AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Bonafoux (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


100 tableaux qui racontent Paris

Superbe livre de Pascal Bonafoux.



Ce livre rassemble cent tableaux impressionnistes racontant Paris, sa vie, sa beauté, son élégance. Plusieurs de ces tableaux sont très connus d'autres ont été pour moi des découvertes et des coups de cœur.



Quelle bonheur de feuilleter ce livre et de s'arrêter devant une oeuvre et son commentaire. Je pense que c'est ainsi qu'on en profite le mieux, se promener au grès de la scène et des quartier tandis que l'auteur nous présente des artistes variés et talentueux.



Un livre à garder sur sa table basse et à offrir les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          10
ABCdaire de Rome

Ni un guide touristique, ni un traité exhaustif, ce petit ouvrage se lit telle une gourmandise ; comme s’il était un paquet de friandises dans lequel la main puise au hasard le bonbon tant convoité, et dans lequel la main replonge aussi vite à la recherche d’une autre douceur.

Piochez ici ou là, et allez à la découverte de tout ce qui fait Rome, le connu, comme le plus insolite.

Aussi, vous saurez, au détour de ses pages combien la ville dénombre d’obélisques. Vous vous amuserez de ces multiples superstitions romaines, dont la plus célèbre consistant à jeter une pièce dans la fontaine de Trevi pour compter y revenir un jour…

J’ai aussi appris que certaines cloches de Rome chantent…. Lesquelles ? Lisez, et tendez l’oreille !! Je vous dirai cela d’ici quelques semaines…

L’édition est ancienne, peut-être que l’éditeur pourrait envisager une remise à jourde l’ouvrage afin de coller à l’évolution de la capitale italienne.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          50
ABCdaire de Rome

De "Auguste" à "voies romaines" on vous emmène pour une ballade alphabétique à travers la ville de Rome. En parcourant ces pages vous pourrez côtoyer la Rome antique des empereurs, la Rome catholique des Papes et la Rome du cinéma de Fellini. Vous apprendrez l'histoire des gardes suisses, de Romulus et Remus et de Saint-Pierre. Un petit livre pour mieux faire connaissance avec la capitale de l'Italie.
Commenter  J’apprécie          10
Au fil de la Seine : Impressions de peintres

Belle richesse d'oeuvres impressionnistes, beaucoup de toiles sont comparées aux lieux actuels, (photos contemporaines à la parution du livre), foisonnante documentation historique mais hélas, piètre qualité sur la rédaction des textes.
Commenter  J’apprécie          10
Autoportraits du XXe siècle

Nul besoin de longues pages et de nombreux mots pour être pertinent! Ce petit livre dont les pages se déplient nous offre une bonne connaissance de base de l'autoportrait au XXème siècle et nous donne envie d'en apprendre plus.



Ce petit livre est intelligent et bien fait. Pascal Bonafoux dévoile une nouvelle fois son talent de pédagogue. Seul regret: que le livre ne soit pas plus long.

Commenter  J’apprécie          20
Autoportraits du XXe siècle

L'homme a toujours eu le besoin de se représenter. Alors c'est sans étonnement que l'on découvre que les plus grands artistes se sont essayés à l'autoportrait. Pascal Bonafoux propose un échantillonnage des artistes du 20ème siècle.



Pline l'Ancien rapporte que des artistes grecs, dès le IVème siècle avant l'an 0, se sont auto-représentés. Chose assez drôle lorsqu'on sait que le mot n'apparut dans le dictionnaire qu'en 1950. Un genre qui ne pouvait être identifié faute de vocabulaire qui pourtant existait. Depuis, tous les grands artistes se sont peints de Dürer à Picasso, de Poussin à Van Gogh.



Le premier auto-portrait daterait de 1450 par Jean Fouquet qui signe un panneau de bois de son effigie. La représentation est vraiment miniature car il a la taille d'une médaille.



