AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Senécal (1299)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sept jours du talion

Ce livre est un conte moderne, selon moi. La dernière page nous livre une morale et l’auteur nous pousse à la réflexion quand la victime a décidé d’être le bourreau de son bourreau.

Pour cela, il nous plonge dans le psychisme de Bruno Hamel et du sergent détective Mercure. Deux personnes torturées au chemin divergent face au même drame.

Une fois encore je n’ai pas été déçu par cet auteur coup de cœur. La description des sévices affligés par le médecin est réaliste.

Merci Patrick Sénécal pour ce moment de détente, de divertissement.
Commenter  J’apprécie          30
Civilisés

Voici le dernier livre de mon auteur canadien préféré.



Patrick Senecal signe ici dans un nouveau registre.



L'écriture est toujours aussi agréable et fluide mais l'histoire nous est tournée d'une manière différente même si c'est toujours aussi tranchant !



Nous partons en croisière avec un panel de personnes pour une expérience... disons... déroutante dont comme eux, nous ne savons rien.



On découvre les personnages (bien distinctifs) au fur et à mesure de l'histoire.



C'est vif, sanglant, marrant, surprenant, dérangeant...



Et j'aime Patrick car il nous laisse pas dans l'ignorance.



Et il me fait même un ;) en y mentionnant mon prénom :)

Commenter  J’apprécie          30
Civilisés

Je ne m’attendais pas du tout à ce type de roman. J’ai lu tous les romans de Sénécal et bien que ces meilleurs romans datent de quelques années (Hell.com, Aliss, Le vide) j’ai retrouvé le Sénécal que j’adore dans ce roman. L’humour noir est très présent et franchement réussi. Et bien honnêtement j’ai détesté quelques personnages (Laurence entre autre) de la façon qu’ils pensent et réagissent mais c’est une réalité d’aujourd’hui.



Malgré quelques invraisemblances (la marijuana ne ferait jamais autant de tapage dans la “vraie” vie ) et quelques endroits où j’ai vu le punch arriver. Ce roman demeure une excellente lecture et fait réfléchir.



Commenter  J’apprécie          00
Civilisés

Pour ma part, je suis mitigée dans l’appréciation de ce roman. La plume de l’auteur est très belle et selon moi comme il « interagi » avec le lecteur, on embarque vite dans l’histoire et on a hâte d’en apprendre d’avantage.



Par contre, il y a quand même des points négatifs selon moi. L’expérience qui est menée tout au long de l’histoire est un peu flou et j’oserais même dire un peu illogique par bouts. Encore une fois selon moi, il manque d’horreur et le dénouement est un peu long à mon goût et prévisible, vers la fin on peut presque tout deviner à l’avance ce qui arrivera ou les décisions qui seront prises.



Un très bon livre, peut-être pas assez pour une relecture selon moi.

Commenter  J’apprécie          00
Malphas, tome 2 : Torture, luxure et lecture

L’action reprend exactement là où c’était arrêté le premier tome. Nous sommes toujours à Malphas, dans ce CEGEP étrange, bizarre et malodorant. Un nouveau professeur fait son entrée, et il décide de mettre en place un Club de lecture. Mais dans la salle réservée pour ce rassemblement, à chaque fois qu’un participant décide de lire un extrait à voix haute, le sol tremble. Julien veut faire le mystère sur ce phénomène, mais aussi sur tout le reste. C’est un deuxième tome, je n’en dirais pas plus, mais j’ai retrouvé ce que j’aime tant avec cet auteur ; du mystère, du fantastique, de l’horreur et surtout, de l’humour. Bref, bien hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Aliss (B.D.)

Je n’ai jamais réussi à lire le roman duquel cette adaptation vient. Je ne sais pas pourquoi, il y a toujours un moment où je m’arrête.

Du coup, l’an dernier, j’ai profité du salon du livre pour acheter (et dédicacé, au passage) l’adaptation BD par Jeik Dion.

J’ai bien aimé. Je l’ai lu tout d’un trait.

