AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Romain (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques d'un pompier volontaire

Immersion volontaire dans le quotidien d'un soldat du feu : de jour comme de nuit, il "décale" avec ses collègues, pour des interventions auprès de personnes parfois décalées.

Sapeur-pompier, il ne nous sape pas le moral du tout, au contraire, il nous prouve que des gens peuvent passer leur vie à essayer de sauver la nôtre.

Au fil des pages, ce recueil nous plonge dans le feu de l'action !

En " deux-tons" trois mouvements ils interviennent à l'échelle de toute une région, et moi je leur dis MERCI.



Par contre, ils se font parfois agresser par des jeunes désoeuvrés, à coups d'oignons congelés ou autre, et là, je crie à l'INJUSTICE.
Commenter  J’apprécie          500
Chroniques d'un pompier volontaire

un livre sur le monde des pompiers.. leur intervention, leur ressentit, leur joie d'avoir sauver une vie, leur tristesse d'avoir fait tout ce qu'il fallait mais ce n'était pas assez, leur soulagement en lisant dans les yeux des victimes un merci...



moi qui suis sapeurs-pompiers, je me suis plus que retrouver dans ce livre..



entre rire, questionnement, douleurs.. ce livre permet de ce rendre compte du métier difficile qu'est celui de pompier
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un pompier volontaire

Ce livre au travers de ces anecdotes nous montre la réalité du quotidien du métier de sapeur pompier. Parfois elles sont bien tristes mais heureusement certaines sont à pleurer de rire, on se demande même comment elles ont pu arriver.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un pompier volontaire

Ce livre a été écrit par un pompier volontaire pendant de nombreuses années. Il nous donne à voir son quotidien, parfois drôle, souvent triste, au gré de nombreuses anecdotes, qui vont de la formation et du bizutage à l'expérience des années, en passant par la tournée des calendriers, les astreintes et les journées à la caserne.

Idéal pour se défaire des idées préconçues sur le métier. En abordant tous les sujets, cela permet au lecteur de se mettre à la place des pompiers, et à les admirer plus encore. Joli témoignage.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un pompier volontaire

Particulièrement bien écrit, sans même une faute d'orthographe ou une simple coquille (ce qui est très très rare), ce livre tour à tour tragique et comique nous fait pénétrer dans l'univers des sapeurs-pompiers, vu de l'intérieur. Un métier pas facile tous les jours, une véritable vocation au service des autres. Sommeil et vie de famille sont souvent mis entre parenthèses. Et certainement davantage l'impression d'être utile que dans bien d'autres professions...
Commenter  J’apprécie          00
Collégiens casse-couilles : Les profs en voie..

J'avais déjà découvert il y a quelque temps les fameux Mots d'excuse publiés par le même auteur, ex-principal de collège. C'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce nouvel ouvrage qui cette fois s'attache à nous retranscrire des brèves de collégiens en toute situation.

Classés par thématiques, par ordre alphabétique, l'auteur nous relate tantôt avec humour, tantôt avec émotions les mots de collégiens croisés au cours de ses vingt ans de carrière, qu'il avait pris soin de noter dans un carnet.

On se régale de l'humour des bambins, mais aussi de leur capacité terrible à tirer parti de chaque situation ou on se laisse émouvoir par certaines scènes plus touchantes, sensibles, lors de confessions inopinées mais toujours spontanées.

C'est un livre qui reflète totalement notre société mais aussi les milieux familial et éducatif, avec leurs forces et leurs failles, vues par les yeux de gamins de 11 à 16 ans. Les traits d'esprit des collégiens nous renvoient immédiatement avec une certaine nostalgie à nos propres années collège, le sourire aux lèvres.

Un ouvrage à apprécier en famille, pour rire ou réfléchir. Ici il a déjà été lu par tout le monde et on a pu partager nos perles préférées. Mon propre fils, en 4e, a vraiment apprécié et trouve que c'est un réaliste et beau reflet de son univers actuel.

À lire et à relire ! Merci monsieur Romain pour ces beaux partages.
Commenter  J’apprécie          40
Collégiens casse-couilles : Les profs en voie..

Je vous partage un ouvrage d'un tout autre registre, un livre fait pour se divertir et donc à lire avec légèreté.

Son auteur, Patrice ROMAIN, avant tout enseignant puis directeur d'école et enfin principal d'un collège, nous fait le récit de sa longue expérience auprès d'adolescents.

Pour mettre de l'ordre dans ces innombrables échanges avec ces élèves, celui-ci nous fait un classement par ordre alphabétique et par thème afin de faciliter notre lecture. Ce livre se découvre avec une telle fluidité que les pages s'enchaînent sans nous en rendre compte.

