AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Boniface (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La géopolitique, tout simplement

J'ai beaucoup apprécié ce livre . Ayant été intéressé par les relations internationales et la géopolitique , j'ai lu une multitude de livre sur le sujet mais "La géopolitique tout simplement" d'Anne Senéquier et de Pascal Boniface est l'un des meilleurs ouvrages que j'ai lu . Son principal point fort est d'avoir une organisation redoutable construite en 3 parties : une partie historique sur la guerre froide (qui a principalement construit la diplomatie du XXIÈME siècle) , une partie régionale sur différentes zones géographiques (au coeur de l'actualité) et une partie thématiques (sur différents sujets importants dans la société d'aujourd'hui comme la santé publique ou encore le tourisme) .



Bref , cette oeuvre était très bien construite ce qui nous permet une vision d'ensemble et une bonne culture générale . Dans cet écrit , les auteurs croisent : le passé , le présent et le futur donc nous pouvons voir tous les axes du monde d'avant , du monde d'aujourd'hui qui tire ses racines de son passé et de notre futur qui sera construit avec ce que nous faisons maintenant . De même , il permet une véritable prise de conscience en nous montrant pourquoi nous devon nous mettre à agir sur différentes causes (réchauffement climatique , inégalités économiques ...) pour éviter une dégradation de la société des générations futures.



Pour finir , j'ai trouvé ce livre complet mais très accessible . Les lycéens peuvent retrouver certaines informations dont ils ont besoin , il est parfait pour les étudiants et les professionnels car il donne beaucoup d'informations en une synthèse et dans notre vie quotidienne il nous est important de synthétiser . Je le considère presque comme une Bible de la géopolitique et je le. conseille vivement .
Commenter  J’apprécie          70
50 idées reçues sur l'état du monde - Edition 2014

Moi je veux bien mais ça t'arrive de te tromper aussi dans tes analyses. Ne te souviens-tu pas de ce carnage ferroviaire en Espagne, tu avais accusé les indépendantistes alors que c'étaient les islamistes. Je n'avais jamais cru à cette version ! Et toi tu venais sur les plateaux tv la marteler dur comme fer... comme une aubaine !

...............................................

.............................

.............
Commenter  J’apprécie          60
Géopolitique du sport

Bel essai sur le sport. Boniface est un ponte sur le football. j'adore ce mec. Son style est fluide, compréhensible, ultra documenter. on apprend des choses, on réapprend des choses. cœur mais efficace. la géopolitique du sport semble compliqué or c'est assez simple de décrypter surtout quand on est fan.
Commenter  J’apprécie          60
Antisémite

Quand, en 2001, Pascal Boniface rédige une note pour le parti socialiste sur le Proche Orient, l'équité internationale et l'efficacité électorale, il était loin de s'imaginer ce que celle-ci allait lui amener comme désagrément.



Dans cette note pour avoir critiqué le gouvernement israélien il fut accusé d'être antisémite, d'être haineux envers les Juifs et l’État d'Israël. Accusation gravissime car l'antisémitisme, selon la loi, n'est pas affaire d'opinion mais un crime.



Bien entendu certaines personnes sans réflexion ni tentative de bien lire et contextualiser la note écrite se sont faits un malin plaisir à relayer cette accusation. L'honneur d'un homme ainsi que l'existence de l'Institut de relations internationales et stratégiques furent mis en cause.



Par ce récit Pascal Boniface étaye sa défense d'exemples précis. Il ne peut tirer comme conclusion que l'importation du conflits israélo-palestinien, en France, a bien des effets délétères.



Je remercie les éditions Max Milo et Babelio pour m'avoir offert ce livre lors de l'opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
La géopolitique : 40 fiches thématiques et docu..

Cet ouvrage se compose donc de 40 fiches ou chapitres comportant 2 à 4 pages avec pour chacune d’elles, un court résumé de quelques lignes. Idéal pour renouveler l’attention et la capter. De plus, cela permet de lire les thèmes qui nous intéressent, dans l’ordre que l’on veut et de filtrer ce qui nous plaît moins.



