Éditeur : Bamboo Edition (02/06/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Nous, Anastasia Romanov, grande Duchesse impériale et survivante... Au cours de la nuit du 16 au 17 juillet 1918, la famille impériale de Russie et le Tsar Nicolas II sont massacrés au sous-sol de la villa Ipatiev. Depuis, une rumeur court : la grande duchesse Anastasia aurait survécu grâce à Félix Volodine un russe blanc infiltré dans les gardes de la Villa. Après bien des péripéties, Félix et Anastasia arriveront en France.
Auparavant, Félix aura dû lancer... >Voir plus

gyselinck_dominique
  03 juin 2020
Fin de la trilogie consacrée à la vie "miraculeuse" d'Anastasia, dernière survivante de la famille Romanov du Tsar Alexandre II.
D'Ekaterinbourg, (rebaptisée Sverdlovsk en 1924 En l'honneur de Iakov Sverdlov, qui aurait ordonné l'exécution de la famille impériale avant de retrouver son nom initial en 1991) en passant par Berlin et la région parisienne, ce scandale d'état soviétique aura été une solide épine dans son histoire politique de 1918 à 1990.
Tous les gouvernements soviétiques qui se sont succédés dans cette période ont eu à traiter de cette question historiquement embarrassante : y a-t'il, ou non, eu une survivante à l'exécution des Romanov en 1918.
Enquête policière, espionnage, tentative d'examens médicaux... tout est bon pour le régime pour retrouver cette survivante.
Mais laquelle est-ce ? Tatiana ? Sous le couvert de Franziska, qui ne se cache pas de ses origines, mais dont la santé mentale pose question, ou... cette Anastasia, devenue l'épouse du Colonel-Comte Volodine, dont personne ne sait grand-chose mais qui pose question.
Pour Lénine, cette quête de vérité sera un échec.
Pour Staline, idem.
Pour Khrouchtchev, idem.
Pour Brejnev, idem.
Pour Boris Eltsine et Mikhaïl Gorbatchev, l'heure de la vérité est peut-être enfin venue...
Clinkerfr
  28 mars 2015
Boucle le triptyque consacré à la survivante des Romanov. Bluffant.
L'auteur traverse les années du XXème siècle avec les différentes régimes de la grande Russie en toile de fond.

Videos de Patrice Ordas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Ordas
Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS Dessinateur : Alain MOUNIER
Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion?
Lire des extraits ici : http://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-1-5830732.html