AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Senécal (1310)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aliss

C’est avec « Aliss » de Patrick Senécal que je découvre l’univers de l’auteur. Je tiens à remercier Fleuve éditions d’avoir publié ce roman particulièrement réussi. Patrick Senécal revisite l’histoire d’Alice aux pays des merveilles dans une version contemporaine, initiatique et gothique. Âmes sensibles s’abstenir !



Un roman initiatique sulfureux



Je dois dire que ce roman m’a scotché ! J’ai tout de suite aimé le personnage d’Alice, adolescente intelligente mais rebelle, s’ennuyant, se rêvant un autre avenir que celui déjà tracé dans sa ville de province. Alice décide de partir à Montréal avec ses économies pour pouvoir vivre intensément sa vie et se faire ses propres expériences. Par un concours de circonstances, Alice débarque dans un quartier où vivent des individus pour le moins excentriques. Elle change son prénom en « Aliss » synonyme pour elle d’une nouvelle naissance.



Aliss fait la rencontre d’individus bizarres dans son quartier ou dans des clubs. Ceux-ci sont adeptes de diverses pratiques ou plaisirs comme la drogue, le strip-tease, le sexe, le sadomasochisme voire la torture. Certaines choses choquent la conscience d’Aliss qui trouve que ces personnes dépassent les limites. Beaucoup de ces gens gravitent autour du Palais de la Reine Rouge que convoite la jeune Aliss. Celle-ci souhaite absolument trouver le moyen d’entrer dans ce Palais très privé.



Aliss se fait vite des amis qui l’aident dans sa quête. Elle change de métier, franchie des étapes nécessaires pour se rapprocher de son but. Mais Aliss se questionne sur son futur et est en recherche de réponses. Qui pourra réellement l’aider ?



Ce parcours initiatique d’Aliss se laisse lire avec plaisir et peur mêlés. Celle-ci prend des risques qui ne sont pas sans conséquences. Jusqu’où ira-t-elle ? Ce voyage sera-t-il sans retour ?



Les personnages féminins m’ont beaucoup plu car ils possèdent des caractères forts. Ces femmes exercent un pouvoir sur leurs semblables, que ce soit la dénommée Andromaque ou La Reine Rouge. Les hommes dans ce roman ne sont que des serviteurs ou des gens accros à leurs fantasmes.



Malgré tout ce que traverse Aliss, on est obligé d’être en empathie avec elle. C’est une héroïne des temps modernes qui vie des aventures hors-normes. L’auteur, Patrick Senécal, sait nous embarquer dans son histoire et nous tenir en haleine jusqu’à la fin.



Ayant bien aimé ce conte moderne, je suis prêt à récidiver et à lire d’autres œuvres de Patrick Senécal comme « Le Vide » ou « Hell.com ». Et vous, chez lecteurs, oserez-vous basculer de l’autre côté du miroir en lisant les aventures d’Aliss ?
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Commenter  J’apprécie          91
Aliss

Pas besoin de ménager le suspens, ce livre est bel est bien une réécriture d'Alice aux Pays des Merveilles. Et je dirais même que l'auteur s'est inspiré non seulement de l'oeuvre de Lewis Carroll, mais aussi des nombreuses autres adaptations déjà existantes pour écrire sa version horrifique. Enfin horrifique, pas tant que ça. Le mot le plus adéquat serait plutôt "trash". Car oui, on a des scènes plutôt gores, mais à aucun moment on ne se retrouve dans une angoisse si prenante que l'on arrive à peine à savoir si l'on veut ou non tourner la page... Tu vois le genre d'horreur dont je parle ? Et bien là, on est plutôt dans la violence, le sexe, la drogue et une certaine "légèreté" (si si, un petit peu).

Patrick Senécal nous revisite la célèbre histoire dans un Montréal moderne : de notre époque. Si cela déroute dans les premiers chapitres, l'adaptation est habile et l'on voit vite les références à l'oeuvre originelle, sans jamais que celles-ci ne prennent le dessus sur l'histoire que l'on lit (très bon point donc !).

