AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Mans
Biographie :

Patrick Rambourg, né au Mans, est un historien et chercheur français, spécialiste de la cuisine et de la gastronomie.

Il a reçu une première formation de cuisinier professionnel avant de suivre son cursus universitaire en histoire médiévale, tout en participant plusieurs années de suite au séminaire de Jean-Louis Flandrin à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Rambourg(8)Voir plus
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
charlottedesudermanie   25 novembre 2013
De la cuisine à la gastronomie : Histoire de la table française de Patrick Rambourg
Dans les années 1960, le paysage culinaire français reste cependant d'un très grand conformisme. Le Guide Michelin joue le rôle d'une "forteresse de la gastro-culture". (....) Pour Gault et Millau, le Michelin révèle en filigrane " l'image ultra-bourgeoise et terriblement anachronique de la gastronomie traditionnelle". La hiérarchie des étoiles ne reflète pas " la France réelle, mais une France officielle, conventionnelle et figée". Le trois-étoiles est " le temple de la cuisine, avec chasseurs à la porte, décor Louis XV rectifié Fallières, maîtres d'hôtel souverains, et grands plats savants en forme de pièces montées." Le deux-étoiles est "le royaume du notable, de la bourgeoisie en majesté, celle qui se méfie du luxe mais que rassure le fer forgé et qui desserre sa ceinture au moment du dessert". Le restaurant à une étoile est " la bonne petite maison, bien sous tous les rapports, à l'usage non point du vulgaire, mais du Français convenable, respectable, sachant garder son rang, et qui, le dimanche, s'offre le restaurant en famille et au prix d'un sacrifice douloureux". (...) Le ton impertinent comme la liberté de parole des deux journalistes qui travaillent, en 1960, au journal Paris-Presse, avant de créer leur propre magazine et plus tard le guide qui portera leur nom, ne sont pas du goût de tout le monde. (...) Ce couple désormais mythique apporte un nouveau ton en dénonçant une "gastronomie" qui pour eux n'est pas un dogme, mais "un plaisir dont il est normal de discuter". Il leur paraît juste de placer un restaurant à peine connu comme Denis au même rang que Lasserre, "ou un bistrot de grand-mère de la porte Saint-Martin au même niveau qu'une grande maison pleine de velours et de cuivres". Pourquoi donc un râble de lièvre "serait-il moins bon, sous prétexte qu'on mange sur une toile cirée? Pourquoi n'y aurait-il pas autant de talent dans un petit restaurant que dans un grand?". L'art culinaire n'a pas besoin d'un décorum outrancier pour s'exprimer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
talou61   11 août 2016
Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises de Patrick Rambourg
Le XVIIIe siècle n'est pas seulement celui de l'affirmation et de la reconnaissance d'une cuisine bourgeoise, il voit aussi l'émergence d'une "cuisine du pauvre".
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

100 ou 1000 ?

Solitude pour Gabriel Garcia Marquez.

Cent ans
Mille ans

12 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : nombre , chiffresCréer un quiz sur cet auteur