AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ousmane Sembène (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ô pays, mon beau peuple !

C'est bon
Commenter  J’apprécie          160
Les bouts de bois de Dieu

"Les bouts de bois de Dieu", c'est ainsi qu'on compte les habitants d'une maison dans l'Afrique coloniale des années 40. Peut-être qu'on compte toujours en "bouts de bois de Dieu", peut-être qu'il n'y a pas qu'en Afrique que cela se fait ou se faisait.... je suis très ignorante de l'histoire de cette région à cette époque précise. J'ai donc tout découvert en lisant le livre.



On suit tout au long de longues semaines de grève des cheminots de Dakar, Thiès et Bamako. Des cheminots, leurs femmes, leurs familles. Les tentatives de conciliation avec les dirigeants blancs, les "oreilles rouges", les échecs et les espoir, la peur de perdre leur dignité en abandonnant la grève sans avoir eu gain de cause. Que voulaient-ils ces cheminots de la grande grève? Salaire égal aux blancs, allocations familiales, retraite assurée. Tout cela leur est refusé en bloc, sous les prétextes vaguement colonialistes de l'époque...



J'ai aimé suivre les personnages et découvrir cette époque, qui a probablement été le tournant de l'Afrique colonialiste et la porte ouverte aux indépendances. L'écriture du roman est vieillotte, ça passe avec plus ou moins de réussite; en tous cas, ce n'est pas pour la plume de Sembène que je recommanderais la lecture du roman. Ce qui en fait l'attrait, c'est bien sûr la galerie de portraits, et plus particulièrement les femmes, qui sont à mon avis au centre du roman, comme elles ont été au cœur de la grève, sans pour autant être sur le front de façon visible. Des femmes de toutes générations qui résument à elles seule le tournant qu'a connue l'Afrique, entre tradition et modernité.



Un livre à lire, pas indispensable, mais une porte ouverte si on découvre le sujet.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Commenter  J’apprécie          200
Guelwaar

Guelwaar, Catholique et grand défenseur de l'auto-détermination de l'Afrique, a été éliminé parce que ses paroles dérangeaient. Le jour de ses obsèques, le corps a disparu et l'éloge funèbre se fait autour d'un cercueil vide...



Comme toujours, Sambene Ousmane nous fait voyager dans les contradictions africaine.
Commenter  J’apprécie          70
Les bouts de bois de Dieu

j aime
Commenter  J’apprécie          20
Vehi-Ciosane, ou, Blanche-Genèse: Suivi du Ma..

C'est le Mandat que j'ai lu car j'en avais vu le film.



C'est la description des aventures sénégalaises d'un mandat postgl qui n'apporte qu'une série de malheurs.



C'est une comédie bien triste car c'est la triste réalité... Le mandat perçu comme un don du ciel ne rapporte finalement pas grand chose à son bénéficiaire...
Commenter  J’apprécie          130
Xala

Un excellent souvenir de lecture, fait à l'université, grâce à une U.V de littérature comparée, consacrée à la littérature africaine, enseignée par un spécialiste, très passionné, ayant fait de nombreux séjours en Afrique, Jacques Chevrier. C'est ainsi que j'ai découvert, parmi d'autres auteurs, Sembene Ousmane.



Dans ce texte, il s'agit de corruption généralisée... à l'image des rapports hommes-femmes, où les rapports sont aussi inégaux qu'entre les africains et les colons..." Nous voulons la place de l'ex-occupant. Nous y sommes. Cette Chambre en est la preuve. Quoi de changé, en général comme en particulier ? Rien. Le colon est devenu plus fort, plus puissant, caché en nous, en nous ici présents. il nous promet les restes du festin si nous sommes sages. (p.139)
Commenter  J’apprécie          340
Les bouts de bois de Dieu

Un bon livre dont le souvenir ne m'a jamais quitté!
Commenter  J’apprécie          90
Les bouts de bois de Dieu

cool
Commenter  J’apprécie          00
Vehi-Ciosane, ou, Blanche-Genèse: Suivi du Ma..

bon livre
Commenter  J’apprécie          10
Les bouts de bois de Dieu

En 1947, les cheminots africains engagèrent une lutte, de Dakar à Koulikoro, afin d'obtenir les mêmes droits que les cheminots français. Cette lutte dura 5 mois, et, progressivement, toute la population africaine s'y impliqua. La direction des chemins de fer et l'administration coloniale répondirent très durement à cette grève, engageant un bras-de-fer intraitable. Malgré les difficultés, la répression et la faim, les africains, mêmes illettrés pour beaucoup, même soumis à la religion et aux coutumes, trouvèrent en eux-mêmes la force de faire plier l'autorité coloniale. D'économique, puis politique, cette lutte fut aussi celle de la dignité retrouvée. C'est finalement la marche des femmes, de Thiès à Dakar, qui leur permettra de gagner la partie. Sembene Ousmane relate donc ici le récit d'une prise de conscience collective, une grande expérience, enrichissante et profondément humaine.
Commenter  J’apprécie          2140
Le docker noir

Ce livre de Sembene Ousmane m'a laissé un goût amer, d'indignation. Le docker noir, c'est Diaw Falla, un immigré africain qui mène une vie misérable à Marseille, dans les années 1948-1952 (l'auteur ne le précise pas). Ce qui est terrible, c'est la solitude de cet homme, et – dirait-on aujourd'hui – l'extrême précarité de sa vie. Heureusement, il existe deux lueurs d'espoir dans son morne quotidien : une femme l'aime (Catherine), et il projette son futur, si incertain, dans l'écriture d'un roman. Mais le destin d'un homme noir semble inéluctablement voué à l'échec et au plus grand malheur, quand les préjugés racistes s'en mêlent.

