AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08H59N1LF
179 pages
Editions de l'Opportun (10/09/2020)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Perles et incongruités des inspecteurs de l'Éducation nationale !

En 42 ans de carrière à l'Éducation nationale, Patrice Romain en a vu défiler, des inspecteurs ! Des jeunes ambitieux, des vieux désabusés, des débonnaires, des prétentieux, des bienveillants, des sadiques, des petits, des grands, des bons, des méchants...

Après chacune de leurs visites, il a soigneusement noté leurs réactions face à des élèves imprévisibles, leurs propos... >Voir plus
Que lire après Inspecteurs casse-couilles : Les profs les détestent, voici pourquoi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Un peu d'humour en ce milieu de semaine avec ce livre « Inspecteurs casse-couilles » des éditions de l'Opportun qui est disponible à partir d'aujourd'hui dans vos librairies. Je vous en ai déjà montré de cette collection : clients et vieux casse couilles. Je suis certaine que vous trouverez dans cette collection votre bonheur pour passer un moment de détente.
Un livre parfait à offrir à un professeur. Je pense qu'ils ont tous dans leur carrière une anecdote qui pourrait figurer dans ce livre. Personnellement pour avoir travaillée au secrétariat d'un collège, je me souviens très bien d'une visite d'une inspectrice auprès d'une prof stagiaire qui aurait pu être dedans. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça, il y en a des biens ! (si si, enfin je crois non ?)
On connait la spontanéité des enfants de maternelle et de primaire, parfois les professeurs en font les frais mais les inspecteurs ne sont pas épargnés. Et les chers ados du collège et lycéens ont toujours une remarque à faire qui tombent à pic le jour de l'inspection. On les adore !
Pour ceux qui doivent avoir une visite d'un inspecteur, lire ce livre avant peut vous permettre de penser que ça ne pourra pas être pire que les anecdotes racontées et ça va vous détendre. Sinon il va avoir l'effet inverse si vous êtes plutôt du genre que toutes les anecdotes réunies ici vont toutes vous arriver le jour J. A vous de voir …
Commenter  J’apprécie          230
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Patrice Roman a encore sévit ;p vous le savais, j'adore ses livres ! On découvre en toute décontraction le monde de l'éducation nationale et les différentes parties intéressées. Que ce soit avec les parents grâce aux mots d'excuses ou à leurs entretiens, ou avec les différents professeurs ou instituteurs d'établissements scolaires ou encore comme ici avec les inspecteurs d'éducation... C'est toujours un super moment de simplicité, d'incongruité et de rires.
Une fois de plus Patrice, merci.

Eh oui, nous faisons la connaissance des inspecteurs de l'éducation nationale. Ah il y a de sacrés loustiques croyez-moi ! Je comprends mieux maintenant pour nos profs ou nos maîtres, maîtresses tremblaient comme des feuilles et nous demandaient de nous tenir à carreau lorsqu'il y avait une visite. Mais si seulement à ces âges-là j'avais eu la répartie nécessaire 😂 Oh remarque comme me dit le Bibou (il me tape sur l'épaule) « aujourd'hui tu l'as toujours dans la boite à gants hein ! » oui... Merci pour ce rappel ;p heureusement, les petitous de maternelles eux sont spontanés ! Les primaires drôles et les collégiens et lycéens... vive l'adolescence 😂

Bref, revenons à ces charmants casse-couilles ! On découvre de tout ! Parfois consternant, parfois hilarant, parfois... Patrice ne nous épargne aucun cliché ! Et c'est délectable ! C'est drôle, ça fait du bien ! Ils sont humains ! Nos enseignants aussi ! Avec leur caractère, leurs atouts et leurs défauts. Et pourtant, les inspecteurs sont les supérieurs hiérarchiques des enseignants ! OMG !!! Bon ben on fait avec hein 😜 C'est dans ce genre de cas que l'on se dit « eh l'ami détends-toi ! Tu fais ton job, mais tu restes un être humain. ».

On a tous nos qualité, nos défauts. On a tous des envies, des vies, des passions. Alors au lieu d'écraser l'autre pour pouvoir se faire mousser, pourquoi ne lui donnerait-on pas juste des conseils d'amélioration ? Et de valoriser ce qui est déjà bien fait ? Tout le monde y serait « gagnants ». Mais que voulez-vous ? L'être humain est ainsi fait et c'est d'ailleurs grâce (ou à cause de) à ça que nous avons des livres de ce type, pour en rire et décompresser, dédramatiser 😉
Patrice est toujours aussi « cool », décomplexé et entraînant dans son écriture. Il nous emmène dans son monde de légèreté et sa fait du bien 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir une nouvelle aventure de Patrice Romain « Inspecteurs casse-couilles ». C'est vraiment sympa, drôle et sans complexe. Vous passerez à coup sur un bon moment 😜
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Lu pour passer le temps ; ce livre m'a beaucoup moins fait rire que Clients casse-couilles, mais j'ai parfois esquissé quelques sourires face aux situations délirantes provoquées par ces chers élèves, professeurs ou même inspecteurs.

