AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Orson Scott Card (516)


"J'ai étudié l'histoire, dit Peter. J'ai appris des choses sur la structuration du comportement humain. Il y a des moments durant lesquels le monde se réorganise, et dans de telles périodes les bonnes paroles peuvent littéralement changer le monde. Rappelle-toi ce que Périclès a fait à Athènes, et Démosthène..."
Commenter  J’apprécie          140
- Mère, vous êtes impossible!
- Je ne suis jamais impossible. Je m'autorise tout au plus à être parfois légèrement improbable.
Commenter  J’apprécie          130
Le rêve avait désigné Palicrovol, mais Zymas préférait voir l'homme de ses propres yeux avant de l'aider à se révolter. Les rêves surviennent quand les yeux sont fermés, et Zymas n'agissait que les yeux ouverts.
Commenter  J’apprécie          130
Je t'ai appris tout ce que tu sais. Mais je ne t'ai pas appris tout ce que je sais.
Commenter  J’apprécie          130
Si le roi avait décidé de marier sa fille à Ivan, se défiler risquait de s'avérer assez délicat. Quant au baptême, ma foi, l'Histoire était jonchée des cadavres de ceux qui n'avaient pas trouvé la bonne façon de dire "non merci" à un évangéliste fervent armé d'une épée.
Commenter  J’apprécie          130
Olhado ne savait que penser. Le Porte-Parole n'était-il pas adulte ? N'avait-il pas voyagé de planète en planète ? Cependant, il paraissait ignorer totalement le fonctionnement d'un ordinateur, et il se montra plutôt susceptible lorsque Olhado l'interrogea.
-Olhado, dis-moi simplement quel programme je dois choisir.
-Je ne peux pas croire que vous ne savez pas. J'effectue des comparaisons de données depuis l'âge de neuf ans. Tout le monde apprend à le faire à cet âge.
-Olhado, il y a très longtemps que j'ai quitté l'école. Et, de toute façon, ce n'était pas une escola baixa normale.
Commenter  J’apprécie          130
Ruisselet était destiné à devenir le plus frustre de tous, étant le neuvième fils et le quinzième rejeton d'une fermière qui avait le don d'être toujours prête à concevoir des enfants et de les porter comme si ses reins était un torrent et chaque bébé une crue de printemps. Mère avait les larges et lourdes hanches d'une femme dont le corps s'était réconcilié avec une grossesse perpétuelle.
Commenter  J’apprécie          120
- À ton tour, n'oublie pas ceci, mon ami : il y a eu de bons rois chez les Rasulum aussi. Mais il a suffi d'un ou deux mauvais monarques pour anéantir toute leur oeuvre.
- C'étaient des nomades. Ils ne bâtissaient rien.
- Ah! Et c'est parce que nous avons des édifices de pierre, des plate-formes pour hausser nos maisons au-dessus des eaux à la saison des crues que nos nations sont assurées de ne pas s'écrouler?
Commenter  J’apprécie          120
- Les gens partent toujours. Toujours. Ils croient que la vie sera meilleure que dans le vieux monde.
Commenter  J’apprécie          123
L'histoire était jonchée des cadavres de ceux qui n'avaient pas trouvé la bonne façon de dire "non merci" à un évangéliste fervent armé d'une épée.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne suis que ce dont je me souviens.
Commenter  J’apprécie          120
- la langue scandinave définit quatre types d’étrangers. Le premier est celui qui vient d’ailleurs, ou utlänning, l’étranger que nous considérons comme un être humain, mais qui vient d’un autre pays ou d’une autre ville. Le deuxième type est le framling – Démosthène se contente de supprimer l’umlaut du scandinave främling. C’est l’étranger que nous considérons comme humain mais qui vient d’une autre planète. Le troisième est le raman, l’étranger que nous considérons comme humain mais qui appartient à une autre espèce. Le quatrième type, le varelse, recouvre ce qui nous est véritablement étranger et s’applique à tous les animaux, avec qui la conversation n’est pas possible. Ils vivent mais ne peuvent saisir les causes ou les objectifs qui les font agir. Peut-être sont-ils intelligents, peut-être sont-ils conscients, mais nous ne pouvons pas le savoir.