L'humour est la ligne directive de cette édition et nous prenons plaisir à rire des expériences partagées auprès des élèves de Monsieur ROMAIN, qui sont joliment accompagnées d'illustrations très caricaturaux signées Samuel RIMBAUT.

Leur franchise, leur manque de tact, parfois même leur naïveté est saisissante, il est très difficile de rester de marbre devant cette jeunesse insouciante et parfois sans limite.

Toutefois, j'avoue que certains faits ont pu être malaisants, tant par leurs contextes que par l'attitude de l'élève qui est amené à faire des confidences sur sa vie.

Nous entrons dans leur intimité, qui parfois prête à sourire notamment quand ils évoquent leurs premières expériences amoureuses, par exemple.

Mais lorsque l'on aborde des sujets sensibles comme le décès, les problèmes familiaux, le harcèlement scolaire, la maltraitance, même racontés avec humour, je ne peux exclure qu'il y ait une forme d'appel à l'aide dans leurs propos.

C'est face à ce genre de situation que nous sommes amenés à nous interroger sur les limites de l'humour. Peut-on vraiment rire de tout ?

Je conclus tout de même sur une note positive et je confirme avoir passé un excellent moment à lire les confidences de notre belle jeunesse.


Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          00
Collégiens casse-couilles : Les profs en voie..

Ce recueil de bons mots d'adolescents récoltés dans le cadre scolaire m'a souvent fait sourire même si j'avoue que certaines remarques étaient attendues. Le recueil est traité de manière humoristique et se traverse très rapidement.



Cependant, je dois aussi dire, que j'ai ressenti un certain malaise en lisant certaines anecdotes. En effet, on approche de très près le quotidien de ces adolescents, et leur triste réalité. Quand je lis qu'une jeune fille de 14 ans, demande au directeur d'intervenir parce que son père l'a fiancé ou encore qu'une jeune fille admet qu'après lui avoir donné naissance, sa mère ne s'est plus intéressée à elle... Mon cœur de maman saigne...



Je prends encore plus conscience que nous n'avons pas tous les mêmes chances au départ, que notre société est dure et qu'il faut être un guerrier pour en sortir indemne.



Je pense que ce genre de confessions auraient sans doute mérité plus de pudeur, plus de réserve, plus d'empathie, qu'être simplement placées entre deux blagounettes. Elles auraient dû avoir un chapitre propre, dissocié des traits d'humour.

Commenter  J’apprécie          30
Collégiens casse-couilles : Les profs en voie..

J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre grâce à Babelio et sa masse critique et ce fut une agréable surprise.





Déjà, du premier coup d'œil, j'ai apprécié cette couverture aux couleurs vives et qui attirent l'œil. On ne juge pas un livre à sa couverture, mais quand je vois une couverture si jolie, j'ai envie d'acheter le bouquin ! J'ai notamment apprécié la structure du livre, des anecdotes classées par ordre alphabétique et par thème agrémentée de quelques pages avec des illustrations. J'aime beaucoup lorsqu'un livre est divisé de cette façon, car on peut plus facilement faire des pauses dans sa lecture et la prendre un peu plus tard sans avoir l'impression de s'arrêter en plein milieu d'un chapitre.





J'avais besoin d'une lecture légère et divertissante et ça a été le livre idéal pour moi.



Je n'ai pas ri à toutes les pages, mais j'ai souri de nombreuses fois. Certaines anecdotes étaient tout de même tristes et je me suis demandée si elles avaient sa place dans ce livre, mais en fin de compte même si ça ne fait pas rire, ça fait réfléchir et ça nous permet tout de même de nous rendre compte du monde de l'éducation et des élèves auxquels les professeurs, directeurs, etc. doivent faire face.



Dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture de ce livre et je le recommande sans hésiter surtout aux personnes qui cherchent une lecture humoristique pour se détendre et passer du bon temps. Je pense sincèrement me procurer un des autres livres de Patrice Romain qui me semblent tout aussi divertissants.

Commenter  J’apprécie          00
Inspecteurs casse-couilles : Les profs les ..

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Patrice Roman a encore sévit ;p vous le savais, j'adore ses livres ! On découvre en toute décontraction le monde de l'éducation nationale et les différentes parties intéressées. Que ce soit avec les parents grâce aux mots d'excuses ou à leurs entretiens, ou avec les différents professeurs ou instituteurs d'établissements scolaires ou encore comme ici avec les inspecteurs d'éducation... C'est toujours un super moment de simplicité, d'incongruité et de rires.

Une fois de plus Patrice, merci.



