AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (324)
Nous, Anastasia R, tome 1 : Villa Ipatiev

J'ai bien aimé cette bande-dessinée sur la fin tragique de la famille Romanov mais ce premier tome m'a laissé sur ma faim, j'attend donc la suite avec une certaine impatience !

De plus j'ai eu une subite envie de lire des livres sur cette famille et surtout Anastasia...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Nous, Anastasia R, tome 1 : Villa Ipatiev

Juillet 1918. Seule Anastasia survit à l'assassinat de la famille du tsar, les Romanov, protégée par un jeune militaire fidèle de Nicolas II et amoureux. Un dessin réaliste au service d'une histoire aujourd'hui réfutée fausse. Il reste les ingrédients d'un récit politique et sentimental, où les traits des visages par moment se confondent, ce qui ne facilité pas toujours la compréhension.
Commenter  J’apprécie          40
Nous, Anastasia R, tome 1 : Villa Ipatiev

La découverte des derniers ossements en 2007 de la famille impériale de Russie aurait dû mettre fin à toutes les spéculations. Mais non, rien n’y fait puisque voilà une nouvelle adaptation en bande dessinée après des dizaines de romans et de films. J’avais beaucoup aimé le dessin animé de Don Bluth sorti en 1997 mais qui restait très léger sur les conditions qui avaient permis sa survie. En l’occurrence, rien ne nous sera épargné dans la bd sur ce qui s’est passé dans la villa Ipatiev dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 à savoir le massacre de la famille du Tsar par les bolcheviques aux ordres de Lénine. La mise au jour des restes a prouvé la sauvagerie avec laquelle les bolchéviques ont massacré la famille impériale : nez et mâchoires brisés, traces de baïonnettes profondément enfoncées dans les os, etc…



Bref, le doute n’est plus permis. Anastasia a bel et bien été assassinée. La plupart des imposteurs qui se sont manifestés en prétendant être les Romanov étaient motivés par l’argent (mettre la main sur la fabuleuse fortune de la famille) mais aussi par un besoin pathologique de reconnaissance. De même le Tsarévitch, hémophile, ne pouvait avoir survécu à ses blessures, pas plus que ses sœurs dont tous les témoins affirment qu’elles saignaient de manière anormalement abondante en cas de blessure, et ce depuis leur enfance. Elles portaient sans doute le gène de l’hémophilie transmis par leur mère (mais sans souffrir de la maladie).



Pour en revenir à la bd, nous retrouvons le couple Patrick Cothias – Patrice Ordas qui après avoir signé « La Rafale » pour traiter de la guerre d’Indochine chez l’Editeur Bamboo dans la collection grand angle décident de s’attaquer au mythe de la survivance des Romanov. On reprend le même éditeur et on recommence. Je dois bien avouer avoir préféré cette série à la précédente dont le premier tome est paru 3 mois plus tôt. On dirait une offensive sur les séries de type historique.



J’ai bien aimé la précision du récit historique malgré une faute particulièrement grossière. Ainsi, Nicolas II avait renoncé au trône au profit de son frère et ne comptait pas du tout mettre Anastasia sur celui-ci. Et pourtant, cela nous est présenté ainsi dès la première page. Il y a manifestement détournement de la réalité historique pour faire dans la romance. Et pourtant la suite sera parfaitement crédible et correspondra à ce que les témoins d’époque ont révélé à travers les centaines d’articles de presse. En conclusion, il ne faudra pas tout prendre pour argent comptant.



Le dessin reste toujours aussi vieillot. A croire que c’est une marque caractéristique du choix de ces auteurs pour un dessinateur qui entre dans leur univers. Le dessin reste correct mais la colorisation fait sans doute trop dans les tons pastel. Bref, un graphisme léger à mon goût. Il y a également une erreur dans une bulle qui a été mise sous la forme de bulle de dialogue alors qu’il s’agissait d’une bulle narrative. C’est le genre de chose un peu énervante qui fait dire qu’il n’y a pas de relecture de l’œuvre avant impression. De l’amateurisme qui ne devrait pas exister à ce niveau.