Commenter  J’apprécie          120
- J' suis l'esclave de personne. Mais c'est pas vraiment comme être libre, pas quand tout le monde dit : T' es trop jeune pour faire ci, trop jeune pour faire ça, t' es trop noiraud pour aller par ci et t' as pas assez d'expérience pour aller par là.
- Moi, je suis pas noire, fit Marie la Mort mais j'aimerais mieux être une esclave que ce que j' suis.
- Française, c'est pas si grave.
Commenter  J’apprécie          112
"Mon nom, c'est Mike Fink ! beugla t'il. J'suis l'plus salaud, l'plus maudit des fils de pute qu'à jamais marché d'sus l'eau ! J'peux rendre orphelins des bébés alligators à mains nues ! J'peux jeter un bison vivant dans un chariot et lui taper sus l'dessus du crâne jusqu'à ce qu'y meure ! Si j'aime pas l'coude d'une rivière, j'te l'attrape par un bout et j'la secoue pour la r'dresser ! Toutes les femmes que j'culbute se r'lèvent avec trois marmots, quand elles se r'lèvent ! Une fois que j'en aurai fini avec toi, mon gars, t'auras les cheveux qui te tomberont tout droit d'chaque côté de l'la goule, par rapport que t'auras plus d'oreilles. Faudra t'asseoir pour pisser et t'auras plus jamais besoin de t'raser !"
Commenter  J’apprécie          112
Je n’ai pas besoin d’être d’une quelconque importance ou de me faire remarquer pour être satisfaite de ma vie.
Commenter  J’apprécie          110
Perdu dans ses réflexions, Ivan laissa la conversation se dérouler autour de lui sans y prêter grande attention. Se méprenant sur sa distraction, Sergeï lui glissa à l'oreille :
- Ne craignez rien. Je crois que Dieu vous a choisi pour accomplir une grande oeuvre.
A quoi Ivan répondit sur le même ton : "Il avait aussi choisi son propre fils, et vous avez vu le résultat !"
Commenter  J’apprécie          110
L'étude convenable de l'humanité passe par l'homme.
Commenter  J’apprécie          110
Les communautés sont obligées d'agir comme le font toutes les communautés, d'assurer autant que possible le bonheur de tous ses membres.
Commenter  J’apprécie          112
"Tu sais, si tu leur fais assez mal, les gens finiront tous par t'appeler ce que tu veux. Faiseur. Roi. Capitaine. Patron. Maître. Saint. Tu n'as qu'à choisir, tu peux les forcer à coups de poing. Mais toi, tu ne te changes pas. Tu ne fais que changer le sens de ces mots, et tu leur donnes à tous le même : brute."
Commenter  J’apprécie          110
Alors tu pourras te repaître de chair féminine ! Qu'en dis tu, mon bel ours ?
- Que je préfère le poisson. Mais je ne dérange jamais ma femme quand elle fait la cuisine.
- Très drôle, grinça Baba Yaga. Comme si je cuisinais !
- Comme si je pouvais avaler en toute confiance ce que tu me donnes à manger ! répliqua Ours.
- ça t'arrive parfois, pourtant.
- Oui, mais tu m'empoisonnes à chaque fois.
- Si c'était vrai, tu n'en saurais rien parce que tu serais mort.
- Tu m'empoisonnes à petite doses. A chaque repas, c'est une nouvelle potion ou une nouvelle poudre, et je ne sais jamais, si je vais me retrouver atteint de dysenterie, de migraine, d'impuissance ou de priapisme.
- A t'entendre, on croirait que je te fais constamment du mal.
[...]
- Si tu ne m'as pas tué depuis longtemps, c'est uniquement parce que tu en es incapable.
- Non, c'est parce que je t'aime. Et l'enchantement que je t'ai imposé n'est pas si déplaisant : tu apprécies assez d'être doué de la parole.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orson Scott Card Voir plus

Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}