AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Gauguin (209)


Te po (Nuit éternelle) - (Peinture).
Et ondulante, gracieuse, sur le bord elle se jouait de l’eau comme une jeune personne fière de son adresse à la nage.
Commenter  J’apprécie          40
Chez ces peuplades nues, comme chez les animaux, la différence entre les sexes est bien moins accentuée que dans nos climats. Grâce à nos artifices de ceintures et de corsets, nous avons réussi à faire de la femme un être factice, une anomalie que la nature elle-même, docile aux lois de l’hérédité, nous aide, sur le tard des races, à compliquer, à étioler, et que nous maintenons avec soin dans un état de faiblesse nerveuse et d’infériorité musculaire, en lui épargnant les fatigues, c’est-à-dire les occasions de développement. Ainsi modelées sur un bizarre idéal de gracilité –auquel nous restons, quant à nous, pratiquement étrangers – nos femmes n’ont plus rien de commun avec nous, ce qui ne va peut-être pas sans de graves inconvénients moraux et sociaux.
Commenter  J’apprécie          40
La civilisation s’en va de moi, peu à peu.
Je commence à penser simplement, à n’avoir que peu de haine pour mon prochain, - mieux : à l’aimer.
J’ai toutes les jouissances de la vie libre –animale et humaine. J’échappe au factice, à la convention, à l’habitude. J’entre dans le vrai, dans la nature. … la paix descend en moi, je me développe normalement et je n’ai plus de préoccupations vaines.
Commenter  J’apprécie          40
Votre lettre m’arrive en même temps qu’une lettre de ma femme bien courte et bien terrible. Elle m’annonce brutalement la mort de ma fille, qui a été enlevée en quelques jours par une pneumonie pernicieuse. Cette nouvelle ne m’a nullement ému, entraîné depuis longtemps à la souffrance : puis chaque jour, réflexions arrivant, la blessure s’ouvre profonde de plus en plus et en ce moment je suis tout fait découragé. Au moment où je commence me rétablir et un peu d’argent pour travailler quelques mois, il m’arrive une tuile exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
L’homme qui a confiance ne souffre que lorsqu’il est trompé- et qu’il le découvre.
Celui qui a défiance souffre lui tout le temps de sa défiance.
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune homme qui est incapable de faire une folie est déjà un vieillard.
Commenter  J’apprécie          30
Si j’étais appelé à définir très brièvement le mot “art”, je l’appellerai la reproduction de ce que les sens perçoivent dans la nature à travers le voile de l’âme.
Commenter  J’apprécie          30
Paul Gauguin
En Europe, l’accouplement humain est une conséquence de l’amour. En Océanie, l’amour est la conséquence du coït. Qui a raison ?
Commenter  J’apprécie          30
Je suis à terre aujourd'hui, vaincu par la misère et surtout la maladie d'une vieillesse tout à fait prématurée. Aurais-je quelque répis pour terminer mon oeuvre ? Je n'ose l'espèrer : en tout cas je fais un dernier effort en allant le mois prochain m'installler à Fatu-iva, île des Marquises presque encore antropophage. Je crois que là, cet élément tout à fait sauvage, cette solitude complète me donnera avant de mourir un dernier feu d'enthousiasme qui rajeunira mon imagination et fera la conclusion de mon talent.
Commenter  J’apprécie          30
J'estime que la pensée qui a pu guider mon œuvre ou une œuvre partielle est liée très J'estime que la pensée qui a pu guider mon œuvre ou une œuvre partielle est liée très industrieusement à mille autres, soit miennes, soit entendue d'autres. Quelques jours d'imagination vagabonde je me remémore longues études souvent stériles, plus encore troublantes : un nuage noir vient obscurcir l'horizon : la confusion se fait en mon âme et je ne saurais faire un choix. Si donc à d'autres heures de plein soleil, l'esprit lucide, je me suis attachée à tel fit, telle vision, telle lecture, ne fut-il pas en mince recueil, prendre souvenance. »

