AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Boniface (144)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir..

J'ai reçu "Tout savoir sur le conflit Israélo-palestinien." dans le cadre de l'opération « Masse critique » de Babelio. Je remercie tout d'abord Babelio et l'éditeur Hatier pour ce chouette cadeau.



Cet ouvrage est un "Guide visuel à destination des esprits curieux et pressés." comme il se définit lui-même, alors pari réussi ?

« Guide visuel »: tout à fait réussi, en effet à chaque double-page une photographie présentant des cartes ainsi que les personnages principaux de ce conflit. Cela rend ce guide agréable à parcourir et donne de la substance au sujet.



« A destination des esprits curieux » : réussi, il couvre bien la thématique pour un non spécialiste, j’imagine que quelqu’un ayant suivi les phases du conflit régulièrement restera sur sa faim mais il trouvera un bon condensé dans ce livre.



« …et pressés » : réussi aussi, le livre se lit en une bonne heure, la forme est agréable et on a l’impression de lire un diaporama géant avec un texte pertinent dont les mots clés principaux sont mis en évidence ce qui permet de l’utiliser aussi comme référence et de retrouver rapidement les éléments principaux.



Est ce que je sais « tout sur le conflit Israélo-palestinien » maintenant ? Assurément pas mais j’ai une bonne vue d’ensemble sur les étapes principales de ce conflit qui dure. J’aurai apprécié une introduction plus fouillée sur les raisons qui font que cette partie du monde est tant convoitée par les représentants des 3 religions monothéistes (islam, juif et chrétiens).

La forme est agréable mais les écrits noirs sur fond rouge (notamment les légendes des photos) sont peu lisibles…

Commenter  J’apprécie          20
Géostratégix : Un monde de jeux

Ce roman graphique est très dense et riche de connaissances géopolitiques contextualisées. Il aborde les jeux olympiques depuis leur création jusqu’à nos jours par le biais d’un point de vue historique. Au fil de la lecture, il relate les différents faits marquants des jeux olympiques mais aussi tous les enjeux qui se profilent derrière une telle organisation aussi bien pour le pays qui accueille que pour les participants. On retrouve donc bien entendu des sportifs mais aussi des politiques qui ont marqué leur époque par leur positionnement ou bien leur action.

La lecture est dense et Pascal Boniface s’est largement documenté sur le sujet pour nous apporter à la fois des faits mais aussi son propre regard. L’humour est très présent aussi bien du côté du dessinateur qui n’hésite pas à interpeller le lecteur que du côté de l’auteur parfois très mordant. Humour souvent assez noir et sarcastique qui dresse un portrait réaliste de chaque époque où se déroule les jeux.

Un roman graphique qui m’a permis à la fois d’apprendre un certain nombre d’éléments, de me rappeler d’autres mais globalement j’ai trouvé qu’il manquait de fil conducteur ce qui donne un roman graphique assez fouillis. Et bien que des chapitres structurent le livre, je ne m’y suis pas toujours retrouvée.

Toutefois nul doute qu’à la veille des jeux olympiques à Paris, ce roman graphique rencontrera un certain succès.
Commenter  J’apprécie          10
Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du mon..

Après la lecture du Tome 1 qui retrace l'histoire depuis le 2de guerre mondiale et nous permet de comprendre le "pourquoi du comment" d'aujourd'hui, on s'attaque avec le tome 2 aux jeux d'influence à travers le Monde.



Comme précisé sur la quatrième de couverture, comprendre le monde n'est pas nécessaire, c'est indispensable !

Et avec ce roman graphique, c'est facile de s'y retrouver. Ici, est abordé ce qu'est la scène internationale et les grands enjeux géopolitiques actuels (lutte contre le terrorisme, environnement, IA, nucléaire, ...).

Pour ma part, j'ai enfin compris ce qu'était l'ONU, l'OTAN etc... les pouvoirs de ces instances, leurs limites aussi, la place des ONG, l'importance de l'opinion publique.

👍Tout cela s'entremêle et n'est pas toujours simple à comprendre, mais c'est abordé de manière très concrète, ludique et avec une touche d'humour. Les dessins sont d'ailleurs géniaux. Cet ouvrage nous donne avec pédagogie les clefs pour décrypter l'actualité. J'adore!!!!



