AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Vacca (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite cloche au son grêle

Écrit par un amoureux de Marcel Proust et du beau langage, ce petit roman (petit par sa longueur seulement) se lit avec un réel plaisir. Telle la fameuse madeleine du narrateur de "À la recherche du temps perdu", la sonnette du bar tenu par ses parents dans le village de Montigny, au bord de la Solène (un lieu imaginaire), fait resurgir mille et une sensations vécues dans le passé pas si éloigné de l'enfance. Grâce à la découverte, au cours d'une promenade, d'un livre vite dérobé à la belle Sandra Maréchal, chanteuse lyrique de son état, la lecture va faire éclore ses fleurs dans ce petit village où la culture n'avait guère droit de cité. La "proustmania" va embraser Montigny, et du même coup parfaire l'éducation sentimentale de notre jeune héros, qui collait un peu trop aux basques de sa chère et fragile maman. Humour et tragique se côtoient dans cette belle histoire d'amour, amour des femmes mais aussi de la littérature et, tout simplement, de la langue française. N'y cherchez pas cependant le célèbre style "à tiroirs" de notre Marcel national, l'écriture ici est simple et coule sans méandres. Un premier roman fort réussi...
Commenter  J’apprécie          100
La petite cloche au son grêle

Le narrateur, un jeune collégien insouciant, coule des jours heureux auprès de sa mère, avec laquelle il partage une grande complicité, et de son père, patron d'un petit bistro sans prétention. Il profite de la vie, de ses copains, et de son amour secret et impossible pour une chanteuse lyrique qui vit avec sa fille dans une belle villa au bord de la Solène, un des lieux de promenade préférés de sa mère.



Et c'est suite à une promenade au bord de la Solène que le narrateur ramasse un livre abandonné par son idole, livre qui va changer en partie sa vie, et bousculer aussi le cours de celle de la petite ville tout entière ... un livre qui rendra encore plus magiques et indéfectibles les liens qui unissent le fils et la mère, par-delà les ombres de la maladie et de l'absence.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture, ce mélange d'innocence et de désillusion, cette impression de se balader dans Le Blé en herbe de Colette ou dans certains passages du Château de ma mère de Pagnol ... cette petite cloche dont chaque tintement est une bouchée de madeleine ... vous l'aurez compris, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui devient grand, et de son immense amour pour la figure maternel qui ne cessera jamais de croire en lui.
Commenter  J’apprécie          40
La petite cloche au son grêle

Un adolescent vole le livre de la femme pour laquelle il ressent ses premiers émois amoureux. Proust. "Du côté de chez Swann". Quand sa mère découvre ce que lit son fils, elle ne peut cacher son enthousiasme. Elle-même grande lectrice, elle voit son fils devenir écrivain. Et l'arrivée de Proust dans cette famille de cafetiers va provoquer des remous dans tout le petit village du Nord.



Une écriture telle une madeleine trempée dans du thé : fine, délicate, subtile. Une relation mère-fils très émouvante et sensible. Un pied de nez au préjugé qui voudrait que la grande littérature ne soit réservée qu'à des puristes. Bref, une petite pépite pleine de délicatesse, la vraie !



Commenter  J’apprécie          30
La petite cloche au son grêle

Voilà encore un très beau livre. Beaucoup de tendresse, de délicatesse et de sensibilité dans ce roman de Paul Vacca. J'ai bien aimé cet amour partagé entre une mère et son fils à travers la littérature. On ne peut pas rester insensible. J'ai versé une petite larme!
Commenter  J’apprécie          20
La petite cloche au son grêle

Un jeune garçon de 13 ans écrit à la 1ère personne du singulier et s'adresse à sa mère dont il est très proche et qui voudrait en faire un écrivain. Ses parents sont gérants d'un débit de boissons (attention, ils ne sont pas cafetiers !), il est malmené par sa prof de français qui l'humilie devant toute la classe et il ne lit pas... jusqu'au jour où il plonge dans "A la Recherche du temps perdu" oublié dans un champ par la dame de ses pensées. Avec son père, il va tout entreprendre pour que les derniers mois qui restent à vivre à sa mère soient les plus doux et joyeux possible.