Eh oui, nous faisons la connaissance des inspecteurs de l'éducation nationale. Ah il y a de sacrés loustiques croyez-moi ! Je comprends mieux maintenant pour nos profs ou nos maîtres, maîtresses tremblaient comme des feuilles et nous demandaient de nous tenir à carreau lorsqu'il y avait une visite. Mais si seulement à ces âges-là j'avais eu la répartie nécessaire 😂 Oh remarque comme me dit Le Bibou (il me tape sur l'épaule) « aujourd'hui tu l'as toujours dans la boite à gants hein ! » oui... Merci pour ce rappel ;p heureusement, les petitous de maternelles eux sont spontanés ! Les primaires drôles et les collégiens et lycéens... vive l'adolescence 😂



Bref, revenons à ces charmants casse-couilles ! On découvre de tout ! Parfois consternant, parfois hilarant, parfois... Patrice ne nous épargne aucun cliché ! Et c'est délectable ! C'est drôle, ça fait du bien ! Ils sont humains ! Nos enseignants aussi ! Avec leur caractère, leurs atouts et leurs défauts. Et pourtant, les inspecteurs sont les supérieurs hiérarchiques des enseignants ! OMG !!! Bon ben on fait avec hein 😜 C'est dans ce genre de cas que l'on se dit « eh l'ami détends-toi ! Tu fais ton job, mais tu restes un être humain. ».



On a tous nos qualité, nos défauts. On a tous des envies, des vies, des passions. Alors au lieu d'écraser l'autre pour pouvoir se faire mousser, pourquoi ne lui donnerait-on pas juste des conseils d'amélioration ? Et de valoriser ce qui est déjà bien fait ? Tout le monde y serait « gagnants ». Mais que voulez-vous ? L'être humain est ainsi fait et c'est d'ailleurs grâce (ou à cause de) à ça que nous avons des livres de ce type, pour en rire et décompresser, dédramatiser 😉

Patrice est toujours aussi « cool », décomplexé et entraînant dans son écriture. Il nous emmène dans son monde de légèreté et sa fait du bien 😉



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir une nouvelle aventure de Patrice Romain « Inspecteurs casse-couilles ». C'est vraiment sympa, drôle et sans complexe. Vous passerez à coup sur un bon moment 😜
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Inspecteurs casse-couilles : Les profs les ..



Un peu d’humour en ce milieu de semaine avec ce livre « Inspecteurs casse-couilles » des éditions de l’Opportun qui est disponible à partir d’aujourd’hui dans vos librairies. Je vous en ai déjà montré de cette collection : clients et vieux casse couilles. Je suis certaine que vous trouverez dans cette collection votre bonheur pour passer un moment de détente.

Un livre parfait à offrir à un professeur. Je pense qu’ils ont tous dans leur carrière une anecdote qui pourrait figurer dans ce livre. Personnellement pour avoir travaillée au secrétariat d’un collège, je me souviens très bien d’une visite d’une inspectrice auprès d’une prof stagiaire qui aurait pu être dedans. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça, il y en a des biens ! (si si, enfin je crois non ?)

On connait la spontanéité des enfants de maternelle et de primaire, parfois les professeurs en font les frais mais les inspecteurs ne sont pas épargnés. Et les chers ados du collège et lycéens ont toujours une remarque à faire qui tombent à pic le jour de l’inspection. On les adore !

Pour ceux qui doivent avoir une visite d’un inspecteur, lire ce livre avant peut vous permettre de penser que ça ne pourra pas être pire que les anecdotes racontées et ça va vous détendre. Sinon il va avoir l’effet inverse si vous êtes plutôt du genre que toutes les anecdotes réunies ici vont toutes vous arriver le jour J. A vous de voir …

Commenter  J’apprécie          230
Inspecteurs casse-couilles : Les profs les ..

Lu pour passer le temps ; ce livre m'a beaucoup moins fait rire que Clients casse-couilles, mais j'ai parfois esquissé quelques sourires face aux situations délirantes provoquées par ces chers élèves, professeurs ou même inspecteurs.



À croire que dès qu'une inspection se déroule, tous les malheurs s'abattent sur les enseignants. Hasard ? Coïncidence ?



À vous d'en décider en lisant Inspecteurs casse-couilles !



Commenter  J’apprécie          20
Journal de bord d'un directeur d'école

Moi-même directeur d'école pendant 26 ans, je vous prie d'excuser ma trivialité mais on ne me la fait pas ! Cet écrivaillon, comme il se définit lui-même dans un excès de fausse modestie, n'a-t-il pas honte de profiter ainsi de la crédulité de ceux qui ne sont pas du sérail pour leur faire gober ainsi mille anecdotes dont la plupart ont été inventées de toutes pièces ou aménagées afin de susciter selon le cas rires ou indignations, et dans tous les cas stupéfaction ou pour le moins étonnement ? J'ai lu cet ouvrage il y a quelques années mais je l'ai retrouvé par hasard dans un vieux carton, ce qui a réveillé en moi le mépris total que m'a inspiré son auteur et qui me vaut de l'évoquer aujourd'hui.

