AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Boniface (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Requiem pour le monde occidental

J'ai connu Pascal Boniface par ses interventions dans l'émission télévisée "C'dans l'air", et il a m'a donné l'envie de m'intéresser à la géopolitique, son sujet de prédilection.



Ce livre est une thèse sur l'OTAN, sa naissance, son expansion, sa justification, ses actions, ses remises en question, et sans doute sa mort annoncée. Cette thèse est remarquablement documentée, et reflète parfaitement le sérieux de son auteur.



Et pourtant, j'ai décroché vers la page 50. Sans doute le niveau était-il trop élevé pour moi. Peut-être aussi pour un excès de froideur historique et de manque de quelques pointes d'humour qui en aurait facilité la lecture en la rendant plus légère.



Pardon !
Commenter  J’apprécie          10
Atlas du monde global : 100 cartes pour com..

Un atlas qui porte bien son nom car il aborde le monde avec des cartes sur des thèmes aussi variés que la religion, l’environnement, la criminalité, l’eau, le terrorisme, la population, les migrations ...

Les cartes sont suffisamment claires et les textes accompagnant font une synthèse de la situation qui permet de comprendre les enjeux du monde.

Comme tout atlas, je trouve malheureusement la taille des cartes trop petites ; encore qu’elles soient très lisibles mais un véritable atlas mérite une taille XXL des cartes.

La partie qui présente les pays et les régions du monde est très interessante car elle permet rapidement de connaître un peu mieux le cadre historique, économique et social de chaque pays. Mais dans cette partie, je trouve les cartes superflues, n’apportant pas grand chose sauf peut-être un résumé pour ceux ne souhaitant pas lire le texte.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas du monde global : 100 cartes pour com..

Un atlas assez court comparé à d’autres mais reste intéressant, écrit en partie par Hubert Védrine il passe sur plusieurs thématiques avec pour chaque page de texte, une carte qui sont en général assez claires malgré que l’on aurait aimer en savoir plus sur certains sujets (mais bon après, il n’en tient qu’à nous d’aller chercher plus loin).
Commenter  J’apprécie          10
50 idées reçues sur l'état du monde - Édition 2019

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Je remercie Babelio et les éditions Armand Colin pour cet envoi qui m'a éclairé sur bien des points.

On aborde en 50 chapitres de deux ou trois pages plusieurs thèmes tels que la mondialisation, les guerres et conflits, le terrorisme, la démocratie, les dirigeants du monde.

Les idées reçues sont partout dans notre entourage : dans les médias ou sur les réseaux sociaux, les discours des politiques, chez nos amis ou notre famille.

Face à une actualité complexe et difficile à décrypter, cet ouvrage permet de mieux comprendre notre monde.

Ainsi, il est facile de dire que Donald Trump et Kim Jong-un sont irrationnels et fous, que l'islam est la source du terrorisme, que le monde va de plus en plus mal ou encore que le Brexit est une catastrophe pour l'UE.

J'ai aimé lire ces chapitres courts, organisés de manière simple : l'idée reçue développée dans une bulle, puis, une réponse claire et argumentée pour démontrer cette idée reçue.

Certains points pour moi n'étaient pas des idées reçues, d'autres me questionnaient. Pour d'autres encore, les réponses étaient très approfondies et complexes, car traitant de géopolitique.

Un guide à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre notre monde actuel !
Commenter  J’apprécie          10
L'Empire Foot : Comment le ballon rond a co..

Intéressant ouvrage qui soulève plusieurs faits amusants et marquants, mêlant géopolitique et sport, qui manque peut-être d'un soupçon de recul tant son auteur est un passionné.

Informatif cependant !
Commenter  J’apprécie          10
Comprendre le monde

bon résumé pour "comprendre le monde". Facile à lire car écrit dans un vocabulaire et in style simples. Mais aucune originalité et pas d'idées nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
50 idées reçues sur l'état du monde - Edition 2014

J’ai été très intéressée par cette idée reçue comme quoi les attentats du 11 septembre 2001 avaient changé la face du monde. Depuis qu’ils ont eu lieu, on a cette impression qu’il faut avoir peur, que les terroristes sont parmi nous alors que si on prend le temps de réfléchir aux choses, à la manière dont elles s’imbriquent, on réalise que les medias jouent un grand rôle dans la propagation des idées et des informations. On oublie toujours qu’on est plus informé qu’avant. Que par exemple, les génocides ont toujours eu lieu et continuent à avoir lieu, ne serait-ce qu’en Afrique…



Et donc, pour chaque idée reçue, les pendules sont remises à l’heure.



Voilà pour l’avantage de ce recueil.



En parallèle, Pascal Boniface a vocation à simplifier pour rendre tout public la compréhension du monde. D’un côté, c’est une bonne chose car il parvient à expliciter des concepts obscurs mais de l’autre, j’aurais bien voulu que ce soit plus développé. C’est très factuel mais j’ai eu l’impression de seulement survoler le sujet.