👎RAS



En bref, un très bon ouvrage de vulgarisation de la géopolitique, encore plus abordable que le tome 1.
Commenter  J’apprécie          10
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Plutôt intéressant même si on survol un peu tout mais rien n'est très approfondi. Plusieurs cases donnent l'impression de digresser, on change parfois sans prévenir de pays et de période sans transition. La structure devient moins pertinente au fur et à mesure du livre (les premiers chapitres sont découpés par thème, les derniers par lieu, ce qui donne l'impression de regarder un simple journal télé mondial). le bichrome noir/rouge pour toutes les pages n'aide pas à la mémorisation, changer la couleur principale lorsqu'on change de thème aurait aidé. Probablement plus intéressant pour un jeune, pour moi qui ait vécu sous Mitterrand certains passages, principalement la deuxième moitié, semblaient une simple redite
Commenter  J’apprécie          10
50 idées reçues sur l'état du monde

J'avais déjà lu Geostratégix (les 2 tomes) de Pascal Boniface et j'avais beaucoup apprécié le coté simple, accessible et ludique. 



Ici, avec "50 idées reçues sur l'état du monde", c'est pareil. On est sur des infos vulgarisées et pour autant c'est complet et clair. 



Le livre est construit autour de 50 questions, soit 50 chapitres de 3 à 4 pages chacun pour y répondre de manière éclairée et accessible. 



Ça se lit donc très bien. 



Ça permet de comprendre le monde qui nous entoure, sur des sujets d'actualité on ne peut plus récents.



TRès intéressant.



Commenter  J’apprécie          12
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Une œuvre très intéressante, qui synthétise avec talent les grands changements du monde depuis la seconde guerre mondiale. Contrairement à ce qu'il peut y avoir dans les livres scolaires, les pays moins développés ne sont pas laissés de côté. Ils sont vraiment inclus dans la machine de décision.
Commenter  J’apprécie          11
50 idées reçues sur l'état du monde

Les analyses de Boniface m'ont toujours semblé très peu poussées. Il a fini par devenir un spécialiste très généraliste qui ne maîtrise plus très bien ses sujets à force de toucher à tout.

Un jour il parle de la Russie, un autre des islamistes, un autre de la Chine et un autre du foot. Ce livre pêche par son manque de considérations et d'analyse sur des situations qui sont survolées avec ses analyses. Ne pas oublier qu'en décembre 2021, il avait dit à la presse "l'écho":"La Russie n’a aucune envie de conquérir le Donbass". Deux mois après, le conflit débarque.

Brillante analyse! (Sarcasme). Je suis tout de même étonné que certains sujets pourtant présents ne sont pas évoqués. Je trouve le bouquin assez sommaire. Comme si on ne pouvait parler que de ce qui fait l'actualité du moment en occultant le reste pourtant très présent.

Commenter  J’apprécie          10
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Je suis nulle en géopolitique 😑🤔



C'est donc avec l'espoir de relever le niveau et de comprendre enfin quelque chose que je me suis tournée vers cet ouvrage.





Et j'ai été conquise.





Cette bande dessinée propose une présentation de la géopolitique mondiale, de 1945 à nos jours. Le contenu est ainsi assez dense et riche en informations mais l'enchaînement des explications est plutôt fluide (merci les chapitres et le découpage bien pensé). Les illustrations aident à la compréhension et sont teintées d'humour, ce qui permet d'alléger ce récit où il est essentiellement question de conflits.



Au final, j'ai adoré ce format: simple, efficace et qui permet de faire un tour d'horizon, d'avoir les clefs pour comprendre.





Alors, certes, il manque des explications, certains sujets sont "survolés", mais c'est une base pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Parfait pour les novices. Charge au lecteur qui veut plus d'infos d'aller faire les recherches adéquates.





Un grand oui pour ce livre!! Je me dirigerai certainement vers le tome 2!



Commenter  J’apprécie          10
Les pompiers pyromanes

Les Pompiers Pyromanes/Pascal Boniface

Je m’attendais à un tout autre contenu en lisant ce livre : le titre me semblait attractif et me laissait entrevoir un débat de fond sur le rôle hasardeux et préjudiciable de certains médias. Au lieu de quoi je suis astreint à lire la philippique enflammée d’un contempteur tout azimut.