Jamais larmoyant, plein d'humour, une galerie de portraits très hauts en couleurs, tout cela pour illustrer l'amour qu'un enfant porte à sa mère et un époux à sa femme.
Commenter  J’apprécie          80
La petite cloche au son grêle

Premier roman mais quelle réussite... Facile à lire et très, très agréable...

A lire d'urgence
Commenter  J’apprécie          31
La petite cloche au son grêle

Roman comme une lettre à sa mère, pleine de nostalgie, de tendresse, d’émotions.

Un petit bonheur sur la famille, la maladie, la passion. Passion pour la lecture et plus particulièrement Proust, qui va unir tout un village.

« Ce livre, maman, c'est notre victoire à tous les deux. Notre victoire sur le temps; ce temps qui prend un malin plaisir à nous éloigner du sourire de ceux qu'on aime. »

La vie continue malgré tout…au son de la petite cloche.

Commenter  J’apprécie          40
La petite cloche au son grêle

Aux premières pages, j'ai trouvé le ton vieillot et j'ai craint le pire. Puis le charme a opéré. Je me suis laissée prendre à l'histoire de ce garçon et de sa mère qui découvrent la littérature à travers Proust et sa recherche du temps perdu.



Ce roman est plein de délicatesse et de tendresse.

Le narrateur, tout le long du roman s'adresse à sa mère en lui disant "tu" et à la fin de ce court roman, j'avais l'impression que c'était à moi qu'il parlait.

L'idée de tout un village s'enthousiasmant pour Proust peut sembler farfelue mais donne naissance à des répliques très drôles et des scènes savoureuses.



Un roman touchant, plein d'humour et de joie de vivre, qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          50
La petite cloche au son grêle

une petite musique douce que ce livre là!!! une de ceux que je garde sur ma table de nuit , que j'emporterais sur une ile deserte. la lecture therapie!! quels moments de tendresse entre ces personnages. Faites vous du bien, laisser vous bercer par la poesie de cette ecriture.Magique!!!
Commenter  J’apprécie          20
La petite cloche au son grêle

Une belle et tendre histoire, plus encore sans doute parce-que je l'imagine autobiographique, même si romancée.

Une histoire d'apprentissage. Celle d'un adonaissant au seuil de sa vie, qui va en quelques mois apprendre l'amour et la mort. Le tout conté avec une infinie tendresse.

Pas de pathos dans ce livre, pas d'envolées lyriques, et pourtant tellement tellement d'humanité.

Un petit côté film animé, mais alors du côté des studios Ghibli plus que Disney.
Commenter  J’apprécie          10
La petite cloche au son grêle

Un petit roman d’apprentissage qui oscille entre humour et gravité, mais qui s'arme toujours de légèreté. Le petit narrateur de treize ans apprend la vie, à travers ses premiers émois amoureux pour Sandra, Églantine et puis Garance. Il apprend l'amitié, avec Mouche, son ami plein de bonnes intentions mais désespérément maladroit. Il plonge au cœur de la littérature, en découvrant Proust, et en écrivant lui-même une adaptation théâtrale. Et puis, il découvre la maladie, et la mort. Ces deux dernières ne sont pourtant jamais évoquées explicitement, mais le lecteur comprend que derrière la tante Blanche, et la nouvelle coupe de cheveux de la mère, se cache un terrible cancer, qui finira par l'emporter, même si l'auteur ne nous le dit pas. On comprend très vite, dès le début, que ce livre est un hommage qui lui est adressé, avec cette narration qui l'interpelle, alors qu'elle est elle-même un personnage de l'histoire. Ça déroute au début, et puis finalement, c'est touchant, adorable même, cet enfant qui partage tant de choses avec sa mère, ses rêves et ses passions, ses moments d'évasion et ses petits secrets. Un bel hommage.