Fidèle à lui-même, l'écriture de Patrick Senécal est un véritable plaisir. On reconnait son style qui se veut pourtant léger et efficace. Une écriture "passe-partout" en soi, mais qui sait se démarquer du lot. Il faut dire que le fond est souvent très sombre, ce qui, allié à ce type d'écriture, donne un rendu tout à fait plaisant. On se régale !!



PS : On ne remercie jamais assez le travail éditorial, et je dois dire que la couverture est tellement bien trouvée que je ne peux pas m'empêcher de le dire. Bravo Fleuvenoir, donc.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Aliss

Patrick Sénécal a écrit 3 des meilleurs thrillers qu'il m'ait été donné de lire : les 7 jours du talion; Hell.com et Le Vide. A mon avis, il est moins efficace quand il s'immisce dans le genre fantastique. Certes, c'est très bien écrit, c'est très agréable à lire, très subversif, les personnages sont intéressants, l'histoire originale (Alice au pays des merveilles version trash) et le roman est donc irréprochable sur la forme mais j'ai trouvé le fond moins percutant que dans les thrillers précédemment nommés. Par ailleurs, l'incursion du sexe dans les thrillers de Sénécal me semble plus justifiée que dans Aliss où sa présence confine à l'omniprésence. Pour autant, cela reste un très bon roman et même s'il n'atteint pas à mon sens l'excellence, je ne boude pas le plaisir que j'ai eu à le lire.
Commenter  J’apprécie          31
Aliss

Mais quel ovni! Une version loufoque, burlesque, dérangeante, choquante mais aussi amusante et d'une plume vraiment intelligente du roman de Lewis Carroll. La panoplie de personnages est extraordinaire. Parmi eux, j'ai adoré Andro et ses conversations en Alexandrins (L'auteur est un génie), Chair et Bone et leurs hilarants jeux de mots. Ce roman n'a fait que renforcé mon admiration pour l'auteur.
Commenter  J’apprécie          212
Aliss

Très vulgaire
Commenter  J’apprécie          00
Aliss

Alice au pays des merveilles version Sénécal ! Grandiose !

Encore une fois, l'auteur nous transporte dans un univers passionnant et dérangeant.
Commenter  J’apprécie          00
Aliss

Un livre étrange et perturbant qui me laisse un sentiment bizarre... Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. C'est gore, extrêmement malsain, la pornographie y est présente tout au long de l'histoire, et en même temps j'avais hâte de connaître la suite. Un livre à ne certainement pas laisser entre toutes les mains...
Commenter  J’apprécie          41
Aliss

Je vous présente ma dernière lecture de septembre ; Aliss !

J'ai décidé de ne pas faire de chronique puisque ce livre ne m'était clairement pas destiné. Toutefois, j'avoue être déçue qu'un livre présenté comme un livre d'horreur soit tourné 80% autour du sexe et ne soit pas violent du tout... il n'y a rien d'horrifique, si on ne compte pas les scènes de pédophilie et d'orgie.

Je pense que l'idée de revisite d'Alice au pays des merveilles, mais il y avait beaucoup de pistes à explorer et creuser, et l'auteur s'est beaucoup trop concentré sur le sexe.

Bref, ce n'est pas malheureusement pas une lecture que j'ai appréciée, mais elle vous plaira peut-être !
Commenter  J’apprécie          10
Aliss

Alice, 18 ans est une jeune femme intelligente, avide de réponses. Curieuse de tout, et ne voulant pas se cloisonner au monde tel qu'elle le connaît, elle decide de quitter sa famille et de partir vivre à Montréal pour aller "au bout d'elle-même", découvrir ce qu'il y a ailleurs. Pour elle, c'est là que tout va changer, à commencer par son prénom qu'elle décide de modifier en Aliss. Elle va débarquer par hasard (si on croit au hasard) dans un quartier peuplé d'excentriques. Mais elle ne veut pas renoncer, et comme prévu, se cherche un appartement, un travail pour démarrer sa nouvelle vie et peut-être découvrir ce qu'elle voulait dire par "aller au bout d'elle-même".