Néanmoins, j’ai été assez intrigué par le sujet et je pardonnerais toutes les erreurs et autres invraisemblances. Cela donne tout de même envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Nous, Anastasia R, tome 1 : Villa Ipatiev

l'idée de base n'est pas originale mais repose sur un mythe historique étayé de pas mal de prétendantes au XX°s : la survie d'Anastasia Romanov, fille du tsar Nicolas II. Même Disney s'y est collé ... L'hypothèse choisie n'est pas non plus originale SPOILER : elle survit à la fusillade et est sauvée par un jeune russe blanc infiltré chez les Rouges ... le dessin/le graphisme est intéressant, le choix des couleurs, mais il y a parfois des ellipses, des raccourcis et il manque quelque chose que je ne peux identifier clairement, le truc qui fait que l'histoire m'embarquerait et que j'aurais envie d'y croire ... l'historienne que je suis reste un peu sur sa faim ... va pour le tome 2, mais sans enthousiasme débordant !
Commenter  J’apprécie          20
Nous, Anastasia R, tome 2 : Les cendres de ..

1919. la jeune Anastasia, fille du tsar Nicolas ii, vit sous une fausse identité aux côtés du jeune officier Volodine. Les combats entre Russes blancs loyalistes et leurs opposants révolutionnaires léninistes perdurent en cette année d'après guerre. Franciska, la maîtresse d'un ami de Volodine, souffre de dédoublement de personnalité, et pense être la fille du tsar.

L'intrigue politico-sentimentale se poursuit, avec toujours un risque de confusion entre quelques protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
Nous, Anastasia R, tome 2 : Les cendres de ..

Tout n’était pas encore joué entre les révolutionnaires et les tsaristes, même après la mort des Romanov. Il est d’autant plus aisé de se plonger dans ce contexte que Nathalie Berr offre toujours de beaux dessins, assez réalistes. Nous vivons presque la Révolution comme si nous y étions.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Nous, Anastasia R, tome 2 : Les cendres de ..

Ekaterinbourg, 31 décembre 1918



Voilà 5 mois que le Tsar Nicolas II et sa famille ont été exécutés.

La ville est contrôlée par les Blancs, l'armée impériale, mais pour combien de temps encore. Bon nombre d'officiers et de soldats ont été soit tués, soit passés de l'autre côté, chez les Rouges.



Une évidence, la Sainte Russie s'apprête à devenir soviétique et un retour en arrière s'annonce quasi impossible à envisager.



Anastasia, fille de Nicolas II et sauvée du massacre de sa famille par le colonel Volodine en arrive aussi à ce constat.



Laissée mourante par les rouges, Félix Volodine n'avait en effet pas hésité à la soustraire, au dernier moment, du camion qui devait emmener les corps dans une fosse commune, avant qu'on y déverse de l'acide pour les rendre indentifiables.



Soignée par Sacha, un ami de Félix, Anastasia est maintenant presque guérie de ses blessures, et se fait passer pour une cousine de Félix pour ne pas attirer l'attention sur elle.



Sacha a déserté et est parti vers Bucarest en Roumanie en compagnie de Franziska, une jeune fille qui ressemblait étrangement à Tatiana, la sœur d'Anastasia, dont il était éperdument amoureux.



Mais Franziska est un peu... perdue, et à de plus en plus de flashes d'une vie luxueuse, faite de bals, de châteaux etc...



Commenter  J’apprécie          20
Nous, Anastasia R, tome 2 : Les cendres de ..

Anastasia est à Berlin mais ses pensées sont indubitablement dirigées vers sa famille exécutée. L'auteur ne parvient pas à m'intéresser à la vie supposée de la duchesse.
Commenter  J’apprécie          40
Nous, Anastasia R, tome 2 : Les cendres de ..