À croire que dès qu'une inspection se déroule, tous les malheurs s'abattent sur les enseignants. Hasard ? Coïncidence ?

À vous d'en décider en lisant Inspecteurs casse-couilles !

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Les collégiens sont concentrés. Le pédagogue aussi. Tout à coup, une mélodie criarde retentit. Oubliant que l'inspecteur évalue sa bienveillance, l'enseignante grimpe au cocotier:
"Ah non! Pas encore... Allez hop! Le propriétaire m'apporte immédiatement son portable!"
Jouant le penaud, l'inspecteur se lève, sort son smartphone de sa poche, le pose sur le bureau de la professeure qui, toute rouge, donnerait n'importe quoi pour disparaitre, et retourne s'asseoir en adressant des clins d'oeil complices aux élèves...
Commenter  J’apprécie          70
Les cinq meilleurs spécialistes du lapsus révélateur

1. « Ce proferreur… euh, ce professeur… »

2. Parlant d’une enseignante :
« À trop vouloir en faire, elle suce au travail… Elle s’use au travail, pardon ! »

3. Au retour d’une inspection, innocemment :
« Je vous rejoins tout à fait : votre professeure est vraiment très bonne ! »

4. « Le cabinet du rectum… du recteur, excusez-moi ! »

5. « Il faut préparer nos élèves au monde qui travaille… au monde du travail, je veux dire ! »
Commenter  J’apprécie          10
Canossa

Le directeur raccroche le combiné et, un peu gêné, annonce à l’inspectrice que la professeure qu’elle vient visiter ce matin est malade.
La femme, austère, serre les mâchoires, contracte ses narines, inspire longuement par le nez et siffle entre ses dents :
« Je suis bien obligée de la croire… Quand même, il y a de fâcheuses coïncidences… »
Elle sort un carnet et reporte l’inspection en avril, non sans ajouter d’un ton sarcastique :
« En espérant qu’elle sera rétablie ! »

En fait, la visite n’aura lieu qu’en juin. Car, le jour prévu, la secrétaire de l’inspection appellera :
« Bonjour, Monsieur le Directeur ! Madame l’inspectrice vous fait savoir qu’à cause d’une grève inattendue des trains, elle est bloquée à Paris. Pouvez-vous transmettre à votre collègue, s’il vous plaît ? »
Commenter  J’apprécie          00
Parler le même langage

La professeure présente l’étranger à sa classe :

« Monsieur Dupont, inspecteur ! »

Puis commence son cours.

Nombreux sont les élèves qui refusent de se mettre au travail. Ils jettent des regards haineux au brave homme en costume cravate. Lequel, à l’instant précis, recroquevillé sur sa chaise, n’en mène pas large. On n’est pas loin du lynchage.

L’enseignante comprend alors l’origine du malaise. Elle précise :

« M. Dupont ne travaille pas dans la police. Il est inspecteur à l’Éducation nationale. Et à l’Éducation nationale, l’inspecteur est juste là pour observer notre travail. Il n’a aucun rapport avec les forces de l’ordre ! »

Soupirs de soulagement. Des élèves et de l’évaluateur. La séance peut démarrer pour de bon.
Commenter  J’apprécie          00
B.A. BA du B.O.

L’Inspectrice bienveillante – oxymore ? – attaque la discussion en chargeant l’enseignant plus fort que les cavaliers français à la bataille de Reichshoffen :

« Ce que vous avez fait, ce n’est pas au programme ! »

Devant ce postulat catégorique, le présumé coupable se lève sans un mot, sous l’œil interloqué du Fouquier-Tinville au féminin. Il va à son bureau, fouille dans son sac, en sort le bulletin officiel de l’Éducation nationale, l’ouvre à une page dont un paragraphe est surligné, retourne s’asseoir face à son évaluatrice, avance délicatement le livret vers elle, la regarde droit dans les yeux, sourire ironique aux lèvres, et la conseille :

« Un peu de lecture pour actualiser vos connaissances, peut-être ? »
Commenter  J’apprécie          00

Video de Patrice Romain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Romain
Les mots d'excuses de Patrice Romain
Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".
Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils
+ Lire la suite
autres livres classés : inspecteursVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}