle croit sincèrement que les choses peuvent changer. C'est un très bel ouvrage composé de plusieurs écrit d'Olympe de Gouges, je le conseille à tous ceux qui connaissent un minimum cette femme.
Commenter  J’apprécie          281
Zamore et Mirza ou l'esclavage des nègres

« Zamore et Mirza ou l'Heureux Naufrage » est une pièce de théâtre qui est tombée dans ma pàl suite à la lecture du texte d'Aphra Behn (que je dois encore relire dans une traduction plus fidèle). Le thème des deux textes est celui de l'esclavage.



Olympe de Gouges est une auteure que je ne connaissais que de nom. Je n'avais encore rien lu d'elle.



Zamore et Mirza sont deux esclaves en fuite qui ont trouvé refuge sur une île déserte. Zamore a assassiné un homme pour défendre Mirza. Peu importe les circonstances, quand on est esclave on a aucun droit.



Lorsqu'un navire fait naufrage, ils sauvent la vie d'un couple français. Les fugitifs sont rapidement capturés et Valère et Sophie vont faire tout ce qui est possible pour convaincre le gouverneur d'épargner leurs sauveurs.



L'histoire manque un peu de crédibilité et Le secret du gouverneur, la réaction de son épouse, les heureuses coïncidences, l'absence de conséquences à la révolte, …



Je trouve que cela manquait d'intensité par rapport au message que l'auteure voulait faire passer.











Challenge temps modernes 2023
Commenter  J’apprécie          264
Déclaration des droits de la femme et de la c..

Texte que devrait lire chaque femme (et même chaque homme).



Quel culot a eu Olympe de Gouges ! Oser écrire à la reine de l'époque, Marie-Antoinette, pour défendre les droits des femmes et l'égalité femmes/hommes, ce n'était pas donné à tout le monde.

Cette déclaration, bien sûr basée sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen votée en 1789 à l'Assemblée Nationale, reprend les textes fondateurs à la sauce féminine.

Elle entend faire comprendre que la femme a tout autant le droit que l'homme de participer à la vie politique et sociale françaises, sans être réduite au statut de ménagère soumise à son mari.

Elle ne demande pas un traitement de faveur des femmes dans la société, mais bien l'égalité dans les différents domaines, entre autres la justice, le travail, l'éducation, l'impôt et le partage des richesses du couple marié.



Elle imagine même une forme de contrat social que conclueraient l'épouse et le mari lors de leur mariage, afin qu'aucun des deux ne soit pénalisé lors d'un changement de situation familiale (veuvage ou divorce).



Dans le Post-Scriptum, elle donne en exemple une mésaventure qui lui est arrivée, prouvant qu'il est difficile de faire changer les mentalités.



Merci Olympe !

Commenter  J’apprécie          210
Femme, réveille-toi !

Je rejoins Luniver quand il précise qu'il faut aborder ce recueil de textes en ayant une connaissance approfondie de son auteure.



Je me dis aussi que les contemporains d'Olympe de Gouges ont pu découvrir ses écrits par le biais d'affiches, de brochures sans savoir au début qui elle était. C'est avec cet état d'esprit que j'ai abordé ce recueil de textes.



Ce qui m'a marquée dans la lecture de ces textes c'est la fougue d'Olympe de Gouges. Une fougue que l'on ressent en permanence en lisant ses textes. Ses mots ont résonné comme une harangue permanente dans mon esprit. Cette exaltation permanente nuit, à mon sens, à l'essence du propos.



J'ai remarqué aussi qu'elle se met trop beaucoup en avant, s'érige en égérie (c'est facile, je sais) de certaines causes. Cela frôle l'immodestie. Et cela m'a quelque peu agacée.



J'admire, par contre, sa liberté de ton, ses engagements le courage de ses idées. Au vu du contexte historique trouble dans lequel elles ont été exprimées, il fallait avoir une certaine audace pour le faire.