L’auteur sait se montrer pédagogue. Il n’a pas besoin de phrases emberlificotées pour faire passer le message et on ressort avec l’impression d’être moins ignorant et l’envie d’aller plus loin. Ainsi, je suis très satisfaite de cet ouvrage. J’y ai trouvé ce que je voulais et je pense que je vais poursuivre cette expérience avec plaisir.



[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Riche idée que cet album en BD qui concentre l’essentiel de la marche du monde sur cette période. Le souci pédagogique de l’auteur est évident, et les petites réflexions humoristiques qui accompagnent les dessins sont les bienvenues et égayent l’ensemble. L’exercice était difficile, et, l’exhaustivité revendiquée par l’auteur nuit un peu à la compréhension d’une géostratégie mondiale sur une période aussi longue et compliquée. Aussi, il faudra sans doute lui préférer une lecture discontinue par paliers autorisant une meilleure digestion et l’opportunité de compléter des points obscurs par d’autres sources.
Commenter  J’apprécie          50
50 idées reçues sur l'état du monde - Edition 2014

Ecoutez le brouhaha médiatique, prenez le sommaire, vous trouverez certainement un chapitre qui démontera une idée fausse et la mettra en perspective.

Ce petit livre de géopolitique, propose 50 questions, 50 chapitres très courts pour tordre le cou aux lieux communs et idées toutes faites sur l’état du mode.

 Dans un monde qui nous apparaît de plus en plus complexe, au cœur de l’actualité Pascal Boniface nous met simplement à disposition 50  réponses mesurées à des fausses certitudes souvent présentées comme des slogans.



"L’Islam est incompatible avec la démocratie"

"Il y aura une guerre entre la Chine et les Etats-Unis"...



Pascal Boniface dans une écriture simple nous rend le monde complexe un peu plus intelligible.

Bonne lecture.

Merci à l'opération masse critique et l'éditeur pour cet envoi: nous avons été ravis de découvrir ce livre à la maison.

Commenter  J’apprécie          50
50 idées reçues sur l'état du monde - Edition 2014

En premier lieu, je remercie Babelio et les éditions Armand Colin qui m'ont permis, grâce à la masse critique de janvier, de découvrir ce livre. Un bien joli livre d'ailleurs.

Pascal Boniface nous expose ici 50 idées reçues sur l'état du monde, en mots simple et concis, ce qui m'a permis, à moi petite novice en matière de géopolitiques et autre joyeuseté de ce genre, de comprendre aisément ses arguments.

Tout comme sa première idée préconçue nous l'explique, il ne prétend pas avoir la science infuse et avoir totalement raison. Il exprime juste ses idées (Que j'ai trouvé extrêmement logique pour la plupart), sans donner de leçons, juste en nous donnant les outils pour réfléchir par nous même.

Un bon livre, que je vais m'empresser de faire voyager autour de moi !
Commenter  J’apprécie          50
Le grand livre de la géopolitique : Les relat..

Avoir toutes les clés pour comprendre les enjeux géopolitiques actuels, c’est forcément connaitre la géopolitique mondiale depuis la seconde guerre mondiale. Ainsi, en tombant par hasard sur « Le grand livre de la géopolitique » de Pascal Boniface, directeur de l’institut de relations internationales stratégiques et enseignant de Paris 8, je me suis dit qu’il était parfait pour combler mes lacunes. En effet, mes connaissances sur le sujet se résument à ce merveilleux cours d’histoire en terminale que j’avais tout simplement adoré.



Alors comment se présente ce livre ? Et bien tout d’abord, comme tout bon livre de géopolitique, il est illustré par de nombreuses cartes très intéressantes. Pour le texte, c’est très proche d’un « pour les nuls » et le tout est organisé en trois grosses parties :

- La guerre froide

- La détente

- Le monde post-bipolaire



L’auteur nous balade dans un premier temps à un niveau mondial, puis régional en divisant l’hémisphère nord, le tiers-monde, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’URSS, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud pour enfin terminer sur la politique interne de différents pays.