Beaucoup de mots pour une battologie oiseuse traduisant une certaine forme de paranoïa. Oui, l’auteur semble sentir peser sur lui comme un complot qui se traduit dans son livre par un délire de persécution aboutissant à une violente diatribe de tous les instants à l’encontre nommément de tel ou tel journaliste ou intellectuel qui ne pense pas comme lui.

Il règle ses comptes avec tout un chacun et les attaques n’étant que faiblement argumentées, le débat qui devait s’ouvrir reste au ras des pâquerettes. Je dirai que le titre de l’ouvrage est racoleur pour des vaticinations à longueur de page.

Quand on veut défendre une thèse soutenant que l’Islam n’est pas l’ennemi de la laïcité, il faut quand même être plus persuasif que ne l’est l’auteur. Et ce n’est qu’un exemple.

Quant aux outrances, elles fourmillent : évoquant l’un de ses adversaires journalistes qui refuserait le débat public, M. Boniface écrit : « Il aboie, il jappe, mais ne vient pas combattre. Il montre les dents, mais il s’enfuit en courant dès qu’il s’approche. Il veut jouer les molosses. Ce n’est qu’un roquet castré. »

Invectives, insultes, le niveau reste bas pour un sujet aussi grave que l’intolérance qui est traduite dans l’antisémitisme et l’islamophobie.

Et que vient faire ici une ex –vedette du show bizz qui s’est vu interdire de spectacle en raison de son antisémitisme avéré ? Réellement déplacé.

Et au fil des pages c’est la même vindicte qui s’exprime, à croire que M. Boniface n’a que des ennemis. Et si c’était vrai ? Bizarre non ?

À aucun moment, l’auteur ne laisse place dans son propos à une perspective de conciliation avec ses opposants. Non, il faut les détruire au moyen de phrases assassines et haineuses, jalouses parfois, sectaires et tortueuses.

C’est un livre qui évoque sans recherche aucune l’antisémitisme et l’islamophobie et qui irrite, qui agace, et qui in fine lasse à force de règlements de compte.

Parlant d’une journaliste qu’il ne porte pas dans son cœur : « Il ne faudrait pas qu’elle se morde la langue. Elle risquerait la mort subite par absorption d’un venin mortel. »

Il n’est pas douteux que M. Boniface éprouve quelque sympathie pour Dieudonné (voir page 126) et pour le Qatar qui pour lui fait figure de bienfaiteur. Il n’est pas contre le port du voile en France. Ces assertions ont au moins l’avantage de situer l’auteur.

Pendant les 250 pages dont je suis allé jusqu’au bout sans sourciller mais avec peine, M.Boniface accuse les médias de tous les maux sans jamais apporter un remède, une esquisse de solution. Aucune analyse sérieuse, même si dans de rares éclaircies une vérité passe subrepticement, mais pour vite être noyée dans le vitriol à flux tendu de ses vindictes à tout vent. Querelles de bas étages et mesquineries en tout genre se succèdent et Monsieur Boniface s’enferme dans une dialectique qui tourne à la névrose obsessionnelle de critiques en tout genre.

En vérité, que l’on aime ou pas Bernard-Henry Lévy, que cela apporte-t-il au moulin de la vérité de s’acharner avec une vigueur peu commune conte ce philosophe dilettante ? Chacun pense ce qu’il veut de BHL, nous n’avons pas besoin d’un guide spirituel pour nous indiquer la voie à suivre.

Oui, décidément, tout cela vole bien bas et j’ai vu arriver la fin du livre avec soulagement.

Monsieur Boniface nous a parlé de tout : la théorie du complot, des lobbies pro-israéliens, des bienfaits du Qatar, des faussaires sans scrupules des médias, la place des musulmans en France, du conflit israélo-palestinien,…et finalement de rien.

En définitive, je pense sincèrement que le plus grand pyromane, c’est Pascal Boniface lui-même qui a ravivé un incendie qui couvait sous la braise. Il apparaît que M.Boniface est le seul à détenir la vérité et cela lui permet même de penser pour les autres.