C'est la peinture de Dürer, faîtes en 1500 qui est considéré comme le premier autoportrait en peinture. Le peintre se représente comme le Christ.



Nicolas Poussin, réalise sont portrait en 1650 car personne ne pourrait mieux réussir que lui. Il rajoute même un texte en latin, langue de l'église, langue de l'éternité.



Parfois, il y a quelques anecdotes sur ces portraits. Par exemple en 1931, Victor Brauner se peint avec un oeil énucléé. Sept ans plus tard, lors d'une soirée qui dégénère un tesson de verre touche son oeil et le perd. Son portrait devient fidèle à son nouveau visage.



Helene Schjerfbeck s'est peinte en autoportrait durant 60 ans. On peut voir une évolution dans le rapport à soi assez surprenante.



Ce livre correspond à ceux de la même collection avec des pages qui s'ouvrent permettant de donner plus de place aux peintures et photographies. De ce fait, il a assez peu de textes et beaucoup de citations. C'est un livre de mise en bouche. Cela permet de donner quelques bases sur des artistes contemporains sur un siècle entier. Mais si vous voulez vraiment connaître l'évolution des auto-portraits, le pourquoi du comment, la perception du spectateur, de la société de consommation, il a falloir se diriger vers un livre plus complet. D'ailleurs, l'auteur en a déjà écrit un. Sympathique comme lecture toutefois je trouve le contenu trop léger même pour des enfants.



Si vous souhaitez découvrir un grand panel d'oeuvre de grands noms, ce petit livre est idéal. Mais si vous recherchez vraiment quelque chose de rechercher et profond, je vous conseille de vous dirigez vers autre chose.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Botero

Bon livre sur le peintre et le sculpteur Botero. Attention ce livre aborde essentiellement son œuvre peinte. Aucune sculpture n'y est reproduite et c'est à mon avis dommages car il me semble superficiel de séparer ces deux pratiques qui font l'œuvre complète de l'artiste.

Il est sinon toujours extrêmement agréable de se laisser guider par Pascal Bonafoux pour découvrir un artiste. Botero n'est pas une exception. L'auteur sait nous rendre vivante la vie et la peinture de cet homme. En outre, il est bon de se promener parmi les reproductions du livre qui lève le voile sur un certain nombre de toiles de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          10
Botero

Fernando Botero ne se rattache à aucun mouvement, ne connaît aucun héritage, aucune influence, c’est un électron libre. J’aime ça.

Botero, c’est le volume, l’ampleur des formes, qu’il s’agisse d’un portrait, d’une scène, d’un objet, d’un nu, c’est é-norme, pas démesuré, juste é-norme, mais énorme et puissant, en même temps que fluide, sensuel.

Pour moi, ses toiles évoquent l’abondance, la plénitude de vie, l’épanouissement, le plaisir, la générosité. J’aime ça.



Dans cet ouvrage, on y trouve

- des autoportraits, il en a peint beaucoup, mais ne vous attendez pas à le voir représenté à son chevalet avec ses accessoires de peintre….

- Des « copies », dans le sens de parodies de tableaux, tels qu’un Mona Lisa, un Rubens et sa femme, un Déjeuner sur l’herbe, un joueur de cartes… car pour lui, « Prendre pour modèle une peinture d’un autre peinte, c’est se mesurer à la puissance picturale d’une œuvre. Si la position esthétique que l’on a est absolument originale par rapport à celle à laquelle on se confronte, l’œuvre que l’on fait est elle-même originale ».

- des nus, généreux « Je grossis mes personnages pour leur donner de la sensualité. Les gros, parce qu’ils sont gros, ne m’intéressent pas. »

- des natures mortes, puis des œuvres plus directement en rapport avec ses origines sud-américaine et sa culture populaire colombienne.



J’aime beaucoup cette collection « Découvrons l’art du XXe siècle » des éditions du cercle d’art, pour 2 raisons :

-parce qu’elle donne l’essentiel de l’œuvre de l’artiste, de sa biographie, de son environnement et du déroulement de sa vie d’une part

-et parce que d’autre part, les reproductions couleur sont pleines pages pour la plupart et d’excellente qualité.