La lecture de ces textes révèle aussi la violence de cette période de l'histoire de France.



Je pense que d'autres lectures sur cette période historique et sur Olympe de Gouges me permettront d'approfondir mes connaissances sur ces sujets.
Commenter  J’apprécie          200
Déclaration des droits de la femme et de la c..

J'avais beaucoup aimé le roman graphique de Catel qui retraçait la vie d'Olympe de Gouges, personnage de notre histoire ô combien passionnant.

Je n'ai donc pas hésité à sélectionner ce nouvel ouvrage sur Olympe de Gouges et Nicolas de Condorcet, lors de la dernière masse critique pour compléter et enrichir mes connaissances très sommaires.



Je vais commencer par remercier Babelio pour l'organisation de cette masse critique et les éditions Les Plis du Ciel pour l'envoi de cet ouvrage (ainsi que le petit message très sympathique de Chrystelle Desbordes de la direction éditoriale) car je suis extrêmement ravie qu'il me soit attribué.



Ce recueil est rapide à lire, il fait à peine une centaine de pages.

Du point de vue de la forme, il est très agréable car les textes sont aérés et alternés avec des reproductions d'oeuvres de Marianne Plo.



Quant au contenu, très riche, il est construit de la façon suivante :

-une présentation de Chrytelle Desbordes qui explique entre autre son désir de rendre hommage à Olympe de Gouges et son choix de faire un parallèle avec Nicolas de Condorcet.

-Une première partie qui contient l'ensemble des textes d'Olympe de Gouges associés à sa « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » qui datent de 1791.

-Une seconde partie, plus courte, qui concerne Nicolas de Condorcet. Elle propose son texte « Sur l'admission des femmes au droit de cité » qu'il a écrit en 1790. Il est complété par les articles de la « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen » de 1789 dont il a participé à la rédaction.

-Une dernière partie qui regroupe les biographies de ces deux personnages historiques ainsi que celle de Marianne Plo.



Concernant la partie d'Olympe de Gouges :



Un premier texte sur les droits de la femme où elle questionne l'homme sur la légitimité de sa domination. L'introduction en donne tout de suite le ton :

« Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui te pose la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? »



On lit ensuite le Préambule et les 17 articles de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) ».

Le premier article est éloquent je trouve par la force de son message et sa simplicité : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. »

J'ai trouvé intéressant le choix de l'édition de publier dans le même ouvrage les articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, car on peut facilement observer comment Olympe de Gouges s'en est inspirée au niveau de la structure et du contenu, et là où elle nuance.



Le Postambule qui suit s'adresse directement aux femmes où Olympe de Gouges les appelle de ses voeux à se réveiller et à reconnaitre et affirmer leurs droits. Elle y évoque les injustices qui leur sont faites, mais aussi ce qui pourrait - faudrait - changer pour le bien-être tous, hommes et femmes ensembles.

« Si tenter de donner à mon sexe une consistance honorable et juste, est considéré dans ce moment comme un paradoxe de ma part, et comme tenter l'impossible, je laisse aux hommes à venir la gloire de traiter cette matière ; mais, en attendant, on peut la préparer par l'éducation nationale, par la restauration des moeurs et par les conventions conjugales. »



Olympe de Gouges est opposée au mariage tel qu'il est légiféré à son époque, elle écrira d'ailleurs « Le mariage est le tombeau de la confiance et de l'amour. » Elle propose dans son manifeste une nouvelle formule de l'acte conjugal intitulé « Forme du contrat social de l'homme et de la femme », et y justifie ses intérêts et avantages pour la société.



