AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascal Mercier (174)


Comme le dit le livre .. un véritable orfèvre des mots!
un écrits poétique et philosophique - si vous n'aimez pas, vous n'accrocherez pas mais si c'est votre type de lecture vous ne le laisserez pas d'in instant !!
Commenter  J’apprécie          00
ll n'est pas tout à fait juste, poursuivit-il, quand il revint s'assoir à côté de moi, du varech sur les chaussures, de prétendre que, chez cette violoniste féerique, c'est ce flot de longs cheveux qui m'a d'abord fasciné. Ce furent d'avantage les yeux, ou plutôt, non pas les yeux, mais le loup blanc qui se remarquerait presque pas sur le visage poudré de blanc. Plus je restais là, plus le le visage masqué me fascinait. D'abord, ce furent l'immobilité , la pure matérialité du masque qui me frappèrent, parce qu'elles étaient en contradiction criante avec cette musique pleine d'âme. Comment un masque rigide pouvait-il naître une chose comme celle-là ? Peu à peu, je pus deviner les yeux derrière le petites fentes; ensuite, je les vis. Ils étaient la plupart du temps fermés; le visage poudré paraissait alors scellé et mort. Alors, les sons semblaient presque venir de l'au-delà, se servant de ce corps sans regard comme d'un médium. Surtout dans les passages lents, lyriques, quand l'instrument bougeait à peine et que le bras qui tenait l'archet glissait lentement dans l'espace. C'était un peu si Dieu parlait d'une voix sans paroles à ces voyageurs qui écoutaient, retenant leur souffle. Ayant posé près d'eux leurs valises, sacs à dos et autres bagages, ils recevaient en eux, comme une révélation, la musique sublime. A côté de cette musique, les bruits de la gare semblaient dépourvus de réalité. Les sons qui s'échappaient de ce violon à l'éclat sombre étaient dotés d'une réalité propre qui - l'idée me passa soudain par la tête - n'aurait pu être ébranlée, même par une explosion."

p.24/25,
Commenter  J’apprécie          00
ll n'est pas tout à fait juste, poursuivit-il, quand il revint s'assoir à côté de moi, du varech sur les chaussures, de prétendre que, chez cette violoniste féerique, c'est ce flot de longs cheveux qui m'a d'abord fasciné. Ce furent d'avantage les yeux, 9782355800115ou plutôt, non pas les yeux, mais le loup blanc qui se remarquerait presque pas sur le visage poudré de blanc. Plus je restais là, plus le le visage masqué me fascinait. D'abord, ce furent l'immobilité , la pure matérialité du masque qui me frappèrent, parce qu'elles étaient en contradiction criante avec cette musique pleine d'âme. Comment un masque rigide pouvait-il naître une chose comme celle-là ? Peu à peu, je pus deviner les yeux derrière le petites fentes; ensuite, je les vis. Ils étaient la plupart du temps fermés; le visage poudré paraissait alors scellé et mort. Alors, les sons semblaient presque venir de l'au-delà, se servant de ce corps sans regard comme d'un médium. Surtout dans les passages lents, lyriques, quand l'instrument bougeait à peine et que le bras qui tenait l'archet glissait lentement dans l'espace. C'était un peu si Dieu parlait d'une voix sans paroles à ces voyageurs qui écoutaient, retenant leur souffle. Ayant posé près d'eux leurs valises, sacs à dos et autres bagages, ils recevaient en eux, comme une révélation, la musique sublime. A côté de cette musique, les bruits de la gare semblaient dépourvus de réalité. Les sons qui s'échappaient de ce violon à l'éclat sombre étaient dotés d'une réalité propre qui - l'idée me passa soudain par la tête - n'aurait pu être ébranlée, même par une explosion."p.24/25
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne m'avait dit que la solitude peut être une sensation physique contre la faim, la soif ou le dégoût. Personne ne m'avait dit qu'elle peut devenir un sentiment qui vous retient prisonnier même quand on le croit disparu. Un jour où elle se manifesta de nouveau, j'essayai de me rappeler comment c'était quand je ne me sentais pas solitaire. Je l'avais oublié. Cela me plongea dans une peur panique.
Commenter  J’apprécie          00
Dans notre jeunesse, nous vivons comme si nous étions immortels. La connaissance de notre caractère mortel flotte autour de nous comme un sec ruban de papier qui touche à peine notre peau. Quand est-ce que cela change dans la vie? Quand le ruban commence-t-il à nous enserrer plus étroitement, jusqu'à ce qu'à la fin il nous étrangle? À quoi reconnaît-on sa pression douce mais inexorable, qui nous fait savoir qu'elle ne se relâchera jamais? À quoi la reconnaît-on chez les autres? Et à quoi, chez soi-même? (Poche - p. 277)
Commenter  J’apprécie          00
complètement perdue, essayait absurdement d’échapper au temps et à tout ce qu’il fait des hommes, de s’échapper et de continuer à vivre là où cela faisait le moins mal. »
Commenter  J’apprécie          00
« Je savais que cela ne pouvait pas bien tourner, je l’ai toujours su. Le fanatisme. La froideur. Les propos étranges. »
Commenter  J’apprécie          00
« Là, dans l’imperturbabilité de ce regard, s’annonçait déjà la fermeté inouïe, et finalement destructrice, de cette volonté qui devait se manifester de plus en plus clairement les années suivantes. »
Commenter  J’apprécie          00
Le spectacle insonore des flocons de neige avait glissé une magie apaisante entre moi et les choses.





Commenter  J’apprécie          00
” La vie n’est pas ce que nous vivons ; elle est ce que nous imaginons vi
Commenter  J’apprécie          00
Elle me semblait alors pleine d’une aversion qu’elle exprimait en battant du pied sur le béton une mesure laide et irrégulière, la mesure du manque et de la colère, de l’attente impatiente, et de l’insignifiance répugnante qu’avait prise toute chose sur laquelle ne tombait pas la lumière de David.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Mercier (832)Voir plus

Quiz Voir plus

Haut les cœurs !🥰 ❤️ ❤️

Qui est l'auteur de la célèbre phrase « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » ?

Jean-Jacques Rousseau
Voltaire
Blaise Pascal
René Descartes

15 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , coeurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}