Les explications sont très claires et le contenu est très bien vulgarisé. On tourne les pages avec beaucoup d’intérêt, l’auteur sachant nous faire prendre gout à cette histoire du monde. Cette histoire se termine en 2014 ce qui permet de comprendre la plupart des conflits actuels.



Au final, c’est un livre fortement conseillé pour quiconque voulant découvrir l’origine des conflits politiques actuels.

Commenter  J’apprécie          50
Les intellectuels faussaires : Le triomphe ..

Ce livre est très intéressant, principalement dans la première partie où il démonte la tendance des Occidentaux - mais pas seulement des philosophes - à attaquer les religions et plus particulièrement l'islam et les musulmans. J'ai appris beaucoup de choses.

La deuxième partie est plus lourde pour la Belge que je suis. Il y a pas mal de personnes renseignées dans cette section que je ne connais pas.
Commenter  J’apprécie          50
Les intellectuels faussaires : Le triomphe ..

Sous la forme d’un pamphlet très facile d’accès, Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (I.R.I.S.), dénonce une poignée d’éditorialistes dévoués à la pensée unique et omniprésents dans les médias. Par la même occasion, il entend démontrer la stigmatisation généralisée de l’Islam dans les grands médias et la défense systématique de la politique d’Israël. Un point de vue intéressant à mettre en perspective.
Commenter  J’apprécie          50
Don't panik : N'ayez pas peur !

Fruit d’une rencontre improbable entre le géopoliticien bien connu et le rappeur sur le vivre ensemble en ces temps de crise, avec notamment la question épineuse de l’intégration des musulmans. Dialogue vivifiant qui se lit comme un roman.

Virginie

Commenter  J’apprécie          50
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Pascal Boniface s’est associé avec un dessinateur, Tommy, pour analyser la situation géopolitique du monde depuis 1945.

Le livre est divisé en chapitres qui présentent chacun un lieu géographique : l’Europe, les États-Unis, l'Amérique du Sud, l’Asie, la Chine… chacun des chapitres faisant écho aux autres tant le monde est évidement interconnecté.

Un ouvrage très agréable à lire car les textes sont clairs et compréhensibles. Un livre dense et riche mais bien aéré par des dessins qui alternent entre humour et infos données, en plus des textes de Pascal Boniface.

Bref, c’est plutôt un ouvrage réussi qui facilite pleinement la compréhension du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. On pourra regretter que tous les événements du monde sont un peu trop vite analysé mais le choix a été fait de remonter suffisamment dans le temps et de survoler suffisamment de faits marquants de l’histoire pour comprendre la situation géopolitique actuelle.

Une autre frustration est sur la conclusion que j’avais espéré plus développée sur ce qui attend le monde maintenant ; au moins sur la situation européenne. Mais je comprends que c’est plutôt un tome 2 que l’on attendrait sur cette thématique de prospective géopolitique.
Commenter  J’apprécie          40
Atlas des relations internationales

Des cartes pour comprendre le monde.



Un formidable recueil de cartes explicitées dans un grand format souple, facile à manipuler et à consulter.



Il se divise en deux grandes parties intitulées "Espace mondial" et "Aires régionales". Il part d'une rétrospective historique, en faisant le point sur les grands événements et les crises, de 1945 jusqu'à la fin du 20e siècle.



Puis, il s'intéresse aux acteurs des relations internationales avec notamment les états, l'ONU, les ONG, les multinationales, mais aussi les opinions publiques. .



Ensuite, il présente les défis mondiaux et les crises et conflits actuels comme la rivalité Chine/États-Unis. Dans la seconde partie, l'entrée est faite par continents puis par pays.



Les cartes occupent la plupart du temps la moitié de la double-page. Les légendes sont claires et les couleurs sont commodes à discerner.



J'ai particulièrement apprécié la construction du texte et spécifiquement le choix des titres qui montrent une bonne structuration des propos. En soi, cela constitue un outil pour aider les jeunes à comprendre et à rédiger des dissertations.



Mes cartes préférées sont intitulées la diplomatie sportive et vers un choc des civilisations. La première offre un regard original sur les enjeux sportifs, la seconde met en question la théorie selon laquelle les civilisations ne peuvent que s'affronter.