Ainsi en est-il pour cet ouvrage, réalisé sous la direction de Pascal Bonafoux, écrivain et historien d’art dont j’ai déjà à maintes reprises apprécié les écrits.

Commenter  J’apprécie          180
Cézanne : Portrait

Ayant déjà lu une biographie du même auteur sur Monet, j'ai trouvé ce livre consacré à la thématique des portraits de Cézanne décousu de bout en bout, mêlant anecdotes à la manière d'un immense pêle-mêle, dépourvu de fil conducteur.



Quelques faits existentiels de la vie du peintre sont tout de même à relever notamment lorsque l'auteur nous décrit le caractère bien trempé du peintre, à travers des extraits de lettres.

Commenter  J’apprécie          10
Correspondances impressionnistes

Correspondances impressionnistes



Ce précieux ouvrage est né de la collaboration de Diane de Selliers, directrice éditoriale et de Pascal Bonafoux, professeur d’université, écrivain, critique d’art et spécialiste notamment des artistes impressionnistes tels Monet et Renoir.

Réuni dans un coffret luxueux, cette anthologie sur l’impressionnisme est très originale par sa présentation. Le premier volume « Correspondances impressionnistes » rassemble des textes d’écrivains, de poètes et de critiques d’art (Champfleury, Huysmans, Baudelaire, Dumas, Zola…) qui donnent leurs sentiments sur les œuvres qu’ils ont pu observer. Ces écrits sont des extraits de journaux, de notes ou de correspondances et font écho aux 210 œuvres présentées dans cet ouvrage. Quant au deuxième volume, « Du côté des peintres », il aborde de manière chronologique les différents événements qui ont fondé le mouvement impressionniste : de l’exposition universelle de 1855 au Salon des refusés en 1863, en passant par la dernière exposition commune en 1886 et jusqu’à l’entrée de l’Olympia de Manet au Louvre en 1907.



Dans cet ouvrage passionnant et élitiste, j’ai tout particulièrement apprécié la découverte d’œuvres méconnues (pages 122-123 : deux magnifiques huiles sur toile de Renoir que j’ai délicieusement découvertes grâce à la lecture de cet ouvrage : La danseuse et La Parisienne et page 109 la toile de Degas Madame Camus en rouge dite aussi La Dame en clair-obscur et bien d’autres œuvres encore…). Le traitement original et fouillé d’aborder ce mouvement pourtant largement étudié constitue aussi un point d’orgue à cet ouvrage. Il aurait toutefois été bienvenu dans le premier volume « Correspondances impressionnistes » de faire une rapide présentation des auteurs des différentes critiques qui sont souvent méconnus pour un public non averti.



A tous les amoureux de l’Art et de l’impressionnisme en particulier, je vous invite vivement à vous procurer cet ouvrage très exhaustif et qui vient bien compléter également la très belle exposition qui se tient actuellement au Musée Jacquemart-André à Paris jusqu’au 25juillet « L’atelier en plein air – les impressionnistes en Normandie ».

Commenter  J’apprécie          40
Correspondances impressionnistes

« Impressionnistes on les a nommés pour plaisanter, impressionnistes ils sont restés par crânerie. » Émile Zola



Quel beau travail nous propose les éditions Diane de Selliers avec Correspondances impressionnistes, magnifique coffret contenant deux livres dont un richement illustré par plus de 200 photos !



Outre le plaisir de retrouver des toiles parmi les plus connues des impressionnistes, Cézanne, Renoir, Manet, Courbet, Degas, Morisot, j’ai surtout ressenti celui d’en découvrir de nombreuses qui m’étaient totalement inconnues, notamment de Monet mon peintre préféré.