Dès la 3° page, le jour de la pré-rentrée, nous assistons médusés à la dispute publique de deux nouveaux collègues de l'impétrant qui lorgnent tous deux sur la même classe et dont notre cher directeur précise qu'il sont à deux doigts d'en venir aux mains avant de nous révéler qu'ils sont mari et femme ! Bien entendu, notre couple n'avait pas eu le temps de s'accorder sur le choix de la classe avant de se donner en spectacle devant l'ensemble des collègues.

Citée parce qu'elle arrive très tôt dans le livre, cette anecdote est bien fade si on la compare à toutes celles qui suivent, dont l'éditeur a pris soin de préciser en quatrième de couverture qu'elles étaient "véridiques et vécues", au cas peu probable où nous serions portés à émettre quelques doutes sur leur véracité.

Le pompon, c'est quand notre homme nous dit en fin d'ouvrage sa fierté (au cas où ce sentiment nous aurait échappé), celle d'avoir un fils qui, âgé d'à peine plus de seize ans (parler d'un an d'avance aurait été trop commun) a décroché le bac S avec mention très bien, alors qu'une maîtresse de maternelle l'avait diagnostiqué comme "attardé" ! Prends-toi ça dans les dents, chère collègue !

Croyez-en l'avis d'un professionnel de l'enseignement, ce livre est une honte !
Commenter  J’apprécie          20
Journal de bord d'un directeur d'école

Comme se déroulent les mois d’une année, les anecdotes se suivent. Et ne se ressemblent pas. Comme avec les Mots d’excuse des parents, on rit, bien sûr, mais on est souvent consternés, effarés, sans voix. Bien sûr, les enseignants savent que tout cela est vrai. Mais les autres ? Doutent-ils seulement d’un dixième de ce que contient cet ouvrage ? Un recueil à lire nécessairement donc, pour tous ceux qui veulent connaître un autre visage de l’école.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          01
Journal de bord d'un directeur d'école

Vous avez aimé "Mots d'excuses" et pourquoi pas "Journal de bord d'un directeur d'école"?



Il s'agit là, du quotidien d'une année scolaire d'un directeur. Certes, ça pourrait être d'un banal... mais les situations sont cocasses et les anecdotes parfois, souvent même déconcertantes. Le tout raconter dans un style plein d'humour. On ne s'en lasse pas et on en redemande...

Commenter  J’apprécie          62
Journal de bord d'un directeur d'école

Un sujet assez difficile à prendre l'école, mais Patrice Romain a su le tourner d'une certaine manière pour que ce sujet devienne comique ! J'ai vraiment aimé suivre le quotidien d'un enseignant
Commenter  J’apprécie          00
Mots d'excuse - L'intégrale

Sympathique compilation qui permet de passer un bon moment! Ça se lit vite ! J'ai bien apprécié les perles même si l'orthographe d'origine conservé m'a parfois ennuyé (non, non, je n'aime pas voir des fautes dans un livre même par soucis de respect). Cependant, quand on lit tout d'une traite comme je l'ai fait, il peut arriver que certaines perles se répètent un rien ^^ mais il y en a quand même pas mal qui en valent la peine :D
Commenter  J’apprécie          10
Mots d'excuse - L'intégrale

Il y en a une majorité de beaux "mots d'excuse" mais je dois être blindée.

Des nouveautés de sujets apparaissent avec notre beau monde. Cependant les sujets de fonds restent : le manque de chance, la faute à, ne vous mêlez pas de ma maison mais votre classe...
Commenter  J’apprécie          10
Mots d'excuse - L'intégrale

Un livre hilarant. Un bon moment de détente. Cependant savoir que des parents sont capables d'écrire de pareils mots d'excuse est fou et inquiétant.
Commenter  J’apprécie          00
Mots d'excuse - L'intégrale

Patrice Romain est professeur des écoles et a décidé tout au long de ses années d’enseignement de recueillir « la crème de la crème » des mots d’excuse que les parents inscrivent dans le carnet de liaison de leurs enfants. De la menace au remerciement en passant par l’explication d’une absence ou d’un retard, ce florilège est vraiment poilant pour le lecteur ; je me suis d’ailleurs bien amusée en publiant quelques citations sur Babelio. Comment peut-on autant massacrer la langue française ? Et la débilité des arguments, waouh, c’est du costaud ! Petit livre idéal pour rigoler et entre 2 lectures plus sérieuses.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Romain (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter ! Qui A Dit ?

Qui a dit " On tourne et on abaisse "

McGonagall
Hagrid
Hermione
Flitwick

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}