Dans son quartier, tous semblent fous. Elle y rencontrera entre autres, Verrue, fumeur de joints qui aspire à devenir un papillon, Bone et Chair, 2 personnages à faire frémir d'angoisse n'importe qui quand on connaît leur fascination pour la torture. La reine rouge, qui gère un lieu de débauche très particulier.... Dans ce quartier, le sexe, la drogue, le sang font partie du quotidien. Aliss va devoir se poser les bonnes questions pour ne pas perdre la tête.



Etant une fan absolue d'Alice au pays des merveilles dans toutes ses versions, c'est avec hâte que j'ai ouvert la première page de ce roman, et mon dieu ce que j'ai adoré.

On y retrouve de nombreuses références au conte original comme la reine, les jumeaux, le temps, le on-sens, les cartes.... mais ici attention, nous sommes loin d'un conte pour enfants. C'est un triller glauque à souhait, un univers vraiment malsain. le sexe est abordé de manière cru, parfois avec violence.

L'auteur nous plonge dans un monde parallèle qui classerait également ce roman dans le fantastique.

Les personnages sont farfelus, complètement barrés. Ils sont tous intéressants et on prend vraiment plaisir à tous les découvrir. On leur porte autant d'intérêt qu' Aliss elle-même.

L'écriture est fluide et la plume addictive. le rythme est soutenu, le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout, avide de connaître les choix d'Aliss dans la quête qu'elle s'est fixé.

J'ai trouvé très intéressant qu'à certains débuts de chapitre, l'auteur s'adresse à nous, lecteur pour faire un point sur les aventures d'Aliss, ça renforce l'impression de lire un conte. Les expressions québécoises sont amusantes, je commence à m'y habituer lisant de plus en plus de livres d'auteurs canadiens mais j'apprécie de découvrir de nouveaux mots.

Comme tout conte qui se respect, une morale clôture l'histoire mais je n'en dévoilerai rien. A vous de vous lancer dans l'aventure, de tomber dans le terrier et de déguster cette horrible histoire avec une bonne tasse de thé.



Je remercie Patrick Senecal pour cette "réécriture de conte" qui, loin de l'histoire d'origine, a réussi à y inclure les éléments les plus importants. J'ai aimé cette Aliss badass même si ses choix étaient discutables. Cet univers riche, troublant, fascinant bien qu'inquiétant me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur



Je conseille ce livre à toute personne n'ayant pas froid aux yeux. Pour public averti. scènes de sexe et de torture explicites



coup de coeur
Commenter  J’apprécie          50
Aliss

Voilà un véritable ovni qui propose un cocktail explosif mixant conte initiatique, thriller, horrifique, porno and co. C'est Alice au pays du stupre !



Je l'ai lu très vite tellement j'ai pris plaisir à retrouver les avatars des personnages clefs de l'Alice de Lewis Caroll; tellement je voulais savoir jusqu'où irait la très jeune Aliss ( 18 ans, elle a quitté sur un coup de tête ses parents et sa banlieue prévisible ) dans sa quête existentielle pour découvrir qui elle est en poussant très très loin le curseur de ses limites. Surtout, je voulais rencontrer la fameuse Reine Rouge qui règne sur ce quartier parallèle transgressif de Montréal.



Parfois, c'est un poil indigeste et gratuit, et on a besoin d'un peu d'air entre cette accumulation de personnages délirants et décadents, de rebondissements sous amphétamines. Le style relâché de certaines dialogues m'a un peu gêné. Pourtant, l'auteur développe une réelle maestria pour rendre son récit fluide et cohérent.



Au final, c'est un livre qu'on n'oublie pas, original et déroutant. J'ai du coup très envie de découvrir l'univers de ce singulier auteur québécois.



Attention, pour public averti : beaucoup de passages gore autour de scènes de tortures, mais aussi carrément porno !
Commenter  J’apprécie          192
Aliss

Caliss de criss d’Aliss ! Lorsque j’ai commencé la lecture de ce roman, je ne savais pas du tout où je mettais les pieds pour la bonne et simple raison que je n’avais pas lu le résumé…



Je me savais dans un roman fantastique mais ne comprenant pas durant les premières pages où l’auteur m’emmenait, sans parler de mon impression bizarre de « déjà vu » et d’écriture sous acide, j’ai filé sur Babelio afin de savoir le fin mot de l’affaire.



