AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Vacca (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite cloche au son grêle

Une grande émotion à la lecture de ce livre. Cette façon de nous faire partager le souvenir de sa mère en s'adressant à elle, l'a-t-il empruntée à Charles Julliet avec son aussi beau roman "Lambeaux".

Ne cherchons pas s'il l'auteur a subi l'influence d'un autre auteur, il n'y a pas concurrence mais addition d'émotions. Ces deux romans méritent une place égale dans notre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
La petite cloche au son grêle

Lorsque vous entrez « Chez nous », le café des parents de Paolo, une petite cloche retentit pour avertir de votre arrivée (j’ai connu ce son dans la petite épicerie en face de la maison dans mon enfance). Aldo et Paola et Paolo sont heureux au sein de cette enclave chaude dans la grisaille du nord.



Paola est une grande lectrice et voudrait tant que son Paolo chéri devienne un grand écrivain… Tiens, comme Proust. Las ! Le gamin n’aime guère l’école et ce n’est pas la prof de français, une horreur, qui pourrait lui donner l’envie de lire.



Souvent la mère et le fils se promène le long de la Solène « Nous réduisons alors le rythme pour flâner à notre aise dans l’air tiède de la fin d’après-midi, à l’abri des grands peupliers qu’allument les rayons dorés du soleil de printemps. »



C’est sur ce chemin, dans une propriété où Elle habite qu’il dérobe le livre qu’Elle lisait lorsque la pluie est venue. Elle étant une chanteuse lyrique.



Le soir, il dort avec « Je le contemple fasciné, en caresse la couverture pâle, douce comme la peau. Je l’ouvre et plonge mon nez au cœur des pages qui enferment encore son parfum ».



Lorsque sa mère, venue lu dire bonsoir voit le livre, elle en est toute retournée. Paola file acheter l’œuvre entière, soit neuf volumes. « Je ne sais pas encore à quel point ce livre va changer notre vie. Son auteur, Marcel Proust, est un parfait inconnu pour moi. Quant à son titre, Du côté de chez Swann, je trouve qu’il sonne plutôt pas mal…. »



La vie de la famille va se mettre sous le charme de Proust. La littérature comme porte d’entrée vers la littérature. . Il y a la lecture à voix haute, le voyage à Cabourg ensemble tous les trois.



La maladie, la crabe emporte sa mère. Le père et le fils déménagent, « chez nous » n’était plus chez eux, amputé de celle autour de qui tout tournait.



Paolo, un beau jour, décide de retourner au café, revoir « Chez nous ». Le bruit de la clochette qui existe encore, « Par quel miracle sa frêle sonorité a-t-elle été épargnée par les années ? » fait que le déclic de l’écriture se fait et… « Ce livre, maman, c’est notre victoire à tous les deux. Notre victoire sur le temps ; ce temps qui prend un malin plaisir à nous éloigner du sourire de ceux qu’on aime ».



Proust encore et toujours.



La poésie se partage avec la tendresse, l’amour, le beau, le tendre dans ce livre à la fois drôle, tendre, savoureux et triste par moments, lumineux et jamais mièvre.



Il faut le dire, le crier, le pouvoir des mots, de la lecture est phénoménal. Je dis et redis que c’est pour cette raison que tous les dictateurs et autres autocrates veulent les détruire.



Un joli coup de coeur
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
La petite cloche au son grêle

Magnifique premier roman, d'une grande sensibilité et à la belle écriture. Ce livre rend hommage à Marcel Proust et à son oeuvre "A la recherche du temps perdu" incitant le lecteur réticent à découvrir ce grand auteur. Ce livre raconte aussi l'émouvante histoire d'une famille et les liens d'amour qui les unissent, ainsi que la belle complicité qui existe entre une mère et son fils.
Commenter  J’apprécie          180
La petite cloche au son grêle

