EAN : 9782070313662
Gallimard (01/04/2004)
4.17/5   3 notes
L'autoportrait est tout à la fois un moyen d'affirmation de soi en tant qu'artiste, l'occasion de montrer sa capacité à rendre la ressemblance, la meilleure façon de pouvoir disposer d'un modèle. Il est surtout un espace véritable de liberté pour celui qui regarde comme aucun autre. C'est pourquoi le genre n'a cessé tout au long du XXe siècle - siècle de l'invention de la psychanalyse et des remises en cause artistiques, siècle aussi des idéologies implacables - d'ê... >Voir plus
Que lire après Autoportraits du XXe siècleVoir plus
L'homme a toujours eu le besoin de se représenter. Alors c'est sans étonnement que l'on découvre que les plus grands artistes se sont essayés à l'autoportrait. Pascal Bonafoux propose un échantillonnage des artistes du 20ème siècle.

Pline l'Ancien rapporte que des artistes grecs, dès le IVème siècle avant l'an 0, se sont auto-représentés. Chose assez drôle lorsqu'on sait que le mot n'apparut dans le dictionnaire qu'en 1950. Un genre qui ne pouvait être identifié faute de vocabulaire qui pourtant existait. Depuis, tous les grands artistes se sont peints de Dürer à Picasso, de Poussin à Van Gogh.

Le premier auto-portrait daterait de 1450 par Jean Fouquet qui signe un panneau de bois de son effigie. La représentation est vraiment miniature car il a la taille d'une médaille.

C'est la peinture de Dürer, faîtes en 1500 qui est considéré comme le premier autoportrait en peinture. le peintre se représente comme le Christ.

Nicolas Poussin, réalise sont portrait en 1650 car personne ne pourrait mieux réussir que lui. Il rajoute même un texte en latin, langue de l'église, langue de l'éternité.

Parfois, il y a quelques anecdotes sur ces portraits. Par exemple en 1931, Victor Brauner se peint avec un oeil énucléé. Sept ans plus tard, lors d'une soirée qui dégénère un tesson de verre touche son oeil et le perd. Son portrait devient fidèle à son nouveau visage.

Helene Schjerfbeck s'est peinte en autoportrait durant 60 ans. On peut voir une évolution dans le rapport à soi assez surprenante.

Ce livre correspond à ceux de la même collection avec des pages qui s'ouvrent permettant de donner plus de place aux peintures et photographies. de ce fait, il a assez peu de textes et beaucoup de citations. C'est un livre de mise en bouche. Cela permet de donner quelques bases sur des artistes contemporains sur un siècle entier. Mais si vous voulez vraiment connaître l'évolution des auto-portraits, le pourquoi du comment, la perception du spectateur, de la société de consommation, il a falloir se diriger vers un livre plus complet. D'ailleurs, l'auteur en a déjà écrit un. Sympathique comme lecture toutefois je trouve le contenu trop léger même pour des enfants.

Si vous souhaitez découvrir un grand panel d'oeuvre de grands noms, ce petit livre est idéal. Mais si vous recherchez vraiment quelque chose de rechercher et profond, je vous conseille de vous dirigez vers autre chose.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Nul besoin de longues pages et de nombreux mots pour être pertinent! Ce petit livre dont les pages se déplient nous offre une bonne connaissance de base de l'autoportrait au XXème siècle et nous donne envie d'en apprendre plus.

Ce petit livre est intelligent et bien fait. Pascal Bonafoux dévoile une nouvelle fois son talent de pédagogue. Seul regret: que le livre ne soit pas plus long.

Le mot autoportrait n'est entré dans un dictionnaire de la langue française qu'au XXème siècle vers 1950. Une absence qui jusque là, a interdit à l'autoportrait d'être reconnu comme un genre
"Regardez moi", est ce Ben, qui a signé l'ordre, qu'il faut regarder? Ou celui qui vient de le lire qui le reprend à son compte et demande qu'on le regarde? Quel "moi" faut il regarder?
"Se mirer, c'est affronter l'être et sa fonction. L'oeil étonne le voir." Paul Valéry.
Le XXe siècle a imposé, comme aucun autre, des idéologies implacables . Leur ambition politique d'entraîner les peuples vers un avenir radieux - promesse de puissance, promesse de liberté-, a conduit les artistes à prendre parti, à s'engager dans le combat.

Videos de Pascal Bonafoux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
{Conférence de Pascal Bonafoux}La BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d'identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance examine les autoportraits peints au cours du XXe siècle, qui s'est voulu celui de la modernité. Ces autoportraits seraient-ils la tradition de la modernité ?Par Pascal Bonafoux, historien de l'art, spécialiste de l'autoportraitConférence enregistrée le 29 mars à la BnF I François-Mitterrand