J’ai beaucoup aimé les dessins de l’illustrateur.

De ce que j’avais lu du roman, c’est très fidèle au récit et à l’image que l’on peut s’en faire.

Attention, certains passages sont très violents et très explicites 🔞.

Il est possible qu’un jour j’arrive à lire le roman, qui sait!
Commenter  J’apprécie          10
Civilisés

C’est la première fois qu’il me prend un peu plus de temps à lire un des romans de Patrick. La plume et la façon d’élaborer les situations sont toujours aussi bien écrites mais je m’attendais à un peu plus de suspense ou d’horreur.



L’histoire se déroule en Floride et c’est une expérience sur le comportement humain entre douze personnes résidant au Québec totalement différent des uns les autres. On s’attache à quelque uns comme on en déteste d’autres. Je n’ai malheureusement pas vraiment eu de coup de cœur sur la plupart des personnages mais tout de même intéressant de savoir leur perpectives tout au long de leur séjour.



Pour ma part, j’ai trouvé l’élément déclencheur un peu prévisible et les décisions affectant l’élément déclencheur farfelu et parfois sans vraiment de sens.



Les opinions des conversations stéréotypés sont parfois longues mais malgré tout démontre à quel points les individus peuvent être borné.



J’ai tout de même apprécié la lecture et les différents scénarios.



Ce livre n’est pas assez poignant pour une relecture mais je recommande l’essai du livre car il y a assez de contenu pour vous donner envie de savoir le dénouement.



Une chose certaine, je n’aurai pas aimé être à leur place…. Bonne lecture ;)
Commenter  J’apprécie          10
Flots

Josée sans nouvelles de sa sœur dont elle a renoué les liens suite au décès de leur mère, retrouve sa nièce, Florence âgée de 8 ans, seule dans l’appartement. Flo ne parle pas et a deux égratignures sur le visage. Inquiète Josée appelle la police. Où sont les parents de Florence ?



Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur, c’est chose faite grâce à ce roman qui m’intriguait. Et c’est une belle découverte. Tout d’abord, attendez-vous à apprendre quelques mots canadiens et on arrive très vite à les comprendre. Ensuite, ce roman alterne entre de très longs chapitres du journal intime de Florence qui contient très peu de dialogue et de très courts chapitres sur ce que la police découvre en quelques heures. Par conséquent, les chapitres du journal de Florence ne sont pas rédigés dans un style parfait. Loin s’en faut ! Mais n’oublions pas que c’est une enfant de huit ans qui l’écrit. Et elle en écrit des pages et des pages sur ses parents qui s’aiment et qui se chicanent, sur le magasin « le dépanneur » que tient son papa ; de ses amies Charlie, Ling et Emma et de son amoureux Félix. En effet, son oncle Hubert lui a offert trois carnets afin qu’elle écrive tout ce qu’elle veut pour comprendre ses émotions et surtout que personne, j’écris bien « PERSONNE » ne lira son journal intime. Florence doit-elle donner sa confiance à ses amis, à ses parents ? Tout doucement, l’auteur fait monter la tension.



A tous les parents de jeunes enfants, à la fin de cette lecture, vous ne les laisserez jamais regarder un film d’horreur.
Commenter  J’apprécie          100
L'Amour fou

Dans ce recueil, dix écrivains de renom explorent les méandres de l’amour. Déraisonnable, obsédant, l’amour fou est celui qui fait perdre toute mesure, celui qui peut aussi bien sublimer que détruire.



Avec des nouvelles aux tonalités variées, tantôt douces, tantôt impitoyables, ce recueil explore les multiples facettes de ce sentiment complexe. De l’extase à la destruction, chaque histoire plonge le lecteur au cœur des émotions amoureuses.



Ces récits nous transportent entre deux extrêmes, dévoilant la richesse de l’expérience humaine à travers des univers variés. Qu’il s’agisse de l’amour qui transcende ou de celui qui consume, chaque texte contribue à esquisser un tableau de l’amour.