L’autre plaisir que procure le travail de Pascal Bonafoux vient des correspondances entre peintures et écrits. Sont regroupés de nombreux textes de critiques contemporains des impressionnistes mais aussi et surtout des extraits de préfaces, de catalogues d’expositions, d’articles de journaux, de correspondances privées et donc d’avis d’auteurs de renoms comme Apollinaire, Baudelaire, Dumas, Gautier, Huysmans, Mallarmé, Mirbeau, Rilke, Verhaeren, Wilde ou Zola dont j’ai vraiment apprécié la pertinence du regard.



Une nouvelle de Maupassant, La Femme de Paul, trouve sa juste place dans cet ouvrage par son ambiance de guinguettes emblématique des impressionnistes.



« Le privilège des artistes de tempérament est d’ameuter et de passionner leur époque. » Émile Zola



J’Approuve…!



Correspondances impressionnistes, un voyage passionné et passionnant au cœur de l’impressionnisme.





Merci à Babelio et aux éditions Diane de Selliers.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          300
Correspondances impressionnistes

« Nos pères ont ri de Courbet, et voilà que nous nous extasions devant lui ; nous rions de Manet, ce seront nos fils qui s'extasieront en face de ses toiles. Je ne tiens pas du tout à faire concurrence à Nostradamus, mais j'ai bien envie d'annoncer ce fait étrange pour un temps prochain. » Émile Zola - Mon salon (1866)

Un grand écrivain analysant à chaud et avec beaucoup de lucidité sa visite lors d'un Salon exposant les meilleurs peintres de l'époque offre au lecteur une transversalité des disciplines passionnante !

Découvrir La femme de Paul, une nouvelle De Maupassant superbement illustrée par les tableaux de Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet et Gustave Cailllebotte, procure également un rare plaisir de lecture…

C'est ce qui fait tout le sel de Correspondances impressionnistes, un gros coffret comprenant deux livres. La riche iconographie et les nombreuses œuvres méconnues des peintres impressionnistes, 210 tableaux en tout, ainsi qu'une abondante somme de textes, peuvent faire le bonheur du lecteur sans s'encombrer de l'ordre chronologique. Ils sont rédigés par de nombreux auteurs, souvent prestigieux (Charles Baudelaire, Emile Zola, Octave Mirbeau, Apollinaire…), dont la diversité des points de vue contradictoires apporte un éclairage passionnant, riche d'enseignements… De lettres d'admiration en articles incendiaires, au fil des expositions, on suit l'évolution des artistes.

J'ai néanmoins trouvé regrettable l'absence de repères chronologiques, de tableaux synoptiques et de présentation des auteurs des textes qui jalonnent ces beaux ouvrages.

Les œuvres ne sont pas toujours bien mises en valeur, parfois mal placées dans la mise en page peu aérée qui manque d'élégance.



Mais Pascal Bonafoux, écrivain, historien qui est l'auteur de nombreux livres sur la période impressionniste signe là un livre incontournable pour les amoureux de la peinture.



Je remercie chaleureusement les Editions Diane de Selliers et Babelio pour ce partenariat très apprécié.

Commenter  J’apprécie          292
De Blonder à Blondel

De Cracovie au sud de la France, ce peintre a produit de nombreuses toiles et fut à la tête d'un courant artistique.

Juif, il a modifié son nom par précaution; il a beaucoup vécu en France et épousé une française.

Il est mort prématurément.
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire de la peinture par les peintres

Ce dictionnaire est un livre clé pour retrouver de nombreuses citations essentielles de peintres. Pascal Bonafoux s’est prêté au jeu de les rassembler afin qu’elles dévoilent leur sens et qu’elles dialoguent avec le mot choisit comme point de départ. Peu importe la rationalité draconienne et l’ordre des propos, d’ailleurs l’auteur nous prévient dès le début : « la dialectique (…) n’est pas mon fort ». Il préfère une méditation qui « vagabonde, musarde ». Mais ne nous y trompons pas, la rigueur de l’auteur est sous-jacente et l’on se doute bien que pour assembler ce puzzle il fallait un bon chef d’orchestre : ce qu’est Bonafoux !