La dessinatrice [...] exploite très habilement la profondeur des scènes en multipliant des points de vue originaux. Malgré tout, cette méticulosité dans la réalisation graphique n'arrive pas à faire totalement oublier les irrégularités du récit.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Nous, Anastasia R, tome 2 : Les cendres de ..

Comme je suis ennuyée dans ce tome ! Il ne se passe rien ou si peu de chose ! Jouer avec un mythe historique devrait être exaltant : deux tomes et non seulement l'histoire ne décolle pas mais je m'endors ! je vais finir la trilogie parce que le tome 2 d'une trilogie est souvent le moins bon : j'espère sincèrement qu'il va se passer quelque chose !
Commenter  J’apprécie          20
Nous, Anastasia R, Tome 3 : Retour à Sverdiovsk

Boucle le triptyque consacré à la survivante des Romanov. Bluffant.

L'auteur traverse les années du XXème siècle avec les différentes régimes de la grande Russie en toile de fond.

Commenter  J’apprécie          10
Nous, Anastasia R, Tome 3 : Retour à Sverdiovsk

Fin de la trilogie consacrée à la vie "miraculeuse" d'Anastasia, dernière survivante de la famille Romanov du Tsar Alexandre II.



D'Ekaterinbourg, (rebaptisée Sverdlovsk en 1924 En l'honneur de Iakov Sverdlov, qui aurait ordonné l'exécution de la famille impériale avant de retrouver son nom initial en 1991) en passant par Berlin et la région parisienne, ce scandale d'état soviétique aura été une solide épine dans son histoire politique de 1918 à 1990.



Tous les gouvernements soviétiques qui se sont succédés dans cette période ont eu à traiter de cette question historiquement embarrassante : y a-t'il, ou non, eu une survivante à l'exécution des Romanov en 1918.



Enquête policière, espionnage, tentative d'examens médicaux... tout est bon pour le régime pour retrouver cette survivante.



Mais laquelle est-ce ? Tatiana ? Sous le couvert de Franziska, qui ne se cache pas de ses origines, mais dont la santé mentale pose question, ou... cette Anastasia, devenue l'épouse du Colonel-Comte Volodine, dont personne ne sait grand-chose mais qui pose question.



Pour Lénine, cette quête de vérité sera un échec.

Pour Staline, idem.

Pour Khrouchtchev, idem.

Pour Brejnev, idem.



Pour Boris Eltsine et Mikhaïl Gorbatchev, l'heure de la vérité est peut-être enfin venue...



Commenter  J’apprécie          50
Nous, Anastasia R.

En partant d'un des grands mystères historiques du XXème siècle, aujourd'hui résolu, Cothias et Ordas signent un roman passionnant sur la Russie, les changements politiques au XXème siècle, la montée des totalitarismes. En jouant avec les faits et les légendes, ils dressent le portrait d'une survivante, presque d'un fantôme. Avec une réflexion profonde sur l'Histoire et comment on l'interprète.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Nous, Anastasia R.

Dans cette biographie fictive d’Anastasia Romanov, P. Cothias et P. Ordas sont parvenus à trouver le juste équilibre entre la part historique et romancé du récit. Les références historiques sont suffisamment présentes et précises pour donner à l’intrigue toute son envergure et sa consistance et se trouvent contrebalancées par la part de fiction et les libertés des auteurs dans l’évolution de leur intrigue. Le scénario imaginé, reposant sur une documentation riche et incontestable, se révèle percutant et plausible jusqu’au bout. L’immersion est totale pour le lecteur précipité dans une histoire aussi soutenue que captivante et en présence de personnages dépeints avec une grande finesse psychologique. Mon seul regret concerne finalement l’histoire d’amour entre Félix et Anastasia, trop éclipsée à mon goût par l’intensité des évènements auxquels ils doivent faire face.