Une très belle histoire raconté par un garçon de treize ans. A travers son récit, il y a surtout un très bel hommage rendu à sa mère. Proust et sa recherche du temps perdu seront un peu le fil conducteur de cette tranche de vie du jeune homme. Il y a beaucoup de tendresse dans ce petit roman de 163 pages et on ne peut s'empêcher de l'apprécier .
Commenter  J’apprécie          140
La petite cloche au son grêle

Lorsque la porte du café désuet s'ouvre, la petite cloche tinte, promesse d'une arrivée attendue, celle de la maman de .....et lorsque l'éveil sensuel coïncide avec la rencontre d'une lectrice de Proust, c'est suffisant pour déclencher chez ce tout jeune homme bon dernier de la classe en rédac l'envie de découvrir ce monument de la littérature. Plus encore, c'est une véritable épidémie qui se déclenche dans l'entourage : Swann, la duchesse de Guermantes ou Odette s'immiscent dans les conversations familiales. Et bientôt le village entier sera convié à ce partage...En filigrane, la maladie jette une ombre sur le tableau.



Le thème est très attractif : initiation à la littérature en entrant par la grande porte, complicité induite , révélations de talents cachés , évocation de l'œuvre à centre de l'intrigue, c'est une promesse de lecture séduisante. La promesse est tenue pour le scénario. Le plaisir est au rendez-vous.



Un petit bémol pour le procédé d'écriture choisi : le narrateur s'adresse à ses parents. Cela crée une distance pour le lecteur ainsi exclu, simple témoin relégué au rôle de spectateur passif, comme devant un écran. De même cela suscite une interrogation, un doute transitoire sur l'interlocuteur désigné.



Cela reste une histoire poétique bien agréable en ces temps de commémoration martiale
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          320
La petite cloche au son grêle

Ce petit roman est particulièrement réussi! C'est une lecture tendre et touchante qui procure beaucoup d'émotions. Le narrateur raconte sa vie quotidienne dans la café tenu par son père et sa mère. Il raconte la complicité qui le lie à sa mère et qui va se cristalliser autour de Proust et de la recherche du temps perdu.

Paola, la maman, est convaincue que son fils a toutes les capacités pour devenir écrivain et elle va tout mettre en oeuvre pour le soutenir dans cette voie.



Roman très bien écrit, plein de poésie et de simplicité qui permet de se replonger dans l'univers de Proust ou de le découvrir.

Une lecture que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40
La petite cloche au son grêle

... Triste, car l'on sait dès les premières pages comment cela va finir et - à quel point on va pleurer.

Un texte d'une grande simplicité (certains diront peut-être même "trop" simple) qui se lit en une poignée d'heures, bercé d'une douce mélancolie. Le narrateur est Paolo, 13 ans, dont les parents tiennent un café dans un village du Nord de la France, un cadre qui semble si agréable et sympathique qu'on se croit dans un film de Jean Becker. Sa maman rêve d'en faire un écrivain, lui rêve plutôt de sa belle voisine éprise de grande littérature. Le fil conducteur de ce très court roman en est aussi la très jolie idée : comment la découverte de... Marcel Proust va bouleverser la vie de ce jeune garçon et de ses parents, puis par ricochet fédérer les habitants du village autour d'une famille touchée par la tragédie, touchée par la vie. Premières amours, premiers chagrins, premiers drames, la fin de l'enfance en deux trois touches un peu surannées et parfois joliment drôles ("Ce Proust, il commence à me les briser franchement !"). Ce pourrait être "A la recherche de la Tendresse Perdue", et il est difficile de ne pas se sentir touché par tant de sincérité.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La petite cloche au son grêle

Voilà un petit livre bien sympathique que j’ai relu avec plaisir. C’est un mélange apaisant de couleurs, d’humour et de tendresse qui a en outre la particularité de célébrer l’auteur de « A la recherche du temps perdu ».