Une réécriture, une relecture moderne et grinçante de « Alice aux pays des merveilles », le conte de Lewis Carroll revisité, voilà ce que j’avais en main !



Alice aux pays des merveilles que j’appelle toujours « Ça glisse au pays des merveilles » depuis un certain épisode de Friends (VF)…



Ce conte que j’ai en horreur depuis un certain dessin animé des studios Disney que j’avais vu petite et dont je n’avais rien capté, si ce n’est un espèce de traumatisme dès que j’entendais prononcer le titre de l’œuvre de Carroll.



J’avais déjà du mal avec le début du livre, n’arrivant pas entrer dans l’histoire, à apprécier les différents personnages et la suite fut encore pire puisque j’ai lâché prise et sauté des passages entiers du roman !



La faute n’en incombe pas à l’écriture qui avait un côté grinçant que j’apprécie d’ordinaire, les passages sexuels assez hot ne sont pas responsables non plus de mon abandon…



La faute ne vient pas non plus de la relecture que l’auteur fait du conte de Carroll car il y a de la créativité certaine, même une certaine créativité, de l’inventivité, de l’audace et tout les familiers de l’œuvre n’auront aucun mal à reconnaître les différents personnages, même ceux qui, comme moi, sont allergique à Alice et à son foutu pays des merveilles.



Chez moi, l’allergie doit toujours être bien présente et elle persistera jusqu’à la fin, sans aucun doute car je suis passé totalement à côté du roman. Abandon en cours de route donc, juste été lire la fin afin de savoir ce qu’il lui arrivait.



Il y a des jours, comme ça…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          82
Aliss

Une relecture très noire du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll signée Patrick Senécal, voici la bande dessinée pour adultes Aliss.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Aliss

Aliss est le premier roman de Patrick Senecal que j’ai lu et sûrement pas le dernier. Senecal nous emporte dans son univers éclaté. Je n’ai pas lâcher le livre du début à la fin. Difficile d’arrêter de le lire on veut absolument savoir ce qui se passera ensuite. Je le recommande à 100%.
Commenter  J’apprécie          00
Aliss

Il y a quelques jours une amie me demandait de lui établir une petite liste de tous mes thrillers préférés, ceux que j'estime incontournable.

Je me suis bien évidemment empressée de lui rédiger cela avec un grand plaisir.

J'ai donc pris mon grand cahier vert où je note toutes mes lectures depuis mars 2013. Et puis, ma petite liste, au fil des pages, devenait beaucoup moins petite, c'était vraiment chouette ! Je me suis remémoré pleins ce superbes instants, j'ai retrouvé nostalgiquement quelques émotions que j'avais ressenti, c'était trop bon ! ...Jusqu'au moment où je suis arrivée à mes lectures de cette année...

Parce que là, je me suis fait la réflexion que des gros coups de coeur, j'en avais pas eu énorme pour l'instant... Que mon top 3 ne serait sans doute pas trop compliqué à composer en janvier...

Ca m'a franchement désolée... et je me suis demandé si ce n'était pas moi qui était trop sévère, beaucoup trop exigeante, si j'en attendais pas trop de certaines de mes lectures et que par conséquent, je passais à côté...

En plus de cela, depuis quelques temps, beaucoup de difficultés à me motiver, me poser, pour faire des retours, donner mon avis, ici... Bon, plusieurs causes aussi à cela, plus ou moins indépendantes de ma volonté, mais, tout de même, une tonne de questions a donc envahi mon cerveau et m'a bien perturbée et ennuyée...

Mais Aliss est arrivée !!! Avec toutes ses questions elle aussi (J'ai plus du double de son âge, mais ça ne compte pas, hein ? J'ai le droit quand même de m'identifier à elle, n'est-ce pas ?).

Alors Aliss, disais je, elle m'a embarquée avec elle littéralement !

Elle m'a fait vivre de sacrés trucs...