Il y a donc dans cet ouvrage à la fois des cartes classiques qui permettront aux élèves de lycée de réviser et une volonté de dépassement et d'ouverture vers le monde actuel.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          40
Géopolitique du Covid-19

Dans la nuée de livres sur le coronavirus, force est de constater que certains valent le détour. C’est le cas de Géopolitique du Covid-19 : ce que nous révèle la crise du coronavirus, le nouvel essai de Pascal Boniface publié aux Éditions Eyrolles. Petit retour critique.



# La quatrième de couverture



La crise du Covid-19 a suscité un tel choc dans l'opinion publique que beaucoup de commentateurs ont émis l'hypothèse que plus rien ne serait comme avant. C'est qu'il s'agit d'un épisode sans précédent, révélateur d'évolutions latentes et porteur de modifications structurelles dans les relations internationales. Passé l'effet de sidération, cet ouvrage revient sur ce "moment" historique et nous éclaire sur les conséquences géostratégiques de cette catastrophe sanitaire.



Est-ce la fin du monde occidental, atteint dans son modèle de réussite ? La Chine a-t-elle gagné dans le duel qui l'oppose plus que jamais aux Etats-Unis ? Cette crise balaye-t-elle définitivement le rêve d'une Europe puissante ou va-t-elle susciter le sursaut tant attendu et si souvent déçu ? Se dirige-t-on vers davantage de multilatéralisme ou vers une profusion d'unilatéralismes ? Autant de questions de fond que Pascal Boniface analyse avec lucidité pour nous aider à appréhender le "monde d'après".



# L’avis de Lettres it be



Est-ce que la Chine est, finalement, la grande gagnante de cette crise ? L’Europe a-t-elle signé son arrêt de mort avec une réponse à la crise plus que laborieuse ? Quelle géopolitique mondiale faut-il attendre dans les années « post-Covid » ?



Remontant la chronologie de la crise mondiale due au coronavirus, Pascal Boniface tente d’apporter les réponses à ces questions. De toute évidence, et l’actualité s’écrivant chaque jour, difficile d’en tirer des conclusions. Mais avec cet ouvrage, Pascal Boniface a le mérite d’apporter des éléments, parfois des preuves, pour répondre à certains doutes et proposer des grandes orientations pour les années à venir concernant l’équilibre géopolitique mondial.



Avec toute la maîtrise qu’on lui connaît de longue date, Pascal Boniface livre avec Géopolitique du Covid-19 : ce que nous révèle la crise du coronavirus un tour d’horizon clair et précis de la situation à travers le monde. En allant sonder les équilibres géopolitiques et stratégiques en jeu, Pascal Boniface donne à voir la situation sous un autre angle, peut-être moins passionné mais tout aussi évocateur.



Une fois encore, l’homme qui est aussi directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’études européennes de l’université de Paris VIII propose un ouvrage clair et concis, pour changer de regard… ou pas !



Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          41
Antisémite

Merci à Masse Critique, à Babélio et aux éditions Max Mollo de m'avoir donné l'occasion de lire ce livre.

Pour tout dire, avant même de développer, je dois dire que j'ai trouvé ce livre ennuyeux au possible. À part quelques moments intéressants, il faut être honnête, ce livre m'est tombé des mains plusieurs fois. Pourquoi ? Car ce ne sont que redites et tentatives maladroites de l'auteur pour se justifier. Par contre, il a eu raison de le faire car les accusations à son encontre sont graves. Mais c'est la forme que je critique, pas le fond, même si la moitié du livre aurait suffit à le défendre.

Mais le défendre de quoi ?

Monsieur Bonniface est le fondateur et directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques, ce qui n'est pas rien.

À la suite d'une note en 2001 pour le Parti Socialiste, Monsieur Boniface étant de gauche il faut le préciser, relative au Proche-Orient, il fut mis à l'index et traité d'antisémite, alors qu'il donnait son point de vue sur la crise israélo-palestinienne, c'est à dire sur ce qu'il en pensait.