« Heureusement d’ailleurs que je ne parle pas de BHL à chaque fois qu’il dit ou fait une connerie, ça serait un boulot à temps plein. » Chacun jugera de la portée.





Commenter  J’apprécie          10
50 idées reçues sur l'état du monde - Edition 2023

Pascal Boniface a rédigé de nombreux ouvrages passionnants et très didactiques sur les relations internationales. Pourtant, j'avoue avoir été déçue par "50 idées reçues sur l'état du monde". Le concept est séduisant : un format de poche avec des chapitres courts et structurés qui expliquent une idée répandue (résumée dans une bulle en caractères italiques) avant de développer les contre-arguments. Sauf qu'au fil des chapitres, j'ai eu l'impression de rester à la surface des choses sans vraiment enrichir ma compréhension des enjeux mondiaux. Cette 13e édition tient compte des derniers développements géopolitiques comme l'impact de la crise du COVID-19 sur le multilatéralisme et la Guerre en Ukraine, mais au final il y a assez peu de faits et beaucoup de considérations autour des des valeurs et grands principes des relations internationales. Il aurait pu être judicieux d'ajouter une ou deux références en fin de chapitre pour les lecteurs qui souhaitent aller plus loin sur un thème donné. Dommage donc, mais peut-être quand même utile pour ceux qui veulent juste piocher quelques idées pour briller en société :)
Commenter  J’apprécie          10
50 idées reçues sur l'état du monde - Edition 2023

Merci aux éditions Armand Colin pour l'envoi de ce livre à l'occasion de la dernière Masse critique Non-fiction. L'auteur est une référence bien connue des amateurs de géopolitique, c'est toujours un plaisir de le lire comme de l'entendre. Il traite ici brièvement 50 thèmes répartis en 5 catégories : la mondialisation, les dirigeants du monde, les conflits, la démocratie et le terrorisme.



Pas mal pour pouvoir rembarrer tonton qui sort des énormités au repas de famille basées sur les expertises "scientifiquement prouvées" des spécialistes de l'impro de BFMTV, mais on reste forcément sur sa faim lorsque des sujets aussi complexes que le conflit israélo-palestinien ou le dossier nord-coréen sont traités en une page et demi. Tenu par le volume à condenser au maximum, l'auteur est souvent obligé de consacrer une seule phrase par idée, ce qui donne l'impression de couper un peu dans les virages. Mais à la rigueur peu importe, tous ses autres livres sont là pour approfondir, et celui-là n'a pas d'autre préoccupation que d'offrir un tableau plus nuancé de la géopolitique contemporaine, facilement déformable par le pseudo-journalisme et les fantasmes plus ou moins complotistes. Il faut donc le prendre comme une initiation sur ces grands sujets, à approfondir ensuite au cas par cas.



En ce qui concerne l'argumentation, je suis sans surprise convaincu par intermittences. Certains développements font mouche (je pense notamment au traitement de l'idée reçue "la diplomatie conduit à la faiblesse", par exemple), d'autres moins. Il y a un principe rhétorique récurrent, quoique peu convaincant, qui consiste à minimiser la responsabilité d'un acteur dans les tensions actuelles (l'islam politique, la Russie ou encore la Chine) en énumérant les épisodes de l'histoire récente dans lesquels il n'a aucune responsabilité. Bof, ça n'enlève rien à la masse des épisodes où il en a... Il y a quand même un parti pris assez prononcé en faveur de l'UE, qui n'a pourtant rien d'indiscutable. Enfin, je n'ai pas du tout adhéré au traitement globalement accordé à la démocratie. Elle n'est plus un régime politique parmi les autres qui correspond à une société donnée à un moment donné de son histoire, mais un idéal indépassable, indicateur du degré de progrès d'un peuple, dont nous devrions absolument exporter les germes (comme si la nôtre marchait) au sein de sociétés qui en biaisent le plus souvent l'intérêt en la mettant en oeuvre.