L'injustice dont il est victime n'en est que plus révoltante, et ce sentiment amer demeure longtemps après avoir rangé le bouquin sur une étagère.
Commenter  J’apprécie          581
Les bouts de bois de Dieu

Dakar –Niger en 1947



3 Dépôts : Dakar, Thiès, Bamako.



4 mois de grève très dure.



On pense à Zola.



Toute la population est impliquée. Si le début de la grève est une affaire d’hommes et les revendications syndicales, celles d’une égalité de traitement entre les cheminots noirs et les européens, mêmes pauses, droit à la retraite, aux allocations familiales, salaires… très rapidement femmes et enfants se trouvent au centre de la lutte. C’est la force de ce livre que de montrer la mutation et la prise de conscience de l’ensemble d’une population illettrée, profondément religieuse et soumise à l’autorité coloniale. Au départ de la grève, la seule qualification politique des militants est de savoir lire et écrire. Bakayoro, le meneur, a lui seul, une vision vraiment politique. Les autres apprendront sur le tas. La réaction des colons radicalisera l’ensemble de la population. Non contents de les affamer, la grève très longue a épuisé les réserves, (l’aide de la CGT de France et la solidarité de cheminots n’a apporté que quelque répit). On a coupé l’eau des bornes fontaines. Les femmes se trouvent à court d’eau. Ce sont elles qui auront les premières réactions violentes et qui trouveront aussi les moyens de lutte les plus originaux : la marche de Thies à Dakar qui marquera les foules. Les enfants marcheront aussi en première ligne et seront les victimes du contremaître blanc exaspéré. C’est le sacrifice de ces enfants et la marche des femmes qui permettra les négociations que la direction refusait aux syndicalistes



Les Petits bouts de bois de Dieu, c’est une expression imagée qui désigne les cheminots. On mesure au cours du roman la conquête de la dignité de ces hommes et de ses femmes qui n’imaginaient pas la force de leur résistance et de leur grève.



Livre militant ? Pas seulement ! C’est un formidable roman qui raconte très bien une histoire, qui fait vivre des personnages, évoque une époque, une ambiance.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          240
Les bouts de bois de Dieu

une des grndes image de l'Afrique
Commenter  J’apprécie          20
Xala

Très bon livre, que je recommande à ceux qui aime la littérature africaine ou ceux qui ne la connaissent pas encore.
Commenter  J’apprécie          60
Les bouts de bois de Dieu

Un grand roman qui montre les vrais valeurs des africains,leur capacité à faire face à leur révendications,et la solidarité des femmes, mères et des enfants à soutenir et supporter la faim et la soif pour des jours meilleurs.

Alors que les colons étaient des voleurs des indésirables chez eux qui n'ont jamais aimés l'afrique et les africains,seule le désir de faire fortune les ont poussé à afrique.

Quand ils parlent d'eux :

" Intègres? Vous me faites rire,vous etes jeune à la colonie ! On peut tous les acheter,les nègres,vous m'entendez,tous ! des sauvages.

Un roman qui parle le français de l'afrique et le wolof traduit en français,très valorisant.

Nous ne sommes pas des animaux la preuvre : " votre ignorance d'au moins une de nos langues est un handicap pour vous ,nous emploierons le français,c'est une question de politesse".

Notre civilisation c'est ce que notre sous sol regorge,nos langues,norte nourriture notre façon de nous habillés
Commenter  J’apprécie          1130
Les bouts de bois de Dieu

Un grand roman qui montre les vrais valeurs des africains,leur capacité à faire face à leur révendications,et la solidarité des femmes, mères et des enfants à soutenir et supporter la faim et la soif pour des jours meilleurs.

Alors que les colons étaient des voleurs des indésirables chez eux qui n'ont jamais aimés l'afrique et les africains,seule le désir de faire fortune les ont poussé à afrique.

Quand ils parlent d'eux :

" Intègres? Vous me faites rire,vous etes jeune à la colonie ! On peut tous les acheter,les nègres,vous m'entendez,tous ! des sauvages.

Un roman qui parle le français de l'afrique et le wolof traduit en français,très valorisant.

Nous ne sommes pas des animaux la preuvre : " votre ignorance d'au moins d'au moins une de nos langues est un handicap pour vous ,nous emploierons le français,c'est une question de politesse".

Notre civilisation c'est ce que notre sous sol regorge,nos langues,norte nourriture notre façon de nous habillés
Commenter  J’apprécie          3141




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ousmane Sembène (717)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
273 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}