Rappelons que l'antisémitisme est un crime, l'antisionisme, non. Et de cela dont parle ce monsieur, trouvant l'ingérence d'Israël sur les terrains palestiniens insupportable. Cette colonisation n'est pas pour lui plaire, sachons le tout de suite.

C'est dans ce livre, qu'il essaie, maladroitement il me semble, mais tout à son honneur, et de son bon droit car, ne l'oublions pas, la liberté d'expression est en France un droit, de répondre aux attaques et de se justifier.

On l'a bien compris (C'est tant de fois martelé que cela en devient assommant...), il n'est nullement antisémite mais, antisioniste, et c'est son droit de le penser.

Et oui, tout le monde n'est pas forcément d'accord avec la politique d'Israël quand à sa colonisation massive des territoires palestiniens. Ce n'est pas être antisémite que de le préciser. Ce n'est pas par haine des Juifs que de penser cela. Ce qui est grave, c'est que l'IRIS en soit touché par ricochet.

Depuis plus de quinze ans, l'auteur est stigmatisé antisémite et cela lui est insupportable. On le comprendrait à moins...

Ses écrits, pour lui, sont dénaturés et mal compris.

D'où la critique du communautarisme, avec ses dérives.

Voilà. Je n'ai pas été passionné par le livre en lui-même, trop de répétitions et un style lourd, mais le sujet était très intéressant, et parions qu'il va faire encore couler beaucoup d'encre. À l'heure où j'écris ses lignes, j'aprends que Monsieur Boniface à été une fois de plus, malmené et insulté dans un aéroport.

Apparemment, le combat n'est pas terminé pour lui...
Commenter  J’apprécie          40
Atlas du monde global : 100 cartes pour com..

100 cartes pour comprendre un monde chaotique : c'est le sous-titre de cet excellent atlas, réactualisé pendant l'été 2015.

On ne peut que saluer la qualité de l'écriture - synthétique et limpide - mais aussi le parti pris original de proposer 4 entrées pour cet Atlas du monde global : "les grands repères du passé" qui permet de donner une profondeur historique à l'ouvrage, "les diverses interprétations du monde global", qui permet en une carte de définir ce que sont ces théories (des relations internationales, monde uni-polaire, monde multi-polaire, clash des civilisations, monde chaotique), "les données globales" qui est un ensemble plus classique de données cartographiées (économie, société, flux migratoires, terrorisme etc...) et "le monde vu par", qui, là encore, innove, puisque le lecteur peut dépasser l'européocentrisme et découvrir d'autres types de représentations du monde;

Cet atlas est un excellent outil pour tous les étudiants en sciences politiques et sciences humaines, mais cela devrait être aussi un livre de chevet pour tout citoyen qui désire s'extraire de l'emprise de la "bouillie" médiatique...

Un seul bémol : son format...des cartes un peu plus grandes faciliteraient la lecture tant les informations sont denses...

L'idée qui me plaît le plus dans cet atlas : avoir intégré la question du "soft power" à la cartographie...
Commenter  J’apprécie          40
Les intellectuels faussaires : Le triomphe ..

Admettons que Pascal Boniface ne soit pas toujours dans le droit chemin tant la vérité peut être relative , il n'en reste pas moins qu'existent des intellectuels faussaires monopolisant indue-ment les médias . BHL en est me semble t'il un exemple frappant lui qui se fit entarter tant de fois par Nöel Godin et réagit avec si peu d'élégance . Il y a aussi du même auteur " Les intellectuels intègres " et beaucoup , sans conteste le sont . Peut -on reprocher à un auteur de reproduire ceci ou cela dit ailleurs quand une foule d'avis opposés s'acharnent à nier l'évidence ? Oui Val a très mal agit à l'égard de S Guillon et s'est parjuré plusieurs fois , oui BHL se prend beaucoup trop au sérieux et sacrifie beaucoup à la mode du " bon ton ".
Commenter  J’apprécie          42
Les intellectuels intègres