Le dernier texte d'Olympe de Gouges est une lettre qu'elle adresse à la Reine de France et où elle lui demande d'agir en faveur des femmes bien qu'elle soit elle-même dans une situation on le sait bien périlleuse. En voici un passage :

« Il n'appartient qu'à celle que le hasard a élevé à une place éminente, de donner du poids à l'essor des droits de la femme, et d'en accélérer les succès. Si vous étiez moins instruite, Madame, je pourrais craindre que vos intérêts particuliers ne l'emportassent sur ceux de votre sexe. Vous aimez la gloire : songez, Madame, que les plus grands crimes s'immortalisent comme les plus grandes vertus ; mais quelle différence de célébrité dans les fastes de l'histoire ! L'une est sans cesse prise pour exemple, et l'autre est éternellement l'exécration du genre humain. » J'ignore si la reine a pu lire cette lettre, des spécialistes du sujet pourront peut-être me le dire, mais il semble en tout cas que cela n'ait pas influencé la reine à l'époque.





J'ai trouvé également intéressante et instructive la partie sur Condorcet car si j'avais déjà entendu parler de ce personnage, j'en ignorais beaucoup de choses. La biographie m'a permis de mesurer l'importance du rôle de cet homme dans la lutte contre l'esclavage, sa participation dans la rédaction de la déclaration des droits de l'homme ainsi que, et ce qui justifie sa présence dans cet ouvrage, sa lutte pour l'admission des femmes au droit de cité. Son texte est une sorte de plaidoyer qui dénonce cette soi-disante « supériorité d'esprit » en démontant, un par un, les arguments avancés par la gente masculine de l'époque. On y retrouve dans son argumentation la logique implacable du mathématicien.



« Par exemple, tous n'ont-ils pas violé le principe de l'égalité des droits, en privant tranquillement la moitié du genre humain de celui de concourir à la formation des lois, en excluant les femmes du droit de cité ? » Condorcet



« Enfin, dira-t-on qu'il y ait dans l'esprit ou dans le coeur des femmes quelques qualités qui doivent les exclure de la jouissance de leurs droits naturels ? Interrogeons d'abord les fait. Elisabeth d'Angleterre, Marie-Thérèse, les deux Catherine de Russie, ont prouvé que ce n'était ni la force d'âme, ni le courage d'esprit qui manquait aux femmes. » Condorcet



Je dois en revanche avouer que, même si j'ai apprécié leur présence, je n'ai franchement pas vu le lien entre les oeuvres de Marianne Plo et les textes proposés. Mais ceci n'engage que moi, d'autres lecteurs y trouveront peut-être une interaction pertinente.Cela ne m'a toutefois nullement gêné, ni empêché d'apprécier l'ouvrage dans son ensemble.



Merci aux lecteurs qui m'ont lue jusqu'au bout car je n'avais pas prévu de faire un billet aussi long. C'est un recueil de textes importants et incontournables pour qui s'intéresse à la recherche de l'égalité entre les hommes et les femmes. Je le conseille vivement.

Commenter  J’apprécie          176
Femme, réveille-toi !

Une lecture instructive et éclairante à défaut d'être palpitante.



Je ne connaissais Olympe de Gouges que de nom, ainsi je n'avais qu'une vague idée de son rôle et de ses prises de position en cette fin de dix-huitième siècle.



Ce petit livre est un recueil de textes politiques de l'auteure, avec pour thèmes principaux le féminisme, les droits des noirs et la France au temps de la Révolution.



Il se dégage de ses écrits une grande liberté de ton, impressionnante pour l'époque, mais aussi une certaine grandiloquence et un aplomb frôlant souvent la mauvaise foi.



Contrairement à d'autres critiques, j'ai apprécié découvrir Olympe de Gouges à travers ses diverses prises de position, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une excellente première approche.



Une lecture de l'auteure qui n'en appellera probablement pas d'autres pour ma part, mais que je ne regrette pas...
Commenter  J’apprécie          140
Femme, réveille-toi !

Olympe de Gouges est une femme de caractère avec une volonté de fer. Elle voulait l'égalité pour tous, les hommes comme les femmes, les noirs comme les blancs. Ces cris de révoltes ont poussé les révolutionnaires à la condamner à mort et elle va en perdre la tête.