Bref, je garde beaucoup de réserves, mais cela prouve que, conformément à ce que l'auteur pourfend avec raison en début d'ouvrage, je ne prends pas pour argent comptant une idée parce que je l'ai lue dans un livre. Après tout, rappelons que l'objectif du l'oeuvre consiste moins à rétablir la vérité de l'information qu'à réduire la crédulité de son destinataire.
Commenter  J’apprécie          10
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Je continue ma lecture d'ouvrages graphiques avec Géostrategix. Un livre qui m'avait interpellé en librairie avant d'en entendre parler à la radio.



Comme l'indique le titre, ce livre aborde la géopolitique depuis 1945, tous les continents sont abordés.



Lecture à la fois ludique et instructive. L'illustrateur (tommy) m'aura fait parfois rire grâce à lz touche d'humour présente dans certains de ses dessins. Humour d'autant plus bienvenu que les sujets abordés sont parfois dramatique.



Je suis reconnaissante envers ces auteurs pour avoir choisi la bande dessinée pour aborder ce sujet d'envergure. Je ne m'y serais jamais penché sous la forme d'un essai.



Géostrategix est à mettre dans les mains du plus grand nombre. Pour ma part, je sais d'ores et déjà que je le relirai. De quoi joindre l'utile à l'agréable.
Commenter  J’apprécie          10
50 idées reçues sur l'état du monde - Edition 2023

Merci aux éditions Dunod de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique de février 2023.



Pascal Boniface est spécialiste des relations internationales. Dans cet ouvrage, il tord le cou à des évidences entendues lors de repas de famille ou à la machine à café.

Sur 50 sujets, il propose, dans un discours factuel et dépassionné, une vision du monde nuancée et sans caricature.

Il rappelle d'abord l'idée reçue, sujet du chapitre, puis montre qu'il n'y a jamais d'explication unique dans les problèmes exposés. Tout est multifactoriel : historique, politique, sociologique…

En quelques phrases et 2-3 pages, il nous permet d'être plus "éveillé" sur de grandes questions comme la mondialisation, la démocratie ou le terrorisme.

Dans cette édition 2023, on trouve, entre autre, un éclairage sur la guerre en Ukraine et les enjeux du changement climatique.

Bien sûr, dans un format aussi court, on ne trouvera que les grandes lignes d'un argumentaire, ce qui suffira à un candide comme moi, mais rien n'empêche de creuser les sujets en consultant d'autres sources. Dommage qu'il n'y ait pas de bibliographie pour guider le lecteur dans cette recherche d'approfondissement.

A lire par petites touches, pourquoi pas en lien avec ce qu'on vient d'entendre dans l'actualité du jour, pour plus d'impact.
Commenter  J’apprécie          10
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la géopolitique de 1945 à aujourd'hui, cette BD est faite pour vous !

Étant en terminale et suivant les enseignements de spécialité hggsp et ses, j'ai retrouvé certaines thématiques abordées en cours dans cette bd. Elle permet d'apprendre des informations de manière plus "ludique".

Il y a pas mal de texte, mais sans trop. Les dessins sont tous oranges et de différentes tonalités de cette couleur, ce qui permet de ne pas se focaliser que sur eux. Les dessins apportent une touche de légèreté à des sujets comme l'arme nucléaire, les guerres, etc... J'ai beaucoup aimé les petites touches humoristiques apportées aux dessins et aux dialogues entre les personnages !

Les infos partagées sont très compréhensibles, pas besoin d'être un pro de la geopo pour lire cette bd.

Vous ne pourrez pas retenir tout ce qui est dit dans cette bd, mais c'est une bonne chose de la lire car elle reprend plein de thèmes qui sont vraiment d'actualité !

Je vous conseille vraiment de lire cette bd, qui j'en suis sûre, vous apprendra des choses !
Commenter  J’apprécie          10
La géopolitique, tout simplement

Un livre très abordable et complet qui traite de la géopolitique sous divers angles : historiques, territoriales et thématiques ( religion, nucléaire, développement durable....).

J'ai trouvé cette lecture passionnante et éclairante.



Je regrette qu'il n'y ait pas pour chaque thème des suggestions de lectures pour approfondir certains sujets.