[Avis complet sur mon blog]


Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
50 idées reçues sur l'état du monde - Edition 2014

Un livre intéressant car il répond à nos principales idées reçues sur le monde. Beaucoup de bon sens pour faire exploser les idées reçues les plus farfelues mais ô combien tenaces (ex. : la théorie du complot). Certaines réponses aux idées reçues se révèlent particulièrement réconfortantes. Par exemple, le monde d'aujourd'hui n'est pas plus incertain que celui d'hier, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Le point de vue de Pascal Boniface sur l'émergence des nouveaux médias et la surinformation se révèle intéressant.

Le livre se lit facilement car les réponses sont particulièrement brèves. L'auteur ne dérive pas de son sujet principal et tâche d'y répondre de manière claire et précise. Cela peut être une qualité mais aussi un défaut car pour certaines idées reçues, j'aurais aimé quelques développements. L'impression qu'on reste assez en surface et que certaines réponses se télescopent.

Un livre accessible à tous et qui n'aura de cesse d'évoluer. Certaines informations sont déjà obsolètes. L'élection de Donald Trump, par exemple, a changé la donne.
Commenter  J’apprécie          10
Les intellectuels faussaires : Le triomphe ..

Brûlot très juste et nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas du monde global : 100 cartes pour com..

Quand vous ouvrez ce genre de livre, vous ne savez pas si le contrat sera complètement rempli. Et bien si. "Atlas du monde global, 100 cartes pour comprendre un monde chaotique" de Pascal BONIFACE et Hubert VEDRINE et cartographié par Jean-Pierre MAGNIER est un summum de connaissances sur le monde.



Le livre présente tour à tour les repères du passé, que cela soit la migration des premiers hominidés, l'Europe et la colonisation, la guerre froide ou l'éclatement du Tiers-monde. Cela donne déjà une bonne base sur les défis géostratégiques. Confirmée aussi par les différentes thèses sur le monde, de "communauté internationale", de "clash des civilisations", "monde unipolaire", "multipolaire" ou "chaotique". Déjà sont en œuvre les différents thèmes de l'optimisme ou du pessimisme: progrès, multiculturalisme, sécurité, marché, circulation des idées mais aussi moins de guerre mais du terrorisme, moins d'impact des grandes puissances face à la communication de masse par internet et la fracture numérique.

Puis suivent des données économiques, écologiques, de soutien et de conflits. Entre autres, les migrations internationales, les flux commerciaux, le tourisme, la santé, les énergies fossiles, l’état de la faune et de la flore, les langues, les religions, la criminalité et le terrorisme.

Nos idées préconçues ne peuvent que voler en éclats par cette remise constante dans le contexte. Un seul élément n'étant pas suffisant pour comprendre l'immobilité, l'action, l'entraide ou la croissance. Sous nos yeux se font, défont et refont les zones de pouvoir, de droit et non-droit, les contraintes politiques ou géographiques.

Suivent ensuite les états géostratégiques de certains pays et continents associés, le continent américain du Nord mais aussi du Sud, l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Principalement les anciennes grandes puissances mais aussi les pays émergents (Mexique, Brésil, Turquie, Inde, Afrique du Sud), un des Dragons asiatiques (Corée du sud). Puis une distinction entre méditerranées, monde arabe et Maghreb. Peu de page tout de même concernent les pays d'Amérique latine ou d'Afrique noire.



Nous sommes obligés à la lecture de sortir de notre point de vue européen ou même de puissance mondiale et de voir qu'il va nous falloir s'investir encore pour prendre une place dans le monde global de manière sereine.

Sont données en page de gauche les informations historiques, les étapes clefs. Sur la page de droite, une planisphère légèrement tordue pour mettre en évidence la part du monde en question. Les cartes sont extrêmement précises et précieuses. Les abréviations, par exemple sur les accords économiques, sont nombreuses et montrent les rapports entre les continents et les pays de manière très concrètes.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, peu à peu, pour comprendre ce qui se joue dans les échanges internationaux, les immobilismes, les peurs.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les intellectuels faussaires : Le triomphe ..

Sorti fin mai, «les Intellectuels faussaires» s'est vendu à 50.000 exemplaires en trois mois. Pour un essai, c'est considérable. Hélas, le contenu l'est nettement moins - considérable.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Comprendre le monde

Un livre qui déçoit profondément malgré son ambition d'offrir une analyse globale des enjeux internationaux. L'ouvrage est truffé de généralités et de simplifications qui ne rendent pas justice à la complexité des sujets abordés. Les analyses manquent de rigueur et de profondeur, se contentant souvent de survoler des problématiques cruciales sans les explorer en détail. De plus, l'écriture est terne et didactique, rendant la lecture fastidieuse et peu engageante. Un livre qui, au lieu d'éclairer, laisse le lecteur dans l'ombre d'une compréhension superficielle du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Je recommande chaudement cette bande dessinée, parce qu’elle permet très facilement de comprendre les enjeux du monde d’après-guerre, d’abord d’un point de vue global, puis de continent à continent et enfin par thématique. Il a également été réactualisé récemment, ce qui en fait un ouvrage très complet et enrichissant
Commenter  J’apprécie          00
Comprendre le monde