Le père et la mère tiennent un bar, c’est la routine. Le narrateur, le fils lorsqu’il rentre du collège, fait sonner la petite cloche qui tinte dès que l’on entre dans le bar et s’installe à une table, le nez plongé dans ses devoirs, sous le regard attendri de sa mère. Parfois tous deux vont se promener le long de la rivière, la Solène en admirant les fleurs et les jardins. Ses études, il les mène comme il peut, ce n’est pas un élève particulièrement brillant surtout en français.

Lors d’une promenade, il aperçoit une jeune femme allongée en train de lire ; survient une averse, elle va s’abriter oubliant le livre. Après la pluie, il revient sur les lieux et ne retrouve que le livre qu’il emporte, il s’agit d’un livre de Marcel Proust, « Du côté de chez Swann ». Ce livre suscite un vif intérêt du narrateur en raison de la lectrice chassée par l’ondée, mais aussi de ses parents qui se piquent au jeu de cette lecture, pour des raisons différentes. Ce livre va bouleverser leur vie. Après un séjour au Grand Hôtel de Cabourg, une soirée de lecture dans la salle du bar animé par Pierre Arditi en tournage dans la région, père et fils vont monter, dans leur village avec la participation des habitants enthousiastes, un spectacle autour de l’œuvre de Proust et de ses personnages.

Je vous souhaite de passer d’agréables instants en compagnie de « la petite cloche au son grêle ».



Commenter  J’apprécie          30
La petite cloche au son grêle

C'est frais, léger et printanier. Une maman, des fleurs, un petit garçon, une petite cloche au son de grêle pour rappeler le temps qui passe, un roman qui vient égayer le quotidien.



Du côté de « Chez nous », le café du village, le temps perdu s'est arrêté, le temps des souvenirs. Il tourne, il tourne… il s'étire... comme des phrases "proustiennes", évoquant les sourires et les larmes, épinglant les mots comme des trésors, pour tromper l'absence.



Une belle idée de mêler Proust à cette histoire. Que l'on soit soi-disant cancre ou très éloigné du monde des lettres, parfois une rencontre avec un roman peut changer une vie, la rendre plus belle.



J'ai apprécié les moments de liberté que s'accorde le garçon de 13 ans, loin des choses tristes qui encombrent son quotidien. En nous les racontant, l'auteur nous éloigne de l'inéluctable. La vie continue malgré tout, la petite cloche au son de grêle tinte encore et encore.



Cette lecture m'a donné l'envie de retenter ma chance du côté de chez Swann.





Commenter  J’apprécie          451
La petite cloche au son grêle

Ou comment Marcel Proust peut changer la vie d'un jeune garçon de treize ans, de sa mère, de son père, et de tout un petit village du Nord de la France...



On ne peut parler de ce roman qu'avec une infinie tendresse... La majeure partie de l'intrigue se déroule dans un café de province. Se côtoient des parents d'origine italienne, cafetiers de profession, une cloche qui ponctue les entrées de chacun, un adolescent amoureux de Proust, d'Eglantine, et de Garance aussi, un professeur de français revêche, Pierre Arditi (si si), des personnages hauts en couleur, le parfum des fleurs, la maladie, une pièce de théâtre...

Plonger dans cet univers doux a été pour moi un bien agréable moment de lecture, printanier. J'en ai aimé la saveur. Moi qui ne suis pas toujours friande de bons sentiments en littérature, je me suis laissée embarquer sans soucis dans cette histoire qui mêle amour des livres et amour maternel.

Un roman qui nous rendrait presque un peu meilleur, ce n'est pas à négliger.




Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          140
La petite cloche au son grêle

La Petite Cloche au son Grêle c'est un roman qui se lit en super 8, car il m'a fait penser à un film, plusieurs films même, Le Grand Chemin, Le Fils à Jo, entre autres, pour cette même atmosphère qui s'en dégage, l'émotion, l'amour, la tendresse, la liberté, l'insouciance de l'enfance, les premiers émois, les immenses peines et la résilience... qui ne résistera pas à un tintement de cloche, telle une madeleine de Proust.