Pfiouuuuuu !!!

Mon coeur, mon ventre, ma peau et pis tout le reste, elle ne les a pas ménagés une seconde... Oh ça non !

Ils sont passés par tous les états !!!

Disons que le truc, c'est qu'avec Senécal, quand tu ressens une sensation bien agréable, à coup sûr, juste après, tu te prends la douche froide qui te fait redescendre du rideau illico...

Pas de place pour la tendresse ou les machins tout mielleux.

Tout est dans l'excessif, la noirceur, malsain à l'extrême.

On passe d'un sentiment à un autre, sans ménagement.

Alors Aliss, elle était là avec toutes ses questions, tout du long, mais moi, au fil des pages, elle m'a ôté de toutes les miennes.

Parce que, quand il y a coup de coeur, on s'en pose plus des questions !

Les doutes, il n'y en a plus.

Et puis, on a envie de le crier à la terre entière combien on a tripé ! Alors faute d'avoir une assez grosse voix, bah on l'écrit ! Et ça fait un bien trop trop fou !

Parce que les mots sont là ! Pas besoin de creuser loin.

Ce ne sont pas les plus intelligents ou les plus recherchés, mais c'est ceux qui viennent tout droit du coeur et des tripes !

C'est du moi, quoi !

Tout simples, mais tout passionnés.



J'ai trouvé cette histoire absolument brillante.

Détourner le conte de Lewis Caroll de cette façon, j'applaudis, vraiment.

Parce que tout y est ! Les personnages et éléments emblématiques, ils sont tous là ! Tous.

Du pays des merveilles, on passe au pays de la déprave, de la débauche et de la perversion.

La petite particularité de ce roman, c'est que les chapitres sont en fait des étapes d'évolution d'Aliss, dans l'histoire. Ils débutent par une petite introduction de l'auteur s'adressant directement au lecteur. C'est caustique. J'ai adoré cela !

Ce que j'aime également avec cet auteur, c'est que toute cette noirceur qui se dégage de ses livres a un but. Elle n'est pas gratuite, elle est toujours porteuse d'un message. Et de cette façon, elle le porte un peu plus haut.

Et celui-ci, je ne suis pas prête de l'oublier.



L'année dernière, hell.com faisait parti de mon top 3 de l'année et aujourd'hui je peux vous dire qu'Aliss est mon préféré de tous les Senécal que j'ai lu… Il y a donc de fortes chances que ce livre garde une belle place sur mon podium 2017.



Pas besoin de vous préciser que ce conte s'adresse aux lecteurs avertis…

Et dire que c'est ma fille de 8 ans qui me l'a choisi dans ma PAL… Mais je dois dire tout de même qu'elle ne pouvait pas faire meilleur choix, parce que c'est LA lecture qu'il me fallait, à ce moment précis. C'est certain !

Aliss, c'est un peu moi… Je persiste.

Aliss a répondu à sa question et j'y ai trouvé la réponse qu'il me fallait.



Ai je besoin de vous dire de le découvrir à votre tour ?
Commenter  J’apprécie          6317
Aliss

Alice décide de tout quitter pour tenter l’aventure à Montréal. L’aventure, c’est sûr, Alice va la connaître.

Rebaptisée Aliss pour le folklore, la jeune fille se retrouve plongée dans… où ça d’ailleurs ? Dans un ailleurs, précisément. Où le sens fait défaut, où l’étrange monte sur scène, où la drogue coule à flots et le sexe se banalise. Aliss cèdera-t-elle aux tentations ? Se posera-t-elle les bonnes questions ?

Dans l’histoire d’Alice, la vraie, on apprécie tous le mystère, le monde étrange incompréhensible, les jeux de mots, les métaphores. Ici, l’auteur reprend tous les codes. Les métaphores sont poussées au maximum, transplantées, bousculées. Les personnages se font écho, les jeux de mots se poursuivent. On retrouve avec plaisir un univers connu et pourtant qui reste encore totalement à explorer. Et Patrick Senécal l’explore à fond. Quel talent d’avoir créé un roman si décalé !

