AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Vacca (171)
La petite cloche au son grêle

Écrit par un amoureux de Marcel Proust et du beau langage, ce petit roman (petit par sa longueur seulement) se lit avec un réel plaisir. Telle la fameuse madeleine du narrateur de "À la recherche du temps perdu", la sonnette du bar tenu par ses parents dans le village de Montigny, au bord de la Solène (un lieu imaginaire), fait resurgir mille et une sensations vécues dans le passé pas si éloigné de l'enfance. Grâce à la découverte, au cours d'une promenade, d'un livre vite dérobé à la belle Sandra Maréchal, chanteuse lyrique de son état, la lecture va faire éclore ses fleurs dans ce petit village où la culture n'avait guère droit de cité. La "proustmania" va embraser Montigny, et du même coup parfaire l'éducation sentimentale de notre jeune héros, qui collait un peu trop aux basques de sa chère et fragile maman. Humour et tragique se côtoient dans cette belle histoire d'amour, amour des femmes mais aussi de la littérature et, tout simplement, de la langue française. N'y cherchez pas cependant le célèbre style "à tiroirs" de notre Marcel national, l'écriture ici est simple et coule sans méandres. Un premier roman fort réussi...
Commenter  J’apprécie          100
La petite cloche au son grêle

Petit roman touchant, mais un peu trop naïf, d’un jeune homme qui, grâce au livre égaré d’une femme séduisante, découvre Proust et le côté de chez Swann, malgré le mépris de classe que lui porte son professeur de français.



En dépit de cette naïveté et ces caricatures, il y avait dans ce récit des choses pour me plaire, l’éternelle envie de goûter à ce qui sortait des fourneaux de la Françoise de Proust, l’ambiance du café où le héros grandit, l’évocation des fins d’après-midis avec sa mère au bord de la rivière, et le rituel de lecture le soir au fond du lit.

Commenter  J’apprécie          30
La petite cloche au son grêle

Une très jolie lecture, avec beaucoup de tendresse et d'émotion
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Commenter  J’apprécie          00
La petite cloche au son grêle

Jolie histoire, bien dosée niveau émotion (la maladie de la mère) et un ado à fleur de peau, tout le temps. Sympa !
Commenter  J’apprécie          10
La petite cloche au son grêle

Le narrateur, un jeune collégien insouciant, coule des jours heureux auprès de sa mère, avec laquelle il partage une grande complicité, et de son père, patron d'un petit bistro sans prétention. Il profite de la vie, de ses copains, et de son amour secret et impossible pour une chanteuse lyrique qui vit avec sa fille dans une belle villa au bord de la Solène, un des lieux de promenade préférés de sa mère.



Et c'est suite à une promenade au bord de la Solène que le narrateur ramasse un livre abandonné par son idole, livre qui va changer en partie sa vie, et bousculer aussi le cours de celle de la petite ville tout entière ... un livre qui rendra encore plus magiques et indéfectibles les liens qui unissent le fils et la mère, par-delà les ombres de la maladie et de l'absence.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture, ce mélange d'innocence et de désillusion, cette impression de se balader dans Le Blé en herbe de Colette ou dans certains passages du Château de ma mère de Pagnol ... cette petite cloche dont chaque tintement est une bouchée de madeleine ... vous l'aurez compris, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui devient grand, et de son immense amour pour la figure maternel qui ne cessera jamais de croire en lui.
Commenter  J’apprécie          40
La petite cloche au son grêle

Un adolescent vole le livre de la femme pour laquelle il ressent ses premiers émois amoureux. Proust. "Du côté de chez Swann". Quand sa mère découvre ce que lit son fils, elle ne peut cacher son enthousiasme. Elle-même grande lectrice, elle voit son fils devenir écrivain. Et l'arrivée de Proust dans cette famille de cafetiers va provoquer des remous dans tout le petit village du Nord.



Une écriture telle une madeleine trempée dans du thé : fine, délicate, subtile. Une relation mère-fils très émouvante et sensible. Un pied de nez au préjugé qui voudrait que la grande littérature ne soit réservée qu'à des puristes. Bref, une petite pépite pleine de délicatesse, la vraie !



Commenter  J’apprécie          30
La petite cloche au son grêle

La petite cloche, c'est celle du café "Chez nous" que tenait le père du narrateur. C'est aussi sa "petite madeleine" qui fera surgir les souvenirs du passé et lui donnera la force d'écrire.



A treize ans, élève moyen en délicatesse avec sa professeur de français, il découvre la lecture de A la recherche du temps perdu. Sa vie en sera bouleversée, celle de sa mère, son père, et puis de tout le village...



Ce livre a déjà été beaucoup présenté sur les blogs, je n'en parlerai donc pas longuement. J'ai beaucoup aimé retrouver l'écriture de Paul Vacca découvert avec Nueva Königsberg. Je suis passée du sourire à l'émotion dans la même page. Une belle lecture, dont je retiendrai surtout une superbe histoire d'amour d'un père et son fils pour la maman de la famille.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          20
La petite cloche au son grêle

Voilà encore un très beau livre. Beaucoup de tendresse, de délicatesse et de sensibilité dans ce roman de Paul Vacca. J'ai bien aimé cet amour partagé entre une mère et son fils à travers la littérature. On ne peut pas rester insensible. J'ai versé une petite larme!
Commenter  J’apprécie          20
La petite cloche au son grêle

Premier roman mais quelle réussite... Facile à lire et très, très agréable...

A lire d'urgence
Commenter  J’apprécie          31
La petite cloche au son grêle

Roman comme une lettre à sa mère, pleine de nostalgie, de tendresse, d’émotions.

Un petit bonheur sur la famille, la maladie, la passion. Passion pour la lecture et plus particulièrement Proust, qui va unir tout un village.

« Ce livre, maman, c'est notre victoire à tous les deux. Notre victoire sur le temps; ce temps qui prend un malin plaisir à nous éloigner du sourire de ceux qu'on aime. »

La vie continue malgré tout…au son de la petite cloche.

Commenter  J’apprécie          40
La petite cloche au son grêle

Le narrateur de ce petit roman est un garçon de 13 ans qui mène une vie heureuse dans un petit village du Nord auprès de ses parents Aldo et Paola, les patrons du café « Chez Nous ». Ce qu’il écrit s’adresse à sa maman, une femme passionnée par les fleurs et la littérature, elle rêve que son fils devienne écrivain lui qui fait la honte de son prof de français, elle apparaît d’une santé fragile. Un jour sur les bords de la Solène, le jeune garçon dérobe un livre oublié là par une fille dont il est éperdument amoureux. Il s’agit du roman de Marcel Proust « À la recherche temps perdu », ce livre devient rapidement un sujet de conversation familiale les unissant pour des moments de complicités tout à eux. Ces moments privilégiés n’empêchent pas le jeune garçon de soupçonner que sa mère souffre d’une maladie que tout le monde tait. Pour passer outre de ce mal qui ronge, le papa et l’ado s’associent au mieux pour trouver tout ce qui pourrait rendre la maman heureuse. Ils l’emmènent dans un Palace à Cabourg, ils font venir une personnalité dans le café pour une soirée lecture Proustienne, le village même conquis par Proust s’investit dans un spectacle pour retrouver le temps perdu ! La petite cloche au son grêle de la porte d’entrée du café rythmant les entrées et sorties de chacun. Un premier roman rempli de toutes les sortes d’amour, écrit tout en délicatesse. L’auteur évoque les premiers sentiments amoureux, l’éveil des sens, l’insouciance de l’adolescence mais aussi la dure réalité de la vie. Un récit qui mêle moult émotions pour qui veut se remémorer sa période adolescente.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          180
La petite cloche au son grêle

une petite musique douce que ce livre là!!! une de ceux que je garde sur ma table de nuit , que j'emporterais sur une ile deserte. la lecture therapie!! quels moments de tendresse entre ces personnages. Faites vous du bien, laisser vous bercer par la poesie de cette ecriture.Magique!!!
Commenter  J’apprécie          20
La petite cloche au son grêle

Une belle et tendre histoire, plus encore sans doute parce-que je l'imagine autobiographique, même si romancée.

Une histoire d'apprentissage. Celle d'un adonaissant au seuil de sa vie, qui va en quelques mois apprendre l'amour et la mort. Le tout conté avec une infinie tendresse.

Pas de pathos dans ce livre, pas d'envolées lyriques, et pourtant tellement tellement d'humanité.

Un petit côté film animé, mais alors du côté des studios Ghibli plus que Disney.
Commenter  J’apprécie          10
La petite cloche au son grêle

Un petit roman d’apprentissage qui oscille entre humour et gravité, mais qui s'arme toujours de légèreté. Le petit narrateur de treize ans apprend la vie, à travers ses premiers émois amoureux pour Sandra, Églantine et puis Garance. Il apprend l'amitié, avec Mouche, son ami plein de bonnes intentions mais désespérément maladroit. Il plonge au cœur de la littérature, en découvrant Proust, et en écrivant lui-même une adaptation théâtrale. Et puis, il découvre la maladie, et la mort. Ces deux dernières ne sont pourtant jamais évoquées explicitement, mais le lecteur comprend que derrière la tante Blanche, et la nouvelle coupe de cheveux de la mère, se cache un terrible cancer, qui finira par l'emporter, même si l'auteur ne nous le dit pas. On comprend très vite, dès le début, que ce livre est un hommage qui lui est adressé, avec cette narration qui l'interpelle, alors qu'elle est elle-même un personnage de l'histoire. Ça déroute au début, et puis finalement, c'est touchant, adorable même, cet enfant qui partage tant de choses avec sa mère, ses rêves et ses passions, ses moments d'évasion et ses petits secrets. Un bel hommage.

Commenter  J’apprécie          40
La petite cloche au son grêle

J’ai recommandé ce livre à notre club de lecture à la suite d’excellentes critiques sur les blogs des livres. Je suis moins enthousiaste, peut être que j’attendais trop de ce livre. Mais il y a un charme à ce livre et comme toutes les lectrices de Proust j’aime bien la façon dont la famille s’empare de cet auteur pour fuir un quotidien douloureux.



Ce n’est pas très réaliste de mobiliser tout un village autour de la « Recherche du temps perdu » mais ça va bien dans l’histoire, on y croirait presque.



Il y a un peu trop de bons sentiments et … ça ne fait pas forcément de la bonne littérature.



Pour résumer c’est un livre gentil.




Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
La petite cloche au son grêle

Quand Marcel Proust devient accessible. Quand la maladie fait des ravages. Ce livre est à lire et à offrir.
Commenter  J’apprécie          40
La petite cloche au son grêle

Ce livre est un petit bijou de tendresse. Ecrit dans un style fluide et sans défaut, ce roman nous emporte dans une belle histoire où amour et tendresse se traduisent par une femme : une mère.

A lire avec douceur. C'est un petit bijou
Commenter  J’apprécie          00
La petite cloche au son grêle

... Triste, car l'on sait dès les premières pages comment cela va finir et - à quel point on va pleurer.

Un texte d'une grande simplicité (certains diront peut-être même "trop" simple) qui se lit en une poignée d'heures, bercé d'une douce mélancolie. Le narrateur est Paolo, 13 ans, dont les parents tiennent un café dans un village du Nord de la France, un cadre qui semble si agréable et sympathique qu'on se croit dans un film de Jean Becker. Sa maman rêve d'en faire un écrivain, lui rêve plutôt de sa belle voisine éprise de grande littérature. Le fil conducteur de ce très court roman en est aussi la très jolie idée : comment la découverte de... Marcel Proust va bouleverser la vie de ce jeune garçon et de ses parents, puis par ricochet fédérer les habitants du village autour d'une famille touchée par la tragédie, touchée par la vie. Premières amours, premiers chagrins, premiers drames, la fin de l'enfance en deux trois touches un peu surannées et parfois joliment drôles ("Ce Proust, il commence à me les briser franchement !"). Ce pourrait être "A la recherche de la Tendresse Perdue", et il est difficile de ne pas se sentir touché par tant de sincérité.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La petite cloche au son grêle

La Petite Cloche au son Grêle c'est un roman qui se lit en super 8, car il m'a fait penser à un film, plusieurs films même, Le Grand Chemin, Le Fils à Jo, entre autres, pour cette même atmosphère qui s'en dégage, l'émotion, l'amour, la tendresse, la liberté, l'insouciance de l'enfance, les premiers émois, les immenses peines et la résilience... qui ne résistera pas à un tintement de cloche, telle une madeleine de Proust.

Et oui, Proust! Comme un personnage/fil rouge dans ce roman qu'il faudrait confier à toutes celles et ceux qui on des enfants qui disent ne pas aimer lire... car y est magnifiquement décrite la manière de les faire y prendre goût.



Ah la naissance de l'amour de la lecture... comme cela m'a ramenée de nombreuses années en en arrière et ce bonheur de découvrir des mots par soi même... (je pourrais témoigner dans le ELLE, tiens ;-)).



La Petite Cloche au son Grêle, c'est une pépite fragile, qui passe du rire aux larmes, mais reste gorgée de vie, jusqu'à la dernière ligne, où le titre "A la recherche du temps perdu" prend encore plus de sens.

C'est un instantané, une peinture impressionniste d'une période de vie, une image du temps qui reste figé en soi et qui doit sortir. Avec des personnages hauts en couleur, mais aussi des fleurs, leurs parfums mêlés, la Solène, un pont, un village et un café...



C'est une déclaration d'amour d'un homme aux mots, d'un fils à sa mère.

Et c'est, surtout, une promesse tenue.
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          31
La petite cloche au son grêle

Ce petit roman est particulièrement réussi! C'est une lecture tendre et touchante qui procure beaucoup d'émotions. Le narrateur raconte sa vie quotidienne dans la café tenu par son père et sa mère. Il raconte la complicité qui le lie à sa mère et qui va se cristalliser autour de Proust et de la recherche du temps perdu.

Paola, la maman, est convaincue que son fils a toutes les capacités pour devenir écrivain et elle va tout mettre en oeuvre pour le soutenir dans cette voie.



Roman très bien écrit, plein de poésie et de simplicité qui permet de se replonger dans l'univers de Proust ou de le découvrir.

Une lecture que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Vacca (395)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite cloche au son grêle

En quelle année "La petite cloche au son grêle" a-t-il paru, dans son édition originale?

2003
2008
2011
2000

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La petite cloche au son grêle de Paul VaccaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}