C’est donc avec plaisir et en revenant souvent fureter dans ce livre qu’on l’appréciera, plus que dans une lecture de bout en bout il me semble. Cependant il y a un bémol : si c’est un livre que l’on doit ouvrir et rouvrir couramment il me semble encore davantage nécessaire d’en soigner l’objet. Outre la couverture de piètre épaisseur, la mise en page serrée (peu de marges) et la reliure peu solide ne le destinent pourtant pas à un usage fréquent. Dommage, surtout que le prix est assez conséquent…

Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire de la peinture par les peintres

Comme l'indique le titre du livre, il s'agit d'un dictionnaire de la peinture. Les définitions des mots sont éclairées par les citations de peintres à travers les siècles. Ces citations ont été compilées par l'auteur qui dévoile ainsi le regard des peintres et leurs échanges avec leurs confrères contemporains.

Je suis difficilement parvenue à m'imprégner des propos cités, car ils apparaissent, à mon sens, décousus et sortis de leur contexte initial. Je comprends le but de l'auteur, qui est certainement de donner plusieurs définitions d'un mot à travers les propos des peintres, révélant que les artistes n'accordaient pas toujours leur violon.

Je suis néanmoins ravie d'avoir découvert ce nouveau livre de Pascal Bonafoux dont j'avais apprécié par ailleurs la biographie de Monet.Je remercie donc Babelio pour cette découverte, même si "le genre dictionnaire" du livre ne m'a pas conquise.
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire de la peinture par les peintres

"c'est le regard des peintres qui fournit la seule histoire de la peinture qui vaille." A partir de ce prémices Pascal Bonafoux a écrit un magnifique dictionnaire de la peinture par les peintres. les entrées sont intelligentes, passionnantes et extrêmement bien écrites. C'est un grand plaisir de lire ce dictionnaire comme les autres travaux de cet auteur.



Il se savoure au gré des envies. Il est possible de le parcourir lettre par lettre mais aussi de l'ouvrir au hasard et de se laisser surprendre. Vous l'aurez compris je suis conquise et enthousiaste. Pour moi, c'est un livre de référence et je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire de la peinture par les peintres

À l'occasion de la nouvelle opération « Masse Critique » lancée par Babelio, je découvre non pas un traité sur la peinture mais ni plus ni moins... « le Dictionnaire de la peinture par les peintres » de Pascal Bonafoux !!!!

La dimension du titre aiguise notre curiosité mais également notre appétit !

La tâche est monumentale et je ne doute pas que l'auteur ait immédiatement pris le parti d'élaguer sa piste de travail. Et l'on ne peut que louer le geste auguste de l'auteur !

Bien sûr ce dictionnaire n'est pas exhaustif..., évidement tous les peintres ne s'y expriment pas... Mais « l'écurie » des peintres sélectionnés par Pascal Bonafoux représente à elle seule l'art de peindre.

Je finis la lecture du dictionnaire. Et je n'ai cessé d'y revenir. Opérant des aller et retour incessants, m'arrêtant pour aller chiner quelques images des chefs d'œuvre évoqués, découvrant des profils différents, me promettant de m'attacher à certaines biographies etc...

Ce dictionnaire est en fait un livre sans fin, comme l'est sans aucun doute le travail du peintre.

La peinture a-t-elle besoin d'explications ? Non.

A-t-elle besoin de nous remettre ses clés ? Oui.

Puisque la peinture est un art et qu'aucun art ne peut exister sans spiritualité, nous devons ouvrir des portes pour suivre le voyage. Labyrinthe parfois, ascension toujours.

À l'heure où une foule nombreuse se presse au Grand Palais, à Paris, pour « voir » Hopper souhaitons surtout, surtout qu'il l'entende...

Peindre le silence, saisir ce qui n'est pas audible et nous le faire partager....