Le nom d'Olympe de Gouges est réapparu récemment pour qu'elle soit la troisième femme à rentrer au Panthéon mais cela sera deux résistantes qui feront prochainement leur entrée. Depuis peu, de nombreux auteurs décident de consacrer des ouvrages sur la vie de cette femme comme Olivier Blanc avec Marie-Olympe de Gouges. Une humaniste à la fin du XVIIIème siècle ou Benoîte Groult avec Ainsi soit Olympe de Gouges ou récemment Folio dans sa collection à 2€ avec Femme, réveille-toi!. D'ailleurs, une bande dessinée biographie a été publiée en 2012 chez Casterman avec Catel et Jean-Louis Bocquet.



Née, Marie Gouze en 1748 à Montauban dans une famille modeste. Elle serait la fille adultérine de l'amour entre sa mère, Anne-Olympe Mouisset et un poète, Jean-Jacques Lefranc de Pompignac. D'ailleurs, cet homme sera très présent pour la jeune fille et va l'aider financièrement et culturellement. A 16 ans, elle sera mariée à un homme âgé, Louis-Yves Aubry qui mourra très tôt en lui laissant un garçon. A partir de 1770, elle s'installe à Paris et devient la compagne de Jacques Biétrix de Rozières, chargé de transports militaires au ministère de la Guerre avec qui elle refuse de se marier.



Son tempérament, sa beauté et son bagou lui permettent de trouver sa place dans les salons et de briller en société. Elle va en profiter pour parler de ces idées de droits et d'égalité pour les femmes et pour les hommes de couleurs. A travers des lettres, des pamphlets, des pièces de théâtre, elle va défendre ces idées et cela pendant 45 ans. Toutefois, elle va fâcher les mauvaises personnes, les Robespierriens qui vont la condamner à mort. Ces écrits seront conservés aux Archives nationales ce qui permet de pouvoir les découvrir de nos jours. Martine Reid, qui dirige la collection à 2€ a décidé de faire découvrir quelques lettres et textes d'Olympe de Gouges.



L'ouvrage se divise en trois parties : En faveur des femmes, une pièce contre l'esclavage et En haine des Jacobins, en défense de la Patrie. Cette séparation permet de montrer les différents intérêt d'Olympe de Gouges. Malgré que le livre soit assez bien construit je n'ai pas trop apprécié. Heureusement que Martine Reid présente le personnage avec passion, d'ailleurs sinon il manquerait un peu de substance. Je connaissais de nom Olympe de Gouges mais je ne m'étais jamais plongé dans les textes et je les ai trouvé moyennement investis. Elle parle beaucoup des femmes bourgeoises (petite ou grande). Elle aime la reine. Et surtout, elle parle beaucoup d'elle-même, trop à mon goût. Défendre les hommes de couleurs est tout à son honneur toutefois, elle ne crie pas l'égalité immédiate et le respect des Hommes partout et qu'elle que soit sa couleur ou son sexe. Non, c'est beaucoup plus nuancé même si dans le contexte historique cela devait paraître beaucoup vu les divers ennuis qu'elle a pu avoir par la suite. Elle y apporte des idées modernes comme le fait qu'un homme doit soutenir la femme qu'il a mise enceinte pécuniairement et reconnaître l'enfant même si ce dernier est marié.



Une lecture qui permet de faire un bon au temps de la Révolution entre rêves de liberté et violence gratuite. Olympe de Gouges voulait plus d'égalité pour les femmes et l'a peut être eu en étant décapité comme les hommes sur l'échafaud. Une lecture intéressante qui mérite d'être complétée pour mieux peut-être assimilé une écriture et un esprit propre à une époque.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          130
Déclaration des droits de la femme et de la c..