Parmi elles, mes deux nouvelles préférées sont « Gloria » de @mathieulecerf et « Grâce à toi » de @patricksenecal_, que je découvre grâce à ce recueil.



La variété des approches et des histoires fait de cet ouvrage une exploration fascinante de l’amour dans toute sa complexité et offre une expérience de lecture captivante et réussie.



Un recueil à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://livrite.fr/lamour-fo..
Commenter  J’apprécie          20
L'Amour fou

Ce recueil de 10 nouvelles autour du thème « L’Amour Fou » est sorti en février, juste avant la Saint-Valentin. Mais c’est lors du salon Polar Lens que je me le suis procuré, en le faisant dédicacer par le copain @mathieulecerf .



Qu’est ce que j’ai aimé cette lecture ! Deux des nouvelles m’ont même arraché quelques larmes (voire un torrent dans le cas de @jacques_expert ). J’ai été particulièrement touchée par la plume de @emmanuelle_p_artero sont j’ai envie de découvrir l’univers par conséquent.



C’est particulier, les nouvelles. Il faut faire tenir toute une histoire dans une vingtaine de pages. J’admire ces auteur.e.s qui se sont plié à l’exercice et l’ont réalisé avec brio ! D’un autre côté, une part de moi se disait que certaines trames auraient pu tenir un bon 400 pages et j’en aurais voulu plus !



J’ai adoré voir comment @amelie.atn , @mathieulecerf et @jeromeloubry (que j’avais déjà lu) traitaient le sujet de “L’amour fou”. Mais j’ai été encore plus agréablement surprise de découvrir la plume d’autres auteur.e.s que je ne connaissais pas !
Commenter  J’apprécie          00
Civilisés

Patrick Senécal renoue avec l'humour noir dans son nouveau roman, «Civilisés». Il décrit une expérience psychologique menée sur un groupe disparate.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Civilisés

Comme à son habitude, Patrick Senécal multiplie les rebondissements tordus qui donnent froid dans le dos. Ceux qui raffolent des univers sombres du romancier seront donc en terrain connu.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          10
Ceux de là-bas

Une séance d’hypnose qui tourne mal et qui fait de la vie de Victor un enfer.



Entre la compagne décédée quelques années plus tôt, le père malade qui s’éteint peu à peu et les pensées suicidaires de certains, il est clair que la mort tient une place toute particulière dans ce roman. Mais c’est aussi ce qui vient après qui est au cœur de l’intrigue. Ou finissons-nous ? Y’a-t-il quelque chose ? Ou bien simplement un grand vide ? Une question existentielle qui angoisse d’innombrables individus, notamment notre héros. C’est stimulant, car l’auteur propose un certain nombre de réflexions autour de ce sujet.



Ce n’est pas le plus gore des romans de Senécal, mais l’éventail des accidents, des meurtres et des pratiques bizarres en fait une lecture très intéressante.



Personnellement, je ne suis pas un grand fan d’hypnose donc j’ai craint de ne pas accrocher. Mais une fois l’intrigue réellement lancée, le surnaturel prend le dessus et je me suis laissé porter.



On notera quand même quelques petites répétitions qui viennent allonger artificiellement la durée de lecture du roman, mais vraiment pas au point ou s’en devient désagréable.



Encore une bonne lecture, efficace et qui a le mérite de ne pas choisir la facilité scénaristique, ce qui lui permet de garder du suspense jusqu’à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Civilisés

Ouf. Quelle histoire.



J’ai tout laissé tomber pour lire ce roman que j’attendais impatiemment. Et je n’ai pas été déçue.



Il s’agit ici d’un thriller psychologique haut en malheurs.



12 candidats québécois d’âges, de milieux et de valeurs différentes sont amenés sur un yacht pour vivre une expérience hors de l’ordinaire. Un dilemme moral leur sera lancé après avoir eu le temps de faire connaissance. Si le bateau coulait, quelles seraient les 3 personnes éliminées. Suite à ce vote, et au départ des 9 personnes rescapées vers une île déserte, l’un des participants évincés décide de rendre le jeu plus réaliste.