Paul Gauguin, peintre connu pour ses peintures aux couleurs chatoyantes, mêlant dans ses tableaux l'âge d'or des îles du Pacifique et l'idylle d'un artiste en fin de vie. Décidé à regrouper dans un même recueil ses multiples expériences et ses souvenirs bigarrés, «Avant et Après » oscille entre autobiographie et mémoire. Partageant ses voyages autour du monde, sa relation tumultueuse avec Van Gogh ou les filles des îles.  Le peintre revient sur ce qui a forgé son art, ses souvenirs d'enfances ou encore narre subtilement quelques histoires antiques rapportés des uns et des autres. Échappant à un narcissisme dangereux et un auto centrisme barbant, c'est une invitation à découvrir la personnalité et les réminiscences d'un des grands maîtres du post-impressionnisme.
à mille autres, soit miennes, soit entendue d'autres. Quelques jours d'imagination vagabonde je me remémore de longues études souvent stériles, plus encore troublantes : un nuage noir vient obscurcir l'horizon : la confusion se fait en mon âme et je ne saurais faire un choix. Si donc à d'autres heures de plein soleil, l'esprit lucide, je me suis attachée à tel fil, telle vision, telle lecture, ne fut-il pas en mince recueil, prendre souvenance. »

Paul Gauguin, peintre connu pour ses peintures aux couleurs chatoyantes, mêlant dans ses tableaux l'âge d'or des îles du Pacifique et l'idylle d'un artiste en fin de vie. Décidé à regrouper dans un même recueil ses multiples expériences et ses souvenirs bigarrés, «Avant et Après » oscille entre autobiographie et mémoire. Partageant ses voyages autour du monde, sa relation tumultueuse avec Van Gogh ou avec les filles des îles.  Le peintre revient sur ce qui a forgé son art, ses souvenirs d'enfances ou encore narre subtilement quelques histoires antiques rapportés des uns et des autres. Échappant à un narcissisme dangereux et un auto centrisme barbant, c'est une invitation à découvrir la personnalité et les réminiscences d'un des grands maîtres du post-impressionnisme.
Commenter  J’apprécie          30
Deux personnes se disputent. L'un dit " Tais ta gueule ", l'autre répond : "Tête à gifles". Quel est, des deux, celui qui parle mieux le français ?
Je n'ose me prononcer.
Ah ! S'il disait : "T'es t'un mufle", je comprendrais.
Commenter  J’apprécie          30
La lecture me met en communion avec les autres sans être mêlé à la foule dont j'ai toujours peur. C'est un des ornements de ma solitude.
Commenter  J’apprécie          30
Ne finissez point trop, une impression n’est point assez durable pour que la recherche de l’infini détail faite après coup ne nuise au premier jet : ainsi vous en refroidissez la lave et d’un sang bouillonnant vous en faites une pierre. Fût-elle un rubis rejetez-la loin de vous.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois pourtant Vincent voulut faire une soupe, mais je ne sais comment il fit ses mélanges. Sans doute comme les couleurs sur ses tableaux. Toujours est-il que nous ne pûmes la manger. Et mon Vincent de rire en s’écriant : « Tarascon ! la casquette au père Daudet. » Sur le mur, avec de la craie, il écrivit :
Je suis Saint-Esprit.
Je suis sain d’esprit.
Commenter  J’apprécie          30
à défaut de lecteurs sérieux, il faut que l’auteur d’un livre soit sérieux.
Commenter  J’apprécie          30
À force de vivre on rêve une revanche, et il faut se contenter du rêve.
Commenter  J’apprécie          30
Mais n'oublie pas que tout artiste sincère est l'élève de son modèle.
Commenter  J’apprécie          30
J'ouvre ma lettre parce que j'en reçois une de Séruzier qui me dit que vous organisez une exposition de Vincent. Quelle maladresse !
Vous savez si j'aime l'art de Vincent - Mais étant donné la bêtise du public il est tout à fait hors de saison de rappeler Vincent et sa folie au moment où son frère est dans le même cas ! Beaucoup de gens disent que notre peinture est folie. C'est nous faire du tort sans faire du bien à Vincent, etc...
Enfin faites - Mais c'est IDIOT.
Commenter  J’apprécie          30
Oui, M. Wolff, les grands méconnus d'autrefois vous sourient du fond de leur tombe, sans aucun souci de vos consolations, et les méconnus d'aujourd'hui savent combien peu ils peuvent compter sur vous. Et cependant, vous représentez la critique influente. Vous avez découvert Millet ! ... O Christophe Colomb du succès, pieux illuminé de la surenchère, faut-il donc toujours qu'on vous les montre, les grands peintres ? N'en trouverez-vous pas un, par vous-même, par probité professionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
Paul Gauguin
J’aime la Bretagne, j’y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j’entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Gauguin (151)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}