L’œuvre d’origine est clairement barrée et on prend un plaisir jouissif à découvrir ici un univers encore plus barré, fidèle tout en innovant, original et merveilleusement bien écrit. Bien sûr, drogues et scènes de sexe sont bien présentes, combinées à un soupçon de sang. Je pourrais vous parler des heures des parallèles, étudier chaque scène, décrypter le style mais je préfère juste vous conseiller de vous plonger dans cette œuvre d’exception dont vous ne pourrez regretter d’être tombé au cœur du terrier.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Aliss

Version trash du célèbre conte Alice au pays des merveilles. Nous nous retrouvons dans un univers de débauches et de violences qui met en relief la noirceur de l âme humaine et les vices de chacun des belligérants dans des chapitres qui suivent une rythme effréné nous faisant penser à une gigantesque rave party.

Plus littéralement ce texte traite des différents stades de la déchéance humaine rencontré par une personne qui rentre dans la toxicomanie dure.



On retrouve la majorité des personnages initiaux mais dans une peinture caricaturale et grotesque qui sont de vrais brutes sans cœur, complètement soumis, déments et guidés par leur libido.
Commenter  J’apprécie          20
Aliss

Du haut de ses 18 ans, Alice décide un jour de quitter sa province pour vivre sa vie comme elle l'entend à Montréal. Elle débarque dans un quartier excentrique, peuplé d'excentriques…

C'est une réécriture de conte pour lequel on peut régulièrement faire le parallèle avec le vrai conte. Pour autant, je n'ai pas réussi à trouver le livre à mon goût. Je suis plutôt fan des réécritures de contes, plutôt fan de Senécal, mais ici je n'ai pas su accrocher.

2.5/5
Commenter  J’apprécie          00
Aliss

Bienvenue dans le monde d’Alice au pays des débauches, où l’alcool, la drogue et le sexe font bon ménage.



Alice est une jeune fille très intelligente et très appréciée malgré son caractère fort et son envie incessante de dépasser les limites de la bienséance. Cette envie lui fera quitter son cocon familial protecteur pour partir à l’aventure et gouter à la liberté et l’indépendance. Au revoir Brossard et ses beaux quartiers bourgeois, bonjour Montréal et ses nombreuses promesses. Alice deviendra Aliss et embrassera sa nouvelle vie, pour le meilleur ? Pas sûre. Son départ précipité et une rencontre inexpliquée la feront arriver dans un quartier totalement inconnu de Montréal. Elle y fera la rencontre de personnages plus déjantés les uns que les autres qui ne lui voudront pas que du bien.



A l’approche d’Halloween, j’avais envie d’une lecture à l’ambiance particulière et sombre et je dois dire qu’avec le roman Aliss de Patrick Sénécal, j’ai été servie. C’est trash, décadent et sulfureux au possible. Ce roman n’a aucune limite ni tabous. On y retrouvera de la drogue (à laquelle notre petite Aliss va très vite prendre goût), du sexe, de la prostitution et beaucoup de violence. Dans ce quartier imaginé, les meurtres sont quotidiens, la drogue est omniprésente, les orgies font partie de la routine et le sadomasochisme (dans ses pratiques les plus violentes) est à son apogée. Il faut être préparé à cette lecture car ce n’est clairement pas une lecture qui vous laissera impassible. Je pense que je vais me souvenir pendant très longtemps de cette scène avec le duo Chair et Bone en plein exercice de leurs passions qui m’a clairement donné envie de rendre mon déjeuner, vous être prévenu !



A la lecture de ce roman, on est bouleversé et choqué par ce que l’on peut lire mais, comme Aliss, on est subjugué et presque, comme elle, coincé dans cet univers totalement fou où on se demande jusqu’où le délire va aller. Patrick Sénécal nous réinvente totalement l’histoire de Lewis Caroll et c’est avec plaisir que l’on tente de comprendre à quel personnage on a affaire. A travers le personnages d’Aliss, le roman nous questionne sur la quête d’identité et sur les limites que l’on s’impose ou que la société nous impose.