Sénécal nous plonge dans une aventure réflexive dont on ne peut ressortir indemne. Et le style de narration très personnalisée apporte un aspect très « voyeur » a tout ça.



Commenter  J’apprécie          20
Le passager

Excellent livre extrêmement bien écrit.Patrick Sénégal Saisi très bien comment intriguer le lecteur pour quon continue a lire.A chaque page tourner,a chaque chapitre lue ont en veut plus et on veut savoir la suite.Bien que quelque moment plus lent.Je conseille vivement pour les fans de thriller qui vous font reflechir et qui aime être bouche bée a la fin.
Commenter  J’apprécie          00
5150, rue des Ormes

Un huis-clos hâletant, parfois suffocant que j'ai lu en 2 jours.

Ce livre nous immerge au sein d'une famille très particulière. Le père psychopathe/lunatique, son épouse dévote, une ado "la plus dangereuse de la famille" et une enfant avec un regard de néant... Suite à un accident de vélo causé par un chat noir (oui), un jeune homme frappe à la porte du 5150 Rue des Ormes et là l'enfer commence....



Première lecture de Patrick Senécal me concernant qui m'incite à poursuivre la découverte de son oeuvre.









Commenter  J’apprécie          10
Civilisés

Voici le denier livre de mon auteur favori et d'entrée de jeu je lui donne 9/10 car encore une fois il a réussi à me tenir en haleine pendant 4 jours avec ses 664 pages...Résumé ; 2 psychologues passent un avis de recherche pour étudier le comportement humain en cas de survie. Pour ce faire il s'associent à un milliardaire qui leur prête son île et son bateau pour loger pendant 5 jours les participants.12 personnes hétéroclites seront choisies et au fil des pages nous découvriront comment la nature humaine peut être cinglée. Un excellent roman ou l'auteur valse entre le rire et l'horreur. Vraiment je vous le conseille !!
Commenter  J’apprécie          110
Résonances

j'ai lu "Résonances" de Patrick Sénecal

oh la la quel livre incroyable!!!! on s'enfonce dans ce roman on devient dingue on reprend les pages pour comprendre!!! ON VEUT SAVOIR ON VEUT COMPRENDRE!!!! on avance avec Théodore parmi ses doutes, parmi ses craintes et .... on comprend... Merci pour ce roman Monsieur Sénecal

Commenter  J’apprécie          30
Le passager

J’ai froid dans le dos encore après avoir terminé l’histoire.



NO SPOILERS :-)



J’ai dévoré ce roman en deux jours et sérieusement j’ai eu du mal à prendre des pauses car tout de ce que voulais c’est savoir la fin.



Je crois qu’entre les 5 romans que j’ai lu ce mois-ci, c’est probablement mon préféré.



C’est un magnifique thriller/horreur psychologique! J’ai adoré traverser les pensés d’Etienne à travers ses nombreuses péripéties.



C’est raw, c’est intense, bien écrit et surtout addictif. Je recommande vivement cette histoire ☺️
Commenter  J’apprécie          10
Les sept jours du talion

Nous nouss sommes tous déjà demandé ce qui nous ferions si l'un de nos enfant était violemment assassiné. Nous vengerions-nous ? Ou bien attendrions- nous que la justice fasse son œuvre ? Et c'est toute la question dans ce livre.

La mort atroce d'une enfant de 8 ans, l'explosion du couple et le désire de vengeance d'un père, tout est aborder ici de manière frontal, mais sans jugement. Certaines scènes pourraient rebuter quelques personnes, mais elles ne sont pas gratuite, ce qui ne rend pas le récit putassier. L'identification aux personnages se fait très facilement, ce qui peut rendre la lecture un peu plus rude. Mais cela aura au moins le mérite de nous faire réfléchir, sur notre propre point de vue sur la vengeance et le besoin de châtiment.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Senécal Voir plus


{* *}