Olympe de Gouges, née Marie Gouzes, (1748-1793) est une femme de lettres et une femme politique française. Auteure de romans, pièces de théâtre, elle expose dans son oeuvre ses préoccupations quant à la condition féminine. Elle y dénonce le mariage forcé, la toute-puissance paternelle puis maritale, elle s’insurge contre le "fonctionnalisme sexué" qui définit la femme par son unique fonction biologique.



Lorsque la Révolution française éclate, elle "fait de l'écriture un véritable acte politique afin de prouver que les femmes peuvent être utiles hors de la sphère domestique (E. Gaulier, p.47).



La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen est rédigée en 1789. "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" : Olympe de Gouges pense que les femmes vont être intégrées sans restriction dans cette société nouvelle. N'ont-elles pas contribué à la faire naître? Très vite, elle comprend qu'il n'en sera rien et en 1791 elle rédige sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui reprend les 17 articles de celle de 1789 en les "féminisant". Elle met ainsi la Révolution face à ses contradictions.



J'ai découvert tout à la fois la femme et le livre il y a quelques année seulement. 250 ans plus tard, c'est une lecture qui nous rappelle que le combat pour l'égalité n'est pas nouveau mais qu'il demeure d'actualité.


Lien : http://desmotsetmerveilles.o..
Commenter  J’apprécie          120
Femme, réveille-toi !

La déclaration de la femme et de la citoyenne respire la révolution française. Les textes et articles tiennent au fait que la femme a les mêmes droit que l'homme dont celui de mourir à l'échafaud pour ses idées. Olympe de Gouges a néanmoins une administration pour la reine Marie Antoinette.
Commenter  J’apprécie          120
Femme, réveille-toi !

Quelle femme extraordinaire, en avance sur son temps! Quel esprit éclairé! Femme de la Révolution française, elle revendique pour le "deuxième sexe" une place pleine et entière; elle demande l'application de l'égalité non pas entre tous les hommes (esprit de la Révolution) mais entre les hommes et les femmes. Ses arguments sont modernes, et malheureusement encore d'actualité.

Elle s'est également attachée à défendre la cause des noirs, dénonçant l'attitude des colons français en Amérique.

Considérée comme anti-révolutionnaire, anti-jacobine, elle est guillotinée en 1793. Courageuse, téméraire, elle a soutenu jusqu'à ses derniers instants les principes qui ont guidé sa vie. Dans sa dernière tribune, elle refuse de ployer devant l'injustice et la misogynie des hommes au péril de sa vie.

L'écriture est un peu datée, mais le fond l'emporte sur la forme.
Commenter  J’apprécie          111
Déclaration des droits de la femme et de la c..

Pourquoi vouloir lire ce livre ? Déjà parce que Olympe de Gouges me fascine pas mal. Je ne savais presque rien d’elle avant d’ouvrir ce petit livre, mais associez les mots « femme », « écrire » et « XVIIIème siècle » et généralement vous avez toute mon attention. Olympe était l’une des premières féministes, dont le mouvement naîtra véritablement au cours du XIXème siècle. Je ne sais pas si je suis une féministe. J’en partage sans conteste certains credo, et en même temps je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est revendiqué par les différentes mouvances qui le composent. C’est néanmoins une question très intéressante, et revenir aux sources avec un texte qui revendiquait, dans un monde extrêmement patriarcal où la femme était une mineure sous la tutelle du père/frère/mari/fils, qu’au contraire la femme est tout l’égal de l’homme, eh bien c’est passionnant.