Patrick Sénécal est un auteur que je découvre avec ce roman. L’auteur se démarque par son écriture simple et très crue. Il a clairement un talent pour décrire les scènes et pour planter une ambiance très particulière. On est totalement pris dans le roman et c’est difficile d’en sortir indemne comme peu d’auteurs savent le faire. Avis aux amateurs, l’humour noir et totalement absurde a une place importante dans ce roman et malgré l’environnement sombre qui entoure nos personnages, j’avoue avoir beaucoup ri lors de ma lecture. En chaque début de chapitre, l’auteur nous prend à partie en nous remémorant l’évolution de l’histoire et du personnage d’Aliss et nous prévient en quelques mots de la suite de l’histoire, cela donne une touche sympathique au roman et nous permet de souffler un peu. Le rythme du roman est extrêmement bien travaillé. L’action et la violence vont crescendo et plus vous avancerez dans le roman, plus vous serez pris au piège et plus, il vous sera difficile de le lâcher.



Aliss est un roman marquant qui nous propose une expérience de lecture unique et difficile à oublier. Roman que l’on peut difficilement conseiller au plus grand nombre, il n’en reste pas moins de qualité et a le mérite de ne pas vous laisser impassible à la lecture (c’est impossible !). C’est clairement le genre de roman où il faut attendre et sentir le bon moment. Pour les curieux, sortie au départ en 2000, les éditions Fleuve Noir offrent, cette année, une nouvelle jeunesse à ce roman avec une superbe couverture.
Commenter  J’apprécie          3213
Aliss

Cette lecture fut une lecture vraiment spéciale. Sans avoir lu le compte d'Alice aux pays des merveilles je connais l'histoire et j'ai reconnu certains personnages mais pas tous. En tout cas ce n'est pas un livre à lire aux tout petits car ce livre n'est pas adapté à un jeune public car c'est drogue, sexe et sang à volonté (limite) et certaines scènes sont vraiment explicites et détaillées ce qui fait que l'on peut parfaitement se les imaginer. Dans le livre on suit Alice (qui va se faire appeler Aliss) qui veut voir autre chose que sa banlieue et sa vie tranquille et pour sûr elle va voir autre chose. Je ne détaille pas au risque de spoiler mais en tout cas je ressors assez perplexe de cette lecture même si j'ai bien aimé et je suis assez contente d'avoir découvert un nouvel auteur. En tout cas cette lecture est vraiment spéciale.
Commenter  J’apprécie          80
Aliss

Mouai...



Je ne suis pas convaincue par ce bouquin. le sujet est bien, le traitement pour un "conte" revu et corrigé très original.

Une descente aux enfers, drogue et prostitution pour une Alice de 18 ans qui se croit plus intelligente que tout le monde et qui va le payer plutôt cher, ma foi, c'est bien vu.



A dire vrai j'avais pas lu le pitch du bouquin, j'aurais peut-être dû. Par rapport aux deux autres bouquins de Sénécal que j'ai lu (Rue des Ormes et le passager), j'ai beaucoup moins aimé.

J'ai trouvé celui-là outrancier, dans tous les domaines, trop de scènes de sexe, trop de sang, trop de goritude, perso c'est un bouquin qui m'a oppressée et mis mal à l'aise, je l'ai trouvé vraiment dégueu, et je n'ai pas eu grand plaisir à le lire.



J'ai trouvé ce roman pas fin du tout, pas subtil psychologiquement, contrairement aux deux autres livres que j'ai cités plus haut. Le prétexte de la quête de soi-même aux plus graves excès et à l'auto-destruction m'a paru artificiel, j'ai du mal à adhérer à ce genre de truc, pour moi c'est de la poudre aux yeux, de l'hypocrisie et de "l'auto-mensonge". L'auto-destruction est liée à des choses bien plus graves et importantes que ça, et j'en sais quelque chose... Bref, je l'ai fini le plus vite possible pour passer à un autre bouquin le plus vite possible. Je suis plutôt déçue, il faut bien le dire.

J'espère qu'Oniria que j'ai à lire de l'auteur sera beaucoup mieux que ça.
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Senécal Voir plus


{* *}