Commenter  J’apprécie          40
La petite cloche au son grêle

Bien que l'histoire soit assez triste, l'atmosphère très poétique du livre engendre un roman incontournable.
Commenter  J’apprécie          00
La petite cloche au son grêle

Quand Marcel Proust devient accessible. Quand la maladie fait des ravages. Ce livre est à lire et à offrir.
Commenter  J’apprécie          40
La petite cloche au son grêle

Ce petit roman est particulièrement réussi! C'est une lecture tendre et touchante qui procure beaucoup d'émotions. Le narrateur raconte sa vie quotidienne dans la café tenu par son père et sa mère. Il raconte la complicité qui le lie à sa mère et qui va se cristalliser autour de Proust et de la recherche du temps perdu.

Paola, la maman, est convaincue que son fils a toutes les capacités pour devenir écrivain et elle va tout mettre en oeuvre pour le soutenir dans cette voie.



Roman très bien écrit, plein de poésie et de simplicité qui permet de se replonger dans l'univers de Proust ou de le découvrir.

Une lecture que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40
La petite cloche au son grêle

Ce (trop !) court roman a été un coup de cœur pour moi ! Je l'ai dévoré en moins de deux heures et cette petite cloche résonnera encore longtemps à mes oreilles... Ce livre plein de poésie, de tendresse et d'émotion mélange l'amour de la littérature et l'amour d'une mère pour son fils (et d'un fils pour sa mère...). Un savoureux mélange à déguster sans hésiter ! Il me donnerait (presque !!) envie de découvrir les œuvres de Proust, fil conducteur du livre, que (honte à moi !) je n'ai jamais réussi à lire !
Commenter  J’apprécie          10
La petite cloche au son grêle

Dans ce premier roman, Paul Vacca nous emmène à la rencontre de Paolo, un garçon de 13 ans qui vit avec ses parents cafetiers dans un village du Nord de la France. Un peu par hasard, Paolo, va découvrir l'oeuvre de Proust qui va transformer sa vie, celle de sa famille et celle du village; Mais au-delà de l'insouciance, dans le même moment, une tragédie se prépare...



Les sentiments entre une mère et son fils, le temps qui passe, Proust, la découverte de l'amour autant de sujets qui sont abordés avec émotion et pudeur dans ce magnifique livre.



Une réussite.
Commenter  J’apprécie          120
La petite cloche au son grêle

Une très belle histoire raconté par un garçon de treize ans. A travers son récit, il y a surtout un très bel hommage rendu à sa mère. Proust et sa recherche du temps perdu seront un peu le fil conducteur de cette tranche de vie du jeune homme. Il y a beaucoup de tendresse dans ce petit roman de 163 pages et on ne peut s'empêcher de l'apprécier .
Commenter  J’apprécie          140
La petite cloche au son grêle

Paul Vacca nous offre, dans ce petit roman,une très jolie histoire autour de Marcel Proust. Un jeune garçon de 13 ans dérobe à celle qu'il considère comme son grand amour : A la recherche du temps perdu. Lui qui n'est pas un

grand lecteur voit sa vie bouleversée par la lecture de ce texte entraînant des

répercussions sur sa famille et sur les habitants de son petit village du nord de la France. Quand Proust envahit l'esprit de tout un village et d'une famille de cafetier... un beau récit plein de fraîcheur !
Commenter  J’apprécie          30
La petite cloche au son grêle

Dans ce livre c'est un jeune homme qui raconte son histoire à sa mère. Ce premier élément donne le ton du livre. On sent tout de suite très proche de cette histoire, on la vit au plus près. Ce jeune homme est tout de suite très touchant. Il raconte à travers ses yeux d'adulte son histoire d'enfant comme pour mieux convoquer les souvenirs et les sentiments qu'il a vécus.