J'attendais beaucoup de ce livre d'entretiens. D'abord parce qu'il s'agit d'un livre d'entretien, d'un dialogue bien plus vivant où la pensée de l'intellectuel prend le temps de se mettre en place. Ensuite parce que certains des invités de Pascal Boniface font partie de mes lectures pour mieux appréhender notre cher monde complexe (je pense entre autre à Emmanuel Todd). Eh bien, comment dire? Cela reste grandement en surface. La pensée des auteurs, bah, comment dire? Là aussi le retour sur leur parcours ne nous apprend pas grand chose et on en est souvent dans le discours entendu, bien superficiel. La quintessence étant le premier des entretiens, celui de Stéphane Hessel, pétri d'intentions louables mais qui ne dépassent pas le constat que la guerre c'est mal et les cheveux ça pousse.

Bien dommage...
Commenter  J’apprécie          40
La terre est ronde comme un ballon : Géopolit..

Pascal BONIFACE avait publié cet essai de « géopolitique du football » à la veille de l’ouverture du Mondial 2002. Cet auteur prolixe, dans son souci de décloisonner les savoirs, élève non sans démagogie le football au rang de sujet géopolitique à part entière.



Il montre comment le ballon rond peut réconcilier les peuples. Ainsi la normalisation des relations hispano-soviétiques (l’Espagne refusait de reconnaître l’URSS) fut-elle précédée par une rencontre organisée lors de la Coupe des Nations de 1964. Américains et Iraniens ont également entamé leur rapprochement sur la pelouse d’un stage de football à Lyon lors du Mondial 98.



Mais le football est également « la continuation de la politique par d’autres moyens » voire la seule forme de guerre inter-étatique acceptable dans un monde où la guerre entre États a quasiment disparu. Parfois, une rivalité sportive peut dégénérer en conflit armé : c’est la « guerre du football » entre le Honduras et le Salvador en 1969. D’autres fois, c’est le match de football qui permet de prendre une revanche après une défaite militaire : ainsi de la victoire de l’Argentine sur l’Angleterre en demi-finale de la Coupe du Monde 86.



Pour autant, Pascal BONIFACE a raison de ne pas donner au football plus d’importance qu’il n’en a. Un match de football ne va pas déclencher un conflit entre deux pays qui entretiennent de bonnes relations, ni apporter la paix à des États qui veulent en découdre. Le football n’est qu’un instrument, parmi d’autres, dont disposent les acteurs de la vie internationale pour s’affronter ou se rapprocher. Il est en fin de compte toujours instrumentalisé par les États. Il est ainsi un instrument de prestige et de propagande, utilisé par exemple sans vergogne par Mussolini à l’occasion de la Coupe du monde de 1934 organisée - et remportée - par l’Italie. Il est aussi un moyen pour l’Etat de conquérir ou d’affirmer son identité nationale : les États nouvellement indépendants demandent, séance tenante, leur admission à la FIFA, qui compte plus de membres que l’ONU.



La vérité oblige toutefois à dire que Pascal BONIFACE n’apporte pas grand chose à l’ouvrage qu’il avait dirigé en 1998 (Géopolitique du football, Complexe). Il ne dit quasiment rien de l’évolution récente du football, se bornant à signaler une intéressante rencontre Tibet-Groënland en juillet 2001. Les fiches présentant les participants au Mondial 2002 sont certes utiles mais font trop figure de « pièce rapportée », dont la compilation sur 83 pages aura été sous-traitée à quelque stagiaire de l’IRIS,



Quelques thèmes intéressants sont évoqués mais pas assez fouillés : l’absence de domination américaine (voir plutôt « Pourquoi n’y a-t-il pas de football aux Etats-Unis ? » de Andrei MARKOVITS dans Vingtième siècle revue d’histoire, avril-juin 90), les déséquilibres Nord-Sud (« Le sport dans les relations internationales » de Patrick GAUTRAT, Revue française d’administration publique, janv-mars 2001) ou bien sûr les enjeux du Mondial 2002 (« World Cup Korea Japan 2002 : que la fête recommence » de BUI Xuan Quang, Revue juridique et économique du sport, mai-juin 2002).
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Boniface (810)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3639 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}