Et oui, Proust! Comme un personnage/fil rouge dans ce roman qu'il faudrait confier à toutes celles et ceux qui on des enfants qui disent ne pas aimer lire... car y est magnifiquement décrite la manière de les faire y prendre goût.



Ah la naissance de l'amour de la lecture... comme cela m'a ramenée de nombreuses années en en arrière et ce bonheur de découvrir des mots par soi même... (je pourrais témoigner dans le ELLE, tiens ;-)).



La Petite Cloche au son Grêle, c'est une pépite fragile, qui passe du rire aux larmes, mais reste gorgée de vie, jusqu'à la dernière ligne, où le titre "A la recherche du temps perdu" prend encore plus de sens.

C'est un instantané, une peinture impressionniste d'une période de vie, une image du temps qui reste figé en soi et qui doit sortir. Avec des personnages hauts en couleur, mais aussi des fleurs, leurs parfums mêlés, la Solène, un pont, un village et un café...



C'est une déclaration d'amour d'un homme aux mots, d'un fils à sa mère.

Et c'est, surtout, une promesse tenue.
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          31
La petite cloche au son grêle

Quel délicieux roman ! Le narrateur se penche sur ses jeunes années dans le petit café familial d'un village. Par amour, il découvre l'oeuvre de Proust, malgré les inquiétudes paternelles ("Mais c'était un homosexuel !"). Tout le village est bientôt engagé dans cette découverte jusqu'à accueillir un comédien célèbre, jusqu'à mettre en scène l'oeuvre proustienne, jusqu'à...

tout cela est d'une tendresse bouleversante. On va du rire aux larmes sans un moment d'ennui. Mais "La petite cloche au son grêle" est surtout un superbe message d'amour d'un fils à sa maman et la réalisation d'une promesse : devenir écrivain.

Et toute la mélancolie et la délicatesse de Proust parfument l'histoire, lui donnent sens, force et émotion. C'est à regret que j'ai quitté les personnages...
Commenter  J’apprécie          30
La petite cloche au son grêle

"Chez nous" est un café du nord de la France où tinte la petite cloche au son grêle chaque fois qu’un client ouvre la porte. Dans ce café, véritable enclave de bonheur tranquille, vivent Aldo, Paola et leur fils unique Paolo, le narrateur qui du haut de ses treize ans, est encore ignorant des choses de l'amour et de la littérature. Le hasard parfois fait bien les choses et Marcel Proust va entrer dans sa vie lorsqu’il récupère le livre abandonné par l’inaccessible actrice Sandra Maréchal, dont il est secrètement amoureux. Dès lors Du côté de chez Swann sera son livre culte et son admiration pour l’écrivain ne connaîtra plus de borne. Sa mère, lectrice assidue, partage sa passion tandis que son père préfèrerait que son fils fasse du foot plutôt que de s’intéresser à un auteur qu’il découvre appartenir à " la jaquette flottante ". Mais un jour, Paolo découvre que ses parents lui cachent que sa mère est atteinte d’une grave maladie. Avec son père, il décide alors de faire vivre le plus intensément possible le peu de temps qu’il lui reste.



Je viens de terminer ce roman: une petite merveille !!!

Plein de tendresse et d'émotion, ce premier roman de Paul Vacca traite de la famille, de la fin de l’enfance, de la maladie et du pouvoir de la littérature. Rythmée par le son d'une petite cloche, l'auteur nous conte une histoire magnifique et bouleversante. Un livre tout en poésie, drôle et grave à la fois, qui nous donne envie de partir à l’abordage des œuvres de Proust, car il nous montre bien que ce temps perdu peut se retrouver à tout moment. Un vrai moment de bonheur qui persiste au-delà de la dernière page. Un livre qui fait du bien.

A lire absolument !!!



Commenter  J’apprécie          520
La petite cloche au son grêle

Ce livre est un petit bijou de tendresse. Ecrit dans un style fluide et sans défaut, ce roman nous emporte dans une belle histoire où amour et tendresse se traduisent par une femme : une mère.