Au fur et à mesure du livre, on va le voir changer et grandir avec ce qu'il va se passer. Sa relation avec sa mère est très importante dans le livre. A travers la découverte de l'oeuvre de Proust, ils vont se rapprocher et vivre des choses ensemble. Cette relation est belle et on voit à quel point leur complicité est très forte. C'est absolument bien décrit et sublime. Sa mère qui veut faire de lui un écrivain va être à fond derrière lui et va donner tout ce qu'elle peut pour qu'il continue à lire.

Son père est un peu en retrait de tout ça au début mais on sent que c'est une bonne âme.



L'oeuvre de Proust est centrale dans ce livre. Elle va inspirer la vie de ce jeune garçon dans la vie de tous les jours. J'avoue ne pas l'avoir lu mais la façon dont elle est présentée dans ce livre donne vraiment envie de s'y plonger et de découvrir cet univers et ces personnages.



Cette histoire est touchante du début à la fin. Il n'y a pas de chapitre seulement des parties. Mais le livre se lit très vite car l'écriture est absolument sublime. Elle vous enchante, elle vous emporte d'un bout à l'autre du livre.

J'ai été à la fois émue et émerveillé par cette histoire. Certains passages comme celui au début du livre avec la libraire vous font vous dire que ce livre est une vraie merveille.

On sait qu'à la fin de l'histoire quelque chose de triste va se produire donc que l'on sera forcément triste pour ce jeune homme. Mais c'est encore mieux. Ce passage est écrit de manière très subtile avec le minimum de mot et de détail pour vous donner une sacrée claque qui vous laisse sans voix.



Je suis une grande gourmande et ce livre m'a fait l'effet d'un excellent chocolat ou du meilleure bonbon que j'ai jamais mangé. C'est doux, c'est léger et on en veut encore. Ça vous emporte très loin pour vous laisser avec un plaisir immense mais aussi une grande tristesse que ce soit déjà fini.

Mais on se dit que l'on peut tout recommencer à zéro et peut être revivre la même chose.



Pour ce qui concerne la fin du livre, je l'ai adoré car on comprend pourquoi le narrateur s'adresse à sa mère. Et on finit sur une note d'espoir comme quoi le passé n'est jamais loin et que ce que l'on a vécu on peut le revivre à travers le souvenir.



Vous l'aurez sûrement compris, ce livre c'est un immense coup de cœur !



Si il est dans votre PAL, vous le sortez de suite et vous me direz merci après ;)
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          31
La petite cloche au son grêle

Lorsque la porte du café désuet s'ouvre, la petite cloche tinte, promesse d'une arrivée attendue, celle de la maman de .....et lorsque l'éveil sensuel coïncide avec la rencontre d'une lectrice de Proust, c'est suffisant pour déclencher chez ce tout jeune homme bon dernier de la classe en rédac l'envie de découvrir ce monument de la littérature. Plus encore, c'est une véritable épidémie qui se déclenche dans l'entourage : Swann, la duchesse de Guermantes ou Odette s'immiscent dans les conversations familiales. Et bientôt le village entier sera convié à ce partage...En filigrane, la maladie jette une ombre sur le tableau.



Le thème est très attractif : initiation à la littérature en entrant par la grande porte, complicité induite , révélations de talents cachés , évocation de l'œuvre à centre de l'intrigue, c'est une promesse de lecture séduisante. La promesse est tenue pour le scénario. Le plaisir est au rendez-vous.



Un petit bémol pour le procédé d'écriture choisi : le narrateur s'adresse à ses parents. Cela crée une distance pour le lecteur ainsi exclu, simple témoin relégué au rôle de spectateur passif, comme devant un écran. De même cela suscite une interrogation, un doute transitoire sur l'interlocuteur désigné.



Cela reste une histoire poétique bien agréable en ces temps de commémoration martiale
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          320




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Vacca (395)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite cloche au son grêle

En quelle année "La petite cloche au son grêle" a-t-il paru, dans son édition originale?

2003
2008
2011
2000

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La petite cloche au son grêle de Paul VaccaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}