Enfin je trouve dommage le choix d'une édition très volumineuse avec des pages pleines de grandes illustrations dont aurait pu se passer, contrairement aux photos. La police d'écriture est très petite alors que les pages contiennent encore beaucoup d'espace. Une taille plus grande aurait pu vraiment améliorer le confort de lecture.



Un livre que je recommande fortement si vous recherchez une introduction à la géopolitique et aux relations internationales.



Commenter  J’apprécie          10
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

L'ouvrage est découpé chronologiquement en 3 parties :

- Un monde bipolaire (de l'après-guerre aux années 1970) : la décolonisation, la prolifération nucléaire sous fond de guerre froide, la construction européenne…

- Vers un nouvel ordre mondial pacifique (des années 1970 aux années 1990) : la réunification de l’Allemagne, la dislocation de l’URSS...

- L'Occident ne domine plus le monde (des années 1990 à nos jours) : les difficultés politiques et économiques de l'Afrique et de l'Amérique latine, la montée en puissance de l'Asie, l'invasion de l'Ukraine par la Russie...

Après quelques rappels historiques, l’auteur dresse le contexte au à l’issue de la seconde guerre mondiale et montre l’évolution des enjeux géopolitiques dans les différentes régions du monde.

Cet ouvrage donne les clés pour comprendre le monde d'aujourd'hui. Le soupçon d’humour dans les illustrations permet d’apporter un peu de légèreté aux explications.


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          10
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l..

Petit livre, assez rapide à lire, découpé en de très courts chapitres. L'écriture est simple à comprendre, les sujets variés, mais malheureusement trop peu poussés.



Ce livre constitue une bonne introduction à la géopolitique, mais sans plus - si vous êtes déjà averti et intéressé par la matière, il ne vous servira qu'en tant que pense-bête.
Commenter  J’apprécie          10
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l..

Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) réalise dans ce livre un gros travail de simplification et de vulgarisation d’un sujet ô combien compliqué : la géopolitique.

Après quelques définitions pour cerner son sujet, il expose les défis auxquels sont confrontés les Etats et le monde (le terrorisme, le choc des civilisations, les migrations ou le Covid-19…). Il reprend ensuite les principales zones de conflit (Chine, Russie, Moyen et Proche Orient, Afrique…) avec bien souvent comme dénominateur commun la fin de la guerre froide et la chute de l’URSS.

La géopolitique est une science en mouvement avec de multiples paramètres.

Ce petit livre sur la géopolitique est cependant dense dans son contenu. Il faut, à mon sens, quelques connaissances de bases pour l’aborder. L’ensemble est concis et érudit. Un guide pratique à ouvrir et ré-ouvrir à loisirs.
Commenter  J’apprécie          10
Antisémite

Un livre très instructif sur le terrorisme intellectuel auquel se livrent les défenseurs "inconditionnels" (comme a dit un jour BHL) du gouvernement israélien. Dès que vous élevez une critique, même minime, à l'égard de ce gouvernement, vous êtes ANTISEMITE. Et voilà, le tour est joué. C'est le seul argument, censé vous couvrir d'opprobre, vous salir, et décrédibiliser votre critique.

C'est très triste et assez particulier à la France (allez savoir pourquoi ?).

On comprend bien que Boniface, intellectuel honnête et rigoureux, en souffre.

Il a bien fait d'écrire ce livre pour ouvrir les yeux à nos concitoyens sur ce très grave problème démocratique.

Un vrai mal français.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir..

Un petit livre extrêmement bien fait pour tout comprendre du conflit israélo-palestinien.

Chaque page est l’occasion de suivre pas à pas l’histoire de ce conflit avec un petit texte succinct mais très clair et précis, illustré par une photo de l’évènement en question.

Un livre très intéressant pour comprendre la situation géopolitique très complexe et on ressort de sa lecture avec une idée bien précise de l’enchaînement des événements qui a provoqué cette situation tendue entre les 2 peuples.

Idéal pour aller plus loin ensuite, dans des ouvrages plus complet.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Boniface (811)Voir plus

Quiz Voir plus

Oscar et la dame en rose, de Eric-Emmanuel Schmitt

Quelle est la particularité de ce roman ?

c’est un roman autobiographique
c’est un témoignage
c’est un roman épistolaire

10 questions
1216 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *}