Éditeur : 10-18 (06/07/2017)

Note moyenne : 2.91/5 (sur 11 notes)
Une sombre histoire d’héritage dans la haute bourgeoisie anglaise des années 1920, par la reine du whodunit romantique.
Quel mystère enveloppe la belle mais sinistre pierre Annam, volée jadis dans un lointain sanctuaire ? Chacun de ses propriétaires a subi un sort malheureux. Lorsque Peter Waring, neveu du voleur d’origine, hérite du bijou, il s’attend à rencontrer sa chance. Mais son réveil est rude et le conduit à un labyrinthe de tromperies et de trahisons... >Voir plus

chrisylivres
  04 août 2017
1906, Peter a 12 ans. Suite au décès de sa mère, il se retrouve orphelin ; son père ayant disparu quelques années auparavant dans un mystérieux accident en Orient. le conseil de famille s'est réuni afin de statuer sur son sort et celui d'une petite fille de 8 ans, Rose Elen que sa mère avait recueillie. Ses oncles et ses tantes sont bien embarrassés. Personne ne veut réellement prendre en charge ce garçon aux manières brusques, peu avenant et sans le sou.
Aussi, il est décidé qu'il partira en pension pour son éducation et qu'aux vacances scolaires chacun des membres de la famille le prendra en charge à tour de rôle. Quant à la petite fille, elle sera confiée à un orphelinat.
Toutefois, un des oncles de Peter pose une question étrange avant que cette réunion prenne fin :
« Peter, ta mère t'a-t-elle parlé du joyau de l'Annam ? »
Il lui raconte ce qu'il sait de cette histoire :
Son oncle James était plusieurs années auparavant en Annam. Il était entré en possession d'un joyau d'une valeur inestimable et sacré : le joyau de l'Annam. Annam signifie voie cachée. Il s'était associé avec deux autres individus. Traqué, il avait fait appel au père de Peter, son frère. Ce dernier, capitaine des artilleurs à Hong Kong, attiré par la possibilité de faire fortune, l'avait rejoint. A son arrivée, il avait trouvé son frère mourant. Peu de temps après, il fut lui-même victime d'un mystérieux accident.
Peter ne sait qu'une seule chose : sa mère lui a dit qu'il retrouverait ce joyau quand il aurait 25 ans. Elle voulait qu'il lui promette de ne jamais rien avoir à faire avec cette pierre. Il a refusé ne voulant pas s'engager sans savoir de quoi il s'agissait.
Le destin de Peter est lié à cette pierre extraordinaire.
On retrouve dans ce roman le charme suranné des romans policiers anglais de la première moitié du 20e siècle : pas d'effusion d'hémoglobine, de membres découpés, de mise en scène de cadavres, tous ces éléments qui sont les éléments indispensables à un bon thriller de nos jours. Les personnages sont manichéens : soit gentils, soit méchants. Un soupçon de mysticisme avec ce joyau mystérieux fait que ce roman est tout de même dans l'air du temps. Une lecture agréable.

Lien : https://chrisylitterature.jo..
rugi
  26 octobre 2019
Roman datant du début du 20ème siècle, l' histoire est quelque peu désuète. Rien de bien original. Je vais rapidement oublier ce livre...
Trottinette
  07 mars 2019
Roman classique au charme désuet des romans du début du 20e siècle. Une histoire qui suit son cours sur plusieurs années: on débute avec un héros encore enfant pour terminer quand il a atteint sa majorité. Une intrigue et des bons sentiments. Un peu de fraîcheur bienvenue dans le panorama littéraire.
cyba
  17 octobre 2018
Quel mystère enveloppe le sublime joyau de l'Annam, volé jadis dans un lointain sanctuaire ? Peter Waring, actuel héritier du bijou, devra affronter dangers et trahisons pour découvrir la "malédiction" autour du joyau. Bonne histoire !

rkhettaouirkhettaoui   03 janvier 2018
« Il était… ce qu’on appellerait farouche. Un peu comme moi, à vrai dire… Il n’a pas passé ses examens, ne s’est pas lancé dans un métier, n’écrivait pas régulièrement à la maison… bref, ce genre de choses. Il y a douze ans, ton oncle James était en Annam – ne me demande pas comment il est arrivé là-bas ou ce qu’il y faisait, parce que moins on en dit mieux ça vaut ! Toujours est-il qu’il était là-bas et qu’il y est resté plusieurs semaines. On en est sûr, tout comme on sait, ou plutôt, devrais-je dire, on croit, que, pendant qu’il était là-bas, il est entré en possession d’une pierre extraordinaire, connue sous le nom de joyau de l’Annam. On n’en a pas la certitude absolue, cependant. Nous ne savons même pas s’il est vrai qu’une telle pierre existe ou a existé. J’ai eu vent de rumeurs à ce sujet pendant vingt ans, et j’ai connu des vieux à qui on avait raconté les mêmes histoires dans leur jeunesse, mais je n’ai jamais rencontré personne qui avait vu le joyau. »
rkhettaouirkhettaoui   03 janvier 2018
« Le bleu, c’est la Voûte céleste, le rouge, le Feu élémentaire, le vert, la Terre vivante, et le doré, le Rayon de la sagesse dans le cœur de l’homme. »
rkhettaouirkhettaoui   03 janvier 2018
« Le bleu représente la Voûte céleste, le rouge, le Feu élémentaire, le vert, la Terre vivante, et le doré, au centre, le Rayon de la sagesse. Ces choses se prennent-elles par la violence ? Regardez le joyau et répondez-moi, ô violent homme !
— Le joyau m’appartient.
— Prenez-le et partez. Vous avez trahi, vous avez tué… Le joyau est-il à vous ?
— Il est à moi. »
rkhettaouirkhettaoui   03 janvier 2018
Elle-même ressemblait beaucoup à une poupée. Sa bouche se fermait avec plus de fermeté que celle d’Augustabel, mais elle avait le même teint de porcelaine et les mêmes boucles dorées. C’était dans les yeux qu’il y avait la plus grande différence : ceux d’Augustabel étaient durs et bleus, ceux d’Ellen Rose doux et bruns.
rkhettaouirkhettaoui   03 janvier 2018
“La violence suit l’homme violent.”