La peinture est sans aucun doute un langage. Et tout langage appelle dictionnaire, lexique, grammaire etc...

On peut bien évidemment par un usage « naturel » profiter de l'instantané des choses mais n'est-il pas dommage de se priver de leur compréhension pour mieux les savourer ?

Un ouvrage riche, de lecture très agréable. À conseiller, à offrir, à ne surtout pas refermer !

À présent une seule attente : une édition illustrée !

Merci à Babelio et aux Éditions Perrin pour ce très sympathique partenariat, N'oublions pas de saluer l'auteur Pascal BONAFOUX. Quant aux peintres, à tous les peintres, nous ne leur dirons... rien. Ils ont horreur de ça !!!

Alors allons voir et entendre leurs œuvres !

Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          80
Dictionnaire de la peinture par les peintres

Il y a tant et tant de choses qui sont dites sur la peinture, des inepties, nombreuses sans doute, des préjugés innombrables c’est certain…on rêverait d’un savant dépoussiérage… à défaut, quelque clarté dans cette jungle…



Quelle lumineuse idée que celle de Pascal Bonafoux partant de sa conclusion personnelle que « c’est le regard des peintres qui fournit la seule histoire de la peinture qui vaille », d’avoir concocté ce « dictionnaire de la peinture par les peintres ». Dictionnaire ? peut-être pas tout à fait, car on pourrait imaginer qu’il se propose de collectionner des définitions précises de ci et de ça ; en fait il s’agit d’une sorte d’échanges de points de vue, de considérations, dans lesquels la parole est donnée aux peintres sur des sujets les plus variés : l’abstraction, le dessin, l’exigence, les copies, le marché, le génie, la compréhension des tableaux, les écoles et la formation, l’imitation,.. etc.



C’est érudit, mais ça se lit sans effort. Et même si on ne peut être d’accord avec toutes les opinions ou avis émis, y compris ceux de notre éminent Pascal Bonafoux, c’est bigrement intéressant, et je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui de près ou de loin s’intéressent à la peinture et aux simples curieux.

Du reste il m’apparaît que l’idée pourrait très avantageusement être transposée à la littérature… en tout cas personnellement ça m’intéresserait bigrement.

Commenter  J’apprécie          120
Dimanche : Le temps suspendu

J'ai trouvé cet exemplaire de la revue "Autrement" dans une brocante et immédiatement 2 souvenirs de mes "jeunes années" sont remontés à ma mémoire. Le premier est celui des différents numéros d'"Autrement" que j'ai eu l'occasion de lire. Le deuxième est celui des dimanches de mon enfance et de mon adolescence, car je me retrouve bien dans certains des souvenirs évoqués au fil de ce numéro.

On y trouve des éléments historiques comme l'histoire du mot "dimanche" , le dimanche dans les campagnes françaises du XVIIIe siècle, la tentative de remplacer le dimanche par le décadi, les luttes pour le repos dominical ou l'évolution des rituels dans les paroisses rurales de la 2e moitié du XXe siècle.

Il y a aussi des éléments plus philosophies ou sociologiques comme les musées, le sport, la télé, les pharmacies de garde, les urgences psychiatriques ou le dimanche des enfants de divorcés.

Le tout est agrémenté de quelques nouvelles et de photographies en noir-blanc d'Anne Testut et de Robert Doisneau.

Tout cela est bien nostalgique car même si le sous-titre est "Le temps suspendu", le temps a poursuivi son cours et les dimanches eux aussi ont bien changé !
Commenter  J’apprécie          20
Guide anachronique de Rome - À l'usage de c..

De retour d’un voyage à Rome je cherchais à retrouver le côté atypique de cette ville à travers la littérature. J’ai trouvé de l’atypique mais pas celui que j’espérais. On va se rabattre sur les classiques qui feront peut-être revivre la Rome Antique mais pas la moderne. Dommage…

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Bonafoux (258)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}