Excellant livre. Il représente les cours que l'auteur donne à l'université Paris VIII et à IRIS sup. Des encadrée, des cartes, des tableaux et des clôture "ce qu'il faut retenir" accompagne la lecture du livre. Ce livre peut être lu par de lecteur du grand publique (j'en suis moi même), mais est surtout, je pense, destiné à des étudiants. Non pas que le style soit difficile (au contraire), mais il n'a pas forcément un contenu très "grand publique", vu qu'il y a des analyses assez politiques, qu'il y a des grand retour en arrière historique, et moins des sujets médiatiques. De même, pour la guerre en Ukraine n'est pas expliciter très longuement (il trait le sujet en une page, par exemple).
Commenter  J’apprécie          00
50 idées reçues sur l'état du monde

Ce livre de Pascal Boniface est intéressant et debunk plusieurs idées reçues qui circulent parfois en société. Les sujets traités sont variées et l'auteur réussit bien à peser le pour et le contre et à être pragmatique dans sa vision du monde.

Cependant, étant passionné de relations internationales et de géopolitique, je n'ai pas appris grand chose durant sa lecture. Je le recommande donc plutôt à ceux ayant un intérêt pour la (géo)politique sans cependant avoir trop de connaissances.
Commenter  J’apprécie          00
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l..

C’est bien mais c’est les bases, si vous vous y connaissez un peu lisait autre chose ou lisait le pour réviser car vous n’allez pas apprendre grand chose. Après Boniface c’est une valeur sure, donc si vous cherchez une forme d’introduction à la géopolitique foncez !

Commenter  J’apprécie          00
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

BD très intelligemment conçue où chaque planche énonce factuellement la chronologie des grands évènements mondiaux depuis 1945, le tout avec des dessins souvent humoristiques qui flirtent avec le cynisme, l'humour noir et l'ironie.



Je ne retiendrai certainement pas l'intégralité des dates et des personnages historiques cités, mais cette lecture aura eu le mérite de rafraichir ma mémoire.



On pourrait reprocher à la BD de trop peu parler de ci ou de ça, même si on comprendra aisément la difficulté à condenser 80 ans d'histoire en moins de 200 pages. Toutefois je m'étonne que la course à l'espace ne soit pas mentionnée une seule fois, malgré l'importance majeure de ce conflit technologique pendant la guerre froide.
Commenter  J’apprécie          00
Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du mon..

L'ouvrage se découpe en 3 grandes parties :

- La scène internationale : après un rappel des phases de la mondialisation et des origines de la création des différentes instances internationales, l'auteur détaille le rôle des différents acteurs des relations internationales (les État, les firmes multinationales, les ONG, les opinions publiques...) ainsi que les facteurs de puissance (puissance militaire, facteurs démographiques, abondance de matières premières, avancées technologiques...).

- Les aires régionales : l'auteur détaille ensuite l'influence et les enjeux de l'Europe, des États-Unis, de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique latine et du monde arabe.

- Les grands défis géopolitiques : avec l'évocation de domaines aussi variés que les guerres, le défi du nucléaire, le terrorisme, le crime organisé, le climat, la démographie, les migrations, la démocratie, le numérique et l’intelligence artificielle ainsi que le sport.

Cet ouvrage très riche adopte une approche pédagogique avec des exemples concrets et rendu plus accessible avec des illustrations, qui font parfois sourire. Il nous apporte un éclairage sur l'environnement actuel en décryptant les différents enjeux internationaux. Il permet notamment de mieux appréhender les tensions géopolitiques qui pèsent sur l'économie mondiale.


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Un très bel ouvrage de géopolitique ! D’ordinaire je lis très rapidement des BD et romans graphiques parce qu’ils m’occupent moins longtemps que les romans, mais la densité d’informations est telle que j’ai du ralentir ma vitesse de lecture - un bon point puisque j’ai tendance à épuiser mes livres en très peu de temps en ce moment… Les dessins sont agréables à regarder, bien faits. On suit les grands événements de l’histoire avec facilité et fluidité, grâce à un humour bienvenue qui ne donne pas la sensation d’être en train de travailler. Je le conseille vivement aux élèves ayant choisi la spécialité HGGSP, il permet d’approfondir sa culture générale et de mieux comprendre les cours 👌
Commenter  J’apprécie          00
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l..

Ce livre permet de faire un tour d'horizon complet sur tous les sujets géopolitiques actuels. L'auteur , à l'aide de courtes fiches (2 à 3 pages par fiche) aborde toutes les problématiques du monde actuel, de manière très accessible même pour un néophyte.

Pour chaque conflit, l'auteur montre l'évolution de la situation depuis son origine jusqu'à nos jours.

J'ai appris beaucoup de choses, et ce livre m'a permis d'éclaircir des sujets d'actualité dont j'avais connaissance mais qui restaient flous.

Je recommande vivement cette lecture instructive!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Boniface (810)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ FINAL DÉFI BABELIO JUNIOR 2022-2023

Beurre breton et sucre afghan : Que représentent les pousses de lentilles (sabzeh) lors du norouz, le repas traditionnel afghan où chaque aliment veut dire quelque chose ?

l'amour
l'abondance
la guérison
la renaissance

30 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}