A lire avec douceur. C'est un petit bijou
Commenter  J’apprécie          00
La petite cloche au son grêle

Comment ai-je pu attendre aussi longtemps pour lire ce premier roman de Paul Vacca. Comme souvent, j’ai commencé par la fin avec son essai sur Michel Houellebecq, puis celui relatif aux vertus de la bêtise et un roman, "Nueva Köenigsberg", tous aimés. Et "La petite cloche au son grêle" est une merveille de plus, un petit bijou de littérature.



Comment dire la profondeur, la force des sentiments qui m’ont envahie à la lecture de ce petit récit ? Comment dire les sourires et les serrements de gorge, les larmes qui affleurent, la gaieté, la tristesse ? Comment expliquer cette admiration, cette passion pour quelques pages découvertes quinze ans après leur sortie, qui m’ont poussée, le livre terminé, à reprendre des passages, à me replonger dans cette atmosphère à nulle autre pareille ?

Oui, elle est magnifique l’histoire de Paolo, treize ans, fils de "cafetiers" d’une petite ville du Nord de la France qui se prend de passion pour Marcel Proust parce qu’il a trouvé un livre abandonné sur l’herbe, un jour de pluie, par celle qu’il aime en secret. Proust, le début d’une déflagration qui va emporter un enfant, une famille et toute une ville vers des horizons qu’ils n’avaient pu imaginer.



L’écriture est belle et simple, poétique, imagée qui nous raconte ce dont la littérature est capable, qui nous dit si bien que la lecture… "Déconseiller ? Pourquoi déconseiller ? Au contraire. Qu’est-ce qui interdirait de lire Proust à treize, douze ou même sept ans ? Si votre fils ne comprend pas tout, quelle importance ? Est-ce que nous-mêmes, nous comprenons tout ce que nous lisons ? Je n’en suis pas persuadée…Lire, c’est aller vers l’inconnu…sans garantie de succès…on n’épuise jamais la totalité de son mystère. C’est même peut-être ce qui nous échappe qui est important…"



Ce roman contient tout, l’amour des mots, d’une mère, d’une femme, le rire et la douleur de la maladie. Il revisite l’œuvre de Proust, la met à la portée de tous. Il est émouvant, ponctué par le son grêle de cette petite cloche qui rythme le temps, poignant même et érudit.



Une découverte tardive, certes, mais d’une importance capitale.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          87
La petite cloche au son grêle

Ce livre est avant tout l'histoire du lien qui unit une mère et son fils. Un amour inconditionnel qui doit permettre de tout surmonter. D'abord le mari qui tient un bar avec sa femme. Celui-ci est un peu bourru et il voit d'un mauvais œil la passion commune de sa femme et son fils : la lecture.



Ensuite, les premiers amours de Paolo pour Sandra. C'est avec la lecture et l'écriture qu'il arrive à se donner confiance pour l'aborder...



Et également la maladie. Maladie qui détruit tout sur son passage, apporte son lot de peines, de douleurs et de non-dits. Mais l'auteur parvient à rappeler l'importance de chaque instant. La valeur du temps présent qui permet après les évènements brutaux de se relever et se rappeler ce que chaque personne autour de nous nous a appris. Ce que chacun a de plus cher et ce qu'il tient à instruire aux autres et laisser comme trace... Un roman tendre et émouvant.
Commenter  J’apprécie          141
La petite cloche au son grêle