En somme, une excellente lecture qui ravira ceux qui se passionnent pour le mystère "Anastasia Romanov".
Lien : http://afleurdemots.nhost.me..
Commenter  J’apprécie          00
R.M.S. Lusitania (BD)

Autour du terrible fait historique qu'est le torpillage du Lusitania, Cothias et Ordas utilisent les faits, mais aussi les nombreux éléments troubles qui les entourent pour élaborer un roman d'espionnage efficace. Avec un constat : ce drame aurait dû être évité. Et une terrible conclusion : contrairement au bateau, la cible recherché n'a pas été atteinte. A la fois romanesque et très crédible...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          60
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

En 1915, le paquebot de luxe "Lusitania R.M.S" quitte New York en direction de la Grande-Bretagne avec mille passagers à bord, et une cargaison secrète de munitions pour l'armée britannique. Dans ce premier tome de la trilogie en bande dessinée scénarisée par Ordas et Cothias, le lecteur fait la connaissance de plusieurs protagonistes qui embarqueront comme passagers ou membres d'équipage.

Ce procédé d'histoires croisées fonctionne, en tant que lecteur on sympathise avec l'un, ou s'inquiète pour l'autre, on craint un troisième, bref, on attend la suite ...
Commenter  J’apprécie          10
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Encore une nouvelle approche de la Première Guerre Mondiale : Le Lusitania, paquebot transatlantique pour civils, a été coulé par les Allemands en 1915. Les auteurs de cette bande-dessinée se proposent de retracer en trois volumes l'histoire de ce bateau.



Comme je ne connais absolument pas l'histoire de ce paquebot (d'ailleurs je crois que je n'en avais jamais entendu parler), je ne sais absolument pas ce qui est du domaine de la fiction et ce qui retrace la réalité. C'est un peu dommage mais en même temps ça permet de ne pas avoir d'a-priori. Dans ce premier volume, on suit plusieurs personnages avant qu'ils n'embarquent sur le Lusitania. Ces personnages ont des vies totalement différentes et on se doute bien que c'est le paquebot qui va les réunir. Après plusieurs péripéties, chacun embarque sur le paquebot. On sent que l'ambiance est un peu spéciale : le Lusitania doit passer en zone de guerre, beaucoup de passagers américains ont annulé leur voyage. Ceux qui ont le courage d'embarquer sont conscients des enjeux mais sont tout de même persuadé que ce paquebot qui transporte des civils n'a rien à craindre. Parallèlement, le lecteur suit l'histoire du chargement transporté dans les cales du navire : officiellement un nouveau prototype de locomotive, offerte par les américains aux anglais. Officieusement, il pourrait bien s'agir de quelque chose de plus important. Des espions allemands sont à bord et on commence à se méfier...



J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. J'ai juste parfois trouvé que le récit était un peu complexe au niveau de l'espionnage (il y a une histoire d'espion qui est un agent double voire triple je ne suis pas sure d'avoir bien compris).



On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le Titanic, coulé trois ans plus tôt. D'ailleurs les personnages eux-même en parlent. L'un des passagers est un rescapé du Titanic : selon lui, Le Lusitania est bien plus sûr et solide !



Le deuxième volume devrait sortir en juin et le troisième début 2015.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Manini livre ici un travail très honnête, expressif et vraiment en osmose avec l'époque et le ton du récit. Je ne suis pas toujours très fan de ses mises en couleurs qui sont un peu rapides, mais il s'avère que cela reste avant tout au service des personnages et du scénario.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Je suis complètement passée à côté.

J'ai trouvé l'histoire (je devrais plutôt dire la mise en place) terriblement poussive et ampoulée. Les dialogues me sont apparus comme une succession de lieux communs hyper convenus.

Le dessin n'est pas du tout à mon goût...

Bref, je vais en rester là, dommage parce que le sujet m'intéressait.
Commenter  J’apprécie          100
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Cothias et Ordias ont décidé de s'attaquer à un monument, un paquebot énorme ayant un destin assez important pour la première guerre mondiale. Le Lusitania part de New York pour l'Angleterre et dans ce premier tome on retrouve les préparatifs, l' embarquement et les premiers moments de la traversée. L'Allemagne avait communiqué sur la possibilité de couler les navires suspects.

Graphiquement assez joli avec de jolis plans.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (475)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}