Quelques mots rapides sur ce que j’ai retenu de l’auteure. Née dans la petite bourgeoisie de province, elle a été mariée contre son gré à un homme qui, fort heureusement, l’a laissée veuve très rapidement. Elle a donc élevé seule son fils et décidé de l’instruire en même temps qu’elle s’instruisait elle-même, car son éducation était restée très sommaire. Elle est montée à Paris et a fait des pieds et des mains pour entrer dans le monde intellectuel. Elle a commencé par écrire des pièces de théâtre, puis des romans, et peu à peu a aiguisé sa conscience de femme. A l’approche de la Révolution, elle a mis les deux pieds en politique en rédigeant de cours textes destinés à éveiller les esprits sur la condition de la femme et de la société en général. Son texte qui a traversé les siècles est cette Déclaration, dédicacé à la Reine et dont elle a demandé l’adoption à l’Assemblée constituante (qui évidemment lui a ri au nez, hein). Autre fait intéressant que je sais depuis ma première année de droit grâce à mes cours d’histoire du droit (qui me manquent, d’ailleurs) : elle s’est proposé pour défendre gratuitement Louis XVI, ce qui lui a été là aussi refusé.



Le livre contient également d’autres courts textes qu’elle placardait ans les rues de Paris. De tout ça, je retiens que son écriture était bien celle d’une femme qui n’est pas née une plume dans les mains et qui a fait son chemin avec courage. C’était sans conteste une personne intelligente, et née trop tôt… Un siècle plus tard, elle aurait pu participer au combat avec acharnement et n’aurait pas perdu la tête pour ça (le Comité de Salut public a fini par la trouver gênante et l’a passée sous la Guillotine).



La Déclaration d'Olympe de Gouges reprend chaque article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 et les adapte en prenant compte de l’intérêt des femmes et aussi à quelques moments des enfants, notamment quand elle sous-entend le besoin de réformer la filiation. Sa phrase la plus célèbre, et la plus belle, est « La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». J’ignore si elle avait conscience du potentiel prémonitoire d’une telle phrase, mais je crois qu’elle avait bien conscience des risques qu’elle prenait. Elle espérait que la Révolution, qui se voulait dans un premier temps libérale, serait l’occasion de libérer aussi la femme. Mais comme pour tous ceux qui se lancent dans de telles entreprises, les chances de réussite sont minces et le bout du chemin est souvent sanglant…



En bref, La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne a enflammé mon petit cœur de femme, m’a donné envie de mieux connaître Olympe de Gouges (la BD qui lui est dédiée et une ou deux biographies me font de l’œil) et son œuvre. Donc oui, je vous conseille ce titre !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          110
Déclaration des droits de la femme et de la c..

Publiée le 14 septembre 1791 alors que Mary Wollstonecraft publie en Angleterre sa Défense des Droits des femmes en 1792, cette déclaration rejoint sa consœur sur bien des points.

Son style est plus incisif et plus vigoureux que celui de Mary Wollstonecraft. C’est sans doute pourquoi elle a été placée au rang des « furies » de l’époque, et oubliée jusqu’à très tard. Cependant, il est incontestable que ses revendications ont une réelle légitimité et que la société moderne continue de faire progresser nombreux de ses principes fondamentaux.

lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/02/23/olympe-de-gouges-declaration-des-droits-de-la-femme-et-de-la-citoyenne/
Commenter  J’apprécie          100
Femme, réveille-toi !

Un tout petit livre mais au combien important pour la cause féminine

Les textes en faveur de la cause des femmes et le dernier texte (prononcé devant le tribunal qui allait prononcer sa condamnation à mort ) dont certains sont toujours d'actualités sont étonnamment modernes.

Quand on sait que la révolution de 1789 à été faite essentiellement par les hommes pour les hommes, le courage de cette femme et les portes qu'elle a ouverte pour l'avenir nous laissent admiratifs.
Commenter  J’apprécie          100
Femme, réveille-toi !

très beau livre, Olympe de Gouges a une voix puissante et profondément altruiste. A traves ce livre on prens conscience de certains détail de cet époque.

Bien que profondément féministe , on ne l'idéalise pas comme la femme parfaite a travers ce livre.

Je recommande ce livre aux personnes qui veulent vor le point de vue d'une féministe durant la révolution .

Cependant le vocabulaire employé est parfait difficile, ce n'est pas un livre qu'on lit d'un souffle.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olympe de Gouges (1105)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}