Magnifique livre dont le héros est un jeune garçon peu motivé à l'école et dont la maman réussira à force de patience et d'encouragement à transmettre l'amour de la lecture grâce à Marcel Proust! L'enfant et la mère s'amusent comme des fous à retrouver dans leur vie de tous les jours certains personnages de A la recherche du temps perdu sous l'oeil médusé du papa qui n'y comprend rien. C'est l'histoire d'un jeune garçon, sa tendre relation avec sa maman, la découverte d'un papa au moment de l'adolescence, enfin l'apprentissage de la vie parfois difficile avec ses drames, ses chagrins mais aussi ses joies, ses surprises...Une écriture limpide, tendre et attachante, un livre qu'il faut connaître et que j'ai aimé découvrir avec des moments d'humour et des éclats de rire! J'ai eu du mal à fermer la dernière page avec tout de même une petite larme au coin des yeux...
Lien : http://adlitteram.over-blog...
Commenter  J’apprécie          80
La petite cloche au son grêle

Le narrateur de ce petit roman est un garçon de 13 ans qui mène une vie heureuse dans un petit village du Nord auprès de ses parents Aldo et Paola, les patrons du café « Chez Nous ». Ce qu’il écrit s’adresse à sa maman, une femme passionnée par les fleurs et la littérature, elle rêve que son fils devienne écrivain lui qui fait la honte de son prof de français, elle apparaît d’une santé fragile. Un jour sur les bords de la Solène, le jeune garçon dérobe un livre oublié là par une fille dont il est éperdument amoureux. Il s’agit du roman de Marcel Proust « À la recherche temps perdu », ce livre devient rapidement un sujet de conversation familiale les unissant pour des moments de complicités tout à eux. Ces moments privilégiés n’empêchent pas le jeune garçon de soupçonner que sa mère souffre d’une maladie que tout le monde tait. Pour passer outre de ce mal qui ronge, le papa et l’ado s’associent au mieux pour trouver tout ce qui pourrait rendre la maman heureuse. Ils l’emmènent dans un Palace à Cabourg, ils font venir une personnalité dans le café pour une soirée lecture Proustienne, le village même conquis par Proust s’investit dans un spectacle pour retrouver le temps perdu ! La petite cloche au son grêle de la porte d’entrée du café rythmant les entrées et sorties de chacun. Un premier roman rempli de toutes les sortes d’amour, écrit tout en délicatesse. L’auteur évoque les premiers sentiments amoureux, l’éveil des sens, l’insouciance de l’adolescence mais aussi la dure réalité de la vie. Un récit qui mêle moult émotions pour qui veut se remémorer sa période adolescente.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          180
La petite cloche au son grêle

J’ai recommandé ce livre à notre club de lecture à la suite d’excellentes critiques sur les blogs des livres. Je suis moins enthousiaste, peut être que j’attendais trop de ce livre. Mais il y a un charme à ce livre et comme toutes les lectrices de Proust j’aime bien la façon dont la famille s’empare de cet auteur pour fuir un quotidien douloureux.



Ce n’est pas très réaliste de mobiliser tout un village autour de la « Recherche du temps perdu » mais ça va bien dans l’histoire, on y croirait presque.



Il y a un peu trop de bons sentiments et … ça ne fait pas forcément de la bonne littérature.



Pour résumer c’est un livre gentil.




Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
La petite cloche au son grêle

La petite cloche, c'est celle du café "Chez nous" que tenait le père du narrateur. C'est aussi sa "petite madeleine" qui fera surgir les souvenirs du passé et lui donnera la force d'écrire.



A treize ans, élève moyen en délicatesse avec sa professeur de français, il découvre la lecture de A la recherche du temps perdu. Sa vie en sera bouleversée, celle de sa mère, son père, et puis de tout le village...



Ce livre a déjà été beaucoup présenté sur les blogs, je n'en parlerai donc pas longuement. J'ai beaucoup aimé retrouver l'écriture de Paul Vacca découvert avec Nueva Königsberg. Je suis passée du sourire à l'émotion dans la même page. Une belle lecture, dont je retiendrai surtout une superbe histoire d'amour d'un père et son fils pour la maman de la famille.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Vacca (395)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite cloche au son grêle

En quelle année "La petite cloche au son grêle" a-t-il paru, dans son édition originale?

2003
2008
2011
2000

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La petite cloche au son grêle de Paul VaccaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}